Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Basket 3x3
Un évènement exceptionnel se prépare au Pont du Gard
Les meilleures équipes mondiales de basketball 3x3 féminines et masculines s’affronteront au pied du Pont du Gard du 31 août au 2 septembre. Durant trois jours, le Pont du Gard va accueillir les meill...
L'Equipe de France féminine 3x3 terminait sa saison ce weekend avec le tournoi final des Women's Series à Constanta, en Roumanie. En jeu, un potentiel triplé inédit...
FIBA 3x3 Women's Series : Première sortie convaincante pour les Bleues
Au terme de deux journées intenses de compétition, les Bleues terminent à la troisième place de la première étape des FIBA 3x3 Women’s Series.
FIBA 3x3 Women's Series : Que la fête commence !
Les FIBA 3x3 Women’s Series 2022 débutent samedi avec un premier stop à Tel Aviv (Israël). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison.
12 joueuses pour préparer la Coupe du Monde
Dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde 3x3 et aux FIBA 3x3 Women’s Series, Yann Julien et Karim Souchu ont convoqué 12 joueuses pour un stage à Voiron (12-17 juin).
La liste des Bleues pour le 3x3 Women's Serie de Tel Aviv
Yann Julien et Karim Souchu ont retenu 4 joueuses afin de disputer la première é...
Le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO accueillera la 21ème étape du circuit international féminin « Women’s Series » où l’Équipe de France féminine 3x3 est engagée ainsi qu’une étape de niveau « Challenger » du World Tour, le circuit international masculin où la France sera représentée à travers les équipes de Paris et Marseille.
Le Women’s Series du Pont du Gard permettra aux Bleues de finaliser leur préparation pour la Coupe d’Europe qui se déroulera du 5 au 7 septembre à Jérusalem et où la France est tenante du titre. Le Gard accueillera également l’Équipe de France masculine 3x3 à Uzès (30) du 29 août au 2 septembre dans le cadre de leur préparation à la Coupe d’Europe .
À moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris, les Français(e)s poursuivent leur tour de France en allant à la rencontre de leur public comme à Clermont-Ferrand, Orléans, Bordeaux, Marseille et au Pic du Midi. Neuf ans après avoir accueilli l’Open de France à Nîmes (30), le 3x3 est de retour dans le Gard pour deux évènements exceptionnels.
Rappel : L’intégralité du Women’s Series et du Challenger du Pont-du-Gard seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube FIBA 3x3.
Les meilleures équipes mondiales de basketball 3x3 féminines et masculines s’affronteront au pied du Pont du Gard du 31 août au 2 septembre. Durant trois jours, le Pont du Gard va accueillir les meilleurs joueurs et joueuses de basket 3x3 de la planète à l’occasion de deux évènements mondiaux majeurs.
Jamais aucune sélection n’avait remporté les trois compétitions majeures du circuit international féminin le même été. Après la Coupe du Monde en juin et le titre européen il y a une semaine, l’Equipe de France féminine 3x3 entraînée par Yann Julien avait à coeur de terminer sa saison en marquant l'histoire avec une victoire au tournoi final des Women’s Series à Constanta (Roumanie).
Entre mai et septembre, les Bleues ont participé à huit étapes des Women’s Series aux quatre coins de Monde, finissant premières de la saison régulière et qualifiées pour le tournoi final en compagnie de l’Allemagne, du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la Lituanie, des Düsseldorf Zoos et de la Roumanie.
Sortie deuxième du groupe A derrière le Canada, l’Equipe de France était opposée en quart de finale à Düsseldorf Zoos, première équipe privée à se hisser à ce niveau de la compétition. Les Allemandes offraient une belle résistance mais ça ne suffisait pas face à la maîtrise française (14-11). Emmenées par une Laëtita Guapo en feu, les Bleues s’ouvraient la porte des demi-finales, prêtes pour le choc face aux Etats-Unis.
Super-motivées les joueuses de Yann Julien agressaient les Américaines d’entrée en leur passant un 5-0. Les débats s’équilibraient, mais la France faisait la course en tête dans le sillage d’une Hortense Limouzin injouable, qui tuait les espoirs américains à trente secondes de la fin sur un drive supersonique. Laëtitia Guapo terminait le match sur la ligne (21-18) et propulsait l’Equipe de France en finale.
En finale, les Bleues retrouvaient le Canada, seule équipe à les avoir battues pendant la phase de groupe, pour un remake de la finale de la Coupe du Monde à Anvers au début de l'été; A l’inverse de leur demi-finale, les Bleues rentraient difficilement dans le match et il fallait deux gros tirs longue distances de Marie Mané pour relancer le match. Guapo, puis Cornélie-Sigmundova suivaient l'exemple et donnaient même six points d’avance à l’Equipe de France (12-6 à la 4’). L’Euphorie était de courte durée, les Françaises traversaient un trou d’air rédhibitoire, encaissant un 12-1, qui plaçait les Canadiennes en position idéale à 2’30’’ de la fin du match (18-13). Malgré un dernier sursaut d’orgueil, Katherine Plouffe rentrait le game winner qui donnait la victoire au Canada (21-16).
L'Equipe de France féminine 3x3 terminait sa saison ce weekend avec le tournoi final des Women's Series à Constanta, en Roumanie. En jeu, un potentiel triplé inédit dans l'histoire du 3x3 après avoir remporté la Coupe du Monde et la Coupe d'Europe cet été. Malheureusement, les Bleues ont échoué en finale face au Canada, qui en profite pour prendre sa revanche après la finale perdue de la Coupe du Monde. Le début d'une rivalité.
Malgré une entrée en lice timide face à la Roumanie (17-9), les Françaises ont peu à peu trouvé leur rythme de croisière en dominant consécutivement Ulaanbaatar Amazons (21-5) et EXE Wing (21-9) pour se hisser en demi-finale. Opposées aux championnes en titre et futur vainqueur de l’étape, l’Allemagne, les joueuses de Yann Julien ont finalement dû céder au terme d’un gros combat physique (17-20).
En terminant à la troisième place, les Bleues ont fait forte impression lors de cette première étape des FIBA 3x3 Women’s Series à Tel Aviv. Une première expérience sur le circuit mondial senior pleine de promesse pour Maud Stervinou, Hortense Limouzin, Myriam Djekoundade et Victoria Majekodumni.
Maud Stervinou :
« Il y a un peu de déception de décrocher cette troisième place parce que je pense qu’il y avait vraiment la place pour gagner ici. On est un groupe nouveau, il y a des axes de progression mais des choses positives ont été mises en place et c’est de bon augure pour la suite de la compétition. »
Le circuit mondial féminin s’ouvre ce week-end à l’occasion de la première des huit étapes menant aux FIBA 3x3 Women’s Series Finals. Vainqueure de l’édition 2019, la France entrera en lice samedi et peut nourrir de grandes ambitions dans la compétition.
Pour la première étape du circuit, la France se présente en Israël avec un effectif jeune et ambitieux. Parmi les quatre joueuses sélectionnées par Yann Julien, deux d’entre elles ont remporté la FIBA 3x3 U23 Nations League l’année dernière : Myriam Djekoundade et Hortense Limouzin. L’effectif est complété par Victoria Majekodunmi, double lauréate de l’Open de France 3x3 et Maud Stervinou, auteure d’une saison spectaculaire avec le COB Calais (LF2) et nouvelle recrue de Rennes 3x3.
UN PLATEAU TRÈS RELEVÉ
Ce premier stop sera une bonne occasion de se jauger face à des équipes référencées sur la scène internationale. L’Espagne (Championne d’Europe en titre), l’Allemagne (Vainqueure des 3x3 Women’s Series 2021) ou encore les Pays-Bas et la Mongolie seront de la partie pour cette première sortie de l’année. Les meilleures joueuses de la discipline seront également au rendez-vous avec la présence de Sonja Greinacher (n°1), Sandra Ygueravide (n°3), Luana Rodefeld (n°5) ou encore Klaudia Sosnowska (n°7) et Aitana Cuevas (n°8). Actuelle deuxième nation mondiale chez les féminines, les joueuses de Yann Julien auront à cœur de défendre ce statut et remporter de precieux points afin de grimper au sommet du ranking mondial.
DES ÉQUIPES NATIONALES MAIS PAS QUE…
Pour la première fois depuis son lancement en 2019, deux équipes issues d’organisations privées feront leur apparition dans la compétition : EXE Wing (Japon) et Ulaanbaatar Amazons (Mongolie).
Initialement prisé des sélections nationales, les 3x3 Women’s Series s’ouvrent vers de nouveaux horizons. La preuve en est avec la signature de la canadienne Rashida Timbilla chez les Ulaanbaatar Amazons. Elle est ainsi devenue la première joueuse étrangère à signer pour une équipe professionnelle de 3x3 féminine.
Les FIBA 3x3 Women’s Series 2022 débutent samedi avec un premier stop à Tel Aviv (Israël). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison.
L'Équipe de France féminine de 3x3 est de retour aux affaires avec un été bien chargé. Les Bleues participeront à la Coupe du Monde 3x3 du 21 au 26 juin prochain à Anvers (Belgique) avant d’enchainer avec les FIBA 3x3 Women’s Series.
Afin de préparer ces futures échéances, 12 joueuses se rendront à Voiron pour participer à un stage de préparation aboutissant sur le « Big Twelve International 3x3 Tournament » organisé au Tremplin Sport Formation (TSF) de Voiron.
Dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde 3x3 et aux FIBA 3x3 Women’s Series, Yann Julien et Karim Souchu ont convoqué 12 joueuses pour un stage à Voiron (12-17 juin).
Les 4 joueuses convoquées représenteront la France lors de la première des sept étapes du 3x3 Women’s Series qui aura lieu les 28 et 29 mai en Israël. Elles participeront au préalable à un stage à l’INSEP avant de s’envoler pour Tel Aviv.
Victorieuses de 3 étapes consécutives de Women's World Series cet été (à Ekaterinbourg, La Rochelle et Voiron), les Françaises avaient à coeur de se racheter de leur 5ème place obtenue lors de l'étape de Budapest (Hongrie).
Dans une poule composée de la Suisse, la Roumanie et du pays hôte, la Hongrie, la France a facilement disposé de la Suisse (20-7) et de la Roumanie (22-11). Contre la Hongrie, un buzzer beater de Laetitia Guapo (14-13) a permis aux Bleues de terminer invaincues en poule et de se qualifier directement pour les demi-finales.
La phase finale a été a sens unique, les Tricolores écartant l'Ukraine (14-6) avant remporter la finale face à l'Espagne (16-9). Elles font le plein de confiance avant la Coupe d'Europe, avec pour ambition de conserver leur titre l'an dernier à Bucarest (Roumanie).
Les Bleues ont remporté l'étape du Women's World Series de Debrecen (Hongrie) les 26 et 27 août. Elles signent un 5ème succès cette année et s'avancent comme les favorites de la Coupe d'Europe, qui se déroulera dans la même ville, du 30 août au 1er septembre.
Les Françaises restaient sur une magnifique série de 12 victoires d'affilée entre 3 étapes des World Women's Series. Celle-ci a pris fin à Bucarest avec une défaite d'entrée face à la Pologne. Tout de suite reparti de l'avant, les Bleues ont ensuite pris le dessus sur l'Espagne et la Roumanie. Opposées en quart de finale à l'Italie, elles se sont inclinées. La faute à un shoot à 3 points assasin des Italiennes à 7 secondes du buzzer.
World Women's Series à Bucarest (Roumanie) du 10 au 11 août 2019 France - Pologne :14-21 France - Espagne : 22-12 Roumanie - France : 18-20 Quarts de finale : France - Italie : 15-17
La composition de l'Equipe de France
Nom
Prénom
Date de naissance
Club
FILIP
Ana Maria
20/06/1989
Flammes Carolo Basket Ardennes
NAYO
Alice
16/01/1993
C’Chartres Basket Féminin
PAGET
Marie-Eve
28/11/1994
Falammes Carolo Basket Ardennes
TOURE
Mamignan
19/12/1994
Basket Landes
Entraîneur national : Richard Billant Staff technique : Karim Souchu, Thibaud Pinson
Après avoir réussi la performance de remporter 3 étapes des Women's World Series à la suite entre Ekaterinbourg (Russie), La Rochelle et Voiron, l'Equipe de France 3x3 A féminines n'a pas connu le même sort à Bucarest (Roumanie). Chahutées dès la première rencontre face à la Pologne, le parcours des Bleues s'est brutalement arrêté en quart de finale et une défaite face à l'Italie (15-17).
À domicile et devant un public acquis à sa cause l'Equipe de France féminine 3x3 l'a emporté après un parcours parfait avec 5 victoires en 5 matches. Déjà vainqueurs à Turin et à Ekaterinburg, les Françaises sont plus que jamais en tête du World Women's Series après avoir dominé l'Espagne en finale, vengeant ainsi leurs homologues du 5x5 !
World Women's Series de La Rochelle du 23 au 24 juillet 2019 : France-Pologne : 18-7 France-Pays-Bas : 16-10 France-Russie : 18-12 Demi-finale : France-Pologne : 20-13 Finale : France-Espagne : 21-16
World Women's Series de La Rochelle du 23 au 24 juillet France-Pologne : 18-7 France-Pays-Bas : 16-10 France-Russie : 18-12 Demi-finale : France-Pologne : 20-13 Finale : France-Espagne : 21-16
La composition de l'Equipe de France :
Nom
Prénom
Date de naissance
Club
FILIP
Ana-Maria
20/06/1989
Flammes Carolo Basket Ardennes
GUAPO
Laëtitia
25/10/1995
Charnay BBS
PAGET
Marie-Eve
28/11/1994
Flammes Carolo Basket Ardennes
TOURE
Mamignan
19/12/1994
Basket Landes
Auteur:
Martin Barberousse
Date d’écriture:
Mercredi, 24. Juillet 2019
Vignette:
Chapeau:
En préambule de l'Open de France 3x3, se tenait mardi et mercredi la 6ème étape du World Women's Series. À domicile, devant un public acquis à sa cause et dans le cadre idyllique de La Rochelle l'équipe de France féminine 3x3 l'a emporté après un parcours parfait avec 5 victoires en 5 matchs. Déjà vainqueurs à Turin et à Ekaterinburg, les Françaises sont plus que jamais en tête du World Women's Series après avoir dominé l'Espagne en finale, vengeant ainsi leurs homologues du 5x5.
Si c'est la première fois que vous entendez parler de l'Open de France, on vous pardonne. Mais on va vite remédier à ça et vous mettre à la page !
Semaine entièrement consacrée au 3x3, l'Open de France marque la fin d'une saison sans précédent pour le 3x3 en France. Il a débuté mardi et mercredi par l'organisation d'un FIBA 3x3 World Women's Series, circuit international 3x3 féminin et se terminera samedi 27 juillet par le tournoi final de la Superleague 3x3 FFBB, sur lequel 10 000 € sont à gagner.
Entre ces deux magnifiques tournois d'un niveau très relevé, se dérouleront, dans l'ordre, le tournoi GRDF Inter-Entreprises et le tournoi de qualification à l'Open de France. Pas de panique, on vous explique :
Le tournoi GRDF Inter-Entreprises mettra aux prises tous les acteurs qui oeuvrent ou ont oeuvré au cours de l'année sur le 3x3 avec la FFBB. 12 teams se défieront sur le port de La Rochelle à partir de 18h pour remporter le trophée tant convoité. Tant convoité, mais aussi tant discuté... C'est aussi un an de trashtalking inter-entreprises qui prendra fin ce jour. Il regroupera cette année les teams : GRDF, Wilson, Gerflor, Comité Charente-Maritime, Ligue Nouvelle-Aquitaine, FFBB, Mairie de La Rochelle, Belle du Gabut et enfin Mise en Scène. N'hésitez pas à venir les encourager !
Demain, vendredi 26 juillet, les choses TRES sérieuses débuteront avec le tournoi de qualification à l'Open de France. En effet, deux tickets chez les filles, ainsi que chez les garçons seront à remporter et donneront accès au tournoi final du lendemain. Comment fonctionnent les qualifications à l'Open de France ? Les équipes se sont affrontées ces deux derniers mois sur le circuit Open Plus, ce qui a permis de réaliser un classement en fonction des résultats sportifs de chaque team. Les 10 premières teams féminines et masculines ont été qualifiées directement pour le tournoi final de l'Open de France (on s'accroche, c'est pas si compliqué !) et les 8 suivantes chez les garçons et chez filles s'affronteront vendredi, lors du tournoi de qualification, pour obtenir une des deux places mises en jeu.
Le tournoi final de l'Open de France, samedi 27 juillet 2019, point d’orgue de la Superleague 3x3 FFBB présentée par GRDF, regroupera donc sur l'Esplanade Eric Tabarly les 12 meilleures équipes masculines et féminines (vous avez suivi ?). Elles se livreront un combat acharné toute la journée pour tenter de décrocher le prize money et le très convoité titre de Champion de France 3x3. La question que vous devez bien-sûr vous poser, comment sera réparti le prize money ? 2000 € pour les gagnants, 1000 € pour les finalistes, 600€ pour les demi-finalistes et 200 € pour les teams qui accèderont aux quarts. Et tout ça pour chaque catégorie (féminine et masculine).
Beaucoup d'animations viendront ponctuer la journée, mais celle que vous ne devez manquer en aucun cas sera le traditionnel concours de dunk. Et c'est du TRES TRES lourd : Chris SUNDA, vainqueur de l'édition 2018, viendra remettre son titre en jeu. Et il n'a pas froid aux yeux puisque trois autres dunkeurs de classe internationale seront présents pour décrocher le trophée et les 1500€. Jugez plutôt : Guy DUPUY, Loïc MOITRY et Emeric SALAKIAKU. Vous avez bien lu, Guy DUPUY sera présent samedi 27 juillet à l'Open de France 3x3 pour un concours de dunk qui s'annonce déjà démentiel.
Un tas d'autres animations se déroulera ce samedi 27 juillet sur le port de La Rochelle : concours de dextérité, GRDF Shootout Contest et démonstration de Break Dance (Vagabond Crew) produite par la Caisse d'Epargne.
On vous rappelle que l'entrée est libre, donc les premiers arrivés seront les premiers assis !
Le FIBA 3x3 World Women's Series, préambule de l'Open de France 2019, a pris fin hier sur une victoire de l'Equipe de France 3x3 féminine. La semaine se poursuit et ces prochains jours vont être animés jusqu'au très attendu tournoi final ce samedi 27 juillet, sur le Port de La Rochelle. On vous dit tout !