Un petit point suffit
Après deux jours sans jouer, les organismes tricolores doivent rapidement se mettre au travail. Face à l'Italie, vainqueur de la compétition en 2013, la France a bien l'intention de montrer que elle aussi elle fait partie des favorites de l'épreuve.
Dès les premières minutes le jeu est équilibré les deux formations se rendent coup pour coup. En périphérie, Axel Bouteille s'illustre déjà en marquant 9 points en 9 minutes, mais la France ne parvient pas à décrocher l'Italie. Ce sont d'ailleurs les Transalpins qui virent en tête à la fin du premier quart-temps 16-15.
Dans le deuxième quart, la France durcit les rangs en défense et trouve des solutions près du cercle avec Mam Jaiteh et Guerschon Yabusele. Dominateurs au rebond, les Bleuets créent ainsi le plus gros écart du match et controlent le tempo du jeu. Au monent de rejoindre les vestiaires, les hommes de Jean-Aymé Toupane ne comptent pourtant que 5 unités d'avance (31-26), la faute notamment à de trop nombreuses balles perdues.
A l'image de Niccolo De Vico (12 points dont 3/4 à trois points), l'Italie ne reste pas bien longtemps sans réaction et revient rapidemment dans le match. En l'absence de ses cadres, pas très en réussite ce soir, la France trouve le moyen de répliquer à son adversaire en s'appuyant sur l'éfficacité offensive du duo Bouteille-Lawawu (37 points à eux deux). Avant d'aborder le dernier quart, la France est toujours devant +3 (50-47).
Dans les 10 dernières minutes, les Italiens vont tout tenter pour revenir à la hauteur des Français mais la défense tricolore tient le choc, et au jeu des lancers-francs les Bleuets se montrent moins fébriles que leurs adversaires. Après un dernier temps mort, l'Italie ne parvient pas à convertir sa dernière possession et la France s'impose 66-65.
Mardi 8 Juillet à 19h15 : France - Russie : 65-66 (highlights)
Mercredi 9 Juillet à 19h15: Bulgarie - France : 76-77
Jeudi 10 Juillet à 19h15 : France - Israël : 75-63
Vendredi 11 Juillet à 17h00 : Pologne - France : 60-67
Mardi 15 juillet à 20h30 : France - Croatie
Mercredi 16 Juillet à 20h30 : France - Turquie