À Lyon, objectif titre | FFBB

Vous êtes ici

Preview LFB - Saison 2023/2024

À Lyon, objectif titre

David Gautier lors de la dernière finale LFB - Photo : Juliette Servant/FFBB
Léo Gouttenoire - 07/09/2023
Champion de France LFB en titre, Lyon aborde cette nouvelle saison avec de grosses ambitions. Une continuité avec un groupe presque inchangé, qui rêve d’un deuxième sacre d’affilée. Ce qui serait une première depuis 10 ans en Ligue Féminine.
On ne change pas une équipe qui gagne ! Fort de son succès en Ligue Féminine et en Eurocoupe la saison dernière, Lyon mise cette année sur la continuité. Seulement deux nouvelles joueuses viennent compléter le groupe de David Gautier. D’abord Marine Fauthoux qui revient dans le Rhône après un prêt de deux ans à Basket Landes. Un renfort de poids pour le coach lyonnais. « C’est une meneuse de jeu de très haut niveau, internationale, qui va nous apporter beaucoup d'adresse », analyse-t-il. « Elle est très forte sur le jeu de transition et va amener aussi beaucoup d’énergie ».
 
Fin août, Endy Miyem est venue renforcer la raquette lyonnaise après le départ de Dominique Malonga, prêtée à Tarbes. « Le choix d’Endy était presque une évidence parce qu’elle connaît par cœur toutes les joueuses de l’équipe. Cela va lui permettre de s’adapter très facilement offensivement. Elle va nous apporter toute son expérience ».
 
Cet effectif quasi inchangé, David Gauthier s’en satisfait. « Les joueuses se connaissent, on a un vécu en commun. C’est toujours mieux de commencer une préparation comme ça », poursuit-il. « Attention, ça n’apporte pas forcément de garanties, mais c’est à nous de tout mettre en œuvre pour en faire un avantage ». Un coach qui devra tout de même commencer l'exercice 2023-2024 avec un effectif réduit. Gabby Williams et Marine Johannès disputent le championnat de WNBA et ne seront pas rentrées pour le début de saison en France. À noter que Gabby Williams est également blessée à la cheville et que sa date de retour est pour l’instant inconnue. 
 
Une prudence, certes, mais des ambitions qui restent toujours très élevées, en s’appuyant sur le succès de la saison précédente. « Ramener un deuxième titre consécutif est évidemment un objectif », assure David Gautier. « Quand on regarde l’histoire de la Ligue Féminine, ça a souvent été fait dans le passé, parfois 4 ou 5 de suite. Ces équipes étaient de véritables institutions dans leur temps. Mais maintenant, ça fait 10 ans que personne ne l’a fait. On sait que c’est quelque chose de difficile. On ne va pas avoir la prétention de dire qu’on va le faire, mais on va tout mettre en œuvre pour y arriver ». Idem sur la scène européenne avec l’Euroligue, une compétition que Lyon n’avait pas disputée depuis trois ans. « On n’aura pas la tâche facile, c’est certain, mais on verra de très belles affiches à Mado Bonnet et de très beaux déplacements à faire. On veut déjà sortir des poules, mais on reste ambitieux en essayant d’aller le plus loin possible ».
 
Lyon débutera son championnat le 23 septembre à 20h par un déplacement à Roche Vendée.