Jeux Olympiques | FFBB

Jeux Olympiques

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Dans le rétro...
Les JO… Il n’y a pas mieux quand on est athlète de haut niveau !
En collaboration avec le site Basket Rétro, le Club des Internationaux vous partage aujourd'hui une interview de Laure Savasta. De Tarbes à la WNBA en passant par les JO avec les Bleues elle retr...
Un rêve envolé
Battue par la Chine 14-16, l’Equipe de France 3x3 termine à une frustrante quatrième place pour la première olympique de la discipline.
Les médaillés de Sydney 2000 célébrés
Les médaillés d’argent des Jeux Olympiques de Sydney 2000 ont été célébrés sur le terrain de l’Accor Arena et ovationnés par le public.
La liste des Bleues 3x3 pour Tokyo !
À l’occasion d’une visioconférence organisée ce vendredi 2 juillet, les Sélectionneurs 3x3, Richard Billant et Karim Souchu, ont dévoilé la liste des 4 joueuses et 2 remplaçantes retenues pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Centres de préparation aux Jeux du 3x3 sur votre territoire
L’appel à candidature pour les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) du 3x3 est lancé ! Celui-ci est ouvert à l’ensemble des Collectivités Territoriales ayant obtenu le Label Terre de Jeux 2024.
Les Bleues 3x3 sont arrivées à l'INSEP
L'Equipe de France 3x3 féminine est rassemblée à l'INSEP depuis lundi...
Les 8 joueurs appelés pour la préparation au TQO 3x3
Les événements internationaux à ne pas louper en 2021
La présélection pour le TQO 3x3

Pages

Les JO… Il n’y a pas mieux quand on est athlète de haut niveau !

Corps: 

Beaucoup de choses ont été écrites sur le Championnat d’Europe 2001 que vous gagnez en France. Est-ce le meilleur souvenir de votre carrière ?
Ce championnat fait partie de mes meilleurs souvenirs, mais il y a aussi un peu de frustration parce que je ne joue pas beaucoup durant cette compétition. J’aurais aimé qu’Alain Jardel me fasse plus confiance, c’est vrai, cependant et très honnêtement, je n’ai pas de problèmes avec cela. A cette époque, je jouais beaucoup sauf en équipe de France. C’est comme cela…C’est la vie d’un coach de s’appuyer plus sur certaines filles et c’est respectable. Je tiens à dire que j’ai énormément échangé avec Alain Jardel et je le respecte beaucoup. Avec Edwige Lawson, nous étions alors à la transition entre un basket plus moderne et la conception basket d’Alain, celle qu’il a toujours vécu et enseigné. Pierre Vincent est arrivé ensuite avec un basket plus moderne et une nouvelle génération a éclos. En tous cas, 2001, c’était fantastique. Il ne pouvait rien arriver à l’équipe ! On a tellement dominé ce Championnat d’Europe sauf peut-être la finale… Ce moment a été fantastique, et mine de rien, nous avons écrit à l’encre indélébile l’histoire du basket français notamment au travers de l’épopée de 2001.

Où placez-vous les JO de 2000 où il y a de la déception avec cette cinquième place ?
Les JO… Il n’y a pas mieux quand on est athlète de haut niveau ! C’était à Sydney en plus, à l’autre bout du monde. On a fait une préparation de trois mois, un truc de dingue ! On a battu les Australiennes en préparation d’ailleurs, un exploit. Bref… Personnellement, ces JO me font dire que je touche le graal. Je suis heureuse d’être là où je suis et dans l’équipe, l’ambiance était géniale. Alors même si le résultat n’est pas à la hauteur des espérances parce qu’on perd contre la Corée en quart, ce moment est magique. Et puis, on termine première nation européenne. Ce n’est pas rien !  

L'interview complète sur Basket Retro

Catégorie: 
Surtitre: 
Dans le rétro...
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Juillet 2023
Vignette: 
Chapeau: 
En collaboration avec le site Basket Rétro, le Club des Internationaux vous partage aujourd'hui une interview de Laure Savasta. De Tarbes à la WNBA en passant par les JO avec les Bleues elle retrace son parcours exceptionnel.
Pour Newsletter: 

Un rêve envolé

Corps: 

Jusqu’au bout elles auront fait le travail. Pour leur nouvelle discipline. Malgré la déception, malgré les larmes. Souvent en restant côte à côte pour mieux traverser l’épreuve. Télé, radios, presse écrite, les joueuses de l’Equipe de France ont répondu à toutes les questions. Tenté d’expliquer l’indicible, mettre des mots sur une immense désillusion. "Je suis triste. Très triste et déçue", glissait Marie-Eve Paget. "Avec toute l’énergie qu’on a mise dans ce projet olympique. Rien n’a été facile ces dernières années. Nous étions là où on voulait être ce matin et ce soir on n’a pas ce qu’on escomptait."

Les Bleues avaient deux chances pour une médaille. Elles les ont laissé échapper toutes les deux. Face aux Etats-Unis puis la Chine, deux équipes qui les avaient déjà battues en poule, à chaque fois sur un écart de deux points.  "Quand tu es meilleur il faut que tu battes tout le monde sans qu’il y ait photo", répondait Ana Maria Filip aux interrogations concernant un arbitrage que beaucoup considèreront défaillant. Avec cinq défaites en dix rencontres aux Jeux, les coups de sifflet ne seraient être une explication suffisante. "On a fait des choix défensifs qui n’ont pas été payants. Et des erreurs qui nous ont coûté", analysait Paget à propos de la rencontre face à la Chine. "Après dix matches dans les jambes on n’est pas toujours lucide, à l’image de ma dernière passe."

Comme trop souvent dans ce tournoi, la France a couru perpétuellement après le score après avoir été rapidement menée, gênée par la taille des championnes du Monde chinoises. 1-5, 4-9, 7-11, c’est un coup de chaud de Migna Touré qui a un instant fait croire à un potentiel come-back. Espoir définitivement envolé sur une ultime balle perdue.

Pleinement investies dans le 3x3 depuis plusieurs années, les joueuses de l’Equipe de France vont quitter Tokyo le cœur lourd. "Le staff, les gens qui nous ont accompagnées et qui sont restés en France, les supporters. Ils ont tellement été géniaux qu’ils ne méritaient même pas une médaille de bronze mais une médaille d’or", s’excusait presque Marie-Eve Paget qui tentera d’oublier sa déception en pensant aux milliers de convertis à la discipline. "C’est vraiment le tremplin dont elle avait besoin. Même si on n’a pas de médaille on aura écrit l’histoire."

Les Bleues terminent au pied du podium olympique. Elles ont cependant réussi à faire briller la discipline tout au long de ces 5 jours de compétition et ont marqué les esprits avant les Jeux de 2024, à Paris.

Ana Maria Filip, la capitaine et ses coéquipières, pourront prendre du repos avant de se retrouver le 30 août à Voiron pour le début de la préparation à la Coupe d’Europe 3x3 qui se déroulera du 10 au 12 septembre 2021, à Paris, place du Trocadéro et où elles tenteront de remporter le titre pour la troisième fois consécutive.

Jean-Pierre Situat (Président de la FFBB) : « Cette première édition du 3x3 aux Jeux Olympiques de Tokyo a été un moment émouvant et important pour la promotion de cette nouvelle discipline. Le 3x3 a montré tout son potentiel et a vraiment marqué les esprits. Notre Équipe de France féminine, à une possession contestée d’une finale olympique, a terminé dans le dernier carré, en montrant de la vaillance et de la combativité tout au long de la compétition. Je tiens à remercier Monsieur le Président de la République, accompagné par Monsieur le Ministre de l'éducation Nationale, pour leur présence lors de l’ouverture du tournoi et leur écoute attentive aux valeurs de cette nouvelle discipline qui aura toute sa place en 2024 à Paris. Je donne rendez-vous à toutes et tous, pour venir encourager nos Équipes de France lors de la Coupe d’Europe que nous organisons en septembre au Trocadéro à Paris. »

Alain Contensoux (Directeur Technique National) : « Dans un tournoi très relevé, notre Équipe de France féminine de 3x3 a été valeureuse, portant haut les couleurs de cette discipline et de la France. Cette 4e place n’était pas l’objectif escompté et nous avons un gout amer de notre défaite en demi-finale face aux américaines. Je tiens sincèrement à féliciter les joueuses et le staff technique pour tout le travail réalisé. Ils ont montré beaucoupd’engagement dans la recherche permanente de la performance sans jamais baisser les bras. Nous savons le chemin qu’il nous reste à parcourir pour monter sur les podiums olympiques lors des prochains Jeux à Paris en 2024. »

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Olympiques - 3x3
Auteur: 
Par Julien Guérineau, à Tokyo
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Juillet 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battue par la Chine 14-16, l’Equipe de France 3x3 termine à une frustrante quatrième place pour la première olympique de la discipline.
Pour Newsletter: 

Les médaillés de Sydney 2000 célébrés

Corps: 

Avant leur départ pour Tokyo, les joueurs de l'Equipe de France ont reçu le soutien de leurs illustres ainés, médaillés d'Argent à Sydney. L'occasion pour la fédération de comémorer avec le public l'un des plus grands exploits du basket français.

Neuf des douze médaillés 2000 étaient présents ce soir, Laurent Foirest, Jim Bilba, Crawford Palmer, Moustapha Sonko, Antoine Rigaudeau, Stéphane Risacher, Cyril Julian, Fred Weis et Thierry Gadou accompagnés de nombreux membres du staff. Un joli moment d'émotion.

Surtitre: 
Double choc France-Espagne
Date d’écriture: 
Samedi, 10. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Les médaillés d’argent des Jeux Olympiques de Sydney 2000 ont été célébrés sur le terrain de l’Accor Arena et ovationnés par le public.
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Oi_bv8sXOio" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

La liste des Bleues 3x3 pour Tokyo !

Corps: 

Après une brillante qualification lors du TQO de Graz en Autriche, il y a plusieurs semaines, l’Équipe de France féminine de 3x3 a entamé sa préparation pour Tokyo. A moins d’un mois de la première rencontre, un groupe de 6 joueuses dont 2 remplaçantes a été annoncé pour prendre part aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les 2 joueuses supplémentaires sélectionnées pour palier à un éventuel forfait rejoindront le Japon en même temps que l’équipe, mais devront quitter Tokyo avant que les Jeux ne débutent. Pour continuer de préparer cette échéance dans les meilleures conditions, l’Équipe de France féminine 3x3 rejoindra l’INSEP du 7 au 15 juillet, avant de s’envoler pour Oshino (Japon), le 16 et rejoindre dans leur camp d’entraînement les Équipes de France 5x5.

Liste des joueuses sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Prénom

Nom

Naissance

Club 2020 / 2021

Ana-Maria

FILIP

20/06/1989

Basket Lattes Montpellier (LFB)

Laëtitia

GUAPO

25/10/1995

Tango Bourges Basket (LFB)

Marie-Eve

PAGET

28/11/1994

Basket Landes (LFB)

Mamignan

TOURE

19/12/1994

Basket Lattes Montpellier (LFB)

 

 

 

 

 

Liste des joueuses remplaçantes pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Prénom

Nom

Naissance

Club 2020 / 2021

Caroline

HERIAUD

22/12/1996

Roche Vendée BC (LFB)

Marie

MANE

12/12/1995

Nantes Rezé Basket (LFB)

 

 


 

Richard Billant (Sélectionneur des Équipes de France 3x3) : « Le choix fut difficile tant le niveau du groupe est élevé. Nous avons dû trancher, non sans mal, entre le maintien de l’équipe qui s’était qualifiée pour Tokyo et une adaptation au regard des équipes que nous allons rencontrer aux Jeux. Nous avons décidé de partir avec une équipe qui se connaît bien et qui a déjà fait de très bons résultats en compétitions officielles. J’aimerais remercier toutes les joueuses qui se sont impliquées depuis le début de ce projet. Elles seront 4 sur le terrain à Tokyo mais elles joueront pour tout le groupe France. C’est un rêve qui se réalise de jouer les Jeux Olympiques et nous ferons tout pour revenir avec une médaille. Nous sommes tous très fiers de cette première participation historique. »

Jacques Commères (Directeur Technique National adjoint et Directeur du Pôle Haut Niveau, de la performance et des Équipes de France) : « Nous avons réussi à nous qualifier aux Jeux Olympiques au terme d’un parcours remarquable. Au regard du contexte sanitaire international, la préparation conçue en amont du voyage au Japon requiert une adaptabilité permanente et une vigilance de tous les instants. Le Tournoi Olympique concentrera une très forte densité de talents et je suis convaincu que notre équipe très compétitive a les moyens de réaliser de très belles choses à Tokyo. ».

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France 3x3 féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Juillet 2021
Vignette: 
Chapeau: 
À l’occasion d’une visioconférence organisée ce vendredi 2 juillet, les Sélectionneurs 3x3, Richard Billant et Karim Souchu, ont dévoilé la liste des 4 joueuses et 2 remplaçantes retenues pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Centres de préparation aux Jeux du 3x3 sur votre territoire

Corps: 

Nouvelle discipline olympique dès les JO de Tokyo cet été, les CPJ 3x3 identifiés pour Paris 2024 permettront aux territoires d’accueillir les délégations du monde entier le temps d’un stage de préparation, comme base arrière pendant les Jeux et ainsi offrir les conditions optimales aux athlètes.

Les CPJ 3x3 répondront à des caractéristiques techniques précises concernant les équipements sportifs de Basket 3x3 en extérieur, correspondant aux conditions réelles de compétition lors des Jeux, ainsi que leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité, etc..).

La Fédération Française de Basketball (FFBB) donnera un avis technique sur chaque candidature présentée pour un CPJ 3x3.

Un catalogue recensera les CPJ 3x3 dans lesquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entrainer en France, pendant l’olympiade 2020-2024. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes.

Le calendrier de cette phase de candidature :
- Phase de candidature pour les sports additionnels et le basket 3x3 débute jeudi 18 février 2021
- Fin de la phase de candidature pour l’ensemble des disciplines : Mercredi 31 mars 2021
- Analyse des dossiers de candidature : entre avril et août 2021
- Annonce de la sélection : septembre ou octobre 2021

Télécharger le cahier des charges 3x3 (135.4 Ko)

Pour recevoir un dossier de candidature à compléter, les collectivités intéressées doivent envoyer un mail à l’adresse mail suivante : CPJ@Paris2024.org 

Catégorie: 
Surtitre: 
Paris 2024 – Centres de Préparation aux Jeux du 3x3
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Février 2021
Vignette: 
Terrain 3x3 INSEP
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’appel à candidature pour les Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) du 3x3 est lancé ! Celui-ci est ouvert à l’ensemble des Collectivités Territoriales ayant obtenu le Label Terre de Jeux 2024.
Pour Newsletter: 

Les Bleues 3x3 sont arrivées à l'INSEP

Corps: 

C'est dans la matinée que le staff avait donné rendez-vous aux 10 joueuses sélectionnées pour ce stage de préparation au TQO 3x3 à l'INSEP qui se déroulera jusqu'à samedi soir. Pour rappel, c'est suite au rassemblement de novembre que les coaches ont érigés une shortlist de 8 joueuses Sénior + 2 sparring partner (joueuses U23). A leur arrivée, les filles ont passé chacune un entretien avec le médecin. C'est lors de son entretien que Caroline Hériaud a appris qu'elle était était cas contact. Le staff médical l'a donc placée en isolement et elle a dû quitter le stage.

Les filles ont pu refouler les terrains 3x3 dès le lundi après-midi pour un premier entraînement sans opposition. C'est le lendemain qu'elles sont rentrées dans le vif du sujet en démarrant les entraînements avec contact et la mise en place de situations de jeu. Elles s'entraîneront à deux reprises quotidiennement et participeront à une séance vidéo tous les jours jusqu'à jeudi. Ce même jour, elles seront sollicitées pour répondre à certaines demandes de la presse et à des actions de communication, en plus de leur entraînement. Vendredi et samedi, elles affronteront l'Autriche à l'INSEP dans un tournoi de préparation contre une nation qui prendra également part au TQO à Graz. Un premier grand test qui permettra de se situer par rapport à une autre sélection prétendante aux Jeux Olympiques 2021, après une année sans compétition officielle.

Ana-Maria Filip ne s'entraînera pas de la semaine à la demande de son club de Basket Lattes Montpellier.

Victoria Majekodunmi, présente au dernier stage de préparation en novembre, rejoindra mercredi l'INSEP pour palier au départ de Caroline Hériaud.

L'intégralité du stage de préparation de l'Equipe de France 3x3 féminine est à suivre sur les réseaux sociaux @3x3FFBB. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 2. Février 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France 3x3 féminine est rassemblée à l'INSEP depuis lundi pour préparer le Tournoi Qualificatif Olympique, qui se déroulera à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021.
crédit: 
Cédric Lecocq/FFBB
Pour Newsletter: 

Les 8 joueurs appelés pour la préparation au TQO 3x3

Corps: 

Ce prochain rassemblement, qui se déroulera en deux temps, regroupera 8 joueurs afin d'y préparer le TQO qui aura lieu en Autriche du 26 au 30 mai 2021. Légèrement différent du stage de préparation qui sera organisé deux semaines plus tôt pour l'Équipe de France féminine 3x3, le rassemblement sera découpé en deux : un stage de préparation à l'INSEP les deux premiers jours, puis un tournoi international en Allemagne le reste de la semaine. Ce tournoi, dans la ville de Heidelberg permettra de mettre en situation les 8 joueurs présélectionnés après une année sans compétition officielle et de tester ceux avec moins d’expérience dans un contexte de haut-niveau international.

 NOM  PRÉNOM  NÉE LE  CLUB
CAVALIERE Leopold 27/04/1996 SIG Strasbourg
CORRE Kevin 24/03/1988  
EITO Antoine 06/04/1988 Le Mans SCM
GENTIL Dominique 18/05/1988 STB Le Havre
HOUMOUNOU Meredis 28/11/1988 SLUC Nancy Basket
PONTENS Charly 13/07/1995 UJAP Quimper
SEGUELA Franck 30/05/1997 Stade Rochelais Basket
WILSON Raphaël 10/01/1989 BC Sorgues

 

Par la suite les sélectionneurs ont jusqu'à fin avril pour communiquer à la FIBA une liste de 6 joueurs pour le TQO selon deux conditions : 4 joueurs qui doivent figurer dans le top 10 français au ranking FIBA 3x3 et 2 joueurs qui peuvent être choisis hors de ce top 10. Seulement 4 d'entre eux s'envoleront pour l'Autriche, fin mai, pour tenter de décrocher la première qualification olympique française.

Richard Billant, sélectionneur des Équipes de France 3x3 : "Nous avons très peu d'occasions pour réunir les joueurs afin de les préparer à l'échéance importante qu'est le Tournoi de Qualification Olympique. Une semaine c'est très court, mais on essaie de faire le maximum sur la période impartie. On remercie vraiment les clubs de jouer le jeu. On va profiter de cette semaine pour peaufiner la liste et travailler pour le TQO. Aujourd'hui nous avons très peu de visibilité sur les championnats donc on espère que les joueurs retenus pourront être présents."

Pour suivre ces stages de préparation de l'intérieur, suivez-nous sur les réseaux sociaux @3x3FFBB : Instagram, Facebook et Twitter.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce vendredi 15 janvier, Richard Billant et Karim Souchu, sélectionneurs des Équipes de France 3x3, ont dévoilé la liste des 8 joueurs qui participeront au stage Équipe de France 3x3 à l'Insep, du 15 au 21 février 2021, en vue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO à Graz du 26 au 30 mai 2021).
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Les événements internationaux à ne pas louper en 2021

Corps: 

Tournoi Qualificatif Olympique (26 au 30 mai 2021)

Premier grand évènement majeur de cette année 2021, le Tournoi Qualificatif Olympique (TQO), qui se déroulera en Autriche (Graz) du 26 au 30 mai 2021, délivrera les 3 derniers tickets (3 masculins et 3 féminins) qualificatifs aux Jeux Olympiques 2021 de Tokyo. Ce sont 20 équipes féminines et 20 équipes masculines (40 au total), dont nos Équipes de France 3x3 féminine et masculine, qui prendront part à ce tournoi. Plus d'infos sur le TQO.

Jeux Olympiques (23 juillet au 8 août 2021)

Prévus dans un premier temps en 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo ont été reportés en 2021 à cause de la crise sanitaire liée au COVID-19. Ils restent l'avènement du 3x3 puisque la pratique paraîtra pour la première fois sur les devants de la scène olympique. Première très attendue, qui lancera les JO 2021 au lendemain de la cérémonie d'ouverture puisque la compétition olympique 3x3 se déroulera du 24 juillet au 28 juillet 2021. En espérant que nos deux Équipes de France Sénior soient de la fête !

Coupe d'Europe (10 au 12 septembre 2021)

Après l’organisation de la Coupe du Monde 3x3 à Nantes en 2017, la FFBB continue d’investir dans le développement du 3x3 et organisera la Coupe d’Europe 3x3 à Paris La Défense, après une année vidéo de compéition européenne en 2020, dans un lieu iconique face à la Grande Arche de La Défense. Les meilleures équipes du continent (12 équipes féminines et 12 masculines) seront présentes avec un seul objectif : décrocher le titre de champion d’Europe 2021 ! Les Françaises essaieront de garder leur titre européen quand les masculins essaieront d'accéder au graal ultime après une désillusion en finale contre les Serbes en 2019.

Women's Series

Les FIBA Women's Series 3x3 est la première compéition uniquement féminine 3x3. Chaque équipe représente son pays à travers différentes étapes du tour. En 2019 les Women's Series se composaient de 15 évènements qui ont donné lieu à un classement général. Les Françaises, victorieuses de 6 des 9 étapes auxquelles elles ont participé, ont remporté cette première édition. Avec 198 points en 38 matches et de nombreuses actions décisives dont trois buzzer-beaters, Migna Touré avait logiquement été élue MVP de la première édition des Women’s Series FIBA 3x3. Pour rappel le tour avait fait étape à La Rochelle et à Poitiers en 2019 et on espère qu'il pourra de nouveau s'arrêter en France lors de cette année 2021.

Vous êtes prêts pour cette année remplie ?

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipes de France 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Cette nouvelle année, placée sous le signe de l'espoir, promet la reprise des compétitions sportives et des sportifs assoiffés de jeu. Petit tour d'horizon de ce que nous réserve 2021 pour le 3x3 au niveau international. Sortez vos agendas, qu'ils soient papiers ou numériques, c'est parti !
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

La présélection pour le TQO 3x3

Corps: 

Ce prochain rassemblement, qui se déroulera du 1er au 6 février 2021 à l'INSEP, regroupera 8 joueuses afin d'y préparer le TQO qui aura lieu en Autriche du 26 au 30 mai 2021. Sur le même format que la saison passée, le rassemblement sera découpé en deux temps : un stage de préparation, puis un tournoi international. Ce tournoi permettra de mettre en situation les 8 joueuses présélectionnées après une année vide de compétition officielle et de tester celles avec moins d’expérience dans un contexte de haut-niveau international.

NOM PRÉNOM NÉE LE CLUB
FILIP Ana Maria 20/06/1989 Basket Lattes Montpellier
GALLIOU-LOKO Margaux 12/04/1993 Tarbes Gespe Bigorre
GUAPO Laëtitia 25/10/1995 Tango Bourges Basket
HERIAUD Caroline 22/12/1996 Roche Vendée BC
LUCET Soana 10/03/1987 Roche Vendée BC
MANE Marie 12/12/1995 Nantes Rezé Basket
PAGET Marie-Eve 28/11/1994 Basket Landes
TOURE Mamignan 19/12/1994 Basket Lattes Montpellier

Myriam Djekoundade, qui n'a pas pris part au dernier stage et donc qui n'a pu être évaluée, participera à la préparation en tant que sparring partner.

Par la suite et jusqu'à un mois de la compétition, 6 joueuses devront être communiquées à la FIBA pour participation au TQO. Seulement 4 d'entre elles partiront pour l'Autriche, fin mai, pour y défendre les chances de qualification olympique française. 

Richard Billant, sélectionneur des Équipes de France 3x3 : "Nous avons eu la volonté de doubler tous les postes de jeu. La fenêtre internationale de novembre a permis de confirmer l'expérience de certaines joueuses et l'éclosion de nouvelles. Avec l'absence de compétitions internationales l'été dernier, nous n'avons seulement pu observer les joueuses que lors de l'Open de France 3x3. C'est donc aussi une mise en valeur de la collaboration de tout l'écosystème du 3x3 en France. D'un point de vue sportif, nous avons rédigé une liste qui est un mélange d'expérience, de mobilité et d'adresse : qualités aujourd'hui essentielles dans le 3x3 moderne. La notion de cohésion d’équipe est importante dans le basket, et encore plus importante dans le 3x3 car il y a tout un système qui s'articule autour de l’autonomie des joueurs."

La liste des présélectionnés masculins pour le tournoi qualificatif olympique sera annoncée début janvier 2021, au retour de la trêve de Noël.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France féminine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 16. Décembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce mercredi 16 décembre, Richard Billant, sélectionneur des Equipes de France 3x3, et Karim Souchu, sélectionneur adjoint, ont dévoilé la liste des 8 joueuses présélectionnées pour le stage Équipe de France de février à l'Insep, du 1er au 6 février 2021, en vue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO à Graz du 26 au 30 mai 2021).
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

En attendant d'être capé

Corps: 

Meneur référence depuis 3 ans en NM1 avec Bordeaux puis Lorient, Sébastien Cape (27 ans, 1m85), formé à Pau, débute sa carrière en NM2 avec Tarbes Lourdes. Il passe ensuite par Caen, où il vit une montée en Pro B puis s'engage à Bordeaux où il y restera 2 ans, en NM1, pour obtenir plus de temps de jeu. Aujourd'hui bien installé à Lorient, toujours en NM1, le dacquois réalise une saison de très haut-niveau (17 pts, 4,3 rbds et 7 pds de moyenne en 6 matches) et a été appelé pour rejoindre l'Équipe de France 3x3 à l'INSEP en novembre, une première pour lui : "C’est un honneur d’être à ce stage, de porter de la dotation France, de jouer avec les meilleurs joueurs français, c’est énorme pour moi ! Je n’ai pas été à l’INSEP donc même de pouvoir y rester une semaine comme ça, c’est génial ! Ce sont des choses que je ne pensais pas spécialement vivre dans ma carrière !"

Rookie en Équipe de France, le MVP de NM1 du mois d'octobre n'est pas pour le moins esseulé : "Je retrouve pas mal de mecs que je connais de mes clubs précédents ou parce qu’on vient du même endroit. Franck Seguela par exemple, je le connais depuis tout petit parce qu’on vient des Landes tous les deux. Je connais bien Thomas Cornely et Alex Vialaret parce que j’ai joué avec eux, Léo Cavalière on était au centre de formation ensemble. Ca fait plaisir !". Des joueurs qu'il a pu également croiser lors de tournois 3x3 depuis 2017, date à laquelle il a goûté pour la première fois au 3x3 : "C’était à l’Urban PB, avec les frères Seguela et Tanguy Monfort, un joueur du centre de formation de Pau avec qui je suis très ami encore. C’était un tournoi relevé mais on avait gagné, c’était une super expérience ! En féminin, il y avait les Équipes de France donc ça m’a permis de voir le très haut-niveau féminin d'entrée. Chez les masculins, il n’y avait pas les Équipes de France mais il y avait des joueurs expérimentés comme Alex Vialaret et Kevin Harley, qui participent à la Superleague 3x3 depuis plusieurs années." Alex Vialaret, au côté de qui il évoluera en 2018 au JSA Bordeaux et qui l'attirera un peu plus dans le 3x3 : "Il m’a proposé de jouer avec Ballistik pour dépanner en 2019, puis un joueur s’est blessé et je me suis retrouvé à faire tous les tournois avec eux. On peut dire que ça s’est très bien passé puisqu'on a fini premier sur pas mal d’Opens Plus.", une expérience réussie donc mais l'objectif est plus haut : "Malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de participer à l’Open de France, parce que Ballistik a un noyau dur de 4 joueurs avec qui ils ont lancé le projet et je comprends très bien que ce soit avec ces gars qu’ils souhaitent se présenter à la finale de la Superleague 3x3, mais j’espère un jour pouvoir y participer. Ce ne sera peut-être pas avec Ballistik mais une autre équipe." On pourait donc retrouver Sébastien Cape sur le circuit Superleague 3x3 2021, toujours présenté par GRDF, mais avec une nouvelle team : "De mon côté j’ai un de mes très bons amis d’enfance qui s'investit beaucoup dans le 3x3 et qui veut monter son équipe à Pau. Il m’a demandé de jouer pour l’équipe qu’il est en train de créer avec des joueurs palois et des joueurs du Sud-Ouest. C’est pas officiel aujourd’hui, mais ça se dessine bien."

Sébastien Cape fait aujourd'hui partie des meilleurs joueurs de 3x3 en France, et le réservoir grandit de jour en jour. La détection se faisant de plus en plus tôt, des joueurs n'ayant pas 18 ans sont déjà formés et expérimentés sur le 3x3 alors qu'ils ne sont même pas majeurs. Forcément ça réveille le côté compétiteur de tout le monde : "C’est très physique. Même les jeunes sont hyper physiques et très intenses. Les U18 qui sont présents jouent les yeux dans les yeux avec tout le monde et c’est super intéressant parce que quand tu fais des tournois, il n’y a aucun match facile. Tu ne peux pas te dire ce match là je vais m’échauffer, pour me concentrer, non, tu joues à fond et t’es forcément concentré. Il y a des gars qui sont un peu nouveau comme moi dans la discipline et on essaie de s’adapter parce qu’on ne veut surtout pas faire baisser le niveau du stage donc on se donne à fond. C’est vraiment d’un grand niveau et pour des athlètes de haut-niveau c’est très challengeant". Ce côté physique et intense n'a pas fait trembler le joueur du CEP qui s'entraîne dur depuis plusieurs saisons, notamment avec un spécialiste : "Je me sens bien physiquement, ça fait 2, 3 ans maintenant que j’ai commencé un gros travail avec un préparateur physique et je trouve que ça porte ses fruits. Je me sens en forme avant de commencer la saison et même en la finissant, je suis toujours en forme ! Je suis vraiment content de ce côté-là. Au stage, c’est un physique encore différent donc faut s’adapter mais je me sens très bien aussi."

Une première convocation réussie pour Sébastien, qui garde néanmoins la tête sur les épaules : "En tant que sportif de haut-niveau j’ai toujours des objectifs personnels élevés, je me suis toujours fixé des objectifs. Après je sais que c’est la première fois que je suis appelé, il y a d’autres gars en avance parce qu’ils sont en place depuis des années et ont une énorme connaissance sur le jeu 3x3. Mon premier objectif ici c’était de me faire connaître par les sélectionneurs pour montrer ce que je valais sur le terrain." Objectif rempli donc pour le joueur formé dans le Sud Ouest qui va pouvoir reprendre sa saison 5x5, on l'espère, sur le même ton qu'il l'a commencé. Peut-être même avec un petit quelque chose en plus ? "En 3x3 tu ne peux pas te cacher, si tu le fais c’est du 2 contre 2. Parfois en 5x5, il y a des systèmes où tu restes dans le corner, tu attends. Au 3x3, ça n’existe pas ! Le 3x3 m’apporte énormément dans la prise de responsabilités et la défense. Quand tu reviens au 5x5 par la suite, tu as l’impression que c’est plus « simple »."

Un joueur qui ne fait que commencer son aventure dans le 3x3 et en Équipe de France, et qui particpera à la Superleague 3x3 cet été en attendant pourquoi pas, d'être capé un jour.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Appelé pour la première fois en Équipe de France 3x3 lors du stage de novembre à l'INSEP, Sébastien Cape, le meneur de jeu lorientais, ne pensait pas un jour se retrouver à cette place. Présent sur la scène nationale 3x3 depuis 2017, ses objectifs grandissent au fur et à mesure qu'il gravit les échelons.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

"Je sais que plus tard il y aura de supers joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels"

Corps: 

Le début de saison a été compliqué avec la crise sanitaire, comment cela se passe pour toi ?

On a été chanceuses à Basket Landes, on a eu l’opportunité de faire une bonne préparation. Nous n’avons pas été affectées par la Covid 19, on est un peu les survivantes de la ligue (rires). On a eu la chance de faire 5 matches et on a gagné les 5, donc tout se passe bien. Je me sens toujours aussi bien dans ce club, il y a une super ambiance de travail et je m’entends vraiment bien avec les filles.

Tu montes en puissance depuis le début de saison, tu as sorti quelques gros matches, tu continues de progresser ?

Bien-sûr, même à mon âge je progresse toujours ! Je suis contente de mon début de saison mais l’important pour moi c’est que l’équipe gagne et si je peux faire de bonnes prestations et participer à cette bonne dynamique c’est encore mieux. Les coachs me donnent vraiment un rôle important dans l’équipe, j’ai gagné en confiance, physiquement je me sens bien aussi et j’ai surtout une envie de jouer qui est énorme après cette grosse période d’arrêt.

Ton club te demande parfois de ralentir au niveau du 3x3 pour mieux revenir physiquement ?

Non, ma coach me chambre un peu avec ça. C’est vrai que quand on revient d’une compétition que ce soit 3x3 ou 5x5 on est un peu plus fatiguée que si on avait pris le temps de couper mais le club est vraiment à fond derrière les projets de chacune et c’est vraiment sympa.

Comment tu te sens personnellement quand tu reviens d’une compétition et que tu enchaines sur du 5x5 ? C’est dur de mêler les 2 disciplines ?

Ça dépend, en 2018 j’avais fait un championnat du Monde, un championnat d’Europe et quelques tournois Superleague 3x3 et ça m’avait permis d’arriver prête physiquement et avec de la confiance pour aborder la saison en club. L’année dernière on a eu un gros été, avec des ambitions de qualification olympique, c’est sûr que je suis revenue un peu plus fatiguée mais j’avais toujours ce plein de confiance mais aussi ces habiletés que je développe au 3x3. A chaque fois que je reviens d’une compétition, je suis plus impactante, plus agressive. Par contre je fais un peu trop de fautes (rires). Cette année je me suis re-adaptée plus vite mais il faut vraiment faire attention sinon je vais sortir pour 5 fautes à chaque match.

Dans l’autre sens, qu’est-ce que tu rapportes du 5x5 dans le 3x3 ?

En 5x5 je suis meneuse de jeu, je suis le cerveau sur le terrain et ça se retrouve sur le 3x3. On a plus d’autonomie donc je vais beaucoup communiquer avec mes coéquipières, je vais prendre la responsabilité d’annoncer les systèmes, j’essaie de diriger un peu l’équipe. En 3x3 tout le monde doit apporter quelque chose mais je pense que mon expérience de meneuse de jeu peut apporter un plus.

Tu te définirais comme une meneuse de jeu en 3x3 du coup ?

Je ne sais pas, il faudrait trouver des appellations pour les postes en 3x3 ! Je pense avoir un regard expert parce que c’est mon poste en 5x5 et peut-être que je vais voir des choses que certaines autres ne vont pas forcément remarquer. Je suis presque un mini-coach, je suis toujours en train de parler.

Il y a des échéances internationales qui vont arriver, c’est un but pour toi ?

Oui, ça fait 2 ans et demi que je suis à fond dans le process, évidemment les JO c’est mon principal objectif. Il y a d’autres compétitions (ndlr. le tournoi qualificatif olympique 3x3), d’autres évènements et j’adore représenter la France donc oui les JO c’est l’objectif principal mais il n’y a pas que ça. Je veux d’abord donner le meilleur de moi-même pour que notre groupe soit le meilleur possible. Les JO, c’est un rêve. Ca serait vraiment l’accomplissement du projet que l’on mène depuis 2 ans et demi avec les filles. Ça serait génial d’aller au TQO, de se qualifier et après faire le meilleur résultat possible et pourquoi pas ramener la première médaille d’or olympique au basket ?

Tu commences à avoir un beau palmarès avec l’Équipe de France 3x3, lors d’un rassemblement avec autant de joueuses tu te situes comment ?

Toutes les filles qui arrivent sont là pour découvrir le 3x3 et y performer, c’est un rassemblement de l’Equipe de France donc on veut toujours se montrer. Mais je pense qu’il y a un certain respect des anciennes, pas forcément que moi mais celles qui y jouent depuis longtemps. On le voit quand on mélange un peu toutes les équipes. Les anciennes ne vont pas hésiter à prendre la parole, donner des conseils et on voit qu’elles nous écoutent beaucoup. Je suis dans l’échange et dès que je vois de nouvelles têtes, je suis contente car cela signifie qu’il y a de plus en plus de monde qui s’intéresse au 3x3. La discipline grandit et j’ai envie de partager mes expériences. La concurrence est saine, on va tirer les jeunes vers le haut et elles vont venir nous titiller et nous obliger à devenir encore plus forte car rien n’est acquis. L’Équipe de France n’appartient à personne.

La relève commence à arriver fort. A ton avis, certaines des joueuses présentes au stage pourront devenir de très bons éléments pour l’Équipe de France 3x3 dans le futur ?

C’est vrai qu’il y a des joueuses en U23 que je ne connaissais pas car je ne les avais pas côtoyées avant et il y a d'agréables surprises. Je suis fière car je ne pense pas que toutes les nations puissent dire que 32 joueuses peuvent performer dans ce milieu. Je sais que plus tard il y aura de super joueuses, il y a beaucoup de beaux potentiels. Elles ont eu la chance d’avoir des cursus 3x3 dès le plus jeune âge, chose qui n’existait pas il y a quelques années. C’est très bien de se spécialiser le plus tôt possible. Les staffs font aussi du super boulot, il y a beaucoup de lien entre toutes les catégories. Le 3x3 c’est un peu une grande famille.

Il y a un gros groupe avec beaucoup de joueuses qui peuvent prétendre à une place dans l’équipe pour le TQO. Quand, en plus, tu vois ces jeunes joueuses qui tapent à la porte, ça te met un peu de pression ?

Oui, je suis contente qu’elles soient là car ça bouscule un peu tout. Je sais que mon statut n’est pas acquis et qu’il faut que je redouble d’efforts pour rester au meilleur niveau. La concurrence est vraiment saine en 3x3, c’est ce qui fait la différence et j’espère que l’on arrivera à garder cette atmosphère longtemps.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipe de France féminine 3x3
Date d’écriture: 
Jeudi, 3. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion du rassemblement des Équipes de France 3x3 à l'INSEP du 10 au 15 novembre, Marie-Eve Paget est revenue au cours d'une interview sur son expérience 3x3, la relève qui pousse fort et bien évidemment... les Jeux Olympiques de Tokyo.
crédit: 
BACOT/FFBB
Pour Newsletter: 

Le podium mondial restera français jusqu'en 2021 !

Corps: 

Le ranking avait, dans un premier temps, était gelé depuis le 1er avril en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19. Depuis avril 2020 donc, aucun joueur n'a perdu ou gagné de points au ranking FIBA 3x3.

La FIBA a annoncé hier que le classement resterait inchangé jusqu'au 1er avril 2021. Cette décision permet d'éviter certains soucis d'éligibilité et de qualification aux Jeux Olympiques qui doivent se dérouler cet été à Tokyo.

Concernant la qualification de nos Équipe de France 3x3 aux Jeux Olympiques, rien ne change : elles devront passer par un TQO en mai 2021 pour obtenir leur ticket pour le Japon. Seule mais néanmoins grande satisfaction : les trois meilleures joueuses du monde sont françaises et le resteront jusqu'en avril 2021.

Le ranking FIBA 3x3 complet

Catégorie: 
Surtitre: 
Ranking FIBA 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Août 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a décidé de geler le ranking 3x3 jsuqu'en avril 2021 pour protéger les joueurs et les équipes nationales.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">- Reçues 3 sur 3 pour <a href="https://twitter.com/3x3Ffbb?ref_src=twsrc%5Etfw">@3x3Ffbb</a> au ranking <a href="https://twitter.com/FIBA3x3?ref_src=twsrc%5Etfw">@FIBA3x3</a> <br><br>- Reçues 4 sur 10 au classement mondial <br><br>- Pas suffisant pour aller à <a href="https://twitter.com/Tokyo2020?ref_src=twsrc%5Etfw">@Tokyo2020</a> <br><br>- Nous passerons par le Tournoi Qualificatif (3 nations qualifiées sur 20 participants)<a href="https://twitter.com/ffbasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@ffbasketball</a> <a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a> <a href="https://t.co/l9NeGxzIKq">pic.twitter.com/l9NeGxzIKq</a></p>&mdash; Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) <a href="https://twitter.com/jpsiutat/status/1294193914115743744?ref_src=twsrc%5Etfw">August 14, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

« ON THE ROAD » pour les arbitres HN

Corps: 

Aujourd’hui, afin de développer les compétences et les qualités des arbitres, le HNO a renommé son programme de perfectionnement : « On The Road ». Il permet aux arbitres de Haut-Niveau, dont le profil tend vers le niveau supérieur à confirmer et/ou valoriser leurs aptitudes pour la PRO B, la JEEP ELITE ou l’INTERNATIONAL.

La déclinaison du programme « On The Road » se fait en 3 points distincts :
• On The Road to Tokyo/Paris pour les arbitres FIBA potentiels pour arbitrer sur les J.O
• On The Road to FIBA pour les arbitres HN susceptibles d’être candidats à l’examen International
• On The Road to Elite ou JEEP ELITE® pour les arbitres HN susceptibles d’arbitrer en PRO B ou en JEEP ELITE®

Pour ne pas perdre le contact avec ces arbitres pendant la période de confinement, mais également depuis le déconfinement, les membres du groupe technique du HNO en charge du programme On The Road (Goran RADONJIC, Eddie VIATOR et Valentin OLIOT) ont mis en place une série de webinaires.

Les différents webinaires :
• 22/06/2020 – Thème : La motivation (présenté par Yohan ROSSO, Amel DAHRA et Alexandre DEMAN)
• 29/06/2020 – Thème : La préparation physique (présenté par Alejandro VAQUERA, entraîneur de Basket-ball, Professeur de sports en faculté des Sciences de l’activité physique et des sports à l’Université de Léon – Espagne - et préparateur physique de la FIBA).
• 06/07/2020 – Thème : Résolution de conflits (présenté par Maxime BOUBERT, Marion ORTIS et Valentin OLIOT)
• 13/07/2020 – Thème : Préparation mentale (présenté par Jose Maria « Chema » BUCETA, Professeur de psychologie du sport, conseiller de dirigeants et d’entreprises, entraîneur de Basket-ball, préparateur mental de la FIBA)
• 20/07/2020 – Thème : La mécanique à 3 arbitres (présenté par Nicolas MAESTRE, Christina MANOLI et Alexandre MARET)

Alejandro VAQUERA et Chema BUCETA travaillent avec la FIBA depuis de nombreuses années et sont présents sur toutes les compétitions majeures Mondiales (Coupes du Monde Hommes et Femmes, Jeux Olympiques) pour le suivi et la préparation des arbitres désignés.
Les arbitres Français du groupe OTR qui bénéficient de leurs compétences sont donc des privilégiés et nous leurs souhaitons de pouvoir être un jour désignés sur ces compétitions majeures.

Ces sessions sont accessibles aux arbitres HN du programme On The Road et disponibles en lecture aux arbitres HN sur le site ffbb.sporteef.com.
Tous ces webinaires sont exclusivement en Anglais. Les intervenants exposent leur présentation suivie d'un échange de questions entre les intervenants et les participants. Chaque webinaire dure 1h30 maximum.
Le Président du HNO, Paul MERLIOT a ouvert le tout premier webinaire et la responsable technique, Chantal JULIEN était également présente.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
« On The Road » est, presque, un programme de formation à part entière pour les arbitres de Haut-Niveau. En effet depuis 2012, le HNO du Pôle Haut-Niveau, a créé un programme de formation qui tend à perfectionner le travail de ses arbitres et ainsi les accompagner vers le plus haut niveau européen. Ce programme a permis aux arbitres potentiels d'atteindre le statut d’International. L’un des premiers a en avoir bénéficié est Yohan ROSSO. Après avoir suivi la formation d’une saison entière, accompagné d’un coach, Goran RADONJIC et d’un tuteur, Joseph BISSANG, il est devenu arbitre International avec le parcours exceptionnel qu’on lui connait (Finale Intercontinental Cup, Final Four de BCL, Finale Coupe du Monde féminine USA – Australie, Finale Coupe du Monde masculine Argentine-Espagne, et enfin, désigné pour les J.O de Tokyo) .
Pour Newsletter: 

LE TQO 3x3 aura lieu en Autriche, en mai 2021 !

Corps: 

Le trajet sera plus court pour nos joueurs français ! Le TQO qui devait avoir lieu à Bangalore (Inde) en mars 2020, se déroulera finalement en Autriche du 26 au 30 mai 2021. Nos Equipes de France 3x3 féminine et masculine tenteront d'y décrocher leur qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Première compétition officielle de 3x3 qui se tiendra en Autriche, le TQO regroupera 20 équipes féminines et 20 équipes masculines (40 au total) qui tenteront de remporter les 6 tickets qualificatifs aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 (3 par catégorie). L'évènement, qui se déroulera sur un terrain extérieur, pourra accueillir jusqu'à 2 000 spectateurs.

Pour rappel la FIBA a annoncé le 1er novembre 2019 les huit équipes qualifiées d'office aux JO via leur classement au ranking mondial FIBA 3x3 (les quatre meilleures équipes par catégorie, sachant que seules deux équipes par continent peuvent être qualifiées directement) :

Chez les femmes : la Russie, la Chine, la Mongolie et la Roumanie.
Chez les hommes : la Serbie, la Russie, la Chine et le Japon.

Le tournoi olympique 3x3  8 équipes de chaque catégorie (féminine et masculine) tenteront de décrocher les premières médailles olympiques de la discipline :

- 8 ont été qualifiées via le classement au ranking FIBA 3x3,
- 6 le seront suite au tournoi Olympique 3x3 se déroulant à Graz,
- 2 (un par catégorie) derniers tickets seront distribués suite au tournoi Olympique de l'universitalité.

Catégorie: 
Surtitre: 
Equipes de France 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 24. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a annoncé ce mardi que le tournoi qualificatif Olympique se déroulerait à Graz (Autriche) du 26 au 30 mai 2021.
Pour Newsletter: 

Une Journée Olympique à partager

Corps: 

La Journée Olympique marque l'anniversaire de la création du Comité international olympique, le 23 juin 1894 à Paris. Depuis plus de 60 ans, le Comité International Olympique (CIO) invite les comités nationaux olympiques du monde entier à célébrer cet événement par le biais de l’organisation d’une course grand public. Depuis quelques années, la Journée olympique, associée depuis 2019 à la Fête du Sport, a pris en France la forme d'une action de large mobilisation du grand public, des licenciés, des scolaires et des centres de loisirs pouvant être organisée dans les territoires autour des valeurs olympiques et sportives. De fait, impliquant au niveau national ou territorial CROS, CDOS, CTOS, fédérations, clubs, le concept de la Journée Olympique a dépassé la recommandation initiale d'une unique course pour se décliner au travers d’activités physiques et sportives, d'ateliers de travaux manuels ou culturels, de conférences, de démonstrations sportives ou de rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

MARDI 23 JUIN - #DÉFI2024M : CRÉONS ENSEMBLE LA FRESQUE DE LA JOURNÉE OLYMPIQUE 2020 !
Participez au #Défi2024m ! Tout au long de la journée, le Comité national olympique et sportif français vous invite à parcourir la distance symbolique de 2024 mètres. Seul ou à plusieurs, mais toujours dans le respect des règles de distanciation physique en vigueur, prenez part au défi en marchant, en courant ou encore en utilisant votre vélo, trottinette ou rollers préférés…

Inscrivez-vous dès maintenant pour télécharger votre dossard gratuitement.

Après avoir relevé le défi, prenez-vous en photo et partagez-la sur les réseaux avec les hashtags #JournéeOlympique #Défi2024m et la mention @FranceOlympique afin d’alimenter la fresque dynamique du défi et faire vivre cette Journée Olympique 2020 !

DU MERCREDI 24 AU VENDREDI 26 JUIN - EXCELLENCE, AMITIÉ, RESPECT !
Les trois jours qui suivront la Journée olympique seront déclinés autour des trois valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.
Le CNOSF vous invite en effet à partager quotidiennement un moment de sport en lien avec la valeur du jour, sous forme d’une photo, un texte, une citation… et à inciter votre communauté à faire de même en partageant le souvenir d’un moment fort vécu grâce au sport.
Chaque jour, le CNOSF partagera du contenu autour de la thématique et des débats en live auront lieu, à 19h, associant athlètes en activité et anciens Olympiens.

LES ÉTABLISSEMENT SCOLAIRES PARTICIPENT À LA JOURNÉE OLYMPIQUE !
Découvrez les activités proposées pour cette Journée Olympique 100% digitale, à réaliser en présentiel et/ou avec les élèves à la maison, sur une journée ou sur l’ensemble de la semaine.

A L'INTERNATIONAL
Ne ratez pas l'ocassion de vous entraîner avec les meilleurs athlètes au monde, en direct ou en différé ! Johanne Defay (surf) animera une séance de sport en direct sur le compte Instagram de l'Olympic Channel (@olympicchannel) à 11h, tandis que Martin Fourcade (biathlon) a participé à une séance de sport spéciale Journée Olympique, entouré d'athlètes issus des quatre coins du monde !

Toutes les infos sur la journée olympique sur le site franceolympique.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Journée Olympique 2020
Date d’écriture: 
Mardi, 23. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le situation sanitaire traversée par notre pays ne permettant pas d’envisager l’organisation d’événements rassemblant du grand public/des scolaires, l’appel à projets d'événements de célébration de la Journée Olympique/Fête du Sport a été reporté. Le CNOSF a cependant souhaité faire vivre cette journée par le plus grand nombre, de façon numérique et dans le respect du cadre de la Journée Olympique et des règles sanitaires. Autour du 23 juin, tout un dispositif de célébration numérique a ainsi été mis en place.
Pour Newsletter: 

La FFBB célèbre la Journée Olympique 100% digitale

Corps: 

Afin de proposer une pratique sportive, caractéristique de la Journée Olympique, l’ensemble du mouvement sportif invite françaises et français à relever le #Défi2024m. Le concept est simple : parcourir la distance de 2024 mètres (en courant, en marchant…), dans le lieu et au moment de votre choix, seul, en petit groupe, ou en famille durant la journée du 23 juin. Afin de créer une unité, les participants pourront télécharger un dossard sur journeeolympique.fr et l’imprimer lors de leur inscription.

L’ensemble des photos publié sur les réseaux sociaux alimentera une fresque géante dynamique Journée Olympique 2020 à retrouver tout au long de la journée. La FFBB s’associe à la célébration de la Journée Olympique et au partage des valeurs de l’Olympisme tout au long de la journée du 23 juin. En famille, entre amis, personne à mobilité réduite, licencié ou non, pratiquant ou non, les Français sont attendus nombreux pour réaliser ce #Défi2024m.

Inscriptions gratuites et informations relatives au défi sur : journeeolympique.fr.

 

Historique de la Journée Olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur présente le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO).

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, est organisée la première Journée Olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948.

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite chaque année les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre.

Mais le concept de la Journée Olympique ne se limite pas à cette seule action et se décline aussi au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois fondements de cet événement : « bouger, apprendre et découvrir ».

En effet, les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journée Olympique 2020
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque année, la Journée Olympique est fêtée le 23 juin. Compte tenu du contexte sanitaire cette célébration sera inédite. Une opération 100% digitale est ainsi mise en place du 22 au 26 juin afin d’inciter les Français à pratiquer une activité physique et à partager les valeurs olympiques.
Pour Newsletter: 

Les JO de Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021

Corps: 

Le président du comité d'organisation japonais Yoshiro Mori a dévoilé ce lundi lors d'une conférence de presse à Tokyo, les dates des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui se dérouleront donc du 23 juillet au 8 août 2021. Prévus cet été 2020, les J.O. ont été reportés il y a quelques jours en raison du COVID-19 et de la situation sanitaire mondiale.

"L'humanité se trouve à présent dans un noir tunnel", a déclaré le président du CIO Thomas Bach dans son communiqué annonçant les nouvelles dates. "Ces JO seront la lumière au bout du tunnel".

Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Les organisateurs des Jeux de Tokyo ont annoncé ce lundi les nouvelles dates des J.O. 2020 : ils se dérouleront du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021.

Quiz : Qui sont les internationales françaises aux Jeux Olympiques ?

Corps: 

Auteur: 
FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
L’Équipe de France féminine n’a participé qu’à trois reprises aux Jeux Olympiques. À Sydney, Londres et Rio. 32 internationales seulement ont connu les frissons olympiques, saurez-vous les retrouver.

"Les Jeux Olympiques représentent un bel objectif"

Corps: 

Le meneur du Mans a exprimé toute sa frustration sur Twitter à l’annonce du déplacement du TQO en raison de l’épidémie du virus COVID-19 qui touche le monde entier. Touché par la nouvelle et forcément déçu, il rêvait depuis longtemps de porter le maillot de l’Équipe de France. La dernière fois, c’était en 2008 avec l’Équipe de France U20 lors du Championnat d’Europe. Et Richard Billant était déjà son sélectionneur…


Vous aviez impressionné pour vos débuts au 3x3 à Voiron lors du Big Twelve en juin 2019. Peut-on dire que l’aventure Jeux Olympiques a commencé à ce moment ?

On a gagné et c’était vraiment énorme de battre les Américains. C’est marrant parce que c’est moi qui ai fait la démarche d’envoyer un mail à Richard Billant pour savoir comment ça fonctionnait, si ça pouvait l’intéresser. Je lui ai dit que j’avais envie de découvrir la pratique et il m’a invité à Voiron. Très vite il m’a dit que je devais faire des points pour être éligible aux Jeux Olympiques.

D’ailleurs, porter le maillot Bleu est une obsession chez vous…

C’est quelque chose de viscéral pour moi. Comme je le dis souvent en rigolant, si je pouvais le porter en faisant du twirling bâton, je le ferais. C’est une obsession car c’est le pays dans lequel j’ai grandi. N’ayant jamais été convoqué pour les fenêtres internationales avec les A, il fallait absolument que je trouve un moyen de porter ce maillot et ça a été l’occasion avec l’Équipe de France 3x3. Les Jeux Olympiques représentent un putain d’objectif.

La ranking FIBA, le nombre de points pour être éligible aux Jeux Olympiques, tout cela peut paraître compliqué pour un joueur qui débute dans le 3x3. Avez-vous pris connaissance en amont de toutes ces subtilités ?

J’ai été obligé. Ça a commencé avec Sammy Girma et Raphaël Wilson de la Team Blacklist avec qui j’ai fait quelques tournois. Richard Billant et Karim Souchu m’ont définitivement mis au parfum et je savais qu’il me fallait au minimum 5.400 points afin d’avoir une chance d’aller aux Jeux Olympiques. J’en ai obtenu plus de 10.000. Ce sont eux qui m’ont poussé à faire le plus de tournois possible afin de récolter le maximum de points parce qu’ils ont vu que ça me plaisait, que j’étais impactant.

Comment s’est passé votre intégration express en Équipe de France 3x3 lors du stage de février. Ça n’a pas été une épreuve délicate de se retrouver avec des joueurs qui se côtoient déjà depuis plusieurs années ?

L’intégration s’est très bien passée parce que  je suis resté moi-même. J’ai beaucoup échangé avec les gars. J’étais roommate avec Kevin Corre qui est quand même le numéro 1 français et qui joue sur le World Tour. C’était très intéressant. L’état d’esprit général était très bon mais ça reste une sélection donc on a quand même senti une certaine nervosité.

Comment avez-vous abordé vos débuts dans la discipline ?

J’ai abordé le 3x3 comme un rookie. Je me suis très vite dit que j’arrivais et que je n’étais personne. C’est une pratique vraiment différente, qui demande du cardio tout en étant  costaud et adroit. C’est comme si un mec qui fait de l’athlétisme se met subitement à faire du javelot. Maintenant, il va falloir que je m’adapte avec des joueurs de 3x3 encore plus forts. Je sais que j’ai de gros avantages sur les situations de 1 contre 1 ou dans la création mais je suis loin de connaître toutes les subtilités du 3x3. J’ai encore besoin de progresser mais j’apprends en regardant des joueurs comme Dominique Gentil, Charly Pontens, Lucas Dussoulier ou Kevin Corre.

Vous allez rencontrer des équipes comme la Slovénie ou la République Dominicaine lors du TQO (dates encore méconnues suite à l’annonce du déplacement du TQO, ndlr). N’est-ce pas compliqué de se lancer à l’assaut d’une compétition à l’aveugle, avec des joueurs probablement méconnus pour vous ?

Non parce qu’il faut respecter tout le monde. Je suis toujours parti du principe que peu importe l’adversaire, tu respectes et tu joues à fond. Ce n’est pas un problème au contraire.

Votre club du Mans n’avait pas été difficile à convaincre ?

C’est un club intelligent avec des personnes qui me connaissent par cœur. C’est un peu la famille. Mon Président et mon directeur sportif savent à quel point c’est dans les tripes pour moi. Je devais partir après le match face à Cholet le 14 mars pour Paris afin de décoller le lendemain. Même si ça ne va pas se faire, je tiens sincèrement à les remercier pour leurs efforts.

Antoine Eïto et le 3x3 c’est déjà une histoire qui marche, que peut-on espérer pour le futur ?

Une semaine après Voiron, j’ai travaillé sur mon shoot avec Steve Sir qui fait partie de l’équipe d’Edmonton, un des meilleurs shooteurs all-time en NCAA. J’ai même failli jouer avec eux au Hoopfest, un tournoi à Spokane (États-Unis) afin de faire un maximum de points. On peut dire que j’ai déjà cette possibilité et les gens ont vu ce qui s’est passé à Voiron, que j’avais été très performant pour ma première compétition internationale 3x3. Il devrait y avoir des opportunités. Le World Tour c’est 14 week-ends dans l’année. Je ne veux pas me cramer et je suis toujours sous contrat pendant trois ans avec Le Mans. Je ne partirai pas avant. J’ai trois enfants, une famille, il faut partir en vacances. Je vais avoir 32 ans donc il ne faut pas faire n’importe quoi.

Catégorie: 
Surtitre: 
ÉQUIPE DE FRANCE 3X3 MASCULINS
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Nouvel arrivant en Équipe de France 3x3, Antoine Eïto devait participer au tournoi de qualification olympique initialement organisé à Bangalore (Inde) du 18 au 22 mars prochain. Reporté à une date ultérieure en raison du virus COVID-19, il espère malgré tout faire de son rêve olympique une réalité.

Yohan Rosso continue son ascension

Corps: 

Déjà nominé sur la finale de la Coupe du Monde 2019 en Chine entre l'Espagne et l'Argentine, Yohan Rosso confirme sa montée en puissance dans le monde de l'arbitrage international avec sa désignation pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Après la finale de la Coupe du Monde féminine en 2018 ou encore le Final Four de la FIBA Basektball Champions League, le Francilien opérera cet été sur la plus belle des compétitions internationales. 

Il succède ainsi à Eddie Viator, présent lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016. 

La Fédération Française de BasketBall et toute la famille de l'arbitrage français s'unissent pour féliciter Yohan Rosso.

Catégorie: 
Surtitre: 
JEUX OLYMPIQUES TOKYO 2020
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Désigné parmi les arbitres pour les Jeux Olympiques de Tokyo, le Français Yohan Rosso enchaîne les compétitions prestigieuses.

Double France-Espagne à Paris à l'Accor Arena le 10 juillet

Corps: 

Pour la première fois lors d’une conférence de presse, les entraîneurs des Équipes de France 5x5 et 3x3 étaient réunis sur un même lieu afin d’aborder leurs perspectives olympiques mais également rappelé le volet formation du basket tricolore.

Face aux journalistes présents, le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, a rappelé la récurrence des résultats de très haut niveau du basket français en qualifiant trois fois de suite ses deux équipes 5x5 au Jeux Olympiques. Il a également reprécisé l’investissement de la fédération dans la formation et a présenté, pour la première fois, le documentaire « Pôle France BasketBall » qui présente la structure accueillant les joueurs et joueuses potentiels, basée à l’INSEP à Paris.

Le DTN, Alain Contensoux a détaillé les chiffres clefs du Pôle France BasketBall avec notamment, 58 joueuses en Équipe de France féminine, 32 joueurs en Équipe de France masculine, 9 joueuses en WNBA, 12 joueurs en NBA, 64 joueuses en EuroLeague Women et 38 joueurs en EuroLeague. Il a également rappelé le double projet sportif, encadré par 9 techniciens qui cumulent 25 médailles internationales, dont 8 en Or et scolaire avec 100% de réussite au baccalauréat depuis 2010.

Le Directeur de la performance, Jacques Commères a, lors de son intervention, salué le travail de coordination des programmes techniques entre les différents staffs des équipes nationales et loué le travail réalisé dans les différents pôles espoirs pour atteindre au final la très haute performance. 

Les entraîneurs des Équipes de France 3x3, Richard Billant et Karim Souchu ont présenté le programme de préparation et la formule du Tournoi de Qualification Olympique en 3x3 qui se déroulera à Bangalore en Inde du 18 au 22 mars prochain.

Enfin, Valérie Garnier (entraîneure de l’Équipe de France féminine 5x5), Patrick Beesley (Général Manager du Team France Basket) et Vincent Collet (entraîneur de l’Équipe de France masculine 5x5) ont détaillé leur programme de préparation avec comme point d’orgue, un rendez-vous historique lors d’une double confrontation France / Espagne des deux sélections, le vendredi 10 juillet prochain à l’Accor Arena de Paris. La France accueillera dans la plus belle salle de l’hexagone le Champion du Monde et les Championnes d’Europe en titre.

Le programme de préparation de l'Equipe de France féminine
Le programme de préparation de l'Equipe de France masculine

 

Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Service de Presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Au cours d’une conférence de presse exceptionnelle, qui s’est déroulée à l’INSEP à Paris ce mardi, la Fédération Française de BasketBall a dévoilé les programmes de préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo des deux équipes nationales 5x5 avec comme point d’orgue un double France-Espagne à Paris. En effet, l’Équipe de France féminine et l’Équipe de France masculine affronteront leurs homologues espagnols (championnes d’Europe et champions du Monde en titre) à l’Accor Arena le vendredi 10 juillet 2020. Lors de cette conférence de presse, la FFBB a également présenté en exclusivité le documentaire sur le Pôle France BasketBall.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Conférence de presse exceptionnelle ce mardi à l&#39;<a href="https://twitter.com/INSEP_PARIS?ref_src=twsrc%5Etfw">@INSEP_PARIS</a> en présence des coachs des Equipes de France 5X5 et 3X3. Le programme de préparation pour les J.O. a été dévoilé ( d&#39;infos : <a href="https://t.co/lX4pd5xd6u">https://t.co/lX4pd5xd6u</a>) <a href="https://twitter.com/hashtag/ObjectifTokyo?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ObjectifTokyo</a> <a href="https://t.co/aSvK1JWJKq">pic.twitter.com/aSvK1JWJKq</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1229790648410263552?ref_src=twsrc%5Etfw">February 18, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Tokyo! Les Bleues arrivent!

Corps: 

Après leur victoire face à l’Australie pour le début du TQO, les françaises affrontaient, ce soir, le Brésil dans un Palais des Sports du Prado à guichets fermés. L’enjeu était simple pour les bleues, une victoire et les portes du Japon s’ouvraient alors que les brésiliennes devaient absolument s’imposer pour rester en vie dans ce TQO où les trois premiers obtiendront le graal olympique.

Dans un Palais des Sports du Prado chauffé à blanc et prêt à jouer son rôle de 6ème homme, les françaises ont réalisé un départ tonitruant dans le sillage d’une Sandrine Gruda omniprésente avec 10 points dans ce premier quart-temps. Puis le relais a été pris dans le secteur extérieur par Marine Johannes et Endy Miyem qui ont fait mouche à longue distance (QT1 : 22-15). Le début du second quart-temps était plus équilibré mais le retour de Sandrine Gruda après son passage sur le banc a encore fait la différence. L’intérieure française a cumulé 16 points en 12 minutes dans cette première mi-temps. Puis dans les derniers instants avant de rejoindre les vestiaires, les tricolores ont fait le forcing pour creuser l’écart. La combativité d’Olivia Epoupa et Sarah Michel a offert des secondes chances aux françaises qui ont profité à Helena Ciak et ses coéquipières. (MT : 27-38).

Le début de la deuxième mi-temps était plus difficile pour les tricolores. Alors qu’elles avaient absolument besoin d’une victoire, les brésiliennes ont donné le tout pour le tout et sont parvenues à réduire l’écart pour revenir à quatre petits points. Mais les bleues avaient de la ressource et dominaient les débats dans la raquette. Puis avec ses qualités de combattante, Helena Ciak a pris le relais de Sandrine Gruda pour creuser un nouvel écart et aborder le dernier acte avec 14 longueurs d’avance (QT3 : 60-46).

Dans ce dernier quart-temps, rien n’a changé. Les brésiliennes étaient généreuses mais elles ne pouvaient rien faire face au talent de Sandrine Gruda et ses coéquipières, impériales ce soir au Palais des Sports du Prado. Dans une ambiance exceptionnelle, les bleues l’on fait, elles ont obtenu leur qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

La France bat le Brésil 89-72

Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « Quelle fierté que notre Équipe de France féminine rejoigne celle des garçons aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 ! Pour la troisième fois consécutive après Londres en 2012 et Rio en 2016, nos deux sélections nationales représenteront le basket français dans cette compétition phare que sont les Jeux. Nos Bleues ont parfaitement assumé leur statut dans ce TQO organisé à domicile à Bourges en validant leur ticket dans un Palais des Sports à guichets fermés ce samedi. Je tiens tout d’abord et sincèrement remercier celles et ceux qui ont rendu possible de tournoi en France, en particulier le ministère des sports, la ville de Bourges, le département du Cher et la région du Centre Val de Loire. Je tiens à féliciter le groupe autour de Valérie Garnier, qui au vu de l’état d’esprit remarquable et de la qualité de ses prestations, ira à Tokyo avec de réelles ambitions. Place maintenant à nos Équipes de France de 3x3, qui participeront au TQO à Bangalore (Inde) du 18 au 22 mars prochain. Nous rêvons tous que la grande famille du basket français parte réunie à Tokyo ».

Valérie Garnier (entraîneur de l’Equipe de France féminine) : « Qualifier à nouveau l’Équipe de France féminine pour les J.O., c’est un sentiment indescriptible ! C’est tellement puissant, tant d’émotions qui vous traversent… Après le TQO de Nantes en 2016 où nous avions déjà connu le bonheur de nous qualifier pour les Jeux Olympiques, la Fédération a réalisé un travail formidable pour que nous puissions revivre cela en 2020 devant notre public, en organisant le Tournoi de Qualification Olympique au Palais des Sports de Bourges. Je suis heureuse pour les joueuses, le staff, la Fédération et son Président, qui méritent cette qualification après avoir énormément travaillé pour valider ce ticket olympique. Les supporters présents à Bourges nous ont galvanisé dans cette quête, nous pouvons savourer cette qualification si importante pour le basket et le sport français, avant de nous remettre au travail dans quelques mois afin de se présenter avec des ambitions à Tokyo ».

L’autre match : Australie – Porto Rico

Face à la surprenante équipe de Porto Rico, l’Australie a déroulé une rencontre parfaite en faisant étalage de sa puissance offensive. Comme attendu, Liz Cambage a largement dominé le jeu dans le secteur intérieur des deux côtés du terrain en cumulant pas moins de 31 points et 6 rebonds. Mais si les portoricaines ont été rapidement devancées au score, elles n’ont pas démérité. L’arrière Jazmon Gwathmey a notamment inscrit 30 points. Cette victoire des australiennes leur permet de revenir à auteur de Porto Rico après deux matches (1 victoire – 1 défaite). Les deux équipes tenteront de valider leur billet pour Tokyo demain lors de leur dernière rencontre dans ce TQO à Bourges.

L’Australie bat Porto Rico 100-74

Surtitre: 
Equipe de France Féminine
Auteur: 
À Bourges, Justin Burgevin (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 8. Février 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En s’imposant face au Brésil ce soir, les françaises ont validé leur qualification pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo où elles accompagneront leurs homologues masculins du 5x5, déjà qualifiés grâce à leur médaille de bronze à la Coupe du Monde 2019 en Chine.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">BOURGESTOKYO <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAOQT?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAOQT</a> <a href="https://t.co/vIhcNOiFCI">pic.twitter.com/vIhcNOiFCI</a></p>&mdash; Equipes de France de Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1226257322651136005?ref_src=twsrc%5Etfw">February 8, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les plus mystérieuses

Corps: 

Il s’agira du match qui clôturera ce TQO à Bourges : la France rencontrera Porto Rico le dimanche 9 février à 16h30. Si les Bleues connaissent une seule défaite pendant leurs deux premiers matches face aux Australiennes ou aux Brésiliennes, leur dernier face à face pourrait s’avérer décisif afin d’éviter le jeu dangereux des points average.

Actuellement 23e au classement FIBA, l’équipe portoricaine "sera un peu une inconnue" selon Valérie Garnier. Elle n’a encore jamais participé aux Jeux Olympiques. En 2018, elle a pris part pour la première fois à la Coupe du Monde, finissant à la dernière place. Plus présente lors des compétitions continentales avec 11 participations à l’Americup (dont 2 médailles de bronze) et 4 participations aux Jeux Panaméricains (dont 1 médaille d’or et 1 médaille de bronze), elle a réussi à se qualifier au TQO avec l’espoir de réaliser pour la première fois son rêve olympique.

Pour ce TQO, l’entraîneur Gerardo « Jerry » Batista a sélectionné 12 joueuses :
• Jennifer O’Neil – Artego Bydgoszcz (Pologne)
• Pamela Rosado – Atenienses de Manati
• Dayshalee Salamán – IK Eos Boras (Suède)
• Deanna Kuzmanic – Atenienses de Manati
• Allison Gibson – Gigantes de Carolina
• Daneichka Canales – Gigantes de Carolina
• Jazmon Gwathmey – Atenienses de Manati
• Isalys Quinones – Dartmouth (NCAA)
• Sofia Roma – Duke  (NCAA)
• Sabrina Lozada – Vitoria Guimaraes (Portugal)
• Tayra Meléndez – Rhode Island (NCAA)
• Yolanda Jones –

Cette sélection met en vedette le retour de la pivot Yolanda Jones qui avait pris sa retraite après la Coupe du monde 2018. "Son intégration dans l’équipe nous donnera beaucoup d’expérience et nous aidera dans ce type de tournoi"¸ a déclaré l’entraîneur. Il comptera aussi sur la capitaine Pamela Rosado pour mener l’équipe vers l’objectif olympique. "Nous allons vers un tournoi historique avec l’opportunité de se qualifier aux Jeux Olympiques. Les filles sont très concentrées. Nous sommes très satisfaits de la sélection de ces joueuses qui tiennent un engagement réel de représenter le pays", a-t-il ajouté. Jerry Batista et ses joueuses ont rallié la France le 29 janvier pour poursuivre leur préparation jusqu’au jour-J, le 6 février, où elles disputeront le match d’ouverture contre le Brésil.

Surtitre: 
TQO 2020 – Les adversaires des bleues (3/3)
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour aller défendre les couleurs de la France aux côtés de l’équipe masculine cet été à Tokyo, les joueuses de Valérie Garnier devront affronter l’Australie, le Brésil et Porto Rico lors du TQO qui se déroulera à domicile du 6 au 9 février prochain. Pour comprendre ce qui attend nos bleues, fin de notre tour d’horizon avec leurs dernières adversaires : les Portoricaines.
crédit: 
FIBA

Les plus déterminées : le Brésil

Corps: 

Le 8 février prochain à 16h30, les bleues disputeront leur deuxième match du TQO face aux Brésiliennes, actuellement 15e au classement FIBA (pour rappel, la France est 5e). Depuis 2011, où elle avait combiné l’or à l’AmeriCup et le bronze aux Jeux Panaméricains, l’équipe brésilienne a un peu perdu de sa superbe, connaissant une longue période de retrait sur les compétitions internationales : elle n’avait pas atteint les quarts de finale du TQO en 2016, éliminée par la France, et elle n’avait pas non plus participé à la dernière Coupe du Monde en 2018.

Mais, en 2019, elle s’est relevée en brillant sur ses dernières compétitions : elle s’est emparée du bronze à la dernière AmeriCup, en battant notamment l’équipe portoricaine qu’elle retrouvera au prochain TQO, et elle a remporté l’or aux Jeux Panaméricains. Deux belles performances qui sont venues garnir le palmarès suivant :
• 7 participations aux Jeux Olympiques dont 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze
• 16 participations en Coupe du Monde dont 1 médaille d’or et 1 médaille de bronze
• 14 participations à l’AmeriCup dont 5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 3 médailles de bronze
• 16 participations aux Jeux Panaméricains dont 4 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze

Ces dernières réussites, la Confédération Brésilienne de Basketball les doit à l’arrivée du nouvel entraineur, José Neto, en juin 2019. "Nous avons entamé un processus pour que le basketball féminin puisse rejouer dans une compétition de niveau mondial. Nous avons atteint ce but, mais nous suivons maintenant un objectif encore plus grand. Nous allons continuer notre préparation pour aller chercher une place aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ce sera une compétition difficile, mais nous sommes très motivés et prêts à affronter ces difficultés lors de cette étape" a-t-il exprimé.

Pour atteindre ce nouvel objectif, José Neto a rassemblé 16 joueuses :
• Alana da Silva – Santo André / Apaba
• Débora Costa – SESI Araraquara
• Lays da Silva – Vera Cruz Campinas
• Isabela Ramona – Uninassau
• Patricia Teixeira – Vera Cruz Campinas
• Taina Paixao – Sampaio Basquete
• Raphaella Monteiro – Ituano
• Tatiane Pacheco – Ituano
• Jeanne Flausino – Vera Cruz Campinas
• Damiris Dantas – Busan BNK Sum KOR
• Mariana Dias – Vera Cruz Campinas
• Vitoria Domingos – Sampaio Basquete
• Erika de Souza – San Sebastian
• Jennifer Calixto – Pro Esporte Sorocaba
• Juliana Souza – Vera Cruz Campinas
• Maria Carolina Oliveira – Pro Esporté Sorocaba

Prévue initialement dans la composition, la pivot du LDLC ASVEL Féminin, Clarissa dos Santos, celle qui devait représenter l'atout de cette équipe brésilienne avec Erika de Souza et Damiris Dantas, se blesse quelques semaines après l'annonce de l'entraineur, l'empêchant de participer à ce TQO. Malgré tout, José Neto et ses joueuses sont déterminés à prendre l’une des trois premières places qui leur permettra de participer aux Jeux de Tokyo.

"Nous savons que ce seront des matchs très difficiles et nous espérons bien faire, non seulement dans le match contre Porto Rico qui sera compliqué, mais aussi contre la France et l’Australie" a indiqué la joueuse Taina da Paixao. Sa coéquipière Patricia Ribeiro a tenu le même discours : "Le Pré-Olympique est très fort, avec les meilleures équipes, mais nous sommes déterminés à poursuivre notre objectif à la recherche d’une place. Nous ferons de notre mieux, nous mettrons en pratique ce que nous avons mis en place lors du dernier championnat."

Avec 37 séances d’entraînement prévues avant de s’envoler pour l’Europe le 27 janvier prochain, la seleçao brésilienne est bien déterminée à battre la France et ses autres adversaires pour décrocher sa place pour les JO de cet été.

Surtitre: 
TQO 2020 – Les adversaires des bleues (2/3)
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour défendre les couleurs de la France aux côtés de l’équipe masculine cet été aux Jeux de Tokyo, les joueuses de Valérie Garnier devront affronter l’Australie, le Brésil et Porto Rico lors du TQO qui se déroulera à Bourges du 6 au 9 février prochain. Tour d’horizon sur leurs adversaires. Après l’équipe féminine d’Australie, zoom sur celle du Brésil.
crédit: 
FIBA

La France et les Jeux

Corps: 

Le basket féminin a fait son apparition aux Jeux Olympiques en 1976, à Montréal, 40 ans après le basket masculin. L’Equipe de France féminine a longuement patienté avant de goûter à l’ivresse des cimes olympiques puisqu’elle a dû attendre 2000 pour disputer son premier tournoi. Au total, les Bleues n’ont participé qu’à trois éditions sur les onze organisées depuis 1976. A Sydney, elle avait obtenu directement son ticket grâce à son statut de championne d’Europe, à Londres puis Rio elle était passée par un Tournoi de Qualification Olympique, comme celui qui se prépare à Bourges.

 Au total, 32 joueuses ont participé à une campagne et 4 l’ont fait à deux reprises : Edwige Lawson-Wade (2000, en photo, et 2012), Isabelle Yacoubou, Endéné Miyem et Sandrine Gruda (2012-2016). Ces deux dernières ont la possibilité, en cas de qualification, de réaliser la passe de trois. Une performance que seuls deux athlètes ont réalisée dans l’histoire du basket français : Jean-Paul Beugnot et Robert Monclar en 1952, 1956 et 1960.

Sans surprise les trois intérieures tricolores trustent le classement des meilleures marqueuses aux Jeux Olympiques. Sandrine Gruda (150 points) devancent ainsi Isabelle Yacoubou (149 pts) par la plus petite des marges tandis qu’Endéné Miyem suit à distance respectable (134 pts). Céline Dumerc aurait pu occuper la première place après son coup de chaud londonien (14,3 pts de moyenne) mais sa blessure à la cheville à la veille de Rio l’a coupée dans son élan (114 pts). Cathy Melain, qui présente la meilleure moyenne de points française sur une édition (14,9) est cinquième (104 pts).


Au total, l’Equipe de France a disputé 23 rencontres olympiques avec un bilan de 16 victoires et 7 défaites. La compétition est la chasse gardée des Américaines qui ont remporté 10 médailles en 11 participations (les Etats-Unis ont boycotté les Jeux de Moscou en 1980), dont 8 en or. Elles affichent un bilan effrayant de 66 victoires en 69 matches dont 49 succès consécutifs, série en cours.

 

Places à partir de 10 euros pour venir soutenir les Bleues au Prado de Bourges pendant le TQO.
Tarifs préférentiels pour les clubs, groupes/CE (à partir de 10 places)

Toutes les offres sont sur :
https://billetterie.ffbb.com

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Par Julien Guérineau (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans 17 jours l’Equipe de France féminine tentera de se qualifier pour la quatrième fois de son histoire aux Jeux Olympiques. Une compétition qu’elle a mis longtemps à apprivoiser.

Les plus redoutables : l'Australie

Corps: 

Les Australiennes seront les premières adversaires des Bleues avec un match prévu le jeudi 6 février à 20h30. Surnommées les « Opals » (en référence à la pierre précieuse), elles occupent actuellement le deuxième rang mondial (la France étant cinquième) avec un riche palmarès à leur actif :
9 participations aux Jeux Olympiques dont 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze
15 participations en Coupe du Monde dont 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze
15 fois championnes d’Océanie en 15 participations, la concurrence étant cependant très limitée
2 participations en Coupe d’Asie dont 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze

En vue de ce TQO, 12 joueuses australiennes ont été retenues pour composer l’équipe :
Rebecca Allen – Arka Gdynia / New York Liberty
- Elizabeth Cambage – Shanxi Xing Rui Flame / Las Vegas Aces 
- Katie-Rae Ebzery – Perth Lynx
Cayla George – Deakin Melbourne Boomers
Ezi Magbegor – Deakin Melbourne Boomers
Leilani Mitchell – Jayco Southside Flyers
Lauren Nicholson – Adelaide Lightning
Jenna O’Hea (capitaine de l’équipe) – Jayco Southside Flyers
Nicole Seekamp – Adelaide Lightning
Alanna Smith – Incheon Shinhan Bank S-Birds / Phoenix Mercury
Stephanie Talbot – Adelaide Lightning / Minnesota Lynx
Marianna Tolo – University of Canberra Capitals

Une composition qui regroupe des joueuses cadres (Elizabeth Cambage, Alanna Smith, Jenna O’Hea, Rebecca Allen, Nicole Seekamp, Stephanie Talbot), accompagnées par les nouveaux talents du basket australien (Ezi Magbegor, Lauren Nicholson…).

"Nous avons choisi un groupe bien équilibré, polyvalent et solide qui est, surtout, constitué de joueuses en bonne forme. Cela sera vital pour la préparation limitée que l’on aura pour nous mener à ces matchs importants", a expliqué la coach Sandy Brondello.

Mais depuis cette annonce, la capitaine Jenna O’Hea a été touchée par une blessure au poignet qui l’empêchera de participer au TQO. Sara Blicavs (Jayco Southside Flyers) a été nommée pour la remplacer.

Face à une telle équipe, la France a déjà prouvé par le passé qu’elle pouvait être à la hauteur. Elle avait réalisé un exploit mémorable lors des Jeux de Londres en 2012 lors d’une demi-finale remportée en prolongation. Les Bleues étaient alors devenue la première équipe, exceptée les Etats-Unis, à battre l’Australie lors d’un tournoi olympique. Quatre ans plus tard, à Rio, l’issue avait été moins favorable, la défense des joueuses de Valérie Garnier sombrant 89-71 face au festival de Penny Taylor (31 points et 9 passes).

Surtitre: 
TQO 2020 – Les adversaires des Bleues (1/3)
Auteur: 
Christina Ly/FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour défendre les couleurs de la France aux côtés de l’équipe masculine cet été aux Jeux de Tokyo, les joueuses de Valérie Garnier devront affronter l’Australie, le Brésil et Porto Rico lors du TQO qui se déroulera à Bourges du 6 au 9 février prochain. Tour d’horizon de leurs adversaires avec un premier focus sur les « Opals » d’Australie.
crédit: 
FIBA

TQO, JO : les Bleues en chiffres

Corps: 

3 : L’Equipe de France féminine a participé à trois reprises aux J.O. : à Sydney en Australie pour la toute première fois en 2000 avec Alain Jardel à sa tête ; à Londres en 2012 avec une médaille d’argent olympique (la seule de l’histoire) pour Pierre Vincent et ses joueuses ; et à Rio en 2016 avec une 4ème place pour les troupes de Valérie Garnier.

4 : Il y aura 4 TQO qui se disputeront en simultané du 6 au 9 février prochain. En plus de celui de Bourges, trois autres auront lieu respectivement à Ostende (Belgique), Belgrade (Serbie) et Foshan (Chine).

6 : Si l’on a en tête les derniers TQO victorieux en 2012 à Ankara (Turquie), en photo ci-contre, et Nantes en 2016, la France a déjà participé à d’autres tournois pré-olympiques. En 1976 à Hamilton (Canada), la France tente de décrocher son billet pour le premier tournoi olympique ouvert aux femmes, mais les coéquipières de Jacky Chazalon échouent après deux revers contre les Etats-Unis et la Pologne. Quatre ans plus tard à Varna en Bulgarie, Cathy Malfois et Elisabeth Riffiod butent encore sur le TQO et ne parviennent pas à qualifier les leurs. Les Françaises échoueront ensuite en 1988 à Kota Kinbalu (Malaisie) avec deux défaites face à la Bulgarie et la Yougoslavie, un tournoi auquel avait participé Valérie Garnier, actuelle coach des Bleues. À Bourges, la France prendra donc part à son 6ème TQO.

7 : Sur les 14 joueuses convoquées en stage de préparation à Bourges le 31 janvier prochain, 7 d’entre elles ont déjà participé à un TQO. Ciak, Epoupa, Johannes, Michel, et Vukosavljevic étaient de la partie à la Trocardière à Nantes il y a quatre ans, tout comme Gruda et Miyem, qui ont aussi participé à celui d’Ankara (Turquie) en 2012.

22 : À travers l’ensemble des TQO qu’elle a disputé, l’Equipe de France féminine a participé à 22 rencontres avec un bilan de 13 victoires pour 9 défaites. Les Bleues restent sur 6 victoires d’affilée lors des dernières éditions à Ankara et Nantes.

26 : C’est la moyenne d’âge des 14 joueuses tricolores qui ont été convoquées pour préparer le TQO de Bourges par Valérie Garnier. En 2016 à Nantes pour le dernier Tournoi de Qualification Olympique, la moyenne d’âge des Bleues étaient de 27,5 ans.

5027 : C’est le nombre de places du Palais des Sports du Prado qui va accueillir le TQO du 6 au 9 février prochain. Inauguré en 1969 puis rénové en 2015, le Prado accueillera donc une nouvelle compétition internationale après l’Euro U16 qui s’est déroulé en 2017, et qui avait été remporté par l’Equipe de France cadettes, dont faisait partie Iliana Rupert et Marine Fauthoux.

 


Places à partir de 10 euros pour venir soutenir les Bleues au Prado de Bourges pendant le TQO.
Tarifs préférentiels pour les clubs, groupes/CE (à partir de 10 places)

Toutes les offres sont sur :
https://billetterie.ffbb.com

 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Janvier 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
24 jours, c’est le temps qui sépare les Bleues de leur entrée dans le Tournoi de Qualification Olympique de Bourges face à l’Australie. À quelques semaines de ce rendez-vous crucial, quelques chiffres clés sur l’histoire des Bleues aux Jeux Olympiques et aux TQO.

La qualification passera par un TQO

Corps: 

Pour sa toute première édition, le tournoi olympique de 3x3 se déroulera sur le site de l’Aomi Urban Sports Park à Tokyo. Du 25 au 29 juillet, 8 équipes de chaque catégorie (féminine et masculine) tenteront de décrocher les premières médailles olympiques de la discipline.

La FIBA a annoncé ce vendredi 1er novembre les huit équipes qualifiées directement en fonction de leur classement au ranking mondial FIBA 3X3 (les quatre meilleures équipes par catégorie, sachant que seules deux équipes par continent peuvent être qualifiées directement) :

  • Chez les femmes, la Russie, la Chine, la Mongolie et la Roumanie décrochent leur qualification directe
  • Chez les hommes, ce sont le Serbie, la Russie, la Chine et le Japon qui ont obtenu leur ticket pour Tokyo.


Les Equipes de France féminine et masculine devront passer par un tournoi de qualification olympique (TQO) qui se déroulera du 18 au 22 mars 2020 en Inde :

  • L'Equipe de France masculine affrontera la Slovénie, le Qatar, les Philippines et la République Dominicaine dans la poule C
  • L'Equipe de France féminine affrontera les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Uruguay et l'Indonésie dans le groupe A


Seules 3 équipes par catégorie parmi les 20 participants au TQO seront qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. 

Revivez la cérémonie d'annonce :

Catégorie: 
Surtitre: 
Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Auteur: 
Guillaume Karli/FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Lors d’une cérémonie qui se déroulait ce vendredi 1er novembre à Utsunomiya au Japon, la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a dévoilé la liste des équipes qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Non qualifiées directement, Les Equipes de France féminine et masculine devront passer par un Tournoi de Qualification Olympique en Inde du 18 au 22 mars 2020.
crédit: 
FIBA 3X3
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Field set and pools announced for FIBA 3x3 Olympic Qualifying Tournament <a href="https://twitter.com/hashtag/3x3OQT?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#3x3OQT</a> <a href="https://t.co/9jXELlc4un">https://t.co/9jXELlc4un</a></p>&mdash; FIBA3x3 (@FIBA3x3) <a href="https://twitter.com/FIBA3x3/status/1190242854926348288?ref_src=twsrc%5Etfw">November 1, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Le 3x3 en ouverture d'une soirée Paris 2024

Corps: 

La scène, constituée d'une réplique du playground Duperré (Pigalle) particulièrement réussie, s'est vu être le théâtre du petit nouveau venu dans le monde olympique : le 3x3. Devant tous les acteurs de Paris 2024 (comité d’organisation, mouvement sportif, athlètes, acteurs publics, associations, acteurs de la société civile, partenaires économiques, médias) cette démonstration a permis d'accentuer le fait que le 3x3 fait maintenant partie intégrante des Jeux Olympiques, tout comme son frère le 5x5.

Ce fut également l'occasion pour le comité d'organisation de présenter un film sur la vision de Paris 2024 en avant-première, avant sa diffusion d’ici la fin du mois au grand public.

Depuis plus d’un an, l’ensemble des acteurs des Jeux se sont structurés, organisés et travaillent ensemble pour donner vie au projet de candidature. Les premières actions ont déjà été engagées et ce rendez-vous a permis aussi de présenter une démarche totalement inédite dans l’histoire des Jeux pour engager les Français dans l’aventure Paris 2024. Les Français pourront concrètement s’impliquer et vivre des moments uniques en lien avec les Jeux en rejoingnant la communauté Paris 2024.

Cette communauté sera officiellement lancée en juin auprès du grand public (nom, identité visuelle, plateforme) avec un premier temps fort à l’occasion de la Journée Olympique le 23 juin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Paris 2024
Auteur: 
Ulysse Chedhomme
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La famille Paris 2024 s'est réunie aux Docks de Paris à Aubervilliers ce 18 avril 2019. La soirée s'est lancée sur une démonstration de 3x3 avant de partager le chemin parcouru et tracer la perspective des prochains mois et des prochaines années.
crédit: 
Philippe Millereau - Paris 2024
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> - Saison 2 <br>Après avoir gagné l&#39;organisation des Jeux à Paris en 2024, maintenant tous les acteurs du Sport veulent faire bouger les Français et ont même cette incroyable idée : permettre à chacun de faire les Jeux 1/2 <a href="https://t.co/2QupahwcNg">pic.twitter.com/2QupahwcNg</a></p>&mdash; Tony ESTANGUET - OLY (@TonyESTANGUET) <a href="https://twitter.com/TonyESTANGUET/status/1118954344957861889?ref_src=twsrc%5Etfw">18 avril 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Nous sommes convaincus le sport joue un rôle clé dans notre société. Pour le bien être, la santé mais aussi l’inclusion et l’éducation. Avec <a href="https://twitter.com/Paris2024?ref_src=twsrc%5Etfw">@Paris2024</a>, nous voulons mettre plus de sport dans le quotidien des Français et permettre à chacun de vivre pleinement l’aventure des <a href="https://twitter.com/hashtag/Jeux?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Jeux</a> <a href="https://t.co/eQPFZpBwW4">pic.twitter.com/eQPFZpBwW4</a></p>&mdash; Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) <a href="https://twitter.com/RoxaMaracineanu/status/1119151088463015936?ref_src=twsrc%5Etfw">19 avril 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Du 3x3 à la journée Olympique

Corps: 

Du 4 au 9 février 2019 et pour la troisième année consécutive, la semaine Olympique et Paralympique mobilise l’enseignement supérieur dans l’ensemble du pays. Organisé en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Sports, le mouvement sportif et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce temps fort de l’année permet de promouvoir la pratique sportive des étudiants et les projets éducatifs et citoyens qui mettent le sport au service des objectifs d’inclusion, de santé et de respect de l’autre.

Cette troisième édition de la semaine Olympique et Paralympique met particulièrement en avant les projets qui valorisent la mixité des pratiques sportives et l’égalité des sexes.

A cette occasion, les étudiants ont pu découvrir certains métiers de la FFBB : les médias, l'encadrement sportif et l'arbitrage.

Pour terminer, les étudiants ont pu découvrir et s'initier au 3x3 en participant à un Open Start de la Juniorleague 3x3 organisé pour l'évènement et en présence de Richard Billant, sélectionneur national des Équipes de France 3x3.

Catégorie: 
Surtitre: 
Superleague 3x3
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Février 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Semaine Olympique et Paralympique a fait un stop ce mercredi 6 février 2019 à la FFBB et ce fut l'occasion pour tous les étudiants présents de découvrir le 3x3

Pages

S'abonner à RSS - Jeux Olympiques