Une demie s'il vous plaît
La première surprise de la soirée venait du banc puisque Marica Gajic, l'une des meilleures bosniennes et future joueuse des Flammes Carolo, n'allait pas prendre part au match. L'Équipe de France débutait piano et comme prévu, Jones et Babic s'illustraient pour la Bosnie. Côté tricolore, Endy Miyem se montrait opportuniste sous le cercle (6-9, 4'). Malgré quelques ratés et des arbitres tatillons, la France virait en tête, au buzzer, grâce à Gabby Williams (18-16, 10').
Les partenaires de Jonquel Jones (8pts et 9rbds dans le 1er QT) ne profitaient pas des deuxièmes chances laissées par le rebond français. En difficulté pour trouver le chemin du panier, les Tricolores se rattrapaient dans le combat défensif (20-18, 13') même si Jones posait toujours autant de problèmes aux Bleues. Iliana Rupert sortait de sa boîte, Valériane Vukosavljevic faisait parler sa polyvalence puis Sandrine Gruda libérait les 2788 spectateurs du Rhénus juste avant la pause (39-31).
L'intérieure martiniquaise restait sur sa lancée puis Marine Johannes, par deux fois derrière l'arc, mettait rapidement la Bosnie dans les cordes (49-33, 22'). Ce coup de chaud tricolore ne durait pas et l'inévitable Jones ramenait son équipe dans le sillage français (51-44, 27'). Un temps à +16, l'Équipe de France revoyait la Bosnie sur ses talons mais plusieurs gros stops et Marine Johannes, à la sirène, oxygénaient les Bleues (63-47).
Les Bosniennes paraissaient elles manquer d'air à l'image d'une Jones qui se cachait un peu plus même si elle battait le record de rebonds sur un match à l'EuroBasket Women (24). Passées en défense de zone, elles étaient punies par Miyem qui se régalait dans le petit périmètre (71-54, 33'). La capitaine des Bleues se chargeait de mettre fin aux derniers espoirs de la Bosnie. Comme imaginé, l'Équipe de France a de nouveau lessivé un adversaire qui, malgré un coeur énorme, n'a pas été en mesure de tenir sur la distance.
France - Bosnie-Herzégovine 80-67
Les réactions d'après-match
Valérie Garnier : "C'était un match dur contre une équipe de Bosnie courageuse. Cette intensité est notre marque de fabrique, c'est elle qui nous remet dans le match à chaque fois"
Endy Miyem : "Je suis heureuse d'être en demi-finale. On ne connaissait pas vraiment cette équipe de Bosnie et maintenant tout le monde la connaît. On sait que l'on a un long chemin pour atteindre notre but"
Goran Lojo (entraîneur de la Bosnie-Herzégovine) : "En première mi-temps on a contrôlé le match. Les joueuses ont fait de gros efforts, je suis ravi d'être la première équipe à dominer la France aux rebonds. C'est une équipe très forte, félicitations à elle"
Melisa Brcaninovic : "On a montré que l'on pouvait jouer contre tout le monde. On s'est battues jusqu'au bout, félicitations à la France"
EuroBasket Women 2021 - Les résultats du jour
Quarts de finale
A Strasbourg
France - Bosnie-Herzégovine 80-67
Belgique - Russie / 20h45
A Valence (Espagne)
Belarus - Suède 58-46
Serbie - Espagne / 21h00
EuroBasket Women 2021 - Suite de la compétition
Samedi 26 juin à Valence (Espagne)
Demi-finales
Belarus - France
Serbie ou Espagne - Belgique ou Russie
Matches de classement 5-8
Suède - Bosnie-Herzégovine
Serbie ou Espagne - Belgique ou Russie
Les 6 premiers de l'EuroBasket Women disputeront les tournois de qualification à la Coupe du Monde féminine 2022, organisée en Australie, lors de la fenêtre internationale en février prochain.