Première place assurée
Les Etats-Unis intraitables (+60 contre l’Iran), la Lituanie impressionnante (+21 face à l’Allemagne), les favoris ont marqué les esprits lors de la première journée du Mondial. L’Equipe de France n’a pas affiché un visage aussi séduisant mais a préservé l’essentiel contre l’Argentine. Une équipe sud-américaine qui, en dominant largement la Corée du Sud plus tôt dans la journée, permettaient aux hommes d’Hervé Coudray d’envisager verrouiller la première place de la poule en cas de victoire.
Mais si sur le papier l’exercice était simple, sur le terrain il s’est avéré bien plus compliqué. Le 0/5 français aux tirs constituait un bon indicateur de ce qu’allait être la première mi-temps. Très souvent sanctionnés les Bleuets ne parviennent pas à développer leur jeu rapide et leur adresse extérieure est aux abonnés absents. Défensivement ils souffrent face à Tai Wynyard (2,08 m). L’intérieur a beau avoir passé la saison scotché sur le banc de Kentucky, il s’est fendu de 22 points à 10/11 en ouverture et commence le match par un 4/4 du meilleur effet.
La France parvient cependant à se détacher en milieu de deuxième quart-temps lorsqu’elle réussit à imposer son jeu intérieur. Jules Rambaut et Bastien Vautier enchaînent les bons mouvements près du cercle et l’écart atteint les 7 points (29-22). Mais l’embellie est de courte durée. Les U19 laissent échapper de multiples ballons, peinent à nouveau à contrôler le rebond et encaissent un 4-13 qui les renvoie aux vestiaires avec tout à refaire.
Un changement de défense va modifier la donne. Plus agressifs, multipliant les trappes les Tricolores s’offrent un peu de course et un peu d’air. Comme la veille, Enzo Goudou Sinha est convaincant à la manœuvre et envoie au dunk son coéquipier du SLUC, Bastien Vautier, sur une sublime passe aveugle dans le dos (47-39). Mais les Néo-Zélandais ont l’art de ne jamais baisser les bras et recollent quasi immédiatement grâce à plusieurs tirs de loin. Ils vont cependant finir par craquer. Tout d’abord affectés par un tir du milieu de terrain au buzzer du troisième quart-temps d’Adam Mokoka. Puis par deux exploits individuels d’Abdoulaye N’Doye avant qu’une bonne circulation de balle ne permette aux U19 de trouver Digué Diawara derrière la ligne primée (69-58, 35e). La différence est faite et les Bleuets assureront par la suite leur succès aux lancers-francs.