Ligue Féminine | FFBB

Ligue Féminine

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).

France-Chine : Cinq sur cinq

Corps: 

Après la gifle infligée par les Bleues à la Chine en février dernier au TQO de Xi'An (82-50), nul doute que les adversaires du soir avaient un sentiment de revanche avant d'entamer cet ultime match de préparation avant Paris 2024. D'entrée, les Tricolores font parler la poudre à l'image d'une Badiane intenable (8 premiers points des Bleues). Mais Sun Mengran et ses coéquipières, vice-championnes du Monde en 2022, répondent à chaque fois et font preuve elles aussi d'une adresse remarquable. Après 10 minutes, la Chine mène d'un petit point (24-25).

La Chine impacte les Bleues à l'intérieur et trouvent des paniers proches du cercle, tandis que Williams ou encore Lacan trouve la solution en attaque. Carctéristique depuis le début de la préparation, le mouvement du ballon est encore une réussite du soir et permet aux joueuses de Jean-Aimé Toupane de régaler les 2624 personnes présentes dans la Reims Arena. Surtout, les Tricolores ont reserré leur étau défensif, qui se relâche malheureusement juste avant la pause, n'offrant que deux longueurs d'avance (46-44) aux coéquipières de Valériane Ayayi (9 points à la mi-temps).

Après avoir raté la fin de saison avec l'ASVEL en raison d'une blessure au dos, Marine Fauthoux avait entamé un contre la montre pour les Jeux. En difficulé au début de la préparation, elle a ce soir rassuré et montré qu'elle était à 100% pour la compétition qui débutera dans 8 jours. Sa vista (5 passes décisives) et ses incursions dans la raquette font le plus grand bien au jeu tricolore. Ses deux coéquipières, Leïla Lacan et Romane Bernies, incroyables défensivement, n'ont pas été étrangères non plus à la domination tricolore, tout comme celle d'Alexia Chery dans la raquette (12 points). À Reims, l'Equipe de France féminine remporte son cinquième succès en cinq matches. Une préparation idéale et des prestations réussies, qui ne pourront montrer leurs vraies valeurs qu'en cas de compétition réussie dans quelques jours. Après une journée de récupération à Reims lundi, les Bleues rejoindront Lille ce mardi, lieu du premier tour des Jeux Olympiques. Après la cérémonie d'ouverture vendredi, les Tricolores ouvriront le bal des Jeux le lundi 29 juillet face au Canada (17h15). Avec toute la confiance accumulée depuis le début de la préparation le 6 juin dernier.

France bat Chine : 93-76


 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Reims, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 21. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À Reims, les Bleues ont à nouveau livré un match séduisant. Face aux vice-championnes du Monde 2022, les joueuses de Jean-Aimé Toupane se sont imposées avec maîtrise (93-76).
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Bleuettes pas loin de l'exploit

Corps: 

Les Bleuettes avaient une immense montagne à gravir pour atteindre la finale de cette Coupe du Monde U17 2024. Face à des Américaines en mode rouleau compresseur, les joueuses d’Arnaud Guppillotte, conscientes de la difficulté de la tâche, donnaient le ton dès le début (6-0, 3’) et maintenaient leur avance tout au long du premier quart-temps, portant l'écart à +10 (24-14, 10’). Sublimées par une Aïnhoa Risacher en grande forme (20 points, 8 rebonds et 2 passes), les Françaises impressionnaient dans cette rencontre, mettant à 10 longueurs les USA (40-30, mi-temps).

À la reprise, les Françaises repartaient déterminées. Emma Broliron et ses coéquipières creusaient l'écart à +16, leur plus grande avance dans cette demi-finale (34-50, 23’). Piquées au vif, les Américaines, menées par une impressionnante Jerzy Robinson (29 points, 12 rebonds et 3 passes), infligeaient un cinglant 15-0, effaçant totalement l’avance des Françaises (50-49, 27’) et redistribuant les cartes à l’aube des 10 dernières minutes (55-55, 30’). Dans le dernier acte, les Bleuettes subissaient un second assaut décisif des américaines (11-0), anéantissant définitivement leurs espoirs de finale (84-66, score final). Défaites malgré avoir mené presque toute la rencontre, les Françaises se battront pour la médaille de bronze contre les Espagnoles.

Toutes les statistiques de la rencontre USA-France

 

Match pour la 3ème place :

Lundi 22 juillet à 01h30

France - Espagne en direct sur YouTube FIBA

Surtitre: 
Coupe du Monde U17 féminine 2024
Date d’écriture: 
Dimanche, 21. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dominant la majorité de la rencontre, les Françaises ont malheureusement craqué, laissant échapper l'exploit d'une victoire face aux Etats-Unis. Malgré cette défaite, leur parcours reste admirable et plein de promesses pour l'avenir.
crédit: 
© FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les U17F en demi-finale de la Coupe du Monde !

Corps: 

Remake de la demi-finale du championnat d’Europe U16 2023, à l’issue de laquelle les Tricolores s’étaient imposées sur le fil, les Françaises et les Italiennes se retrouvaient ce soir pour une nouvelle confrontation. Cette fois-ci, le scénario est totalement différent dans ce quart de finale de la Coupe du Monde U17F.

Une entame de match parfaite pour les Bleuettes qui infligent 14-0 d’entrée à leurs adversaires, totalement incapables de répondre au jeu proposé par les filles d’Arnaud Guppillotte. La domination des Tricolores se poursuit jusqu’à la 7ème minute de jeu durant lesquelles les Italiennes n’ont inscrit que 3 petits points. Malgré un léger sursaut d’orgueil en fin de premier quart, l’Italie compte désormais 16 points de retard (11-27, 10’). Un écart beaucoup trop important à rattraper, face à des Françaises que rien ne semble arrêter. Après un deuxième quart-temps équilibré qui permet aux Bleuettes de maintenir leur avance (26-42, 20’), les Tricolores remettent de nouveau un coup d’accélérateur au retour des vestiaires. Un 11-8, suivi d’un 14-23 en seconde période viendra définitivement sceller le sort de cette rencontre. Score final : 51-83.

Grand vainqueur de ce quart de finale, l’équipe de France rejoint donc le dernier carré de la compétition et affrontera les Etats-Unis ou le Japon, demain en demi-finale de la Coupe du Monde U17F.

Surtitre: 
Equipe de France U17 Féminine
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir totalement dominé leur quart de finale face aux Italiennes, les Bleuettes se qualifient pour le dernier carré de la compétition où elles retrouveront le vainqueur du match Japon – Etats-Unis.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Bleues assurent

Corps: 

Dans un rythme incroyable sans le moindre arrêt de jeu pendant cinq minutes, les Bleues font la course en tête grâce notamment à leur impact physique et la domination intérieure d'Ayayi et Salaün. En face, hormis deux tirs primés de Saki Hayashi, le Japon peine à trouver de la réussite. Les 10 premières minutes se concluent par un tir au buzzer magistral de Marine Johannes, et des Bleues en tête au score (19-14).

Le staff tricolore avait insisté sur le jeu intérieur, il est servi. Alexia Chery ou Marième Badiane s'en donnent à coeur joie, et quand les Bleues ne trouvent pas la solution, elles peuvent s'appuyer sur leur adresse. Le Japon pose néanmoins des difficultés aux joueuses de Jean-Aimé Toupane, et sanctionne chaque erreur tricolore pour rester au contact au tableau d'affichage (8 pertes de balle à la pause). À la mi-temps, les Tricolores sont devant (38-32).

Le retour des vestiaires tourne rapidement à l'avantage des Bleues. Le mouvement du ballon réjouit autant les supporters de la Reims Arena que les coachs tricolores. L'alternance entre le jeu intérieur et extérieur permet à Valériane Ayayi (12 points) ou Gabby Williams (14 points) d'alimenter la marque et de faire le break à 10 minutes du terme (60-45).

Face aux vice-championnes olympiques en titre, les Bleues ne faiblissent pas et poursuivent leur travail de sape intérieur, à l'image de Dominique Malonga d'entrée de quatrième quart-temps. Le collectif tricolore régale les supporters tricolores à une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Sérieuses et appliquées, les Bleues l'emportent sans jamais n'avoir été réellement inquiétées (75-62). Dimanche, elles tenteront de faire de même face à la Chine (vice-championne du monde en 2022), pour parfaire en beauté leur préparation olympique.

France bat Japon : 75-62

Dans l'autre match du tounoi, la Belgique a battu la Chine (79-57)
 


 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Reims, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Tout en contrôle et en maîtrise, l'Equipe de France féminine a remporté son 4ème match de préparation contre le Japon à la Reims Arena (75-62).
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Preview France-Japon : Affiner le travail

Corps: 

Dans une semaine, jour pour jour, les Tricolores seront sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture de Paris 2024. Mais à Reims, dans la cité du Champagne que les Bleues rêvent de voir couler à flot à l'issue des Jeux Olympiques dans quelques semaines, pas le temps de parader. "On essaie de se recentrer sur l'essentiel, nos fondamentaux, des choses simples, et de corriger nos petites erreurs. Quand on a de l'ambition, tout est important, chaque détail" confiait Jean-Aimé Toupane en conférence de presse à la veille de retrouver le Japon.

Vice-championnes olympique à Tokyo il y a trois ans, les Nippones vont permettre aux Bleues de se confronter à un basket tout en mobilité et en agressivité, dans un style totalement différent de celui proposé par les adversaires précédents dans la préparation (Finlande et Serbie). Invaincues jusqu'alors dans leur campagne de préparation, les coéquipières de Sarah Michel espèrent bien poursuivre sur ce chemin et offrir au public de Reims, un nouveau succès.

France-Japon à 19h00, en direct sur live.lequipe.fr et en différé à 23h15 sur La Chaîne L'Equipe

Achetez vos places pour venir encourager les Bleues à Reims !
La Reims Arena va devoir vibrer pour venir encourager l'Equipe de France féminine, à quelques jours des Jeux Olympiques de Paris 2024. Votre billet offre également le droit d'assister au match précédent à 16h30, en plus de match des Bleues à 19h00.
Programme :
Vendredi 19 juillet 
16h30 : Belgique/Chine - 19h00 : France/Japon
Dimanche 21 juillet
16h30 : Belgique/Japon - 19h00 : France/Chine

Offre spéciale : 2 places achetées, la 3ème est offerte ! Rendez-vous sur http://billetterie.ffbb.com 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Reims, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Face au Japon ce vendredi (19h00, en direct sur live.lequipe.fr et en différé à 23h15 sur La Chaîne L'Equipe), les Bleues veulent poursuivre le travail effectué depuis le début de la préparation, alors que Paris 2024 approche désormais très vite.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les clubs français fixés sur leur sort

Corps: 

Euroleague Women
La nouvelle formule (quatre poules de quatre équipes au 1er tour) de la compétition reine a connu son premier tirage au sort ce jeudi. Finaliste la saison dernière, Villeneuve d'Ascq a hérité d'un groupe relevé avec Fenerbahçe (le dernier champion), et Polkowice (Pologne). De son côté, Bourges retrouvera notamment Mersin (Turquie) et Olympiacos (Grèce). Basket Landes, qui doit passer par le tour préliminaire (18 et 25 septembre), sera opposé à Besiktas (Turquie).


EuroCup Women
Le tirage au sort de l'Eurocup Women a également eu lieu pour les cinq clubs français représentés. L'ASVEL Féminin a été placée dans le groupe A avec Gorzow (Pologne), Lehvartice Chomutov (République Tchèque) et Limassol (Chypre), tandis que le BLMA se retrouve dans le groupe D avec Fribourg (Suisse), Caledonia Gladiators (Royaume-Uni) et Neptunas Amberton (Lituanie). De son côté, Charnay a hérité du groupe E avec Sopron (Hongrie), Piestanske Cajky (République Tchèque) et un vainqueur de barrage. Enfin, Tarbes se retrouve dans le groupe G avec Movistar Estudiantes (Espagne), et deux clubs issus de barrages. Pour terminer, Angers connaît l'adversaire de son barrage avant d'intégrer le 1er tour de l'Eurocup : il s'agit de TFSE Budapest (rencontres les 19 et 26 septembre).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FIBA a procédé ce jeudi au tirage au sort de la saison régulière de l'Euroleague Women et de l'Eurocup Women pour la saison 2024-2025.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

En route vers les quarts

Corps: 

Défaites lors de leur dernière sortie face au Canada, les Bleuettes débutaient bien ce huitième de finale, prenant rapidement l'avantage (4-10, 6'). Mais cet écart était de courte durée. À la fin du premier quart-temps, les Françaises menaient de 3 unités (18-15), mais les Croates montaient en régime. Emmenée par Olivia Vukosa (20 points, 12 rebonds) et Lena Bilic (18 points, 6 rebonds, 5 passes), la Croatie mettait en difficulté une défense française en peine. Bousculées, les Françaises commettaient de nombreuses fautes et étaient en panne totale d'adresse derrière l'arc (5/22), mais pouvaient compter sur leur meilleure scoreuse Justine Loubens (17 points, 10 rebonds et 4 passes) pour rester en vie à la pause (37-32).

Au retour des vestiaires, le collectif français affichait un meilleur visage défensivement, rendant la tâche beaucoup plus compliquée à leurs adversaires, qui ne marquaient que 10 points dans le 3ème quart-temps. Les Françaises en profitaient pour reprendre les commandes de la partie (47-48).

Au terme d'un stressant mano à mano, les championnes en titre étaient menées de 3 points à 1 minute 30 de la fin (59-56). Mais les joueuses d'Arnaud Guppillotte faisaient preuve de sang-froid dans le money time, à l'image d'Emma Broliron (13 points), qui inscrivait un énorme tir à 3 points pour offrir la victoire à son équipe (59-63, score final).

Les Bleuettes décrochent leur billet pour les quarts de finale du Mondial et affronteront une vaillante équipe italienne, encore invaincue dans cette compétition.

Toutes les statistiques de la rencontre Croatie - France.

 

La suite des phrases finales :

Vendredi 19 juillet      Quarts de finale contre l'Italie à 21h

Samedi 20 juillet         Demi-finales

Lundi 22 juillet            Finale

Surtitre: 
Coupe du Monde U17 féminine 2024
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bousculées tout le match, les Bleuettes ont fait preuve de caractère pour renverser la Croatie et s'imposer 63 à 59.
crédit: 
© FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

"C'est la dernière ligne droite"

Corps: 

Ce tournoi à Reims est une répétition générale avec les Jeux. Comment abordez-vous ces deux derniers matches de préparation ?
Déjà, c'est toujours particulier de revenir dans un endroit où on a joué. J'ai joué à Reims pendant deux saisons, donc ça fait toujours plaisir de retrouver une ville qu'on connaît. Après ce tournoi est un beau moment pour faire cette dernière répétition, c'est ici qu'on va mettre en application tout ce qu'on a pu travailler, et corriger nos petits défauts qu'on a constatés lors des matches précédents. C'est la dernière ligne droite, on a vraiment à coeur d'être prêtes pour le premier match des J.O. (ndlr, 29 juillet à 17h15 contre le Canada).

La cérémonie d'ouverture aura lieu dans moins de 10 jours. Comment vous sentez-vous à l'approche de cela ?
Pour ma part, il y a beaucoup d'excitation. J'ai vraiment hâte d'y être, même si aujourd'hui on est focus sur les choses à régler sur le terrain, il faut qu'on reste concentré sur ce que nous avons à faire en termes de basket. Les joueuses qui ont déjà vécu les Jeux Olympiques au sein du groupe ont partagé leur expérience de manière assez naturelle. On essaie de se rassembler le plus possible entre nous afin d'échanger, et de se préparer. Faire les Jeux, ce n'est pas rien, notamment émotionnellement. Même celles qui y ont déjà participé, on attend toutes cet événement avec beaucoup d'envie, mais aussi énormément de détermination. 

Le fait de jouer à domicile cette compétition renforce aussi ce sentiment d'excitation...
Evidemment, jouer devant notre public, nos familles, ça va nous apporter ce petit truc en plus. Quelle que soit la compétition qu'on aborde avec le maillot de l'Equipe de France, c'est une chance. On est des privilégiées. Alors bien sûr faire les Jeux Olympiques, c'est l'aboutissement et la concrétisation pour tous les athlètes. Personnellement, j'ai encore du mal à réaliser tout ça. C'est un événement qui est plus grand que nous, qui nous dépasse. On a forcément hâte et de vivre ce moment avec mes coéquipières. 

Achetez vos places pour venir encourager les Bleues à Reims !
 La Reims Arena va devoir vibrer pour venir encourager l'Equipe de France féminine, à quelques jours des Jeux Olympiques de Paris 2024. Votre billet offre également le droit d'assister au match précédent à 16h30, en plus de match des Bleues à 19h00.
Programme :
Vendredi 19 juillet 
16h30 : Belgique/Chine - 19h00 : France/Japon
Dimanche 21 juillet
16h30 : Belgique/Japon - 19h00 : France/Chine

Offre spéciale : 2 places achetées, la 3ème est offerte ! Rendez-vous sur http://billetterie.ffbb.com 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Reims, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À deux jours d'affronter le Japon à la Reims Arena, Marième Badiane (1,90m, 29 ans) évoque la fin de préparation des Bleues et l'échéance olympique qui approche, elle qui disputera ses premiers Jeux Olympiques dans quelques jours.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Bleuettes s'inclinent face au Canada

Corps: 

Après deux victoires éclatantes en début de compétition, l'équipe de France U17 d'Arnaud Guppillotte se préparait à affronter un adversaire de taille : le Canada. Avec un parcours similaire et des victoires écrasantes, ce duel promettait une belle opposition pour la première place du groupe D de la Coupe du Monde U17 2024.

La première mi-temps débutait difficilement pour les Françaises, qui manquaient d'adresse et permettaient aux Canadiennes de prendre rapidement l'avantage (6-0, 3'). Malgré ce départ, les Bleuettes s'accrochaient au score, mais avaient énormément de mal à contenir l'excellente Savannah Swords, qui inscrivait 12 points en 10 minutes, permettant ainsi au Canada de prendre l'avantage (21-13, 10'). Mené de 15 points dans le second quart-temps (33-18, 16'), le collectif tricolore sonnait la révolte. Emmenées par une Justine Loubens étincelante (15 points à la mi-temps), les championnes d'Europe en titre réussissaient à déstabiliser la défense canadienne pour effectuer un important retour au score, n'accusant plus qu'un retard de 5 unités à la pause (35-30, mi-temps).

Au retour des vestiaires, les Bleuettes se faisaient assommer par des Canadiennes intraitables. En panne d'efficacité, même sur des paniers faciles, les Françaises n'arrivaient pas à contenir les offensives de Swords et de ses coéquipières. L'équipe de France voyait son adversaire du soir prendre le large, portant l'écart à 20 points à la fin du troisième quart-temps (58-38, 30'). La tâche semblait de plus en plus difficile pour Ainhoa Risacher et ses coéquipières.

Dans un dernier quart-temps où la messe semblait dite, les Françaises n'ont pas réussi à renverser la tendance. Les Bleuettes s'inclinent 68 à 52 face au Canada, ce qui les place à la 2ème position du groupe D..

Arnaud Guppillote et son équipe affronteront le 3ème de la poule C en 8èmes de finale de cette Coupe du Monde U17 au Mexique.

Toutes les statistiques de la rencontre Canada - France.

 

Les matchs de poule de l'équipe de France U17 :

Taïwan 44-72 France

France 98-52 Egypte

Canada 68-52 France

 

Le programme des phrases finales :

Mercredi 17 juillet      Huitièmes de finale face au 3ème de la Poule C

Vendredi 19 juillet      Quarts de finale

Samedi 20 juillet         Demi-finales

Lundi 22 juillet            Finale

Surtitre: 
Coupe du Monde U17 féminine 2024
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après deux victoires consécutives contre Taïwan et l'Égypte, les Bleuettes d'Arnaud Guppillotte faisaient face à un tout autre type d'adversaire : une équipe du Canada déterminée à terminer 1ère du groupe. Les Championnes d'Europe en titre ont vu leur élan brisé avec cette première défaite 68-52, mais accèdent aux 8èmes de finale.
crédit: 
© FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

De nouveau sur le toit de l’Europe !

Corps: 

Grand classique du basket européen, les Françaises et les Espagnoles se retrouvaient aujourd’hui pour une nouvelle confrontation en finale du championnat d’Europe U20F. Dominantes tout au long de la compétition, les Espagnoles avaient remporté l’ensemble de leurs matchs avec un écart moyen de 47 points. Un statut qu’elles confirment dès les premiers instants de la rencontre. Totalement en confiance, les joueuses de Ruben Burgos délivrent un récital, emmenées par Awa Fam qui inscrit la majorité des points espagnols. Menées de 14 unités (8-22, 7’), la réaction des Tricolores se fait attendre après un temps mort du côté français. Au retour de cet ajustement tactique, Fatoumata Touré stoppe l’accalmie par un panier à 3 points, avant que Daniela Dibanzilua ne suive le même chemin. Les Bleuettes retrouvent des couleurs et recollent progressivement au score en fin de premier quart-temps (20-24, 10’).

Désormais à hauteur de leurs adversaires, les Tricolores jouent les yeux dans les yeux avec les Espagnoles. Un panier de Marine Dursus à la 14ème minute de jeu offre la possibilité aux Françaises de mener au score pour la première fois de la rencontre (29-28, 14’). Extrêmement agressives, les Tricolores se jettent sur tous les ballons et collectivement, les joueuses de Julie Barennes font déjouer les Espagnoles. Par la suite, une réussite à longue distance, suivie d’un ballon volé conclut en layup par Manoe Cisse permettent aux Bleuettes de compter 7 points d’avance dans les dernières minutes du deuxième quart-temps. Un écart qui se stabilisera en faveur des Bleuettes jusqu’à la mi-temps (41-36, 20’)

Le mano à mano se poursuit au retour des vestiaires. Les Espagnoles n’ont pas dit leur dernier mot et retrouvent le jeu qu’elles produisaient en début de match. Un 15-5 infligé par les coéquipières d’Elena Buenavida (18 points) et d’Awa Fam (20 points) vient refroidir les ardeurs françaises au cours de ce troisième quart (46-51, 27’). Néanmoins, rien ne semble arrêter l’équipe de France qui s’accroche pour revenir au score et même reprendre l’avantage. Les Tricolores sont alors à dix minutes d’un nouveau titre de championnes d’Europe (59-53, 30’).

Sans qu’aucune des deux formations n’arrivent à prendre le dessus sur l’autre, les Françaises et les Espagnoles se neutralisent dans ce dernier quart-temps. Emmenées par Manoe Cisse (21 points, 16 d’éval) et Marine Dursus (17 points, 16 d’éval), les Bleuettes assureront le travail jusqu’à la fin du match, tandis que les Espagnols tenteront le tout pour le tout sur les dernières possessions.

Un an après son dernier sacre, l’équipe de France U20F s’impose en finale face à l’Espagne et conserve son titre de championne d’Europe ! Score final : 83-75

Surtitre: 
Equipe de France U20 Féminine
Auteur: 
Anaïs HUET
Date d’écriture: 
Dimanche, 14. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au terme d’une finale disputée face à l’Espagne, l’équipe de France U20F est de nouveau sacrée championne d’Europe (83-75). Le cinquième titre dans la catégorie pour les Françaises après 2005, 2009, 2014 et 2023.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Les Bleuettes enchaînent

Corps: 

Après une victoire écrasante lors de leur premier match hier face à Taïwan (72-44), les Bleuettes devaient confirmer pour poursuivre sur leur lancée face à une équipe égyptienne qui s'était elle, lourdement inclinée lors de son premier match face au Canada (44-95).

Cependant, dans cette rencontre qui voyait pourtant s'affronter deux équipes aux débuts bien différents, les Égyptiennes surprenaient les Françaises lors des premières minutes (2-7, 5'). Bousculées, les joueuses d'Arnaud Guppillotte réagissaient immédiatement. Les championnes d'Europe en titre revenaient rapidement au score et reprenaient les commandes de la rencontre (46-29, mi-temps).

Au retour des vestiaires, le collectif français connaissait sa mission : garder ce rythme pour s'offrir un second succès en autant de match. Les Françaises dominaient les Égyptiennes dans tous les aspects du jeu, notamment en rebonds (50 contre 34). Le collectif français gardait la même intensité jusqu'à la fin, concluant la rencontre par une victoire éclatante 98-52. Les Bleuettes obtiennent leur second succès de la compétition et défieront le Canada mardi.

Les statistiques de la rencontre à retrouver ICI

La suite du programme de la Coupe du Monde U17 féminine (Mexico– Mexique) :

Mardi 16 juillet            France-Canada

Mercredi 17 juillet      Huitièmes de finale

Vendredi 19 juillet      Quarts de finale

Samedi 20 juillet         Demi-finales

Lundi 22 juillet            Finale

Surtitre: 
Coupe du Monde U17 féminine 2024
Date d’écriture: 
Dimanche, 14. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Sérieuses, les joueuses d'Arnaud Guppillotte dominent l'Égypte et s'offrent leur second succès de la compétition.
crédit: 
© FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Bleuettes dominent Taiwan

Corps: 

Les Bleuettes d'Arnaud Guppillotte entamaient ce samedi soir à Irapuato (Mexique) leur entrée dans la Coupe du Monde U17 féminine 2024. Dès le coup d’envoi, nos Championnes d'Europe en titre ont imposé leur rythme et leur style de jeu. Avec une défense intraitable et des attaques rapides, elles ont rapidement creusé l'écart. À la fin du premier quart-temps, le score était déjà largement en faveur des Françaises, montrant une nette domination (27-11, 10'). Les joueuses de l'équipe de France ont ensuite connu une légère panne offensive dans le second quart-temps (8-11), mais l'adversaire du soir était maitrisé et toujours à distance à la pause (38-20, 20').

Le collectif français, bien guidé par une brillante Sarah Cissé (18 points et 7 rebonds), a dominé de bout en bout, creusant progressivement l'écart en seconde période. Malgré quelques tentatives de retour de leurs adversaires au troisième quart-temps, les Bleuettes ont maintenu leur avance grâce à une défense solide et une précision redoutable au tir.

Les Bleuettes ont réussi leur entrée en lice et confirment leur supériorité avec cette victoire convaincante 72-44. Les stats de la rencontre 

 

Le programme de la Coupe du Monde U17 (Mexico– Mexique) :

Dimanche 14 juillet     France-Egypte

Mardi 16 juillet            France-Canada

Mercredi 17 juillet      Huitièmes de finale

Vendredi 19 juillet      Quarts de finale

Samedi 20 juillet         Demi-finales

Lundi 22 juillet            Finale

Surtitre: 
Coupe du Monde U17 féminine 2024
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Bleuettes ont commencé leur campagne mondiale de la meilleure des manières en remportant une victoire éclatante contre Taïwan (72-44).
crédit: 
© FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Bis repetita, les U20F sont en finale de l'Euro !

Corps: 

Opposées à une équipe encore invaincue depuis le début du championnat d’Europe, les Bleuettes connaissent un début de match compliqué face à l’Allemagne. Les joueuses de Stefan Möller récitent leur jeu et les Françaises doivent composer avec un manque de réussite au tir (seulement 26 % en fin de premier quart-temps). Emmenées par la meilleure marqueuse de la compétition, Frieda Buhner, ainsi que Nicole Brochlitz (15 points inscrits sur les 20 points de l’Allemagne), les Allemandes font beaucoup de mal aux Tricolores dans les dix premières minutes de la rencontre. Elles sont cependant sanctionnées par les fautes et offrent quelques lancers francs à leurs adversaires, que les Bleuettes n’arrivent pas à convertir (3/8). Dans le dur, les filles de Julie Barennes sont menées au score en fin de premier quart-temps (13-20, 10’).

Par la suite, la défense des Françaises commence enfin à payer et Ysaline Saulnier lance ses coéquipières, en inscrivant 5 points en l’espace de trois possessions. L’agressivité de Manoe Cisse est également récompensée à la suite d’un précieux ballon volé, qu’elle conclut par un layup. Désormais à 1 petit point de leurs homologues Allemandes, les Bleuettes sont totalement relancées (23-24, 14’). Toutefois, les coéquipières de Nicole Brochlitz ne se laissent pas faire et creusent de nouveau un écart suite à quelques erreurs défensives des Tricolores (27-33, 17’). Obligée de constamment courir après le score, l’équipe de France décide de mettre un léger coup d'accélérateur en fin de deuxième quart. Un panier à 3 points au buzzer de Marine Dursus, suivi d’un second 3 points de Daniela Dibanzilua ramènent les Bleuettes à égalité avant la mi-temps (35-35, 20’).

Les Françaises poursuivent sur leur lancée dès les premières minutes de la seconde période de jeu. Extrêmement agressives, les coéquipières de Merveille Lokoka (12 d’éval) récupèrent de précieuses munitions et infligent un 8-0 à leurs adversaires. Les Allemandes ne sont désormais plus en mesure de répondre, forcées à prendre des tirs compliqués en fin de possession. Suite à un temps mort de Stefan Möller, un panier à 3 points de Daniela Dibanzilua vient encore plus accentuer la domination des Bleuettes. C’est finalement après 6 minutes de jeu dans ce troisième quart-temps que l’Allemagne va scorer ses premiers points sur lancers francs. Les Tricolores déroulent et comptent désormais 18 points d’avance (57-39, 30’).

Le momentum change de côté au cours des dix dernières minutes de la rencontre. Toujours portées par Frieda Buhner et Nicole Brochlitz (34 points inscrits à deux), les Allemandes débutent le quatrième quart-temps par un 10-2. Malgré un réajustement tactique de Julie Barennes, les Françaises n’arrivent plus à scorer et multiplient les échecs. Quelques réussites des Bleuettes permettent néanmoins de maintenir l’écart en leur faveur, face à une équipe qui ne réussira pas à rattraper son retard. Score final : 64-55.

Surtitre: 
Equipe de France U20 Féminine
Auteur: 
Anaïs HUET
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À l’issue d’une demi-finale maîtrisée, les Bleuettes l’emportent face à l’Allemagne sur le score de 64 à 55. Elles disputeront demain à 19H30 la finale du championnat d’Europe U20F et tenteront de conserver leur titre.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Beaucoup de contrôle, un brin de folie

Corps: 

Quand on a 17 ans, l’heure n’est pas vraiment au coup d’œil dans le rétroviseur. Le titre européen décroché l’été dernier est d’ores et déjà rangé au rayon palmarès. "Nous avons parlé de l’Euro pendant dix minutes seulement", commente Arnaud Guppillotte, heureux sélectionneur de cette génération. "Le passé ne doit pas nous intéresser. Seuls le présent et l’avenir comptent. 2024 est une autre aventure, un autre challenge, une autre équipe, d’autres problèmes et d’autres solutions. Nous avons donc discuté dix minutes pour se souvenir d’où nous venions puis l’équipe s’est projetée sur ce qu’elle souhaite accomplir." Pour flécher la bonne direction à ses protégées, le staff tricolore a pris l’habitude de thématiser ses campagnes. "L’année dernière, nos mots d’ordre étaient humilité et ambition", révèle le sélectionneur. "Nous gardons ces mots et nous ajoutons folie et contrôle pour cette campagne." Deux termes qui correspondent parfaitement aux qualités affichées par ce groupe en 2023 au cours d’une compétition où, sans jamais dominer, l’équipe a affiché une sérénité sportive et émotionnelle qui a fait la différence. "Pour rappel, nous avions six blessées majeures, nous avons attaqué la compétition avec les survivantes." Passé par les prolongations en demi-finale contre l’Italie puis un débours de plus de dix unités en finale face à l’Espagne, le groupe a systématiquement trouvé les solutions pour s’imposer, même sur le fil. "Ça témoigne d’une certaine personnalité mais honnêtement, si nous rejouons dix fois la compétition, nous ne la gagnons peut-être qu’une fois. Ceci étant, force est de constater que toutes nos joueuses sont sérieuses et investies."

Dans le sillage de l’incontournable Ainhoa Risacher, MVP de l’Euro U16 (11,7 points, 4,7 rebonds et 3,9 passes), la génération ne manque pas de talent. "Nous pouvons déjà affirmer que certaines joueuses intéresseront l’Équipe de France seniors à terme." En attendant, le retour de blessure de joueuses déjà attendues en 2023 a permis au staff d’insuffler une vraie concurrence lors des rassemblements. Malgré les forfaits de Kiara Leno et Lilyana Fontcha, deux cadres de la dernière compétition, Arnaud Guppillotte saluait les intégrations d’Alicia Tournebize, Sarah Cissé, Aminata Diagne, Chloé Rousselière ou encore Sena Sert dans sa pré-sélection. "Sur la ligne arrière, nous comptons sur les mêmes cadres que l’année dernière.  L’étonnante Emma Broliron (9,4 points et 3 passes) - 14 ans seulement l’été dernier - ou la polyvalente Manon Simplot (4,6 points, 4 passes et 3 rebonds), pour ne citer qu’elles, devraient hériter de belles responsabilités. "La hiérarchie va davantage évoluer dans le secteur intérieur."

Une chose est certaine, sous les paniers comme en périphérie, les Bleuettes présentent un visage particulièrement singulier. "L’équipe est immense en taille, très filiforme, atypique. Nous avons tout de même des joueuses listées à 1,97 m, 1,95 m, 1,93 m.... C’est une force car nous couvrons de l’espace et nous touchons beaucoup de ballons. En revanche, nous n’avons pas une densité physique monstrueuse." Face aux nations mondiales plus musclées, les tricolores devront faire preuve de créativité pour éviter de se faire bousculer. Concernant ses adversaires justement, après Taïwan et l’Égypte, la France aura rendez-vous avec le Canada. "Ce sera la première finale de cette Coupe du Monde." Un sans-faute lors de cette première phase serait un atout considérable tant la suite de la compétition promet d’être aussi incertaine que relevée. "Pour les huitièmes, nous croiserons avec la poule des Etats-Unis, de l’Australie et de la Croatie. Peu importe l’adversaire, ce ne sera vraiment pas une sinécure." Galvanisées par leur précédente campagne, les championnes d’Europe se considèrent comme de légitimes prétendantes. "Est-ce que cela suffit de définir le podium comme objectif ?", interroge leur coach. "Disons que qui peut le plus peut le moins. Les filles ont exprimé le désir d’être championnes du monde. Nous avons certains moyens qui laissent penser que nous avons une chance d’y arriver. Toutefois, la marge d’erreur est vraiment infime. L’humilité est de rigueur et je pense que ce groupe saura en faire preuve. Les filles sont très autonomes et restent toujours à l’écoute de nos consignes. Cette campagne a vraiment été co-construite avec l’équipe, charge à elle d’explorer son champ des possibles."

 

Pré-sélection

Joueur                                     Taille        Poste        AdN             Club

Lana Bentoumi                       1,84          4               2007            Asvel Féminin

Liana Bourgeois                      1,78          3               2007            Bourges

Elise Brizard                            1,70          1               2007            Asvel Féminin

Emma Broliron                       1,64          1               2008            Pôle France

Sarah Cisse                              1,88          5-4            2007            Pôle France

Claire Dalstra                          1,97          5               2007            Charnay

Aminata Diagne                      1,93          5               2007            Pôle Frane

Talia Kavoka                            1,65          1               2007            Basket Lattes Montpellier

Justine Loubens                      1,84          3-4            2007            Pôle France

Lana Meilland                         1,77          2               2007            Asvel Féminin

Kathy-Emma Otto                   1,86          4               2008            Pôle France

Maewenn Poilve                     1,77          2               2007            Bourges

Ainhoa Risacher                      1,87          3               2007            Asvel Féminin

Celia Rodriguez                       1,77          2               2007            Tarbes

Chloé Rousselière                   1,78          2-1            2007            Bourges

Sena Sert                                 2,00          2               2007            Roannais Basket

Manon Simplot                       1,64          1               2007            Pôle France

Alicia Tournebize                    1,95          5               2007            Bourges

Entraîneur : Arnaud Guppillotte

Assistants : Priscilla Roger, Christophe Pontcharraud

 

Coupe du Monde U17 (Mexico– Mexique)

Samedi 13 juillet         France-Taipei Chinois

Dimanche 14 juillet     France-Egypte

Mardi 16 juillet            France-Canada

Mercredi 17 juillet      Huitièmes de finale

Vendredi 19 juillet      Quarts de finale

Samedi 20 juillet         Demi-finales

Lundi 22 juillet            Finale

Surtitre: 
Equipe de France U17 Féminine
Auteur: 
Jérémy Barbier
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Championne d’Europe U16 l’été dernier, la génération 2007 se lance à la conquête du monde. L’addition de nouvelles forces vives et le talent indiscutable de ses cadres offrent à cette équipe une belle carte à jouer au Mexique.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Un premier test de haut niveau

Corps: 

Les deux premiers matches contre la Finlande passés (victoires 129-50 et 117-59), la troisième rencontre de préparation des Bleues doit leur permettre d'affronter plus adversité. Face aux Championnes d'Europe 2021, les Tricolores auront plus de répondant face à une équipe habituée des podiums européens, et demi-finaliste des derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Une adversité à laquelle les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont fait face toute la semaine lors de leur stage à la Tony Parker Academy, en étant opposé de nombreuses fois pendant les entraînements, à une sélection masculine U17/U18 constituée pour l'occasion. Les coéquipières de Sarah Michel ont donc dû hausser leur niveau d'intensité et d'exigence, pour faire face à de jeunes hommes plus rapides, plus solides et plus aériens. Tout l'enjeu sera de reproduire les mêmes efforts ce vendredi soir contre la Serbie (18h30). Le tout dans une soirée exceptionnelle à la LDLC Arena, qui sera suivie de la même opposition franco-serbe pour les masculins (21h00), puis du retrait de maillot de Tony Parker.

Dernières places disponibles : cliquer ici

France-Serbie, ce vendredi à 18h30, en direct sur La Chaîne L'Equipe

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Lyon, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après deux succès faciles contre la Finlande à La Roche sur Yon, les Bleues affrontent la Serbie ce vendredi (18h30) à la LDLC Arena de Lyon-Décines, pour leur 3ème match de préparation à Paris 2024.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Inarrêtables, les Bleuettes poursuivent leur chemin

Corps: 

Les phases finales du Championnat d’Europe débutaient aujourd’hui pour l’équipe de France U20F, opposée au Monténégro en huitième de finale. Face à une équipe largement dominée depuis l’ouverture de la compétition, les Bleuettes devaient poursuivre sur leur bonne lancée pour rejoindre les quarts de finale.

L’entame de match est relativement timide pour les deux formations qui se testent et se rendent coup pour coup. Maladroites à longue distance, les Tricolores cherchent davantage à jouer sur leur secteur intérieur, tandis que les joueuses du Monténégro enchainent à 3 points. Embêtées par l’agressivité des Monténégrines, les Bleuettes n’arrivent pas à prendre le dessus sur leurs adversaires à l’issue des 10 premières minutes de la rencontre (18-19, 10’). Encore au coude-à-coude tout au long du deuxième quart-temps, les Tricolores sont souvent sanctionnées par l’apport offensif de Jelena Bulajic (22 points). C’est à partir de la 19ème minute de jeu que les Françaises vont véritablement lancer la machine. Extrêmement précieuse par son énergie, Manoe Cisse (12 points) dérobe un ballon et conclut en layup, avant d’inscrire un nouveau panier au buzzer. Les Tricolores regagnent les vestiaires avec 9 points d’avance (40-31, 20’). Par la suite, les Françaises sont inarrêtables sur le terrain. Les coéquipières d’Elena Zemoura (14 d’éval) déroulent leur jeu et continuent d'accentuer l’écart. Un 21-8, puis un 20-7 en seconde mi-temps viendra celer le dénouement de la rencontre. Score final : 81-46.

Une victoire collective qui permet aux Bleuettes de se qualifier pour les quarts de finale. Face à la Turquie vendredi, les joueuses de Julie Barennes tenteront de décrocher une place dans le dernier carré de la compétition.

Surtitre: 
Equipe de France U20 Féminine
Auteur: 
Anaïs HUET
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après une très large victoire face au Monténégro (81-46), les Françaises décrochent leur ticket pour les quarts de finale du Championnat d’Europe U20F.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Direction les huitièmes de finale

Corps: 

Opposées à la Lettonie pour leur dernier match de poule, les Bleuettes se devaient de s’imposer dans cette rencontre pour s’assurer la première place de leur groupe.

Encore en très grande forme ce soir, Marine Dursus (20 d’éval) montre la voie à ses coéquipières en ouvrant le score. Par la suite, les Tricolores alternent entre jeu proche du cercle et longue distance, trouvant facilement le chemin des filets avec un magnifique 3/3 à 3 points en ce début de match. Face à elles, les Lettones peinent à marquer et inscrivent la majorité de leurs points sur des lancers-francs. Un premier écart en faveur des Françaises se crée (15-26, 10’). Toutefois, la tendance va s’inverser au cours du deuxième quart-temps. Quelques erreurs défensives et un manque d’application à la finition coûtent cher aux filles de Julie Barennes, qui voient leur adversaire revenir à seulement 3 petites unités (27-30, 16’). Malgré une présence au rebond, les Bleuettes n’arrivent plus à convertir derrière l’arc de cercle. Un "and one" de Jess-Mine Zodia, suivi d’un 3 points de Marine Dursus viennent redonner un peu d’air aux Françaises avant la mi-temps (31-38, 20’). Au retour des vestiaires, les filles retrouvent de nouveau leur jeu en s’appuyant notamment sur le collectif. Leur agressivité est également récompensée par quelques ballons volés aux Lettones. Davantage en réussite, les Tricolores se détachent progressivement de leur adversaire (47-60, 30’). Un écart qui ne fera que s’accentuer dans les dernières minutes de jeu permettant aux Françaises de conserver la première place de leur groupe. Score final : 57-79.

Avec un bilan de 3 victoires et 0 défaite, l’équipe de France U20F s'apprête désormais à disputer les phases finales de ce championnat d’Europe. Rendez-vous demain à 14h30 pour le huitième de finale face au Monténégro.  

Surtitre: 
Equipe de France U20 Féminine
Auteur: 
Anaïs HUET
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Nouvelle victoire pour les joueuses de Julie Barennes, qui l’emportent face à la Lettonie (57-79). Premières de leur groupe, elles affronteront le Monténégro en huitième de finale.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Jean-Aimé Toupane : "On pense avoir trouvé le meilleur équilibre"

Corps: 

Quels ont été vos dernières réflexions pour établir votre liste finale pour Paris 2024 ?

Le processus de sélection est toujours long, d’autant plus quand on connaît l’importance de l’enjeu si particulier de cet été. On a commencé début juin avec un groupe de 18 joueuses, avec des filles qui ont été vraiment impliquées dans le travail, et qui nous ont rendu la tâche difficile. Aujourd’hui, même si certaines quittent l’équipe, elles nous ont montré des choses. Ça a été très difficile de sélectionner, mais pour nous l’objectif dans la composition de cette liste, c’était de choisir par rapport à une identité de jeu bien précise, un projet de jeu et une complémentarité par rapport à l’équipe.

C’est toujours un moment redouté par les sélectionneurs de devoir faire ces choix. D’autant plus sur une année 2024 avec les J.O. à domicile. Comment l’avez-vous abordé ?

Même avec l’expérience, on l’aborde toujours de manière délicate. On sait qu’on rend des personnes malheureuses, et ce n’est pas le but de notre métier. On connaît la règle du jeu, on sait que cette date de la sélection arrive à un moment donné. Notre rôle est de faire cela dans la clarté, la réciprocité et la bienveillance. Avec mon staff, on a beaucoup réfléchi et travaillé, on pense avoir trouvé le meilleur équilibre et la meilleure version de cette Équipe de France 2024.

Marie-Paule Foppossi, Carla Leite et Migna Touré sont donc les trois joueuses non retenues dans la liste finale. Qu’est-ce qui a motivé ces choix ?

Ce sont des très bonnes joueuses, et comme les autres elles méritent d’être dans cette liste. Mais aujourd’hui, c’est un choix qui relève de plusieurs aspects, de complémentarité notamment. C’est plus un choix collectif, que sur les aspects individuels de ces joueuses. C’est une équation qui n’est pas simple : ce n’est pas une question de jugement individuel, c’est une combinaison complexe sur ce que l’on recherche dans notre collectif.

Votre premier match aux J.O. aura lieu dans 21 jours (ndlr, le 29 juillet contre le Canada). Comment abordez-vous cette fin de préparation maintenant que vous connaissez votre liste définitive ?

Il nous reste encore du temps pour travailler et progresser. Maintenant que le nom des 12 joueuses est connu, les filles vont pouvoir s’approprier encore plus le projet, qui devient forcément plus concret. Ça va également apporter de la sérénité, car c’est toujours un moment de stress pour les joueuses. On va vraiment entrer dans une autre phase de préparation, dans laquelle on va pouvoir entrer encore plus dans la cohésion de notre collectif. On va pouvoir travailler sur le rôle et la place de chacune des 12 joueuses au sein de ce collectif, pour pouvoir nous mettre dans les meilleures conditions pour le début des Jeux.

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Lyon, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jean-Aimé Toupane a dévoilé ce lundi 8 juillet sa liste des 12 joueuses retenues pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Le coach tricolore évoque ses réflexions et revient sur ses choix pour constituer son groupe olympique.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La liste des 12 Bleues pour Paris 2024

Corps: 

La liste des 12 joueuses retenus en Equipe de France féminine 5X5 :

Prénom Nom Naissance Taille Poste Sél. Club 2023/2024
Valériane AYAYI 29/04/1994 1,84 3-4 142 USK Prague (Rép. Tchèque)
Marième  BADIANE  24/11/1994 1,90 4-5 63 Fenerbahçe (Turquie) 
Romane  BERNIES  27/06/1993 1,70 1 46 BLMA 
Alexia  CHERY  05/09/1998 1,90 4 106 LDLC ASVEL Féminin 
Marine  FAUTHOUX  23/01/2001 1,74 1 64 LDLC ASVEL Féminin 
Marine  JOHANNÈS  21/01/1995 1,78 2 113 LDLC ASVEL Féminin 
Leïla  LACAN  02/06/2004 1,80 1-2 15 Angers UFAB 49 
Dominique  MALONGA  16/11/2005 1,97 4-5 5 Tarbes GB 
Sarah  MICHEL BOURY  10/01/1989 1,80 2 136 Bourges Basket 
Iliana  RUPERT  12/07/2001 1,94 4 66 Virtus Bologne (Italie) 
Janelle  SALAÜN  05/09/2001 1,88 3-4 22 Villeneuve d’Ascq 
Gabby  WILLIAMS  09/09/1996 1,80 3 40 LDLC ASVEL Féminin 

Entraîneur : Jean-Aimé Toupane
Assistants : Cathy Melain, David Gautier, Grégory Halin

"On pense avoir trouvé le meilleur équilibre", Jean-Aimé Toupane explique ses choix pour définir la liste des 12 joueuses qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 8. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Comité National Olympique et Sportif Français a dévoilé les listes des quatre Équipes de France de basket, qualifiées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. On connaît donc la liste des 12 joueuses retenues par Jean-Aimé Toupane pour composer l'Equipe de France féminine.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les Bleuettes déroulent leur jeu

Corps: 

Comme la veille, les débuts français sont marqués par une pression défensive importante de la part des Bleuettes qui se jettent sur l’ensemble des ballons. La défense tout terrain proposée par les joueuses de Julie Barennes leur offre la possibilité de récupérer de précieuses munitions, que les tricolores convertissent aisément derrière l’arc de cercle. Les Françaises, emmenées par Marine Dursus (7 pts à l’issue des 5 premières minutes de la rencontre), commencent à prendre quelques longueurs d’avance (6-15, 5’). Néanmoins, la réaction des Lituaniennes ne se fait pas attendre. Les adversaires des Bleuettes durcissent leur jeu et deux paniers consécutifs de Rusne Augustinaite ramènent les vertes à égalité (15-15, 8’). Derrière, les tricolores débutent un festival offensif à longue distance. De nouveau, Marine Dursus montre la voie en inscrivant deux paniers à 3 points, avant que Rosanne Le Seyec et Lisa Cluzeau ne suivent le même chemin (21-31, 14’). Incapables de répondre, les Lituaniennes rentrent au vestiaire avec 13 points de retard à la mi-temps. Un écart qui gonflera à +17 points en faveur de la France au tout début de la seconde période (30-47, 21’). Quelques réussites individuelles du côté de la Lituanie permettent aux vertes de ralentir l’accalmie au cours du troisième quart-temps (47-54, 39’). Toutefois, les Françaises imposent collectivement leur rythme durant les 10 dernières minutes de jeu en infligeant un 24-6 à des Lituaniennes désarmées. Résultat final : 53-85.

En tête de son groupe, l’équipe de France affrontera la Lettonie mardi à 19H30, également vainqueur de ses deux premiers matchs dans ce championnat d’Europe U20F.

Surtitre: 
Equipe de France U20 Féminine
Auteur: 
Anaïs HUET
Date d’écriture: 
Dimanche, 7. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après un premier succès hier dans ce championnat d’Europe U20F, les Françaises confirment face à la Lituanie. Une deuxième large victoire en deux jours pour les tricolores (53-85).
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Une belle première impression

Corps: 

Opposées à la Slovénie en ouverture de la compétition, les joueuses de Julie Barennes ont maitrisé leur sujet durant l’entièreté de la rencontre. Malgré un début de premier quart-temps marqué par un manque de réussite au tir, les Françaises ont rapidement donné le ton en imposant une grosse intensité défensive à leurs adversaires. Présentes au rebond des deux côtés du terrain, les tricolores ont pris une légère avance de 11 points, avant que les Slovènes ne finissent pas recoller au score à la suite de quelques tirs primés (17-13, 10’). Même scénario au cours du deuxième et du troisième quart-temps durant lesquels l’écart naviguera entre +2 et +11 points en faveur des Françaises (47-40, 30’). Sans jamais douter, les Bleuettes ont définitivement enfoncé le clou lors des dix dernières minutes de la rencontre. Emmenées notamment par Marine Dursus (16 d'éval), Adja Kane (14 d'éval), Rosanne Le Seyec (16 d'éval) et Jess-Mine Zodia (15 d'éval), les filles de Julie Barennes ont déroulé leur jeu face à des Slovènes impuissantes et finissent par s'imposer de 21 points. Score final : 70-49.

Les Bleuettes devront poursuivre sur cette même lancée dès demain face à la Lituanie, pays hôte de la compétition (17H).  

Surtitre: 
Equipe de France U20 Féminine
Auteur: 
Anaïs HUET
Date d’écriture: 
Samedi, 6. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Venues défendre leur titre, les Bleuettes ont parfaitement débuté le championnat d’Europe U20F en s’imposant sur le score de 70-49 à l’issue de leur premier match face à la Slovénie.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Plus fortes ensemble

Corps: 

Pour sa grande première à la tête d’une Équipe de France jeune, Élise Prodhomme avait réalisé un coup de maître en menant les U20 à une médaille d’or totalement inattendue. Son groupe avait été emmené par la MVP de la compétition, Carla Leite. Un an plus tard la coach a basculé sur le secteur masculin et Leite, comme les deux autres meilleurs éléments de la génération 2004/2005 (Leila Lacan, Dominique Malonga) figurent sur la liste olympique dévoilée par Jean-Aimé Toupane. Des absences habituelles dans une catégorie où les joueuses les plus en vue sont traditionnellement indisponibles. "Ça sera la force du collectif", résume Julie Barennes à l’heure d’évoquer les possibilités de son groupe. L’entraîneur de Basket Landes est la grande nouveauté de l’été et prend pour la première fois en main une équipe nationale. "Il y a une volonté de mettre des coaches professionnelles au contact des jeunes et celle de féminiser les staffs, je coche toutes les cases." Elle a connu d’immenses succès avec les Bleuettes en tant que joueuse (championne d’Europe U16 et U20, cinq médailles internationales au total) et tentera d’impulser sa grinta à une équipe qui pourra se reposer sur des éléments habitués des compétitions internationales.

Une seule championne d’Europe 2023 figurait sur la pré-sélection publiée fin mai. Après des débuts professionnels discrets, Rosanne Le Seyec a franchi un cap en s’établissant comme un élément incontournable (6,5 pts, 4,6 rbds) de Chartres, promu en LFB. A ses côtés, on retrouve huit joueuses demi-finalistes de la Coupe du Monde U19 et quatre finalistes de l’Euro U18. De quoi envisager être compétitif au niveau européen. "La France est forcément attendue donc à nous de trouver un basket où les joueuses pourront exprimer leurs qualités", juge Julie Barennes, qui découvre l’environnement. "Ce n’est pas une catégorie simple. Mais c’est le basket qui me correspond le plus. Quand on joue l’Euroligue c’est compliqué de créer ce qu’on a l’intention de développer l’été. C’était important d’avoir des repères par rapport au jeu et pour moi cela passait par cette catégorie avec des joueuses qui pratiquent un basket d’adulte. Il y aura un peu de découverte. Quand on sait qu’on a des joueuses majeures définies on construit autour d’elles. Ce n’est pas le cas mais je prends cela comme une opportunité. Chacun pourra donc donner ce qu’il peut et la complémentarité permettra de nous sublimer."

Sur le papier, la France ne dispose pas d’une joueuse dominante sur la scène continentale. Comme l’an passé, le staff est allé puiser jusqu’en NF1 pour constituer sa pré-sélection, mais Julie Barennes n’y voit pas le signe d’un ensemble limité en talent." L’an passé on ne s’attendait pas à ce que Leite soit aussi dominante", souligne-t-elle. "Je ne veux pas m’arrêter à la LFB. Le parcours pour les jeunes joueuses françaises peut être très différent." Dans l’élite, elles sont en effet peu nombreuses à véritablement s’exprimer. Néanmoins, la doublette intérieure Jess-Mine Zodia (7,0 pts, 4,8 rbds à Tarbes) – Adja Kane (4,3 pts, 3,8 rbds à Landernau) constitue un socle intéressant dans la raquette. Sur le poste 1, Laura Evrard a bénéficié d’une vingtaine de minutes de temps de jeu à Landernau mais c’est plutôt en LF2 que se trouvent les joueuses avec le plus d’impact. Alors qu’elles formaient un duo détonant au Pôle France, Fatoumata Toure et Manoe Cissé sont désormais des meneuses référencées dans la division tandis que Ramouna Vitta a été un point d’ancrage sous le cercle pour Aulnoye, la meilleure équipe de la saison régulière.

De quoi répondre aux orientations fédérales de défendre fort et se projeter vite, un objectif partagé par Julie Barennes qui souhaitera "aller à l’essentiel" lors d’un premier stage capital à Vichy, qui lui permettra de façonner définitivement son groupe et mettre en place ses principes de jeu. Au-delà du basket, la clé de la réussite pourrait également résider dans l’enthousiasme et l’élan collectif qu’avait affiché les U20 en 2023. "Cela dépend des gens qu’on a dans le groupe", souligne Julie Barennes. "Et c’est indispensable. Peut-être encore plus chez les moins de 20 avec des profils qui jouent peu, qui veulent prouver, se dépasser. Cela peut leur permettre de trouver l’envie et le plaisir d’être là."

 

La sélection

Joueuse                        Taille      Poste     AdN          Club

Manoe Cisse                1,62       1            2004         Champagne Basket Féminin (LF2)

Lisa Cluzeau                 1,75       1-2         2004         USB Damigny Alençon 61 (NF1)

Daniela Dibanzilua      1,72       2            2004         ASA Sceaux (NF1)

Marine Dursus             1,76       2            2005         UF Angers Basket 49

Adja Kane                    1,91       5-4         2004         Landerneau Bretagne Basket

Rosanne Le Seyec        1,98       5            2004         C’Chartres BF (LF2)

Merveille Lokoka         1,87       4            2004         Lattes-Montpellier

Ysaline Saulnier           1,81       2-3         2005         BC Montbrison (LF2)

Fatoumata Touré         1,72       2            2004         Cavigal Nice Basket 06 (LF2)

Ramouna Vitta             1,90       4-5         2005         AS Aulnoye Basket (LF2)

Elena Zemoura            1,84       3            2004         Lattes-Montpellier

Jess Mine Zodia           1,90       5            2004         Tarbes Gespes Bigorre

Entraineur : Julie Barennes

Adjoints : Vincent Joly, Marie-Julie Levant

 

Programme de la phase de poules de l’Euro U20F (Klaipeda, Vilnius – Lituanie)

Samedi 6 juillet           France-Slovénie (12H)

Dimanche 7 juillet       France-Lituanie (17H)

Mardi 9 juillet              France-Lettonie (19H30)

 

Surtitre: 
Equipe de France U20 Féminine
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Un an après son improbable titre européen dans la catégorie, les U20 féminines repartent d’une page blanche ou presque avec un nouveau staff et un ensemble où le collectif primera sur les individualités.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Le Groupe France réduit à 15 joueuses

Corps: 

Après quelques jours de repos, les Bleues se retrouveront ce samedi 6 juillet pour débuter un nouveau stage à Lyon. Le prochain match de préparation des Tricolores opposera les joueuses de Jean-Aimé Toupane à la Serbie, le vendredi 12 juillet à 18h30 à la LDLC Arena.


Les 15 joueuses retenues :

 

Prénom Nom Naissance Taille Sél. Pts Club 2023/2024
Valériane AYAYI 29/04/1994 1,84 142 893 USK Prague (Rép. Tchèque)
Marième BADIANE 24/11/1994 1,90 63 297 Fenerbahçe (Turquie)
Romane BERNIES 27/06/1993 1,70 46 138 BLMA
Alexia CHERY 05/09/1998 1,90 106 814 LDLC ASVEL Féminin
Marine FAUTHOUX 23/01/2001 1,74 64 347 LDLC ASVEL Féminin
Marie-Paule FOPPOSSI 28/01/1998 1,84 13 42 Tarbes GB
Marine JOHANNÈS 21/01/1995 1,78 113 1101 LDLC ASVEL Féminin
Leïla LACAN 02/06/2004 1,80 15 83 Angers UFAB 49
Carla LEITE 16/04/2004 1,75 2 14 Tarbes GB
Dominique MALONGA 16/11/2005 1,97 5 52 Tarbes GB
Sarah MICHEL BOURY 10/01/1989 1,80 136 605 Bourges Basket
Iliana RUPERT 12/07/2001 1,94 66 329 Virtus Bologne (Italie)
Janelle SALAÜN 05/09/2001 1,88 22 166 Villeneuve d’Ascq
Mamignan TOURE 19/12/1994 1,83 34 281 BLMA
Gabby WILLIAMS 09/09/1996 1,80 40 451 LDLC ASVEL Féminin


Entraîneur : Jean-Aimé Toupane
Assistants : Cathy Melain, David Gautier, Grégory Halin

 

Programme de préparation des Bleues & résultats : cliquer ici

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mouilleron-le-Captif, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
À l’issue des deux premiers matches de préparation des Bleues au Vendéspace, soldés par deux victoires contre la Finlande, le staff de l’Équipe de France féminine a décidé de réduire son groupe de 18 à 15 joueuses. Ainsi, Pauline Astier, Marie Pardon et Ana Tadic quittent le Groupe France.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Les Bleues rejouent la même musique

Corps: 
Après la démonstration de samedi, on voyait mal comment les Scandinaves allaient pouvoir embêter l'Équipe de France ce soir au Vendéspace. La seule différence à signaler côté finlandais était la présence d'Awak Kuier, pivot longiligne d'un mètre 98 et seule menace pour la raquette française. Côté tricolore, Dominique Malonga manquait à l'appel et Sarah Michel Boury avait cédé sa place à Marie-Paule Foppossi.
 
Et ça partait très fort pour les Bleues encore un ton au-dessus à l'image d'une Gabby Williams intenable (6 points en 2'15). L'entrée de Marine Johannes apportait la touche de folie que le public vendéen attendait : appuis de feu, passes aveugles, toute la panoplie de la Normande y passait pour creuser l'écart. Et même si la Finlande résistait mieux qu'il y a 48 heures grâce à des tirs de loin, dès que la France accélérerait, le chemin du cercle s'ouvrait en grand. Sans quelques approximations à la finition, l'avance tricolore aurait pu être tout autre (26-16, 10').
 
Les Bleues repartaient sur les mêmes bases qu'au coup d'envoi avec une défense haute qui offrait du jeu rapide parfaitement exploité par Williams et Touré (44-20, 15'). L'arrière de Lattes Montpellier se régalait de ces courses vers l'avant et ses 13 points marqués à la pause alourdissaient la note au fil des minutes. Alors qu'elles avaient regagné les vestiaires à +46 il y a deux jours, les Françaises n'en comptaient "que" 33 ce lundi (58-25).
 
Comme samedi, la deuxième mi-temps allait devoir être utilisée à bon escient par les joueuses de Jean-Aimé Toupane pour travailler. La fluidité des 20 premières minutes n'avait visiblement pas retrouvé le chemin du parquet (69-33, 25') et même s'il n'y avait pas péril en la demeure, la reprise tricolore semblait un ton en-dessous. La traction arrière Lacan - Fauthoux remontait alors ses manches pour permettre à l'Équipe de France de finir bien plus fort le troisième quart-temps (87-39, 30').
 
Il n'y avait évidemment plus aucun suspense dans cette deuxième rencontre de préparation que les Tricolores ont dominée de la tête et des épaules. Le coach français continuait lui de tester des associations en vue de la liste olympique qu'il doit livrer dans quelques jours. Les Bleues se retrouveront samedi à Lyon avec un groupe qui sera probablement réduit dans les heures qui viennent. Pour leur troisième bloc de préparation dans la capitale des Gaules, Iliana Rupert et ses copines affronteront la Serbie le 12 juillet. Une opposition qui sera bien plus dure que ce qu'à pu proposer la Finlande au Vendéspace.
 
France bat Finlande 117-59
Surtitre: 
Équipe de France féminine
Auteur: 
À Mouilleron-le-Captif, Arnaud Dunikowski (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme il y a deux jours, l'Équipe de France n'a connu aucune difficulté pour battre la Finlande (117-59). Les Bleues se retrouveront en fin de semaine à Lyon pour leur troisième bloc de préparation.
crédit: 
Gabby Williams - Photo : Julien Bacot/FFBB
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/kEDdB14MPP0?si=gvU90RQ0_pO-zkYN" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

"Ce qui importe c'est nous"

Corps: 
Si vous imaginez que les Bleues vont se reposer sur leurs lauriers après la gifle donnée à la Finlande samedi, passez votre chemin. Iliana Rupert et ses copines sont en mission : "Dès le match terminé, on a switché. On a fait un très bon match, c'est important d'essayer de le refaire. Notre niveau d'exigence ne va pas bouger, il va même être plus haut" indique l'intérieure. "On a des critères, des minima que l'on doit assurer à chaque match et le plus dur c'est d'y arriver peu importe le niveau qu'il y a en face. Ce qui importe c'est nous" complète la numéro 12 française.
 
Les Scandinaves sont donc prévenues, elles vont tomber sur un collectif qui monte en puissance après trois semaines à parfaire son physique. Une équipe pas encore figée pour les Jeux Olympiques dont la liste finale doit être communiquée dans une semaine. Elles sont donc encore 18 à pouvoir vivre la compétition d'une vie à domicile. Ce que confirme Leila Lacan pour qui "tout le monde est conscient qu'une sélection va être faite et tout le monde veut faire partie de cette équipe au final". La meneuse d'Angers qui évoluera à Basket Landes la saison prochaine prévient que c'est le collectif qui guidera le choix des douze élues : "Ce n'est pas une question d'individualité mais de complémentarité. Il faut arriver à rendre bon les gens autour".
 
Avant de penser au choix du staff qui doit réduire son groupe à l'issue du stage en Vendée, il y a une deuxième opposition à jouer face à la Finlande. Une nouvelle occasion pour les joueuses de retrouver les supporters vendéens. "Ca faisait trois semaines qu'on était dans notre bulle à Anglet et La Roche, on ne voyait personne donc ça fait plaisir de voir un peu de public" indique Iliana Rupert qui conclut : "On sent au fur et à mesure qu'il y a quelque chose de grand qui arrive".
Surtitre: 
Équipe de France féminine
Auteur: 
À Mouilleron-le-Captif, Arnaud Dunikowski (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Juillet 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
48 heures après sa démonstration contre la Finlande (129-50), l'Équipe de France retrouve les Louves ce soir au Vendéspace. A suivre en direct sur la chaîne L'Équipe à 21h.
crédit: 
Photo : Matthieu Métivet/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="instagram-media" data-instgrm-captioned data-instgrm-permalink="https://www.instagram.com/p/C83vsR-vKxL/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" data-instgrm-version="14" style=" background:#FFF; border:0; border-radius:3px; box-shadow:0 0 1px 0 rgba(0,0,0,0.5),0 1px 10px 0 rgba(0,0,0,0.15); margin: 1px; max-width:540px; min-width:326px; padding:0; width:99.375%; width:-webkit-calc(100% - 2px); width:calc(100% - 2px);"><div style="padding:16px;"> <a href="https://www.instagram.com/p/C83vsR-vKxL/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" background:#FFFFFF; line-height:0; padding:0 0; text-align:center; text-decoration:none; width:100%;" target="_blank"> <div style=" display: flex; flex-direction: row; align-items: center;"> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 40px; margin-right: 14px; width: 40px;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 100px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 60px;"></div></div></div><div style="padding: 19% 0;"></div> <div style="display:block; height:50px; margin:0 auto 12px; width:50px;"><svg width="50px" height="50px" viewBox="0 0 60 60" version="1.1" xmlns="https://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="https://www.w3.org/1999/xlink"><g stroke="none" stroke-width="1" fill="none" fill-rule="evenodd"><g transform="translate(-511.000000, -20.000000)" fill="#000000"><g><path d="M556.869,30.41 C554.814,30.41 553.148,32.076 553.148,34.131 C553.148,36.186 554.814,37.852 556.869,37.852 C558.924,37.852 560.59,36.186 560.59,34.131 C560.59,32.076 558.924,30.41 556.869,30.41 M541,60.657 C535.114,60.657 530.342,55.887 530.342,50 C530.342,44.114 535.114,39.342 541,39.342 C546.887,39.342 551.658,44.114 551.658,50 C551.658,55.887 546.887,60.657 541,60.657 M541,33.886 C532.1,33.886 524.886,41.1 524.886,50 C524.886,58.899 532.1,66.113 541,66.113 C549.9,66.113 557.115,58.899 557.115,50 C557.115,41.1 549.9,33.886 541,33.886 M565.378,62.101 C565.244,65.022 564.756,66.606 564.346,67.663 C563.803,69.06 563.154,70.057 562.106,71.106 C561.058,72.155 560.06,72.803 558.662,73.347 C557.607,73.757 556.021,74.244 553.102,74.378 C549.944,74.521 548.997,74.552 541,74.552 C533.003,74.552 532.056,74.521 528.898,74.378 C525.979,74.244 524.393,73.757 523.338,73.347 C521.94,72.803 520.942,72.155 519.894,71.106 C518.846,70.057 518.197,69.06 517.654,67.663 C517.244,66.606 516.755,65.022 516.623,62.101 C516.479,58.943 516.448,57.996 516.448,50 C516.448,42.003 516.479,41.056 516.623,37.899 C516.755,34.978 517.244,33.391 517.654,32.338 C518.197,30.938 518.846,29.942 519.894,28.894 C520.942,27.846 521.94,27.196 523.338,26.654 C524.393,26.244 525.979,25.756 528.898,25.623 C532.057,25.479 533.004,25.448 541,25.448 C548.997,25.448 549.943,25.479 553.102,25.623 C556.021,25.756 557.607,26.244 558.662,26.654 C560.06,27.196 561.058,27.846 562.106,28.894 C563.154,29.942 563.803,30.938 564.346,32.338 C564.756,33.391 565.244,34.978 565.378,37.899 C565.522,41.056 565.552,42.003 565.552,50 C565.552,57.996 565.522,58.943 565.378,62.101 M570.82,37.631 C570.674,34.438 570.167,32.258 569.425,30.349 C568.659,28.377 567.633,26.702 565.965,25.035 C564.297,23.368 562.623,22.342 560.652,21.575 C558.743,20.834 556.562,20.326 553.369,20.18 C550.169,20.033 549.148,20 541,20 C532.853,20 531.831,20.033 528.631,20.18 C525.438,20.326 523.257,20.834 521.349,21.575 C519.376,22.342 517.703,23.368 516.035,25.035 C514.368,26.702 513.342,28.377 512.574,30.349 C511.834,32.258 511.326,34.438 511.181,37.631 C511.035,40.831 511,41.851 511,50 C511,58.147 511.035,59.17 511.181,62.369 C511.326,65.562 511.834,67.743 512.574,69.651 C513.342,71.625 514.368,73.296 516.035,74.965 C517.703,76.634 519.376,77.658 521.349,78.425 C523.257,79.167 525.438,79.673 528.631,79.82 C531.831,79.965 532.853,80.001 541,80.001 C549.148,80.001 550.169,79.965 553.369,79.82 C556.562,79.673 558.743,79.167 560.652,78.425 C562.623,77.658 564.297,76.634 565.965,74.965 C567.633,73.296 568.659,71.625 569.425,69.651 C570.167,67.743 570.674,65.562 570.82,62.369 C570.966,59.17 571,58.147 571,50 C571,41.851 570.966,40.831 570.82,37.631"></path></g></g></g></svg></div><div style="padding-top: 8px;"> <div style=" color:#3897f0; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:550; line-height:18px;">Voir cette publication sur Instagram</div></div><div style="padding: 12.5% 0;"></div> <div style="display: flex; flex-direction: row; margin-bottom: 14px; align-items: center;"><div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(0px) translateY(7px);"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; height: 12.5px; transform: rotate(-45deg) translateX(3px) translateY(1px); width: 12.5px; flex-grow: 0; margin-right: 14px; margin-left: 2px;"></div> <div style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; height: 12.5px; width: 12.5px; transform: translateX(9px) translateY(-18px);"></div></div><div style="margin-left: 8px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: 0; height: 20px; width: 20px;"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 2px solid transparent; border-left: 6px solid #f4f4f4; border-bottom: 2px solid transparent; transform: translateX(16px) translateY(-4px) rotate(30deg)"></div></div><div style="margin-left: auto;"> <div style=" width: 0px; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-right: 8px solid transparent; transform: translateY(16px);"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; flex-grow: 0; height: 12px; width: 16px; transform: translateY(-4px);"></div> <div style=" width: 0; height: 0; border-top: 8px solid #F4F4F4; border-left: 8px solid transparent; transform: translateY(-4px) translateX(8px);"></div></div></div> <div style="display: flex; flex-direction: column; flex-grow: 1; justify-content: center; margin-bottom: 24px;"> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; margin-bottom: 6px; width: 224px;"></div> <div style=" background-color: #F4F4F4; border-radius: 4px; flex-grow: 0; height: 14px; width: 144px;"></div></div></a><p style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; line-height:17px; margin-bottom:0; margin-top:8px; overflow:hidden; padding:8px 0 7px; text-align:center; text-overflow:ellipsis; white-space:nowrap;"><a href="https://www.instagram.com/p/C83vsR-vKxL/?utm_source=ig_embed&amp;utm_campaign=loading" style=" color:#c9c8cd; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:normal; line-height:17px; text-decoration:none;" target="_blank">Une publication partagée par Équipe de France de Basket (@equipedefrancebasket)</a></p></div></blockquote> <script async src="//www.instagram.com/embed.js"></script>
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Leite, l'avenir au présent

Corps: 
Meilleure jeune LFB, championne d'Europe et MVP de l'Euro U20 l'année dernière, élue dans le 5 majeur LFB 2024 et désormais internationale chez les grandes, Carla Leite (20 ans) continue de gravir les marches qui mènent vers le très haut niveau. "J'étais un petit peu stressée avant le début du match, c'est monté petit à petit. Les filles ont été là pour me rassurer. Quand on a chanté l'hymne, ça m'a procuré beaucoup d'émotions" avouait en zone mixte la native de Poissy.
 
Formée à Lyon et couvée au TGB par François Gomez ces deux dernières saisons, elle est entrée en fin de premier quart-temps, s'est rapidement illustrée avec une diagonale osée qui trouva Migna Touré libre comme l'air dans le corner. "Une fois sur le terrain, le stress est parti, j'étais libérée" et ses premiers points ont rapidement suivi après une pénétration bien sentie au coeur de la défense finlandaise puis une flèche à longue distance au retour des vestiaires (7 points, 3 rebonds et 2 passes décisives en 15 minutes).
 
"Je n'ai pas forcément calculé, j'ai joué libérée et fait ce que le coach demandait. Au final ça c'est bien passé" soufflait la jeune meneuse qui ne compte pas en rester là. Jean-Aimé Toupane se montrait lui "très satisfait de ce qu'elle a fait. Carla montre son potentiel, son intelligence sur un poste qui n'est pas facile. Elle progresse comme les autres". Un constat partagé par Sarah Michel, la capitaine des Bleues aux 135 sélections : "Ce n'est pas évident, je me rappelle ma première sélection. Il y a un peu d'appréhension, beaucoup de stress et sur son poste de jeu ça n'est pas évident, à la mène on est beaucoup exposé. Elle a relevé le défi, elle était peut être timide mais c'est normal. Elle a fait de belles choses, elle a été agressive, c'est ce qu'on lui demande."
Surtitre: 
Équipe de France féminine
Auteur: 
À Mouilleron-le-Captif, Arnaud Dunikowski (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 30. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Carla Leite, la meneuse de Tarbes et future Guerrière de Villeneuve d'Ascq, a vécu hier soir au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif sa première sélection en Équipe de France A.
crédit: 
Photo : Julien Bacot/FFBB
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Un monde d'écart

Corps: 
Plus de dix ans après l'Euro qu'elle avait joué à domicile, l'Équipe de France féminine reposait ses baskets sur le parquet du Vendéspace pour son premier match de préparation aux Jeux. La Finlande s'avançait comme un adversaire abordable que les Bleues avaient largement battu lors des qualifications à l'Euro 2023 (+26 et +36). 
 
Après deux minutes de flottement notamment au rebond défensif, la machine tricolore se mettait en route avec Valériane Ayayi en cheffe de file (7 points en 4 minutes). Actives en défense et efficaces dans le jeu de transition, les Bleues débutaient idéalement la partie (17-7, 5'). Les premières rotations opérées par Jean-Aimé Toupane faisaient clairement la différence avec Dominique Malonga sous le cercle ou encore Alexia Chery et Migna Touré à longue distance (33-15, 10').
 
Sur leur lancée, les Tricolores enfonçaient le clou en passant par l'intérieur : Iliana Rupert et Marième Badiane se régalaient dans la peinture en l'absence des 198 centimètres d'Awak Kuier, en civil sur le banc. Incapable de tenir les duels, la Finlande prenait l'eau de toutes parts et le panier primé de Lotta Vehka-Aho mettait fin à la belle série des Bleues qui venaient de passer un 19-0 aux Scandinaves (52-18, 15'). Supérieure à tous les niveaux, l'Équipe de France respectait son plan de jeu à la lettre, travaillait sans relâche pour rentrer aux vestiaires avec une avance de 46 points (69-23).
 
Si l'issue était connue depuis bien longtemps, l'essentiel pour les Bleues allait résider dans leur capacité à ne pas tomber dans la facilité, trouver des repères entre elles, créer l'alchimie qui leur permettra de voyager loin durant les Jeux Olympiques (80-32, 25'). Muettes jusque-là, les deux Marine, Fauthoux et Johannes, que l'on n'avait plus vues en match officiel depuis février pour la première et mars pour l'autre, devenaient les 13e et 14e joueuses à marquer ce soir (102-34, 30').
 
Toujours aussi justes et aidées par une Finlande bien trop tendre pour rivaliser, les Tricolores s'approchaient petit à petit de leur record offensif (131 points marqués et +96 contre la Tunisie au Mondial 2002). Janelle Salaün et surtout Dominique Malonga, très en vue avec 25 points et 5 rebonds, s'employaient pour y parvenir. Elles échouaient finalement à deux petites unités de cette marque symbolique. La France retrouvera les Louves lundi, toujours en Vendée, pour son deuxième match de préparation.
 
France bat Finlande 129-50
 
Réactions d'après-match
 
Jean-Aimé Toupane : "Ce qui nous intéressait était de valider ce que l'on a travaillé depuis 3 semaines. J'ai aimé l'aspect physique des filles. D'un point de vue basket on voulait partager la balle, d'essayer de trouver la joueuse démarquée. Il fallait maintenir le niveau tout le match, on a réussi à le faire. Si on n'a pas cette compétence, ça sera compliqué d'aller au bout."
 
Valériane Ayayi : "Après trois bonnes semaines de travail intensives, c'était important d'utiliser ce match comme premier test. Il fallait répondre aux demandes et exigences du coach, je pense que dans l'ensemble on l'a fait. Le match de lundi sera différent ou non, il faut utiliser toutes les opportunités pour travailler en tant qu'équipe."
 
Dominique Malonga : "Cette victoire fait plaisir. On travaille sans relâche pour être ce rouleau compresseur. On est sur le chemin que l'on veut suivre, notre niveau ne va faire qu'augmenter. Il y a eu une grosse domination dans la raquette, c'est notre plan de jeu. On a su se trouver, ressortir le ballon, trouver l'alternance."
 
Surtitre: 
Équipe de France féminine
Auteur: 
À Mouilleron-le-Captif, Arnaud Dunikowski (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 29. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Sur la route qui les mène aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les Bleues ont validé avec une grande facilité la première étape de leur préparation face à une Finlande totalement dépassée (129-50).
crédit: 
Leila Lacan - Photo : Julien Bacot/FFBB
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/cpCuRDQh2Nc?si=5ZIq4MCRwTUc2CoV" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

All-Access Puissance 4 - Épisode 2 : Coup d'envoi

Corps: 

Dans ce deuxième épisode, les quatre équipes rentrent encore un peu plus dans le concret de leur préparation. Après le Content Day qui s’est déroulé à l’INSEP, les Bleues du 5X5 ont pris la direction d’Anglet pour un premier stage de préparation intense, basé sur la préparation physique. Dans le même temps, les Équipes de France 3X3 étaient sur le pont à Marseille, avec le Women’s Series et le Master FIBA 3X3 pour les masculins, qui servent de répétition générale avant les Jeux avec les meilleures équipes du Monde réunies sur ces tournois. Enfin, l’Équipe de France masculine s’est retrouvée il y a quelques jours à l’INSEP pour elle aussi débuter sa préparation par des entraînements individuels, à l’image d’Ousmane Dieng, qui souhaite gagner sa place dans le groupe cet été.

Surtitre: 
ÉQUIPES DE FRANCE - PRÉPARATION JEUX OLYMPIQUES 2024
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le basket français aura quatre équipes aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Alors que la compétition va débuter dans quelques semaines, la FFBB vous propose de suivre le quotidien de ces quatre équipes grâce à la web-série « All-Access – Puissance 4 ». Une série jusqu’au début des JO, qui va vous permettre d’entrer dans les coulisses de la préparation des quatre Équipes de France, en quête d’une médaille olympique à domicile.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Oui

Les Bleues sont en Vendée

Corps: 

Après un stage d'Anglet intense, rythmé entre la préparation physique et la mise en place des principes collectifs, et quelques jours de repos bien mérités, les Bleues se sont retrouvées ce dimanche à La Roche sur Yon. En Vendée, les Tricolores vont entrer un peu plus encore dans le concret de leur préparation olympique. Le groupe de 18 joueuses, qui sera réduit à l'issue du stage vendéen, a participé ce dimanche à sa première séance d'entraînement au Vendéspace. Un lieu qui avait déjà accueilli les Bleues il y a plus de 10 ans, lors du premier tour de l'Euro 2013. Et qui se prépare à les recevoir à nouveau pour deux matches de préparation face à la Finlande (samedi 29 juin et lundi 1er juillet à 21h00).

Achetez vos places pour venir encourager les Bleues :
http://billetterie.ffbb.com

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
À Mouilleron-le-Captif, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 23. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Tricolores sont arrivées ce dimanche en Vendée et n'ont pas perdu de temps pour prendre part à leur premier entraînement au Vendéspace.
crédit: 
(Crédit : Bosi/FFBB)
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Troisième succès consécutif pour les Bleues

Corps: 

Après ses victoires lors des étapes de Marseille et Clermont-Ferrand, l’Équipe de France féminine 3x3 remporte une troisième étape du circuit « FIBA 3x3 Women’s Series » à Orléans. Le quatuor français composé de Marie Mané, Myriam Djekoundadé, Marie-Eve Paget et Laëtitia Guapo ont réalisé une démonstration de puissance en encaissant que 10,8 points par match dans . Malgré la délocalisation de l’évènement en intérieur en raison des conditions météorologique, les Françaises ont réalisé un tournoi plein en s’imposant notamment face au Canada (21-12) en demi-finale puis face à leurs homologues de « Clermont-Ferrand » en finale après prolongation (20-19). De bonne augure pour leur avant-dernière sortie avant les Jeux Olympiques de Paris.

La France accentue un peu plus son avance en tête du classement général des « FIBA 3x3 Women’s Series » et se place en bonne position pour décrocher son billet pour la finale mondiale du circuit qui aura lieu les 7 et 8 septembre à Hangzhou (Chine).

Malgré un excellent tournoi, l’équipe de « Clermont-Ferrand » composée de Camille Droguet, Marie-Michelle Milapie, Eve Wembanyama et Noémie Brochant a buté sur les vice-championnes du monde en titre en finale.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
FIBA 3x3 Women's Series
Auteur: 
Tom Thuillier
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juin 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour leur avant-dernière sortie avant les Jeux Olympiques, l’Équipe de France féminine remporte sa troisième victoire de l’année sur le circuit « FIBA 3x3 Women’s Series » à Orléans.
crédit: 
Crédit photo : FIBA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Pages

S'abonner à RSS - Ligue Féminine