Dernière ligne droite
Les Bleus s'étaient donnés rendez-vous lundi midi à Nanterre pour attaquer les deux derniers matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019 (31 août au 15 septembre en Chine). Tout juste le temps de savourer sa victoire en Leaders Cup dimanche avec Strasbourg, que Vincent Collet était déjà au travail lundi après-midi avec les 12 joueurs convoqués pour affronter la Finlande à Espoo, puis la République Tchèque à Nantes.
Pour l'Equipe de France, déjà qualifiée en étant première de son groupe devant les Tchèques avec deux victoires d'avance, l'objectif est simple : gagner ces deux dernières rencontres, conserver la première place du groupe et consolider sa place de 3e nation mondiale au ranking FIBA, afin d'être dans les meilleures dispositions pour le tirage au sort de la Coupe du Monde le 16 mars prochain.
Cependant la tâche ne sera pas simple et Vincent Collet a sensibilisé ses joueurs sur ce qui les attend en Finlande : "le match sera compliqué, ils jouent leur vie contre nous. C'est un match très important pour eux, pour garder une chance de se qualifier face à la Russie sur le dernier match". Le coach pourra s'appuyer sur un groupe jeune de joueurs habitués à ce format de compétition et qui vit bien ensemble. Paul Lacombe, absent pour cause de blessure, est remplacé par William Howard, et au final seul Théo Malédon, 17 ans, effectuera ses grands débuts sur la scène internationale. "Ces matchs permettent de tester des joueurs. Ce sera très intéressant de voir Théo Malédon dans ce contexte. Il est très calme et mature, commente Vincent Collet. On l'aidera pour le mettre dans les meilleures conditions possibles." Dans le chaudron Finlandais, le baptême du feu promet d'être intense.
Finlande-France à Espoo (Finlande) à 18h00, heure française, en direct sur Canal+ Sport.