Pas de doublé pour les U16 | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France U16 masculins

Pas de doublé pour les U16

Moussa Diabate - FIBA
17/08/2018
L'Equipe de France U16 ne réalisera pas le doublé. Elle s'est inclinée 58-65 en demi-finale de l'Euro face à la Croatie.

Privée de Daniel Batcho, touché au genou en quart de finale, l’Equipe de France a peiné pour imposer ce qui avait fait sa force lors des matches précédents : son jeu intérieur. Les Croates n’ont pas perdu de temps pour lancer les prises à deux sur Yvan Ouedraogo et Moussa Diabate ne parvenait pas à exploiter les opportunités près du cercle. Et alors que la gestion du ballon avait permis aux U16 de ne jamais gâcher de munitions, plusieurs balles perdues offraient la possibilité aux Croates de s’échapper (5-12). Un 7-0 éclair initié par Juhann Begarin remettait rapidement les deux équipes sur un pied d’égalité mais les Bleuets avaient compris qu’ils avaient face à eux une équipe avec du répondant dans la raquette et de la maîtrise sur la press. Une équipe qui pouvait en outre compter sur le talent de Roko Prkacin. Son père, Nikola, avait donné de constants maux de tête aux intérieurs tricolores il y a plus d’une dizaine d’années. Mais si le paternel tenait avait tout du déménageur, son fils est un sublime joueur de basket. Ses 16 points, 7 rebonds et 3 passes décisives en première mi-temps mettait plus que jamais en lumière l’absence de Batcho (37-31).

Mais plus encore que son festival, c’est la maladresse française qui faisait la différence. Avec ses leaders offensifs Begarin-Diabate en échec (6/28 en 30 minutes) et un Ouedraogo coupé du ballon, les U16 décrochaient irrémédiablement, comptant jusqu’à 13 points de retard dans le troisième quart-temps. Ils grignoteront petit à petit ce matelas, notamment grâce aux tirs extérieurs de Rudy Demahis-Ballou et Louis Lesmond, mais sans parvenir à raccrocher les wagons. Avec un très faible 29,2% et une domination moins marquée au rebond, poussée par les Croates à artiller avec excès de loin (37 tirs primés tentés), l’Equipe de France voit son rêve d’un doublé s’envoler sous les yeux des légendes croates Dino Radja et Stojko Vrankovic, venus évaluer la relève. Elle jouera pour le bronze face au perdant de Turquie-Espagne.