"Le danger peut vraiment venir de partout" | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine

"Le danger peut vraiment venir de partout"

Léo Gouttenoire - Photo : Anne Perrinet - 28/11/2023
Revenu à hauteur de Villeneuve d'Ascq après sa victoire contre Angers le week-end dernier, Bourges poursuit sa belle série et enchaîne un cinquième succès de rang. La capitaine Sarah Michel Boury revient sur ce beau début de saison du club et dévoile ses ambitions.

Après votre victoire du week-end, Bourges est revenu à hauteur du leader Villeneuve d’Ascq. Comment analysez-vous le début de saison du club ?

C’est un très bon début de saison. On est content de ce qu’on montre jusque-là et les filles jouent bien dans un championnat très relevé. On avait eu pas mal de changements de joueuses à l’intersaison mais elles se sont bien intégrées. Pour l’instant, tout se passe bien, mais on n’est pas les seules à performer.

Si tu devais retenir un match dans ce début de saison ce serait lequel et pourquoi ?

Je ne retiens pas de match en particulier ou de match référence. On en a tellement joué, notamment avec la coupe d’Europe. Je vais plutôt m’arrêter sur notre défaite contre Villeneuve d’Ascq en début de saison. On a perdu contre cette très belle équipe. C’est clairement le match avec le plus d’intensité et le plus de difficulté qu’on a joué cette année.

Quel est ton avis sur les performances du collectif cette saison ?

Tout le collectif fonctionne bien. On est très performant sur le plan défensif, on encaisse peu de point (meilleure défense avec 60,5 points encaissé en moyenne). Quand on attaque, le danger peut venir de partout. C’est quelque chose qu’on n’avait pas l’année dernière. Cinq filles marquent plus de 10 points. Les statistiques sont très réparties entre les joueuses. On ne se repose pas sur une ou deux individualités. C’est clairement notre force pour cette année.

Le championnat est encore très relevé cette année. Que penses-tu du niveau global de la Ligue Féminine et quelles sont les équipes qui t’ont fait la plus forte impression ?

C’est vrai que le niveau est encore très fort cette année, que ce soit dans le bas de tableau ou en haut. Je parlais de Villeneuve d’Ascq tout à l’heure. Mais pour évoquer une autre équipe, je trouve que Charnay joue très très bien au basket. Elle propose un beau jeu alors qu’elle vient de revenir dans la Ligue.

Comment abordez-vous la suite de la saison ?

Quand on est à Bourges, les objectifs sont toujours élevés et sur tous les tableaux. Championnat, Coupe de France et coupe d’Europe. On veut évidemment aller chercher le titre mais on n’est pas les seules à le vouloir. Ce sera dur mais ça reste une ambition pour nous. Si on continue à jouer comme ça, pourquoi pas.

Pour terminer, un point sur l’Équipe de France en cette année olympique. Performer à Paris sera très important n'est-ce pas ?

C’est vrai que c’est aussi un objectif. A Paris, en France, on veut évidemment performer. Surtout moi sur le plan personnel, j’espère que ça se passera bien parce que ce sera ma dernière, qu’il y ait Jeux Olympiques ou pas. J’arrêterai ma carrière internationale après cette échéance, parce que ça suffit (rires).