Mulhouse passe en tête, Pont-de-Chéruy en patron | FFBB

Vous êtes ici

Phase 2 I Nationale Masculine 1 – Journée n°2 (Groupe B)

Mulhouse passe en tête, Pont-de-Chéruy en patron

Gabin Yanko - Mulhouse Basket Agglomération
Thomas Puentes - 13/03/2024
Avec Rueil évincé par Boulogne-sur-Mer, le collectif de Lauriane Dolt prend la direction des opération dans la poule intermédiaire après son succès à domicile face à Challans. De son côté, le SOPCC réalise quasiment le match parfait pour éteindre Rennes et oublier son revers du week-end dernier.

L’entame aura été difficile pour le Mulhouse Basket Agglomération. Devant composé avec Thomas Vincent absent à la mène et et un Victor Serrano diminué, le club alsacien se verra dans un premier temps pris de court par Sébastien Lambert ses troupes. Mohammad Diop lance une première offensive qui se soldera par un 9-0 en faveur des vendéens avant que Pouaveyoun n’ouvre le compteur. S’en suivra un course-poursuite où Mulhouse peinera pour repasser devant. L’étincelle qui provoquera la bascule viendra de Jonathan Andre (20 points, 6 rebonds), suivi d’un Morgan Durand sur le retour (3/5 derrière l’arc) pour prendre les commandes de la rencontre (46-40, 20’). L’écart grossira jusqu’à 14 unités mais Challans restera toujours à portée, mais ce ne sera pas suffisant. Bichard ramènera tant bien que mal les siens dans la course dans la dernière minute (83-80, 39’) par deux tirs lointains primés mais Hugo Minnig scellera les espoirs vendéens avec une flèche tout aussi décisive. Echec et mat (86-82). Pont-de-Chéruy, de son côté, a envoyé un message très clair au reste du groupe B. Sur un nuage devant son public, la formation iséroise était injouable. Au-delà de la barre des 100 points marqués dépassée, c’est surtout les chiffres qui l’accompagnent qui impressionnent. 17 paniers à 3 points marqués, 58,2% de réussite au tir, 28 passes décisives pour seulement 14 balles perdues … une copie de très haut niveau. Même si en face, Rennes livre une performance honorable, le SOPCC était tout simplement trop fort ce soir à l’image du record en carrière de Mahes Montout (24 points, 2 rebonds, 5 passes).

Pour Boulogne-sur-Mer et Vitré, que la tâche fut compliquée pour obtenir la victoire. Accueillant le leader au Palais des Sports Damrémont, les boulonnais aura eu du mal à s’en défaire. Majoritairement devant toute la rencontre, le SOMB se sera fait peur du début à la fin face à une équipe de Rueil en place collectivement. Les nordistes peuvent remercier Randy Haynes, qui libérera toute la salle d’un trois points plein de sang-froid pour repasser devant à 17 secondes du terme. Rueil gaspillera une occasion d’aller accrocher la victoire sur une perte de balle de Lanaras. Belle opération pour Boulogne-sur-Mer qui remonte à la 6ème place et enchaîne. Vitré s’est rendu la tâche difficile au Havre. Devant toute la rencontre, avec un jeu bien plus huilé collectivement que lors de leur première sortie (25 passes décisives), les bretons verront fondre leur avance de 13 unités fondre en un rien de temps permettant aux normands de revenir dans la lutte. Mickaël Var (12 points, 6 rebonds), ô combien précieux côté le Havre, offrira même la tête de la rencontre aux siens à deux reprises dans le dernier acte avant que Grégoire et Ferguson refassent pencher la balance de l’autre côté. Dans une dernière minute sulfureuse où seul un point séparera les deux formations, Vitré prendra le meilleur sur son adversaire (76-79). Pour finir, Toulouse s’est pris les pieds dans le tapis à Orchies (68-61). Incapable de repartir en avant après avoir mené de 14 unités à la mi-temps (23-37, 20’), les toulousains se verront rattrapés à vitesse grand V par les hommes de Philippe Maucourant tandis que leur avantage fondait comme neige au soleil. La différence se fera dans les deux dernières minutes où Orchies gardera la tête froide.