Une génération déjà dorée
Il est toujours difficile d’assumer un statut de favori, surtout lorsque l’on évolue à domicile. Les filles d’Arnaud Guppillotte, avec toute l’insouciance de leurs 16 ans, ont traversé l’Euro comme des fusées. En phase de groupe, la Turquie (+18), la Biélorussie (+50) et la Lettonie (+23) n’ont pas pesé lourd face aux Tricolores.
Portée par le duo Iliana Rupert - Zoé Wadoux, toutes les deux élues dans le cinq idéal de l’Euro, la France a tracé son chemin jusqu’en finale. La Roumanie a été balayée en huitièmes (68-25), idem pour la Pologne en quarts (76-42) et l’Italie en demi-finale (74-57).
Il ne restait plus qu’un obstacle à franchir aux Bleuettes pour décrocher l’or. Devant 2500 spectateurs venus garnir les travées du Prado, les partenaires de Marine Fauthoux ont mis un quart-temps avant de prendre la mesure de la Hongrie. Iliana Rupert (18pts, 10rbds) et ses copines ont enfin pu laisser éclater leur joie après être restées sous la menace hongroise jusqu’à la fin (63-55).
Ce groupe, essentiellement composé de joueuses nées en 2001, se retrouvera l’année prochain au Mondial U17 et pourrait être le socle des Bleues lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Les 12 Championnes d’Europe U16 2017
Astrid Benedetti, Kendra Chery, Fayzat Djoumoi, Binta Drame, Marine Fauthoux, Jade Hamaoui, Anaia Hoard, Marie Pardon, Iliana Rupert, Janelle Salaun, Zoé Wadoux, Eve Wembanyama
Entraîneur : Arnaud Guppillotte - Assistants : Christophe Pontcharraud et David Morabito