Qualification Coupe du Monde | FFBB

Qualification Coupe du Monde

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Equipe de France 3x3
4 Bleus en mission à Porto Rico
Du 4 au 5 mai prochains, l'Equipe de France 3x3 participera à Porto Rico au tournoi de qualifications à la Coupe du Monde avec pour objectif de terminer à l'une des trois premières places qu...
Chassang remplace Koffi, blessé
Blessé à l’épaule droite au cours du dernier entraînement de l’Équipe de France ce mardi à Nanterre, l’intérieur des Bleus Alain Koffi (2,06m, 35 ans) est contraint de déclare...
Une oeuvre collective
A Limoges, l'Equipe de France a largement dominé la Bulgarie (77-53) et reste concentrée sur son objectif de conserver la première place de sa poule.
"Avoir perdu nous oblige à réagir"
A moins de 24h du match de qualification pour la Coupe du Monde contre la Finlande, Vincent Collet exprime son ressenti sur la défaite face à la Bulgarie et sur la rencontre qui attend les Tricolores.
" On veut rattraper ce faux pas"
Suite à la défaite surprise en Bulgarie jeudi, Andrew Albicy évoque l'état d'esprit des Bleus à la veille de leur second match de qualification de cette fenêtre contre la Finlande à 17h00.

4 Bleus en mission à Porto Rico

Corps: 

Avant de participer aux qualifications au Mondial, les Français ont rendez-vous dès la semaine prochaine (2-3 avril) à l'INSEP pour participer au Fast Track. Un nouveau rassemblement à l'INSEP (22-24 avril) et une trounée aux Antilles (24 avril au 2 mai) permettront aux hommes de Richard Billant de parfaire leur préparation avant le tournoi qualificatif au Mondial.

Composition de l'Equipe de France 3x3

Nom Prénom Date de naissance Club
CHRISTOPHE                   Anthony 04/03/1983 AS Monaco Basket
DIBO                              Rémi 23/05/1991 -
GIRMA                           Sammy 12/09/1989 -
WILSON                         Raphael 10/01/1989 Cergy-Pontoise BB

Entraineurs : Richard Billant et Karim Souchu

Fast Track à l'INSEP les 2 et 3 avril 2019

Stage à l'INSEP du 22 au 24 avril 2019

Stage en Martinique du 24 avril au 28 avril 2019

Stage en Guadeloupe du 28 avril au 2 mai 2019

Qualifications Coupe du Monde à Porto Rico du 4 au 5 mai 2019

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Du 4 au 5 mai prochains, l'Equipe de France 3x3 participera à Porto Rico au tournoi de qualifications à la Coupe du Monde avec pour objectif de terminer à l'une des trois premières places qualificatives. Le défi s'annonce donc des plus relevés pour Rémi Dibo, Sammy Girma, Anthony Christophe et Raphaël Wilson, les 4 joueurs retenus pour cette mission par le sélectionneur national, Richard Billant.

Chassang remplace Koffi, blessé

Corps: 

Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) : « J’ai d’abord une pensée pour Alain Koffi, exemplaire depuis le début de cette campagne de qualification à la Coupe du Monde 2019, et qui doit déclarer forfait pour les deux derniers matches contre la Finlande et la République Tchèque. Il passera dès demain mercredi des examens médicaux à Paris. À quelques heures de notre départ pour la Finlande et compte tenu de cette situation, nous avons décidé avec le staff de l’Équipe de France de retenir de manière exceptionnelle, Alexandre Chassang pour ces deux rencontres, bien que ne faisant pas partie du Team France Basket ».

Liste des joueurs sélectionnés :

 

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sélections Points Club
Andrew ALBICY 21/03/1990 1,78 1 44 99 MoraBanc Andorra (Espagne)
Axel BOUTEILLE 14/04/1995 1,97 3 4 29 Limoges
Ousmane CAMARA 12/05/1989 2,02 04-mai 2 10 ELAN Chalon
Alexandre CHASSANG 22/11/1994 2,04 04-mai - - Dijon
William HOWARD 25/10/1993 2,02 3 3 12 Limoges
Axel JULIEN 27/07/1992 1,84 1 9 28 Dijon
Lahaou KONATE 17/11/1991 1,96 2 8 15 Nanterre
Mathias LESSORT 29/09/1995 2,05 4 7 45 Malaga (Espagne)
Théo MALEDON 12/06/2001 1,91 1 - - LDLC ASVEL
Amath M’BAYE 14/12/1989 2,03 3 2 24 Virtus Bologne (Italie)
Amine NOUA 07/02/1997 2 4 5 15 LDLC ASVEL
Yakuba OUATTARA 24/01/1992 1,91 2 8 30 Monaco

Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :
www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Qualifications Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Kévin Bosi
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Février 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Blessé à l’épaule droite au cours du dernier entraînement de l’Équipe de France ce mardi à Nanterre, l’intérieur des Bleus Alain Koffi (2,06m, 35 ans) est contraint de déclarer forfait pour les deux prochains matches de qualification à la Coupe du Monde 2019. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, et à quelques heures du départ pour la Finlande, demain mercredi, Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France) et Patrick Beesley (General Manager du Team France Basket) ont décidé de retenir Alexandre Chassang (2,04m, 24 ans), initialement partenaire d’entraînement, dans la liste des 12 joueurs sélectionnés pour les rencontres face à la Finlande et la République Tchèque.
crédit: 
Tommy Hombert

Une oeuvre collective

Corps: 

Sans Dee Bost ni Aleksandar Vezenkov, la Bulgarie se présentait à Beaublanc privée d’une part non négligeable de sa puissance de feu. Un arsenal qui avait lancé la rencontre de septembre dernier sur des bases très élevées (26 pts en 10’). La mission de ces Bleus new-look était de donc changer de ton et d’éviter une inopportune flambée offensive, notamment de loin. Opération parfaitement réussie, les Bulgares étant pris à la gorge d’entrée et laissant échapper des ballons qui permettaient à la France de développer son jeu rapide. Un 11-3 éclair semblait annoncer une soirée parfaitement paisible, mais le duo Zahariev-Marinov relançait le suspense jusqu’au début du deuxième quart-temps et une nouvelle accélération tricolore. Les avions de chasse du Team France reprenaient leur vol et creusaient à nouveau l’écart, accompagnant leurs contre-attaques d’un soupçon de réussite à longue distance (32-18, 15e). Vincent Collet multipliait les rotations, 11 joueurs différents contribuaient à la marque avant la pause et faisaient peu à peu monter la température dans un Beaublanc qui retrouvait l’équipe nationale pour la première fois depuis 2008 et qui avait offert un vibrant hommage à son ancien Président Frédéric Forte avant le coup d’envoi.

Le début de troisième quart-temps n’apportait pas de changement radical au scenario bien établi de la rencontre. La France affichait une belle assurance l’espace de quelques minutes avant de faire preuve de quelques coupables inattentions, immédiatement exploitées par les shooteurs bulgares (47-42, 26e). Le danger ne se faisait cependant jamais trop réel et Yakhuba Ouattara, très juste lundi soir, se chargeait de l’éloigner un peu plus avant le lancement du dernier acte. Dix minutes totalement maîtrisées face à un adversaire dépassé. Ouattara, toujours, assurait le show pour battre son record de points en Bleu et lancer un 14-2 fatal. Temps de jeu réparti, équilibre du scoring, sérieux défensif, l'Equipe de France poursuit son adaptation réussie au contexte si particulier de ces qualifications.

A deux journées de la fin, l’Equipe de France est assurée de participer à la Coupe du Monde et solidement installée en tête de son groupe. L’ultime fenêtre des 21 et 24 février prochains, marquée par un déplacement en Finlande puis un détour par Nantes, devra lui permettre de conserver sa place de leader et ainsi s’assurer de son maintien au sommet du ranking FIBA (3e actuellement devant la Serbie et l’Argentine), synonyme de tête de série lors du futur tirage au sort.

France bat Bulgarie (77-53)

Réactions
Andrew Albicy : "On travaille bien. C'est un groupe assidu qui veut bien faire les choses. Et surtout tout le monde est mort de faim. C'est important sur de courtes périodes. L'envie, l'énergie et la concentration font beaucoup. Comme je l'ai dit plusieurs fois, si on n'accepte pas notre rôle, on ne vient pas pendant ces fenêtres."

Vincent Collet : "Cette équipe est magnifique parce qu'elle donne toujours tout avec ses capacités. Et cela produit des choses très intéressantes, même s'il manque de grands joueurs. Il faut rendre hommage à ce groupe qui n'a aucun état d'âme. Ce soir j'ai adoré voir la joie du banc quand Yakuba Ouattara a commencé à marquer des paniers. Ils ont des comportements d'une grande équipe. Je me suis régalé toute la semaine. Avec mes assistants on prend beaucoup de plaisir à voir le sérieux des entraînements. Cela dit beaucoup sur l'humilité et l'enthousiasme de ce groupe. Même si l'on sait qu'il faudra autre chose pour performer à la Coupe du Monde."

Surtitre: 
Coupe du Monde 2019 - Qualifications
Auteur: 
À Limoges, Julien Guerineau (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 3. Décembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A Limoges, l'Equipe de France a largement dominé la Bulgarie (77-53) et reste concentrée sur son objectif de conserver la première place de sa poule.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
match_ID: 
395343
Pour Newsletter: 

"Avoir perdu nous oblige à réagir"

Corps: 

Après deux bons matches le week-end dernier à Paris, vous vous êtes faits surpendre par la Bulgarie jeudi. Comment expliquez cette défaite ? 

La différence entre les matches du week-end dernier et celui de jeudi, c’est notre exigence défensive qui s’est évaporée en quelques jours. Notre adresse n’était pas bonne mais on marque quand même 44 points en première mi-temps. Le plus marquant, c’est que l’on s’est pris 26 points au premier quart-temps, alors qu’on en avait pris 30 contre la Grèce en une mi-temps. On a laissé une équipe moins forte s’installer et prendre confiance, ce qui est dangereux à ce niveau-là. On a manqué de solidité générale et de concentration. Beaucoup de choses n’étaient pas à notre niveau et on n’a pas su réussir les possessions qui auraient pu nous permettre de l’emporter malgré un mauvais match.

Comment abordez-vous la rencontre face à la Finlande ? 

C’est une équipe difficile à manœuvrer et bien préparée. Ils sont ensemble depuis le 20 août parce que la qualification est vraiment leur objectif et qu’ils sont quatrièmes de la poule pour l'instant. Ils étaient à la Coupe du Monde en 2014, c’est pourquoi ce match va être compliqué. Mais le fait d’avoir perdu nous oblige à réagir : notre niveau de vigilance est relevé. Notre position est toujours avantageuse, mais il faut gagner demain pour ne pas se mettre dans une situation compliquée.

C’est une équipe formée de jeunes joueurs, très mobiles. Ils ont des pilliers, à l’image de Koponen, mais aussi des nouveaux jeunes et bons joueurs. Leu jeu est basé sur le mouvement et il faut être réactif face cette mobilité pour éviter les tirs extérieurs. Ils jouent énormément là-dessus, ils marquent plus de la moitié de leurs points à 3 points, ce qui est énorme. Il faut aussi que l’on se prépare à leurs spécificités défensives. Ils sortent beaucoup sur les pick and roll pour masquer le déficit de taille et font beaucoup de prises à deux.

 

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
A moins de 24h du match de qualification pour la Coupe du Monde contre la Finlande, Vincent Collet exprime son ressenti sur la défaite face à la Bulgarie et sur la rencontre qui attend les Tricolores.
crédit: 
FIBA

" On veut rattraper ce faux pas"

Corps: 

 

Après le match en Bulgarie, quel est l’état d’esprit de l’équipe ? Dans quelle optique vous placez-vous pour le match de demain ?

On est revanchards, on veut vraiment rattraper ce faux pas. Tout le monde est concentré pour faire un bon match devant notre public, c’est vraiment important.

Vous avez regardé les erreurs commises lors du match contre la Bulgarie. Quels points faudra-t-il corriger contre la Finlande demain ?

IIl faut que l'on impose notre défense, ça a toujours été notre force depuis des années, surtout depuis le début des qualifs. Il faut remettre ça en place, jouer toujours à fond notre jeu et ne jamais sous-estimer l’adversaire.

La Finlande est une équipe un peu particulière, qui shoote dans tous les sens. Comment vous y êtes-vous préparés ?

C’est une équipe de shooters, ils n’ont pas forcément des big men avec des gros physiques. Mais ils jouent bien ensemble et depuis longtemps. Ils ont eu une préparation plus longue que la notre donc ils sont bien rodés. Il  faudra être vigilants et jouer sur nos forces, comme la défense, pour les empêcher de mettre leur jeu en place parce que c’est comme ça qu’ils prennent feu.

La salle va être quasiment pleine. Qu’est-ce que ça fait de jouer devant autant de supporters français ?

C’est toujours un plaisir de jouer à la maison. On a toujours eu le soutien du public pour nous pousser et c’est très important pour nous. Ça montre que le public français est fan de basket et ça c’est cool. C'est une très belle Arena et qu'elle soit pleine comme ça c'est génial. 

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Septembre 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Suite à la défaite surprise en Bulgarie jeudi, Andrew Albicy évoque l'état d'esprit des Bleus à la veille de leur second match de qualification de cette fenêtre contre la Finlande à 17h00.
crédit: 
FIBA
S'abonner à RSS - Qualification Coupe du Monde