Roanne veut confirmer
Contraint de s'exiler à 120 km de sa salle qui ne répond pas aux normes de l'Euroleague, le champion de France a affrété vingt-trois bus pour acheminer ses supporteurs vers la capitale d'Auvergne et sa maison des sports.
Cela ne suffira sans doute pas à recréer l'ambiance si particulière de la Halle André Vacheresse. Mais les joueurs roannais, qui s'entraîneront pour la première fois à Clermont ce matin, devraient encaisser le dépaysement sans trop de mal, eux qui restent sur cinq victoires d'affilée toutes compétitions confondues.
"Je ne sais pas quand l'accumulation des matches va se faire sentir", s'interroge l'entraîneur Jean-Denys Choulet, qui constate que ses troupes gèrent plutôt bien pour l'instant le cumul Euroleague-championnat.
"On est souvent tenté de trop en faire pour maintenir le rythme, surtout quand ça tourne bien, et ça fait que l'on assomme les joueurs. Donc prudence, on travaille beaucoup pour trouver le bon dosage entre travail et récupération", explique-t-il.
Les premiers effets de la fatigue se font néanmoins déjà sentir. Les intérieurs Pape Badiane (angine) et Norman Nolan (douleur au dos) ne se sont pas entraînés lundi même s'ils tiendront leur place mercredi. "Norman Nolan n'est pas encore à son rythme, mais il sera précieux dans les semaines à venir, particulièrement en Euroleague", calcule Choulet.
Un sixième succès de rang serait en tous cas franchement le bienvenu avant les batailles à venir contre des cadors comme Barcelone, le Real Madrid ou le Panathinaïkos Athènes.
La jeune équipe du Partizan, qui compte dans ses rangs un joueur de 2,29 m (Slavko Vranes), paraît davantage à portée, même si les Serbes ont frappé un grand coup lors de la première journée en s'imposant face à Barcelone (81-78) à domicile.
De son côté, Le Mans accueillera ce jeudi l'Aris Salonique. Vainqueurs de Malaga (87-83) la semaine passée, les Grecs tenteront de confirmer leur bonne forme du moment face à la jeune garde mancelle. Une jeune garde emmenée par un Nicolas Batum en pleine confiance et qui se verrait bien réaliser un petit exploit à Antarès.
Groupe A
Mercredi 31 octobre
18h15 : CSKA Moscou vs. Montepaschi Sienne
19h15 : Zalgiris vs. Prokom Trefl Sopot
Jeudi 1er novembre
20h30 : Tau Ceramica vs. Virtus VidiVici Bologne
20h45 : Union Olimpija vs. Olympiacos
Groupe B
Mercredi 31 octobre
19h15 : Efes Pilsen vs. Armani Jeans Milan
20h45 : Unicaja vs. Cibona
Jeudi 1er novembre
19h15 : Lietuvos Rytas vs. Maccabi Elite
20h30 : Le Mans vs. Aris TT Bank
Groupe C
Mercredi 31 octobre
19h45 : Panathinaikos vs. Brose Baskets
20h30 : Chorale Roanne vs. Partizan Igokea
Jeudi 1er novembre
20h00 : Real Madrid vs. Lottomatica Rome
20h00 : AXA FC Barcelone vs. Fenerbahce Ulker
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
(Source AFP)