Poitiers et Chartres en forme | FFBB

Vous êtes ici

NM1

Poitiers et Chartres en forme

©Jade Pelissier
26/01/2022
8 victoires de suite pour le PB86, 5 pour Chartres, les voilà les deux équipes en forme de la division. Plus bas, La Rochelle remporte un duel important, et Kaysersberg vise le groupe B.

Il ne faut pas se trouver sur la route de Poitiers depuis le début du mois de décembre : 8 succès et 0 défaite pour les hommes d’Andy Thornton-Jones. Hier soir, les poitevins ne sont pas tombés dans le piège à Tarbes-Lourdes. En déplacement, le PB86 prend le meilleur départ, 12-19 après 10 minutes, sans pour autant creuser un réel écart. En face, le très efficace Luka Nikolic répond présent avec ses 15 points, 7 rebonds et 4 passes décisives, mais c’est bien Marcus Relphorde le MVP de cette rencontre : 24 points et 9 rebonds pour l’ailier anglais. Avec un bilan de 15 victoires en 20 matchs, Poitier est 2de la poule A, juste derrière Angers (16V,4D) et jouera sans aucun doute les premiers rôles jusqu’à la fin de saison.
Un peu plus bas au classement, c’est la lutte pour la 5e et dernière place qualificative pour le groupe A en 2e phase. Après les rencontres de hier soir, ils sont 3 avec le même bilan (10V,10D) : La Rochelle, Vitré et Cergy. Gros revers des franciliens face au leader angevin hier soir (68-103), c’était par contre beaucoup plus serré entre le Stade Rochelais et l’Aurore. A l’extérieur, les bretons n’ont pas manqué d’adresse à 3pts (11/24) mais sont restés trop courts sur la ligne des lancers francs : 8/14. Rageant pour les joueurs de Julien Cortey qui s’inclinent de deux petits points. En face, Norville Carey a été exemplaire : 19 points et 12 rebonds pour l’intérieur vendéen. Les joueurs de François Sense enchainent 2 déplacements sur leurs deux prochains matchs : à Angers et à Bordeaux.

Dans la poule B ça va mieux pour Chartres. Un peu inconstant en première partie de saison, le CCBM a glané une 5e victoire de rang sur le parquet de Boulogne-sur-Mer. En déplacement, les chartrains ont été sérieux et prennent le meilleur départ (29-44 à la pause) puis contrôlent la seconde période. Kevin Thalien (21pts) mais surtout Mounir Bernaoui, 14pts, 11 rebonds, sont les grands artisans du succès. En face, Malcom Gountas a été efficace : 20 points à 8/12 aux tirs. Boulogne, 8e devra continuer à se battre pour accrocher une potentielle place dans le groupe A en 2e phase, Chartres, de son côté, y va tout droit.
Dans un match de 2e partie de classement, Kaysersberg a été cherché une victoire plus qu’importante pour la suite. En s’imposant face à Besançon sur son parquet, KB, 11e, ne se laisse pas distancer par Orchies (10e à 2 victoires mais un match en moins) et BESAC son adversaire du soir (9e à 1 victoire). Dans une rencontre accrochée de bout en bout, Maxence Dadiet a brillé en sortie de banc avec 24 points et 5 passes décisives. Il a répondu aux 28 unités du capitaine de Besançon, Tom Foucault. Le KABCA devra continuer sur sa lancée pour espérer ne pas tomber dans le groupe C.

Les résultats du 25 janvier ici