Tous derrière Bourges | FFBB

Vous êtes ici

EuroLigue féminine, Quarts de finale aller

Tous derrière Bourges

20/02/2007
<P>Seul représentant français encore en lice, le Bourges Basket affronte les lituaniennes du Teo Vilnius en quart de finale. Avec l'avantage du terrain, les Françaises sont favorites mais les partenaires de Streimikyte vendront chèrement leur peau. Match aller diffusé à partir de 19 heures, en direct sur Sport+.</P>&#13; <P><I>Céline Dumerc (Bourges) a éliminé l'USO Mondeville d'Amélie Pochet au tour précédent - FIBA Europe</I></P>

&quot;Il n'y aura pas de match entre Bourges et Vilnius. Les Berruyères sont trop fortes en défense. Si cette équipe mène, il n'y a rien à faire. C'est ma favorite pour le titre !&quot; Les réactions d'Hervé Coudray le coach de Mondeville, éliminé en deux manches sèches en huitième de finale, sont plutôt élogieuses. Jamais inquiétées par les Normandes au tour précédent, les troupes de Pierre Vincent avaient bien cadenassé les vélléités de l'Usom, au point de leur saper le moral. Leur point fort, évidemment c'est la défense. Face à une des meilleures murailles européennes (59,3 pts encaissés par match), les lituaniennes essaieont d'abord de ne pas déjouer. La présence de Sonja Kireta pourrait nettement renforcer l'arsenal berruyer.

Tenir le trio à moins de 40 points
Dans le même temps, le Teo Vilnius reste sur une série de 6 succès en Euroligue et n'ont pas encore perdu en 2007. L'équipe lituanienne s'est débarassée des espagnoles de Salamanque (2-0) au tour précédent. Quatrième du Final Four de Brno (Rép. tchèque) en 2006, l'effectif lituanien n'a que très peu changé avec le départ de la cadre vieillissante Irena Baranauskaité et l'arrivée de la solide centre US Ebony Hoffman.

Depuis trois matchs, la formation d'Algirdas Paulauskas peut aussi compter sur l'apport de la feu follet serbe Milica Dabovic. Les principales menaces restent le triangle Douglas-Valuzyte-Streimikyte qui apportent 60% des points (41 pts sur les 69 marqués en moyenne). Vilnius est aussi l'équipe qui intercepte le plus de ballons (11,8). De quoi inciter à une plus grande méfiance...

La chaîne câblée Sport+ retransmet le quart de finale aller au Palais des sports du Prado, mardi 20 février à 19 heures en direct sur l'antenne de Sport+. Aux commentaires Philippe Groussard et Jacky Commères, le nouvel entraîneur de l'équipe de France féminine.

EUROLIGUE 2006-07

Les Quarts de finale aller

Mardi 20 février 2007

SPARTAK MOSCOU REGION (RUS) - GAMBRINUS BRNO (RTC)
BOURGES BASKET - TEO VILNIUS (LIT) : en direct à 19h sur Sport+
CSKA SAMARA (RUS) - MKB EUROLEASING SOPRON (HON)
FENERBAHCE ISTANBUL (TUR) - ROS CASARES VALENCIA (ESP)

Retour le 23/02 et belle(s) éventuelle(s) le 28/02.
Final Four 2007, les 30/03 et 01/04 dans un lieu restant à définir.

Pour en savoir plus : www.fibaeurope.com

Yann Kappes - Service de presse FFBB/LFB