Parfait rebond | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19

Parfait rebond

FIBA
06/07/2021
L’Equipe de France U19 a effacé sa défaite contre l’Espagne en pulvérisant l’Argentine (89-52), s’assurant la première place de sa poule avant les huitièmes de finale de la Coupe du Monde mercredi.

La France défend. Et défend dur. Et lorsque de l’autre côté du terrain elle parvient à régler la mire, le résultat peut être spectaculaire. Depuis le début de la Coupe du Monde U19, les Bleuets souffrent particulièrement à trois-points (10-46 en deux rencontres), permettant à leurs adversaires de se regrouper dans la raquette, fermant ainsi l’accès au cercle. Face à l’Espagne, elle avait eu toutes les peines du monde à développer son jeu rapide.

Mardi midi, après un jour de repos, l’Equipe de France a retrouvé des couleurs dans ces deux domaines. Et l’Argentine en a fait les frais. La préparation compliquée qu’a connu les U19 laisse à penser que chaque jour qui passe est un avantage pour un collectif encore en rodage. Pour leur dernier match de poule il leur aura fallu cinq minutes pour lancer la machine. Cinq minutes très poussives (2-6) mais vite oubliées lorsque la capacité d’intimidation tricolore a permis de lancer les chevaux et de trouver du rythme. Lucas Ugolin était l’étincelle d’un incendie qui allait ravager la pampa argentine. De loin ou la tête dans le cercle celui qui a réalisé une superbe fin de saison avec le SLUC a lancé un 10-0 éclair qui allait donner le ton du reste du match.

Louis Lesmond se chargeait ensuite de prendre le relais pour confirmer la sensation de K.-O. qui flottait dans l’air. Ses tirs de loin fruit d’une circulation de balle bien plus fluide que face à l’Espagne desserrait la défense argentine tandis que de l’autre côté du terrain les Sud-Américains ne parvenaient pas à gérer le niveau d’intensité proposé. L’Argentine se voyait irrémédiablement distancée et la barre des 20 points était atteinte à la pause (40-20).

Malgré un léger moment de flottement en troisième quart-temps, jamais les troupes de Fred Crapez ne semblait en mesure d’être inquiétées. De belles phases collectives redonnait de l’air à une Equipe de France dominatrice et pour laquelle chaque rotation s’avérait efficace : 12 marqueurs différents, 23 passes décisives et un temps de jeu parfaitement réparti.

L’écart abyssal au final (+37) permet à la France de terminer en tête de la poule grâce à point average favorable dans l’égalité à trois avec l’Espagne et l’Argentine. Un classement important puisqu’il permet aux Bleuets de s’installer dans la partie de tableau opposée à celle des Etats-Unis.

France bat Argentine  89-52