Un hold-up mémorable à l’Astroballe | FFBB

Vous êtes ici

LFB - Journée 7

Un hold-up mémorable à l’Astroballe

LDLC ASVEL Féminin
19/11/2023
Auteures d’une fin de match incroyable pour forcer la prolongation à domicile après avoir été menées toute la rencontre, les Lionnes de David Gautier ont fait tomber Basket Landes au terme d’un finish haletant.

Roche Vendée - Bourges : 53-71 / Revoir le match

Les débuts ont été un peu chaotiques mais les Tangos ont assuré leur statut. Après avoir montré de belles choses en première mi-temps à l’image de Vaciana Gomis, les Oudairies n’ont pas porté chance aux Vendéennes. Contenu à seulement 53 points marqués (65,5 points inscrits en moyenne sur la saison) par une défense berruyère compacte où l’adresse du RVBC a fait grise-mine, Roche Vendée laisse filer un 3ème match consécutif tandis que Bourges continue sa marche en avant derrière Villeneuve d’Ascq.

Saint-Amand - Landerneau : 69-61 Revoir le match

De l’orgueil, c’est grâce à cela que les Green Girls ont décroché un nouveau succès en Ligue Féminine. Le deuxième après le carton face à Roche Vendée. Mené par Landerneau à la mi-temps, le salut du SAHB est arrivé cette semaine en provenance de Bâton-Rouge. Couplée à l’impact de Tahane et Slonjsak, l’apport de d’Alexis Morris (14 points, 2 passes) et Ladazdhia Williams (18 points, 3 rebonds) aura fait la différence. Un nouveau revers pour Landerneau qui n’a toujours pas goûté à la victoire depuis le début de la saison.
 

Angers – Lattes Montpellier : 72-86 Revoir le match

Coupées dans leur élan à Basket Landes, les Gazelles repartent de plus belle. Jouant des coudes en première mi-temps pour prendre la tête du match, le break se fera au retour des vestiaires. Appuyant sur le duo Jenkins (22 points, 9 rebonds) – Alston (14 points) dès le retour sur le parquet, bien aidé par Linskens longue distance, l’écart se creuse et Angers peine à redresse à la barre. Malgré une raquette Kaba-Elenga toujours aussi efficace ainsi qu’une Leila Lacan au four et au moulin (20 points, 6 interceptions), l’UFAB 49 paye les pots cassés de son trou d’air dans le 3ème quart. Un troisième échec consécutif en championnat pour les angevines.

Charnay – Villeneuve d’Ascq : 78-87 / Revoir le match

Le leader a failli tomber et c’est bien le promu qui l’a fait longuement douter. Jouant yeux dans les yeux avec la formation nordiste encore invaincu, Charnay n’a pas fléchi de la rencontre. Au point de résister à l’échappée de Villeneuve d’Ascq dans le dernier quart qui aura pu lui être fatale. Mais Shakayla Thomas (18 points, 8 rebonds) et les siennes ont vu rouge, inversant soudainement le momentum à leur avantage. Un sursaut d’orgueil qui leur offrira la tête du match à une minute du coup de sifflet final (73-68). Mais le sang-froid de Janelle Salaun derrière l’arc suivi de Kariata Diaby sur la ligne des lancer-francs sauvera la mise aux Guerrières, s’offrant ainsi cinq minutes supplémentaires. Une prolongation où l’expérience de Villeneuve d’Ascq par l’impact de Smalls et Salaun enterrera les espoirs des Pinkies.

Lyon - Basket Landes90-83 / Revoir le match

C’est le match attendu de cette septième journée de Ligue Féminine. Avec le retour de ces cadres, malgré l’absence de dernière minute de Julie Allemand, LDLC ASVEL Féminin voulait marquer un grand coup pour inverser la vapeur de ce début de saison difficile (2-6). Malgré cela, Alexis Peterson (18 points, 5 passes) et les landaises tiendront la dragée haute aux lyonnaises pendant près de 38 minutes, après une première mi-temps en recherche de repères côté lyonnais. Alors Basket Landes semble se diriger vers un nouveau succès, la dynamique bascule (65-75, 38’). L’opération remontada s’engage. Un run de deux minutes où l’orgueil de l’ASVEL surgira pour contrecarrer les plans de Julie Barennes. S’en suit un trois-points avec la planche qui permet à Lyon d’espérer encore un peu (72-75) à 9 secondes de la fin. Mais le salut des locales viendra de Marine Johannès qui, d’une banderille assassine, offre la prolongation quasiment au buzzer (76-76). Une période supplémentaire où le collectif du Sud-Ouest ne trouvera pas les armes pour se remobiliser face à un momentum rhodanien inarrêtable dans le sillage de Williams (27 points, 4 rebonds, 5 passes).