Plus que deux français en course
Comme on pouvait s’y attendre le Top 16 a été très disputé jusqu’à l’ultime journée où le Panathinaïkos et l’Efes Pilsen Istanbul ont décroché leur billet au détriment de Zagreb et de Trévise. Avec trois victoires et trois défaites, Malaga pourtant un des favoris de l’épreuve est passé à la trappe en terminant troisième de son groupe. Florent Piétrus et Stéphane Risacher n’atteindront donc pas les quarts de finale de la compétition. Les deux français ont été très peu utilisés lors du Top 16 par Sergio Scariolo, les deux tricolores ont vu leurs statistiques fondrent lors de cette deuxième phase d’Euroleague.
Bologne, où évolue un joueur français, Yachouba Diawarra, ne rejoindra pas non plus le stade des quarts de finale de l’Euroleague malgré sa victoire (66-61) sur Madrid hier soir. Pour sa part, Yachouba semble peu à peu trouver ses marques dans la formation italienne qu’il a rejoint il y a peine un mois. Après plusieurs prestations très discrètes sous ses nouvelles couleurs, l’ancien pensionnaire de la JDA Dijon a désormais fait sa place au sein de l’effectif bolognais en inscrivant 14 puis 11 points lors des deux dernières rencontres d’Euroleague.
Avec 4 victoires et 2 défaites, le Real Madrid s’est qualifié pour les quarts de finale en terminant deuxième de son groupe derrière le tenant du titre le Maccabi Tel Aviv. Mickaël Gélabale, très irrégulier lors de cette campagne européenne, et Moustapha Sonko, toujours très précieux dans la rotation madrilène, rejoindront les quarts de finale de l’Eurolegue. Stade que le club de la capitale espagnole n’avait plus atteint depuis 2001. En quarts de finale, le Real sera opposé à un autre club espagnol, le FC Barcelone.
Programme des quarts de finale (matches aller – 4 avril 2006)
FC Barcelone (Espagne) – Real Madrid (Espagne)
Maccabi Tel Aviv (Israël) – Olympiacos le Pirée (Grèce)
CSKA Moscou (Russie) – Efes Pilsen Istanbul (Turquie)
Panathinaïkos Athènes (Grèce) – Tau Vitoria (Espagne)
SBC – Service de Presse