Valenciennes à l'assaut de Brno
Oubliée l'élimination des playoffs 2005 par Valencia ! Le champion de France a fait mieux que cela encore. VO a confirmé son numéro un du classement général de la saison régulière, en accédant à sa 5ème finale à quatre en 6 ans. Pour en arriver là, l'USVO a écarté sèchement Schio (2v, +24,5 pts/m) puis Sopron (2v, +21 pts/m). En championnat, Valenciennes vient de battre successivement Bourges et Tarbes, signant ainsi son 24 et 25ème succès toutes compétitions confondues (9 victoires de rang en Euroligue depuis son unique revers à Vilnius) et affiche une solide confiance avant son envol pour la République tchèque.
Vaincre en territoire ennemi
La bande à Sandra "All around" Le Dréan (12,9 pts 4,4 rbds 4,2 pds) s'apprête à affronter Brno. Un redoutable adversaire qui a fait chuter ses compatriotes de Mondeville en 8ème (2-0) puis Bourges en quart (2-1). Le finaliste 2005 aura tout le public tchèque du Sport Hall Rosnicka dans sa poche au moment d'affronter les Françaises et, pour son 6ème Final Four en 7 ans, une grande expérience. Emmenées par Machova et Viteckova, le protéiforme Gambrinus part donc favori chez lui.
Samara-Vilnius l'autre demie
L'autre demi-finale opposera Samara le tenant du titre russe à Vilnius (champion de Lituanie). La troupe à Stepanova vient de prendre sa revanche en Coupe de Russie, en battant Ekaterinbourg grâce notamment à son formidable doublon Wauters-Stepanova.
Quant à Vilnius, il est difficile de le jauger. Son dernier match remonte au 17 mars, une large victoire (81-64) en LMKL face à son dauphin Arvi Marijampole. A suivre les duels entre Valdemoro et Douglas en périphérie et Wauters face à Streimikyte dans la raquette.
EUROLIGUE FEMININE
FINAL FOUR 2006
Vendredi 31 mars 2006 - Demi-finales
Brno (RTC) - Valenciennes : 17h40 en direct sur Sport+.
Samara (RUS) - Vilnius (LIT) : 20h10 en direct sur Sport+.
Dimanche 2 avril - Finales
Match pour la 3ème place : 15h00.
Finale - 17h40 (en différé, à 19h45 ou 1h du matin sur Sport+).
Précision :
En plus des Demi-finales, Sport+ envisage de retransmettre la finale dans la mesure où Valenciennes y participe. Dans ce cas, le match serait diffusé en différé, dimanche à 19h45. A l'inverse, la finale sera retransmise à 1 heure du matin. Dans tous les cas, le match pour la 3ème place ne sera pas diffusé.
Pour en savoir plus, allez sur le site FIBA Europe.
Texte : Yann Kappes ; Photo : FIBA Europe.