Réaction attendue
Après deux défaites de rang en déplacement à Salamanque puis à Pécs, Bourges compte sur le match au Besiktas Istanbul pour reprendre des vents favorables. Au match aller, les françaises avaient explosé les turques (79-49). Pour gagner, il faudra d'abord que les berruyères n'autorisent pas plus de 60 points. Le week-end dernier, les championnes de France ont remis les gaz à Montpellier (+32).
Fort de ses deux succès consécutifs (contre Riga et à Nantes), Villeneuve d'Ascq pourra jauger un état de forme en hausse contre l'armada russe du CSKA Moscou, leader en Superligue et seule formation encore invaincue avec Ekaterinbourg. Face à la troupe à Wauters, les partenaires de Robert devront apporter leur concours entier pour essayer d'embêter une équipe amputée de sa tour Stepanova. A l'aller, le CSKA avait distancé l'ESBVA de 52 points en ouverture de la saison 2008/2009.
Face à l'armada praguoise, l'Union Hainaut devra faire corps car l'USK vient de battre Brno, un client toujours solide en Euroligue. Au match aller, l'UHB avait nettement disposé des coéquipières de Le Dréan (78-62). Mais le doute gagne les rangs hennuyers (défaites à Valencia, à Arras et contre Ekaterinbourg), malgré le succès de Reims dimanche. Un doute nourri par l'absence de Stansbury, la pivot ne pouvant tenir son rang dans la raquette française en raison d'une inflammation à l'aponévrose plantaire.
Après la leçon infligée par le Spartak (-23), Lattes Montpellier poursuit son difficile apprentissage du top niveau continental par le déplacement à Kosice, le champion de Slovaquie dont le BLMA n'avait pas su endiguer le retour ultime à l'aller (65-67). Si les françaises se présentent sans Bonnan ni Whittington, la première victoire tant recherchée semble bien compliquée.
*EUROLIGUE FEMININE
La 6ème journée
Mercredi 19 novembre
Groupe A
Cracovie (POL) - Orenburg (RUS)
Besiktas Istanbul (TUR) - Bourges : 19h
Salamanque (ESP) - Pecs (HUN)
Groupe B
Sopron (HUN) - TTT Riga (LAT)
Villeneuve-d'Ascq - CSKA Moscou (RUS) : 20h au Palacium
Venise (ITA) - Brno (CZE)
Groupe C
Ekaterinburg (RUS) - Sibenik (CRO)
Prague (CZE) - Union Hainaut : 17h30
Gdynia (POL) - Valence (ESP) : 20/11
Groupe D
Kosice (SVK) - Lattes Montpellier : 17h30
Vilnius (LTU) - Fenerbahçe (TUR)
Schio (ITA) - Spartak Région Moscou (RUS)
Surpris à domicile par Hasharon, Challes-les-Eaux doit encore vaincre une fois pour atteindre définitivement les playoffs, et rejoindre ainsi Tarbes (sans pression jeudi lors de son déplacement espagnol à Extrugasa). Sur le terrain du Dynamo Kursk, il faudra se méfier des partenaires de Vizbariene (ex-Baranauskaité 14,5 pts, 8,8 rbs) qui peuvent revenir dans les pattes de la formation savoyarde qui s'était imposée à l'aller (73-68).
Vainqueur de Reims, à Holargos (Grèce) et devant Arras, Mondeville va mieux, bien mieux malgré les blessures qui s'accumulent. La venue de Galatasaray marque peut-être même un tournant pour les normandes, car l'USOM peut encore espérer à la qualification pourvu qu'elles profitent de la baisse de forme stambouliote (défaite contre Fenerbahçe). Lors du match aller, les turques s'étaient nettement imposées (73-53). Attention à la défense sur Augustus (17,5 pts/m) et la joueuse à tout faire Alben.
*EUROCOUPE FEMININE
La 5ème journée
Mercredi 19 novembre
Groupe B
Dynamo Kursk (RUS) - Challes-les-Eaux : 19h
Groupe G
USO Mondeville - Galatasaray (TUR) : 20h à Bérégovoy
Jeudi 20 novembre
Groupe B
Bnot Hasharon (ISR) - CSS-LMK SF.Gheorghe (ROU)
Groupe G
ZKK Buducnost (MNE) - AKO Aris Holargou (GRE)
Groupe J
Extrugasa (ESP) - Tarbes GB : 20h30
Olivais Coimbra (POR) - Pallacanestro Ribera (ITA)
Pour tout savoir sur les coupes d'Europe féminines : www.fibaeurope.com
Texte : Yann Kappes