Equipe de France | FFBB

Equipe de France

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Trophée Alain Gilles
Qui remportera le Trophée Alain Gilles 2023 ?
Crée en 2015 par la FFBB, le Trophée Alain Gilles récompense chaque saison le basketteur (ou la basketteuse) français de la saison écoulée. Ce prix est décerné par un jury de personnalités de notre sp...
Valérie Garnier intronisée au Hall of Fame FIBA
Hier à Manille (Philippines), Valérie Garnier, ancienne internationale (61 sélections) et entraîneur de l'Équipe de France féminine de 2014 à 2021, a été intronisée au Ha...
Achetez vos places pour venir encourager les Bleues !
Deux mois avant que les Bleues débutent leur préparation pour l’Euro féminin 2023 (qui se déroulera en Slovénie et Israël du 15 au 25 juin prochain), les billetteries pour les...
"C'était plutôt inattendu"
Appelée de dernière minute pour pallier l’absence d’Alix Duchet, Romane Bernies (26 sélections) ne boude pas son plaisir d’avoir retrouvé l’Équipe de France 5x5 près de 3 ans après sa dernière sélection.
Nando De Colo honoré
Mardi dernier, Nando De Colo est devenu le meilleur marqueur de l’histoire des Coupes d’Europe. Le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, et le Secrétaire Général de la FIBA, Andreas Zagklis, étaie...
Christelle Doumergue nous a quittés
Internationale tricolore dès 1979 à l'âge de 16 ans, Christelle Doumergue-L...
Le gentil géant
Bokolo a remis les maillots des Bleus
Les Bleues tombent en finale

Pages

Qui remportera le Trophée Alain Gilles 2023 ?

Corps: 

« Alain Gilles, icône du basket français, nous a quittés le 18 novembre 2014. Il a marqué de son empreinte notre sport ; il nous paraissait logique et essentiel d'honorer sa mémoire à l’heure où nos joueuses et nos joueurs évoluent dans les meilleurs championnats du Monde. »

Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB)de

Palmarès du Trophée Alain Gilles :
2022 : Laëtitia GUAPO
2021 : Nicolas BATUM
2019 : Rudy GOBERT
2018 : Fabien CAUSEUR
2017 : Céline DUMERC
2016 : Nando DE COLO
2015 : Nando DE COLO

Plus d'infos sur le Trophée Alain Gilles

 

 
Surtitre: 
Trophée Alain Gilles
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Crée en 2015 par la FFBB, le Trophée Alain Gilles récompense chaque saison le basketteur (ou la basketteuse) français de la saison écoulée. Ce prix est décerné par un jury de personnalités de notre sport dont une voix est celle du public. Alors à vous de voter, avant le lundi 18 septembre avant 14h, pour votre joueur (ou joueuse) préféré afin de désigner le successeur de Laëtitia Guapo, lauréate en 2022. Votre vote vous permettra peut-être, si vous êtes tiré au sort, de remporter un maillot de l'Equipe de France dédicacé.
Pour Newsletter: 

Valérie Garnier intronisée au Hall of Fame FIBA

Corps: 

L'objectif premier du Hall of Fame FIBA est de rendre hommage à ceux qui ont joué un rôle majeur dans l'écriture de l'histoire du basketball international. Pour y être intronisé, il faut réussir des accomplissements exceptionnels au niveau international et contribuer au développement du basketball. C'est dire l'énorme reconnaissance du basket mondial à Garnier qui a remporté, avec l'Équipe de France féminine, 5 médailles d'argent consécutives à l'Euro (2013 en tant qu'assistante puis 2015, 2017, 2019 et 2021) ainsi qu'une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo (2021).

Guide des Bleues pendant 7 ans et désormais à la tête de l'équipe de Tours (NM1), Valérie Garnier rejoint plusieurs français déjà présents au Panthéon du basket FIBA : Isabelle Fijalkowski (intronisée en 2020), Robert Blanchard et Antoine Rigaudeau (2015), Jacky Chazalon (2009) et Robert Busnel (mars 2007).

Hall of Fame FIBA - Promotion 2023

Athlètes
Amaya Valdemoro (Espagne)
Yuko Oga (Japon)
Penny Taylor (Australie)
Katrina McClain (USA)
Wlamir Marques (Brésil)
Yao Ming (Chine)
Liem Tjien Siong / Sonny Hendrawan (Indonésie)
Angelo Monteiro dos Santos Victoriano (Angola)
Carlos Loyzaga (Philippines - à titre posthume)
Zurab Sakandelidze (Géorgie - à titre posthume)
 
Coachs
Valérie Garnier (France)
Alessandro Gamba (Italie)
Catégorie: 
Surtitre: 
Récompense
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Août 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Hier à Manille (Philippines), Valérie Garnier, ancienne internationale (61 sélections) et entraîneur de l'Équipe de France féminine de 2014 à 2021, a été intronisée au Hall of Fame FIBA, promotion 2023.
Pour Newsletter: 

Achetez vos places pour venir encourager les Bleues !

Corps: 

Vice-championnes d’Europe en titre, médaillées de bronze aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les Bleues vont disputer quatre matches de préparation en France, avant de décoller pour l’Euro 2023. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane auront besoin de leurs fidèles supporters dans les tribunes à Toulouse, Mont-de-Marsan (deux matches) et Bourg-en-Bresse pour les pousser vers la victoire et les aider dans leur préparation à l’Euro 2023. Les fans des Bleues peuvent d’ores et déjà acheter leurs places sur le site de la billetterie FFBB : https://billetterie.ffbb.com (places à partir de 20 euros).

Offre clubs/groupes
Une offre réservée aux clubs et aux groupes (à partir de 10 places achetées) est disponible pour les rencontres qui auront lieu à Toulouse et Bourg-en-Bresse. Informations disponibles sur https://billetterie.ffbb.com

Plus d’informations sur la préparation : cliquer ici
 

Achetez vos places sans plus attendre pour venir soutenir les Bleues !
http://billetterie.ffbb.com

 

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Mars 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Deux mois avant que les Bleues débutent leur préparation pour l’Euro féminin 2023 (qui se déroulera en Slovénie et Israël du 15 au 25 juin prochain), les billetteries pour les quatre matches de préparation de l’Équipe de France féminine sur le sol français ont ouvert ce jeudi 16 mars.
Pour Newsletter: 

"C'était plutôt inattendu"

Corps: 

Initialement convoquée en Équipe de France 3x3 pour cette fenêtre, finalement vous êtes avec le 5x5. Comment on passe de l’un à l’autre ?
J’ai beaucoup aimé mon expérience 3x3, c’est vrai que sur cette fenêtre je devais être en Bretagne avec ce groupe. Après le 5x5 ça reste quand même le 5x5, j’ai eu la chance d’y être un petit peu (26 sélections entre 2014 et 2019) et je suis contente d’être de retour. Dans la continuité de la saison, c’est peut-être plus simple pour moi de rester dans le 5x5. Le 3x3 ce n’est pas simple, il faut se réadapter à un autre sport quasiment.

Comment avez-vous accueilli votre sélection ?
Très honnêtement, c’était plutôt inattendu. Je suis très contente de pouvoir faire mon retour, de découvrir ce nouveau staff et ce nouveau groupe. Je suis très contente, je profite de chaque moment, c’est sympa. Je suis contente que ce nouveau staff puisse me voir, voir qui je suis et ce que je peux peut-être apporter à cette équipe. Je me sens bien en club aussi bien physiquement que mentalement, je vais essayer de retranscrire cela avec ce groupe France.

Quelles sont les attentes du staff ?
On m’a demandé d’être moi-même dans ce leadership un peu vocal, cette grinta et cette envie que je peux parfois avoir. D’amener aussi un peu d’expérience à ce groupe de jeunes. C’est très très talentueux mais c’est jeune. Finalement, je fais un peu partie des plus vieilles. D’apporter beaucoup de positivité et d’envie.

Dans quel état d’esprit êtes-vous ?
Y’a pas le stress de la présélection, mais ce n’est pas simple car on sait qu’il y a une qualification au bout. Y’a un match hyper important dès jeudi. Il faut que j’assimile tous les principes de jeu et que j’essaye de m’intégrer dans le groupe. C’est pas du stress, c’est juste l’envie de bien faire pour pouvoir performer et que l’équipe performe et que l’on ramène cette qualification.
 

Surtitre: 
Équipe de France féminine
Auteur: 
À l'INSEP, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Février 2023
Vignette: 
Romane Bernies
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Appelée de dernière minute pour pallier l’absence d’Alix Duchet, Romane Bernies (26 sélections) ne boude pas son plaisir d’avoir retrouvé l’Équipe de France 5x5 près de 3 ans après sa dernière sélection.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 

Nando De Colo honoré

Corps: 

À l’exception d’un interlude de deux ans en NBA, Nando De Colo comptabilise quatorze campagnes continentales, dont dix en EuroLeague. Un chiffre qui donne le vertige, preuve de sa longévité exceptionnelle au plus haut niveau et qui fait de lui une référence dans la compétition reine.

Double vainqueur en 2016 et 2019 avec le club russe du CSKA Moscou, MVP de la saison 2015-2016, du Final Four 2016, membre du premier cinq en 2015-16, 2016-17 et 2017-18, membre du second cinq en 2014-15, 2018-19 et 2020-21, nommé dans la All-Decade Team 2010-20, De Colo collectionne les trophées collectifs et individuels. À tout cela s’ajoute un titre d’EuroCup en 2010 avec Valence, une finale de la même compétition en 2012 avec le club espagnol mais aussi une finale d’EuroChallenge en 2009 avec Cholet.

Nando De Colo est entré dans l’histoire du basket européen et devance désormais les légendes grecques Nikos Galis et Vassilis Spanoulis au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire des Coupes d’Europe.

Jean-Pierre Siutat, le Président de la FFBB, et Andreas Zagklis, Secrétaire Général de la FIBA, ont fait le déplacement à Villeurbanne à l’occasion de la rencontre entre LDLC ASVEL et la JDA Dijon pour lui remettre officiellement deux présents symbolisant les performances de ce joueur et ainsi saluer son record.

 

Jean-Pierre Siutat : « De Cholet à l’ASVEL, Nando De Colo a battu tous les records, pour aujourd’hui inscrire son nom tout en haut du palmarès des meilleurs marqueurs en Coupes d’Europe. C’est à la fois une grande fierté pour le basket français mais également pour tous les passionnés de notre sport qui admirent encore aujourd’hui et je l’espère encore longtemps, ce joueur au talent incroyable. ».

Andreas Zagklis « Au nom de la FIBA, je tiens à féliciter chaleureusement Nando De Colo pour cet accomplissement extraordinaire. Ce record symbolise la longévité exceptionnelle d'une carrière d'excellence, que toute la famille FIBA espère encore longue, tant en club qu'avec la sélection nationale française ». 

Surtitre: 
Record
Date d’écriture: 
Dimanche, 5. Février 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mardi dernier, Nando De Colo est devenu le meilleur marqueur de l’histoire des Coupes d’Europe. Le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, et le Secrétaire Général de la FIBA, Andreas Zagklis, étaient présents à Villeurbanne, ce dimanche, pour saluer cette performance exceptionnelle.
crédit: 
Infinity Nine Media
Pour Newsletter: 

Christelle Doumergue nous a quittés

Corps: 

Joueuse au plus niveau dès la fin des années 70 au début des années 2000. Une longévité remarquable qui a permis à Christelle Doumergue-Le Guiader de briller sur les parquets nationaux et européens notamment sous l'emblématique maillot du Clermont Université Club. Avec le CUC, elle a été sacrée championne de France en 1981 et meilleure joueuse française du championnat en 1987 et 1988. Bien installée dans la capitale auvergnate, elle a terminé sa carrière professionnelle au Stade Clermontois en 2003.

Avec l'Equipe de France, Christelle Doumergue a participé aux Championnats d'Europe 1980, 1985, 1987 et 1989. De sa première sélection le 27 juillet 1979 face à la Yougoslavie à la dernière, 10 ans plus tard, le 21 juillet 1989 face au Sénégal, l'intérieure tricolore a marqué 1054 points (21e) en 115 sélections (41e).

 

Surtitre: 
Décès
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Janvier 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Internationale tricolore dès 1979 à l'âge de 16 ans, Christelle Doumergue-Le Guiader a disputé quatre championnats d'Europe et comptabilisé 115 sélections en bleu. Cette intérieure de devoir est décédé à l'âge de 59 ans. La Fédération Française de BasketBall et son président Jean-Pierre Siutat adressent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Pour Newsletter: 

Le gentil géant

Corps: 
Quel est votre meilleur souvenir de votre carrière ?
Concrètement il est difficile de ne pas penser à l’année 2000, j’ai fait un triplé avec mon club qui manque de descendre mais avec une aventure humaine incroyable, et dans la foulée je fais les Jeux Olympiques et je ramène une médaille. C’est une année qui est difficile à oublier.
 
Quel regard portez-vous sur votre carrière durant laquelle vous avez connu très peu de clubs ?

Je suis un mec super corporate, donc quand je suis dans un club j’y reste. Si Limoges n’était pas descendu, j’aurai peut-être fait toute ma carrière là-bas. Concernant le regard sur ma carrière, franchement je serai hyper concis. Je dirai : pas si mal. C’était difficile de faire sa place, l’arbitrage n’était pas habitué, les gens n’étaient pas habitués. On ne savait pas s’occuper d’un grand, le préparer comme il fallait. C’était un test un peu pour tout le monde pour savoir comment faire travailler les grands. J’en ai parlé y’a pas très longtemps et on m’a dit : tu étais un peu notre maison témoin, tu nous as permis de savoir ce qu’il fallait faire, ce qu’il ne fallait pas faire. Je suis plutôt content de ça. Honnêtement je ne ressens, désolé de dire ça, aucune fierté de ma carrière. J’ai fait ce que j’ai pu, je suis content de l’avoir fait et je suis passé à autre chose.
 
Comment avez-vous appréhendé votre après carrière ?
Beaucoup de stress, beaucoup de nervosité, j’ai peur du vide. Donc quand je ne sais pas quoi faire, je fais n’importe quoi. J’ai fait beaucoup n’importe quoi parce que je voulais faire quelque chose et que je ne me sentais pas bien. Je me suis beaucoup trompé, j’ai fait beaucoup d’erreurs et finalement je suis revenu à quelque chose que je connaissais un peu mieux être consultant et maintenant je prends mon pied.
 
Depuis combien de temps et comment avez-vous débuté en tant que consultant ?
J’ai jonglé avec d’autres métiers à un moment mais en comptant la radio ça fait 10 ans que je suis consultant. Quasiment en arrêtant de jouer à Limoges, j’ai enchainé sur France Bleu Limousin qui m’a donné ma chance. Et je crois que ça fait 6 ans que je suis à la télé maintenant. Avant j’étais un grand fan de la radio, pour les émissions je préfère la radio, parce que j’ai un physique de radio. Pour les matches par contre je préfère la télé, tu n’es pas obligé de parler tout le temps, tu as l’appui de l’image, tu peux expliquer des choses que les spectateurs voient.
 
Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?
Commenter les filles c’était un vrai challenge. Pour les garçons, bien sûr que j’ai pas dit que j’étais le meilleur, mais je maitrise un petit peu, je connais plus ou moins les joueurs et je connais bien les équipes. Les gens se sont posés beaucoup de questions quand on m’a dit que j’allais aussi faire les filles. Et c’est vrai que d’être salué pour avoir fait les filles, car justement je les connais bien et que j’aime ça, c’est une grande fierté.
 
Comment préparez-vous un match ?
J’ai tendance à dire que je ne bosse pas beaucoup. Concrètement je viens un peu les mains dans les poches à la salle, j’écris juste le nom des joueurs et leurs stats. Sauf que tous les matins, je me fais une revue de presse, je regarde les stats, je regarde les mouvements. Pour le match même, je ne bosse pas beaucoup mais tous les jours je suis en train de regarder du basket pour me tenir informer de ce qu’il se passe. Pour moi ce n’est pas un job, c’est normal de regarder ce qu’il se passe dans le basket. Je ne le considère pas comme un travail mais c’est vrai je passe au moins une heure par jour, tous les jours à regarder ce qu’il se passe. Je regarde tout le basket pas seulement ce que je commente.
 
 
On parle souvent du manque de médiatisation du basket, qu’en pensez-vous ?
Je rêverai d’une chaine où il y a tout de la NBA, de l’Euroleague et du championnat de France. Si tu as les ces trois-là sur une chaine moi ça me plairait. On préférait que ça soit gratuit, mais on sait que ce n’est pas possible. Economiquement c’est compliqué, mais si c’est sur une seule chaine c’est déjà plus facile. Aujourd’hui, on a l’avantage d’avoir LNB TV, ce n’est pas parfait, c’est loin d’être parfait, je suis le premier à le dire mais ça nous permet quand même de voir du basket assez facilement et gratuitement. Honnêtement ça n’a jamais été aussi simple de regarder du basket et en plus de choisir le match que l’on veut. 
 
Aujourd’hui, certains fans qui regardent les matches ne vous ont jamais vu joué, est-ce que cela vous gêne de ne pas être reconnu ?
Concrètement pas du tout. J’ai d’ailleurs une anecdote par rapport à ça qui m’arrive de plus en plus fréquemment. Quand on se déplace dans les salles, des gens viennent me voir en disant : Franchement j’adore vos commentaires, c’est cool. Mais vous avez joué au basket ? Et moi je réponds non et je suis hyper fier. J’ai eu la chance d’être à peu près reconnu dans le basket et maintenant j’entame une nouvelle carrière et je suis un peu reconnu dans ça. Franchement c’est plutôt pas mal quand même. Pourquoi veux-tu que je me vexe ? Ils sont entrain de dire que je suis bon en commentaire, c’est génial. C’est ça que je fais maintenant, je ne joue plus au basket.
 
Frédéric Weis en bref

Né le 12 avril 1977 (45 ans) à Thionville
Intérieur
100 sélections et 461 points en Équipe de France de 1996 à 2007
 
Carrière joueur : 
1995-2000 : CSP Limoges
2000 : PAOK Salonnique
2000-2004 : UNICAJA Malaga
2004-2009 : Bilbao
2009 : Minorque
2010-2011 : Limoges CSP
 
Palmarès joueur :
Médaille d’argent aux Jeux Olympiques 2000
Médaille de bronze à l’EuroBasket 2005
 
Coupe Korac 2000 et 2001
Champion de France 2000
Coupe de France 2000
 
Distinctions individuelles :
Drafté NBA en 1999 par les New York Knicks (15e choix)

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Que sont-ils devenus ?
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Novembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Intronisé à l'Académie du Basket Français en octobre dernier, le pivot de l’Equipe de France médaillé d’argent aux JO de Sydney, Fred Weis (2,17 m) ne s’est pas trop éloigné des terrains et reste aujourd’hui un visage familier du petit monde du basket puisqu’il est consultant TV et radio.
Social_posts: 
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;"> <iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x8eg38w?autoplay=1" width="100%" height="100%" allowfullscreen title="Dailymotion Video Player" allow="autoplay"> </iframe> </div>
Pour Newsletter: 

Bokolo a remis les maillots des Bleus

Corps: 

La tradition a donc été respectée et la transmission entre les générations continue de se perpétrer, joueur exemplaire de l'Equipe de France Yannick Bokoloa remis les maillots aux nouveaux joueurs de l'Equipe de France. En effet, 5 d'entre eux, Victor Wembanyama, Juhan Begarin, Damien Inglis, Isamël Kamagate, Yoan Makoundou ont étrenné leur première sélection lors de cette fenêtre de qualification.

Bokolo a profité de ce moment pour transmettre un message d'encouragement : "Le seul conseil que je peux vous donner, c'est de ne jamais oublier de prendre du plaisir parce que pour moi c'est le début de tout. Forcément après on veut des résultats et des médailles, mais pour moi y'a rien de mieux que le plaisir surtout en Equipe de France où c'est encore plus grand, plus prestigieux. Faites-vous plaisir et après les objectifs suivront derrière."

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France masculine
Date d’écriture: 
Vendredi, 18. Novembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France masculine a brillamment décroché sa qualification pour la Coupe du Monde ce lundi en battant la Bosnie à Pau. Quelques heures avant cette rencontre décisive, c'est Yannick Bokolo (91 sélections, 262 points) qui a procédé à la traditionnelle remise de maillots.
Pour Newsletter: 

Les Bleues tombent en finale

Corps: 

Jamais aucune sélection n’avait remporté les trois compétitions majeures du circuit international féminin le même été. Après la Coupe du Monde en juin et le titre européen il y a une semaine, l’Equipe de France féminine 3x3 entraînée par Yann Julien avait à coeur de terminer sa saison en marquant l'histoire avec une victoire au tournoi final des Women’s Series à Constanta (Roumanie).

Entre mai et septembre, les Bleues ont participé à huit étapes des Women’s Series aux quatre coins de Monde, finissant premières de la saison régulière et qualifiées pour le tournoi final en compagnie de l’Allemagne, du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la Lituanie, des Düsseldorf Zoos et de la Roumanie.

Sortie deuxième du groupe A derrière le Canada, l’Equipe de France était opposée en quart de finale à Düsseldorf Zoos, première équipe privée à se hisser à ce niveau de la compétition. Les Allemandes offraient une belle résistance mais ça ne suffisait pas face à la maîtrise française (14-11). Emmenées par une Laëtita Guapo en feu, les Bleues s’ouvraient la porte des demi-finales, prêtes pour le choc face aux Etats-Unis.

Super-motivées les joueuses de Yann Julien agressaient les Américaines d’entrée en leur passant un 5-0. Les débats s’équilibraient, mais la France faisait la course en tête dans le sillage d’une Hortense Limouzin injouable, qui tuait les espoirs américains à trente secondes de la fin sur un drive supersonique. Laëtitia Guapo terminait le match sur la ligne (21-18) et propulsait l’Equipe de France en finale. 

En finale, les Bleues retrouvaient le Canada, seule équipe à les avoir battues pendant la phase de groupe, pour un remake de la finale de la Coupe du Monde à Anvers au début de l'été; A l’inverse de leur demi-finale, les Bleues rentraient difficilement dans le match et il fallait deux gros tirs longue distances de Marie Mané pour relancer le match. Guapo, puis Cornélie-Sigmundova suivaient l'exemple et donnaient même six points d’avance à l’Equipe de France (12-6 à la 4’). L’Euphorie était de courte durée, les Françaises traversaient un trou d’air rédhibitoire, encaissant un 12-1, qui plaçait les Canadiennes en position idéale à 2’30’’ de la fin du match (18-13). Malgré un dernier sursaut d’orgueil, Katherine Plouffe rentrait le game winner qui donnait la victoire au Canada (21-16).

Toutes les informations et les statistiques sur le tournoi final des Women's Series. 

Après une saison incroyable, cette deuxième place des Women’s Series consolide la première place de la France au ranking des nations chez les femmes.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine - Women's Series
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 18. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France féminine 3x3 terminait sa saison ce weekend avec le tournoi final des Women's Series à Constanta, en Roumanie. En jeu, un potentiel triplé inédit dans l'histoire du 3x3 après avoir remporté la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe cet été. Malheureusement, les Bleues ont échoué en finale face au Canada, qui en profite pour prendre sa revanche après la finale perdue de la Coupe du Monde. Le début d'une rivalité.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Suzuki a emmené le club de Yerres rencontrer les Bleus !

Corps: 

Après de nombreuses participations sur les réseaux sociaux, les joueurs U15 du club de l’E.S. Yerres Basket (91) ont été tirés au sort et ont pu vivre un moment inoubliable au plus près des Bleus et découvrir les coulisses d’un match international dans la prestigieuse salle parisienne.

Au cours de cette journée, les jeunes joueuses et joueurs U15 ont pu :
● Voyager en véhicules hybrides Suzuki depuis la concession Zelus Automobiles de Montgeron (91)
● Recevoir une tenue aux couleurs du partenariat Suzuki x FFBB
● Rencontrer et participer à une séance photo avec les Bleus
● Participer à une session d’entraînement sur le parquet de l’Accor Arena dans la foulée du shooting des joueurs de l’équipe de France et en présence du créateur de contenu Hoopsidia
● Déjeuner en terrasse et visiter Paris
● Découvrir les coulisses et inside en jour de match et assister au match et à la victoire finale des Bleus contre la République-Tchèque

L’organisation de ce dispositif expérientiel inédit vient renforcer la présence de SUZUKI FRANCE AUTOMOBILES auprès des joueurs amateurs de basketball, notamment dans le but de rendre la performance des équipes de France accessible à toutes et tous.

Du départ de la concession Suzuki à Montgeron jusqu'au parquet de l'Accor Arena revivez leurs moments d’exception

Catégorie: 
Surtitre: 
A la rencontre des Bleus
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de l’activation de son partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, SUZUKI FRANCE AUTOMOBILES a mis en place, à l’occasion du match de l’équipe de France masculine contre la République-Tchèque, le 24 août dernier à l’AccorArena (Paris), son dispositif : “À LA RENCONTRE DES BLEUS”.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/YMudK0VJfKo" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

L'étoffe des héros

Corps: 

Portés par des joueurs iconiques ayant évolué dans les plus grands clubs européens ou en NBA, ils sont les symboles de compétitions et de matchs de légende, d’exploits marquants et de grandes désillusions des Bleus. Mais, au-delà du cadre sportif, chaque maillot incarne et raconte une page de la grande histoire de ce sport ; il est le témoin d’une période et d’une culture particulières, d’une ambiance et d’une mode…

Grâce à de nombreuses archives inédites et un gros travail de recherche, cet ouvrage donne la parole aux témoins privilégiés du basket français qui, de Vincent Collet à Catherine Malfois, de Moustapha Sonko à Rudy Gobert, se livrent dans des interviews exclusives.

À la frontière entre le sport et la culture, L’Étoffe des héros est un livre absolument exceptionnel et unique en son genre qui vous invite dans un voyage de près de cent ans au coeur du basket tricolore.

Achetez le livre "L'étoffe des héros" ici

Surtitre: 
ÉQUIPES DE FRANCE
Date d’écriture: 
Jeudi, 8. Septembre 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Plongez dans l’histoire de l’équipe de France de basket comme jamais auparavant avec le livre "L'étoffe des héros". 100 ans d'épopées de l'équipe de France de Basket à travers 30 maillots emblématiques.
Pour Newsletter: 

La France accélère le développement du 3x3

Corps: 

Le 3x3 français se professionnalise
Depuis dix ans, la Fédération développe et structure le 3x3 en France à travers la montée en puissance de la Superleague 3x3 FFBB. Cette compétition regroupe plus de 180 équipes et 800 joueurs et joueuses chaque année qui s’affrontent lors de tournois Opens et d’un tournoi final l’Open de France présenté par GRDF.

Afin de permettre à la France de franchir un palier supplémentaire dans les compétitions internationales, la FFBB va présenter début juillet une équipe professionnelle 100% française qui pourra participer à de nombreuses compétitions en France et à l’étranger.

La création d’un circuit professionnel 3x3 en France
Dans ce contexte et pour compléter l’offre de compétitions de haut-niveau en France, la FFBB a le plaisir d’annoncer le lancement d’un circuit professionnel international de 3x3 sur le territoire français chaque hiver à compter de la fin de l’année 2022. Ce circuit accueillera chaque saison les meilleurs joueuses et joueurs français et internationaux autour d’une dizaine d’étapes de décembre à avril. Pour porter la très grande ambition de ce projet, la Fédération a mis en place un modèle d’organisation innovant, qui sera présenté, comme l’ensemble du circuit, à la rentrée prochaine.

L’accueil de compétitions internationales en France
Pour la première fois, la France accueillera un Masters du FIBA 3X3 World Tour, à Paris les 7 et 8 octobre 2022. Cette offre de compétitions masculines FIBA sera complétée dès cette saison par l’organisation de trois tournois « Challengers » (Poitiers, Bordeaux et Eaubonne). Côté féminin, ce sont des Women’s Series qui seront proposés sur les mêmes sites que les « Challengers ».

Faire monter la France au ranking des nations
L’objectif de ce développement est de permettre aux joueurs tricolores de se confronter à l’élite mondiale du 3x3 et de marquer un nombre important de points au ranking 3x3 individuel. Ce ranking est primordial car il conditionne les qualifications des équipes nationales aux compétitions majeures, telles que la Coupe d’Europe, la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. Plus les joueurs français marquent de points et plus la France monte au ranking mondial 3x3 des nations.

Le FIBA 3X3 World Tour
Cette saison, douze Masters seront organisés à travers le monde avec un tournoi final à Abu Dhabi. À la fin de la saison, seules les douze meilleures équipes ayant participé aux « Masters » pourront décrocher leur billet pour les finales à Abu Dhabi. Le prize money total de la saison est de deux millions de dollars.

Calendrier FIBA 3x3 World Tour 2022 (à date)

Masters

14 – 15 mai 2022

Utsunomiya (Japon)

Challenger

21 – 22 mai 2022

Ulaanbaatar (Mongolie)

Masters

28 – 29 mai 2022

Manila (Philippines)

Challenger

3 – 4 juin 2022

Novi Sad (Serbie)

Challenger

1 – 2 juillet 2022

Poitiers

Challenger

5 – 6 juillet 2022

Bordeaux

Challenger

8 – 9 juillet 2022

Hambourg (Allemagne)

Challenger

16 – 17 juillet 2022

Pristina (Kosovo)

Challenger

22 – 23 juillet 2022

Lipik (Croatie)

Masters

30 – 31 juillet 2022

Prague (République Tchèque)

Challenger

30 – 31 juillet 2022

Edmonton (Canada)

Challenger

6 – 7 août 2022

Sukhbaatar (Mongolie)

Masters

19 – 20 août 2022

Lausanne (Suisse)

Challenger

20 – 21 août 2022

Québec (Canada)

Masters

27 – 28 août 2022

Debrecen (Hongrie)

Challenger

27 – 28 août 2022

Eaubonne

Masters

3 – 4 septembre 2022

Montreal (Canada)

Masters

24 – 25 septembre 2022

Utrecht (Pays-Bas)

Masters

1 – 2 octobre 2022

Cebu (Philippines)

Masters

7 – 8 octobre 2022

Paris

Masters

11 – 12 novembre 2022

Jeddah (Arabie Saoudite)

Masters

18 – 19 novembre 2022

Macau (Chine)

Masters

26 – 27 novembre 2022

Hong Kong (Chine)

World Tour Final

9 – 10 décembre 2022

Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)

 

Calendrier FIBA 3x3 Women’s Series

Women’s Series

28 – 29 juin 2022

Poitiers

Women’s Series

1 – 2 juillet 2022

Ulaanbaatar (Mongolie)

Women’s Series

6 – 7 juillet 2022

Bordeaux

Women’s Series

29 – 30 juillet 2022

Edmonton (Canada)

Women’s Series

29 – 30 juillet 2022

Prague (République Tchèque)

Women’s Series

5 – 6 août 2022

Sukhbaatar (Mongolie)

Women’s Series

9 – 10 août 2022

Bucharest (Roumanie)

Women’s Series

26 – 27 août 2022

Eaubonne

Women’s Series

2 – 3 septembre 2022

Montreal (Canada)

Women’s Series Final

17 – 18 septembre 2022

Constanta (Roumanie)

 

 
 

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
3x3 FFBB
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Juin 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Après les résultats exceptionnels des deux Equipes de France 3x3 à la Coupe du Monde la semaine dernière à Anvers, l’or pour les féminines et le bronze pour les masculins, la FFBB continue de développer et de structurer ce sport. Avec d’une part l’accueil de nouveaux événements internationaux en France dès cet été et d’autre part la création de la première équipe professionnelle française de 3x3 et le lancement d’un circuit professionnel en fin d’année.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

De l'or, du bronze et du bonheur

Corps: 

Pour la première fois de son histoire, l’Équipe de France féminine 3x3 est sacrée championne du monde. A Anvers, les Bleues ont réalisé un parcours exemplaire en sortant consécutivement les championnes d’Europe en titre ainsi que les championnes du monde en titre pour se hisser jusqu’en finale. Opposée au Canada, l’Équipe de France féminine composée de Laetitia Guapo, Marie-Ève Paget, Hortense Limouzin et Myriam Dejkoundade monte sur la plus haute marche du podium au terme d’un match maitrisé de bout en bout (16-13). En plus de sa médaille d’or, Laetitia Guapo a été nommée MVP de la compétition.

De leur côté, les Bleus concluent leur parcours à la Coupe du Monde 3x3 sur une médaille de bronze à la saveur particulière. Réduits à trois après la blessure d’Antoine Eito en demi-finale, les Français ont réalisé un match héroïque pour s’imposer en prolongation contre la Belgique (18-17). L’Équipe de France masculine composée de Franck Seguela, Alex Vialaret, Antoine Eito et Léopold Cavalière réalise une belle performance en allant chercher cette troisième place après sa non-qualification aux Jeux olympiques de Tokyo.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3x3
Date d’écriture: 
Dimanche, 26. Juin 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A deux ans des Jeux olympiques de Paris, les Équipes de France 3x3 ont réalisé une belle moisson de médailles à la Coupe du Monde 3x3.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Karim Souchu décrypte le tirage au sort

Corps: 

Après deux années d’absence à cause du Covid, la Coupe du Monde 3x3 revient avec un nouveau format de compétition : ce sont désormais les trois premières équipes qui sortiront des poules pour accéder à la phase finale. La première équipe est directement qualifiée pour les quarts de finale, et les équipes classées 2 et 3, passent par un tour préliminaire. Dans ce contexte, le classement dans la poule est particulièrement important sachant qu'il faut garder un œil attentif aux croisements possibles en phase finale.

Equipe de France féminine

Pas de round d’observation pour les Bleues qui entreront directement dans le vif du sujet avec un match d’ouverture face aux Etats-Unis, championnes olympiques à Tokyo. « On peut considérer que c’est une bonne chose de les avoir dans la poule, parce que ça nous assure de les recroiser très tard dans la compétition si tout se passe bien pour nous, détaille Karim Souchu. C’est aussi bien de pouvoir se jauger dès le départ face à une équipe de ce calibre. » A surveiller également dans le groupe : la Nouvelle-Zélande, qui a dominé les qualifications de la zone Asie et qui est toujours difficile à jouer avec un basket traditionnellement très physique. Si le staff de l’Equipe de France connait un peu moins le Brésil, il a pu en revanche observer les progrès de l’Autriche lors de stages en commun effectués par les deux pays ces dernières années. « C’est un groupe dans lequel il ne faudra pas faire de faux-pas, prévient Karim Souchu. Toutes les rencontres vont être importantes et il faudra être particulièrement vigilant au goal-average. On pourrait croiser avec la poule de l’Espagne et des Pays-Bas, une poule relevée. C’est le très haut-niveau, on sait que ça va être difficile et qu’il faudra tout de suite être dedans. »

Concernant la sélection de l’équipe, le staff veut entretenir une concurrence entre les joueuses pour tirer le groupe vers le haut. D’autant que le renouvellement naturel qui va s’opérer avec la sélection de certaines joueuses cadres en Equipe de France 5x5, comme Migna Touré, va amener une recomposition de l’équipe.

Equipe de France masculine

Chez les garçons, l’enjeu était de savoir si l’Equipe de France allait plutôt enclencher un nouveau cycle avec des joueurs à fort potentiel, mais sans expérience du très haut-niveau 3x3, ou jouer la continuité, sur la lancée de l’Europe Cup 3x3 2021 à Paris, pour augmenter les chances de faire un résultat. « On va faire un mix de tout ça, répond Karim Souchu, et on va aussi être contraint par les dates. On verra quelles seront les forces en présence, parce qu’il y a peut-être des joueurs qui finiront tard leur saison avec les play-offs. A nous de composer le meilleur mix possible et continuer à mettre cette notion de concurrence dans le groupe. » Dans sa sélection, le staff devra aussi prendre en compte les règles édictées par la FIBA : parmi les joueurs qui composeront l’Equipe de France, il y en aura obligatoirement quatre qui devront être issus du top 10 français au ranking FIBA 3X3.

Lors du premier tour, les Bleus devront sortir d’un groupe relevé avec la Serbie, quatre fois championne du Monde, Porto Rico, le Brésil et la Nouvelle-Zélande. « Porto Rico, c’est une équipe qui tourne sur World Tour depuis deux-trois ans et qui a gagné des tournois. Ils ont une grosse expérience du 3x3, ça ne sera pas simple, prévient Karim Souchu. On a rencontré le Brésil lors du TQO. C’est une nation qui monte dans le 3x3. Pour être clair, c’est un groupe compliqué, ça va se jouer sur des détails. »

Une fois sortie des poules, l’Equipe de France pourrait croiser avec la poule de la Lettonie, championne olympique à Tokyo, des Pays-Bas, vice-champion du Monde en 2019, de la Pologne, médaille de bronze en 2019, du Japon et de la Chine. « De toute manière, à ce niveau-là, il n’y a plus que des grosses équipes, constate le sélectionneur. Rien ne sera facile. C’est une Coupe du Monde, mais il y a une majorité d’équipes européennes. Et sachant que c’est en Europe que se développe le plus le 3x3, on sait qu’on aura à faire à de véritables spécialistes 3x3. Mais ça ne change rien à nos ambitions : Sortir du groupe et aller le plus loin possible avec nos deux équipes. Sur une Coupe du Monde, tout peut arriver c’est une question de dynamique. »

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 - Coupe du Monde
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Le tirage au sort de la Coupe du Monde 3x3 (21 au 26 juin à Anvers) a été effectué ce lundi. Les deux Equipes de France héritent de poules relevées, avec notamment la Serbie chez les hommes et les Etats-Unis chez les femmes. Décryptage avec le sélectionneur de l’Equipe de France, Karim Souchu.
Pour Newsletter: 

Les Bleus sont arrivés à Bordeaux !

Corps: 

Ils sont 17 à s'être présentés ce lundi 21 février midi au Mercure de Bordeaux. Cavaliere, Keita, Maille et Ruel finalement absents, c'est Lorenzo Thirouard-Samson (21 ans, 197cm) qui a été appelé pour palier aux forfaits.

L'Équipe de France 3x3 masculine, qui avait déjà été rassemblée en novembre dernier, sera réunie toute la semaine au Palais des Sports de Bordeaux pour préparer les échéances estivales et notamment la World Cup 3x3 à Anvers (Belgique) du 22 au 26 juin et l’Europe Cup 3x3 à Graz (Autriche) du 9 au 11 septembre 2022 (la France attend de savoir si elle sera qualifiée directement).

Les Bleus prendront part à des entraînements, à raison de deux par jour, jusqu'à jeudi, puis participeront à un tournoi international les vendredi 25 et samedi 26 février. Pour l'occasion, la Pologne (2 équipes), les Pays-Bas (2 équipes), l'Allemagne et la Belgique feront le déplacement jusqu'à Bordeaux. Un évènement ouvert au public et gratuit.

Les horaires du tournoi sont les suivants :

  • Vendredi 25 février : de 11h00 à 13h30 et de 18h à 20h30.
  • Samedi 26 février : de 10h00 à 12h30 et de 16h00 à 20h30.

 

La liste des joueurs présents : 

Prénom

Nom

Naissance

Club 2021 / 2022

Alexandre

AYGALENQ

24/03/1997

Toulouse Basket Club (NM1)

Clément

CAVALLO

09/11/1990

Chorale Roanne (Betclic Elite)

Thomas

CORNELY

29/06/1991

ADA Blois Basket (Pro B)

Gaylor

CURIER

04/02/1992

SIG Strasbourg (Betclic Elite)

Léopold

DELAUNAY

14/11/2001

JA Vichy-Clermont Métropole Basket (Pro B)

Vincent

FAUCHE

05/11/1996

Loon Plage AS (NM2)

Ivan

FEVRIER

08/02/1999

Boulazac Basket Dordogne (Pro B)

Florian

FORTAS

06/02/2000

RAC Basket (NM1)

Marcus

GOMIS

28/02/2000

SPO Rouen (Pro B)

Jean-Frédéric

MORENCY

30/05/1989

-

Medhy

NGOUAMA

06/07/1995

ESSM Le Portel (Betclic Elite)

Charly

PONTENS

13/07/1995

Poitiers Basket 86 (NM1)

Franck

SEGUELA

30/05/1997

Stade Rochelais Basket (NM1)

Lorenzo

THIROUARD-SAMSON

19/02/2001

Lille Métropole Basket (Pro B)

Timothé

VERGIAT

07/03/1998

ADA Blois Basket (Pro B)

Alex

VIALARET

15/12/1994

JSA Bordeaux (NM1)

Thomas

VILLE

06/05/1995

JA Vichy-Clermont Métropole Basket (Pro B)

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 masculine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Février 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Rassemblés au Palais des Sports de Bordeaux toute la semaine, les Bleus s'entraîneront jusqu'à jeudi puis participeront à un tournoi international sur les deux derniers jours de stage.
Pour Newsletter: 

La jeunesse triomphe à Rouen !

Corps: 

Elles étaient 13 à se rendre à Rouen (Maud Stervinou était forfait) le dimanche 6 février : des joueuses connues des terrains 3x3, de nouveaux visages, mais également des joueuses de retour avec les Bleues 3x3 après leur sélection avec le 5x5 (Marie-Eve Paget et Clarince Djaldi-Tabdi). Parmi les nouvelles venues, Romane Bernies, joueuse du BLMA en Ligue Féminine de Basket, convoquée pour la première fois avec l'Equipe de France 3x3 féminine, ou encore Prescillia Lezin, joueuse de Charnay, toujours en LFB. Des joueuses aux profils différents qui ont beaucoup plu à Yann Julien, entraîneur de l'Equipe de France 3x3 féminine : "Elles ont montré de très belles choses et un bel état d'esprit. C'est toujours particulier pour les nouvelles joueuses car elles ont un temps d'adaptation très court mais elles ont fait de vrais efforts. Dans le groupe, notre volonté c'est d'avoir un mix entre joueuses expérimentées et jeunesse". Concernant Romane Bernies, qui compte 26 sélections avec les Bleues 5x5, l'entraîneur est très positif : "Le fait d'avoir convoqué Romane a été très intéressant. Nous avons trouvé une joueuse qui peut exprimer des qualités dans le 3x3. Pour avoir discuté avec elle par la suite, elle a été agréablement surprise par la discipline. Elle pensait que ce serait rapide et intense, mais pas à ce point la !"

Pendant 4 jours, les joueuses se sont entraînées à la Kindarena de Rouen à raison de deux entraînements par jour avant de participer à un tournoi international qui devait rassembler l'Espagne (championne d'Europe en titre), l'Italie (présente aux Jeux Olympiques 2020) et l'Allemagne (finaliste de l'Europe Cup 2021 à Paris). A cause de certaines restrictions dues à la crise sanitaire, l'Allemagne est l'unique nation à avoir pu se présenter dans la région normande. Pour palier à ces forfaits, la team Rennes, qui a remporté l'Open de France 3x3 2021, présenté par GRDF, a accepté de venir en renfort. C'est donc un tournoi à 5 équipes qui a eu lieu les vendredi 11 et samedi 12 février : 3 équipes nationales francaises, l'équipe nationale allemande et l'équipe de Rennes 3x3.

Les trois équipes françaises construites par le staff technique :

France Nord : Camille Droguet; Sixtine Macquet, Anna Ngo-Ndjock, Marie Pardon et Emma Peytour.

France Centre : Romane Bernies, Noémie Brochant, Laetitia Guapo et Marie-Eve Paget.

France Sud : Clarince Djaldi-Tabdi, Prescillia Lezin, Hortense Limouzin et Victoria Majekodunmi.

Devant quelques centaines de spectateurs qui se sont rendus à la Kindarena de Rouen sur les deux jours, c'est France Nord, une Equipe de France pleine de jeunesse (toutes ont moins de 23 ans), qui s'impose dans ce tournoi international. Tous les résultats ici.

Un rassemblement qui a permis au staff technique de confirmer quelques tendances et d'observer davantage certaines joueuses. Avec une professionnalisation du 3x3 qui devrait être mise en place dans un futur proche, la transition du 5x5 au 3x3 est encore aujourd'hui toujours un peu délicate et ces quelques fenêtres permettent de principalement préparer les grosses échéances de l'été, à savoir la Coupe du Monde à Anvers (Belgique) en juin et la Coupe d'Europe à Graz (Autriche) en septembre 2022 : "Aujourd'hui on a deux certitudes : la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe. La FIBA n'a pas encore fixé le calendrier des Women Series mais c'est une compétition fondamentale dans la prise d'expérience parce qu'on sait que les meilleures équipes du monde y participent. C'est très important qu'on puisse s'appuyer sur un roster large d'environ 10 joueuses  pour garder un haut-niveau de performance" explique Yann Julien.

En attendant la sortie du calendrier de la FIBA 3x3 World Women Series 2022, vous pouvez déjà noter dans vos calendriers que la préparation pour la Coupe du Monde 2022 débutera début juin et une liste plus réduite de joueuses devrait être convoquée.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Février 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Rassemblée à Rouen du 6 au 13 février 2022, l'Equipe de France 3x3 féminine s'est livrée à une semaine d'entraînement intensive avant de batailler lors d'un tournoi international les deux derniers jours.
crédit: 
Tuan Nguyen/FFBB
Pour Newsletter: 

Venez supporter les Bleus en Allemagne

Corps: 
L’Equipe de France disputera la phase de poule de cet EuroBasket 2022 à Cologne, dans le groupe B, composé de l’Allemagne, pays hôte, de la Slovénie, de la Lituanie, de la Hongrie et de la Bosnie. En cas de qualification, toute la phase finale de la compétition se déroulera à Berlin, la capitale allemande. Le plateau sera relevé et promet des rencontres de haut niveau. L’occasion est belle pour découvrir ces villes et voir le meilleur du basket européen !
 
L’agence Gate One en partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, organise, depuis 2009, les voyages des support.ers.rices des Équipes de France, pour permettre de prendre part aux plus grands événements de Basket. Ces séjours sont l’occasion de découvrir des destinations, vivre l’action et partager les plus belles émotions. Dans chaque ville de compétition, un lieu de rassemblement pour les supporters «bleus» sera proposé avec des animations.
 
La FFBB et Gate One vous proposent de nombreux séjeours différents (intégral, phase de poule, carré final, weekend Cologne, weekend 8èmes à Berlin, etc.) à partir de 170 euros par personne.
 
 
Contact : www.gate-one.fr - contact@gate-one.fr – 09 54 81 81 51
Surtitre: 
Equipe de France
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors que l’Equipe de France masculine débute aujourd’hui sa campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2023, la FFBB et Gate One vous proposent dès aujourd’hui de nombreux séjours pour aller supporter les Bleus vice-champions olympiques en Allemagne pour le prochain EuroBasket (1er au 18 septembre 2022).
Social_posts: 
<blockquote class="instagram-media" data-instgrm-captioned data-instgrm-permalink="https://www.instagram.com/p/CWvJIadIVrF/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" data-instgrm-version="14" style=" background:#FFF; border:0; border-radius:3px; box-shadow:0 0 1px 0 rgba(0,0,0,0.5),0 1px 10px 0 rgba(0,0,0,0.15); margin: 1px; max-width:540px; min-width:326px; padding:0; width:99.375%; width:-webkit-calc(100% - 2px); width:calc(100% - 2px);"><div style="padding:16px;"> <a href="https://www.instagram.com/p/CWvJIadIVrF/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" background:#FFFFFF; line-height:0; padding:0 0; text-align:center; text-decoration:none; width:100%;" target="_blank"> <div style=" display: flex; flex-direction: row; align-items: center;"> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 40px; margin-right: 14px; width: 40px;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 100px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 60px;"></div></div></div><div style="padding: 19% 0;"></div> <div style="display:block; height:50px; margin:0 auto 12px; width:50px;"><svg width="50px" height="50px" viewBox="0 0 60 60" version="1.1" xmlns="https://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="https://www.w3.org/1999/xlink"><g stroke="none" stroke-width="1" fill="none" fill-rule="evenodd"><g transform="translate(-511.000000, -20.000000)" fill="#000000"><g><path d="M556.869,30.41 C554.814,30.41 553.148,32.076 553.148,34.131 C553.148,36.186 554.814,37.852 556.869,37.852 C558.924,37.852 560.59,36.186 560.59,34.131 C560.59,32.076 558.924,30.41 556.869,30.41 M541,60.657 C535.114,60.657 530.342,55.887 530.342,50 C530.342,44.114 535.114,39.342 541,39.342 C546.887,39.342 551.658,44.114 551.658,50 C551.658,55.887 546.887,60.657 541,60.657 M541,33.886 C532.1,33.886 524.886,41.1 524.886,50 C524.886,58.899 532.1,66.113 541,66.113 C549.9,66.113 557.115,58.899 557.115,50 C557.115,41.1 549.9,33.886 541,33.886 M565.378,62.101 C565.244,65.022 564.756,66.606 564.346,67.663 C563.803,69.06 563.154,70.057 562.106,71.106 C561.058,72.155 560.06,72.803 558.662,73.347 C557.607,73.757 556.021,74.244 553.102,74.378 C549.944,74.521 548.997,74.552 541,74.552 C533.003,74.552 532.056,74.521 528.898,74.378 C525.979,74.244 524.393,73.757 523.338,73.347 C521.94,72.803 520.942,72.155 519.894,71.106 C518.846,70.057 518.197,69.06 517.654,67.663 C517.244,66.606 516.755,65.022 516.623,62.101 C516.479,58.943 516.448,57.996 516.448,50 C516.448,42.003 516.479,41.056 516.623,37.899 C516.755,34.978 517.244,33.391 517.654,32.338 C518.197,30.938 518.846,29.942 519.894,28.894 C520.942,27.846 521.94,27.196 523.338,26.654 C524.393,26.244 525.979,25.756 528.898,25.623 C532.057,25.479 533.004,25.448 541,25.448 C548.997,25.448 549.943,25.479 553.102,25.623 C556.021,25.756 557.607,26.244 558.662,26.654 C560.06,27.196 561.058,27.846 562.106,28.894 C563.154,29.942 563.803,30.938 564.346,32.338 C564.756,33.391 565.244,34.978 565.378,37.899 C565.522,41.056 565.552,42.003 565.552,50 C565.552,57.996 565.522,58.943 565.378,62.101 M570.82,37.631 C570.674,34.438 570.167,32.258 569.425,30.349 C568.659,28.377 567.633,26.702 565.965,25.035 C564.297,23.368 562.623,22.342 560.652,21.575 C558.743,20.834 556.562,20.326 553.369,20.18 C550.169,20.033 549.148,20 541,20 C532.853,20 531.831,20.033 528.631,20.18 C525.438,20.326 523.257,20.834 521.349,21.575 C519.376,22.342 517.703,23.368 516.035,25.035 C514.368,26.702 513.342,28.377 512.574,30.349 C511.834,32.258 511.326,34.438 511.181,37.631 C511.035,40.831 511,41.851 511,50 C511,58.147 511.035,59.17 511.181,62.369 C511.326,65.562 511.834,67.743 512.574,69.651 C513.342,71.625 514.368,73.296 516.035,74.965 C517.703,76.634 519.376,77.658 521.349,78.425 C523.257,79.167 525.438,79.673 528.631,79.82 C531.831,79.965 532.853,80.001 541,80.001 C549.148,80.001 550.169,79.965 553.369,79.82 C556.562,79.673 558.743,79.167 560.652,78.425 C562.623,77.658 564.297,76.634 565.965,74.965 C567.633,73.296 568.659,71.625 569.425,69.651 C570.167,67.743 570.674,65.562 570.82,62.369 C570.966,59.17 571,58.147 571,50 C571,41.851 570.966,40.831 570.82,37.631"></path></g></g></g></svg></div><div style="padding-top: 8px;"> <div style=" color:#3897f0; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:550; line-height:18px;">Voir cette publication sur Instagram</div></div><div style="padding: 12.5% 0;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: row; margin-bottom: 14px; align-items: center;"><div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(0px) translateY(7px);"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; height: 12.5px; transform: rotate(-45deg) translateX(3px) translateY(1px); width: 12.5px; flex-grow: 0; margin-right: 14px; margin-left: 2px;"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(9px) translateY(-18px);"></div></div><div style="margin-left: 8px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 20px; width: 20px;"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 2px solid transparent; border-left: 6px solid #f4f4f4; border-bottom: 2px solid transparent; transform: translateX(16px) translateY(-4px) rotate(30deg)"></div></div><div style="margin-left: auto;"> <div style=" width: 0px; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-right: 8px solid transparent; transform: translateY(16px);"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; flex-grow: 0; height: 12px; width: 16px; transform: translateY(-4px);"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-left: 8px solid transparent; transform: translateY(-4px) translateX(8px);"></div></div></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center; margin-bottom: 24px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 224px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 144px;"></div></div></a><p style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; line-height:17px; margin-bottom:0; margin-top:8px; overflow:hidden; padding:8px 0 7px; text-align:center; text-overflow:ellipsis; white-space:nowrap;"><a href="https://www.instagram.com/p/CWvJIadIVrF/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:normal; line-height:17px; text-decoration:none;" target="_blank">Une publication partagée par Gate One Voyages (@gate_one_voyages)</a></p></div></blockquote> <script async src="//www.instagram.com/embed.js"></script>
Pour Newsletter: 

France-Monténégro en direct sur France 4

Corps: 
Les Bleus de Vincent Collet affronteront vendredi 26 novembre à 20h30, en direct sur France 4 (Canal 14), depuis le Palais des Sports de Pau, le Monténégro, premier adversaire de ces Qualifiers. 
 
Après avoir réalisé des chiffres d'audience impressionnants pendant les Jeux Olympiques de Tokyo, l'Équipe de France donne rendez-vous à tous ses supporters et aux fans de sport, vendredi devant leur écran. 
 
Jean-Philippe Guillin et Richard Dacoury seront au micro, lors de ce rendez-vous très important pour les Tricolores. 
 
Rendez-vous dès 20h20 pour la prise d'antenne sur France 4, Canal 14 de la TNT.
Surtitre: 
Qualifications Coupe du Monde 2023
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Novembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L'Équipe de France masculine jouera son premier match de qualification à la Coupe du Monde 2023, ce vendredi à 20h30, en direct sur France 4. Le groupe France Télévision ayant acquis les droits de cette compétition auprès de la FIBA.
Pour Newsletter: 

Ma force, c'est ma détermination

Corps: 

Est-ce que tu peux nous parler de ton début de saison à Basket Landes ?
Ça se passe bien, je pense que ce qui fait notre force c’est la cohésion de l’équipe. Il y a eu des joueuses blessées, mais cet état d’esprit nous aide beaucoup. Il y a beaucoup d’échange entre les générations, parce qu’on a pas mal de jeunes joueuses dans l’effectif, et cet échange nous aide à nous mettre en confiance. Les coachs aussi nous aident beaucoup pour nous mettre en confiance quand on rentre sur le terrain et ça c’est vraiment cool.

Pour toi c’est une première en Euroleague avec autant de temps de jeu, comment tu le vis ?
Je le vis plutôt bien, même si parfois il y a des moments durs. Ça ne se voit pas forcément sur le terrain parce qu’on a nos forces, mais il y a quand même des moments difficiles. Ce que j’aime bien c’est que j’ai l’opportunité de jouer, ça me fait progresser plus rapidement. L’enchaînement des matchs permet de vite trouver des solutions avec les coachs et les joueuses d’expérience qui nous entourent, c’est vraiment cool.

Tu joues notamment avec Marie-Eve Paget qui est une valeur sûre du 3x3 aujourd’hui. Aviez-vous parlé ensemble de 3x3 ? Elle te racontait un peu ses expériences en Equipe de France 3x3 ?
On n’en a pas vraiment parlé avant, parce que cette sélection m’a surprise, je ne m’attendais pas forcément à être appelée. Elle me disait qu’il faut vraiment faire du 3x3 pour comprendre, parce que de l’extérieur, on a une vision différente. Et c’est vrai : avant ce stage par exemple je pensais que c’était beaucoup de un contre un, alors que je vois qu’il y a beaucoup de systèmes mis en place. C'est vraiment plus structuré que ce qu'on imagine.

Tu as un profil qui colle bien avec le 3x3, comment les coachs t’ont contactée ?
Ils m’ont dit qu’ils allaient faire une revue d’effectif et qu’ils voulaient tester des joueuses. Moi, je n’avais jamais vraiment fait de 3x3, c’était la première fois. J’étais surprise, je n’avais même jamais fait de tournois. Je n’y avais jamais réfléchi et après cet appel, j’y ai pensé plus sérieusement et j’ai vu tellement de points positifs, je pense que ça va m’apporter beaucoup. Je suis une joueuse qui me pose des questions et là je me dis « ne réfléchis pas ». En fait le 3x3 ça me fait bizarre, parfois je suis mal à l’aise parce que j’ai du mal à enchainer les trucs sans réfléchir dans mon jeu, par rapport à ma personnalité, et là ça m’aide.

Qu’est-ce qui t’a surprise quand tu as commencé à jouer avec des filles expérimentées comme Leatitia (Guapo) ou Hortense (Limouzin) ?
Les remises en jeu ! (rire) Quand le coach a dit « remise en jeu », j’allais me mettre derrière la ligne et le coach a commencé à compter, moi je pensais que c’était les 5 secondes, mais en fait c’était déjà les 12 secondes de la possession ! Il faut s’habituer aux règles, ça m’a un peu perturbé au début, mais le plus dur c’est l’enchainement des actions, des phases défensives et offensives sans arrêt du jeu. Tout s’enchaîne très vite.

Est-ce que tu as été surprise par l’intensité des matchs ?
Pour l’instant ça va, parce qu’on n’a pas fait de match de 10 minutes (ndlr : interview réalisée en début de stage), mais 10 minutes ça doit être très intense.

Ta première impression sur la pratique ? C’est quelque chose qui t’intéresse ?
Moi, tout m’intéresse. C’est vrai que j’ai toujours eu, depuis toute petite, l’objectif d’être en Equipe de France 5x5 et quand le 3x3 est arrivé, j’ai vu ça comme une opportunité. Je pense qu’on a tous des objectifs, mais il y a aussi des opportunités à côté. Je découvre la pratique et je trouve ça vraiment cool. Mais en fait, c’est juste du basket, c’est ce que j’aime, et je prends juste du plaisir à jouer.

Il y a des compétitions internationales chaque année et bien sûr en 2024 il y a les JO à Paris. Est-ce que c’est quelque chose que tu as dans un coin de la tête ?
Paris 2024 c’est un objectif. D’autant que j’étais à l’INSEP quand on faisait des événements pour avoir les Jeux et j’y étais quand on a appris tous ensemble avec les athlètes de l’INSEP que Paris avait décroché les Jeux. Je me suis dit : je ne peux pas faire des événements pour avoir les Jeux à Paris et ne pas y participer en 2024 ! Après je n’ai pas envie d’attendre uniquement cet événement, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Je n’ai pas envie de baser ma vie là-dessus, mais c’est vraiment un objectif que j’ai dans la tête et c’est important pour moi.

Tu as un profil de joueuse dure du championnat, quel est ton point fort selon toi et quel est celui que tu dois développer ?
En fait il y a beaucoup de point forts techniques, mais le plus important c’est ce qu’il y a dans le cœur : l’engagement que je mets sur le terrain et cette envie de ne pas perdre. Même si je peux être dans le dur, j’ai toujours dans la tête cette envie de ne pas perdre et je pense que ça m’aide beaucoup dans l’engagement et on va retrouver ça au rebond, dans les drives, dans la défense. Donc mon point fort, je dirais que c’est la détermination. Mon point d’amélioration, je pense que c’est le mindset dans le tir. Je crois, et je sais, que je sais tirer, mais ça se passe dans la tête. J’ai entendu tellement de fois que mon tir n’était pas bon, que j’ai commencé à y croire. Aujourd’hui, j’en ai pris conscience et je crois de nouveau dans mon tir. Il faut continuer dans cette voie, c’est ça mon axe de progression.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Continuer de prendre du plaisir en jouant au basket et atteindre mes objectifs.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Propos recueillis par Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A l'entame de sa quatrième saison en Ligue Féminine de Basket (LFB), Kendra Chery (10.4 points, 7.0 rebonds, 2.0 passes) semble avoir franchi un cap à Basket Landes. Des performances qui n'ont pas échappé au nouveau staff de l'Equipe de France 3x3, qui a décidé d'intégrer la joueuse Guadeloupéenne au groupe France pour la traditionnelle revue d'effectif de novembre à l'INSEP.
crédit: 
Armand Lenoir / FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">NEW DAY IN THE LAB <a href="https://twitter.com/chery_kendra?ref_src=twsrc%5Etfw">@chery_kendra</a> <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> <a href="https://t.co/nSKpBMOACY">pic.twitter.com/nSKpBMOACY</a></p>&mdash; 3x3 FFBB (@3x3Ffbb) <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb/status/1458469279351848960?ref_src=twsrc%5Etfw">November 10, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Les Bleues sur Sport en France

Corps: 

Les deux premiers matches de Jean-Aimé Toupane à la tête des Bleues seront diffusés en direct et en clair sur la chaîne Sport en France. Les Bleues, vice-championne d'Europe cet été et médaillées de bronze aux Jeux de Tokyo, pourront compter sur le soutien de leurs supporters devant la télévision, pour ceux n'ayant pas la chance d'être présent à Kiev ou à Villeneuve d'Ascq.

Jeudi 11 novembre à 18h00 (19h00 en Ukraine) : Ukraine-France
Dimanche 14 novembre à 16h30 : France-Lituanie
En direct et en clair sur Sport en France

À propos de Sport en France

Sport en France, la chaîne du mouvement sportif
Accessible gratuitement sur les boxes : Bouygues (Canal n°192), Free (Canal n°190), Orange (Canal n°174), SFR (Canal n°129), sur Molotov TV et Samsung TV Plus et sur www.sportenfrance.com

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Novembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les deux matches de qualification à l'Euro 2023 cette semaine contre l'Ukraine (jeudi 11 novembre à 18h00) et la Lituanie (dimanche 14 novembre à 16h30) seront diffusés en direct et en clair sur la chaîne Sport en France, commentés par Lukas Nicot et Fred Weis.
crédit: 
(Crédit : Lenoir/The Agency/FFBB)
Pour Newsletter: 

Votez pour le meilleur basketteur français de l'année !

Corps: 
Depuis 2015, la FFBB a créé le trophée Alain Gilles qui récompense le basketteur ou la basketteuse français de la saison. Le lauréat est désigné par le public (vote comptant pour une voix) et un jury composé de 17 votants qui se réunit chaque année à Paris pour procéder aux votes. Vous aussi vous pouvez voter en choisissant votre joueur ou votre joueuse ci-dessous.

 

 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Trophée Alain Gilles 2021
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Août 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Qui succèdera à Rudy Gobert récompensé en 2019 ? Cette année, 11 joueurs et joueuses sont nominés au Trophée Alain Gilles. Vous pouvez voter pour votre favori en participant au vote public avant le 3 septembre à minuit et ainsi tenter de remporter un maillot de l'Equipe de France.
Pour Newsletter: 

Le 3x3 lancera les festivités

Corps: 

C'est l'Equipe de France 3x3 qui sera la première à rentrer en lice demain à 10h55 face aux Etats-Unis. Lors de leurs deux premiers matches, les protégées de Richard Billant évolueront sous le regard d'un invité de marque, le Président de la République, Emmanuel Macron.

Comme tous les sports collectifs, le basket sera diffusé sur Eurosport et sur France 4, en cas de conflit avec une autre discipline, il sera possible de suivre la compétition sur le site internet France.tv

Et pour être sûr de ne rien manquer des JO suivez nous sur les réseaux sociaux :

Le 3x3
www.3X3ffbb.com - Instagram :
https://www.instagram.com/3x3ffbb/ - Facebook : https://www.facebook.com/3X3FFBB/ - Twitter : https://twitter.com/3x3Ffbb - TikTok : https://www.tiktok.com/@ffbb_officiel

L'Equipe de France masculine
www.teamfrancebasket.com​ - Facebook : https://www.facebook.com/TeamFranceBa... - Twitter : https://twitter.com/FRABasketball​ - Instagram : https://www.instagram.com/equipedefra... - TikTok : https://www.tiktok.com/@ffbb_officiel

L'Equipe de France féminine
www.ffbb.com - Facebook : https://www.facebook.com/EquipeDeFran... - Twitter : https://twitter.com/frabasketball - Instagram : https://www.instagram.com/equipedefra... - TikTok : https://www.tiktok.com/@ffbb_officiel

Calendriers des matches des Equipes de France au Jeux Olympiques

Calendrier JO 3x3

Calendrier Equipe de France masculine

Calendrier Equipe de France féminine

Surtitre: 
Jeux Olympiques de Tokyo
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Début aujourd'hui des Jeux Olympiques de Tokyo. Les Equipes de France de Basket ont pris leurs quartiers dans le village olympique et sont désormais prêtes à en découdre. Pour ne rien manquer des JO, consultez le programme des Bleus. Les matches seront à suivre sur France 4 et le site internet france.tv.
Pour Newsletter: 

Les médaillés de Sydney 2000 célébrés

Corps: 

Avant leur départ pour Tokyo, les joueurs de l'Equipe de France ont reçu le soutien de leurs illustres ainés, médaillés d'Argent à Sydney. L'occasion pour la fédération de comémorer avec le public l'un des plus grands exploits du basket français.

Neuf des douze médaillés 2000 étaient présents ce soir, Laurent Foirest, Jim Bilba, Crawford Palmer, Moustapha Sonko, Antoine Rigaudeau, Stéphane Risacher, Cyril Julian, Fred Weis et Thierry Gadou accompagnés de nombreux membres du staff. Un joli moment d'émotion.

Surtitre: 
Double choc France-Espagne
Date d’écriture: 
Samedi, 10. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Les médaillés d’argent des Jeux Olympiques de Sydney 2000 ont été célébrés sur le terrain de l’Accor Arena et ovationnés par le public.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Oi_bv8sXOio" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Eddie Viator honoré pour son dernier match

Corps: 

Licencié depuis toujours au club de Sarcelles (95), Eddie Viator (49 ans) a « sifflé » 630 matches de Pro A, et près de 200 matches internationaux dont la finale de la Coupe du Monde masculine en 2014 et la finale féminine des JO 2016. Ce France-Espagne à l'Accor Arena est donc le dernier match de son immense carrière.

Récemment nommées arbitres internationales par la FIBA, les trois arbitres féminines, Marion Ortis, Amel Dahra et Laure Coanus, qui ont officié lors du match féminin, ont également mises à l’honneur par la fédération avant le début de leur rencontre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Double choc France-Espagne
Date d’écriture: 
Samedi, 10. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce double France-Espagne à l'Accor Arena a également été l'occasion de mettre à l'honneur l'arbitrage et notamment l’arbitre international Eddie Viator, qui a arbitré la rencontre masculine. Son dernier match après une magnifique carrière débutée il y a plus de 30 ans.
Pour Newsletter: 

Bilans médicaux et départ pour Pau

Corps: 

Si la majorité des joueurs de l’Équipe de France étaient présents à l’INSEP lors de ces tests médicaux, quelques joueurs manquaient logiquement à l’appel. En effet Nicolas Batum et Axel Toupane, encore en course dans les play-offs NBA avec leur franchise respective, rejoindront le groupe France ultérieurement. Rudy Gobert et Timothé Luwawu-Cabarrot, éliminés en demi-finales de Conférence, ont obtenu quelques jours de repos supplémentaires.

Dans le même temps, certains joueurs vont devoir satisfaire aux obligations de tests médicaux dans leurs nouveaux clubs. C’est pourquoi Moustapha Fall, Thomas Heurtel et Guerschon Yabusele (ce jeudi) ont quitté le groupe. Ils rejoindront l’Équipe de France le plus rapidement possible.

Mathias Lessort, qui était placé dans la liste des suppléants, s’est entretenu avec le staff et a exprimé son souhait de quitter le groupe ce jeudi pour des raisons personnelles et familiales. Le staff a donc donné son accord pour qu’il rejoigne sa famille au plus vite.

Suite aux premiers examens médicaux réalisés, le staff médical a indiqué que William Howard (joueur suppléant) n’était pas apte à reprendre immédiatement les entraînements. Le joueur va donc quitter le groupe.

En conséquence, le staff technique a fait appel à deux joueurs de la liste des partenaires d’entraînement pour remplacer ces deux absences. Ce sont donc Petr Cornelie (Pau Lacq Orthez) et Jaylen Hoard (OKC Thunder) qui intègrent le groupe pour participer à la préparation à Pau.

Boris Diaw, General Manager adjoint de l'Équipe de France masculine : "C'est un stage avec des conditions particulières. Il commence très vite après la fin de saison dans les clubs. Certains joueurs ont une obligation de partir dans leur nouveau club afin de pouvoir signer. Cela concerne Thomas Heurtel, Moustapha Fall et Guerschon Yabusele. Nous allons gérer au cas par cas, suivant les clubs, les joueurs, les examens à passer mais nous essayons de les récupérer le plus vite possible, d’ici ce week-end."

Vincent Collet, entraîneur de l'Équipe de France masculine : "L’inconvénient de cette saison qui se termine très tard c’est qu’il y a une fatigue supplémentaire. On va être sur de la gestion, de la régénération car les joueurs n’ont presque pas eu d’arrêt. Les bilans médicaux nous servent à ça, à évaluer la condition physique des joueurs. Cette gestion sera individuelle pour une mise en condition optimale. À partir de demain, nous travaillerons défensivement les systèmes de jeu de façon à ne pas perdre de temps."

 

Rappel des joueurs sélectionnés :

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club 2020-2021

ALBICY

Andrew

21/03/1990

1,78

1

66

193

CB Gran Canaria (Espagne)

BATUM

Nicolas

14/12/1988

2,03

3/4

147

1582

LA Clippers (États-Unis)

DE COLO

Nando

23/06/1987

1,96

2/1

176

1935

Fenerbahçe Istanbul (Turquie)

FALL

Moustapha

23/02/1992

2,16

5

12

94

LDLC ASVEL

FOURNIER

Evan

29/10/1992

1,99

2/3

71

715

Boston Celtics (États-Unis)

GOBERT

Rudy

26/06/1992

2,16

5

66

518

Utah Jazz (États-Unis)

HEURTEL

Thomas

10/04/1989

1,88

1

77

543

LDLC ASVEL

LUWAWU-CABARROT

Timothé

09/05/1995

1,98

3/2

3

8

Brooklyn Nets (États-Unis)

M’BAYE

Amath

14/12/1989

2,05

4/3

24

172

Pinar Karsiyaka SK (Turquie)

NTILIKINA

Frank

28/07/1998

1,98

1/2

15

101

New York Knicks (États-Unis)

POIRIER

Vincent

17/10/1993

2,13

5

30

168

Real Madrid (Espagne)

YABUSELE

Guerschon

17/12/1995

2,01

4

2

28

LDLC ASVEL


Liste des joueurs suppléants

Nom

Prénom

Naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club

CORDINIER

Isaïa

28/11/1996

1,91

2

6

46

Nanterre 92

CORNELIE

Petr

26/07/1995

2,11

4/5

-

-

Elan Béarnais Pau Lacq Orthez

HOARD

Jaylen

30/03/1999

2,04

3/4

-

-

OKC Thunder (Etats-Unis)

TOUPANE

Axel

23/07/1992

2,01

3

25

85

Milwaukee Bucks (États-Unis)


Le programme de préparation :

Vendredi 25 juin au mardi 6 juillet

Stage

Pau

Jeudi 8 juillet

Match Espagne-France

Malaga, Espagne

Samedi 10 juillet

Match France-Espagne

Paris – Accor Arena

Mercredi 14 juillet

Départ pour le Japon

 

Jeudi 15 juillet au mercredi 21 juillet

Stage

Oshino, Japon

Dimanche 18 juillet

Match Japon-France

Tokyo, Japon

Mardi 20 juillet

Match, adversaire à déterminer

Oshino, Japon

Jeudi 22 juillet

Transfert village olympique

 


Jeux Olympiques de Tokyo 2020 :

Vendredi 23 juillet

Cérémonie d’ouverture

 

Dimanche 25 juillet

Match France-USA

Saitama, Japon

Mercredi 28 juillet

Match France-Vainqueur du TQO de Victoria (Canada)

Saitama, Japon

Samedi 31 juillet

Match France-Iran

Saitama, Japon

Mardi 3 août

Quart de finale

Saitama, Japon

Jeudi 5 août

Demi-finale

Saitama, Japon

Samedi 7 août

Finale

Saitama, Japon

 

Surtitre: 
TEAM FRANCE BASKET - JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2020
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Juin 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France masculine de basket est réunie depuis mardi soir à Paris, à l’INSEP, pour y effectuer notamment des tests médicaux. Les Bleus rejoindront Pau, jeudi dans la journée, pour entamer, sur le terrain, leur préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
Bellenger/IS/ FFBB
Pour Newsletter: 

Des débuts prometteurs sur la scène internationale

Corps: 

Toute la communauté NBA 2K française attendait ce moment depuis plusieurs mois : la première participation de l’Equipe de France à une compétition internationale officielle. L’attente était d’autant plus grande que la scène 2K française est réputée comme étant l’une des toutes meilleures d’Europe. L’objectif était clair : décrocher une médaille.

Entrée en lice le vendredi 7 mai dans le groupe de la mort avec l’Allemagne, l’Espagne et le Luxembourg. Les Bleus démarraient en trombe en ne laissant aucune chance à l’Allemagne, suivi d’une victoire quasiment au buzzer sur un tir primé de Mastour face à l’Espagne, avant de finir le travail proprement contre le Luxembourg. Breaker et Mamba faisaient le show pour le plaisir des fans et on commençait à nourrir de sérieuses ambitions au vu du tableau qu’offrait la première place du groupe 2.

Samedi, place aux quarts de finale en BO3, avec la Slovénie au menu de l’Equipe de France. La France exécutait parfaitement le plan de jeu concocté par Calymero, Poulpy et Xortek : victoire 2-0, et qualification tranquille pour les demi-finales le lendemain.

En assurant la première place du groupe 2 pendant les poules, la France envoyait l’Espagne dans la partie de tableau de la Grande-Bretagne et de la Turquie, championne en titre et favorite de la compétition. L’horizon avait l’air de s’éclairer avec une nouvelle confrontation avec l’Allemagne, vice-championne en titre certes, mais dont la France n’avait fait qu’une bouchée en phase de poule. Hélas, comme souvent dans ces cas-là, les Allemands avaient eu le temps de méditer leur défaite inaugurale et de proposer une composition d’équipe qui gênait sérieusement la France. La série allait au troisième match, mais les Bleus, inhabituellement fébriles, commettaient trop d’erreurs à ce niveau pour espérer pouvoir l’emporter.


Les réactions :

Poulpy : La déception est immense, bravo à l’Allemagne. On reste tout de même fier de ce que les joueurs ont montré pendant le weekend.

Calymero : Je suis abattu. Fier des joueurs. On a peut-être fait une erreur sur la compo : on a pensé à mettre Warnocks et jouer avec une compo plus classique mais je ne sais pas si ça aurait changé les choses offensivement ou défensivement… On en a discuté entre nous et il faut garder en tête que c’est dans les défaites qu’on apprend. On va revenir plus fort.

Xortek : Plus que déçu, ce n’est pas du tout le résultat qu’on escomptait. Mais beaucoup de fierté quand même d’avoir pu participer à cette expérience et d’avoir pu porter le maillot Bleu. Un grand merci à toute la communauté de nous avoir suivi et à toute l’organisation FFBB, le cast, la communication. C’était un vrai plaisir, mais malheureusement on n’a pas réussi à ramener le titre pour cette édition. On espère pouvoir le faire pour les prochaines.

Mamba : C’est dommage d’avoir perdu parce que je pense qu’on avait largement les armes pour les battre. Après malheureusement on n’a pas réussi à trouver les failles dans leur défense. Ils ont été plus forts que nous sur cette série.

Softy : un peu dégoûté, on ne va pas le cacher. C’était très dur, parce que c’est une équipe qu’on avait battu en phase de poules. Je ne me sentais clairement pas inférieur à eux, malgré leur compo qui nous a assez embêté au rebond, vu que Mamba devait monter assez haut sur leur meneur. Après on a manqué de justesse par moment. Certains diront le stress, d’autres la panique. Je ne sais pas comment le résumer, mais on n’a pas joué comme il fallait.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce weekend avait lieu la troisième édition du FIBA Esports Open Europe, le tournoi international organisé par la FIBA sur le jeu NBA 2K. Pour sa première participation, la France nourrissait de réelles ambitions de médaille. Hélas, les Bleus se sont arrêtés en demi-finale, battus par l’Allemagne.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">&quot;MASTOUR DONNE MOI TON SHORT&quot; <a href="https://twitter.com/Mastour?ref_src=twsrc%5Etfw">@Mastour</a> <br><br>GAME. WINNER. <a href="https://twitter.com/LukasNicot?ref_src=twsrc%5Etfw">@LukasNicot</a> en folie <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAesportsOpen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAesportsOpen</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/GoFrance?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GoFrance</a> <a href="https://t.co/0SFzrcp2DV">pic.twitter.com/0SFzrcp2DV</a></p>&mdash; FFBBesports (@FFBBesports) <a href="https://twitter.com/FFBBesports/status/1390731677127921673?ref_src=twsrc%5Etfw">May 7, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Les forces en présence

Corps: 

Espagne :
Ils ont pas mal changé de composition d'équipe jusqu'à dernièrement pour essayer de trouver la bonne. Des joueurs avec beaucoup d’expérience et surtout un très gros niveau. Le fait qu'ils ne puissent  pas jouer avec leur pivot (Avemario), qui a été drafté en 2KLeague cette année, va leurs faire du mal, mais ils ont les éléments pour compenser ce manque.  L'équipe la plus sérieuse que l'ont va rencontrer pendant les phases de groupe et il va falloir répondre présent.

Allemagne :
Autre équipe présente dans notre groupe et encore une fois une équipe où il va falloir être très concentré. D'autant plus qu'une bonne partie de leur effectif est très en confiance après avoir battu Fenerbahce, deux fois de suite en tournoi récemment, alors que c'est actuellement la meilleure équipe d'Europe. Ils vont être menés par JLB (ancien joueur NBA2KLeague) et McGoCrazy, qui sont les deux joueurs qui ont le plus d’expérience dans cette équipe allemande.

Grand-Bretagne :
Un style de jeu très particulier qui peux surprendre et qui demande de l'adaptation. Emmenée par un ancien joueur NBA2KLeague en la personne d'Hazza, cette équipe anglaise est très sérieuse.

Turquie :
Champion en titre et certainement la meilleure équipe de ce tournoi. Ils ont en plus l'avantage de jouer ensemble dans le même club lors des compétitions (Fenerbahce). Si on doit les rencontrer dans le tournoi, ça sera certainement notre plus gros adversaire et il faut tout faire pour les rencontrer le plus tard possible.

 

Le FIBA ESPORTS OPEN III sera diffusé en live sur la chaîne Twitch FFBBesports à partir de 18h00.

Le programme de la compétition : 

Vendredi 7 mai :
19h00 : Allemagne-France
19h40 : France-Espagne
20h20 : Luxembourg-France

Samedi 8 mai :
10h30 : Quart de finale 1
12h25 : Quart de finale 2
14h30 : Quart de finale 3
16:25 : Quart de finale 4

Dimanche 9 mai :
11h30 : Demi-finale 1
13h25 : Demi-finale 2

15h25 : Finale

Classement et résultats sur le site du FIBA Esports Open

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La France participera ce soir, à partir de 18h00 en direct sur la chaîne Twitch FFBBesports, au FIBA Esports Open III. Xortek, l'un des trois sélectionneurs de l'Equipe de France, fait un tour d'horizon des principaux concurrents des Bleus dans cette compétition : l'Allemagne, l'Espagne, la Grande-Bretagne et la Turquie.
Pour Newsletter: 

La France prête à entrer dans l'arène

Corps: 

Comment avez-vous préparé cette première compétition internationale pour l’Equipe de France ?

Xortek : Du mieux possible ! On a essayé de jongler avec l'emploi du temps de chacun. Entre les matchs de tournoi, le ramadan et la vie personnelle des  joueurs, il fallait trouver du temps et les sessions nocturnes ont souvent été la solution. Des matchs ont été organisés contre d'autres nations mais également contre des équipes esport afin d'avoir un maximum de retours de notre côté pour faire nos choix.

Poulpy : Les joueurs se connaissaient déjà et avaient pour certains déjà joué ensemble mais une vraie alchimie, qu'elle soit sportive ou humaine s’est créée. Plus l’échéance approche, plus nous discutons avec eux. Ces échanges sont hyper constructifs et nous aident vraiment pour anticiper les bons choix le jour J.

Calymero : Nous travaillons sur plusieurs compositions d'équipe afin de trouver la meilleure homogénéité possible contre chaque nation que nous allons affronter. Nous avons un groupe de 7 joueurs où l'entente est parfaite, avec un très bon feeling. J'ai totalement confiance en eux pour réaliser une belle compétition.

Quelle est la principale difficulté quand on doit créer une équipe en aussi peu de temps ?

Calymero : On doit vite analyser les performances, mais également le comportement et la communication sur le terrain des joueurs, et aussitôt anticiper sur les différentes comptabilités possibles pour une future équipe de 7 joueurs. Autant vous dire que cela n'a pas été facile du tout pour nous de désigner 7 joueurs, tant le vivier français est important. Nous possédons énormément de talents sur la scène française.

Xortek : Il faut créer une véritable alchimie et des automatismes au sein de l'équipe. C'est clairement ce qui prend le plus de temps et c'est également ce qui peut faire une énorme différence sur le terrain par la suite. 

Poulpy : nous avons des joueurs qui se connaissent bien et ça a “matché” très rapidement entre eux. Nous évitons donc cette difficulté. Après je pense que la principale difficulté est de bien faire comprendre aux joueurs que tu peux dominer des matchs de prépa sans pour autant être dominant de la même manière en match de compétition.

Les joueurs sont habitués à disputer des compétitions sur 2K, mais est-ce que vous sentez une pression particulière chez eux à l’idée de porter le maillot Bleu en compétition officielle ?

Xortek : Je ne sais pas si on parler de pression. Mais il y a clairement quelque chose en plus. On doit représenter nos couleurs et nos valeurs.

Poulpy : Il faut qu’il y ait de la pression, c’est important. Il faut juste savoir la gérer de manière positive. Nous avons tellement espéré cette participation qu’il est inconcevable de se rater. Donc oui la pression est là, mais elle est positive et constructive !

Calymero : D'où l'importance de sélectionner des joueurs avec de l'expérience qui sauront gérer cette pression. Les joueurs ressentent surtout une grande fierté de porter le maillot des bleus. Nous voulons tous décrocher une médaille, et pourquoi pas l'or pour la première participation ?

Le groupe de la France est très relevé, quelles sont les clés pour réussir la phase de poule ?

Poulpy : C’est clairement le groupe de la mort avec la présence de l’Espagne et de l’Allemagne. Deux très grandes nations européennes sur NBA 2K. Contre ces pays, tout peut se passer sur un match. Je serais beaucoup plus serein sur du BO3.

Xortek : On connait nos adversaires et sur des matchs en Best Of 1 on n'aura pas le droit à la moindre erreur. Beaucoup de concentration et de sang-froid le jour de la compétition venu.

Calymero : A ce niveau de compétition, la clé sera la concentration du début à la fin de chaque match. Il faudra également faire preuve de sérieux, et respecter chaque adversaire en jouant à 100% de nos capacités. Enfin, il ne faudra surtout pas lâcher mentalement pendant un match si nous sommes en difficulté.

Avez-vous pu scouter les adversaires de la France ? Pouvez-vous nous dire quelques mots sur chaque équipe ?

Xortek : On a essayé de pas mal étudier nos adversaires pour ensuite nous adapter de la meilleure des manières. Plus particulièrement l'Espagne et l'Allemagne que nous rencontrerons dès la phase de poule.

Poulpy : La nation favorite ce n’est pas nous mais les Turques, les tenants du titre. Ils dominent largement la scène compétitive cette année avec le club de Fenerbahce et ce sera les mêmes joueurs sur le parquet ce week-end. L’avantage qu’ils ont est qu’ils jouent toute l’année ensemble. L’alchimie est là, le niveau aussi. A nous d’aller les détrôner.

Xortek fait un tour d'horizon des concurrents les plus sérieux de l'Equipe de France

Quel est l’objectif que vous vous êtes fixés avec les joueurs ?

Xortek : Dans premier temps, finir premier des phases de groupes pour nous faciliter la tâche pour la suite du tournoi. On va prendre les matchs un par un et faire tout ce qui est nécessaire pour mettre toutes les chances de notre côté de remporter cette compétition, car oui c'est effectivement notre objectif final !

Poulpy : Sportivement l’objectif est simple : c’est d’aller chercher la médaille d’or. Après, l'essentiel est bien évidemment de ramener un excellent résultat mais aussi que les joueurs, ainsi que toute la communauté, profitent de ce moment. J’ai vu cette scène esport grandir et aujourd’hui pouvoir voir des joueurs représenter notre pays, c’est quelque chose de formidable. Profitons et gagnons !

 

Le FIBA ESPORTS OPEN III sera diffusé en live sur la chaîne Twitch FFBBesports à partir de 18h00.

Le programme de la compétition : 

Vendredi 7 mai :
19h00 : Allemagne-France
19h40 : France-Espagne
20h20 : Luxembourg-France

Samedi 8 mai :
10h30 : Quart de finale 1
12h25 : Quart de finale 2
14h30 : Quart de finale 3
16:25 : Quart de finale 4

Dimanche 9 mai :
11h30 : Demi-finale 1
13h25 : Demi-finale 2

15h25 : Finale

Classement et résultats sur le site du FIBA Esports Open
 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 6. Mai 2021
Vignette: 
Chapeau: 
A la veille de la première participation de la France dans une compétition internationale officielle organisée par la FIBA sur le jeu NBA 2K, Calymero, Poulpy et Xortek font le bilan de la préparation de l'Equipe de France 2K et nous donnent quelques clés pour réussir la compétition.
crédit: 
@BlackyGotGame
Pour Newsletter: 

Un groupe relevé pour la France

Corps: 

Dans la conférence Europe, catégorie "next gen" (PS5), 13 nations se disputeront le titre, dont la France, qui effectuera sa première apparition sur la scène internationale NBA 2K. L'Equipe de France, fraichement constituée à l'issue du FFBB Esports 2K Combine (3 et 4 avril), ne bénéficiera pas de round d'observation : "on a clairement le groupe de la mort, annonce Xortek, l'un des trois sélectionneurs des Bleus, avec deux très grosses nations que sont l'Allemagne et l’Espagne. Cela va être un excellent moyen de nous tester en condition réelle dès le début de la compétition. Il va falloir être prêt et concentré."

Calymero fait le tour des forces en présence : "Nous allons affronter l'Allemagne, finaliste de la dernière édition, une équipe avec d'anciens joueurs de la 2KLeague et deux capitaines de grande expérience Marcel et JLB ! Un concurrent direct à prendre très au sérieux. Ensuite il y a l'Espagne qui fait partie des nations favorites pour remporter la compétition. Troisième participation pour eux, avec des résultats décevants jusqu'à maintenant. Ils se sont fait surprendre, et seront certainement très revanchards sur cette édition." L'Equipe de France est prévenue. "Leur capitaine, Rafa, leurs apportera beaucoup d'expérience avec un poste très important de lockdown sur le terrain, analyse Calymero. Un style de jeu avec beaucoup de rotations défensives." Le Luxembourg complètera la poule. Le Grand-Duché pourra s'appuyer sur son expérimenté capitaine, Slinex pour tenter de se qualifier. 

"L'objectif est clairement de terminer permier de ce groupe pour être dans la meilleure situation possible pour la suite de la compétition et éviter la Turquie, championne en titre", précise Xortek. En effet, si les trois premières places du groupe B sont qualificatives pour les quarts, la deuxième et la troisième place mettraient la Turquie sur le chemin des français, respectivement en demi ou directement en quart de finale.

Poulpy, le troisième sélectionneur, reste confiant "cette première Equipe de France mélange jeunesse, talent et expérience. Avec les sept joueurs que nous avons sélectionnés, nous avons de nombreuses solutions à proposer et donc différentes stratégies à mettre en place selon les adversaires que l’on rencontrera lors du tournoi FIBA".

Appartenant tous à des structures qui évoluent au plus haut niveau européen, joueurs et sélectionneurs connaissent la plupart de leurs futurs adversaires, et nourrissent des ambitions légitimes pour cette première apparition sur la scène continentale.

Suivez l'Equipe de France 2K sur les réseaux sociaux @ffbbesports

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a dévoilé les groupes pour la prochaine édition du FIBA Esports Open qui aura lieu du 7 au 9 mai prochain. Pour sa première participation, la France a hérité d'un groupe très relevé avec l'Espagne et l'Allemagne.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Une Equipe de France 2K pour le FIBA Esports Open III

Corps: 

La France, qui compte parmi les communautés de joueurs NBA 2K les plus importantes en Europe, alignera une équipe dans la catégorie « Next gen » (PS5) de la troisième édition du FIBA Esports Open Europe. La compétition se déroulera du 7 au 9 mai 2021 en direct sur « Twitch ». Afin de créer une équipe compétitive, trois acteurs bien connus de la scène 2K française ont été nommés en tant que sélectionneurs : Calymero_2K (LDLC OL), Poulpy (Atlantide Wave) et XorteK (GameWard). Ils ont ensuite sélectionné 20 joueurs pour participer au « FFBB Esports 2K Combine », qui a eu lieu les 3 et 4 avril derniers.

A l’issue de ces deux jours de tests, intégralement diffusés sur la chaîne Twitch de la FFBB, 7 joueurs ont été retenus pour constituer la première Équipe de France sur le jeu NBA 2K. En plus de répondre à une véritable attente de tous les fans de basket dans l’Hexagone, l’objectif est de monter une équipe performante dès sa première apparition sur la scène internationale.

L’intégralité des matchs de l’Équipe de France lors du FIBA Esports Open III sera diffusée en live sur la chaîne Twitch de la FFBB les 7, 8 et 9 mai prochain.

La sélection : 

Pseudo

Prénom

Nom

Poste

Naissance

Equipe

@twitter

Mastour

Ilias

BENTAMMAR

Meneur

03/07/1998

Dux Gaming

@Mastour

Breaker

Kylann

BOURDON

Meneur

03/02/2000

LDLC OL

@BreakerTheBeast

Braxo

Achraf

KHALIKINE

Ailier

17/10/1993

LDLC OL

@iBraxo___

Warnocks

Yacine

 JEMEL

Ailier

14/08/1999

Atlantide Wave

@WaarnocKs

Softy

Valentin

THIERRY

Ailier fort

18/08/1999

GameWard

@SoftyOnTheFlux

T3spo

Yannick

 ELTER

Ailier fort

28/08/1989

LDLC OL

@LDLC_OL_GT3spo

Mamba

Medhi

BEN SETHOUM

Pivot

04/09/2001

Atlantide Wave

@xMambaOut


Les sélectionneurs :

Pseudo

Prénom

Nom

Naissance

Equipe

@twitter

Poulpy

Geoffrey

MARCHAND

27/12/1979

Atlantide Wave

@PoulpyNBA2K

Xortek

Alexandre

VIOT

-

GameWard

@XorteK45

Calymero

Fabien

DEZ

01/03/1988

LDLC OL

@Calymero_2K

 

Le FIBA Esports Open III se déroulera du 7 au 9 mai sur Twitch : 
- 7 mai : Phase de poules
- 8 mai : Quarts de finales
9 mai : demi-finales et finale

 

Toutes les informations, calendrier des matchs et résultats sur le site de la compétition.

 

Pour suivre l’Équipe de France 2K :

Twitter : @ffbasketball - @FFBBesports | Instagram : @ffbb_officiel - @ffbbesports | Twitch : ffbbesports 

#FFBBesports  - #FIBAesportsOpen

Contact : esports@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB Esports
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 15. Avril 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall (FFBB) annonce la création d’une Équipe de France en vue de la prochaine édition du FIBA Esports Open, la compétition internationale organisée par la FIBA sur le jeu NBA 2K.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Equipe de France