Lyon surclasse Basket Landes | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Journée 4

Lyon surclasse Basket Landes

23/10/2021
Après quatre journées, il n'y a plus d'équipe invaincue en championnat puisque Basket Landes a été largement battu par Lyon samedi soir devant son public. Une quatrième journée qui a notamment vu Bourges s'imposer à Villeneuve d'Ascq ou encore Angers dominer Lattes Montpellier.
Ligue Féminine - Journée 4
 
Villeneuve d'Ascq - Bourges 73-78 / Revoir le match
Meilleure attaque du championnat, l'ESBVA-LM l'a prouvé dès les premières minutes (29-20, 10') grâce à Jolene Anderson (17pts). Les Tango ont fait le dos rond et même si elles étaient menées à la pause (40-35, 20'), on les sentait monter en puissance. Porté par Iliana Rupert (21pts à 9/10 aux tirs) et Alix Duchet (18pts, 7 passes), Bourges a repris le contrôle en fin de 3e quart-temps 60-62, 30') et l'expérience lui a permis de gérer jusqu'au bout.
 
Roche Vendée - Charnay 79-65 / Revoir le match
Devant du début à la fin du match, Roche Vendée a décroché sa troisième victoire de la saison. Contre Charnay, Ziomara Morrison (18pts, 12rbds) et Tiffany Clarke (17pts) ont été les fers de lance du RVBC. Une seule joueuse des Pinkies a dépassé la barre des 10 points, Kankou Coulibaly (12). Même si l'écart au score est resté raisonnable, l'écart d'évaluation sur la feuille de stats (92 à 47) montre la domination des Tigresses lors de cette partie.
 
Landerneau - Tarbes 68-65 / Revoir le match
Comme on pouvait s'y attendre, le duel entre Bretonnes et Bigourdanes a tenu la Cimenterie en haleine jusqu'à la dernière seconde ou presque. La première mi-temps a été à l'avantage du TGB qui menait à la pause (36-41, 20') grâce à l'apport du duo Tadic-Ewodo (15 points chacune). Portées par un public bouillant, les partenaires d'Ezinne Kalu (19pts) ont réduit l'écart (49-50, 30') avant de coiffer Tarbes au poteau dans le money time.
 
Charleville-Mézières - Saint-Amand 71-61 / Revoir le match
Jamais très loin des Flammes, les Green Girls sont reparties de l'Arena avec une défaite et la sensation de n'avoir jamais pu changer le court du match. Pauline Lithard (10pts, 7 passes) et ses coéquipières sont tombées sur une formation ardennaise sûre d'elle et de son basket. Amel Bouderra (17pts, 10 passes) a joué les métronomes avec Tima Pouye (15pts) et Lisa Berkani (12pts) dans son sillage. Une victoire qui sent la maturité et l'expérience.
 
Basket Landes - Lyon 45-85 / Revoir le match
Impériales jusqu'ici, les Landaises ont vécu une soirée cauchemardesque aux tirs (24% de réussite) qui a précipité leur chute. Une maladresse terrible, à l'image des 3 petits points marqués dans le 2e QT, forcément provoquée des Lyonnaises qui ont été au rendez-vous (21-36 à la pause). Après 2 défaites en 3 matches, le réveil des partenaires de Marine Johannes (13 points) a sonné sur le terrain du champion en titre. Ujeoma Ajemba a sauvé les apparences (5pts, 9rbds) côté landais.
 
Angers - Lattes Montpellier 87-73 / Revoir le match
S'il fallait désigner la belle surprise de ce début de saison, Angers remporterait le sondage aisément. Autour d'une Jasmine Bailey en feu (24 points et 30 d'évaluation), Angers a fait exploser les Gazelles dans le dernier quart-temps qu'elles avaient démarré à +2 (65-63). Sans doute touchées physiquement par le match de mercredi en Euroligue, Sydney Wallace (24pts) et ses coéquipières n'ont pas eu le répondant nécessaire pour empêcher l'UFAB49 de s'envoler au score sur la fin.