Equipes de France 3X3 | FFBB

Equipes de France 3X3

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Equipes de France 3X3
"Les Américaines ne vous respectent pas"
La France avait ramené deux médailles du Mondial 3x3 U18, organisé à Debrecen (Hongrie) en 2015 : le bronze chez les garçons, l’or chez les filles. Dans l’équipe du sacre mondial, on retrouvait une ce...
Rétro : matches historiques
Revivez avec nous les meilleurs matches des Equipes de France 3x3 dans les plus grandes compétitions internationales.
Un programme chargé à Debrecen
Les Equipes de France 3x3 vont entrer dans le vif de sujet avec le début de l'Euro de Debrecen (Hongrie) dès demain.
Karim Souchu : "On va être attendu"
Alors que les Equipes de France de 3x3 sont encore sur tous les fronts à travers l’Europe et le monde, l’entraîneur adjoint des Equipes de France masculine et féminine de 3x3, Karim Souchu, nous parle des objectifs des équipes de 3x3 engagées dans de nombreuses compétitions.
Les Bleues enchaînent à Debrecen
Les Bleues ont remporté l'étape du Women's World Series de Debrecen (Hongrie) les 26 et 27 août. Elles signent un 5ème succès cette année et s'avancent comme les favorites de la Coupe d...
Direction Debrecen !
Le staff des Equipes de France seniors 3x3 a communiqué la liste des joueurs et...
Les Françaises s'imposent en Pologne
10 joueurs sur le pont à Voiron
12 joueuses en stage 3x3 à l'INSEP

Pages

"Les Américaines ne vous respectent pas"

Corps: 

Ils sont très peu dans le basket français, celles et ceux pouvant se targuer d’avoir une ligne de « champion du monde » inscrite sur leur palmarès. Alexia Chartereau, Lisa Berkani, Francesca Dorby et Maeva Djaldi-Tabdi, elles le peuvent. « Il y a cinq ans, on pouvait dire : Mouais elle est championne du monde, mais c’est en 3x3, ce n’est pas grand-chose…’. Aujourd’hui, le 3x3 a pris tellement d’ampleur qu’avec le temps, je trouve que ce titre a pris plus de valeur et d’importance. Ça a toujours été un honneur et une fierté d’être championne du monde 3x3, mais peut-être que les gens réalisent un peu plus ce qu’on a fait maintenant » analyse Alexia Chartereau, pensionnaire du Pôle France. « Le résultat qu’on a obtenu en 2015 a également permis de commencer quelque chose de nouveau, et lancer une nouvelle ère pour le 3x3 ». Première médaille internationale en 3X3 pour le secteur féminin, 2015 a ouvert la voie à de nombreux podiums les années suivantes, les U18 et U23 féminines ramenant à la France un total de 10 médailles internationales entre 2016 et 2019.

Sorties en quart de finale lors des deux précédentes éditions, les Bleuettes ont débarqué en Hongrie avec peu de certitude. « On ne savait pas trop où on allait, c’était difficile de se jauger. On est arrivé au Mondial sans trop d’objectif. On savait juste qu’on avait une équipe forte physiquement et techniquement, et qu’on allait prendre les matches les uns après les autres » se souvient l’intérieure des Bleues et du Bourges Basket. D’entrée pour le premier match du tournoi, Chartereau et ses coéquipières s’inclinent face à la Chine (10-12). Ce sera leur dernière défaite de la compétition, les Tricolores rectifiant rapidement le pas en 1ère phase, allant jusqu’à éliminer le pays hôte la Hongrie en demi-finale (12-11), puis battre de justesse les Etats-Unis en finale (20-19).

« Juste avant la finale, il y avait le concours de dunks. Nous on était à fond dans notre échauffement car les matches s’enchaînent très vite » se souvient Chartereau. « On était focus, on ne regardait pas le concours. Et je me souviens que notre coach pour nous faire réagir nous avait dit : ‘vous voyez, les Américaines elles sont assises, elles regardent le concours de dunks et ne s’échauffement pas, elles ne vous respectent pas…’. Les entraîneurs aiment bien faire ça. Ça nous a piquées. C’était un match serré et au final on a réussi à prendre l’ascendant, car on n’a pas eu peur d’elles et on a joué les yeux dans les yeux ». Deux tirs primés incroyables de Berkani, un tir à mi-distance de Chartereau dans la dernière minute et un lancer-franc de Berkani à 19 secondes du terme permettent aux Françaises de monter sur la plus haute marche du podium. 

Une première médaille pour les quatre joueuses tricolores dans cet été 2015, qui retrouvent quelques semaines plus tard l’Equipe de France U18 féminine mais cette fois en 5x5, avec laquelle elle remporteront la médaille d’argent à l’Euro. « Je me rends compte maintenant que le 3x3 m’a beaucoup apporté dans mon jeu. Tu n’as pas le choix que de prendre des initiatives, tu ne peux pas attendre que l’autre fasse quelque chose, tu es obligé de créer le jeu. C’est ça qui est top. Ça m’a fait avancer et ça m’a servi après dans le 5x5 ».

Revoir le match :

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3X3
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La France avait ramené deux médailles du Mondial 3x3 U18, organisé à Debrecen (Hongrie) en 2015 : le bronze chez les garçons, l’or chez les filles. Dans l’équipe du sacre mondial, on retrouvait une certaine Alexia Chartereau, aujourd’hui joueuse de l’Equipe de France féminine (50 sélections, 350 points), qui se souvient de cette expérience 3x3 internationale, la seule de sa carrière jusqu’à présent.
crédit: 
(Crédit : FIBA)
Pour Newsletter: 

Rétro : matches historiques

Corps: 

Quart de finale Coupe du Monde U18 2015 - Hongrie

Nos U18 constitués de Bathiste Tchouaffé, Killian Tillie, Jules Rambaut et Timothé Vergiat affrontent les redoutables américains portés par P.J Washington, aujourd'hui coéquipier de Nicolas Batum au Charlotte Hornets. Les Français échoueront en demi face à l'Argentine, mais triompheront de l'Espagne pour remporter le bronze.

 

Petite finale Coupe du Monde 2017 - France

Après une démonstration infligée par les Serbes (toujours eux) en demi, les Tricolores devaient se remobiliser pour aller chercher la médaille de bronze contre les Slovènes. On vous laisse regarder !

 

Finale Coupe d'Europe féminine 2018 - Roumanie

Après un sans faute en poule, les Bleues s'imposent face à la Belgique en quart, puis face à la l'Ukraine en demi. Elles affrontent les Néerlandaises pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium. Le reste n'est qu'historique !

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Revivez avec nous les meilleurs matches des Equipes de France 3x3 dans les plus grandes compétitions internationales.

Un programme chargé à Debrecen

Corps: 

Vainqueur du Women's World Series de Debrecen (26-27 août) et championne d'Europe en titre, l'Equipe de France féminine s'avance en favori de la compétition. Elle retrouvera dans sa poule le pays hôte, la Hongrie, et la Pologne. Les deux premières équipes se qualifient pour les quarts de finale du tournoi.

L'Equipe de France masculine aura fort à faire en compagnie de la Hongrie et de la Russie, et visera l'une des deux premières places pour rejoindre la phase finale.

Equipe de France 3x3 féminine

Nom Prénom Date de naissance Club
FILIP Ana-Maria 20/06/1989 CCC Polkowice (Pologne)
GUAPO         Laetitia 25/10/1995 Charnay Basket Bourgogne Sud
PAGET Marie-Eve 28/11/1994 Basket Landes
TOURE                  Mamignan 19/12/1994 Basket Landes

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

Programme de l'Equipe de France féminine : 
Vendredi 30 août à 17h20 : France - Pologne
Vendredi 30 août à 21h : France - Hongrie
Samedi 31 août à partir de 14h05 : Quarts de finale
Samedi 31 août à partir de 18h : Demi-finales
Samedi 31 août à partir de 19h25 : Petite finale et finale

Equipe de France 3x3 masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
WILSON Raphaël 10/01/1989 Cergy-Pontoise BB 

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

Programme de l'Equipe de France masculine :
Samedi 31 août à 19h30 : Russie - France
Samedi 31 août à 21h : France - Hongrie
Dimanche 1 septembre à partir de 14h05 : Quarts de finale
Dimanche 1 septembre à partir de 18h : Demi-finales
Dimanche 1 septembre à partir de 19h25 : Petite finale et finale

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat d'Europe 3x3
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les Equipes de France 3x3 vont entrer dans le vif de sujet avec le début de l'Euro de Debrecen (Hongrie) dès demain.

Karim Souchu : "On va être attendu"

Corps: 

Les U18 masculins et féminins ont brillamment remporté le Qualifier pour l’Euro à Voiron les 3 et 4 août. Quel va être l’objectif affiché des deux équipes pour le Championnat d’Europe (à Tbilissi, Géorgie, du 6 au 8 septembre) ?

Le but est d’aller le plus haut possible, en gardant à l’esprit que plus ces équipes obtiendront des résultats, plus elles nous rapporteront des points au Ranking Fiba 3x3 pour la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo. Il y a deux belles équipes, les filles ont fini 3èmes au Championnat du Monde et les garçons ont vraiment un gros potentiel, bien que l’équipe n’ait été constituée que récemment.

Au niveau de l’Equipe de France seniors féminine (vainqueur de trois World Series d’affilée, à Ekaterinbourg, La Rochelle et Voiron) qui reste sur un podium mondial et qui a remporté les Jeux Européens, l’objectif à l’Euro à Debrecen (30 août – 1er septembre) est la médaille d’or ?

On va être attendu, puisqu’elles sont championnes d’Europe en titre. Depuis le début de la préparation, les filles ont répondu présent, notamment sur la Women’s World Series où elles sont performantes. Après on sait que dans une compétition comme un Championnat d’Europe, il y a toujours des surprises. Arriver avec l’étiquette de favori, ce n’est pas toujours facile, donc on essaiera de faire au mieux encore une fois et de rééditer les performances de l’année dernière.

Avec les masculins, vous restez sur deux défaites en quart de finale de compétitions majeures (Coupe du Monde et aux Jeux Européens). Quelle est l’ambition pour l’Euro ?

Si on peut passer les quarts, parce qu’avec cette équipe on bute un peu dessus… Mais on doit faire face à des équipes qui se connaissent très bien et qui jouent ensemble depuis un moment. Notre particularité est d’avoir des joueurs qu’on récupère à la fin de la saison de 5x5, et avec qui l’on doit travailler une ou deux semaines avant de partir sur des compétitions, ce qui est relativement court. On va essayer de passer les quarts, parce qu’être dans le dernier carré est toujours positif.

Lors des Women’s World Series à Voiron, l’équipe des U23 était invitée et a fini 4ème en battant notamment les Etats-Unis seniors. C’est une génération très prometteuse ?

C’est une catégorie qui me tient à cœur parce qu’avec mon collègue Yann Julien, le coach, on a créé les premières équipes U23. C’est vraiment une très belle génération, c’est le futur, éventuellement pour Tokyo mais surtout pour Paris 2024. C’est notre réservoir de jeunes. Et quand on voit les résultats de ce week-end-là, c’est encore plus encourageant pour la suite.

L’objectif pour la Nations League à Budapest (13-15 septembre) et pour la Coupe du Monde à Xi’An (2-6 octobre) est donc de faire une médaille ?

Si on peut faire une médaille, la meilleure médaille possible ! L’an dernier nous avons eu une grosse déception avec les filles à la Coupe du Monde, éliminées en poules alors qu’on avait dominé toute la saison de Nations League. Il y a une revanche à prendre par rapport à ça.

Il reste aux U23 masculins à disputer la Nations League à Budapest et les World Beach Games à San Diego (9-14 octobre) avec les filles. Quelles sont vos attentes envers cette jeune équipe ?

C’est vrai que c’est une équipe jeune qui apprend à se connaître, avec un nouveau coach, Sylvain Maurice, qui a fait de bons résultats cet été. Elle a un vrai potentiel même si c’était parfois un peu moins régulier en termes de podium, mais elle a toujours répondu présent. Elle est très prometteuse, avec de très bons joueurs, dont certains déjà présents l’année dernière. Il y a donc une continuité intéressante et, en plus, on découvre chaque année de nouveaux joueurs.

Vous parliez tout à l’heure de l’avenir. L’objectif, dans un an, ce sont les JO de Tokyo. Quelles sont les ambitions affichées ?

Il faut déjà se qualifier ! L’objectif est de se qualifier directement avec les filles. On le saura le 1er novembre 2019 (date de publication du ranking FIBA 3x3, ndlr), d’où l’importance de toutes les compétitions de l’été, que ce soit U23, seniors, U18. Une fois qualifié, l’objectif sera de figurer le mieux possible à Tokyo. Pour les garçons, c’est un peu différent, on va essayer d’accrocher un TQO (Tournoi de Qualification Olympique, ndlr). Je pense que c’est possible, avec les efforts que l’on est en train de fournir, à la fois le haut niveau, mais aussi le service de développement du 3x3. Je pense que l’on est tous dans un objectif commun, celui de qualifier nos deux équipes. Ce serait vraiment magique.

 

Tableau récapitulatif des compétitions des différentes Equipes de France 3x3 :

  Masculins Féminins
U18 Euro (Tbilissi, 6-8 septembre) Euro (Tbilissi, 6-8 septembre)
U23 Nations League (Budapest, 13-15 septembre), World Beach Games (Doha, 9-14 octobre) Nations League (Budapest, 13-15 septembre), Coupe du Monde (Xi'An, 2-6 octobre), World Beach Games (Doha, 9-14 octobre)
Seniors Euro (Debrecen, 30 août-1er septembre), World Series Euro (Debrecen, 30 août-1er septembre), Women's World Series

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Programme Equipes de France 3x3
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que les Equipes de France de 3x3 sont encore sur tous les fronts à travers l’Europe et le monde, l’entraîneur adjoint des Equipes de France masculine et féminine de 3x3, Karim Souchu, nous parle des objectifs des équipes de 3x3 engagées dans de nombreuses compétitions.

Les Bleues enchaînent à Debrecen

Corps: 

Victorieuses de 3 étapes consécutives de Women's World Series cet été (à Ekaterinbourg, La Rochelle et Voiron), les Françaises avaient à coeur de se racheter de leur 5ème place obtenue lors de l'étape de Budapest (Hongrie). 

Dans une poule composée de la Suisse, la Roumanie et du pays hôte, la Hongrie, la France a facilement disposé de la Suisse (20-7) et de la Roumanie (22-11). Contre la Hongrie, un buzzer beater de Laetitia Guapo (14-13) a permis aux Bleues de terminer invaincues en poule et de se qualifier directement pour les demi-finales.

La phase finale a été a sens unique, les Tricolores écartant l'Ukraine (14-6) avant remporter la finale face à l'Espagne (16-9). Elles font le plein de confiance avant la Coupe d'Europe, avec pour ambition de conserver leur titre l'an dernier à Bucarest (Roumanie).

 

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Charnay BBS
PAGET Marie-Eve 28/11/1994 Falammes Carolo Basket Ardennes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Women's World Series
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les Bleues ont remporté l'étape du Women's World Series de Debrecen (Hongrie) les 26 et 27 août. Elles signent un 5ème succès cette année et s'avancent comme les favorites de la Coupe d'Europe, qui se déroulera dans la même ville, du 30 août au 1er septembre.

Direction Debrecen !

Corps: 

Les deux équipes ont opéré leurs derniers réglages lors d'un ultime stage de préparation à Lausanne (Suisse) du 23 au 24 août, où ils se sont entraînés avec l'équipe nationale suisse.

Elles se sont ensuite envolées pour Debrecen (Hongrie) pour disputer la Coupe d'Europe. Les Françaises, médaillées de bronze lors de la Coupe du Monde et victorieuses des Jeux Européens et de 3 étapes de Women's World Series cet été, viseront le titre. Pour les hommes, il s'agira de dépasser les quarts de finale, après avoir buté dessus lors de la Coupe du Monde et des Jeux Européens.

Les 4 joueuses retenues disputeront également l'étape de Women's World Series qui aura lieu à Udine (Italie) du 14 au 15 septembre.

Equipe de France 3x3 féminine

Nom Prénom Date de naissance Club
FILIP Ana-Maria 20/06/1989 CCC Polkowice (Pologne)
GUAPO         Laetitia 25/10/1995 Charnay Basket Bourgogne Sud
PAGET Marie-Eve 28/11/1994 Basket Landes
TOURE                  Mamignan 19/12/1994 Basket Landes

 

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

Equipe de France 3x3 masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
WILSON Raphaël 10/01/1989 Cergy-Pontoise BB 

Entraîneurs : Richard BILLANT et Karim SOUCHU

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Léo Brabet
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le staff des Equipes de France seniors 3x3 a communiqué la liste des joueurs et joueuses qui disputeront la Coupe d'Europe à Debrecen (Hongrie) du 30 août au 1er septembre.

Les Françaises s'imposent en Pologne

Corps: 

Composition de l'Equipe de France U18 féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DARAMY

Mariama

11/08/2002

CFBB (Angers Union Féminine Basket 49)

DUFON

Lisa

19/04/2002

Rezé Basket 44

FARCY

India

31/07/2002

Basket Lattes Montpellier

MIKOREK FUENTES

Axelle

13/12/2002

Pays Voironnais Basket Club

MOCTAR

Bintou

25/07/2002

Cercle Jean Mace Bourges B

NIARE

Nahan

15/02/2002

USO Mondeville Basket

TANNE

Camille

15/01/2001

Tarbes Gespe Bigorre

TOURE

Maye

04/03/2002

Cercle Jean Mace Bourges B

Entraîneur : Anna Kotoc
Assistante : Alexandra Arena 

Du 15 au 16 janvier : Fast Track à l'INSEP

Du 2 au 3 avril : Fast Track à l'INSEP

Tournoi à Lomianki (Pologne) du 24 au 27 mai
Classement : 1- France (Team 2), 2- France (Team 1), 3- Ukraine, 4- Hongrie, 5- Pologne (Team 1), 6- Pologne (Team 2)
MVP : Axelle Mikorek

Stage à l'INSEP du 27 au 31 mai

Coupe du Monde à Oulan-Bator (Mongolie) du 31 mai au 8 juin

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 U18 féminines
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde qui se déroulera Oulan-Bator en Mongolie du 1er au 8 juin prochain, les 8 joueuses de l'Equipe de France 3x3 U18 féminines ont remporté ce week-end le tournoi de Lomianki en Pologne. La joueuse du Pays Voironnais BC, Axelle Mikorek a remporté le concours à trois-points et a été élu MVP de ce tournoi. Les jeunes pousses tricolores effectuent cette semaine leur dernier stage à Voiron avant le début du Mondial samedi.

10 joueurs sur le pont à Voiron

Corps: 

Un programme en deux parties avec pas moins de quatre tournois dont deux organisés dans le cadre de la Nation League d'ici le 16 juin puis une deuxième partie en juillet pour participer à une nouvelle étape de la Nation League en Italie.

Excepté le meneur de l'équipe espoirs de l'ASVEL, Marcus Gomis, qui ne participera au rassemblement que du 5 au 10 juin, tous les joueurs seront mobilisés sur l'intégralité du programme.

Composition de l'Equipe de France 3x3 U23

Nom Prénom Date de naissance Club
EBOH Tim 12/11/1997 ADA Blois Basket 41
FAUCHE Vincent 05/11/1996 Loon Plage AS
FORTAS Florian 06/02/2000 JSF Nanterre
GOMIS Marcus 28/02/2000 LDLC ASVEL
LEGAT Matteo 08/05/1996 Saint Chamond Basket Vallée du Gier
POTTIER Thomas 31/01/1999 Reims Champagne Basket
RAMBAUT Jules 06/04/1998 Reims Champagne Basket
SEGUELA Franck 30/05/1997 C’Chartres Basket
SEYMOUR Jim 29/05/1998 CEP Poitiers
VERGIAT Timothe 07/03/1998 SO Maritime Boulogne

Entraineur : Sylvain Maurice

Stage à Voiron du 5 au 6 juin 2019

Nation League à La Haye (Pays-Bas) du 8 au 9 juin 2019

Open Plus à Voiron du 8 au 9 juin 2019

Stage à Voiron du 11 au 14 juin 2019

Tournoi Big 12 à Voiron du 13 au 15 juin 2019

Nation League à Voiron du 15 au 16 juin 2019

Stage à Voiron du 9 au 11 juillet 2019

Nation League à Ligano (Italie) du 13 au 14 juillet 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 U23 masculins
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Mai 2019
Vignette: 
Timothé Vergiat
Chapeau: 
L'Equipe de France U23 masculins débutera sa préparation le 5 juin prochain à Voiron, afin de préparer les différentes échéances, l’entraîneur tricolore, Sylvain Maurice a convoqué 10 joueurs.

12 joueuses en stage 3x3 à l'INSEP

Corps: 

 

 

 

La liste des 12 joueuses retenues :

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

BERKANI

Lisa

19/05/1997

ESB Villeneuve d’Ascq

DJALDI-TABDI

Maeva

03/12/1998

Syracuse University (USA)

DJEKOUNDADE

Myriam Olivia

02/01/1998

USO Mondeville Basket

FOPPOSSI

Marie Paule

28/01/1998

Syracuse University (USA)

GAYE

Astou

22/01/1998

Gulf Coast State College (USA)

LIMOUZIN

Hortense

01/07/1998

Saint Amand Porte du Hainaut

MAJEKODUNMI

Victoria

30/12/1996

Landerneau Bretagne Basket

MANTELIN

Chloé

07/04/1997

Charnay Bourgogne Basket Sud

MOSENGO-MASA

Catherine

19/04/1996

C’Chartres Basket Féminin

MULUMBA

Marine

20/05/1997

Toulouse Métropole Basket

MUZET

Johanna

08/07/1997

Washington State (USA)

MENDY

Rosette

11/11/1999

Landerneau Bretagne Basket

TADIC

Ana

21/09/1998

USO Mondeville Basket


Stage à l'INSEP du 21 au 25 mai 2019Entraîneur : Yann Julien

Jeux Européens à Minsk (Biélorussie) du 21 au 30 juin 2019

Coupe du Monde à Xi'An (Chine) du 2 au 6 octobre 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France 3x3 U23 Féminines
Auteur: 
Clément Daniou
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'entraîneur de l'Équipe de France 3x3 U23 féminines, Yann Julien, a dévoilé la liste des 12 joueuses retenues pour participer à un stage à l'INSEP du mardi 21 au samedi 25 mai 2019.

La Caisse d’Epargne devient Partenaire 3x3 FFBB

Corps: 

Fidèle à sa vocation de premier supporter, la Caisse d’Epargne soutient les équipes de France féminine et masculine de 3x3.

Partout en France, les Caisses d’Epargne régionales participeront également activement au développement du 3x3 en accueillant notamment les tournois « Open Plus » localement. Pour la Caisse d’Epargne, accompagner la découverte de cette discipline au cœur des régions et l’encourager, c’est aussi favoriser la détection de nouveaux talents qui composeront les futures équipes de France de 3x3 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

La Caisse d’Epargne a souhaité traduire son engagement dans ce sport issu de la culture urbaine, par une identité graphique singulière, en cohérence avec les codes du 3x3. C’est pour cette raison qu’elle a confié à L’Atlas (Jules Dedet), artiste urbain français, figure majeure et internationalement reconnue de l’art post graffiti, la création d’un univers graphique. Les créations originales réalisées par l’artiste seront reprises sur l’ensemble des supports et canaux de la marque.

« Je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir travailler sur ce projet pour être utile au développement de ce sport en lui donnant plus de visibilité au travers de mes créations artistiques. Les codes du 3x3 sont très proches de ceux de l’art urbain : nos deux disciplines ont pris leurs racines dans la rue par une réappropriation de l’espace public et elles partageront toujours des codes culturels communs très forts », L’Atlas, artiste urbain français.

« La Caisse d’Epargne est heureuse de devenir partenaire du basket 3x3, nouvelle discipline olympique, et d’être utile à son développement en faisant vivre cette pratique au cœur des régions. Cet engagement traduit notre volonté de soutenir le sport de manière universelle en accompagnant aussi bien les équipes de France féminine et masculine, que l’ensemble des pratiquants qui partagent leur passion partout en France », Fabrice Gourgeonnet, directeur du développement Caisse d’Epargne.

« Nous sommes fiers que la Caisse d’Epargne, déjà partenaire de la FFBB et des équipes de France depuis 2014, nous accompagne dans le développement du 3x3. Cet engagement vient soutenir les efforts importants réalisés par notre fédération depuis quelques années pour implanter en France cette nouvelle discipline olympique. Les liens entre la Caisse d’Epargne et la Fédération Française de BasketBall vont se renforcer encore davantage avec le 3x3, symbole des nouvelles pratiques sportives urbaines, libres et connectées », Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall.

À propos de Caisse d’Epargne
Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 19,2 millions de clients (dont 4,6 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Catégorie: 
Surtitre: 
Partenaire 3x3 FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 15. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Partenaire engagé dans le BasketBall depuis 2014 et partenaire premium des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne accompagne dorénavant, aux côtés de la FFBB, le développement de cette nouvelle discipline olympique autour de deux axes : les Equipes de France 3x3 et la Superleague 3x3 FFBB.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEspritBasket%2Fposts%2F1220854464748347&width=500" width="500" height="657" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Les Bleues sur leurs gardes

Corps: 

Par encore qualifiés, les garçons participeront à un ultime tournoi de qualification début mai à Porto Rico où ils tenteront de décrocher l'un des trois derniers tickets disponibles pour la Coupe du Monde 3x3 2019.

Plus d'infos sur la Coupe du Monde 3x3 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3x3 2019
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a procédé hier au tirage au sort des poules de la Coupe du Monde de 3x3 qui aura lieu du 18 au 23 juin à Amsterdam. Les Bleues ont hérité d'un groupe solide avec le Japon, Andorre, la Suisse et un dernier pays issu du tournoi de qualifications.

Championnes d'Europe !

Corps: 

Tableau masculin

Quart de finale masculin
13h05 : Russie - France : 18-16

L'aventure européenne s'arrête pour les Bleus. En tête pendant presque tout leur quart de finale, ces derniers se sont finalement inclinés contre la Russie 18-16, malgré une dernière possession pour revenir à égalité. Avec une adresse retrouvée en fin de match, les Russes ont réussi à piéger les Tricolores dans le money time en inscrivant un tir primé décisif à 30 secondes de la fin. 

Tableau féminin

Quart de finale féminin
13h50 : France - Belgique : 20 - 11

Ça passe pour les Françaises ! A l'image des matches de poules, Jennny Fouasseau et ses coéquipières se sont facilement imposées, en s'appuyant à la fois sur une très grosse défense et sur un bon jeu offensif. Direction les demi-finales pour les Bleues à 16h05 contre la Roumanie, pays hôte, ou l'Ukraine

Demi-finale féminine
16h05 : France - Ukraine : 18-14

Au terme d'un match extrêmement disputé, les Françaises ont tenu bon face aux expérimentés ukrainiennes. En débordant la défense et marquant le panier avec la faute à une minute de la fin, Marie-Eve Paget a assuré le succès tricolore. La france disputera ce soir face au Pays-Bas sa première finale européenne 3X3 senior de l'histoire.

Finale féminine
18h40 : France - Pays-Bas : 21 - 5

Les Bleus n'ont fait qu'une bouchée des joueuses néerlandaises ! En s'imposant 21 -5, Marie-Eve Paget, Mamignan Touré, Ana-Maria Filip et Jenny Fouasseau sont devenues Championnes d'Europe 3x3 à Bucarest. Une très belle performance pour les Bleues qui ont survolé la compétition et qui décrochent la première médaille d'or européenne de l'histoire du 3x3 tricolore féminin. 

Les matches sont diffusés en direct sur le site Youtube de la FIBA

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3x3
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Dimanche, 16. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Sur le toit de l'Europe ! En battant largement les Pays-Bas (21 à 5), l'Équipe de France féminine de 3x3 a décroché l'or à la Coupe d'Europe 3x3. Une très belle performance pour les Bleues qui ont survolé la compétition et qui décrochent la première médaille d'or européenne de l'histoire du 3x3 tricolore féminin. Autre succès aujourd'hui, la victoire d'Angelo Tsagarakis au concours de shoots à 3-points.
crédit: 
frbaschet.ro / Alina Cojocaru
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">.<a href="https://twitter.com/actsagarakis?ref_src=twsrc%5Etfw">@actsagarakis</a> on in Bucharest! <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3Europe?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3Europe</a> <a href="https://t.co/iBu6bHGrRf">pic.twitter.com/iBu6bHGrRf</a></p>&mdash; FIBA3x3 (@FIBA3x3) <a href="https://twitter.com/FIBA3x3/status/1041333744450396161?ref_src=twsrc%5Etfw">16 septembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleus en quart de finale

Corps: 

Résultats des filles
Vendredi 14 septembre
France-Bielorussie : 22-5
République Tchèque-France : 10-22

Dimanche 16 septembre
13h50 - Quarts de finale :  France - Belgique

Résultat des gars
Samedi 15 septembre
17h00 : France-Suisse : 21-14
19h00 : Slovénie-France :22-12

Dimanche 16 septembre
13h05 : Russie - France

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3x3
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Objectif rempli ! Même si les Tricolores n'ont pas remporté les deux rencontres jouées aujourd'hui, ils sont parvenus à se hisser en quart de finale à l'image de leurs homologues féminines hier. Bien rentrés dans la compétition en s'imposant largement contre la Suisse avant la fin du temps réglementaire (21-14), Anthony Christophe et ses coéquipiers ont ensuite essuyé une lourde défaite contre la Slovénie (22-12). Ils rencontreront la Russie demain à 13h05, ayant elle aussi une défaite et une victoire à son compteur.
crédit: 
FIBA

Bien parties en mode offensif

Corps: 

Résultats des filles
Vendredi 14 septembre
France-Bielorussie : 22-5
République Tchèque-France : 10-22

Dimanche 16 septembre
13h50 - Quarts de finale :  France - Belgique

Programme des gars
Samedi 15 septembre
17h00 : France-Suisse
19h00 : Slovénie-France

Suivez toute l'actualité du 3x3 sur Facebook
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3 - Coupe d'Europe
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Jamais l'Equipe de France féminine de 3X3 n'aura eu besoin des 10 minutes pour venir à bout de ses adversaires aujourd'hui lors de la première journée de la Coupe d'Europe. En ouverture, les Ana-Maria Filip et ses partenaires n'ont fait qu'une bouchée des Biélorusses, balayées 22 à 5, avant de surclasser un peu plus tard les Tchèques 22 à 10. Avec ces deux victoires, les Françaises sont qualifiées pour les quarts de finales. Elles joueront dimanche face à la Belgique. Demain, c'est au tour de leurs homologues masculins de faire leur entrée dans la compétition.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/Lokossoo?ref_src=twsrc%5Etfw">@Lokossoo</a> collecting ankles on Day 1 at 3x3Europe <a href="https://t.co/d0LVbONL5k">pic.twitter.com/d0LVbONL5k</a></p>&mdash; FIBA3x3 (@FIBA3x3) <a href="https://twitter.com/FIBA3x3/status/1040619813587091456?ref_src=twsrc%5Etfw">14 septembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La sélection française pour la Coupe d'Europe 3x3

Corps: 

Equipe de France masculine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

BRONCHARD Charles Henri 15/11/1982 JA Vichy CLermont
CORRE Kévin 24/03/1985 Aix Maurienne S B
CHRISTOPHE Anthony 04/03/1983 Le Cannet Côte d'Azur Basket
GENTIL Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
TSAGARAKIS Angelo 03/06/1984 Kymis BC (Grèce)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP Ana Maria 20/06/1989 Flammes Carolo Basket Ardennes
FOUASSEAU Jenny 09/01/1992 Saint Amand porte du Hainaut
PAGET Marie Eve 28/11/1994 Flammes Carolo Basket Ardennes
TOURE Mamignan 19/12/1994 Cavigal Nice Basket 06

 

Stage à Voiron du 8 au 12 septembre

Coupe d'Europe à Bucarest (Roumanie) du 14 au 16 septembre 2018

Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Août 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Ils sont neuf à avoir été sélectionnés pour la Coupe d'Europe de 3x3, qui se tiendra à Bucarest (Roumanie) du 14 au 16 septembre prochain. Récemment championne de France 3x3 à Toulouse, l'Equipe de France masculine pourra en plus compter sur la présence d'Angelo Tsagarakis dans ses rangs. Du côté féminin, l'effectif du Qualifier de Poitiers reste inchangé. Les deux Equipes de France seront en stage à Voiron du 8 au 12 septembre.

Carton plein

Corps: 

Jeux Méditerranéens à Tarragone (Espagne) du 27 au 29 juin 2018

Jeudi 28 juin 2018
Hommes - France - Turquie : 22-4
Femmes - France - Italie : 20-2
Hommes - France - Chypre : 17-12
Femmes - France - Serbie : 20-11

Vendredi 29 juin 2018
Femmes - 10h40 : France - Turquie
Hommes - 12h20 : France - Portugal
Hommes - 17h00 : Quarts de finales
Femmes - 18h20 : Demi-finales
Hommes - 19h00 : Demi-finales
Femmes - 20h30 : Finale
Hommes - 21h00 : Finale

Pour suivre l'ensemble des matches, rendez-vous sur le site officiel de la compétition : www.tarragona2018.cat

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3 U23
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Juin 2018
Vignette: 
L'Equipe de France féminine 3X3 U23
Chapeau: 
Une première journée des Jeux Méditerranéens parfaite pour le groupe France, quatre matches, quatre victoires. Les garçons ont battu la Turquie (22-4) et Chypre (17-12) pendant que les filles se défaisaient des Italiennes (20-2) et des Serbes (20-11). Demain matin derniers matches de poule avant d'attaquer les phases finales à partir de 17h00.

Les Bleus se préparent pour l'Euro Cup 3x3 qualifier

Corps: 

Afin de préparaer ce rendez-vous, l'Equipe de France féminine 3x3 qui pourra également sur Marie-Michelle Milapie et Awa Sissoko comme partenaires d'entrainement participera demain à l'Urban PB à Poitiers et effectuera ensuite un stage dans la capitale poitevine.

Tournoi à Poitiers le 23 juin 2018

Stage à Poitiers du 24 au 28 juin 2018

Qualifications Coupe d'Europe à Poitiers du 29 au 30 juin 2018

NOM PRÉNOM NAISSANCE CLUB
FILIP Ana Maria  20/06/1989  Flammes Carolo Basket Ardennes
FOUASSEAU Jenny 09/01/1992 Saint Amand Porte du Hainaut 
PAGET  Marie Eve  28/11/1994 Flammes Carolo Basket Ardennes
TOURE  Mamignan  19/12/1994  Cavigal Nice Basket 06

Vendredi 29 juin
18h40 : France - Turquie
21h20 : France - République Tchèque 

Samedi 30 juin
Phase finale

Toutes les infos sur le site officiel de la compétition 

 

Pendant ce temps, les garçons sont en Croatie pour particper au tournoi de Lipik. Ils retrouveront leurs hommologues féminines le 26 juin à Poitiers. Raphaël Giaimo et Kevin Harley joueront les sparring-partners pendant ce stage.

Tournoi à Lipik (Croatie) du 22 au 25 juin 2018

Stage à Poitiers du 26 au 28 juin 2018

Qualifications Coupe d'Europe à Poitiers du 29 au 30 juin 2018

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

BRONCHARD

Charles Henri

15/11/1982

JA Vichy Clermont

CHRISTOPHE

Anthony

04/03/1983

Le Cannet Côte d’Azur Basket

GENTIL

Dominique

18/05/1988

Vendée Challans Basket

TSAGARAKIS

Angelo

03/06/1984

Kymis BC (Grèce)

Vendredi 29 juin
19h00 : France - Israël
21h00 : France - Italie

Samedi 30 juin
Phases finale

Toutes les infos sur le site officiel de la compétition

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Qualifier Euro 3x3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Les Equipes de France 3x3 participeront le 29 et 30 à l'Euro Cup 3x3 qualifier à Poitiers. Le sélectionneur, Richard Billant a retenu Charles-Henri Bronchard, Anthony Christophe, Dominique Gentil et Angelo Tsagarakis pour défendre les couleurs françaises dans le tournoi masculin. Chez les filles, la récente médaillée de bronze au mondial, Marie-Eve Paget sera accompagnée Ana-Maria Filip, Jenny Fouasseau et Mamignan Touré.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FTeamParis3x3%2Fposts%2F1814260592214913&width=500" width="500" height="594" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Pas de médaille pour les Bleues

Corps: 

Coupe d'Europe du 7 au 9 juillet 2017
Vendredi 7 juillet
Femmes : France - Irlande : 19-13
Hommes : France - Suisse : 21-19
Femmes  : France - Pays-Bas : 13-11
Hommes : Russie - France : 21-19
Dimanche 9 juillet : Phases finales
Quarts de finale
Hommes : France - Lettonie : 12-17
Femmes : France - Hongrie : 17-11

Demi-finales
Femmes : France - Russie : 12-16

Match pour la 3e place
Femmes : France - Pays Bas : 15-19

Plus d'infos sur la Coupe d'Europe à Amsterdam : www.fiba.com/3x3europecup/2017

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Dimanche, 9. Juillet 2017
Vignette: 
Alice Nayo
Chapeau: 
Lors du match pour la 3e place de la Coupe d'Europe 3x3, l'Equipe de France féminine s'est inclinée 15 à 19 face aux hôtes de la compétition, les Pays-Bas. Même sans médaille, les filles n'ont pas à rougir de leur parcours, une place dans le dernier carré de la Coupe d'Europe c'est historique pour le basket 3x3 français.

Les Bleues joueront la 3e place

Corps: 

Coupe d'Europe du 7 au 9 juillet 2017
Vendredi 7 juillet
Femmes : France - Irlande : 19-13
Hommes : France - Suisse : 21-19
Femmes  : France - Pays-Bas : 13-11
Hommes : Russie - France : 21-19
Dimanche 9 juillet : Phases finales
Quarts de finale
Hommes : France - Lettonie : 12-17
Femmes : France - Hongrie : 17-11

Demi-finales
Femmes : France - Russie : 12-16

Match pour la 3e place
Femmes : France - Pays Bas

 

Plus d'infos sur la Coupe d'Europe à Amsterdam : www.fiba.com/3x3europecup/2017

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Dimanche, 9. Juillet 2017
Vignette: 
Caroline Heriaud
Chapeau: 
Face aux championnes du Monde, Perrine Le Leuch et ses partenaires ont bien tenté de rivaliser mais les Russes sont restées très solides (12-16). La France jouera donc pour la médaille de bronze face à l'hôte de la compétition, les Pays-Bas.

Les filles en demi et les garçons s'arrêtent en quarts

Corps: 

Face à une solide équipe lettone, l'Equipe de France masculine en panne d'adresse longue distance n'a pas réussi à prendre le dessus. Les efforts de Charles-Henri Bronchard et ses partenaires n'ont pas été récompensés. La France s'arrête donc en quarts de finale de la Coupe d'Europe.

Appliquées les Françaises ont parfaitement pris la mesure des Hongroises en menant rapidement au score. Un avantage que Perrine Le Leuch et ses partenaires se sont efforcées de maintenir jusqu'au bout pour créer un petit exploit et se qualifier pour le dernier carré de la compétition. En dem-finales, les Françaises devront réaliser un nouvel exploit face à la Russie, championne du Monde en titre, pour espérer rallier la finale.

Coupe d'Europe du 7 au 9 juillet 2017
Vendredi 7 juillet
Femmes : France - Irlande : 19-13
Hommes : France - Suisse : 21-19
Femmes  : France - Pays-Bas : 13-11
Hommes : Russie - France : 21-19
Dimanche 9 juillet : Phases finales
Quarts de finale
Hommes : France - Lettonie : 12-17
Femmes : France - Hongrie : 17-11

Demi-finales
Femmes : France - Russie
 

Plus d'infos sur la Coupe d'Europe à Amsterdam : www.fiba.com/3x3europecup/2017

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Dimanche, 9. Juillet 2017
Vignette: 
Alice Nayo
Chapeau: 
En battant les Hongroises (17-11), numéro 1 mondial au classement FIBA, les Françaises se sont ouvertes les portes des demi-finales. Elles y défieront les Russes, championnes du Monde. De leur côté, les garçons sont tombés dès les quarts de finale face à la Lettonie (12-17).
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/m-ZC7XJlK3U" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La France au rendez-vous des quarts

Corps: 

Les Françaises ont ouvert les festivités face à l'Irlande, Perrine Le Leuch et ses partenaires ne se sont pas laissés surprendre et ont empoché la victoire (19-13). Un peu plus trad, elles ont défié les Néerlandaises, hôtes de la compétition. Dans un match étriqué, il a fallu toute la vivacité de Caroline Heriaud pour faire la différence et l'emporter 13 à 11. En quarts de finale, les Françaises ont rendez-vous dimanche avec les redoutables hongroises.

Pour les garçons cela n'a pas été simple non plus. Les Bleus ont forcé la décision de leur deux rencontres dans les derniers instants de la partie. Face à la Suisse, Dominique Gentil a fait preuve de sang froid et d'efficacité en rentrant deux gros shoots, victoire sur le fil 21-19. Face à la Russie, le scenario s'est répété. Mal menés, les Français ont finalement trouvé les ressources pour l'emporter sur un dernier lancer du capitaine Bronchard (21-19). En quarts de finale, Charly Pontens et ses coéquipiers devront indéniablement resserrer les rangs en défense pour ne pas jouer une nouvelle fois avec le feu dimanche face à la Lettonie.

Coupe d'Europe du 7 au 9 juillet 2017
Vendredi 7 juillet
Femmes : France - Irlande : 19-13
Hommes : France - Suisse : 21-19
Femmes  : France - Pays-Bas : 13-11
Hommes : Russie - France : 21-19
Dimanche 9 juillet : Phases finales
Quarts de finale
14h20 : Hommes : France - Lettonie
15h15 : Femmes : France - Hongrie

Plus d'infos sur la Coupe d'Europe à Amsterdam : www.fiba.com/3x3europecup/2017

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Juillet 2017
Vignette: 
 L'Equipe de France féminine 3X3
Chapeau: 
Les Equipes de France 3X3 ont répondu présentes aujourd'hui à Amsterdam en remportant leur deux matches de poule s'ouvrant ainsi les portes pour les quarts de finale de la compétition.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/-9qezY1mLBI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/7nTVXiLPxto" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/ck1BVdD3wMs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/p4PRhEwoEDk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Les deux équipes iront à Amsterdam

Corps: 

Battues en quarts de finale par l'Espagne, l'équipe féminine a parfaitement réagi en battant ensuite l'Autriche. Une victoire synonyme de qualification pour la Coupe d'Europe.

De leur côté les garçons ont facilement pris la mesure de la Turquie avant d'affronté en demi-finale les Pays-Bas, vice-Champions du Monde. A l'issue d'un match énorme remporté 18 à 14, les Français ont ensuite retrouvé la Serbie. En finale, les champions du Monde n'ont pas tremblé. 

Résultats des français :
Qualifications à la Coupe d'Europe à Poitiers (France) du 23 au 24 juin 2017
Vendredi 23 juin
Femmes : France - Israël : 17-14
Hommes : France - Danemark : 21-10
Femmes : France - Serbie : 18-08
Hommes : France - Italie : 22-13

Samedi 24 juin : Phases finales
Quarts de finales 
Femmes : France - Espagne : 14-21
Hommes : France - Turquie : 21-9

Match de classement
Femmes : France - Autriche : 11-10

Demi-finale
Hommes : France - Pays-Bas : 18-14

Finale
Hommes : France - Serbie : 11-22
 

Coupe d'Europe du 7 au 9 juillet 2017 à Amsterdam (Pays-Bas)

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3X3 qualificatif
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Juin 2017
Vignette: 
Dominuque Gentil
Chapeau: 
les deux équipes de France 3x3 ont décroché aujourd'hui à Poitiers leur billet pour la Coupe d'Europe qui se déroulera du 7 au 9 juillet à Amsterdam (Pays-Bas).

Carton plein pour les Bleus

Corps: 

Après une mise en route un peu difficile, les Françaises ont réussi à prendre la mesure de l'équipe d'Israël 17 à 14. Bien lancées, Perrine Le Leuch et ses copines ont ensuite copieusement dominé la Serbie en fin de journée (18-8). Qualifiées pour les quarts, elles y retrouveront de veilles connaissances, les Espagnoles. Les mêmes qui les avaient privées d'une qualification en quarts de finale du Mondial en début de semaine à Nantes. La revanche promet d'être très chaude.

Les garçons n'ont pas connu la moindre difficulté aujourd'hui. Le Danemark a plié 10 à 21 avant d'être imité quelques heures plus tard par l'Italie 13-22. Charles-Henri Bronchard et ses partenaires tenteront demain de poursuivre l'aventure à 14h30 face à la Turquie

Résultats des français :
Qualifications à la Coupe d'Europe à Poitiers (France) du 23 au 24 juin 2017
Vendredi 23 juin
Femmes : France - Israël : 17-14
Hommes : France - Danemark : 21-10
Femmes : France - Serbie : 18-08
Hommes : France - Italie : 22-13

Samedi 24 juin : Phases finales
Quarts de finales 
Femmes - 12h00 : France - Espagne
Hommes - 14h30 : France - Turquie

Demi-finales à partir de 16h30

Finales à partir de 18h20
 

Coupe d'Europe du 7 au 9 juillet 2017 à Amsterdam (Pays-Bas)

Catégorie: 
Surtitre: 
Qualifications Coupe d'Europe 3x3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Juin 2017
Vignette: 
Perrine Le Leuch
Chapeau: 
A l'occasion de la première journée du tournoi qualificatif à la Coupe d'Europe 3x3 qui s'est déroulé aujourd'hui à Poitiers. Les Equipes de France 3X3 ont remporté tous leurs matches abordant terminant la journée en tête de leur poule respective. Place demain aux phases finales pour tenter de décrocher leur précieux sésame européen.
Social_posts: 
<div style="position:relative;height:0;padding-bottom:56.25%"><iframe src="https://www.youtube.com/embed/rLQWyzM8-UE?ecver=2" width="640" height="360" frameborder="0" style="position:absolute;width:100%;height:100%;left:0" allowfullscreen></iframe></div>

Le bronze du cœur

Corps: 

3e place : France - Slovénie : 18-17
Battus en poule par cette équipe de Slovénie, les Français avaient à coeur de prendre leur revanche. Soutenus par une aréna aquise à leur cause, Angelo Tsagarakis et ses partenaires sont parfaitement rentrés dans ce match. Le match a été rugueux, les deux équipes se sont rendus coup pour coup. Plein de ruse, le capitaine Charles-Henri Bronchard a trouvé la faille et a permis à la France de prendre l'avantage. Grâce à une belle défense, à l'image de Charly Pontens, la France a limité l'adresse des Slovènes en ne laissant que peu d'espace. La Slovénie y a cru jusqu'au bout mais les Bleus ont tenu bon malgré la fatigue. La France a décroché la médaille de Bronze. "Sur ce denier match, la tête à tout dirigé. Avec le peu de temps de récupération que l'on a eu, tout s'est joué dans la tête. Rien que dans la tête. C'est une longue compétition surtout aujourd'hui avec trois matches. Mais quand ça se termine comme ça je pourrai le refaire, surtout avec des gars comme ça" savourait le rookie de l'équipe Charly Pontens à l'issue de la rencontre.

Demi-finale : Serbie - France : 22-11
Sans surprise le combat fut rude entre la France et la Serbie. Les Champions du Monde ont été les premiers à se mettre en action. Charles-Henri Bronchard et les siens ont bien résisté avant de céder peu à peu du terrain face à l'adresse et la maitrise des Serbes. Dominique Gentil en pénétration, Angelo Tsagarakis derrière ont tout tenté mais en vain la Serbie défendra ce soir son titre mondial face aux Pays-Bas. Très déçu Angelo Tsagarakis est désormais focus sur la médaille : "Je suis très déçu, une fois de plus on a déjoué. Nous avons réussi à réduire l'écart mais ensuite on fait des erreurs d'inattention. Maintenant, il y a la médaille de bronze, et nous avons à coeur d'aller chercher cette place pour justifier notre place dans l'élite mondiale." 

Shoot Out Contest : Angelo Tsagarakis titré
Avec 10 points inscrits en moins de une minute, le Français Angelo Tsagarakis a remporté oncours de shoots longue distance mixte.

La Vidéo de son passage :

 

Quarts de finale : France - Ukraine : 20-12
Dans une arène pleine à craquer, les Français ont cet après-midi livré un gros match face à l'Ukraine. Le début de la rencontre était sous haute tension, les shoots étaient difficiles. Maladroits de loin, les Bleus s'en sont remis à Charles-Henri Bronchard dans la peinture. L'Ukraine était toujours devant, deux flèches primées d'Angelo Tsagagrakis ont alors relancé les débats. Le match était équilibré, la défense agressive des Français n'a pas manqué d'énerver les Ukrainiens qui se sont faits sanctionner. Charly Pontens et Angelo Tsagarakis en ont profité pour donner un peu d'air aux tricolores. De nouveau sanctionné d'une faute technique, l'Ukraine a vu un de ces joueurs exclu pour le reste de la rencontre. La France a conservé son avance et s'est imposé 20 à 12. "L'Ukraine a un profil typique d'une équipe de l'Est avec deux grands, ils se sont énervés parce que nous avons su rendre le combat difficile. Je suis heureux de cette victoire mais également de la manière. Nous nous sommes bien passés la balle et nous étions bien organisés en défense." commentait Charles-Henri Bronchard satisfait à l'issue de la rencontre.


Les résultats de la journée

Phases finales - Sur SFR Sport 2

Quarts de finale :
Hommes : Serbie - Etats-Unis : 17-14
Hommes : Ukraine - France : 20-12
Femmes : Russie - République Tchèque : 22-13
Femmes : Pays-Bas - Espagne : 17-13
Hommes : Slovenie - Qatar : 18-15
Hommes : Pays-Bas - Russie : 15-13
Femmes : Suisse - Ukraine: 9-13
Femmes : Italie - Hongrie : 16-18


Demi-finales
Hommes : Serbie - France : 22-11
Hommes : Slovénie - Pays-Bas : 12-13
Femmes : Russie - Pays-Bas : 21-9
Femmes : Ukraine - Hongrie : 13-15

Matches pour la 3e place
Hommes : France - Slovénie : 18-17
Femmes : Pays-Bas - Ukraine : 15-13

Finales
Femmes : Russie - Hongrie : 19-12
Hommes : Serbie - Pays Bas : 21-18

Plus d'informations sur la Coupe du Monde de 3X3 sur le site officiel de la compétition

Suivez les Equipes de France sur TwitterFacebook et Instagram

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Juin 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Face à la Slovénie, l'Equipe de France a pris sa revanche et décroché la médaille de bronze de cette Coupe du Monde pour le plus grand plaisir du public présent aujourd'hui à Nantes. Une belle récompense pour cette équipe qui a du talent et à l'évidence beaucoup de cœur.
crédit: 
Laury Mahe
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/sbBIiCDMkPA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Et maintenant les quarts !

Corps: 

Il n'y a pas eu de round d'observation cet après-midi entre la France et la Slovénie. L'adresse des Champions d'Europe derrière l'arc a permis à la Slovénie de créer un premier écart. Tour à tour, Charly Pontens et Dominique Gentil ont un peu remis les Bleus dans le match qui sont alors toujours menés au score.  Le combat a été rude et les défenses agressives. "Nous avons mis du temps à rentrer dans ce match mais dès qu'on est monté en défense ça été mieux. Les Slovènes ont mis des gros shoots." confiait Dominuque Gentil. Un regret également partagé par Charly Pontens :"Nous avons quand même fait un bon match face aux Slovènes, on avait l'intensité." Charles-Henri Bronchard s'est battu sous le cercle, d'un tir primé et deux lay-ups Angelo Tsagarakis a longtemps entretenu l'espoir, en vain (17-19). "On perd de peu mais on perd" conclu Dominique Gentil.

Une heure trente plus tard, Charles-Henri Bronchard et ses partenaires étaient de retour sur le terrain avec les crocs. Rapidement, les Français ont imposés leur défense à des Roumains pris à la gorge. Les Roumains sont restés muets de longues minutes, Dominique Gentil, impressionnant de détermination, n'a rien laissé passer. L'ailier français était au four et au moulin, en défense et en attaque il a fait parler son physique. Les Français ont dominé les débats et le public a poussé son équipe. De loin, Angelo Tsagarakis a mis un terme à la rencontre avant que le buzzer des 10 minutes ne retentisse. La France a fait une démonstration et validé son billet pour les quarts de finale. Elle y retrouvera demain l'Ukraine, 1ère du groupe C. 

Les résultats de la journée

Equipe de France 3x3 masculine
Slovénie - France : 19-17
France - Roumanie : 21-12

Programe du mercredi 21 juin 2017
Phases finales - Sur SFR Sport 2
Quarts de finale :

Hommes - 14h00 : Serbie - Etats-Unis
Hommes - 14h20 : Ukraine - France
Femmes - 14h40 : Russie - République Tchèque
Femmes - 15h00 : Pays-Bas - Espagne
Hommes - 15h40 : Slovenie - Qatar
Hommes - 16h00 : Pays-Bas - Russie
Femmes - 16h20 : Suisse - Ukraine
Femmes - 16h40 : Italie - Hongrie

Demi-finales à partir de 17h15

Finales à partir de 19h30

Autres rendez-vous
15h20 : Match VIP 3X3
17h00 : Finale Shoot-Out contest
20h30 : Finale concours de Dunk

 

Plus d'informations sur la Coupe du Monde de 3X3 sur le site officiel de la compétition

Suivez les Equipes de France sur TwitterFacebook et Instagram

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin et Emilie Rotkopf
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Juin 2017
Vignette: 
Charles-Henri Bronchard
Chapeau: 
Après s'être inclinés face aux champions d'Europe slovènes (17-19), Charles-Henri Bronchard et ses partenaires ont su se ressaisir pour ne pas se faire peur face à la Roumanie et décrocher leur place en quarts de finale de la compétition. Peu de repos désormais pour les Bleus puisque nous les retrouverons dès 14h20 face à l'Ukraine.

La désillusion

Corps: 

Sous une chaleur écrasante, les Françaises ont livré un combat crucial en début d'après-midi face à l'Espagne. La victoire était obligatoire pour poursuivre l'aventure, beaucoup de tension donc sous les yeux des 900 collégiens présents ce mercredi. Caroline Heriaud a pourtant montré l'exemple en marquant le premier panier de loin. Mais les Espagnoles n'ont jamais lâché. Leur adresse redoutable leur ont permis de mener les débats. Agressives et efficaces en défense, les Françaises ont en revanche manqué de lucidité et de réussite en attaque notamment en fin de match. Difficile dans ces conditions de faire basculer la rencontre. La France a vendu chèrement sa peau mais s'est inclinée 15 à 17, laissant ainsi lui échapper toute chance de qualification pour les quarts de finale de la compétition. "C'est une défaite qui fait très mal. Nous savions qu'il ne fallait pas les sous-estimer. Nous avons pris beaucoup de shoots de loin sans réussite. Nous nous sommes quand même battues mais cela n'a pas suffi. Il faut se relever, il reste encore un match, on doit le gagner pour le public" confiait la capitaine tricolore, Sandra Dijon à l'issue de ce match.

Dans un match sans enjeu qui s'est déroulé dans une véritable étuve, les Françaises ont bien eu du mal à trouver le tempo pour maitriser le Venezuela. L'activité de Caroline Heriaud a fini par porter ses fruits. Ses partenaires lui ont emboitées le pas, Sandra Dijon a imposé sa taille dans la raquette pendant qu'Alice Nayo et Sabrina Palie retrouvaient leur adresse derrière l'arc. Le break était fait. La France s'est imposée 15 à 12. Cette victoire a bien du mal à consoler Caroline Heriaud qui est déjà tournée vers son prochain objectif la qualification à Coupe d'Europe (Poitiers 23-25 juin) : "Bien entendu je suis très déçue de ne pas être qualifiée, il fallait au moins passer les phases de poules. On se construit aussi avec les défaites, je suis fier de porter ce maillot et je suis déjà focus sur les qualifications à la Coupe d'Europe que nous disputeront le week-end prochain à Poitiers."

Les résultats de la journée
Equipe de France 3x3 féminine
Espagne - France : 17-15
France - Vénézuela : 15-12

Programe du mardi 20 juin 2017
Equipe de France 3x3 masculine - En direct sur SFR Sport 2
18h40 : France - Slovénie
21h20 : France - Roumanie

Plus d'informations sur la Coupe du Monde de 3X3 sur le site officiel de la compétition

Suivez les Equipes de France sur TwitterFacebook et Instagram

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin et Emilie Rotkopf
Date d’écriture: 
Lundi, 19. Juin 2017
Vignette: 
L'Equipe de France féminine de 3X3
Chapeau: 
Quarts de finaliste en 2016, les Bleues nourrissaient de grandes ambitions cette année. Battues en début d'après-midi par l'Espagne (15-17), l'Equipe de France féminine n'ira pas en quarts de finale. Les Bleues ont bien tenté de finir sur une bonne note en battant le Venezuela (15-12) mais le cœur n'y était plus vraiment. Demain, les garçons tenteront de confirmer leur bon début de compétition et d'accrocher une place en quart de finale avec deux gros matches au programme : la Slovénie (18h40) et la Roumanie (21h20). Rencontres à suivre en direct sur SFR Sport 2.

La France débute pied au plancher

Corps: 

Les Bleus ont démarré pied au plancher. Angelo Tsagarakis et ses partenaires n'ont pas eu besoin des 10 minutes pour écarter le Salvador. L'adresse longue distance des Bleus et la domination de Charles-Henri Bronchard dans la peinture a rapidement ruiné tous les espoirs de la petite république d'Amérique centrale. Victoire sans appel de la France 21 à 5.

Angelo Tsagarakis a ensuite participé au Shoot-Out Contest et s'est brillament qualifié pour la finale, qui aura lieu le 21 juin en convertissant 6 de ses 10 tirs.

Vainqueurs de la Roumanie un peu plus tôt dans l'après-midi, les Philippines ont joué cranement leurs chances en début de rencontre face aux Bleus. Rapidement l'axe Tsagarakis-Bronchard a fonctionné à plein régime et l'écart s'est creusé rapidement passant de 4-2 à 11-5 en quelques actions seulement. Très présents en défense et bien inspirés en attaque, les Français et Charly Pontens ne relâchent pas la pression. D'un tir lointain, Angelo Tsagarakis scelle le sort du match avant le buzzer final. Victoire 22 à 11 pour les Bleus. 2 matches, 2 victoires, le sentiment du devoir accompli pour Tsagarakis et les siens. Le meneur français le confiait après le match : "Ce soir, je suis fier des mecs, fier de l'intensité que l'on a mis sur ces deux matches. Nous nous sommes pas économisé et le public nous a poussé."

Demain, les Françaises seront de retour avec un match capital à 14h00 face à l'Espagne. Les joueuses de Richard Billant doivent impérativement s'imposer pour espérer continuer leur route dans ce mondial. 

Les résultats de la journée
Equipe de France 3x3 masculine
France - Salvador : 21-5
France - Philippines : 22-11

Programe du lundi 19 juin 2017
Equipe de France 3x3 féminine - En direct sur SFR Sport 2
14h00 : France - Espagne
17h00 : France - Vénézuela

Plus d'informations sur la Coupe du Monde de 3X3 sur le site officiel de la compétition

Suivez les Equipes de France sur TwitterFacebook et Instagram

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin et Emilie Rotkopf
Date d’écriture: 
Dimanche, 18. Juin 2017
Vignette: 
Equipe de France 3X3 masculine
Chapeau: 
Après les filles hier, c'était au tour des garçons d'entrer dans la compétition. Une entrée en matière fracassante avec deux larges victoires face au Salvador (21-5) et les Philippines (22-11). Rendez-vous demain sur SFR Sport 2 pour suivre dès 14h00 le match déjà décisif des filles face à l'Espagne.
crédit: 
FIBA
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"> <a href="https://twitter.com/hashtag/TheBridge2017?src=hash">#TheBridge2017</a> c&#39;est aussi la fête du <a href="https://twitter.com/hashtag/basket?src=hash">#basket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3WC?src=hash">#3x3WC</a> ! Notre skipper <a href="https://twitter.com/francoisgabart">@francoisgabart</a> se défend plutôt pas mal non <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/FIBA3x3">@FIBA3x3</a> <a href="https://t.co/lAAe4yWavd">pic.twitter.com/lAAe4yWavd</a></p>&mdash; trimaranMACIF (@trimaranMACIF) <a href="https://twitter.com/trimaranMACIF/status/876457380531372033">18 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Un départ à réaction

Corps: 

L'Equipe de France féminine a commencé son tournoi face certeinement à la plus forte équipe de sa poule, la Suisse. Le soutien du public et une ambiance très chaude n'ont pas permis aux Françaises de s'imposer (13-15) après pourtant avoir longtemps été dans le coup malgré la sortie sur blessure de Caroline Heriaud. L'adresse longue distance d'Alica Nayo n'a pas suffi pour les Bleues. "Malgré cette première défaite, nous avons un second match à jouer aujourd'hui. Tout reste possible" confiait l'ailière française à l'issue de la rencontre.

Dans un match a priori plus facile, le Turkménistan avait perdu son 1er match face à l'Espagne 20 à 3, les Françaises ont eu besoin de quelques actions pour prendre la mesure de leurs adversaires. A l'image du duo Palie-Heriaud, ultra actif notamment en défense, les Françaises ont mis une grosse pression sur le Turkmékistan afin de créer peu à peu l'écart pour finir à +8 (17-9). Une victoire qui fait du bien comme le souligne Sabrina Palie : "Avec cette victoire, on reprend confiance. Pas le temps de réfléchir en 3x3, faut rien lâcher."

Les résultats de la journée
Equipe de France 3x3 féminine
France - Suisse : 13-15
France - Turkmenistan : 17-9

Programe du dimanche 17 juin 2017
Equipe de France 3x3 masculine - En direct sur SFR Sport 2
19h30 : France - Salvador
21h10 : France - Philippines

Plus d'informations sur la Coupe du Monde de 3X3 sur le site officiel de la compétition

Suivez les Equipes de France sur Twitter, Facebook et Instagram

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Juin 2017
Vignette: 
L'Equipe de France féminine de 3X3
Chapeau: 
Lors de la première journée de la Coupe du Monde de 3x3, c'est l'Equipe de France féminine qui a ouvert le bal avec une défaite face à la Suisse puis une victoire face au Turkménistan. Demain, l'Equipe de France masculine fera son entrée dans la compétition à 19h30 face au Salvador, match à suivre en direct sur SFR Sport 2.
crédit: 
FIBA
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">[EXCLU VIDEO] - <a href="https://twitter.com/hashtag/3X3WC?src=hash">#3X3WC</a> : les Françaises réagissent ! Le résumé de leur victoire ici <a href="https://t.co/Zo1dCJi1FT">https://t.co/Zo1dCJi1FT</a> cc <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/Sv4LkQLQ7I">https://t.co/Sv4LkQLQ7I</a></p>&mdash; SFR Sport (@SFR_Sport) <a href="https://twitter.com/SFR_Sport/status/876105414122905600">June 17, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Perfectionnement à l'arbitrage 3X3 à Voiron

Corps: 

Parmi les 15 nouvelles disciplines olympiques aux Jeux de Tokyo en 2020 figurera le basket 3x3. Pratique à part entière, le 3x3 possède déjà sa Coupe du Monde qui se déroulera cette année à Nantes du 17 au 21 juin. Pour préparer cette échéance, les équipes seniors féminines et masculines de France, Allemagne, Italie, Ukraine, Algérie et Turkménistan se sont rencontrées à Voiron du 9 au 11 juin, dans le cadre du Big Twelve International Tournament.

Le tournoi a servi de support au Pôle Formation pour un groupe d’arbitres venus découvrir ou se perfectionner dans cette discipline émergente. Encadrés par des arbitres de haut niveau, Ahmed AIT BARI et Mathieu ROUX et sous la responsabilité de Abdel HAMZAOUI (formateur FFBB en charge de l'arbitrage 3x3), ce stage avait pour enjeu l’adaptation au 3x3. A l’instar des joueurs, les qualités d’un bon arbitre 3x3 sont particulières. Ce sont ces points que les stagiaires ont pu travailler sur un support d’envergure internationale, mais avec convivialité et la dimension humaine propre au 3x3.

A noter qu'Aurélie VIDOT (arbitre NM1, 2ème rang à droite sur la photo) se prépare à l'examen international d'arbitre 3x3. Elle pourrait rejoindre Najibe CHAJEDINE et Régis BARDERA, déjà arbitres 3x3 Fiba. Bonne chance à elle !

Catégorie: 
Surtitre: 
FORMATION ARBITRAGE
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Juin 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre du tournoi international 3X3 Big Twelve de Voiron, les arbitres français se sont perfectionnés à l'arbitrage du 3x3.

Les Equipes de France pour la Coupe de Monde

Corps: 

Après une dizaine de jours de préparation, Richard Billant a tranché et a choisi les joueurs et les joueuses qui participeront à la Coupe de Monde du 17 au 21 juin à Nantes.

Chez les garçons, le sélectionneur national a privilégié l'expérience en retenant le trio Angelo Tasgarakis, Charles-Henri Bronchard et Dominique Gentil, finalistes ensemble de l'étape européenne du World Tour de Lausanne en 2016. Le meneur Charly Pontens complète le quator.

Pour les filles, le staff tricolore a réalisé un savoureux mélange avec l'association des expérimentés Sandra Dijon et Sabrina Palie et des jeunes Caroline Heriaud et Alice Nayo.

Perrine Le Leuch et Ana-Maria Filip seront également présentes à Nantes avec le groupe France afin de préparer les qualifications au championnat d'Europe (23 et 24 juin à Poitiers) mais elles ne participeront pas à la Coupe du Monde.

 

Staff
Entraineur : Richard BILLLANT
Assistants : Karim SOUCHU et Yann JULIEN

 

Equipe de France 3X3 féminine

NOM

PRENOM

DATE NAISSANCE

TAILLE POSTE

CLUB

 

DIJON

 

Sandra

10/01/1976

192 INTERIEURE

DOUVRES BCN (NF3)

 

HERIAUD

 

Caroline

22/12/1996

165 MENEUSE

ROCHE VENDEE (LF2)

 

NAYO

 

Alice

16/01/1993

191 INTERIEURE

TOULOUSE MB (LF2)

 

PALIE

 

Sabrina

23/07/1981

175 ARRIERE Lnaderneau BB (LF2)

 

Coupe du Monde à Nantes (France) du 17 au 21 juin 2017
Samedi 17 juin à  15h50 : France - Suisse
Samedi 17 juin à  17h00 : France - Turkménistan
Lundi 19 juin à 14h00 : France - Espagne
Lundi 19 juin à 17h00 : France - Vénézuela
Mercredi 21 juin : phases finales

 

Equipe de France 3X3 masculine

NOM PRENOM

DATE NAISSANCE

TAILLE POSTE

CLUB

BRONCHARD CHARLES HENRI

15/11/1982

200 INTERIEUR

JEANNE D'ARC DE VICHY (PRO B)

GENTIL DOMINIQUE

18/05/1988

197 ARRIERE

VENDEE CHALLANS (NM1)

TSAGARAKIS ANGELO

03/06/1984

190 ARRIERE

GRECE (TRIKALA BC ARIES)

PONTENS CHARLY

13/07/1995

190 MENEUR

ADA BLOIS (PRO B

 

Coupe du Monde à Nantes (France) du 17 au 21 juin 2017
Dimanche 18 juin à 19h30 : France - Slavador
Dimanche 18 juin à 21h10 : France - Philippines
Mardi 20 juin à 18h40 : France - Slovénie
Mardi 20 juin à 21h20 : France - Roumanie
Mercredi 21 juin : phases finales

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France de 3X3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Lundi, 12. Juin 2017
Vignette: 
Charly Pontens, Charles-Henri Bronchard, Angelo Tsagarakis et Dominique Gentil
Chapeau: 
La Coupe du Monde de 3X3 débute ce samedi à Nantes où elle se déroulera du 17 au 21 juin. Le sélectionneur tricolore, Richard Billant a dévoilé les noms des 4 filles et des 4 garçons qui représenteront la France lors de cet événement.
crédit: 
Crédit photo : Gerland Pauline
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Championnat du Monde 3x3 à Nantes... J-5 <a href="https://twitter.com/FRABasketball">@FRABasketball</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/FIBA3x3">@FIBA3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamParis?src=hash">#TeamParis</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFrance?src=hash">#TeamFrance</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Fiba3x3?src=hash">#Fiba3x3</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3WC?src=hash">#3x3WC</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/TheBridge?src=hash">#TheBridge</a> <a href="https://t.co/xX9ofUxOrn">pic.twitter.com/xX9ofUxOrn</a></p>&mdash; Angelo Tsagarakis (@actsagarakis) <a href="https://twitter.com/actsagarakis/status/874233399707406337">June 12, 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Pages

S'abonner à RSS - Equipes de France 3X3