Equipe de France 3x3 | FFBB

Equipe de France 3x3

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Equipe de France 3x3 masculine
Les Bleus entament un nouveau cycle
Karim Souchu, le sélectionneur des Equipes de France 3x3, partage ses premiers sentiments à l’issue du tournoi international 3x3, qui a eu lieu à Bordeaux le weekend dernier, et évoque le projet d...
Retour à la compétition internationale !
Après plus d'un an sans opposition internationale, l'Equipe de France masculine 3x3 va renouer ce jour et demain avec la compétition dans le cadre de leur stage à He...
"Quoiqu’il arrive, il n’y aura aucun match facile au TQO"
En lice pour décrocher une place pour représenter la France au Tournoi de Qualification Olympique, qui se déroulera à Graz du 26 au 30 mai 2021, Marie Mané s'est confiée...
Les Bleues 3x3 sont arrivées à l'INSEP
L'Equipe de France 3x3 féminine est rassemblée à l'INSEP depuis lundi pour préparer le Tournoi Qualificatif Olympique, qui se déroulera à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021.
De plus en plus de talents
A l’instar des féminines au début du mois, les Equipes de France 3x3 masculines U18, U23 et senior étaient réunies à l’INSEP la semaine dernière avec un programme chargé mêlant mise en place tactique,...
Rassemblement de l'Équipe de France 3x3 masculine à l'INSEP !
Découvrez la liste des joueurs qui participeront au prochain rassemblement qui s...
Premier trophée pour Migna Touré en Belgique !
Le tournoi 3x3 Urban Week à Paris c'est samedi !
La Coupe du Monde 3x3 U18 n'aura pas lieu

Pages

Les Bleus entament un nouveau cycle

Corps: 

Un groupe d'une vingtaine de joueurs était réuni la semaine dernière à Bordeaux dans le cadre d'un stage Equipe de France 3x3. En clôture de ce stage, les joueurs ont participé à un tournoi international pour se jauger face à des nations reconnues sur la scène internationale 3x3. 

« C’était l’occasion de faire une revue d’effectif dans la continuité du stage de novembre, commence par contextualiser le technicien tricolore. A cause de la pandémie, nous n’avions pas pu évaluer les joueurs dans un tournoi international, c’est pour cela que ce rassemblement à Bordeaux était important à nos yeux. » L’objectif était de proposer une opposition relevée aux joueurs français avec des équipes nationales ayant participé aux Jeux de Tokyo. Avec La présence de la Belgique (4e au ranking 3x3 mondial), des Pays-Bas (7e) et de la Pologne (14e), le groupe France a pu se tester dans une configuration de très haut-niveau international. Un moment d’autant plus précieux pour le staff dans sa préparation pour les échéances estivales (Coupe du Monde et Coupe d’Europe), que les occasions de regrouper autant de joueurs sont rares.

Un nouveau cycle

Ce rassemblement s’inscrivait dans un nouveau cycle enclenché en novembre en vue des Jeux de 2024. Il s’agissait pour le staff de poser les fondations d’un nouveau groupe qui doit monter en puissance au fil des compétitions. « C’est un mix entre joueurs d’expérience et nouveaux joueurs, commente Karim Souchu. La porte est ouverte pour de nouveaux entrants, l’Equipe de France est soumise à la concurrence. Nous avons été transparents avec les joueurs, qui ont parfaitement compris notre logique et acceptent les règles du jeu. » En d’autre termes les techniciens français ne regardent pas uniquement l’historique des joueurs dans des compétitions 3x3, mais aussi le potentiel de progression de chacun dans la discipline. Certains nouveaux venus comme Mehdy Ngouama (ex-Le Portel, Betclic Elite) et Gaylor Curier (Strasbourg, Betclic Elite) se sont d'ailleurs montrés à leur avantage : « ce sont des potentiels intéressants, analyse le sélectionneur, ils sont polyvalents et ce sont des joueurs de Betclic Elite avec des spécificités très intéressantes pour le 3x3 : Curier peut apporter une grosse adresse et Ngouama ses qualités de un-contre-un. »

Une équipe française sur le World Tour

A Bordeaux, le but du staff était de voir les joueurs bien sûr et de pouvoir échanger avec eux dans le cadre du projet Equipe de France, mais les techniciens avaient également un deuxième objectif : la constitution d’une équipe française pour le World Tour FIBA 3x3. « On essaie de monter une équipe pro qui pourrait tourner dès le mois de juin sur le circuit mondial de 3x3 avec en ligne de mire une qualification pour le tournoi final d’Abu Dhabi en décembre, détaille Karim Souchu. » La création d’une telle équipe constitue en effet un point majeur dans le développement du 3x3 français sur la scène internationale : les règlements du 3x3 édictés par la FIBA mêlant très fortement résultats individuels des joueurs et classement des nations via le système globalisé du ranking 3x3. En clair, le nombre cumulé de points au ranking 3x3 individuel impacte une qualification directe ou non aux compétitions internationales majeures de 3x3, dont les Jeux 2024 de Paris. Seule une des deux équipes françaises, masculine ou féminine, sera qualifiées d’office en tant que pays hôtes. L’autre le sera par si elle est assez haute dans le ranking FIBA 3x3 ou devra passer par un TQO.

La révolution copernicienne du 3x3 masculin français est en marche et le rassemblement de Bordeaux en était la première étape.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 masculine
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Karim Souchu, le sélectionneur des Equipes de France 3x3, partage ses premiers sentiments à l’issue du tournoi international 3x3, qui a eu lieu à Bordeaux le weekend dernier, et évoque le projet d'équipe française pour le World Tour FIBA 3X3.
crédit: 
Crédits : Tom Dufour / FFBB
Pour Newsletter: 

Retour à la compétition internationale !

Corps: 

C'est à l'INSEP, il y a un an pile, que les Bleus 3x3 ont disputé leur dernier match face à une sélection étrangère. La Croatie, la Belgique, le Qatar et la République Tchèque s'étaient rendus à Paris pour y disupter un tournoi de préparation en vue du Tournoi de Qualification Olympique qui devait se dérouler en Inde fin mars. Après plus d'un an sans opposition internationale à cause de la pandémie, l'Equipe de France 3x3 masculine retrouve la compétition cet après-midi pour un tournoi de 2 jours.

Après une arrivée tardive mercredi, les Français ont pu effectuer des tests physiques, s'entraîner et jouer un scrimmage mercredi dans le cadre de la suite de leur préparation au TQO de Graz (Autriche) fin mai.

Ils s'opposeront ce jour, vendredi 19 février, à la Russie à 15h00, puis à 15h20 face à l'Allemagne, à 16h00 contre les Pays-Bas et enfin à 16h20 face au pays hôte du TQO, l'Autriche. Le tournoi d'aujourd'hui ne sera pas diffusé en live.

Demain, samedi 20 février, pour le deuxème jour de compétition, les joueurs français rencontreront en poules :

14h00 France Belgique
14h20 France Allemagne
15h20 Russie France
16h00 France Pays-Bas

 

Les rencontres seront diffusées en live sur Youtube :

Résultats :

France 21 - 14 Belgique

France 21 - 16 Allemagne

Russie 21 - 18 France

France 21 - 14 Pays-Bas

Match pour la 7ème place : France 10 - 21 Pays-Bas

Match pour la 3ème place : France 22 - 20 Allemagne

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Février 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Après plus d'un an sans opposition internationale, l'Equipe de France masculine 3x3 va renouer ce jour et demain avec la compétition dans le cadre de leur stage à Heidelberg (Allemagne).
crédit: 
3x3prime
Pour Newsletter: 

"Quoiqu’il arrive, il n’y aura aucun match facile au TQO"

Corps: 

Tu peux un peu nous raconter ton début de saison et comment tu te sens à Nantes ?
C’est une saison qui est un peu compliquée par rapport à la pandémie. Je suis arrivée à Nantes cette année et c’est difficile d’arriver dans un nouveau club et de ne pas connaître les supporters, les partenaires, de ne pas avoir de repères. Pour autant on a la chance de jouer donc on ne va pas se plaindre. On a une équipe qui a été renouvelée à 90% donc c’est très compliqué de trouver des automatismes sachant qu’en début de saison on jouait un match toutes les deux semaines. Malgré tout, individuellement je fais une bonne saison donc je suis satisfaite et je suis contente d’avoir rejoint le projet nantais. La saison est encore longue, on espère pouvoir la finir et si on la termine, se maintenir et pourquoi pas accrocher une 8ème place.

Tu es en nette progression cette année. Ton statut a un peu changé dans la ligue ?
C’est du travail; Ce sont des choses que j’aurais pu faire avant mais malheureusement je n’ai jamais réellement pris le taureau par les cornes. Je restais dans mon rôle de défenseuse et en attaque j’essayais d’être opportuniste. J’ai simplement changé de mentalité en me disant "Marie tu peux attaquer, tu le fais très bien toute la semaine à l’entraînement". Je me suis dit qu’il fallait rentabiliser en match et cette année j’ai une coach qui me fait confiance, et même si c’était déjà le cas l’année dernière à Saint-Amand, elles ont davantage besoin de moi offensivement. Mon statut dans l’équipe est différent en fait, on me demande de mettre des points et d’apporter en attaque. Mais j’aimerais apporter plus pour obtenir plus de victoires parce qu’avant tout je suis une joueuse d’équipe, je l’ai toujours été et je préfèrerais gagner des matches mais avoir de moins bonnes statistiques.

Vous n’êtes plus que 8 cette semaine. L’année dernière tu n'étais pas arrivée jusque-là. A quoi est dûe ta présence dans cette shortlist selon toi ?
Alors déjà je me dis que l’année dernière s’il y avait eu 8 noms, j’aurais peut-être été dans les 8. L’an dernier, il n’y avait vraiment pas de place. En février on avait déjà les 4 noms des joueuses qui partaient et les 2 remplaçantes. Ils avaient uniquement sélectionné des filles du top 10 donc en arrivant en novembre 2019, je savais que je ne pouvais être dans les 6 finalistes puisque je n’étais pas dans le top 10 français au ranking FIBA. Cette année ils ont une approche différente en prenant 3 filles du top 10 français et trois filles hors top 10 donc les cartes sont redistribuées. J’ai fait un bon stage en novembre parce que j’arrive en rythme grâce à ma saison à Nantes et je sens qu’il y a de la place, peut-être une opportunité à saisir. Peut-être pas. Il faut quand même resituer et être sélectionnée en Equipe de France c’est quand même assez compliqué. On a quand même les meilleures joueuses du Monde. Si la question est est-ce qu’il y a une opportunité à saisir, la réponse est oui. Maintenant il faut que j’arrive à la saisir parce qu’en termes d’expérience et de résultats on a quand même 4 filles ici qui mériteraient, qui sont ancrées dans le projet et qui se connaissent parfaitement bien. C’est pas simple, mais quoiqu’il arrive je donne tout ici et pas de regrets. Et si je donne tout et que je suis à 100%, ça permettra aux filles qui représenteront la France de bien travailler à l’entraînement et si demain elles ont des résultats, on saura que c’est aussi grâce aux 4 autres filles qui étaient là. On joue comme on s’entraîne donc pour performer en match elles ont besoin d’avoir un entraînement de haut-niveau.

On en parlait avant, ton statut en club a changé. Est-ce que tu trouves que ton statut en Equipe de France a également changé ?
Je dirais que oui. Alors peut-être pas mon statut, mais la manière dont les coaches amènent les choses, oui. Ils nous laissent plus comprendre que l’Equipe de France est ouverte et qu’il y a des places à prendre. On sait que l’Equipe de France n’appartient à personne et qu’il peut se passer beaucoup de choses jusqu’au TQO. On est dans une période où le covid traîne, une joueuse peut se blesser, ce que je ne souhaite à personne bien entendu, mais ils ont besoin que toutes les joueuses soient investies dans le projet. J’ai toujours répondu présente et pour être partenaire d’entraînement aussi. Avant d’être mes concurrentes, ce sont quand même mes copines et quand elles performent je suis ravie, parce que je me dis que c’est aussi un peu grâce à moi.

On parle souvent d'une concurrence saine dans le 3x3. Tu le ressens comment toi ?
C’est très très sain. On se connait toutes depuis des années, on bosse ensemble depuis des années aussi, on se suit. Même l’été on peut être ensemble sur la Superleague 3x3. Sur le terrain il y a de la concurrence, on se met des coups, mais c’est sain. Tout est sain au 3x3 et c’est ça que j’adore, parce que ce n’est pas forcément le cas partout. Le groupe vit bien et c’est très important au 3x3.

L’année dernière ton objectif était les JO 2024 à Paris. Est-ce que l’objectif a changé du coup ?
L’objectif c’est de faire les JO. Lesquels, je ne sais pas mais quoiqu’il arrive je me tiendrai prête si l’Equipe de France a besoin de moi. Je donne tout et je n’aurai pas de regret à la fin de ce stage. Que ce soit 2021 ou 2024, l’objectif reste le même : les JO. Après si ce n’est pas 2021, ce sera 2024 avec en plus l’objectif de m’imposer aussi dans le collectif France.

Pour participer aux JO il faut temriner dans les 3 premières places. On rencontrera les USA, l’Allemagne, l’Uruguay et l’Indonésie en  phase de poules. Tu peux nous en parler un peu ?
Etats-Unis j’ai vu quelques matches parce que j’ai suivi les Women Series FIBA il y a 2 ans et l’Allemagne, j’ai vu les Jeux Européens à Minsk et c’est une nation que j’ai l’habitude de croiser en U23 et en Sénior. Ce sont de très bonnes nations. Quoiqu’il arrive, il n’y aura aucun match facile au TQO. La France va arriver tête de série, avec les meilleures joueuses du Monde dans l’équipe et ce sera la nation à abattre.

La préparation est un peu chamboulée avec l’indisponibilité de l’Espagne pour le tournoi qui devait se dérouler en fin de semaine. L’Autriche, ça va quand même être un beau test ?
Ca va être intéressant parce que je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Avec les filles on en discutait et on espère qu’on va être surprise par leur niveau de jeu. Mais on ne sait pas quel style de joueuses elles vont avoir : des petites, des grandes, des filles rapides, des filles physiques, des shooteuses ? L’Espagne c’est vraiment dommage de ne pas les avoir sur ce tournoi parce que c’est une très bonne opposition, c'est une valeur sûre. On aurait pu répéter nos gammes. Jouer les unes contre les autres c’est sûr que c’est une très bonne opposition aussi mais on a les mêmes systèmes donc on peut anticiper pas mal de choses. Jouer contre une autre équipe nationale c’est très intéressant. Après c’est le 3x3 et le maître mot c’est « s’adapter » donc on s’adapte.

Tu évaluerais à combien de % les chances de qualification aux JO pour l’Equipe de France féminine 3x3 ?
A 100%. Bon, 99,9% parce qu’il y a toujours une part d’inconnu. Mais j’ai confiance. Je fais confiance au staff, je fais confiance aux filles.

La Coupe d’Europe 2021 à Paris en septembre, ça représente quoi pour toi ?
Si je ne participe pas aux Jeux Olympiques ce sera l’objectif numéro 1 pour moi. De jouer à Paris, ce serait incroyable. J’adorerais. Je n’ai pas envie de dire plus que le TQO ou les JO, mais ce serait énorme. A Paris, à domicile, le triplé de la France, ce serait incroyable ! Après on est loin, on a le temps mais dans un coin de ma tête ça fait ding ding ding ! Ça serait énormissime !

La liste des tournois du circuit de la Superleague 3x3 2021 est sortie hier. Les Las Campeonas vont tenter le quadruplé ?
On se le dit tout le temps en fin de compétition, « l’année prochaine on remet ça ! », mais on attend de voir. On va comparer le calendriers avec celui de l’Equipe de France, que ce soit les Women Series FIBA 3x3, la préparation aux Jeux Olympiques ou la préparation à la Coupe d’Europe 2021 à Paris. Mais si on participe l’objectif sera le même : ramener la coupe à la maison !

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Février 2021
Vignette: 
Chapeau: 
En lice pour décrocher une place pour représenter la France au Tournoi de Qualification Olympique, qui se déroulera à Graz du 26 au 30 mai 2021, Marie Mané s'est confiée sur ses objectifs et ses ambitions avec l'Equipe de France 3x3.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

Les Bleues 3x3 sont arrivées à l'INSEP

Corps: 

C'est dans la matinée que le staff avait donné rendez-vous aux 10 joueuses sélectionnées pour ce stage de préparation au TQO 3x3 à l'INSEP qui se déroulera jusqu'à samedi soir. Pour rappel, c'est suite au rassemblement de novembre que les coaches ont érigés une shortlist de 8 joueuses Sénior + 2 sparring partner (joueuses U23). A leur arrivée, les filles ont passé chacune un entretien avec le médecin. C'est lors de son entretien que Caroline Hériaud a appris qu'elle était était cas contact. Le staff médical l'a donc placée en isolement et elle a dû quitter le stage.

Les filles ont pu refouler les terrains 3x3 dès le lundi après-midi pour un premier entraînement sans opposition. C'est le lendemain qu'elles sont rentrées dans le vif du sujet en démarrant les entraînements avec contact et la mise en place de situations de jeu. Elles s'entraîneront à deux reprises quotidiennement et participeront à une séance vidéo tous les jours jusqu'à jeudi. Ce même jour, elles seront sollicitées pour répondre à certaines demandes de la presse et à des actions de communication, en plus de leur entraînement. Vendredi et samedi, elles affronteront l'Autriche à l'INSEP dans un tournoi de préparation contre une nation qui prendra également part au TQO à Graz. Un premier grand test qui permettra de se situer par rapport à une autre sélection prétendante aux Jeux Olympiques 2021, après une année sans compétition officielle.

Ana-Maria Filip ne s'entraînera pas de la semaine à la demande de son club de Basket Lattes Montpellier.

Victoria Majekodunmi, présente au dernier stage de préparation en novembre, rejoindra mercredi l'INSEP pour palier au départ de Caroline Hériaud.

L'intégralité du stage de préparation de l'Equipe de France 3x3 féminine est à suivre sur les réseaux sociaux @3x3FFBB. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Février 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France 3x3 féminine est rassemblée à l'INSEP depuis lundi pour préparer le Tournoi Qualificatif Olympique, qui se déroulera à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021.
crédit: 
Cédric Lecocq/FFBB
Pour Newsletter: 

De plus en plus de talents

Corps: 

Parmi les joueurs appelés, il y avait des nouveaux venus dans le groupe France comme Léopold Cavalière, qui a remporté cet été l’Open de France 3x3 à Nantes. « Le 3x3 m’apporte énormément de plaisir parce que c’est plus dans l’intensité et dans le combat, explique l’ailier fort de la SIG. Deux notions qui me tiennent à cœur et dont je suis spécialiste. Je manque encore un peu d’expérience dans le 3x3, mais je sais que ce jeu me plait. » pensionnaire reconnu de Jeep Elite, Léo Cavalière affichait néanmoins un état d’esprit plein d’humilité : « Je suis là pour progresser. J’ai eu la chance de jouer hier avec Charly (Pontens) et on sent qu’il maîtrise. Il est cohérent dans ce qu’il met en place, dans ses conseils et moi ça me plait. C’est vers ça que je veux tendre. Je sais que ça prendra du temps mais j’ai bien prévu de m’investir à fond par rapport à ça. »

Un état d’esprit que recherche Richard Billant et son staff. « On analyse les petits détails qui amènent à la performance, précise Yann Julien, membre du staff technique des Equipes de France. Ce sont tous des joueurs expérimentés, on ne va pas leurs apprendre à jouer au basket. Par contre on peut leurs apprendre à bien jouer ensemble. On essaie d’apporter du mental, du management. On n’est pas que sur les aspects techniques ou tactiques. On essaie d’aborder les choses dans leur globalité. C’est ce genre de choses-là qu’on essaie de mettre en place pendant ces rassemblements. » 

Autre joueur qui fait presque office de nouveau, le revenant Mérédis Houmounou, qui avait fait partie de la toute première équipe de France à la Coupe du Monde 3x3 en 2012, avant de se mettre en retrait jusqu’à cet été. « C’est un pur plaisir de pouvoir revenir dans le groupe France, assure le meneur du SLUC Nancy, heureux de retrouver les sensations et l’ambiance des sélections 3x3. Je suis motivé parce que ça fait des années que je ne suis pas là. Je suis le petit nouveau, je suis un peu comme le petit jeune qui arrive, ils ont tous plus d’expérience que moi dans le 3x3 maintenant, mais j’ai envie de montrer que j’ai toujours des qualités pour le haut-niveau. » Même s’il affiche la même humilité que Léopold Cavalière, Houmounou n’en reste pas moins un compétiteur : « je suis content parce que je pensais que ce serait plus difficile pour moi de rattraper le niveau, mais finalement quand on a l’envie tout est possible. Mon objectif ? je joue ma place à fond donc s’il y a une place pour je ne sais quelle compétition je serai là à postuler, c’est sûr ! »

Nœuds dans le cerveau en perspective pour le staff de l’Equipe de France qui voit de plus en plus de talents à chaque nouveau rassemblement. « On est à un moment un peu particulier de l’année parce qu’on est à distance des échéances estivales, dont la plus importante : le TQO en mai, explique Yann Julien. On en profite pour faire une revue d’effectif assez large. Richard prend du recul pendant le stage, il est dans l’observation pour voir les choses avec un œil extérieur. Karim et moi, on essaie de comprendre les rouages de la performance. On essaie de voir lesquels matchent le mieux mentalement, techniquement, stratégiquement, et de voir si les profils des joueurs vont ensemble. Parce que même si on a deux ou trois très bons joueurs, si les pièces du puzzle ne s’emboitent pas, ça ne peut pas fonctionner. Il y a des entretiens individuels qui sont formalisés, mais il y a aussi des entretiens informels tout au long du stage. La petite discussion qu’on peut avoir au bord du terrain, c’est aussi ça. »

Les règles d’éligibilité des joueurs au TQO et aux Jeux de Tokyo 2021, étant assez strictes, il n’y aura pas beaucoup de marge de manœuvre pour le staff de l’Equipe de France dans sa sélection pour l’été prochain. Mais en rassemblant autant de profils différents et de générations de joueurs, Richard Billant et son équipe voient plus loin et se projettent déjà sur des échéances à moyen et long termes.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
A l’instar des féminines au début du mois, les Equipes de France 3x3 masculines U18, U23 et senior étaient réunies à l’INSEP la semaine dernière avec un programme chargé mêlant mise en place tactique, entretiens individuels et tournois de fin de stage. Au total, c’est plus d’une trentaine de joueurs qui ont été supervisés par Richard Billant et son staff.
crédit: 
Hervé Bellenger / IS / FFBB
Pour Newsletter: 

Rassemblement de l'Équipe de France 3x3 masculine à l'INSEP !

Corps: 

L'Équipe de France 3x3 masculine, l'Équipe de France 3x3 masculine U23 et 4 joueurs de l'Équipe de France 3x3 masculine U18 se retrouveront à l'INSEP du 23 au 28 novembre 2020 pour préparer le Tournoi de Qualification Olympique et les futures échéances internationales : la Nations League U23 et les Coupes du Monde U23 et U18.

Les joueurs appelés pour prendre part à ce rassemblement :

Équipe de France masculine :

NOM

Prénom

Né le

Club

AYGALENQ

Alexandre

24/03/1997

Vendée Challans Basket

CAPE Sébastien 28/08/1993 CEP Lorient

CAVALIERE

Léopold

27/04/1996

SIG Strasbourg

CHRISTOPHE

Anthony

04/03/1983

AS Monaco

CORNELY

Thomas

29/06/1991

ADA Blois

DIBO

Rémi

23/05/1991

RAC Basket

EITO

Antoine

06/04/1988

Le Mans SCM

GAUTHIER

Stephan

13/07/1995

Etoile Angers Basket

GENTIL

Dominique

18/05/1988

STB Le Havre

HOUMOUNOU

Meredis

28/11/1988

SLUC Nancy Basket

PONTENS

Charly

13/07/1995

UJAP Quimper

REGINA

Mickael

28/04/1996

BC Montbrison

SEGUELA

Franck

30/05/1997

BC Gries Oberhoffen

TOURE

Hervé

25/02/1982

 

VIALARET

Alex

15/12/1994

JSA Bordeaux

WILSON

Raphaël

10/01/1989

BC Sorgues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de France masculine U23 : 

NOM

Prénom

Né le

Club

COSSE

Hugo

19/08/2002

JL Bourg

DELAUNAY

Léopold

14/11/2001

Cholet Basket

FORTAS

Florian

06/02/2000

Nanterre 92

GOMIS

Marcus

28/02/2000

Rouen Métropole Basket

HIPPOLYTE

Calvin

15/01/2000

STB Le Havre

LOSSER

Quentin

11/09/1999

Denain Voltaire Basket

OUATTARA

Junior

07/07/2000

Saint-Quentin Basketball

PLAUCOSTE

Sya

17/07/2001

ADA Blois

POTTIER

Thomas

31/01/1999

BC Souffelweyersheim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de France masculine U18 :

NOM

Prénom

Né le

Club

DE SOUSA

Nathan

21/02/2003

Cholet Basket

GAY

Raphaël

30/06/2003

CSP Limoges

MILANESE

Fabio

08/12/2003

Elan Béarnais Pau

SHAHRVIN

Enzo

13/02/2003

Elan Béarnais Pau

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Découvrez la liste des joueurs qui participeront au prochain rassemblement qui se déroulera du 23 au 28 novembre à l’INSEP pour préparer les futures échéances internationales.
crédit: 
Cédric Lecocq/FFBB
Pour Newsletter: 

Premier trophée pour Migna Touré en Belgique !

Corps: 

Cette finale, qui opposait les Castors Braines aux Phantom Booms, devait se jouer en mars et avait été reporté à cause de la crise sanitaire liée au covid-19. Elle a finalement eu lieu samedi soir dernier et a vu les Castors s'imposer 66-71, très bien encadrés par Fred Dusart, l’entraîneur français.

C'est le cinquième fois que Brain remporte la Coupe d'Europe (2014, 2015, 2017, 2019 et 2020) et, fait notable, à chaque fois elles ont également remporté le championnat de Belgique (7 titres) la même année.

Migna Touré, joueuse de l'Equipe de France 3x3 féminine et numéro 2 mondiale au ranking FIBA 3X3, s'est particulièrement illustrée dans cette finale avec 22 points, 5 rebonds et 4 interceptions.

En provenance de Basket Landes, la championne d'Europe 3x3 2019, est arrivée en Belgique cet été après avoir participé la saison dernière à l'EuroCup, dans laquelle elle tournait à 10,9 pts et 2 pds.

Catégorie: 
Surtitre: 
Les Françaises 3x3 en club
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Samedi soir les Castors Braines, club belge dans lequel évolue Migna Touré, ont remporté la Coupe de Belgique.
crédit: 
Castors Braine
Pour Newsletter: 

Le tournoi 3x3 Urban Week à Paris c'est samedi !

Corps: 

L'Urban Week Paris La Défense
C'est le festival de street culture de la rentrée. Du mercredi 16 au dimanche 20 septembre 2020, une expérience unique autour des expressions urbaines sous toutes leurs formes. Tous les jours en accès libre et gratuit. Un programme riche et varié pour une rentrée sous le signe de la découverte et du partage !
C'est aussi l'occasion pour la Superleague 3x3 de faire étape à Paris pour un gros tournoi qui se déroulera sur le parvis de Paris La Défense. A un an de l'Europe Cup 3x3, qui devrait se dérouler sur ce même site, viens te mesurer aux meilleures équipes de 3x3 parisiennes, qui feront le déplacement pour ce tournoi spécial !
Il reste encore quelques places pour inscrire ta team ici

Viens assister au tournoi et remporte tes places VIP pour l'Europe Cup 3x3 2021 et ta tenue officielle Équipe de France
Une animation autour d'un concours de shoots se déroulera pendant le tournoi. Deux joueurs de l'Équipe de France 3x3 choisiront chacun un partenaire pour le concours à travers les personnes présentes dans le public. Le but étant de marquer plus de paniers que l'équipe adverse. Le résultat se fera sur le cumul des deux scores de chaque équipe qui comprendra donc un joueur de l'Équipe de France, ainsi qu'un membre du public. Le vainqueur remporte 2 places VIP pour l'Europe Cup 3x3 et une tenue officielle complète (maillot + short) de l'Équipe de France 3x3.

L'Urban Week c'est aussi
- Un Espace Street-Art dans laquelle quinze street-artistes internationaux se réuniront dans une zone entièrement dédiée à l'art de rue pour une immersion totale dans la création artistique urbaine,
- Une Allée des Créateurs où tu dénicheras les dernières tendances et les dernières pépites de la mode et du design,
- Un Food Court où tu pourras retrouver un mélange de saveurs avec des cuisines venues du monde entier et trois bars pour se rafraichir.
Retrouve toute la programmation ici

Le site officiel de l'Urban Week

Catégorie: 
Surtitre: 
SUPERLEAGUE 3x3 présentée par GRDF
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Septembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
L'Urban Week Paris La Défense c'est un événement dédié à la culture urbaine avec du street-art, du sport, des nouvelles tendances, de la gourmandise... A cette occasion la Superleague 3x3 s'installe samedi pour un tournoi 3x3 parisien !
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/UrbanWeek?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#UrbanWeek</a> Montage du playground en cours !<br>À partir de mercredi, préparez-vous à vivre des moments inoubliables sur ce terrain... <br>Qui marquera le premier dunk de cette nouvelle édition ? <br><br>Le programme <a href="https://t.co/hgiCPiJeH4">https://t.co/hgiCPiJeH4</a> <a href="https://t.co/xoNR3vsst5">pic.twitter.com/xoNR3vsst5</a></p>&mdash; Paris La Défense (@ParisLaDefense) <a href="https://twitter.com/ParisLaDefense/status/1305483001015533568?ref_src=twsrc%5Etfw">September 14, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

La Coupe du Monde 3x3 U18 n'aura pas lieu

Corps: 

En raison de la pandémie de COVID-19, la Coupe du Monde 3x3 U18 qui devait se dérouler initialement à Debrecen (Hongrie) du 26 au 30 août 2020 est annulée.

Selon la FIBA, le rétablissement de certaines mesures strictes annoncées par plusieurs gouvernements ces derniers jours ont conduit à l'annulation de la compétition.

La FIBA 3x3 Europe Cup qui se déroulera le 24-25-26 septembre à Anvers (Belgique) est pour le moment maintenue.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Août 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a annoncé, ce mardi 11 août, l'annulation de la FIBA 3x3 U18 World Cup 2020.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

La FFBB lance « LE LAB FRANCE BASKETBALL »

Corps: 

Le LAB est un rassemblement unique de toutes les Équipes de France de jeunes sous l’égide des entraineurs nationaux dont Valérie Garnier et Vincent Collet.

Il se déroulera du lundi 24 au jeudi 27 août 2020 à Paris, dans les installations du « Pôle France BasketBall - Yvan Mainini » basées à l’INSEP.

Au total, ce sont plus d’une douzaine d’Équipes de France de basket, féminines, masculines, 5x5 et 3x3 qui seront rassemblées la dernière semaine d’août à l’INSEP.

Quatre jours de rassemblement, d’entrainements adaptés à la reprise d’activité, de colloques et d’échanges intergénérationnels entre celles et ceux qui portent, aujourd’hui et demain, les couleurs de la France.

Des joueurs et joueuses des Équipes de France A seront présents pour ce rendez-vous exceptionnel qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle olympiade 2020-2024 qui amènera le basket français jusqu’aux Jeux de Paris.

Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Juillet 2020
Vignette: 
Valérie Garnier et Vincent Collet aux côtés de Jacques Commères, seront de nouveau réunis la dernière semaine d'août à l'INSEP
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au lendemain de la Fête Nationale, la Fédération Française de BasketBall annonce la création du programme « LE LAB FRANCE BASKETBALL ».
crédit: 
Bellenger / is / FFBB
Pour Newsletter: 

LE TQO 3x3 aura lieu en Autriche, en mai 2021 !

Corps: 

Le trajet sera plus court pour nos joueurs français ! Le TQO qui devait avoir lieu à Bangalore (Inde) en mars 2020, se déroulera finalement en Autriche du 26 au 30 mai 2021. Nos Equipes de France 3x3 féminine et masculine tenteront d'y décrocher leur qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Première compétition officielle de 3x3 qui se tiendra en Autriche, le TQO regroupera 20 équipes féminines et 20 équipes masculines (40 au total) qui tenteront de remporter les 6 tickets qualificatifs aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 (3 par catégorie). L'évènement, qui se déroulera sur un terrain extérieur, pourra accueillir jusqu'à 2 000 spectateurs.

Pour rappel la FIBA a annoncé le 1er novembre 2019 les huit équipes qualifiées d'office aux JO via leur classement au ranking mondial FIBA 3x3 (les quatre meilleures équipes par catégorie, sachant que seules deux équipes par continent peuvent être qualifiées directement) :

Chez les femmes : la Russie, la Chine, la Mongolie et la Roumanie.
Chez les hommes : la Serbie, la Russie, la Chine et le Japon.

Le tournoi olympique 3x3  8 équipes de chaque catégorie (féminine et masculine) tenteront de décrocher les premières médailles olympiques de la discipline :

- 8 ont été qualifiées via le classement au ranking FIBA 3x3,
- 6 le seront suite au tournoi Olympique 3x3 se déroulant à Graz,
- 2 (un par catégorie) derniers tickets seront distribués suite au tournoi Olympique de l'universitalité.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a annoncé ce mardi que le tournoi qualificatif Olympique se déroulerait à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021.
Pour Newsletter: 

L'Odyssée de Filip

Corps: 

Nous sommes en 2015, Ana Maria Filip dispute le Championnat d’Europe avec l’Équipe de France féminine 5x5 sous le nom d’Ana Maria Cata-Chitiga. À l’époque, elle porte encore celui de son père Marius, ancien volleyeur roumain de renom vainqueur d’une médaille olympique en 1980. Dernière rotation sur les postes 4 et 5, elle est peu responsabilisée par Valérie Garnier qui préfère associer Helena Ciak ou Diandra Tchatchouang aux indéboulonnables Sandrine Gruda, Endy Miyem et Isabelle Yacoubou. Avec moins de 10 minutes en moyenne passées sur les parquets, la Franco-Roumaine n’est pas aussi impactante durant cette quinzaine que lors de la Coupe du Monde en Turquie un an plus tôt où elle avait excellé, apportant en moyenne 8 points et 6 rebonds par match. Dominées en finale par une irrésistible Serbie, les Bleues ne parviennent pas à mettre la main sur la médaille d’or. Jamais rappelée pour une compétition de cette envergure, la carrière internationale d’Ana Maria Filip avec l’Équipe de France 5x5 touche à sa fin après 35 sélections, notamment du fait de la vive concurrence et l’arrivée de jeunes joueuses à fort potentiel comme Alexia Chartereau, Marième Badiane ou plus récemment Iliana Rupert précipitant son départ du groupe France. Un départ vécu comme une chance de découvrir de nouveaux horizons.

Le besoin de voir autre chose

En 2017, Ana Maria Filip décide alors de prendre le taureau par les cornes. "Je connaissais déjà très bien le 5x5 et je ressentais le besoin de sortir de ma zone de confort et d’expérimenter une autre pratique. J’ai appelé Richard Billant pour lui demander si je pouvais essayer le 3x3 et voir ce que ça donnait. Je savais que c’était un sport très différent mais que ça m’irait très bien." Et pour cause, son profil d’intérieure dynamique et mobile, capable aussi bien de tirer à mi-distance que de prendre la position préférentielle dos au cercle lui permet de dominer dans la nouvelle discipline olympique. Une force dont la joueuse de 30 ans n’avait pas pleinement conscience lors de sa première discussion à ce sujet avec le sélectionneur des Équipes de France 3x3 en 2012. "Richard nous avait dit qu’une joueuse devait être capable de shooter d’à peu près partout, poster, dribbler, défendre. Je me souviens lui avoir répondu qu’il lui fallait LeBron James. C’est pour ça que je n’ai pas vraiment osé mettre un pied dedans à ce moment-là, même si je pense qu’il n’y a pas vraiment de profil type. Il faut avoir certaines qualités que j’ai la chance d’avoir, indispensables pour être performante." Au 3x3, la réussite est fulgurante pour Ana Maria Filip. Sélectionnée pour la Coupe d’Europe à Amsterdam aux côtés de Caroline Hériaud, Alice Nayo et Perrine Le Leuch pour sa première année, elle participe grandement au bon parcours des Bleues qui échouent malgré tout au pied du podium. Mais l’essentiel est ailleurs. Ses premiers pas au 3x3 lui permettent de continuer à porter le maillot Bleu et participer à des compétitions internationales, chose indispensable pour elle. "J’avais besoin de jouer l’été parce que j’aime le basket. L’effet de groupe, voyager dans d’autres pays, gagner des titres. Je suis passée par le Pôle France et toutes les Équipes de France de jeunes et je suis habituée à ça, c’est comme une drogue.

Aujourd’hui troisième meilleure joueuse du Monde au ranking FIBA derrière ses coéquipières Migna Touré et Laëtitia Guapo, médaillée d’or au Championnat d’Europe 2018 et 2019, de bronze à la Coupe du Monde 2019, vainqueur récemment des Women’s Series, elle ne semble pas prête à laisser sa place. "Il y a de la concurrence partout, même dans le 3x3 mais tant que mon corps me permet de faire du basket à haut niveau je vais continuer."

Une expérience à revendre

Seule joueuse de l’Équipe de France 3x3 féminine à compter plusieurs sélections avec les A en 5x5, Ana Maria Filip n’est décidément pas une joueuse comme les autres. Forte de son expérience personnelle, elle partage avec bienveillance son vécu à ses coéquipières et fait désormais office de leader dans le vestiaire. "C’est vrai que d’avoir joué dans les deux Équipes de France est original. Je suis contente d’avoir eu ce parcours et de pouvoir apporter aux filles ce regard différent. Certaines sont encore jeunes et ne savent pas toujours ce qu’il faut faire. Quand j’avais leurs âges, il n’y avait que le 5x5 et j’aurais tellement aimé avoir autre chose à faire les étés plutôt que de couper. C’est ce que je leur répète en boucle. Il faut qu’elles se rendent compte de la chance qu’elles ont de pouvoir jouer à ce niveau l’été parce qu’il y a très peu de camps organisés pour les filles, malgré le fait que l’on soit des joueuses professionnelles." Un constat accablant mais pourtant bien d’actualité que livre une joueuse qui vit à 100 à l’heure.

Après ses saisons de 5x5 passés à disputer un championnat national et une Coupe d’Europe, Ana Maria Filip enchaîne avec l’Équipe de France 3x3 et voit ses temps de repos grandement impactés. Alors qu’elle fêtera ses 31 ans en juin prochain et qu’elle vient d’effectuer son retour à Lattes-Montpellier et par la même occasion en LFB après une saison passée en Pologne, Filip est consciente que cette charge de travail ne pourra pas durer dans le temps. "L’été dernier a été très intense. On a tenu bon en repoussant nos limites. Je ne sais pas si je pourrais refaire ça une deuxième fois, surtout en enchaînant après avec une saison de 5x5." Alors que tous les championnats sont à l’arrêt et les Jeux Olympiques de Tokyo repoussés en 2021 dû à la pandémie de coronavirus, la question ne se posera pas cet été pour Ana Maria Filip. Compétitrice, elle prépare déjà la saison prochaine mais reste dans l’incertitude dans l’attente de jours meilleurs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Mai 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Internationale française de 5x5 puis de 3x3, Ana Maria Filip (1,94 m, 30 ans) a presque tout connu en Équipe de France. Redoutable dès ses premiers pas dans la nouvelle discipline olympique, elle est vite devenue une véritable leader.

Faites connaissance avec les Équipes de France 3x3

Corps: 

Alors que le 3x3 débarque pour la première fois aux Jeux Olympiques cette année, la FFBB vous propose de faire connaissance avec les meilleurs joueurs français (et mondiaux) de la discipline qui composent nos Équipes de France féminine et masculine.

En solo, en duo ou en trio, ils se sont posés devant la caméra pour répondre aux questions d’Ana Maria Filip ou de Charly Pontens, mais aussi pour partager leur expérience 3x3, balancer des dossiers sur les autres, gagner au blindtest… Des moments à voir et à revoir sur les comptes Facebook et Instagram du 3x3 FFBB et sur la chaîne YouTube de la FFBB, avec des nouvelles vidéos postées régulièrement.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipes de France 3x3
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Connaissez-vous ceux qui portent le maillot France ? Laëtitia Guapo, Antoine Eito, Migna Touré, Dominique Gentil… Découvrez-les tous à travers des vidéos exclusives à retrouver sur les comptes Facebook et Instagram du 3x3 FFBB et la chaîne YouTube de la FFBB.
crédit: 
FFBB

Le 3x3 toujours plus haut

Corps: 

Équipe de France féminine 3x3 A : vainqueur de la Coupe d’Europe 2019 et médaillée de bronze à la Coupe du Monde 2019

Les joueuses de l’Équipe de France A ont disputé deux compétitions cet été : la Coupe du Monde (Amsterdam) puis la Coupe d’Europe (Debrecen).
Aux Pays-Bas, après une phase de poules parfaite, les Bleues ont écarté l’Italie avant de tomber de justesse face à la Hongrie en demi-finale. Elles sont ensuite allées chercher le podium en écrasant l’Australie (21-9).
En Hongrie, les Françaises ont humilié la Pologne, puis ont chuté contre leur bête noire hongroise lors de la première phase. En quarts de finale, elles ont réussi l’exploit de sortir les numéro 1 mondiales russes (19-13) avant d’aller chercher le titre aux dépends de la Lettonie (21-8) puis de l’Espagne (14-12).

L’équipe : Ana-Maria Filip, Laëtitia Guapo, Marie-Eve Paget, Mamignan Touré
Entraîneur : Richard Billant - Assistant : Karim Souchu

Équipe de France féminine 3x3 A : vainqueur des Jeux Européens 2019

Emmenée par Caroline Hériaud, l’Équipe de France a participé à la deuxième édition des Jeux Européens, organisés à Minsk. Auteures d’un parcours sans faute, les Françaises ont survolé la compétition jusqu’en demi-finale, où elles ont écarté de redoutables Allemandes (11-10). La finale face à l’Estonie ne fut qu’une formalité (21-8).

L’équipe : Clarince Djaldi-Tabdi, Caroline Hériaud, Assitan Koné, Johanna Tayeau.
Entraîneur : Yann Julien - Assistants : Karim Souchu, Anna Kotoc

Équipe de France féminine 3x3 U23 : médaillée d’argent à la Nations League

Après une saison régulière quasi-parfaite avec 5 victoires et une 2ème place sur les 6 étapes disputées, les jeunes Françaises se sont qualifiées pour le tournoi final à Budapest, qui se déroulait dans le cadre des World Urban Games. Après 2 victoires et une défaite de justesse face à la Russie, les Bleuettes se sont ensuite aisément frayé un chemin vers la finale, disputée face aux Russes contre qui elles sont à nouveau tombées (13-16).

L’équipe : Lisa Berkani, Victoria Majekodunmi, Myriam Djekoundade, Catherine Mosengo Masa, Caroline Hériaud, Hortense Limouzin
Entraîneur : Yann Julien - Assistant : Xavier Lebacle

Équipe de France féminine 3x3 U18 : médaillée de bronze à la Coupe du Monde 2019

Au terme d’une phase de poules parfaite avec 4 écrasantes victoires, les Françaises ont aisément dominé le Mexique (16-9). En demi-finale, elles ont concédé leur première défaite face aux Américaines, qui remporteront la compétition (21-11). Les Bleuettes se sont remobilisées afin d’aller chercher une superbe médaille de bronze face à la Chine (15-13).

L’équipe : Mariama Daramy, Lisa Dufon, Axelle Mikorek-Fuentes, Maye Touré
Entraîneur : Anna Kotoc - Assistant : Alexandra Arena

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Suite à leurs 5 médailles (2 or, 1 argent, 2 bronze) remportées cet été, les Équipes de France féminines 3x3 A, U23 et U18 ont été mises à l’honneur sur le parquet de Coubertin dans le cadre du MAIF Open LFB 2019. La France s’affirme comme l’une des toutes meilleures nations mondiales de la discipline.

Gagner de l'expérience

Corps: 

Les 8 joueuses sélectionnées en Equipe de France 3x3 U23 ont été réparties en deux équipes distinctes pour participer au Tournoi International d'Utrech

France 1: Hortense LIMOUZIN, Maëva DJALDI TABDI, Maud STERVINOU et Myriam DJEKOUNDADE
France 2: Lisa BERKANI, Clarince DJALDI TABDI, Ana NGO NDJOCK et Rosette MENDY
Coach: Yann JULIEN

Après être sorties des poules sans encombre, France 1 est tombée en 1/4 de finale face à l’équipe nationale hollandaise U23 (17-21) alors que France 2 est montée en puissance et a finalement battu l’équipe 2 seniors des Pays-Bas en finale (19-18).

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3x3 Utrech
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Juillet 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Samedi à Utrech (Pays-Bas), l'Equipe de France 3x3 féminine U23 a participé à un tournoi. Lisa Berkani, Clarince Djaldi Tabdi, Ana Ngo Ndjock et Rosette Mendy ont remporté ce tournoi.

Les filles en Or aux Jeux Européens

Corps: 

Portées par l'adresse de Caroline Heriaud, les Françaises ont réalisé une journée parfaite. En quarts de finale, les Tricolores ont battu la Russie (20-13) avant d'affronter les redoutables allemandes, invaincues jusque là. Dans ce match à couteaux tirés, le combat a été rude et chaque point le fruit d'énormes efforts. Sans briller, les Bleues ont fini par l'emporter 11 à 10 et se sont ouverts les portes de la finale face à l'Estonie. La surprenante formation balte n'a pas pesé bien lourde face à des Tricolores déchaînées (21-8). L'affaire a rapidement été entendue et la France a pu célébrer sa victoire !

Composition de l'Equipe de France masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
CHRISTOPHE                   Anthony 04/03/1983 AS Monaco 
CORNELY                      Thomas 29/06/1991 ADA Blois 
JOSEPH Mike 13/04/1994 Toulouse BC
WILSON                         Raphael 10/01/1989 Cergy-Pontoise


Composition de l'Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DJALDI TABDI

Clarince

06/12/1995

Rezé Basket 44

HERIAUD

Caroline

22/12/1996

Roche VBC

KONE

Assitan

23/04/1995

USO Mondeville

TAYEAU Johanna 07/01/1989 Saint Claude basket


Jeux Européens à Minsk (Bieléorussie) du 21 au 24 juin 2019
Vendredi 21 juin 
Hommes : Ukraine - France : 18-14
Femmes : France - Andorre : 20-9

Samedi 22 juin 
Hommes : France - Russie : 22-21
Hommes : Italie - France 13-22

Dimanche 23 juin
Femmes : France - Suisse : 21-7
Femmes : France - Pays-Bas :18-8

Lundi 24 juin 
Hommes : Quarts de finale : France - Lettonie : 14-21
Femmes : Quarts de finale : France - Russie : 20-13
Femmes : Demi-finales : France - Allemagne : 11-10
Femmes : Finale : Estonie - France : 8-21

Suivez les Jeux Européens sur le site officiel de la compétition ou sur les réseaux sociaux avec le #Minsk2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Européens 2019
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Equipe de France 3x3 féminine a remporté les Jeux Européens 2019 en battant en finale l'Estonie 21 à 8. Face à des Lettons redoutablement adroits, l'Equipe de France masculine 3x3 a vu, pour sa part, son aventure s'arrêter dès les quarts de finale de la compétition.

Les filles filent en demi-finales

Corps: 

La meneuse tricolore Marie-Eve Paget a remporté cet après-midi le Skills Contest

Composition de l'Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Charnay BBS

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Flammes Carolo Basket Ardennes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes


Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin 2019
France - Japon :16-14 | voir le match
Andorre - France : 6-22 | voir le match

Vendredi 21 juin 2019
Australie - France : 16-17 | voir le match
France - Suisse : 20-10 | voir le match

Samedi 22 juin 2019
Quarts de finale : France - Italie : 15-9 | voir le match

Dimanche 23 juin 2019
14h10 : Demi-finales : France - Hongrie
Match 3e place
Finale

Composition de l'Equipe de France masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
VAR                           Mickaël 08/02/1990 PB86

Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin :
France - Lituanie : 17-21 | voir le match
Qatar - France : 13-21 | voir le match

Vendredi 21 juin :
Chine - France : 9-22 | voir le match
France - Slovénie : 21-18 | voir le match

Samedi 22 juin 2019
Quart de finale : France - Serbie : 12-20 | voir le match

Pour suivre la Coupe du Monde 3x3, rendez-vous sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3x3 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 22. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Face aux championnes du monde en titre, les Françaises n'ont pas tremblé. Bien au contraire, elles ont même largement dominé les Italiennes (15-9). Grâce à cette victoire, les Tricolores se sont ouvertes en grand les portes du dernier carré. Un dernier carré que ne verront pas les garçons tombés ce soir face à la Serbie (12-20), triple championne du monde en titre.

Débuts mitigés

Corps: 

Ce matin lors de son premier match des Jeux Européens, l'Equipe de France masculine 3x3 a déjoué face à l'Ukraine 18-14. Cette défaite devra rapidement être oubliée par Anthony Chrsitophe et ses partenaires qui affronteront demain la Russie et l'Italie.

Côté féminin, Caroline Hérieud et ses copines n'ont laissé aucune chance à Andorre, réalisant ainsi un début de tournoi parfait. Demain, les Françaises auront également deux matches au programme : la Suisse et les Pays-Bas.

Composition de l'Equipe de France masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
CHRISTOPHE                   Anthony 04/03/1983 AS Monaco 
CORNELY                      Thomas 29/06/1991 ADA Blois 
JOSEPH Mike 13/04/1994 Toulouse BC
WILSON                         Raphael 10/01/1989 Cergy-Pontoise


Composition de l'Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

DJALDI TABDI

Clarince

06/12/1995

Rezé Basket 44

HERIAUD

Caroline

22/12/1996

Roche VBC

KONE

Assitan

23/04/1995

USO Mondeville

TAYEAU Johanna 07/01/1989 Saint Claude basket


Jeux Européens à Minsk (Bieléorussie) du 21 au 24 juin 2019
Vendredi 21 juin 
Hommes : Ukraine - France : 18-14
Femmes : France - Andorre : 20-9

Samedi 22 juin 
10h50 - Hommes : France - Russie
12h40 - Hommes : Italie - France
15h00 - Femmes : France - Suisse
17h15 - Femmes : France - Pays-Bas

Lundi 24 juin 
A partir de 12h00 : Quarts de finale
A partir de 17h00 : Demi-finales
A partir de 19h30 : Finale

Suivez les Jeux Européens sur le site officiel de la compétition ou sur les réseaux sociaux avec le #Minsk2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Européens 2019
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les Equipes de France 3x3 ont connu des fortunes diverses pour leur entrée dans la compétition. Si les filles n'ont connu aucune difficulté à prendre la mesure de la sélection d'Andorre (20-9), un peu plus tôt dans la journée, leurs homologues masculins se sont faits surprendre par l'Ukraine (18-14).
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/JeuxEurop%C3%A9ens?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JeuxEuropéens</a> Victoire des basketteuses cet après-midi face à Andorre 20-9 ! <a href="https://twitter.com/hashtag/espritbleu?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#espritbleu</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/Minsk2019BY?ref_src=twsrc%5Etfw">@Minsk2019BY</a> <a href="https://t.co/gIa1iyQPn7">pic.twitter.com/gIa1iyQPn7</a></p>&mdash; France Olympique (@FranceOlympique) <a href="https://twitter.com/FranceOlympique/status/1142067308183150592?ref_src=twsrc%5Etfw">21 juin 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleus pour la Coupe du Monde

Corps: 

En plus des quatres joueurs ou joueuses sélectionnés, Richard Billant et son staff ont gardé deux remplaçants en cas de blessure. Anthony Christophe et Raphaël Wilson assureront ce rôle pour les garçons et ce sont Alice Nayo et Caroline Heriaud qui s'en chargeront pour les filles. 

Composition de l'Equipe de France féminine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

FILIP

Ana Maria

20/06/1989

Flammes Carolo Basket Ardennes

GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Charnay BBS

PAGET

Marie-Eve

28/11/1994

Flammes Carolo Basket Ardennes

TOURE

Mamignan

19/12/1994

Basket Landes

Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin 2019
17h55 : France - Japon
20h05 : Andorre - France

Vendredi 21 juin 2019
19h05 : Australie - France
21h05 : France - Suisse

Samedi 22 juin 2019
Quarts de finale

Dimanche 23 juin 2019
Demi-finales
Match 3e place
Finale

Composition de l'Equipe de France masculine

Nom Prénom Date de naissance Club
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
VAR                           Mickaël 08/02/1990 PB86

Coupe du Monde à Amsterdam (Pays-Bas) du 18 au 23 juin 2019

Mercredi 19 juin :
France - Lituanie
Qatar - France

Vendredi 21 juin :
Chine - France
France - Slovénie

Samedi 22 juin 2019
Quarts de finale

Dimanche 23 juin 2019
Demi-finales
Match 3e place
Finale

Pour suivre la Coupe du Monde 3x3, rendez-vous sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe du Monde 3x3 2019
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le sélectionneur de l'Equipe de France 3x3, Richard Billant a dévoilé la liste des Equipes de France féminine et masculine qui participeront du 18 au 23 juin à la Coupe du Monde 3x3 à Amsterdam.

4 Bleus en mission à Porto Rico

Corps: 

Avant de participer aux qualifications au Mondial, les Français ont rendez-vous dès la semaine prochaine (2-3 avril) à l'INSEP pour participer au Fast Track. Un nouveau rassemblement à l'INSEP (22-24 avril) et une trounée aux Antilles (24 avril au 2 mai) permettront aux hommes de Richard Billant de parfaire leur préparation avant le tournoi qualificatif au Mondial.

Composition de l'Equipe de France 3x3

Nom Prénom Date de naissance Club
CHRISTOPHE                   Anthony 04/03/1983 AS Monaco Basket
DIBO                              Rémi 23/05/1991 -
GIRMA                           Sammy 12/09/1989 -
WILSON                         Raphael 10/01/1989 Cergy-Pontoise BB

Entraineurs : Richard Billant et Karim Souchu

Fast Track à l'INSEP les 2 et 3 avril 2019

Stage à l'INSEP du 22 au 24 avril 2019

Stage en Martinique du 24 avril au 28 avril 2019

Stage en Guadeloupe du 28 avril au 2 mai 2019

Qualifications Coupe du Monde à Porto Rico du 4 au 5 mai 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Du 4 au 5 mai prochains, l'Equipe de France 3x3 participera à Porto Rico au tournoi de qualifications à la Coupe du Monde avec pour objectif de terminer à l'une des trois premières places qualificatives. Le défi s'annonce donc des plus relevés pour Rémi Dibo, Sammy Girma, Anthony Christophe et Raphaël Wilson, les 4 joueurs retenus pour cette mission par le sélectionneur national, Richard Billant.

Revue d'effectif en vue des qualifications à la Coupe du Monde 3x3

Corps: 

Non qualifiée directement pour la Coupe du Monde 3x3, l'Equipe de France va devoir passer par un tournoi de qualification à Porto Rico pour tenter de décrocher l'un des 3 tickets mis en jeu pour le Mondial. Afin de préparer au mieux cette échéance, capitale pour le 3x3 masculin, Richard Billant a décidé de rassembler à Voiron du 22 au 24 février un groupe élargi en mélangeant seniors et U23.

"Le problème c'est que le tournoi de qualification à la Coupe du Monde a lieu les 4 et 5 mai, ce qui nous coupent de presque tous les joueurs de Jeep Elite, Pro B et NM1" constate Richard Billant. "C'est d’autant plus compliqué que cela nécessitera une préparation. Cela veut dire qu’on mobilisera les joueurs une quinzaine de jours avec le tournoi à Porto Rico." Le staff de l'Equipe de France a donc dû trouver des solutions en faisant appel à des joueurs de NM2 qui pourraient se libérer ou des joueurs disponibles sur cette période. "Dans ces conditions c’est très compliqué de réunir des joueurs, mais ne pas participer au tournoi de qualification pour la Coupe du Monde, c’est se fermer la porte presque définitivement pour le JO 2020" ajoute le sélectionneur. Compte-tenu des contraintes, tout l'enjeu pour l'encadrement des Bleus est donc monter la meilleure équipe possible avec des joueurs qui sont en capacité de se rendre disponibles et qui sont en même temps des joueurs de 3x3 confirmés. 

Cette dernière notion est importante car les règles de constitution des équipes édictées par la FIBA sont claires : à Porto Rico 2 joueurs de l'équipe doivent appartenir au Top 10 du ranking 3x3 national. Sauf, qu'à ce jour, les joueurs du Top 10 français évoluent en Jeep Elite, Pro B et NM1. "Il est donc important que nos joueurs participent à des tournois pour augmenter leur classement, précise Richard Billant, et ainsi constituer un réservoir de joueurs éligibles aux compétitions internationales". C'est dans cette logique que s'inscrit le stage de Voiron en février. En plus de permettre au staff de faire une revue d'effectif, cela permettra aux joueurs de disputer des tournois, d'emmagasiner de l'expérience pour les plus jeunes, et d'engranger des points au ranking 3x3 FIBA. 

La liste des 17 joueurs

Nom Prénom Date de naissance Club
BRONCHARD                Charles Henri 15/11/1982 Jeanne d'Arc de Vichy
CHRISTOPHE                   Anthony 04/03/1983 AS Monaco Basket
CORNELY                      Thomas 29/06/1991 ADA Blois Basket 41
DESROSES Raphael 18/10/1980 Stade de Vanves
DIBO                              Rémi 23/05/1991 -
GENTIL              Dominique 18/05/1988 Vendée Challans Basket
GIAIMO               Raphael 30/12/1989 Mulhouse Pfastatt Basket
 GIRMA                           Sammy 12/09/1989 -
LANDU BONGO                 Jean-Paul 30/01/1985 -
LAURENT                        Thomas 20/03/1990 Sapela Basket 13
MOBISA                         Thomas 23/07/1990 Le Cannet Côte d'Azur Basket
NEGROBAR                      Ludovic 01/09/1991 Hermine de Nantes
PONTENS                         Charly 13/07/1995 ADA Blois Basket 41
RIGOT                              Paul 10/02/1995 Olympique Antibes Basket AMA
VAR                           Mickaël 08/02/1990 SLUC Nancy Basket
VIALARET                         Alex 15/12/1994 JSA Bordeaux Basket
WILSON                         Raphael 10/01/1989 Cergy-Pontoise BB

 

La liste des 12 joueurs U23

Nom Prénom Date de naissance Club
CHERY Valentin 24/09/1997 Paris Basketball
DUSSOULIER Lucas 27/07/1996 UJAP Quimper
EBOH Tim 12/11/1997 ADA Blois Basket 41
FORTAS Florian 06/02/2000 JSF Nanterre
LEGAT Matteo 08/05/1996 Saint Chamond Basket Vallée du Gier
PLAUCOSTE Sya 17/07/2001 CFBB (Saint Thomas Basket Le Havre)
PONSAR Carl 02/04/1997 SPO Rouen Basketball
RAMBAUT Jules 06/04/1998 Reims Champagne Basket
REGINA Mickael 28/04/1996 Saint Vallier Basket
SEGUELA Franck 30/05/1997 C’Chartres Basket
SEYMOUR Jim 29/05/1998 CEP Poitiers
VERGIAT Timothe 07/03/1998 SO Maritime Boulogne

Entraîneur national : Richard BILLANT
Staff technique : Gwenaël PESTEL, Karim SOUCHU, Yann JULIEN, Sylvain
MAURICE, Anthony PLOYEZ et Thibaut PINSON

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le sélectionneur des Equipes de France 3x3, Richard Billant, a décidé de mixer les générations en convoquant à Voiron, les 22 et 24 février, 17 joueurs seniors et 12 joueurs U23 en vue de préparer le tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2019, qui se déroulera à Porto Rico les 4 et 5 mai prochain.
crédit: 
Crédits : Cédrine Tesca/FFBB

Premier bilan sur l'opération Fast Track

Corps: 

Pouvez-vous nous préciser l’intérêt du Fast Track après une année d’existence ?
Richard Billant :
Ça fait un an qu’on a lancé l’opération Fast Track. Pour moi c’est une opération très positive. Aujourd’hui nous rassemblons 24 joueurs (garçons et filles) de manière à mélanger des joueurs du Centre Fédéral avec les jeunes des centres de formation. Ce programme Fast Track nous permet de faire un grand brassage et de voir des joueurs des centres de formation. Joueurs qu’on ne voyait pas avant., et ça permet à beaucoup de joueurs de découvrir le 3x3.

Quel est le lien avec les Equipes de France ?
Richard Billant : Cela a une relation forte avec l’Equipe de France : dans ce vivier de joueurs et de joueuses, on va constituer un groupe resserré de 8 à 10 joueurs qui feront partie du groupe France 3x3. Tous les ans il y a des rotations, comme ce sont des U18, il y a des joueurs qui quittent le groupe et d’autres qui entrent. Avec ce dispositif, chaque joueur va être vu de 4 à 6 fois à l’occasion de ces rassemblements. L’autre intérêt du Fast Track est de faire jouer les jeunes dans des tournois officialisés auprès de la FIBA regroupant 12 équipes masculines et 12 équipes féminines. Avec ces tournois les joueurs marquent beaucoup de points au ranking 3x3 FIBA.

Le Fast Track a permis de faire des résultats dans les catégories jeunes cet été ?
Richard Billant : Ça s’est révélé très performant au niveau des féminines avec une médaille d’argent au championnat d’Europe et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Pour les garçons les résultats ont été moins bons mais ça avait été l’inverse l’année précédente. Ce qui est sûr c’est que ça permet un brassage plus important et ça permet à des joueurs qui sont passés au travers des mailles du filet Equipe de France d’être sélectionnés et de vivre une expérience Equipe de France.

Quels enseignements tirer du Fast Track U23 ?
Richard Billant : Le système est très différent mais on est sur la continuité de des U18 avec un effet d’entonnoir, puisqu’il n’y a plus que 6 joueurs dans le groupe. Ce ne sont pas des stages mais des tournois : la Nations League U23. La saison dernière on a gagné la Nations League avec les filles et les garçons. On a effectué 6 tournois internationaux à travers le monde. Ce sont de très gros tournois avec de belles équipes et un niveau relevé. Ça permet de gagner beaucoup de points au ranking 3x3 ce qui est très intéressant dans la course à la qualification olympique. De plus en plus de pays sont intéressés et ça va prendre de plus en plus d’ampleur.
Le but de ce système U23 est de former les futurs joueurs des équipes nationales pour les JO. C’est un travail par strate ave les U18, U23 et les A qui s’inscrit dans une continuité. On a vu ça avec les Russes. Cette année leur équipe U23 a participé à la Nations League mais ils l’ont également inscrite sur le World Tour FIBA. Et ils ont fait de très bons résultats. Pourquoi pas nous aussi faire jouer cette équipe-là sur le World Tour.
La notion de continuité est importante. Un bon joueur U18, en enregistrant des bons résultats au niveau international marque beaucoup de points, comme c’est le cas par exemple pour Mathilde Peyregne, médaille d’argent aux JOJ cet été. Elle était passée première au classement U18 français, 5e au classement U23 et a intégré le Top 20 français senior. On a tout intérêt à travailler sur toutes les catégories d’âge car tout est imbriqué. Si on prend le classement aujourd’hui des 100 meilleurs joueurs et joueuses français, il y aura des joueurs U18 dedans.

Les participants au Fast Track qui se déroule aujourd'hui et demain à l'INSEP 

U18 - Masculins

Nom Prénom Naissance Club
Bastien Felix 19/05/2001 ASVEL
Bengui Pedro 20/04/2001 Hemine Nantes Atlantique
Benitez  Hugo 20/01/2001 JL Bourg
Besson Hugo 26/04/2001 Elan Chalon
Bouba Arthur 01/08/2001 Cholet Basket
Bravin Jules 22/01/2001 JSF Nanterre
Chaumerliac Raphaël 01/03/2001 Levallois SCB
Dary-Sagnes Tom 18/02/2001 JL Bourg
Delaunay Léopold 14/11/2001 Cholet Basket
Ebonkoli Melvyn 11/04/2001 Le Mans Sarthe Basket
Eliezer Vanerot Claudien 14/02/2001 Elan Chalon
Hanquiez Thomas 20/11/2001 Strasbourg IG
Hmae Maxime 27/02/2001 Strasbourg IG
Kamagate Ismaël 17/01/2001 Orléans LB
Lasserre Marc-Oliver 03/05/2002 EB Pau-Lacq-Orthez
Manerlax Christopher 09/01/2002 Elan Chalon
Milling Kane 11/03/2001 Limoges CSP
Ngufor Julian 26/10/2001 CEP Poitiers
Okafor Fletcher 22/08/2001 JSF Nanterre
Polinière Stanley 13/11/2001 Fos Provence Basket
Robert Christopher 24/03/2001 Orléans LB
Semelet Maxime 09/08/2002 Reims Champagne Basket
Timera Youssouf 10/04/2001 JSF Nanterre
Yebga Yohan Steve 05/02/2001 Limoges CSP

U18 - Féminines

Nom Prénom Naissance Club
Astier Pauline 15/02/2002 CJM Bourges
Belabbas Loubna 02/04/2002 Lattes-Montpellier
Benadda Sirine 13/06/2002 Toulouse MB
Benharouga Sophie 20/03/2001 Lyon ASVEL féminin
Burdet Manon 10/07/2001 Pays Voironnais
Cardenal Celia 23/05/2002 Basket Landes
Detchart Adèle 14/02/2002 USO Mondeville
Diallo Binta 29/07/2001 Villeneuve d'Ascq
Dufon Lisa 19/04/2002 Rezé Basket 44
Farcy India 31/07/2002 Lattes-Montpellier
Gomis Vaciana 20/12/2002 USO Mondeville
Hamaoui Jade 13/01/2001 CJM Bourges
Mahoutou Eve 26/03/2001 Flammes Carolo
Marquet Mila 28/11/2001 Basket landes
Marson Julie 04/04/2002 Toulouse MB
Mason Shan-Marie 06/03/2002 Basket Landes
Mikorek Fuentes Axelle 13/12/2002 Pays Voironnais
Niare Nahan 15/02/2002 USO Mondeville
Piotin Emma 14/07/2002 Pays Voironnais
Soghomonian Clara 20/11/2002 USO Mondeville
Tanne Camille 15/01/2001 Tarbes GB
Toure Maye 04/03/2002 CJM Bourges
Vedere Elena 14/12/2001 Toulouse MB
Yale Leck-Olivia 10/05/2001 CJM Bourges

A - masculins

Nom Prénom Naissance Club
Desroses Raphaël 18/10/1980 Stade de Vanves (NM2)
Dibo Rémi 23/05/1991 -
Girma Sammy 12/09/1989 Feurs (NM1)
Wilson Raphaël 10/01/1989 Cergy-Pontoise BB (NM2)

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le sélectionneur national des Equipes de France 3x3, Richard Billant, et son staff ont convoqué ce mardi et ce mercredi, 48 joueurs et joueuses U18 et U23 à l’INSEP dans le cadre de l’opération Fast Track. L’heure de faire un premier bilan de l’apport de ce nouveau dispositif après un an d’existence.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les Equipes de France U23 de 3x3 sont en forme et remportent les étapes 3 et 4 de la Nations League ! <a href="https://t.co/zTg5GrcOpk">https://t.co/zTg5GrcOpk</a> <a href="https://t.co/i4kFwDa73A">pic.twitter.com/i4kFwDa73A</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1021387083150176257?ref_src=twsrc%5Etfw">23 juillet 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La course aux Jeux est lancée

Corps: 

Les points gagnés au ranking FIBA 3x3 entre le 2 novembre 2018 et le 1er novembre 2019 seront l’élément central pour qualifier les pays aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (25-29 juillet).

Il y a 3 façons de se qualifier pour les Jeux :
- Via le ranking FIBA 3x3 des fédérations (4 places)
- Via un tournoi de qualification Olympique en 2020 TQO (3 places)
- Via un tournoi de qualification Olympique pour l’Universalité* en 2020 (1 place)

Les 8 équipes (4 équipes féminines, 4 équipes masculines) qui seront directement qualifiées pour les Jeux Olympiques via le ranking FIBA 3x3 sont celles qui seront le mieux classées au ranking des Fédérations le 1er novembre 2019.

Le ranking FIBA 3x3 d’une fédération est calculé en additionnant les points du ranking FIBA 3x3 individuel des 100 meilleurs joueurs du pays. Ce ranking individuel est calculé sur la base des 9 meilleurs résultats dans un tournoi homologué par la FIBA lors des 12 derniers mois. En clair, à partir d’aujourd’hui, les points marqués par les joueurs vont compter pour le classement final des fédérations au 1er novembre 2019.

Les 4 pays les mieux classés au ranking des fédérations décrochent leur billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (maximum 2 équipes d’un même continent).

Le système de qualification pour le tournoi de qualification Olympique et le tournoi de qualification Olympique pour l’Universalité (Universality Olympic Qualifying Tournament) seront également basés sur le ranking FIBA 3x3 des fédérations.

Les équipes qui participeront au Tournoi de qualification Olympique sont les suivantes :
- Le pays hôte des JO (Japon)
- Les 3 meilleures équipes de la Coupe du Monde 3x3 2019
- 16 équipes en fonction de leur classement au ranking FIBA 3x3

Le tournoi de qualification Olympique pour l’Universalité regroupera les 6 nations les mieux classées au ranking FIBA 3x3 des fédérations parmi celles qui n’auront pas été qualifiées directement pour les Jeux au 1er Novembre 2019 ou lors du tournoi de qualification Olympique. Les pays ayant participé aux tournois Olympiques de basket aux J0 2012 et 2016 ne sont pas éligible au UOQT.

Retrouvez toutes les informations sur le tournoi Olympique 3x3 des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sur fiba3x3.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France de 3x3
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Novembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A partir de ce vendredi 2 novembre, le compte à rebours est officiellement lancé pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Chaque nation a jusqu'au 1er novembre 2019 pour cumuler un maximum de points au ranking FIBA 3x3 des fédérations. Ce classement sera le point central de tout le système de qualification pour les Jeux.
crédit: 
Crédits : @Fiba3x3
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">The race to the <a href="https://twitter.com/Tokyo2020?ref_src=twsrc%5Etfw">@Tokyo2020</a> <a href="https://twitter.com/Olympics?ref_src=twsrc%5Etfw">@Olympics</a> starts NOW <a href="https://t.co/9l7ZCOcKhS">https://t.co/9l7ZCOcKhS</a> <a href="https://t.co/QB9zNJivMO">pic.twitter.com/QB9zNJivMO</a></p>&mdash; FIBA3x3 (@FIBA3x3) <a href="https://twitter.com/FIBA3x3/status/1058355837704589319?ref_src=twsrc%5Etfw">2 novembre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Mathilde Peyregne en Or

Corps: 

Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (Argentine) du 6 au 18 octobre 2018

Mardi 9 octobre
Andorre - France : 7-21
Argentine - France : 18-13

Samedi 13 octobre
Mexique - France : 15-8
France - Indonésie : 22-12

Mardi 16 octobre
Quarts de finale - 17h00 : France - Hongrie

Mercredi 17 octobre
Demi-finales et finales

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Olympiques de la Jeunesse
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Octobre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Alors que l'Equipe de France disputera ce soir à 17h00 son quart de finale face à la Hongrie, la meneuse tricolore, Mathilde Peyregne a remporté hier le concours de tirs à trois-points. Elle termine sur la plus haute marche du podium devant la Tchèque, Katerina Galickova et l'Argentine, Sofia Acevedo.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">QUELLE PERFORMANCE DE MATHILDE PEYREGNE !! La Française s&#39;empare de la médaille d&#39;or sur le concours de tirs à 3 points ! <a href="https://twitter.com/hashtag/JOJ2018?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JOJ2018</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/BuenosAires?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#BuenosAires</a> <a href="https://t.co/WJbbzgFoUz">pic.twitter.com/WJbbzgFoUz</a></p>&mdash; France tv sport (@francetvsport) <a href="https://twitter.com/francetvsport/status/1051886226750533635?ref_src=twsrc%5Etfw">October 15, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="en" dir="ltr">Peyregne wins for at <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3YOG?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3YOG</a> Shoot-Out Contest<br>Katerina Galickova <br>Sofia Acevedo <br><br>Full story <a href="https://t.co/uHo7sXfKJq">https://t.co/uHo7sXfKJq</a> <a href="https://t.co/inY3x0zYlJ">pic.twitter.com/inY3x0zYlJ</a></p>&mdash; FIBA3x3 (@FIBA3x3) <a href="https://twitter.com/FIBA3x3/status/1051917598382837760?ref_src=twsrc%5Etfw">October 15, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/basket3x3?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#basket3x3</a> Medaille d’or pour Mathilde Peyregne sur le concours individuel d’habilité aux <a href="https://twitter.com/hashtag/JOJ?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JOJ</a> <a href="https://twitter.com/BuenosAires2018?ref_src=twsrc%5Etfw">@BuenosAires2018</a> ! Bravo à la Française ! <a href="https://twitter.com/hashtag/espritbleu?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#espritbleu</a> <a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://t.co/GxD7mUtbmJ">pic.twitter.com/GxD7mUtbmJ</a></p>&mdash; France Olympique (@FranceOlympique) <a href="https://twitter.com/FranceOlympique/status/1051919946433945605?ref_src=twsrc%5Etfw">October 15, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleus en quart de finale

Corps: 

Résultats des filles
Vendredi 14 septembre
France-Bielorussie : 22-5
République Tchèque-France : 10-22

Dimanche 16 septembre
13h50 - Quarts de finale :  France - Belgique

Résultat des gars
Samedi 15 septembre
17h00 : France-Suisse : 21-14
19h00 : Slovénie-France :22-12

Dimanche 16 septembre
13h05 : Russie - France

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe d'Europe 3x3
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Objectif rempli ! Même si les Tricolores n'ont pas remporté les deux rencontres jouées aujourd'hui, ils sont parvenus à se hisser en quart de finale à l'image de leurs homologues féminines hier. Bien rentrés dans la compétition en s'imposant largement contre la Suisse avant la fin du temps réglementaire (21-14), Anthony Christophe et ses coéquipiers ont ensuite essuyé une lourde défaite contre la Slovénie (22-12). Ils rencontreront la Russie demain à 13h05, ayant elle aussi une défaite et une victoire à son compteur.
crédit: 
FIBA

Rémi Dibo remplace Kevin Corre

Corps: 

Equipe de France 3x3 A Masculine

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

      BRONCHARD

Charles Henri

15/11/1982

JA Vichy Clermont

           DIBO Rémi 23/05/1991                        -

       CHRISTOPHE

Anthony

04/03/1983

Le Cannet Côte d’Azur Basket

GENTIL

Dominique

18/05/1988

Vendée Challans Basket

       TSAGARAKIS

Angelo

03/06/1984

Kymis BC (Grèce)

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Basket 3x3
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Août 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A l'approche de la Coupe d'Europe 3x3 se déroulant du 14 au 16 septembre à Bucarest un changement dans les joueurs sélectionnés a été effectué. Si l'équipe type reste la même et sera composée de Charles Henri Bronchard, Anthony Christophe, Dominique Gentil et Angelo Tsagarakis, Rémi Dibo remplace Kevin Corre et fera partie du voyage en Roumanie en tant que remplaçant.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Un stage à Voiron avant le Qualifier de la Coupe d'Europe

Corps: 

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

BENHAROUGA Sophie 20/03/2001 FC Lyon ASVEL Féminin
BOIRARD - GARNIER Marie 16/01/2001 Rezé Basket 44
CHABRIER  Coralie 28/04/2000 FC Lyon ASVEL Féminin
DIALLO Binta 29/07/2001 Arras Pays d'Artois Basket
GUIRASSY Diankeba 28/10/2001 Toulouse Métropole Basket
KONATE Diaba 30/03/2000 Cavigal Nice Basket 06
MARQUET Mila 28/11/2001 Basket Landes
MAVAMBOU Blanche-Jessica 21/04/2000

Arras Pays d'Artois Basket

PEYTOUR - RAISON Emma 11/08/2000 S.I Graffenstaden 
VEDERE Elena 14/12/2001 Toulouse Métropole Basket

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entraineur : Ana Kotocova

Assistant : Sylvain Maurice


Stage à Voiron du 29 juillet au 3 août. 

Qualifications Coupe d'Europe du 4 au 5 août 2018

Coupe d'Europe à Debrecen (Hongrie) du 31 août au 2 septembre 2018

Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (Argentine) du 6 au 18 octobre 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 U18
Auteur: 
Fantine Tessereau
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Juillet 2018
Vignette: 
Chapeau: 
L'Équipe de France féminine U18 3x3 participera à un stage organisé à Voiron, du 29 juillet au 3 août, pour préparer le Qualifier de la Coupe d'Europe qui se déroule les 4 et 5 août. Deux nouvelles joueuses sont intégrées dans l'effectif d'Ana Kotocova : Marie Boirard-Garnier (Rezé Basket 44) et Emma Peytour-Raison (S.I Graffenstaden)

La qualification en ligne de mire

Corps: 

Equipe de France 3X3 U18 féminines

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

BENHAROUGA

Sophie

20/03/2001

FC Lyon ASVEL Féminin

CHABRIER

Coralie

28/04/2000

FC Lyon ASVEL Féminin

DIALLO Binta 29/07/2001 Arras Pays d'Artois Basket
GUIRASSY Diankeba 28/10/2001 Toulouse Métropole Basket
KONATE Diaba 30/03/2000 Cavigal Nice Basket 06
MARQUET Mila 28/11/2001 Basket Landes

MAVAMBOU

Blanche-Jessica

21/04/2000

Arras Pays d’Artois Basket

VEDERE Elena 14/12/2001 Toulouse Métropole Basket

 

 

Entraineur : Ana Kotocova
Assistant : Sylvain Maurice

 

Equipe de France 3X3 U18 masculin

Nom

Prénom

Date de naissance

Club

BASTIEN Félix 19/05/2001 ASVEL Basket

DELAUNAY

Léopold

14/11/2001

Cholet Basket

EYANGO-DINGO Samuel 16/05/2001 JSF Nanterre

FERNANDEZ

Quentin

03/01/2000

Chalons Reims Basket

FORTAS

Florian

06/02/2000

JSF Nanterre

HIPPOLYTE Calvin 15/01/2000 STB Le Havre
LANDRY Mateo 24/04/2000 Elan Chalon
OUATTARA Junior 07/07/2000 Hyères-Toulon VB

 

Entraineur : Gwenaël Pestel
Assistant : Anthony Ployez


Stage à Voiron du 29 juillet au 3 août 2018

Qualifications Coupe d'Europe du 4 au 5 août 2018

Coupe d'Europe à Debrecen (Hongrie) du 31 août au 2 septembre 2018

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3X3 U18
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Juillet 2018
Vignette: 
Samuel Eyango-Dingo
Chapeau: 
Les Equipes de France 3X3 U18 seront réunies à partir du 29 juillet pour un stage à Voiron avant d'y disputer le qualifier à la Coupe d'Europe du les 4 et 5 août. Pour préparer cette échéance, 8 joueuses et 8 joueurs ont été appelés, dont le récent médaillé d'argent au Mondial U17, Samuel Eyango-Dingo.

Mission accomplie

Corps: 

Qualifications Coupe d'Europe à Poitiers
Vendredi 29 juin
Femmes : France - Turquie : 20-4
Hommes : France - Israël : 21-13
Hommes : France - Italie : 22-18
Femmes : France - République Tchèque : 15-9

Samedi 30 juin
Femmes : France - Biélorussie : 17-7
Hommes : France - Monténégro : 19-11

Toutes les infos sur le site officiel de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Qualifications Coupe d'Europe 3x3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Juin 2018
Vignette: 
Jenny Fouasseau, Ana-Maria Filip, Mamignan Toure et Marie-Eve Paget
Chapeau: 
Ce week-end à Poitiers, les deux équipes de France 3x3 féminines et masculines ont rempli leur mission en se qualifiant brillamment pour la Coupe d'Europe 3X3 qui aura lieu du 14 au 16 septembre à Bucarest (Roumanie).
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/d8rQOIE3oow" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Les Bleus bien lancés

Corps: 

En terminant 1er de leur poule les garçons se sont qualifiés pour les quarts de finale du Qualifier. Les Bleus y retrouveront demain soir à 21h20 la Biélorussie, en cas de victoire Dominique Gentil et ses partenaires valideraient leur billet pour la Coupe d'Europe.

Chez les filles, la France affrontera demain la Biélorussie (17h50) avec pour enjeu la première place du groupe, synonyme de qualification pour la Coupe d'Europe. En cas de défaite, Marie-Eve Paget et les Bleues pourront toujours décrocher leur précieux sézame lors d'un ultime match de barrage.

Qualifications Coupe d'Europe à Poitiers
Vendredi 29 juin
Femmes : France - Turquie : 20-4
Hommes : France - Israël : 21-13
Hommes : France - Italie : 22-18
Femmes : France - République Tchèque : 15-9

Samedi 30 juin
Femmes : 17h50 : France - Biélorussie
Hommes - 21h20 : Quart de finale : France - Monténégro

Toutes les infos sur le site officiel de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Qualifications Coupe d'Europe 3x3
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Juin 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Première journée particulièrement réussie pour les Equipes de France 3x3, auteurs d'un sans faute 4 matches, 4 victoires). Avec deux victoires aux compteurs, elles sont idéalement placées pour décrocher leur billet pour la Coupe d'Europe (14 - 16 septembre en Roumanie). Tout se jouera demain à Poitiers.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/mYacwzzUEPM" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Pages

S'abonner à RSS - Equipe de France 3x3