27 décembre 1893
Cette rencontre historique a eu lieu à l’issue d’une séance de gymnastique animée par Melvin Rideout, instructeur américain formé à Springfield, Etats-Unis, berceau du basket-ball. Une année plus tard le BBC Trévise devient le premier club de basket-ball en France.
La salle de la rue de Trévise existe toujours. Le gymnase de Springfield ayant malheureusement disparu, il s’agit de la plus ancienne salle de basket répertoriée au monde. Elle est un joyau du patrimoine mondial du basket-ball et du sport en général. Inscrit à l’Inventaire des monuments historiques depuis 1994, le bâtiment est protégé. Le parquet, directement importé des Etats-Unis, est d’origine. L’institution qui gère les lieux depuis la construction en 1893 (l’UCJG) envisage actuellement sa restauration.
On parle de plus en plus, et c’est heureux, de ce lieu méconnu, comme en témoignent les articles qui commencent à se multiplier sur le réseau. Voici l'un d'entre-eux, issu du New-York Times, signe de la curiosité et de l'étonnement suscités par ce lieu de l'autre côté de l'Atlantique.