La Superleague 3X3 FFBB, comment ça marche ?
![](https://ancien.ffbb.com//sites/default/files/logoffbb-3x3-tq-rvb_1.png)
![](https://ancien.ffbb.com//sites/default/files/2016-11-08_logoffbb-3x3-tc-rvb.png)
![](https://ancien.ffbb.com//sites/default/files/logoffbb-3x3-odf-rvb_0.png)
![](https://ancien.ffbb.com//sites/default/files/styles/actuhome_357x268_/public/superleague3x3_ffbb_hd_v3.jpg?itok=tiNutSex)
Open de France 3X3 - Orléans 2016 par FFBB
description 3x3
Championne du monde en 2022 et vice-championne du monde en 2023, l’Équipe de France féminine se présente logiquement comme un sérieux candidat à la médaille. Troisième nation mondiale au classement FIBA, la France enchaîne les bonnes performances au niveau international ces dernières années. Pour cette échéance majeure, la Fédération Française de Basketball a également permis aux joueuses de se professionnaliser dans la discipline pendant un an. Ainsi depuis septembre 2023, huit joueuses ont ainsi quitté leurs clubs respectifs de 5x5 pour préparer les Jeux Olympiques de Paris. Si les féminines trustent les podiums depuis plusieurs années, la sélection masculine aura également son mot à dire Place de la Concorde. La bande de Karim Souchu a décroché son billet pour les Jeux au terme d’un Tournoi de Qualification Olympique (TQO) complètement fou en mai dernier. Dans un tableau très homogène où tout peut arriver, les Français se présenteront comme de sérieux oustider à la médaille d’autant plus que chacun des joueurs du collectif tricolore a affronté et remporté des victoires face à la quasi-intégralité des joueurs présents sur le « FIBA 3x3 World Tour ». Quatrième nation mondiale au classement FIBA, la France a fait ses preuves au niveau international et compte bien choquer le monde à Paris.
Lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo, les Bleues étaient passées toutes proches de la médaille en terminant au pied du podium. Le collectif français était tombé en toute fin de match en demi-finale face aux futurs championnes olympiques américaines (16-18) avant de voir leurs espoirs de médaille s’envoler face à la Chine (14-16). Entrées depuis dans un nouveau cycle, seules deux joueuses figuraient dans l’effectif des Jeux Olympiques de Tokyo : Laëtitia Guapo et Marie-Eve Paget. Fortes d’une préparation intense au sein du Groupe de Préparation Olympique, les deux françaises ne comptent pas laisser passer leur chance, en particulier devant leur public.
C’est dans le magnifique écrin de la Place de la Concorde que nos Français(e)s s’apprêtent à disputer la compétition la plus importante de leur carrière. Après avoir disputé la Coupe d’Europe 2021 au Trocadéro, face à la Tour Eiffel c’est sur un autre spot mythique de la capitale que nos athlètes 3x3 disputeront les Jeux Olympiques. Elément indissociable de la discipline, les joueurs et joueuses présents à Paris arpente les plus belles places du monde et les lieux insolites lors des différents circuits et compétitions internationales. Si jouer au cœur de la capitale durant les Jeux Olympiques sera a coup sûr particulier, les Bleu(e)s peuvent se vanter d’avoir également évoluer au sommet du Pic du Midi ou au pied du Pont du Gard.
Dix minutes de jeu ou tout peut arriver. La professionnalisation de la discipline, l’investissement des fédérations et des athlètes en vue des Jeux Olympiques a considérablement augmenté le niveau mondial du 3x3 ces dernières années. Plus rapide, plus spectaculaire, mais également plus imprévisible, les rencontres sont de plus en plus serrées et imprédictible. Les Tournoi de Qualification Olympiques (TQO) ont accouchés de scénarios tous plus fous les uns que les autres à commencer par la qualification de nos Bleus, celle de l’Azerbaïdjan féminin mais aussi l’élimination de la Belgique ou la Mongolie, des nations fortes de la discipline. La dernière Coupe d’Europe a démontré qu’une seconde de relâchement ou un moment d’inattention peut vous coûter une rencontre voir mettre fin à votre compétition. Si le classement mondial et la forme des équipes décident des favoris, en dix minutes le rapport de force n’a souvent peu d’importance lors de l’entrée des deux équipes sur le terrain en 3x3.
Huit équipes sur la ligne de départ, sept jours de compétition et trois médailles voici le scénario de ce tournoi olympique. Après trois Tournois de Qualification Olympique (TQO) d’un niveau impressionnant, les huit meilleures équipes du moment se retrouve Place de la Concorde pour se disputer le titre ultime. Si la Serbie côté masculin et les États-Unis chez les féminines font office de favoris en tant que derniers vainqueurs de la Coupe du Monde, le tableau n’a jamais été aussi ouvert ! La plupart des joueurs et joueurs se connaissent par cœur et s’affrontent toute l’année sur le circuit international « World Tour » ou « Women’s Series ». Ces spécialistes de la discipline connaissent tous les rouages du jeu et font partie de l’élite du 3x3 mondial. Jamais une compétition auparavant n’a regroupé autant de spécialistes et présenté un tableau aussi homogène sur la ligne de départ.
Retrouvez le programme et les résultats du Tournoi Olympique de Paris 2024 en cliquant ici
Les rencontres seront à suivre sur France TV, Eurosport et Max
La 18ème et dernière étape du circuit « Superleague 3x3 FFBB » a rendu son verdict ce dimanche. Sur la place de la République de Metz, « Les Lilleuses » et « Courtside Club » ont confirmé leur statut de têtes de série numéro un et montent un peu plus en puissance à un mois de l’Open de France.
Une dernière victoire pour clôturer une saison déjà mémorable. « Les Lilleuses » enregistre une sixième victoire d’étape cette saison sur le circuit national et conforte définitivement leur place de numéro un au ranking. Le collectif nordiste composé de Sidonie François, Justine Wiart, Ludivine Marie et Mary-Katherine Wandji s’impose au bout de la prolongation face à une valeureuse équipe de Brest. Pour leur première finale sur le circuit, les Bretonnes n’ont pas démérité avec un effectif de trois joueuses uniquement. Elles réalisent un parcours presque parfait en venant notamment à bout des redoutables Espagnoles de Barça Academy (17-16) en demi-finale.
Côté masculin, « Courtside Club » a bataillé mais enregistre sa deuxième victoire d’étape de la saison en Moselle. Bryan Pamba, Kevin Thalien, Dylan, Gendrey et Ghislain Bilong ont tenu leur rang en rejoignant aisément le dernier carré avant de dominer « Butternut Colmar » pour s’ouvrir les portes de la finale (18-16). Dans une finale très disputée « Courtside Club » est finalement parvenu à prendre le dessus sur « SW Charbon » pour signer une victoire de prestige (21-20) et valider un peu plus sa qualification pour la finale nationale. Pour sa deuxième finale de l’été « SW Charbon » échoue à un petit point d’une première victoire d’étape sur le circuit national.
Retrouvez tous les résultats de l’Open Plus de Metz en cliquant ici
Seule étape du week-end avec différentes grosses écuries occupées au Challenger de Bordeaux, Nort-sur-Erdre était l’occasion parfaite pour les équipes au bord de la qualification de marquer des points. Mission accomplie pour l’équipe de Valladolid 3G RVB 3x3 qui accroche la 13e place du classement Superleague à une étape de la fin. En battant dans le dernier carré les équipes locales Côtes d’Armor 3x3 et Nantes ATC (Nantes grimpe tout de même à la 4e place du classement), l’équipe espagnole a pu compter sur la MVP Caisse d’Épargne du tournoi Clara Rodriguez.
Pour le tableau masculin, les dernières places vont valoir très cher lors de la dernière étape à Metz puisque Nort-sur-Erdre a bougé les choses. Ermont Blue, les finalistes passent de la 14e place à la 10e place tandis que Bordeaux Ballistik, les vainqueurs, passent de la 11e à la 7e place. Pour Bordeaux, c’est Stéphan Gauthier qui termine MVP Caisse d’Épargne du tournoi.
Lors de la dernière édition, Paris avait déjà connu sa première victoire en Challenger sur les mêmes terres. Ce soir, la formation avec Léopold Cavalière, Lucas Dussoulier, Timothée Vergiat et Lahaou Konaté a aussi marqué l’histoire de son équipe Place des Quinconces. Dans une quête très relevée où Liberec et Belgrade auront tenté de s’interposer, les quatre compères ont tenu le cap. Résistant aux Tchèques (21-18) puis aux Serbes (20-18), Versailles a acquis sa qualification à la sueur de son front, tout comme … Paris. De retour en finale après son succès de l’an passé, le groupe composé de Jules Rambaut, Hugo Suhard, Alexandre Aygalenq aura été héroïque en jouant à trois, avec un Franck Séguéla préservé. Ils auront dû essuyer les assauts de Pirot (16-22) et Plunge (16-21) pour pouvoir retrouver l’ultime marche de la compétition.
Un finale à l’accent 100% française dans l’Hexagone, fait assez rare pour le noter, aux airs de déjà vu après l’affrontement en poule. Au final, le choc entre les quatre sélectionnés pour les Jeux tournera à l’avantage de Timothé Vergiat, Lucas Dussoulier et Versailles (21-11).
Léopold Cavalière, terreur des raquettes sur ces deux jours, sera logiquement sacré MVP de la compétition (7,6 points, 7,6 rebonds, 11,6 P-VAL par match).
Tous les résultats et informations sur la compétition sont disponibles sur worldtour.fiba3x3.basketball/2024/challengers/bordeaux
Hasard du tirage au sort, Versailles et Paris étaient réunis avec Bordeaux Ballistik dans une poule aux allures 100% françaises. Premier vainqueur de la journée face aux locaux, Paris a démarré sur de bonnes bases (21-14) grâce un duo Rambaut-Seguela solide (8 points chacun) avant d’entamer un duel très attendu entre les quatre joueurs sélectionnés pour les Jeux. Timothé Vergiat et Lucas Dussoulier d’un côté, Franck Séguela et Jules Rambaut de l’autre. Les attentes portées pour ce duel ont été confirmées dès l’entame dans un festival d’adresse à l’image d’Hugo Suhard (11 points à 5/9 à 2 points). D’abord mené, Paris réussira à reprendre les rênes du match avant de céder dans les deux dernières minutes sous l’énorme performance de Léopold Cavalière (9 points, 10 rebonds), proche du double-double (18-21). En rythme, Lahaou Konaté et les siens continueront sur la même dynamique pour contenir Bordeaux Ballistik (21-11).
Dans le groupe D, Poitiers Drags a fait sensation. Débarqués dans la compétition grâce un Qualifying Draw difficile en sortant Nantes et Gdynia, Paco Demazeau et sa troupe viendront accrocher une qualification au tour suivant sur une belle démonstration face à Tel-Aviv (12-21). Une performance en partie dû à l’adresse insolente de Quentin Moretto qui aura rendu la vie impossible à la défense israélienne (5/9 à 2 points). La défaite concédée pour clôre la journée contre NY Harlem ne changera pas l’issue de la compétition (21-15).
Au prochain tour, Pirot, Libenek et Plunge se dresseront sur le chemin de Versailles, Paris et Poitiers pour une place en demi-finales.
Toutes les informations sur la suite du Challenger de Bordeaux sont disponibles sur https://worldtour.fiba3x3.com/2024/challengers/bordeaux
Pour son retour sur la Place des Quinconces après une phase de poule passée dans le Palais des Sports de Bordeaux à cause de conditions météorologiques défavorables, les Bleues ont pourtant fait très bonne impression. Dans un premier temps avec une victoire face à la Pologne (21-15) où les joueuses de Yann Julien auront réussi à monter très rapidement en régime. S’en suivra derrière une demi-finale aux allures franco-françaises. Qualifiées pour la première fois de son histoire à ce niveau de compétition sur une étape du circuit Women Series après s’être vengé de leur défaite à Poitiers face aux Pays-Bas (14-16), Bordeaux Ballistik s’est dressé sur le chemin des tricolores. Portées par une Hortense Limouzin (6 points, 7 rebonds) omniprésente dans l’intensité, le quatuor olympique a pris la main rapidement sur le match pour aller glaner une nouvelle finale en Gironde.
Malheureusement, l’issue ne sera pas la même que l’année dernière mais plutôt proche de celle de 2022. Dans un duel de tranchées de l’entame au dénouement où la rivalité franco-hispanique aura transpiré tout au long, l’Espagne prendra finalement le dessus dans les dernières secondes (14-16). Une mise en bouche en termes d’intensité avant de débuter Paris 2024 dans quelques semaines et de retourner au travail dès dimanche dans le Bois de Vincennes. Une quatrième finale en quatre étapes sur le sol français dont trois victoires, un présage plus qu'encourageant à l'aube des Jeux.
Les résultats, les statistiques et toutes les informations sur le Women Series de Bordeaux.
Pour Basquet Girona, l’objectif est clair : sécuriser la qualification pour l’Open de France, puis le remporter pour empocher le ticket pour le Masters d’Amsterdam. La première partie du plan est en passe d’être réussie pour les internationaux espagnols, avec une sixième place au ranking synonyme de qualification à deux journée de la fin du circuit. Si en tête du classement, les positions commencent à se figer, les derniers tickets pour l’Open de France font faire l’objet d’une bataille intense. Avec seulement deux Opens Plus au programme avant l’Open de France de Rouen (23-24 août), tout reste jouable entre la 10e et la 18e place. Bordeaux Ballistik, vainqueur en 2022 et auteur d’une belle saison sur le World Tour est en danger à 11e place, tandis qu’à l’inverse, une grosse écurie comme Drag’s Poitiers, 17e et non qualifié pour le moment, peut encore espérer une qualification au buzzer sous réserve de grosses performances à Nort-sur-Erdre ce week-end et à Metz la semaine prochaine. Mais avec la blessure de Johan Garbin et la forte concurrence du Stade Rochelais (16e), The Manster (15e) et Nantes Big West (18e), la tâche s’annonce difficile.
Dans le tableau féminin, Les Lilleuses sont désormais hors d’atteinte à la première place du ranking. Le plateau de l’Open de France semble arrêté, avec un suspense limité dans le bas de tableau.
Le stress de l’enjeu qui approche, l’arrivée de la dernière ligne droite ou la cible posée sur leur dos depuis leurs victoires consécutives sur le circuit Women Series auront peut-être joué dans l'entrée en compétition des Bleues. Après avoir survolé le circuit hormis lors de leur première étape à Sprinfield (USA), les Bleues ont buté en entrée à deux semaines des Jeux. Ouvrant le tableau principal de cette étape bordelaise, la France s’est fait surprendre par la République Tchèque (13-14) au terme de 10 minutes disputées des deux côtés. Tandis que l’adresse des françaises n’a pas été au rendez-vous à des moments cruciaux, les joueuses tchèques, elles ont profité de l’opportunité de créer l’upset pour mettre les joueuses de Yann Julien dans l’embarras (13-14). Dos au mur, la réponse devait être immédiate. Heureusement, les Bleues sont allés chercher le succès tant attendu face à Gyor (14-11) profitant des erreurs bulgares sur la fin du match. Même si la victoire était acquise, la qualification ne l’était pas de facto. Le sort des Françaises était suspendu au résultat de l’ultime match de la poule A entre les Tchèques et Gyor. Le suspense aura été présent du début à la fin d’une rencontre poussée en prolongation mais au final, la pièce tombe du bon côté, permettant à l’Equipe de France de prendre la 2ème place du groupe.
Mais la formation olympique ne sera pas la seule équipe française à participer aux phases finales. Sortie vainqueur du Qualifying Draw avec une maîtrise de l’Irlande (12-15), suivi d’un match âpre contre l’Autriche où Emma Peytour sauvera les siennes dans les dernières secondes (15-18), Bordeaux Ballistik sera de la partie à la maison. Profitant du forfait de l’Azerbajian, contre lesquelles il avait fait fort impression (9-17), le quatuor girondin retrouvera les phases finales en prenant aussi la deuxième place en concèdant une défaite à l'Espagne (20-19).
En quarts de finale, les bordelaises retrouveront à 17H50 les Pays-Bas, pour une revanche après l'élimination au même stade de la compétition à Poitiers, tandis que les Bleues joueront contre la Pologne à 18H40.
Retrouvez toutes les informations sur la compétition et les phases finales sur le site womensseries.fiba3x3.com/2024/bordeaux
En pleine bourre sur leurs trois dernières participations, les Bleues de Yann Julien ouvriront le bal de cette semaine à l’accent 3X3 en Gironde. Après les succès de Marseille, Clermont-Ferrand et Orléans, le groupe final olympique composé de Marie-Eve Paget, Laëtitia Guapo, Hortense Limouzin et Myriam Djekoundade effectuera un dernier tour de piste avant de rejoindre l’INSEP la semaine prochaine pour finaliser sa préparation avant Paris. Déjà victorieuse au même endroit avec la même configuration d’équipe, l’Equipe de France Féminine tentera de réussir le doublé en terres bordelaises et d’enchaîner sur une quatrième victoire de suite sur le circuit Women Series avant l’ouverture des Jeux.
Mais les tricolores ne seront pas les seules représentantes françaises sur le tournoi. L’équipe locale de l’étape, Bordeaux Ballistik, composée de Clarisse Legrand, Sarah Ousfar, Claire Parisi et Emma Peytour, devra batailler pour sortir du tournoi de qualification et rejoindre la compétition. Les Bordelaises devront négocier pour le coup avec l’Irlande et l’Autriche.
Le tournoi se déroulera sur deux jours avec la phase de groupe ce mardi et les phases finales mercredi.
Les équipes : France, Pays-Bas, Allemagne, Azerbaïjan, Espagne, Pologne, Italie, Gyor (Bulgarie), République Tchèque, Porto Rico, Israël, Irlande, Autriche et Bordeaux Ballistik (France).
Mardi 09 juillet 2024 :
15 :40 – Début du tournoi de qualification
20:00 - Début de la phase de groupe*
En raisons de conditions météréologiques défavorable, la compétition a été déplacée au Palais des Sports de Bordeaux et commencera plus tard que l'horaire initialement prévu (18:15).
Mardi 10 juillet 2024 :
15:25 – Quarts de finale
19:10 – Demi-finales
20:30 – Finale
Retrouvez toutes les informations et les résultats.
A partir de ce jeudi 11 juillet, la compétition masculine ouvrira ses portes avec un Challenger du FIBA 3X3 World Tour, qualificatif pour le Masters de Shangai avec foule d’équipes françaises sur la ligne de départ. Entre Poitiers, Nantes et Ermont qui joueront leur chance de rejoindre le tableau principal et Paris, Versailles et Bordeaux Ballistik qui aborderont directement la compétition dans une poule 100% française, le drapeau bleu blanc rouge sera bien représentée. Comme leurs homologues féminines, le groupe olympique masculin sera de la partie avec la présence de Jules Rambaut et Franck Séguela sous le maillot de Paris et Lucas Dussoulier et Timothée Vergiat avec Versailles. L’occasion pour l’équipe professionnelle française de revenir sur des terres qui avaient marqué son histoire la saison passée en remportant son premier Challenger.
Le tournoi se déroulera sur deux jours avec la phase de groupe jeudi et les phases finales vendredi.
Les équipes qualifiées : Paris (France), Versailles (France), Bordeaux Ballistik (France), Utrecht (Pays-Bas), Podgorica (Monténégro), Tel-Aviv (Israël), NY Harlem (Etats-Unis), Pirot (Serbie), Plunge (Lituanie), Belgrade (Serbie)
Les équipes dans le tournoi de qualification : Ermont SENEF (France), Nantes (France), Poitiers Drags (France), Liberec (République Tchèque), Paradiso (Suisse), Gdynia (Pologne).
Jeudi 11 juillet 2024
14 :45 – Début du Tournoi de qualification
18 :15 – Début des phases de poules
Vendredi 12 juillet 2024
17 :25 – Quarts de finale
19 :10 – Demi-finales
20 :30 - Finales
Retrouvez toutes les informations et les résultats.
Tous les matchs seront à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA 3X3.
Qu’est-ce qui a guidé votre choix pour établir cette sélection ?
Ce qui a guidé mon choix c’est le fait d’avoir l’équipe la plus complémentaire possible. Il fallait que j’ai l’opportunité de voir les joueurs qui venaient du 5x5 et qui ont fini la saison un peu plus tard. J’ai voulu voir et donner leur chance à ces joueurs-là pour les évaluer. Ça a guidé mon choix pour la sélection finale, qui est faite de joueurs d’expérience et qui ont des références en 3x3 et qui connaissent très bien la discipline.
Finalement les joueurs retenus ont tous des profils spécialisés 3x3. Même pour ceux qui ont joué cette saison en 5x5. Pouvez-vous expliquer l’importance de ce type de profil dans l’évolution du 3x3 ?
C’est important que ce soit des joueurs qui ont l’habitude de ces compétitions-là. Le 3x3 est devenu un sport spécifique. Si on regarde les équipes qualifiées pour les Jeux, ce ne sont que des équipes de spécialistes. Nous sommes également partis sur cette idée, avec des joueurs qui depuis plusieurs années tournent avec nous. C’est important de bien connaitre la discipline parce que c’est avant tout la complémentarité entre les joueurs et l’habitude de jouer ensemble qui fait qu’on va aller chercher un résultat.
Vous parlez de complémentarité, est-ce que cette notion est encore plus importante dans le 3x3 sur et en-dehors du terrain ?
Les automatismes sont super importants, parce que c’est ce qui fait qu’on va loin dans une compétition. On l’a vu nous avec 3x3 Paris qui s’est construite sur deux ans. Avec l’équipe nationale, ça va être un peu différent, mais ce sont des joueurs qu’on a depuis plusieurs années dans le groupe. Si je prends les cas de Lucas Dussoulier et Timothé Vergiat, ils ont fait le dernier championnat d’Europe, donc il y avait aussi cette dimension qui rentrait en ligne de compte.
C’est toujours un moment redouté par les sélectionneurs de devoir faire ces choix. D’autant plus sur une année 2024 avec les J.O. à domicile. Comment l’avez-vous abordé ?
Ça a été un moment particulier, parce que tu te poses beaucoup de questions. Tu changes ton roster souvent et puis tu arrives à la fin en consultant ton staff à la meilleure équipe possible, la plus complémentaire possible. Ça a été un long cheminement, c’est la période la plus difficile pour un sélectionneur.
On entre dans la dernière ligne droite de préparation avant les Jeux avec une particularité : les joueurs ne vont pas jouer ensemble lors des derniers tournois de préparation. Quel va être le programme de ces dernières semaines ?
On aura un dernier tournoi à Bordeaux ce week-end (ndlr : Challenger de Bordeaux les 11 et 12 juillet), ce sera le dernier tournoi avant les Jeux, mais les joueurs sélectionnés ne pourront pas jouer ensemble : Franck Séguéla et Jules Rambaut jouent avec 3x3 Paris sur le World Tour, et Lucas Dussoulier et Timothée Vergiat avec Versailles. Mais après ce tournoi, on sera une dizaine de jours à l’INSEP, puis une grosse semaine au village olympique. A l’INSEP, j’ai choisi d’avoir des partenaires d’entrainement pour que les quatre titulaires puissent jouer le plus de matchs possible ensemble et continuer à prendre des automatismes. En plus des quatre joueurs sélectionnés pour les Jeux, à l’INSEP, il y aura les deux remplaçants, Raphaël Wilson et Léopold Cavalière, et deux réservistes, Paul Djoko et Lahaou Konaté. Enfin, en partenaires d’entrainement, on aura Hugo Suhard et Alexandre Aygalenq. ça montre l’état d’esprit irréprochable de tous ces joueurs : même si certains parmi eux sont déçus, ils sont là jusqu’au bout pour aider l’équipe à se mettre dans les meilleures dispositions pour aborder les Jeux.
A quel moment avez-vous fait votre choix rendu publique aujourd’hui ?
Nous l’avons annoncé au groupe dès le 22 juin. Ce moment a été choisi juste avant une période de coupure. Le temps que cela soit digéré. Quand tu es sélectionné tu ressens du soulagement mais les jours qui suivent tu peux avoir du mal à te concentrer sur le basket. Et quand tu n’es pas pris tu as le moral dans les chaussettes. Il nous semblait que c’était la meilleure fenêtre pour le faire. Désormais nous sommes dans une phase de reprise.
Quels sont les critères qui vous ont poussé à choisir Laëtitia Guapo, Marie-Eve Paget, Myriam Djekoundade et Hortense Limouzin ?
C’est un ensemble qu’on essaye d’agréger pour arriver au choix le plus pertinent. La performance individuelle rentre en ligne de compte. Les associations. Nous avons été aussi très vigilants sur la capacité à durer. Les Jeux Olympiques sont une compétition particulière. Jamais on n’en connaît d’aussi longue au 3x3. Physiquement cela revient à répéter des sprints à l’intérieur d’un marathon. On pense que le profil d’équipe retenu permettra d’avoir beaucoup de fraîcheur sur les derniers jours qui seront, je l’espère, les plus importants. Ce qui nous obsède c’est également la mobilité. C’est notre style qu’on retrouve autant en attaque qu’en défense, notre marque de fabrique.
De l’extérieur cette composition d’équipe apparaît comme sans surprise avec des joueuses qui ont souvent évolué ensemble…
Cela pourrait paraître comme une équipe sans surprise. Pour autant nous avions grandement rebattu les cartes en commençant le projet de préparation olympique. Il ne devait pas y avoir le sentiment d’être installé. C’est antinomique avec le sport de haut niveau. Il fallait explorer de nouveau tout ce que les joueuses étaient capables d’amener. Et on a évoqué des dizaines de scénario différents avant d’aboutir à celui-ci.
Ce choix était-il d’autant plus compliqué que le groupe olympique travaille ensemble depuis presque un an ?
Bien évidemment. Tu vis H-24 avec les joueuses et le staff. Cela rend les annonces douloureuses. Une complicité s’installe au milieu des entraînements et des exigences qui vont avec. Pour autant il faut faire des choix et les assumer. La règle du jeu est connue depuis le départ.
Deux joueuses vont découvrir les Jeux, deux autres ont connu Tokyo, que pensez-vous de cet équilibre ?
L’expérience des Jeux est forcément importante. Ce n’est pas une compétition FIBA au niveau de l’exposition. Mais les Jeux à Paris c’est encore autre chose. On se prépare tout en se disant que seule une personne qui a vécu les Jeux à la maison et qui les referait est en mesure de comprendre ce que cela implique. Et cette personne n’existe pas !
Équipe de France féminine 3x3 - 4 joueuses sélectionnées
Prénom |
Nom |
Naissance |
Ranking Au 08/07 |
Club 2023/2024 |
Myriam |
DJEKOUNDADE |
02/01/1998 |
10 |
Groupe de Préparation Olympique* |
Laetitia |
GUAPO |
25/10/1995 |
7 |
Groupe de Préparation Olympique* |
Hortense |
LIMOUZIN |
01/07/1998 |
36 |
Groupe de Préparation Olympique* |
Marie-Eve |
PAGET |
28/11/1994 |
18 |
Groupe de Préparation Olympique* |
*depuis le 1er septembre 2023, ces joueuses ont évolué sous contrat fédéral afin de préparer au mieux les Jeux Olympiques de Paris 2024.
L'interview de Yann Julien, qui détaille sa réflexion et ses choix de sélection.
Équipe de France masculine 3x3 - 4 joueurs sélectionnés
Prénom |
Nom |
Naissance |
Ranking Au 08/07 |
Club 2023/2024 |
Jules |
RAMBAUT |
06/04/1998 |
48 |
3x3 Paris |
Franck |
SEGUELA |
30/05/1997 |
17 |
3x3 Paris |
Timothé |
VERGIAT |
07/03/1998 |
185 |
ADA Blois |
Lucas |
DUSSOULIER |
27/07/1996 |
150 |
Nanterre 92 |
Poitiers Drags (21e au classement) et Nantes ATC (14e) sont clairement en recherche de point pour accrocher l’Open de France. La tâche ne sera pas aisée, car en leur absence ces dernières semaines, de nouvelles teams se sont installées sur le circuit et participeront ce week-end aux Opens Plus de Rennes et Luçon. A Rennes il faudra se défaire de quelques gros morceaux comme NoName Velizy (2e), CourtSide Club, qui enregistre le renfort de Bryan « Chef » Pamba aux côtés Kevin Thalien et Ghislain Bilong, et de Basquet Girona et ses internationaux espagnols.
Même challenge à relever à Luçon le lendemain avec en plus la présence de Lille’Loko (3e), des Biscoteaux Luçon à domicile (5e) ou Nantes Big West récent vainqueur à Toulouse pour leur première participation cette saison.
Côté féminin, c’est le même scénario. A Rennes Les Lilleuses auront fort à faire avec la présence de la Hoops Family Lyon (2e), qui enregistre un renfort de choix avec Aurore Pautou, et Nantes ATC d’Arzhélenn Chavoutier et Diankeba Guirassy. Le lendemain à Luçon, le niveau monte d’un cran avec la participation de Pantine BPT (3e) et de deux équipes aux rosters estampillé Equipe de France Jeunes, Caen et Lunel.
Toutes les infos et les résultats de l’Open Plus de Rennes et de l’Open Plus de Luçon.
L’Open Plus de Luçon à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FFBB.
Avec Trois Opens Plus le même week-end, les chances étaient plus grandes de prendre des points importants sur le circuit. A ce jeu, c’est NoName Vélizy avec Claude Leandry (Levallois SC – NM2), Sydney Raolompanatena et Flavien Amato (Rueil AC - NM3), qui réalise la plus belle opération en prenant la deuxième place du classement à Lille’Loko. Les Nordistes d’Oumar Guiro paient leur contre-performance à Peschadoires en terminant cinquième du tournoi. De retour sur le circuit, Nantes Big West fait un retour fracassant, avec une victoire d’entrée pour sa première participation cette année. Le collectif emmené par Nassim Mountassif sera à surveiller de près ces prochaines semaines avec des joueurs comme Issa Fofana (NM1), Sacha Teham (Pro B) et Louison Dupe (Pro B).
A domicile, Pau 3x3 réalise le doublé en remportant la victoire dans les catégories masculine et féminine. 1500 points qui propulsent le collectif Palois aux portes du Top 5 dans les deux catégories. Move gagnant pour Rudy Ekwake Priso, transfuge de la team Next Gen 3x3, finaliste de l’Open de France l’été dernier et champion du Monde U18 3x3 en 2022, qui est en passe de se qualifier pour un nouvel Open de France avec sa nouvelle team de Pau 3x3.
Dans le haut du classement féminin, Les Lilleuses continuent leur moisson en engrangeant une nouvelle victoire, la troisième d’affilée et la quatrième au total depuis le début du circuit. Dans leur rétroviseur, les Nordistes voient fondre sur elles la Hoops Family Lyon, qui enchaine une troisième victoire de suite. Avec 5000 points au classement en quatre Opens Plus, Sirine Mehadji (Feytiat, LF2), Tilise Boisseron (La Tronche-Meylan, LF2), Lola Bart (CS Ozon, NF1) et Léa Delaplace (ES Gimontoise, NF1) composent l’équipe en forme du moment sur le circuit.
Le classement de la Superleague 3x3 FFBB 2024.
OPEN PLUS DE PAU : 28-29 MAI
Quoi de mieux qu’une étape à domicile pour réaliser le doublé. « Pau 3x3 » s’annocne comme un candidat sérieux à la victoire d’étape tant du côté masculin que féminin. Après leur apparition au Q-Draw du Challenger de Poitiers, les coéquipiers de Rudy Ekwake-Priso retrouveront notamment les « Biscoteaux Luçon », « Grenoble 3x3 », « Stade Rochelais » ou « Charbon » tous candidats à la qualification pour l’Open de France. Le tableau féminin semble plus ouvert même si « Bastide Uruk » et « Ballistik OG » tenteront de faire barrage à l’équipe paloise.
Retrouvez le programme et les résultats de l’étape de Pau en cliquant ici
OPEN PLUS DE TOULOUSE : 28-29 MAI
Après avoir côtoyer le plus haut niveau mondial sur le Challenger de Clermont-Ferrand, Orléans et Poitiers, « Bordeaux Ballistik » s’annonce comme un solide candidat à la victoire d’étape. Le collectif bordelais aura surement un œil sur la jeune équipe de « La Rochelle Magnolia » mais aussi « No Lil Body Toulouse » de l’expérimenté Thomas Mobisa. Chez les féminines, « Hoop Family Lyon » fera office de grand favori de cette étape Toulousaine. Troisième du classement général, le collectif rhodanien veut continuer sa marche en avant pour sécuriser sa place à l’Open de France tout comme « AM 3x3 Sud ».
Retrouvez le programme et les résultats de l’étape de Toulouse en cliquant ici
OPEN PLUS DE PESCHADOIRES : 28-29 MAI
Après avoir signé leur troisième victoire d’étape à Nancy, les « Lilleuses » espèrent réaliser la passe de quatre à Peschadoires. Tête de série numéro un et largement en tête du classement général « Superleague 3x3 FFBB », les nordistes devront faire face à un autre collectif de la région puisque Lille’Loko semble avoir rassemblé une équipe pour la gagne avec des joueuses référencées Ligue Féminine (LFB) et Ligue Féminine 2 (LF2). « Lille’Loko » pourrait réaliser un doublé puisque leurs homologues masculins s’avancent en favori de l’étape. Numéro deux au classement général et vainqueur à Mantes-la-Jolie, les lillois devront se méfier de « No Name Vélizy » et « CourtCuts 3x3 » qui ont déjà fait forte impression ces dernières semaines et pointent juste derrière au général.
Retrouvez le programme et les résultats de l’étape de Peschadoires en cliquant ici
Trois équipes devront passer par un tour de qualification pour accéder au tableau principal du Challenger de Poitiers. Pour leur toute première participation à une étape du « FIBA 3x3 World Tour », Pau devra sortir en tête d’une poule composée de Marupe (Lettonie) et Derventa (Bosnie-Herzégovine) pour pouvoir accéder au tour principal. Les Palois pourront compter sur Rudy Ekwake-Priso, finaliste de l’Open de France 2023 et Champion du Monde U18 en 2022, ainsi que l’international Algérien Dalil Hadi.
Dans l’autre poule, Bordeaux Ballistik et Nantes ATC se disputeront l’unique ticket pour le tour principal en compagnie de Manises (Espagne). Eliminé en phase de poule du Challenger d’Orléans la semaine dernière, Bordeaux Ballistik remet le couvert avec de nouvelles ambitions à Poitiers. Le collectif bordelais composé de Eddy Steiner, Antoine Eito, Baptiste Oger, Stéphan Gauthier apparaît comme favori sur le papier mais seule la réalité du terrain compte dans ces moments. Après un début de saison canon, Nantes ATC a également besoin de victoires pour se rassurer. Pour se faire, le collectif Nantais pourra compter sur un trio incontournable composé de Lucas Malary, Joran Hamon et Steven Obiejesi.
Si Bordeaux Ballistik, Nantes et Pau devront passer par un tour de qualification ce n’est pas le cas de Ermont, déjà assuré de disputer le tour principal. Après avoir réalisé un résultat historique la semaine dernière au Challenger d’Orléans, Ermont vise désormais mieux qu’un quart de finale. Les franciliens pourront une nouvelle fois compter sur le talent de Hervé Jean-Pierre (n°30 français) et un collectif solide. La tâche ne sera pas de tout repos puisqu’ils défieront deux équipes référencées sur le circuit international : Riffa (6ème meilleure équipe du monde) et Kandava Turiba (3ème du Masters de Ulaanbaatar cette saison).
Retrouvez le programme et les résultats du Challenger de Poitiers en cliquant ici
Toutes les rencontres seront à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3
Aperçu en 2022 à Bordeaux et Poitiers, Bordeaux Ballistik est de retour sur le circuit international « FIBA 3x3 Women’s Series » à l’occasion de l’étape poitevine. Avec cinq victoires d’étapes en huit participations sur le circuit national français « Superleague 3x3 FFBB », Bordeaux Ballistik va se tester à l’échelon supérieur à Poitiers.
Ouvert aux équipes privées depuis deux ans, le circuit international féminin se compose cette année de 19 étapes et d’une grande finale regroupant les 8 meilleures équipes de la saison. L’équipe composée de Marion Hériaud, Clarisse Legrand, Sarah Ousfar et Claire Parisi aura fort à faire puisqu’elles affronteront l’Ukraine, l’Allemagne (4ème équipe mondiale au classement FIBA) ainsi que l’équipe privée hongroise de Gyor.
Après avoir décroché sa troisième victoire d’étape à Orléans la semaine dernière, l’Équipe de France profite d’un repos bien mérité avant d’attaquer la dernière phase de leur préparation en vue des Jeux Olympiques.
Retrouvez le programme et les résultats du Women’s Series de Poitiers en cliquant ici
Toutes les rencontres seront à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3
Les entraineurs nationaux 3x3 ont convoqué 8 joueurs dans le cadre de la préparation estivale. Les Équipes de France 3x3 U17 et U18 participeront à un stage à Poitiers avant de se tester sur le circuit national « Superleague 3x3 FFBB ». Une belle occasion pour nos jeunes potentiels d’affronter les meilleures équipes du circuit lors de la seizième étape du circuit à Luçon.
Les U18 disputeront la Coupe du Monde du 26 au 30 août à Debrecen (Hongrie) tandis que les U17 participeront à plusieurs tournois internationaux durant l’été en l’absence de Coupe d’Europe cette année.
Composition du groupe U17 :
Nom |
Prénom |
Née le |
Taille |
Club |
KANTE |
Jelani |
27/11/2007 |
1,98 |
Elan Chalon |
DADEKE |
Emrys |
11/04/2007 |
1,85 |
JDA Dijon |
GRASSHOFF |
Bastien |
01/06/2007 |
1,96 |
Le Mans SCM |
LOBRY PATHOUOT |
Nils |
29/01/2007 |
2,03 |
Cholet Basket |
RINALDO-KOMLAN |
Dorian |
20/12/2007 |
2,04 |
Limoges CSP |
VERGEZ-PASCAL |
Jean |
04/03/2007 |
1,98 |
Poitiers Basket 86 |
GROS |
Malone |
06/08/2007 |
1,91 |
AS Monaco Basket |
MARCHAND |
Noah |
18/04/2007 |
1,96 |
Chorale Roanne |
Entraineur : Anthony Ployez
Composition du groupe U18 :
Nom |
Prénom |
Née le |
Taille |
Club |
CARRIO |
Maxime |
05/04/2006 |
1,93 |
Nantes Basket Hermine |
HOURNE RAUBET |
Pierre |
28/11/2006 |
1,88 |
TOAC Basket |
MECHERGUI |
Zakaria |
29/01/2006 |
1,97 |
Chorale Roanne |
SCLEAR |
Raphaël |
06/01/2006 |
1,97 |
UJAP Quimper |
DERRADJI |
Sasha |
08/08/2006 |
1,95 |
Saint Vallier Basket Drôme |
NIJEAN |
Leeroy |
30/03/2006 |
1,95 |
JL Bourg |
DUBESSET |
Lucas |
16/02/2006 |
1,97 |
Elan Béarnais Pau Nord-Est |
WILAMOWSKI |
Julien |
06/01/2006 |
1,97 |
Saint Vallier Basket Drôme |
Entraineur : Joffrey Sabard
Assistant : Anthony Ployez
Les entraineurs nationaux 3x3 ont convoqué 8 joueuses dans le cadre de la préparation estivale. Les Équipes de France 3x3 U17 et U18 participeront à un stage à Poitiers avant de se tester sur le circuit national « Superleague 3x3 FFBB ». Une belle occasion pour nos jeunes potentiels d’affronter les meilleures équipes du circuit lors de la seizième étape du circuit à Luçon.
Les U18 disputeront la Coupe du Monde du 26 au 30 août à Debrecen (Hongrie) tandis que les U17 participeront à plusieurs tournois internationaux durant l’été en l’absence de Coupe d’Europe cette année.
Composition du groupe U17 :
Nom |
Prénom |
Née le |
Taille |
Club |
DELY |
Lola |
04/08/2007 |
1,72 |
Charnay Basket Bourgogne Sud |
RODRIGUEZ |
Célia |
14/01/2007 |
1,74 |
Tarbes Gespe Bigorre |
DIAME |
Marie |
04/07/2007 |
1,72 |
Roche Vendée |
PEETERS |
Béa |
03/05/2007 |
1,82 |
Lattes Montpellier |
NGOY |
Ruth |
19/09/2007 |
1,77 |
Paris Basket 18 |
BARBOSA |
Tess |
05/01/2007 |
1,87 |
Bourges Basket |
SONTIA ZEOUT-SOP |
Cristal |
31/12/2007 |
1,90 |
Flammes Carolo |
NEAU |
Pauline |
25/08/2007 |
1,78 |
Roche Vendée |
Entraineur : Alexandra Arena
Composition du groupe U18 :
Nom |
Prénom |
Née le |
Taille |
Club |
AGBA |
Eva |
30/08/2006 |
1,79 |
Angers - Union Féminine Basket 49 |
KLEWINSKI |
Alix |
01/10/2006 |
1,79 |
Toulouse Métropole |
PERRET |
Pauline |
16/03/2006 |
1,86 |
Pays Voironnais |
PETITEAU |
Lana |
27/06/2006 |
1,76 |
Rezé Basket |
COULIBANDO |
Shadé |
04/02/2006 |
1,73 |
Charnay Basket Bourgogne Sud |
HATSTATT |
Sarah |
13/01/2006 |
1,86 |
Angers – Union Féminine Basket 49 |
GIROD |
Charlie |
30/03/2006 |
1,71 |
Pays Voironnais |
BAMBA |
Fanta |
27/12/2006 |
1,61 |
Landerneau Bretagne Basket |
Entraineur : Sandra Djion
Le comité de Meurthe-et-Moselle avait bien fait les choses en installant l’Open Plus de Nancy en plein cœur du Parc de la Pépinière, sur un playground mythique de la ville. Dans le tableau masculin, certaines des meilleures équipes du circuit avaient fait le déplacement : Lille’Loko, deuxième au ranking de la Superleague et présent de plus en plus souvent sur le World Tour, NoName Vélizy, récent vainqueur à Thaon-Les-Vosges, ou la Team CourtCuts, finaliste à Thaon-Les-Vosges et vainqueur à Dijon.
Premier de son groupe, la team Lille’Loko d’Omar Guiro et Yedidia Lomami faisait le show pour atteindre la finale, après avoir éteint Vélizy en quart de finale (21-9), puis avoir bataillé avec la team Ice Blood Reims (19-15) et son gang d’espoirs avec Keletigui Kane (ASA, Pro B), Georly Okoko et Axel Laine (Reims Champagne Basket, Pro B), et Omar Badiane (Saint-Quentin, Pro A). De l’autre côté du tableau la team CourtCuts 3x3 se défaisait des Belges de Leuven (21-15), puis des Franciliens de Pantin (14-11). L’équipe drivée par Tom Hyenne et poussée par le média digital CourtCuts, se qualifiait pour sa troisième finale en trois participation. Finale mémorable, avec une prolongation arrachée au buzzer sur un dunk de Tom Hyenne, avant que Mateo Landry n’offre la victoire à CourtCuts 3x3, 21-19.
MVP Caisse d'Epargne : Tom Hyenne (CourtCuts 3x3)
Dans le tableau féminin, la finale que tous les observateurs avaient pronostiquée, a bien eu lieu… demi-finale. A la faveur des croisements, Les Lilleuses (1re au ranking) et Pantine BPT (2e) se sont retrouvées plus rapidement que prévu, dans une demi-finale particulièrement intense et ce sont les Nordistes qui sont sorties vainqueurs, 13-11. Constance Ecrepont et ses coéquipières s’offraient par là même une voie royale vers une troisième victoire sur le circuit, faisant peu de cas de la Fléchettes team, balayée en finale, 17-9.
MVP Caisse d'Epargne : Justine Wiart (Les Lilleuses)
Les Équipes de France U23 et U21 débutent la phase de conférence de la Nations League ce week-end à Voiron. Ce circuit international composé d’une phase de conférence de 6 étapes ainsi qu’une phase finale rassemblant les meilleures équipes du monde est un véritable enjeu pour les fédérations tant au niveau de la formation des jeunes joueurs que pour gagner des points au classement mondial FIBA 3x3.
La Nations League est devenu au fur et à mesure des années une véritable passerelle entre les équipes nationales jeunes et séniors et a révélé au monde des talents tels que Myriam Djekoundade, Franck Seguela, Hortense Limouzin, Timothé Vergiat, Anna Ngo Ndjock, Charly Pontens ou Lucas Dussoulier.
Les Équipes de France U23 ouvriront le bal 1 au 3 juillet face à la Lettonie, la Grèce, l’Espagne et la Turquie tandis que les Équipes de France U21 défieront la Lettonie, la Pologne, la Slovénie et Israël du 5 au 7 juillet.
Composition du groupe U21 :
Nom |
Prénom |
Née le |
Taille |
Club |
PRENEAU |
Louise |
27/11/2003 |
1,78 |
Roche Vendée (LFB) |
THEVENET |
Lilou |
19/03/2005 |
1,83 |
Pays Voironnais (LF2) |
JEROME |
Lucile |
27/11/2003 |
1,75 |
USO Mondeville (LF2) |
SEILLY |
Nina |
23/06/2003 |
1,89 |
Champagne Basket Féminin (LF2) |
TSOBGNY |
Rebecca |
12/06/2003 |
1,65 |
Montbrison (LF2) |
HATTAB |
Ilona |
28/03/2003 |
1,80 |
Feytiat Basket 87 (LF2) |
Entraineur : Lucie Battaglia
Assistant : Manon Le Mounier
Composition du groupe U23 :
Nom |
Prénom |
Née le |
Taille |
Club |
DARAMY |
Mariama |
11/08/2002 |
1,80 |
Charnay (LFB) |
BUSSIERE |
Louise |
07/08/2002 |
1,80 |
Basket Landes (LFB) |
EWODO |
Yohana |
20/02/2001 |
1,82 |
Basket Landes (LFB) |
GOMIS |
Vaciana |
20/12/2002 |
1,73 |
Roche Vendée (LFB) |
GUEYE |
Aminata |
10/07/2002 |
1,90 |
Villeneuve d’Ascq (LFB) |
WEMBANYAMA |
Eve |
10/12/2001 |
1,85 |
Groupe de Préparation Olympique 3x3 |
Entraineur : Charlène Collette
Assistant : Antoine Beguin
Retrouvez le programme et les résultats de la Nations League en cliquant ici
Toutes les rencontres seront à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3
Les Équipes de France U23 et U21 débutent la phase de conférence de la Nations League ce week-end à Voiron. Ce circuit international composé d’une phase de conférence de 6 étapes ainsi qu’une phase finale rassemblant les meilleures équipes du monde est un véritable enjeu pour les fédérations tant au niveau de la formation des jeunes joueurs que pour gagner des points au classement mondial FIBA 3x3.
La Nations League est devenu au fur et à mesure des années une véritable passerelle entre les équipes nationales jeunes et séniors et a révélé au monde des talents tels que Myriam Djekoundade, Franck Seguela, Hortense Limouzin, Timothé Vergiat, Anna Ngo Ndjock, Charly Pontens ou Lucas Dussoulier.
Les Équipes de France U23 ouvriront le bal 1 au 3 juillet face à la Lettonie, la Grèce, l’Espagne et la Turquie tandis que les Équipes de France U21 défieront la Lettonie, la Pologne, la Slovénie et Israël du 5 au 7 juillet.
Composition du groupe U21 :
Nom |
Prénom |
Née le |
Taille |
Club |
CIARD |
Hugo |
26/04/2003 |
2,06 |
JA Vichy |
EKWAKE PRISO |
Rudy |
28/11/2004 |
1,94 |
Elan Béarnais Pau Lacq-Orthez / Pau 3x3 |
LOUIS THERESE |
René Charles |
26/08/2004 |
2,03 |
Elan Béarnais Pau Lacq-Orthez / Pau 3x3 |
MINAR |
Kévin |
11/02/2004 |
1,93 |
Fos Provence |
MOUHRI |
Sahel |
23/11/2004 |
1,97 |
CSP Limoges |
TONNELLIER |
Yanis |
04/02/2004 |
2,13 |
Elan Chalon |
Remplaçants U21 :
Nom |
Prénom |
Née le |
Taille |
Club |
GRASSHOFF |
Loïs |
07/09/2004 |
1,99 |
Le Mans Sarthe Basket |
KANE |
Khadim |
08/03/2005 |
1,98 |
JL Bourg |
Entraineur : Charles-Henri Bronchard
Assistant : Alexis Pradon
Composition du groupe U23 :
Nom |
Prénom |
Née le |
Taille |
Club |
CAUWET |
Mathéo |
15/07/2003 |
1,95 |
Rouen Métropole (Pro B) |
COUTURE |
Ambroise |
08/11/2002 |
2,00 |
Pont de Cheruy (NM1) |
CUCHERAT |
Hugo |
29/10/2002 |
1,94 |
Andrézieux-Bouthéon (NM1) |
PLAUCOSTE |
Sya |
17/07/2001 |
1,93 |
Berck Rang-du-Fliers (NM1) |
SIMON |
Arthur |
08/10/2001 |
2,01 |
Hyères Toulon (NM1) |
THIROUARD SAMSON |
Lorenzo |
19/02/2001 |
1,97 |
Orléans (Pro B) |
Remplaçants U23 :
Nom |
Prénom |
Née le |
Taille |
Club |
BILLONG |
Paul |
09/10/2001 |
1,93 |
Boulazac (Pro B) |
KANE |
Khadim |
08/03/2005 |
1,98 |
JL Bourg |
Entraineur : Sylvain Maurice
Assistant : Clément Payen
Retrouvez le programme et les résultats de la Nations League en cliquant ici
Toutes les rencontres seront à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3
Petit séisme à Orléans où une seule équipe française sur les cinq engagées rejoindra les quarts de finale. Habitué du circuit national « Superleague 3x3 FFBB », Ermont SENEF réalise un résultat historique en atteignant le stade des quarts de finale pour la première fois de son histoire. Le collectif du Val d’Oise composé de Hervé Jean-Pierre, David Amarh, Yves Teukam et Jenny Kabaya s’est incliné face à Amsterdam (14-12) mais remporte son duel face à Bordeaux Ballistik (21-18) mettant fin à l’aventure de la formation bordelaise. Un gros morceau attend désormais la formation française puisque Ermont SENEF défiera Vienne (n°3) pour une place dans le dernier carré.
Finaliste du Masters de Marseille et demi-finaliste du Challenger de Clermont-Ferrand la semaine dernière, a assumé son statut de tête de série à Orléans. Le quatuor français composé de Franck Seguela, Jules Rambaut, Hugo Suhard et Paul Djoko a vécu une journée marathon en disputant quatre rencontres au total ce samedi. Les Français ont tout d’abord passé avec brio les phases de qualifiant en dominant Lugano (21-12) et Poitiers Drags (21-7) pour rejoindre le tableau principal. Les hommes de Karim se sont immédiatement retrouvé dos au mur après leur défaite en ouverture face à Vienne (18-15). Dans un match à quitte ou double face à Tel-Aviv, les coéquipiers de Franck Seguela ont subi l’adresse insolente des Israéliens. Avec trois matchs dans les jambes, les Français ont finalement dû rendre les armes sous les coups (15-22).
Retrouvez le programme et les résultats du Challenger d’Orléans en cliquant ici
Finaliste du Masters de Marseille et demi-finaliste du Challenger de Clermont-Ferrand la semaine dernière, Paris doit désormais assumer son statut de tête de série à Orléans. Le quatuor français composé de Franck Seguela, Jules Rambaut, Hugo Suhard et Paul Djoko devra cette fois-ci passer par un tour de qualification avant de rejoindre le tableau principal. Les hommes de Karim Souchu seront opposés à Poitiers Drags (France) et Lugano (Suisse) et auront l’obligation de terminer à la première place de ce groupe pour accéder à la suite de la compétition. Tête de série numéro 4 derrière Amsterdam (Pays-Bas), Randondvaris Hoptrans (Lituanie) et Vienne (Autriche), les Français n’auront pas le droit à l’erreur pour continuer leur très bon début de saison.
Comme à Clermont-Ferrand quelques jours plus tôt, quatre autres formations françaises seront sur la ligne de départ de cette étape du circuit secondaire « FIBA 3x3 Wolrd Tour ». Vainqueur de l’Open de France en 2022, Bordeaux Ballistik a gagné sa place pour le tableau principal où ils retrouveront Ermont SENEF également habitué du circuit. De leurs côtés, Poitiers Drags et Le Mans auront la lourde tâche de décrocher un des deux tickets pour le tour principal au même titre que Paris.
En plus d’être des compétitions majeures du calendrier, les Challengers et Masters du circuit international « FIBA 3x3 World Tour » permettent à Karim Souchu d’évaluer ses joueurs via les équipes de « Paris » et « Versailles » en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui débuteront le 30 août sur la Place de la Concorde.
Composition du groupe :
Nom |
Prénom |
Née le |
Ranking FIBA |
Club |
DJOKO |
Paul |
02/07/1998 |
66 |
3x3 Paris |
RAMBAUT |
Jules |
06/04/1998 |
47 |
3x3 Paris |
SEGUELA |
Franck |
30/05/1997 |
19 |
3x3 Paris |
SUHARD |
Hugo |
13/03/1992 |
142 |
CEP Lorient (NM1) |
Entraineur : Karim Souchu
Retrouvez le programme et les résultats du Challenger d’Orléans en cliquant ici
Toutes les rencontres seront à suivre en direct sur YouTube.com/FIBA3x3
Après ses victoires lors des étapes de Marseille et Clermont-Ferrand, l’Équipe de France féminine 3x3 remporte une troisième étape du circuit « FIBA 3x3 Women’s Series » à Orléans. Le quatuor français composé de Marie Mané, Myriam Djekoundadé, Marie-Eve Paget et Laëtitia Guapo ont réalisé une démonstration de puissance en encaissant que 10,8 points par match dans . Malgré la délocalisation de l’évènement en intérieur en raison des conditions météorologique, les Françaises ont réalisé un tournoi plein en s’imposant notamment face au Canada (21-12) en demi-finale puis face à leurs homologues de « Clermont-Ferrand » en finale après prolongation (20-19). De bonne augure pour leur avant-dernière sortie avant les Jeux Olympiques de Paris.
La France accentue un peu plus son avance en tête du classement général des « FIBA 3x3 Women’s Series » et se place en bonne position pour décrocher son billet pour la finale mondiale du circuit qui aura lieu les 7 et 8 septembre à Hangzhou (Chine).
Malgré un excellent tournoi, l’équipe de « Clermont-Ferrand » composée de Camille Droguet, Marie-Michelle Milapie, Eve Wembanyama et Noémie Brochant a buté sur les vice-championnes du monde en titre en finale.
A Montélimar, l’UMS Basket, qui organise le tournoi, a frappé un grand coup en offrant comme écrin à l’Open Plus le Palais de Congrès. Sur le terrain, le niveau sera à la hauteur du décorum avec la présence de Nantes ATC et Caen Goo, figures du circuit, de La Rochelle Magnolia, nouvelle équipe qui avait fait forte impression à Limoges en atteignant la finale pour une première participation sur le circuit, et des Espagnols de Basquet Girona, emmenés par l’international Jose Ignacio Martin Monzo. Toutes à la recherche d’une première victoire sur le circuit cette année, ces teams pourraient faire un bon au ranking dans la course à la qualification pour l’Open de France de Rouen (23-24 août).
Dans la catégorie féminine, le tableau, plus ouvert, pourrait bénéficier à la Hoops Family Lyon, actuellement top 5 du ranking. Il faudra néanmoins surveiller la jeune Team 121, qui pour sa première participation à la Superleague 3x3 FFBB avait atteint la finale de l’Open Plus de Limoges.
Toutes les informations et les résultats de l’Open Plus de Montélimar.
A Nancy, l’Open Plus prendra ses quartiers sur le mythique playground du parc de la Pépinière. Caen Goo, qui aura participé la veille à l’Open Plus de Montélimar, sera de retour pour le back-to-back avec 600 km de route dans les jambes. Sur place, les pionniers de la Superleague, Yaël Andreu Sabater et Robin Lecoutey, auront affaire à un plateau relevé, avec pas moins de trois vainqueurs d’Opens Plus cette saison : Lille’Loko (Mantes-La-Jolie), Team CourtCuts (Dijon) et NoName Vélizy (Thaon-Les-Vosges). Côté outsiders, on citera les locaux de l’étape, la Team Bindler Nancy et les deux équipes Belges de Brussels 3x3 et Leuven.
Dans le tableau féminin, un duel au sommet est programmé avec la présence des Lilleuses (1re du ranking) et de Pantine BPT (2e).
Toutes les informations et les résultats de l’Open Plus de Nancy.
C’est sur la terre historique du 3x3 que nos deux Équipes de France militaire ont été sacré Championnes du Monde pour la toute première fois de l’histoire. Pour cette troisième édition, 15 formations étaient engagées dans le tableau masculin tandis que 10 formations répondaient à l’appel côté féminin.
L’Équipe de France militaire féminine 3x3 a littéralement survolé la compétition en encaissant une impressionnante moyenne de 5,4 points par match pour 20,8 marqués. Les Françaises ont su garder la tête froide pour s’imposer en finale face à la Belgique (19-9) et s’adjuger un premier titre mondial après leur troisième place acquise en 2023 et leur médaille d’argent 2022.
Côté masculin, le collectif tricolore a passé haut la main les phases de poule avant de livrer trois gros combats lors des matchs couperets. Les Français ont écarté successivement le Canada (22-17) et l’Allemagne (21-20) au bout du suspense pour s’ouvrir les portes de la finale comme lors de l’édition 2022. Face au pays hôte, les Bleus n’ont pas tremblés (21-13) et montent sur la plus haute marche du podium pour la première fois de leur histoire.
Retrouvez tous les résultats du Championnat du Monde Militaire en cliquant ici
L’Équipe de France féminine est entrée sans encombre dans sa compétition à l’occasion de la sixième étape des FIBA 3x3 Women’s Series. Vainqueures des deux dernières étapes du circuit à Marseille et Clermont-Ferrand, les Bleues maintiennent le cap à Orléans. Le quatuor français composé de Marie Mané, Myriam Djekoundadé, Marie-Eve Paget et Laëtitia Guapo a infligé une correction à l’Autriche (22-8) avant de récidiver deux heures plus tard face à la République Tchèque (22-9).
La bonne surprise est venue de l’équipe de Clermont-Ferrand lors de cette première journée. L’équipe composée de Camille Droguet, Eve Wembanyama, Marie-Michelle Milapie et Noémie Brochant a réalisé un gros coup en faisant tomber le Canada (21-15), tête de série numéro un. Le collectif français a ensuite confirmé face à Israël (18-11) pour leur deuxième rencontre de la journée.
Les deux collectifs français seront donc au rendez-vous des quarts de finale. L’Équipe de France affrontera la Pologne tandis que Clermont-Ferrand sera opposé à Gyor.
Retrouvez les résultats du FIBA 3x3 Women’s Series de Orléans en cliquant ici