Votez pour le joueur du mois
Pour cette nouvelle saison, le principe de ce Trophée LNB / SPORT+ / L’EQUIPE reste identique : chaque mois, vous aurez la possibilité d’élire le meilleur joueur du mois parmi trois candidats établis par les partenaires de l’opération. En marge de ce vote, vous aurez l’occasion de gagner des lots basket sur simple participation.
Pour ce premier mois de la saison, on retrouve deux habitués du Championnat de France et un nouveau visage.
Le premier nommé, John Linehan, fait un retour remarqué en France. Le meilleur défenseur de PRO A en 2006 donne le ton de Cholet, co-leader et meilleure défense de PRO A. Le petit meneur (1,75) s’est vite rappelé aux souvenirs de ses adversaires et a vu rejaillir son surnom de « virus ». Son travail de harcèlement a permis à Cholet de démarrer l’exercice 2009-2010 sur les chapeaux de roue. 4 victoires en 4 matchs, avant une défaite après prolongation face à Roanne. Et une défense de fer avec 68 points encaissés par match uniquement. A titre individuel, Linehan apporte 12,6 points et 4,6 passes décisives d’un côté du terrain tout en assurant 3,2 interceptions par match pour asseoir son statut de terreur des meneurs adverses.
Le second candidat découvre le Championnat de France mais s’est déjà fait un nom après seulement un mois de compétition. Arrivé de Turquie, Sean Marshall s’est illustré dès son premier match en inscrivant 27 points, provoquant ainsi la chute du Champion de France en titre, l’ASVEL. Depuis, à l’exception d’un match raté face à Paris-Levallois, il n’est jamais passé sous la barre des 18 points et 19 d’évaluation. Dans son sillage, Dijon revit et caracole en tête, aux côtés de Cholet, avec 4 victoires pour 1 seule défaite. Statistiquement, c’est un attaquant vorace, qui tire 17 fois par rencontre mais qui montre aussi une belle activité avec 4,6 rebonds par match. Son pourcentage correct (55% à 2 points, 38% derrière l’arc) lui permet d’assurer 21,6 points et de se placer second au classement des marqueurs de PRO A.
Sur ce classement, il n’est devancé que par Derrick Obasohan, troisième et dernier candidat à ce titre de MVP d’octobre. Avec 27,6 points par rencontre, le nigérian est le digne successeur d’Austin Nichols, MVP de la saison 2008, du côté du Var. Ce fidèle de la PRO A, de retour dans un club qu’il a fréquenté en 2006-2007, a vite retrouvé ses marques et une activité offensive exceptionnelle. Deux matchs à plus de trente points pour commencer la saison, et aucun match en dessous des 19 depuis. De quoi le placer en terreur des défenses, d’autant qu’il affiche un pourcentage impressionnant de 44% de réussite à trois points. Son abatage offensif permet à Hyères-Toulon de se positionner dans le haut du classement avec 3 victoires en 5 matchs.