Watt, Dauby, Cape, Thévenard et Sy dans le cinq majeur de novembre | FFBB

Vous êtes ici

5 Majeur NM1 x Pro-Am Media - Novembre 2022
CBC / AS Loon-Plage / Gérard Héloïse / Alice Milliat / Olivier Poullain

Watt, Dauby, Cape, Thévenard et Sy dans le cinq majeur de novembre

Thomas Puentes - 23/12/2022
Le mois dernier, ils ont été les tauliers de la division sur le plan statistique et collectif. Zoom sur le nouveau cinq type idéal de Nationale Masculine 1, en collaboration avec Pro-Am Media.

MJ : Sébastien Cape (Union Rennes Basket 35 I 4 V – 1 D) – 21 points / 9,4 passes / 2,8 interceptions / 21,7 d’évaluation

Les mois et les semaines avancent mais rien ne semble bouger à Rennes. Unique joueur du mois dernier encore présent, Cape régale toujours autant à la mène. Flirtant toujours avec le double-double de moyenne, le leader incontesté du club breton est la pièce maîtresse du groupe de Quand on voit la trajectoire que prend l’URB 35 et la consistance dans la performance du meneur d’origine basque, Sébastien Cape est pour le moment le MVP de la saison.

A/AI : Christopher Dauby (AS Loon-Plage I 4 V – 1 D) – 16,8 points / 7,8 rebonds / 1,2 interceptions / 19,2 d’évaluation

Petit à petit, Dauby fait son nid. Pour sa troisième expérience dans la division, le francilien d’origine continue de monter en puissance. Certes du déchet au tir mais une envie débordante de montrer ce qu’il a en réserve, à l’image d’une équipe de Loon-Plage où chaque match se joue avec le couteau entre les dents. Meilleur rebondeur de la poule A, le bondissant joueur des Toons n’en a pas finit de montrer l’étendue de ses capacités.

AI : Abdoulaye Sy (CEP Lorient I 5V – 0D) – 15,4 points / 7,2 rebonds / 62,7% au tir / 19,2 d’évaluation

Sy Abdoulaye est là, tout va bien.  Discret sur le premier mois de compétition, l’ancien du centre de formation de l’ADA Blois monte en puissance au point de s’imposer comme le réel leader offensif de Lorient. L’étendard de la bonne forme du CEP sur le mois de novembre ? Très certainement quand on voit son rendement.

AF : Lucas Thévenard (SOPCC I 4V – 1D) – 15,3 points / 4 rebonds / 1 passe / 18,2 d’évaluation

Il n’aura connu qu’une seule équipe en NM1 et en est devenu un cadre irremplaçable. Malgré ses 24 ans, le natif d’Arnas est la valeur sûre du groupe de Dounia Issa quand il faut batailler et apporter du scoring sous les arceaux. Malgré le fait qu’il ait manqué la 9ème journée de championnat, impossible de passer à côté de Thévernard.

P : Demond Watt (Caen BC I 4V – 1D) – 14,2 points / 9,4 rebonds / 62,2% au tir / 19,4 d’évaluation

Capable du meilleur comme du pire, Demond Watt est le pilier de la raquette du CBC en l’absence du capitaine Moïse Diame. Parmi les meilleurs joueurs du championnat à l’évaluation générale, Watt à de l’énergie à revendre. Maintenant que Caen est lancé, après un petit retard à l’allumage, attention à au pivot américain et son escouade qui risquent de faire du bruit pour se faire de la place dans le Top 5 à l’Est.

Mention spéciale

6ème homme : Karim Gourari (Rouen Métropole Basket I 4V – 0D) – 11 points / 7,8 rebonds / / 16,4 d’évaluation

Après Choua, place à son partenaire dans la raquette du RMB. Lui aussi prend son pied dans le cadre de Sylvain Delorme, système dans lequel le marocain semble s’épanouir. En témoigne son tir de la gagne contre Mulhouse. Partis avec Rouen pour faire sauter la banque, il faudra garder un œil sur lui et ses compères.