Un favori et deux outsiders
Alors que Bourges rencontre les Hongroises de Sopron avec l'avantage de recevoir lors d'un éventuel match d'appui, Valenciennes et Villeneuve d'Ascq tombent avec Valence et Ekaterinbourg sur deux des meilleures équipes du continent.
Valence, qui avait battu Bourges en demi finales l'année dernière, est toujours invaincu cette saison en Euroligue (10v). Ekaterinbourg, dirigé par l'ancien coach de Valenciennes Laurent Buffard, présente un des effectifs les plus starisés d'Europe, que vient de rejoindre Caroline Aubert, meilleure passeuse de la compétition avec Mondeville.
Villeneuve d'Ascq pourra toujours s'inspirer de Bourges, qui avait réussi l'exploit de battre les Russes sur leur parquet en phase de poule. Mais le défi s'annonce néanmoins très relevé pour les filles d'Abdou N'Diaye, dont la présence en huitième de finale est déjà une belle récompense.
Valenciennes, eu égard à son statut, offre un peu plus de répondant, mais le champion de France ne partira pas favori non plus. La rencontre à Valencia sera retransmise en direct sur l'antenne de Sport+ à partir de 20h30.
Seul Bourges peut aborder sa double voire triple confrontation (aller mardi, retour vendredi, match d'appui éventuel le mercredi suivant) avec un certain optimisme, Sopron n'étant pas au niveau des autres adversaires des clubs français.
Toujours invaincues en championnat, les Tango ont bien préparé le rendez-vous en dominant Villeneuve d'Ascq vendredi (64-54 et 17è victoire de rang en France). Ce sont elles qui semblent les mieux placées pour assurer une présence française au Final Four de l'Euroligue, comme lors de onze des treize dernières saisons.
EUROLIGUE FEMININE 2007-2008
Les Huitièmes de finale aller
Mardi 5 février 2008
Spartak Moscou (RUS) - Vilnius (LTU)
Ekaterinbourg (RUS) - Villeneuve-d'Ascq (FRA) : 18h
Dynamo Moscou (RUS) - Gdynia (POL)
CSKA Moscou (RUS) - Salamanque (ESP)
Brno (CZE) - Pecs (HUN)
Fenerbahçe (TUR) - Cracovie (POL)
Bourges (FRA) - Sopron (HUN) : 20h au Prado
Valence (ESP) - Valenciennes (FRA) : 20h30, en direct sur Sport+
Matches retour, vendredi 8 février et appui(s) éventuel(s) mercredi 13 février.