"Que la porte ne se referme jamais sur moi" | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Interview

"Que la porte ne se referme jamais sur moi"

Propos recueillis par Arnaud Dunikowski - 04/02/2022
Appelée pour la première fois en Équipe de France féminine, l'intérieure de Roche Vendée Assitan Koné (26 ans - 1,90m) compte bien saisir sa chance et se glisser parmi les douze joueuses qui disputeront le tournoi de qualification à la Coupe du Monde (10-13 février à Belgrade, Serbie).
Vous allez participer à votre premier stage avec l'Équipe de France A, comment avez-vous vécu l'annonce de votre sélection ?
Très surprise car je ne m'y attendais absolument pas. J'étais surprise et très contente, je ne pensais pas du tout que j'allais recevoir un appel de Céline (Dumerc, manager de l'Équipe de France féminine).
 
A quoi vous attendez-vous sur ces quelques jours avec les Bleues ?
Je pense que c'est une bonne opportunité pour moi de faire cette première sélection. Je vais prendre ce qu'il y a à prendre, ce qu'on va me donner. J'aimerais que ça ne soit pas que ma première sélection mais que la porte s'ouvre et qu'elle ne se referme jamais sur moi, que ça continue.
 
Cette présence vient récompenser plusieurs saisons solides en LFB à Mondeville, Saint-Amand et maintenant Roche Vendée. Pensez-vous avoir atteint une certaine maturité dans votre jeu ?
Oui. On va dire que depuis quelques années j'ai des responsabilités dans les clubs. A La Roche j'ai toujours ces responsabilités et des objectifs assez élevés donc forcément ça me fait progresser sur le terrain et mentalement. Ce premier appel en Équipe de France est la récompense de tout ce que j'ai pu faire avant et jusqu'à aujourd'hui.
 
En quoi votre signature à Roche Vendée cette saison vous a fait franchir un cap ?
Je sais que mes stats sont légèrement moins bonnes que les saisons dernières mais les objectifs sont différents aussi. Les joueuses autour de moi sont différentes donc forcément je progresse beaucoup plus. Les attentes sont différentes donc il faut se mettre au niveau assez vite. Je sais que j'ai beaucoup plus progressé cette année que celles passées.
 
Le secteur intérieur est une force chez les Bleues. Pensez-vous pouvoir vous glisser parmi les 12 qui disputeront le tournoi de qualification à la Coupe du Monde ?
Si je suis là c'est qu'il y a forcément un coup à jouer. Avec le forfait d'Endy (Miyem) il y a encore plus un coup à jouer. J'aimerais bien continuer. Comme je l'ai dit c'est la première sélection et je n'aimerais pas que ce soit la seule. J'ai envie d'aller le plus loin possible.