Roanne gagne, Le Mans perd | FFBB

Vous êtes ici

Euroleague (1ère journée)

Roanne gagne, Le Mans perd

26/10/2007
Roanne a signé des débuts tonitruants en Euroligue de basket en allant s'imposer sur le parquet de Bamberg (64-61), alors que le Mans a manqué l'occasion de créer l'exploit au Maccabi Tel-Aviv en s'inclinant de justesse (74-71), jeudi lors de la première journée.

Après être devenu champion de France à la surprise générale en juin, la Chorale a continué à exporter sa folie en s'imposant chez le champion d'Allemagne sur les ailes d'un excellent Brion Rush (21 pts, 5/8 à trois points) qui semble bien être le digne successeur de Dewarick Spencer.

"C'est une joie énorme dans une ambiance de folie. Et dire qu'on ne devait même pas faire l'Euroligue, qu'on n'a pas la salle, pas le budget, pas l'équipe", a jubilé l'entraîneur Jean-Denys Choulet, euphorique.

Après un excellent départ (29-16, 16e), la Chorale a maîtrisé le match de bout en bout hormis un gros flottement au milieu du dernier quart-temps qui a permis à Bamberg de revenir à un point (60-59), avant que Salyers (14 pts) et Badiane (9 pts, 11 rbds) ne forcent la décision.

"On fait un match sérieux du début à la fin, sauf un passage difficile avec des passes casse-croûte et des shoots trop rapides, a commenté Choulet. Mais on a retrouvé le collectif en attaque dans les deux dernières minutes. C'est ce qui nous a permis de gagner."

Les regrets du Mans

Si le champion de France a ainsi fait une excellente opération en battant un concurrent direct pour la qualification au Top 16, les Manceaux peuvent vraiment se mordre les doigts car eux aussi avaient la victoire en ligne de mire.

Auteurs d'un match courageux et plein d'enthousiasme, ils menaient de dix points juste avant la fin du troisième quart-temps (62-52) et étaient encore à égalité à dix secondes de la fin (71-71).

Mais Bogovac a alors perdu coup sur coup deux ballons pour une défaite crève-coeur, une de plus pour le MSB déjà souvent pris au piège du "money-time" la saison passée.

Une victoire au Maccabi, inédite pour un club français depuis vingt ans, aurait constitué un énorme coup de tonnerre. Avec un duo Clancy-Koffi saignant dans la raquette (28 pts et 19 rbds cumulés), le Mans a failli y arriver. La déception n'en est que plus grande, même si, dans l'optique du Top 16, les matches les plus importants seront les deux suivants, à domicile face à Salonique et Vilnius.

Source AFP