Arbitres | FFBB

Arbitres

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Stage annuel des arbitres HN3 à Voiron
Un Rassemblement Fructueux pour l'Excellence de l'Arbitrage
Du 25 au 27 août, la ville de Voiron a été un lieu important pour l'arbitrage français. Le stage annuel des arbitres HN3 a rassemblé 39 arbitres et 7 observateurs, tous destinés à officier en NM1...
Stage National des Arbitres Féminines
Elles étaient 13 arbitres féminines présentes aux Finales de Coupe de France pour participer à ce Stage National Féminin organisé par la Commission Fédérale des Officiels. Pro...
Leaders Cup des arbitres HN à l’Arena St Etienne Métropole
Un stage d’arbitres, avec les 12 meilleurs arbitres de Betclic Elite de la première phase, a eu lieu à St Etienne en parallèle de la Leaders Cup, encadré par Eddie VIATOR, Dir...
Les Journées de l'arbitrage sont lancées !
Durant 15 jours, de nombreuses opérations seront organisées sur les terrains amateurs comme professionnels avec comme fil rouge le recrutement et la fidélisation des arbitres.
3ème séminaire Européen Erasmus à Zadar
Jean-Philippe GUEY (Conseiller Technique des Officiels de l’Ile de France) et Sylvie RENARD (Professeur d’EPS membre de la Commission Nationale Mixte UNSS-FFBB) ont accompagné Bruno VAUTHIER, responsa...
Détection des arbitres potentiels haut-niveau
Le Pôle Formation et Emploi était satisfait de pouvoir organiser cette saison un...
Un stage sous la neige !
L’arbitre, le Crew Chief
Un Coach Dating pour le MiniBasket

Pages

Un Rassemblement Fructueux pour l'Excellence de l'Arbitrage

Corps: 

Sous la houlette du Président du HNO, Paul MERLIOT et du Directeur National de l'Arbitrage, Eddie VIATOR, lesquels visent des perspectives élevées sur l'avenir de l'arbitrage Français, le stage a été marqué par un engagement total envers l'excellence.

Les arbitres et les observateurs ont eu l'occasion de se plonger dans des sessions de travail intensives, visant à améliorer leur jugement et à affiner leur compréhension du jeu.
Les officiels ont eu l'honneur d'avoir la présence de Guillaume QUINTARD, ancien assistant de Jean-Denis CHOULET à Roanne et nouveau head-coach d'Andrézieux, apportant son expertise précieuse en tant qu'analyste technique. Son focus sur le jeu intérieur et les écrans a été non seulement éclairant, mais aussi parfaitement adapté à la réalité du terrain. Avec des explications détaillées et des exemples concrets, il a aidé les arbitres à mieux appréhender les subtilités de ces aspects du jeu, ce qui, sans aucun doute, améliorera la qualité de leurs décisions sur le terrain.

Il est indéniable que le rôle de l'arbitre dans le basket moderne est plus crucial que jamais. Les enjeux sont élevés, et chaque décision peut influencer le cours d'un match. C'est pourquoi des événements tels que les stages de pré-saison revêtent une importance majeure. Ils offrent un espace pour la réflexion, l'apprentissage continu et la croissance d'une meilleure technique.
Lors des séances de travail et des discussions en groupe, les participants ont eu la possibilité d'échanger des points de vue, de partager des expériences personnelles et d'apprendre les uns des autres. Ce genre de partage d'expertise contribue à élever le niveau global de l'arbitrage et à garantir une application cohérente des règles du jeu.

Ce stage de pré-saison à Voiron, guidé et organisé par le responsable Technique, Mathieu HOSSELET et du Responsable des HN3, Philippe MAILHABIAU a réuni des passionnés de basket et d'arbitrage, désireux d'atteindre de nouveaux sommets dans leur carrière.
Les participants sont repartis avec des connaissances accrues, des compétences améliorées et une motivation renouvelée pour exceller sur les terrains de basket de la NM1.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Stage annuel des arbitres HN3 à Voiron
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Vendredi, 1. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Du 25 au 27 août, la ville de Voiron a été un lieu important pour l'arbitrage français. Le stage annuel des arbitres HN3 a rassemblé 39 arbitres et 7 observateurs, tous destinés à officier en NM1. Cet événement a offert une plateforme unique pour le perfectionnement des compétences, le partage d'expériences et l'approfondissement des connaissances techniques.
Pour Newsletter: 

Stage National des Arbitres Féminines

Corps: 

Deux jours de séminaires n'étaient pas suffisants pour explorer tous les domaines qui concernent l'arbitrage et la particularité d'être une femme sur le parquet. Pourtant, le Service de Formation des Officiels avait mis en place un riche programme afin d'échanger sur les thématiques comme : les atouts et freins des arbitres féminines, définir son style de communication, observer des matchs et en faire un retour vidéo, ainsi que prendre des temps de discussions avec des actrices du Basket Féminin.

A ce titre, Cathy MELAIN, entraîneur à l'INSEP et gloire du basket français, a accepté l'invitation et a offert un échange sans langue de bois avec les arbitres féminines, mettant en avant la compétence avant le genre, rappelant l'importance de relations saines et naturelles entre les joueur(se)s/entraîneurs et les arbitres. Amel DAHRA qui officiait sur la Finale Basket Landes contre Asvel quelques heures plus tard a également accordé de son temps pour évoquer toutes les problématiques qui peuvent concerner les arbitres : le travail à fournir, les déplacements, la gestion de sa carrière professionnelle, la question de la maternité, de l'impact des menstruations sur al performance, ..., tous ces points qui pourraient parfois être tabous et qui ont pu être discutés sereinement.

Le stage était encadré par Audrey SECCI, arbitre de Haut-Niveau ProB, Olivier ADAM, membre de la CFO en charge de l'arbitrage et également arbitre NM1, et Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB. Le vice-président de la FFBB, Christian AUGER, en responsabilité du Pôle Formation et Emploi, et Arnaud PETITBOULANGER, Président de la Commission Fédérale des Officiels, sont venus apporter leurs encouragements et ont été agréablement surpris de la très bonne ambiance de travail et du contenu de ce séminaire de deux jours.

Les arbitres : Cynthia BA (BFC), Jennifer BEAUDEVIN (NAQ), Audrey BLONDEL (HDF), Flavie CHAILLOT (OCC), Marie DELACOTE (HDF), Sarah DESSAINT (OCC), Mégane DUBRANA (IDF), Emma GUEYDAN (ARA), Aurélie GUILBAUD (PDL), Manar KHARBOUCH (GES), Salomé OREJAS (NAQ), Irène OTTENHOF (IDF) et Aurélie PAGES (SUD).

Ces 13 arbitres présentes sont invitées à poursuivre cette formation spécifique lors d'un stage "terrain" qui aura lieu à Bourges du 13 au 17 décembre 2023, stage auquel d'autres arbitres féminines pourront se greffer.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Avril 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Elles étaient 13 arbitres féminines présentes aux Finales de Coupe de France pour participer à ce Stage National Féminin organisé par la Commission Fédérale des Officiels. Profitant de séances de travail et des matchs des Finales de Coupe de France, les stagiaires ont pu réfléchir sur leur statut d'arbitres femmes et aussi progresser sur quelques points techniques.
crédit: 
T;NGUYEN/FFBB
Pour Newsletter: 

Leaders Cup des arbitres HN à l’Arena St Etienne Métropole

Corps: 

L’axe principal de ce rassemblement a été le debriefing vidéo des rencontres de la veille, ciblant les points forts et les points faibles des trios par des analyses très précises sur les placements, les jugements et les décisions prises par les officiels.

« La Leader’s Cup est un excellent support pour travailler et se perfectionner. Même si ce sont les meilleurs arbitres, il y a des choses à améliorer et dans ce genre de compétition où le planning des rencontres est dense ainsi que la répétition le lendemain, permettent d’approfondir des zones de travail qui ne sont pas toujours faciles à aborder en cours de saison avec un groupe d’arbitres plus large et avec des expériences très différentes » affirme le DNA. « Certains trios désignés ne sont généralement pas formé avant les Play-Offs or sur la Leader’s Cup, c’est aussi l’occasion de créer des combinaisons inédites en espérant toujours que le résultat sera satisfaisant. » ajoute-t-il.

Pour la Finale de la Leaders Cup PRO B, 3 arbitres de la division, Morgan JOVANOVIC-MURILLON, Halim BAZINE et Benoit MALEGUE ont profité de ce stage pour échanger avec leurs collègues de Betclic Elite sur la durée du stage.

En relation avec la commission du Haut Niveau des Techniciens, il a été convenu entre le HNO et le HNT, qu’un technicien soit systématiquement présent lors des rassemblements d’arbitres HN et à l’inverse qu’un arbitre HN soit présent sur les rassemblements d’entraineurs. Philippe Hervé et Manu Schmitt ont été présents sur les matinées de travail en commun et ont pu participer à des échanges très constructifs et donner leur vision à certains aspects techniques. Pour les techniciens, c’est Freddy LEPERCQ qui a participé à ce rassemblement.

La Finale Leaders Cup Betclic Elite a été arbitrée par Mehdi DIFALLAH, Joseph BISSANG et Yohan ROSSO.

Durant les finales, le dimanche 19 février, 4 arbitres qui ont arrêté leur carrière en fin de saison ont pu être mis à l’honneur. Lionel Betton, Benjamin Gleynat, Damien Mora et Eric Sans se sont vu remettre le trophée de fin de carrière des mains de Paul MERLIOT, Président du HNO et Eddie VIATOR.

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau des Officiels
Auteur: 
HNO
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Mars 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Un stage d’arbitres, avec les 12 meilleurs arbitres de Betclic Elite de la première phase, a eu lieu à St Etienne en parallèle de la Leaders Cup, encadré par Eddie VIATOR, Directeur National de l’Arbitrage, et en présence de 3 observateurs de Betclic Elite : Dominique Carboni, Francis Muller et Bruno Peugnet.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Les Journées de l'arbitrage sont lancées !

Corps: 

Coup d'envoi des JNA 2022 :
Ce mardi 18 octobre marque le début de l'édition 2022. Ce matin, une opération pédagogique a eu lieu à la Cité des Sports d'Issy-les-Moulineaux avec la présence de Blaise MATUIDI, l'ambassadeur des JNA 2022, d'arbitres élites des 4 sports (basket, hand, foot et rugby) et des influenceurs Domingo et RG28. L'occasion pour ces ambassadeurs de participer à un quiz sur l'arbitrage et de s'essayer ensuite à l'arbitrage, sifflet en main, lors d'un match de football. Notons également la présence de lycéens et collégiens d'une section sport étude spécialité arbitre.

Après cette première partie, place au traditionnel lancement institutionnel au Siège La Poste, l'occasion de découvrir une étude menée par La Poste auprès de 300 recruteurs (DRH, RRH). L'objet de cette étude est de connaître l'appréciation par les recruteurs du profil des arbitres et de mesurer leur employabilité.

Pour rappel, l’organisation des Journées de l’arbitrage La Poste, point d'orgue du programme "Tous Arbitres", est l’opportunité de sensibiliser l’ensemble des acteurs du sport, sur les terrains amateurs comme professionnels. Pour valoriser la fonction et inciter les futures générations à franchir le pas de l’arbitrage, ces JNA seront placées sous le signe du recrutement et de la fidélisation.

"Opération de recrutement" dans les Comités Départementaux :
Nouveauté de cette édition, cette opération a pour vocation, le temps d’une journée, de faire découvrir l’arbitrage aux jeunes licencié(e)s (14-16 ans en priorité). Suite à la chute du nombre d’arbitres pendant la période Covid, la FFBB et La Poste souhaitent soutenir les Comités dans cette démarche en leur donnant un certain nombre d’outils pédagogiques et matériels. Ainsi 76 Comités participeront à cette action lors des vacances de la Toussaint, entre le 22 octobre et le 5 novembre. Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir les sites et dates de cette opération.

Arnaud PETITBOULANGER – Président Commission Fédérale des Officiels – Pilote du Plan Officiels 2024
"Cette saison sera celle du lancement du Plan Officiels 2024 et du pacte #TousEngages, qui doivent nous permettre de travailler non seulement sur le recrutement mais aussi sur la fidélisation des arbitres. En ce sens les opérations menées depuis de nombreuses années avec La Poste sont très importantes car elles nous donnent, à la Fédération mais surtout aux Comités et aux Ligues, une visibilité et une crédibilité importante. C'est tous ensemble que nous devons construire l'arbitrage de demain et la nouvelle opération mise en place cette saison en est une étape importante."

Opération à destination des clubs professionnels (LNB – LFB) :
Le traditionnel protocole JNA sera mis en place sur les rencontres de Betclic ELITE, PRO B et LFB se déroulant sur le week-end du 28-30 octobre. L’occasion d’honorer sur chaque match un jeune arbitre départemental et promouvoir l’arbitrage auprès des spectateurs.

#JourneesArbitrage #LaPoste #TousArbitres
https://www.tousarbitres.fr/

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées de l'Arbitrage La Poste
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Durant 15 jours, de nombreuses opérations seront organisées sur les terrains amateurs comme professionnels avec comme fil rouge le recrutement et la fidélisation des arbitres.
crédit: 
Johann Jeanneau / FFBB
Pour Newsletter: 

3ème séminaire Européen Erasmus à Zadar

Corps: 

Ce projet vise d’abord à créer des contenus de formation transversaux à destination des enseignants et des instructeurs d’arbitres pour éduquer des jeunes aux valeurs du sport, à la compréhension et au respect des règles notamment au travers d’une première expérimentation aménagée de l’arbitrage. La FFBB avait reçu dans ce cadre le 20 juin dernier 20 enseignants d’EPS issus des 3 académies de l’Ile de France auxquels ont été présentés ces outils et méthodes pédagogiques qu’ils ont pu tester pour certains.

Dans un second temps, des outils transversaux utilisables par tous les arbitres des différentes disciplines sportives ont été créés pour les aider à acquérir davantage de compétences personnelles pour mieux aborder l’activité, motiver de nouveaux talents et lutter contre l’abandon précoce dans l’activité d’officiel.

Cet avant-dernier séminaire fut donc l’occasion de faire un point sur les étapes passées, et celles à venir dont le partage d’expériences sur les bonnes pratiques expérimentées dans les différents pays et différents sports concernant la lutte contre la violence, les incivilités, le sexisme, le racisme, …

Les 9 partenaires Européens acteurs de ce projet sont : la FFBB, les Fédérations Italienne, Turque et Croate de Volley-ball, Fédération Italienne de Tennis, le Ministère Bulgare des Sports, le Comité Olympique de Bosnie-Herzégovine, l’Université de Séville, Fédération Internationale des Officiels de Sport (IFSO).

Catégorie: 
Surtitre: 
Projet Erasmus + « Sport4Rules »
Date d’écriture: 
Vendredi, 15. Juillet 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Jean-Philippe GUEY (Conseiller Technique des Officiels de l’Ile de France) et Sylvie RENARD (Professeur d’EPS membre de la Commission Nationale Mixte UNSS-FFBB) ont accompagné Bruno VAUTHIER, responsable FFBB de la Formation des Officiels au 3ème séminaire du projet Européen Erasmus + « Sports4Rules » à Zadar les 10 et 11 juillet 2022.
Pour Newsletter: 

Détection des arbitres potentiels haut-niveau

Corps: 

C'est donc avec enthousiasme que les formateurs FFBB Carole DELAUNE DAVID, Abdel HAMZAOUI et Nicolas MAESTRE ont vu arriver des arbitres de Championnat de France de l'ensemble du territoire pour trois jours de détection. Ces arbitres, sélectionnés par les ligues régionales, ont officié sur les Tournois Interzones U15 qui ont eu lieu à La Grande Motte, Pons et Saint-Dié-des-Vosges (la photo).

L'objectif de ces rassemblements est de détécter les arbitres qui présentent un potentiel haut-niveau afin qu'ils puissent intégrer le processus de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection qui permettra aux meilleurs d'intégrer le haut-niveau en 4 saisons maximum. Sur chaque site, 5 stagiaires ont été retenus dont une femme das le cadre du Plan de Développement de l'Arbitrage Féminin. Pour cette détection, des arbitres de haut-niveau sont venus prêter mains fortes aux formateurs, avec Edgard CECCARELLI, arbitre International, Pierre LANDY, arbitre Betclic Elite, et Cédric BERTORELLE, arbitre NM1-ProB. Les stagiaires ont pu profiter de leur expertise et aussi du partage de leur riche expérience... ayant été eux-même à leurs places il y a quelques années !

La FFBB félicite et souhaite bonne chance aux 15 arbitres retenus à l'issue de ces stages : Mesdames Flavie CHAILLOT (OCC), Perrine CHEMINEAU (PDL) et Manon GASULLA (GES), Messieurs Degny AKOMAN (CVL), Melvin BERDACH (BFC), Jordane CROCE (PAC), Romain DEVAUX (NAQ), Nicolas JOULIN (OCC), Amine KHELAIFA (ARA), Adem KHELIFI (IDF), Odran LE LAN (BRE), Ishan MEYER (GES), Teddy RUNGETTE (NOR), Odran SCANFF (IDF) et Paul THIBAULT (PDL).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Pôle Formation et Emploi était satisfait de pouvoir organiser cette saison une détection d'arbitres de Championnat de France suite à l'annulation des sessions précédentes à cause de la crise sanitaire.
Pour Newsletter: 

Un stage sous la neige !

Corps: 

Comme chaque année, 24 arbitres de Championnat de France ont consacré une semaine de leur temps pour se former sur le thème des stratégies collectives. Encadrés par Antoine MICHON et Jérôme NAVIER, coaches professionnels, ils se sont entraînés quotidiennement afin de mieux comprendre les intentions collectives offensives et défensives mises en place par les entraîneurs lors de leurs rencontres. « C’est en connaissant mieux le basket, et donc en pratiquant, que nos arbitres auront la capacité à mieux comprendre le jeu, à anticiper les déplacements des joueurs et donc à ne pas être surpris par telle ou telle situation », explique Nicolas MAESTRE, arbitre-formateur FFBB, responsable du stage. Ils ont donc suivi les séances puis joué et arbitré les séquences matchs.

La ville de Seix dans laquelle se déroule le stage est un choix stratégique pour également mettre à l’épreuve les stagiaires en proposant des activités de pleine nature sous forme de trails avec des check points. « L’objectif est d’évaluer leur capacité à prendre de bonnes décisions, avec lucidité et sérénité, dans des moments d’extrême fatigue où l’effort physique peut affecter les capacités cognitives ! Par analogie, c’est aussi en fin de match, malgré la fatigue et la pression, que l’arbitre doit prendre de bonnes décisions ! », ajoute Eric SANS, arbitre ProB, cadre du stage et également directeur de la société REPER6 qui organise des séminaires pour les équipes et les entreprises dans ce magnifique cadre montagnard. C’est donc dans le froid et sous la neige que les arbitres ont arpenté les sommets avec détermination et convivialité !

Ce stage s’inscrit dans le parcours de formation des Stages Nationaux de Perfectionnement et de Détection sur trois années. Yohann DALL’OSTO, arbitre NM1 et cadre du stage, qui suit ce groupe sur le cursus complet, précise : « Pour cette promotion, le prochain stage en 2023, sera sur le thème de la Gestion. C’est intéressant de voir nos arbitres évoluer au fur et à mesure des stages et constater leurs progrès grâce à ces formations individualisées. Les meilleurs d'entre-eux pourront atteindre le haut-niveau, NM1, pour la saison 2023-2024 ! ».

A noterq ue dans un politique de travail conjoint avec les Ligues, un Conseiller Technique des Officiels est invité sur chaque stage et lors de cette formation, c'est Vincent JANSSEN, CTO Nouvelle Aquitaine, qui a accompagné les stagiaires.

Prochains stages nationaux : Stages de Détection (La Grande Motte, Pons, St-Dié des Vosges 22 au 24 avril 2022), Stages Gestion ( Limoges 19 au 22 mai et 20 au 26 juin 2022), Stage Mécanique (Lons Le Saunier 24 au 29 mai 2022).

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Avril 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La difficile météo lors du traditionnel stage national arbitres dans les Pyrénées Ariégeoises n’aura pas eu raison des stagiaires qui ont vécu ce stage basket-montagne avec beaucoup d’enthousiasme.
Pour Newsletter: 

L’arbitre, le Crew Chief

Corps: 

Le Crew Chief, est généralement l’arbitre principal d’une rencontre. Celui qui gère tous les aspects administratifs, tranche en cas de litige, communique pendant toute la rencontre avec l’environnement. En effet être 1er arbitre nécessite une certaine aisance, mais aussi un certain charisme qui peuvent être atteint avec du travail.

Sur l’édition 2022, les arbitres potentiels Crew Chief ont tous, sauf Mathieu Roux, déjà participé au moins une fois à ces quarts et demi finales à Trélazé.
Les arbitres sollicités :
BISSUEL Thomas, BOUBERT Maxime, CANET Fabrice, DEMAN Alexandre, FOUCAULT Jérémy, KERISIT Thomas, LEPERCQ Freddy, MARET Alexandre, OLIOT Valentin, ORTIS Marion, ROUX Matthieu et VANSTEENE Freddy.

Le programme de cette formation a été ciblé sur un travail d’introspection. Les arbitres ont eu à partager des situations de match, à les expliquer, à comprendre le sens de leurs décisions, à détailler les points forts et faibles de chacun et enfin, à faire un travail sur soi.

Les rencontres des quarts ont été les suivantes :
Pau Lacq Orthez / Fos : MARET / ROUX / CANET
Strasbourg / Boulogne-Levallois : VANSTEENE / FOUCAULT / KERISIT
Monaco / Bourg en Bresse : OLIOT / LEPERCQ / BISSUEL
Lyon-Villeurbanne/ Gravelines-Dunkerque : ORTIS / DEMAN / BOUBERT

Le dimanche matin, les arbitres ont travaillé sur les rencontres arbitrées la veille, ont affinés leurs connaissances et ont ciblé les zones de perfectionnement à ajouter à leur technique individuelle d’arbitrage.

Les demi- finales ont été arbitrés par :
Strasbourg / Monaco : BOUBERT / MARET / OLIOT
Pau Lacq Orthez / Gravelines: BISSUEL / DEMAN / ORTIS

Les membres du Haut Niveau des Officiels présents, Philippe MAILHABIAU, Jacques BOUE, Hélène NEIRA et l’intendant, Pedro BERNARDO, ont accompagné les stagiaires tout au long du stage pour parfaire la réussite de la 4ème édition de ce stage Crew Chief.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Jeudi, 31. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Lors du Top 8 à l’Arena Loire de Trélazé, Eddie VIATOR, le Directeur Nationale de l'Arbitrage, a regroupé 12 arbitres dans le but de les perfectionner au rôle de Crew Chief.
Pour Newsletter: 

Un Coach Dating pour le MiniBasket

Corps: 

A l’initiative de Mathieu COILLAC, Conseiller Technique Fédéral du Comité 31, les entraîneurs sont invités une fois par mois à venir se former sur la base du volontariat. Pour cette saison 2021-2022, sept rendez-vous ont été programmés et animés par des intervenants extérieurs afin de multiplier les échanges d’expériences.

Samedi matin, c’est Charles THOUIN, Conseiller Technique Arbitre, qui a souhaité présenter aux clubs un moyen de former des jeunes arbitres pour officier les matchs du week-end. Johann JEANNEAU, arbitre formateur FFBB est donc intervenu sur comment intégrer l’arbitrage dans l’entraînement dès le MiniBasket. Après une partie de réflexion autour de la place de l’arbitre dans le club, des jeux et exercices ont été mis en place avec l’aide des U9 et U13 présents. De nombreux échanges ont pu avoir lieu et chaque participant est reparti avec de nouvelles idées simples, efficaces et faciles à mettre en place.

Retrouvez cette intervention sur la Chaîne YouTube FFBB Formation 

Pour devenir arbitre Club / Départemental

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation des Entraîneurs
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Depuis plusieurs saisons, le Comité de Haute-Garonne propose des matinées de formation à ses entraîneurs. Ce samedi 5 mars, c’est le MiniBasket qui était au cœur du sujet et plus particulièrement « Comment intégrer l’arbitrage à l’entraînement ».
Pour Newsletter: 

OTR (On The Road) est déjà en chemin

Corps: 

Dimanche 12 décembre, les arbitres qui suivent le programme "On The Road" (programme de formation d'arbitres potentiels au niveau International) étaient réunis à Paris pour suivre une journée de formation.

Cette journée a démarré par une longue séance terrain avec la mise en place de situations basées sur les pick and roll, le jeu posté, le jeu de pick and pop, sur les concepts basiques d’attaques et de défenses. Puis un retour d’expérience s’est poursuivi dans l’après-midi avec des échanges et des questions-réponses.

Durant toute cette journée la langue Anglaise a été la seule utilisée.

La journée de formation a été menée par Valentin OLIOT (responsable du programme OTR depuis 3 saisons avec Eddie VIATOR) et Jean-Charles COLLIN (arbitre BETCLIC). Le DNA, Eddie VIATOR a accompagné les arbitres tout au long de cette journée.

Le HNO souhaite remercier Gilles THOMAS, le Directeur du Pôle France BasketBall, qui a facilité l’accès aux installations basées à l'INSEP (Paris).

Les 8 potentiels présents étaient : Cynthia LE QUILIEC , Laura LLAVADOR , Thibaut BISSUEL , Morgan JOVANOVIC-MURILLON , Clément JULIEN , Benoit MALEGUE , Mathieu THIERRY et Jordan WALLET.

L’ensemble des arbitres et des cadres officiaient la veille en Pro B, LFB ou BETCLIC Elite et ont rallié la Capitale pour assister à cette formation. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Service de presse FFBB - HNO
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Décembre 2021
Vignette: 
Eddie Viator, Valentin Oliot et Jean Charles Collin ont encadré le stage OTR
Chapeau: 
8 des arbitres du programme OTR ont poursuivi leur cursus de formation dimanche dernier à l’INSEP.
crédit: 
FFBB
Pour Newsletter: 

Concours National de Châteauroux

Corps: 

Du 29 septembre au 3 octobre, 36 arbitres stagiaires nationaux se sont retrouvés pour une semaine intense de perfectionnement, de travaux, jeux, matchs, séances de gestion et de communication, séances techniques et administratives et un exercice tout particulier de démonstration commentée.

L’axe central de ce stage était les techniques d’arbitrage et la technique de jeu. L’objectif était de revenir sur les fondamentaux de l’arbitrage, les stagiaires ayant passé 7 heures par jour sur le terrain, pour coller au plus près de la pratique sportive des divisions nationales qu’ils vont arbitrer. Ils ont passé 2 épreuves de leur concours, les autres épreuves seront passées dans la saison en cours.

Ce stage était dirigé par Nicolas MAESTRE, sous la houlette de Bruno VAUTHIER et était encadré par Carole DELAUNE-DAVID, Bastien CARTIGNY, Jean-Philippe GUEY, Denis JOUENNE, Christophe BECAVIN et la présence exceptionnelle de Jérôme NAVIER (coach professionnel). Arnaud PETITBOULANGER, Président de la CFO, est venu vois ses troupes sur deux journées et a pu constater le travail fourni par les cadres et les stagiaires.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Stage Arbitres
Date d’écriture: 
Vendredi, 8. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération attache une importance particulière à la formation continue de ses arbitres. Dans ce but, elle organise tous les ans un stage dédié au Concours National arbitre, localisé à Châteauroux.
Pour Newsletter: 

20 ans des Journées de l'arbitrage La Poste

Corps: 

Engagé pour tous, tous les jours et sur tous les terrains, l’arbitre est un acteur de proximité. Au service de l’intérêt général, il exerce son activité partout où le sport et les sportifs appellent sa présence. Il est le garant d’une pratique sportive intègre, un créateur de lien social et un intermédiaire de confiance. Son rôle au service du sport est unique.

Ces Journée de l’arbitrage feront l’objet d’une émission de lancement en présence notamment de Madame la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, de Monsieur Arsène Wenger, parrain de cette édition et d’arbitres pros des 4 sports. Rendez-vous le 20 octobre prochain à 18h30 sur les réseaux de la FFBB et ceux de « Tous arbitres » pour suivre ce live.

Pour rappel, La Poste est engagée auprès des arbitres de basket, foot, hand et rugby par le biais de son programme « Tous arbitres ». Ainsi depuis 20 ans ce sont 100 000 tenues d’arbitres offertes par La Poste, 450 000 kits pédagogiques envoyés aux clubs amateurs, 4 000 opérations aux couleurs des JNA à l’occasion de matches professionnels, 60 000 enfants mis à l’honneur sur les pelouses et parquets ou encore 10 000 jeunes arbitres récompensés.

Le week-end du 29-30-31 octobre, des protocoles Journées de l'arbitrage seront mis en place à l’occasion de 24 rencontres professionnelles de Betclic ELITE, PRO B et Ligue Féminine de Basketball. L’occasion de mettre à l’honneur un jeune arbitre départemental au moment du coup d’envoi et de valoriser la fonction de l’arbitre auprès du grand public.

Tous les clubs amateurs de basket recevront également un kit pédagogique. Ces clubs sont invités à mettre en place des actions de sensibilisation auprès de leurs licenciés grâce à ce kit (guide d’aide à l’animation d’une session de sensibilisation, reportages vidéos illustrant l’engagement des arbitres, affiche promotionnelle et visuels, quiz ludiques et une fiche pratique éditée par la FFBB pour le recrutement de nouveaux arbitres). Ces supports sont des moyens supplémentaires pour les clubs qui par le biais des entraineurs ou des responsables permettent de prendre la parole sur le sujet de l’arbitrage et de présenter à ses licenciés cette fonction essentielle. Avec l’idée de susciter chez certains jeunes l’envie de prendre le sifflet et d’approfondir leurs connaissances et compétences dans cette pratique.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Septembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L’organisation de ces 20ème Journée de l’arbitrage La Poste du 20 au 31 octobre sera l’opportunité de mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et de mettre à l’honneur l’arbitre et son rôle d’acteur de proximité au service du plus grand nombre.
crédit: 
Tuan Nguyen/FFBB
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ftousarbitres%2Fvideos%2F526991175071407%2F&show_text=false&width=476&t=0" width="476" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
Pour Newsletter: 

Les JNA à l'heure des matches professionnels

Corps: 

Comme lors de chaque édition des JNA, les matches professionnels sont l'occasion de valoriser l'arbitrage auprès du grand public. Crise sanitaire oblige, les actions symboliques et les protocoles Journées de l'arbitrage sont réinventés pour permettre de conserver leur mise en place. Ainsi, les retransmissions TV sur les différents matches permettront de valoriser l'arbitrage auprès des téléspectateurs. 

Concrètement, ces actions valorisent l'engagement de ces femmes et hommes, arbitres amateurs comme professionnels qui officient chaque semaine, partout en France sur les terrains de basket.

Ainsi, ce week-end, la 9ème journée de Ligue Féminine, les deux matches de Jeep® ÉLITE et la Finale de la Leaders Cup Pro B seront dédiés aux Journées nationales de l’Arbitrage. Les arbitres porteront un brassard aux couleurs de l’opération, un fanion « Tous arbitres » sera échangé entre les capitaines et la traditionnelle photo avec les arbitres et les joueuses/joueurs sera prise lors de l'avant-match.  

Les rencontres avec protocoles JNA :

Vendredi 20 novembre :
LFB - Basket-Landes - Saint-Amand-Hainaut-Basket - 20h00 - LFB TV

Samedi 21 novembre :
LFB - Bourges - Nantes Rezé - 19h00 - LFB TV
LFB - Roche-Vendée - Villeneuve-d'Ascq - 20h00 - LFB TV
LFB - Tarbes - Lyon - 20h00 - LFB TV
LFB - Landerneau - Montpellier - 20h30 - LFB TV
Jeep Elite - Monaco - Limoges - 20h30 - Sport en France

Dimanche 22 novembre :
Finale Leaders Cup Pro B - Fos-sur-Mer - Quimper - 14h15 - L'Equipe TV
LFB - Flammes-Carolo-Basket-Ardennes - Charnay-Basket-Bourgogne - 16h00 - LFB TV
Jeep Elite - Boulogne-Levallois - Nanterre - 20h30 - L'Equipe TV

Pour voir ou revoir l'émission de lancement des JNA, c'est par ici :

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le coup d'envoi des JNA 2020 a été donné ce mercredi par La Poste et ses Fédérations et Ligues partenaires. Les arbitres de basket seront à l'honneur dès ce week-end sur des rencontres professionnelles avec la mise en place de protocoles spécifiques.
crédit: 
Grégory Leroy Photographie
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/quy7dvO1nPs" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Pour Newsletter: 

Suivez le live de lancement des JNA

Corps: 

RENDEZ-VOUS AUJOURD'HUI À 18H30 POUR SUIVRE L'ÉMISSION DE LANCEMENT

Pour lancer cette édition, une émission spéciale sera présentée par France Pierron. De nombreuses personnalités, telles que Boris Diaw, Parrain des JNA, Madame Roxana Maracineanu, Ministre déléguée aux Sports, des arbitres des 4 sports, mais aussi un professeur de droit, un philosophe, une psychologue, et de nombreuses personnalités viendront témoigner sur la thématique de « l'engagement en faveur de l'intérêt général ».

Pour suivre cette émission, rendez-vous à 18h30 sur la page Facebook de l'évènement ou ci-dessous 

Cet évènement d'envergure nationale, est l'occasion chaque année de sensibiliser le grand public à l'arbitrage par le biais d'opérations dans les médias et dès ce week-end lors de protocoles spécifiques Journées de l'arbitrage sur des matches professionnels de LFB et LNB. 

Les clubs amateurs, dès que la situation sanitaire le permettra, seront également invités à participer à ces JNA en proposant des moments d’échanges avec leurs licenciés autour de la thématique de cette édition 2020. Toujours avec la volonté de valoriser l’arbitrage et susciter de nouvelles vocations.

Pour en savoir plus sur les JNA 2020 et sur l'arbitrage en France : Dossier de presse 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Date d’écriture: 
Mercredi, 18. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Journées nationales de l'arbitrage, orchestrées par La Poste et les fédérations et ligues de football, rugby, handball et basketball, mettent chaque année à l'honneur les arbitres et leurs missions au service du jeu. La 19ème édition se déroule du 18 au 29 novembre avec de nombreuses opérations sur des matches professionnels, dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Pour Newsletter: 

Deviens acteur de ton club

Corps: 

Cette campagne déclinée en différents supports vous permettra de trouver dans ce « kit de communication » les formats qui vous conviennent : bannières web, réseaux sociaux, affiches, flyers…

Dans un deuxième temps, chaque club recevra, via le mailing fédéral, trois affiches (officiels, techniciens, 3x3) « Deviens acteur de ton club »

Cette campagne de communication se déroulera en 4 étapes, afin de mettre en valeur chacune des familles présentées :
- Oct. 2020 Deviens acteur de ton club – Officiels
- Nov. 2020 Deviens acteur de ton club – Techniciens
- Déc. 2020 Deviens acteur de ton club – 3X3
- Janv. 2020 Envoi des 3 affiches à tous les clubs, comités et ligues via le mailing club

Deviens acteur de ton club - OfficielsPour ce mois d’octobre, nous vous invitons à communiquer un maximum sur l’ensemble de vos réseaux autour de la famille Officiels, qui rassemble les arbitres, les officiels de table de marque, les observateurs et les statisticiens.

Pour télécharger le kit de communication, le lien du format que vous souhaitez

Deviens Acteur de ton Club – Officiels
- Affiche A4
- Affiche A5
- Bandeau Facebook
- Bandeau Twitter
- Publication instagram carré
- Publication 16/9e
- Publication instagram story 9/16e

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation
Date d’écriture: 
Mardi, 13. Octobre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FFBB est régulièrement sollicitée par les Clubs, les Comités et les Ligues pour les soutenir dans le recrutement d’officiels ou de techniciens dans leurs structures. Une campagne promotionnelle « Deviens acteur de ton Club » est donc lancée pour cette saison 2020-2021 afin d’inviter les licenciés à découvrir les différentes offres de formation proposées pour devenir officiels ou techniciens.
Pour Newsletter: 

« ON THE ROAD » pour les arbitres HN

Corps: 

Aujourd’hui, afin de développer les compétences et les qualités des arbitres, le HNO a renommé son programme de perfectionnement : « On The Road ». Il permet aux arbitres de Haut-Niveau, dont le profil tend vers le niveau supérieur à confirmer et/ou valoriser leurs aptitudes pour la PRO B, la JEEP ELITE ou l’INTERNATIONAL.

La déclinaison du programme « On The Road » se fait en 3 points distincts :
• On The Road to Tokyo/Paris pour les arbitres FIBA potentiels pour arbitrer sur les J.O
• On The Road to FIBA pour les arbitres HN susceptibles d’être candidats à l’examen International
• On The Road to Elite ou JEEP ELITE® pour les arbitres HN susceptibles d’arbitrer en PRO B ou en JEEP ELITE®

Pour ne pas perdre le contact avec ces arbitres pendant la période de confinement, mais également depuis le déconfinement, les membres du groupe technique du HNO en charge du programme On The Road (Goran RADONJIC, Eddie VIATOR et Valentin OLIOT) ont mis en place une série de webinaires.

Les différents webinaires :
• 22/06/2020 – Thème : La motivation (présenté par Yohan ROSSO, Amel DAHRA et Alexandre DEMAN)
• 29/06/2020 – Thème : La préparation physique (présenté par Alejandro VAQUERA, entraîneur de Basket-ball, Professeur de sports en faculté des Sciences de l’activité physique et des sports à l’Université de Léon – Espagne - et préparateur physique de la FIBA).
• 06/07/2020 – Thème : Résolution de conflits (présenté par Maxime BOUBERT, Marion ORTIS et Valentin OLIOT)
• 13/07/2020 – Thème : Préparation mentale (présenté par Jose Maria « Chema » BUCETA, Professeur de psychologie du sport, conseiller de dirigeants et d’entreprises, entraîneur de Basket-ball, préparateur mental de la FIBA)
• 20/07/2020 – Thème : La mécanique à 3 arbitres (présenté par Nicolas MAESTRE, Christina MANOLI et Alexandre MARET)

Alejandro VAQUERA et Chema BUCETA travaillent avec la FIBA depuis de nombreuses années et sont présents sur toutes les compétitions majeures Mondiales (Coupes du Monde Hommes et Femmes, Jeux Olympiques) pour le suivi et la préparation des arbitres désignés.
Les arbitres Français du groupe OTR qui bénéficient de leurs compétences sont donc des privilégiés et nous leurs souhaitons de pouvoir être un jour désignés sur ces compétitions majeures.

Ces sessions sont accessibles aux arbitres HN du programme On The Road et disponibles en lecture aux arbitres HN sur le site ffbb.sporteef.com.
Tous ces webinaires sont exclusivement en Anglais. Les intervenants exposent leur présentation suivie d'un échange de questions entre les intervenants et les participants. Chaque webinaire dure 1h30 maximum.
Le Président du HNO, Paul MERLIOT a ouvert le tout premier webinaire et la responsable technique, Chantal JULIEN était également présente.

Catégorie: 
Surtitre: 
Arbitrage
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
« On The Road » est, presque, un programme de formation à part entière pour les arbitres de Haut-Niveau. En effet depuis 2012, le HNO du Pôle Haut-Niveau, a créé un programme de formation qui tend à perfectionner le travail de ses arbitres et ainsi les accompagner vers le plus haut niveau européen. Ce programme a permis aux arbitres potentiels d'atteindre le statut d’International. L’un des premiers a en avoir bénéficié est Yohan ROSSO. Après avoir suivi la formation d’une saison entière, accompagné d’un coach, Goran RADONJIC et d’un tuteur, Joseph BISSANG, il est devenu arbitre International avec le parcours exceptionnel qu’on lui connait (Finale Intercontinental Cup, Final Four de BCL, Finale Coupe du Monde féminine USA – Australie, Finale Coupe du Monde masculine Argentine-Espagne, et enfin, désigné pour les J.O de Tokyo) .
Pour Newsletter: 

Journée des potentiels arbitres Haut Niveau

Corps: 

Arrivé la veille, Miodrag LICINA a d’abord été présent au rassemblement des arbitres FIBA qui passaient leurs tests de mi-saison (test physique et test théorique) à Charenton, sous le contrôle de la Responsable Technique des arbitres Haut Niveau, Chantal JULIEN, puis il a assisté à la rencontre de Jeep Elite opposant Le Mans à Nanterre.

Le Dimanche, Miodrag LICINA a abordé des points sur la mécanique d’arbitrage à 3 en faisant de nombreux rappels sur les techniques individuelles d’arbitrage (I.O.T), a rappelé l’importance de la préparation de l’arbitre pour sa carrière, notamment Internationale. Plusieurs clips ont été vus et commentés par les arbitres et Miodrag a pu partager son expérience et ses connaissances techniques pour aider les arbitres à élargir leur compréhension de leur activité. Les arbitres ont eu l’occasion de s’exprimer en Anglais sur la durée de la journée.

Ce rassemblement a commencé par une intervention de Yohan ROSSO qui a fait une présentation de son parcours personnel et de ses dernières grandes compétitions en Europe et dans le Monde (Finales du Championnat du Monde Hommes et Femmes, Finale du Championnat d’Europe, Summer Camp NBA).

Le groupe technique de ce programme de formation, Valentin OLIOT, Goran RADONJIC et Eddie VIATOR ont fait un bilan sur l’état d’avancement du suivi de la formation continue à distance des arbitres, ont présenté les contenus des attentes pour la seconde partie de la saison et pour les échéances à venir.

L’ouverture et la clôture de cette journée ont été faites par le Président du HNO, Paul MERLIOT qui a remis à Miodrag un petit souvenir de son passage dans la Capitale.

Catégorie: 
Surtitre: 
HNO
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
26 arbitres Haut Niveau inscrits dans le programme de formation du HNO ‘’On The Road To…’’ ont participé à la journée de formation à la FFBB le dimanche 26 janvier 2020. C’est Miodrag LICINA, Instructeur et membre du groupe technique arbitre de la FIBA, qui a succédé à Davorin NAKIC (le patron des arbitres de la FIBA Europe) qui a été présent auprès des arbitres sur la journée.

1er stage national de perfectionnement

Corps: 

Comme chaque année, le service de formation des officiels met en place son programme de formation continue pour les arbitres et observateurs de Championnat de France. Cinq stages de 5-6 jours sont prévus sur des thématiques différentes telles que la mécanique, la gestion, les stratégies collectives, ...

Cette semaine à Bourges, à l'occasion du Camp National U15 et du rassemblement national des TGG (Très Grands Gabarits), le stage des arbitres et observateurs se concentre sur les techniques individuelles des joueurs afin de mieux les arbitrer ensuite en situation de matchs. Sous la responsabilité de Carole Delaune David, formatrice FFBB, cadres arbitres et observateurs de haut-niveau, les arbitres vont vivre différents temps de formation sur cet aspect. Ils auront la chance de s'entraîner quotidiennement avec Jérôme Fournier, entraîneur national, qui va leur distiller toutes les subtilités des techniques individuelles attendues chez les joueurs à cahcun des postes.

Les arbitres vont également officier sur les matchs du Camp National ainsi que sur le Tournoi Des Demoiselles, tournoi international organisé par la Ligue du Centre Val de Loire en partenariat avec Bourges Basket. Quant aux observateurs présents, ils vont également plancher sur le thème du stage et profiter des matches pour parfaire leur façon d'observer que ce soit la partie technique, prise de notes, reporting aux arbitres, ...

Pour toute information concernant ces stages nationaux, vous pouvez contacter sfoff@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation et Emploi - FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Décembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le premier stage national de perfectionnement et de détection de la saison 2019-2020 se déroule actuellement à Bourges sur le thème des techniques individuelles du joueur.

Coup d'envoi des JNA dans 2 semaines

Corps: 

A partir du 8 octobre et jusqu'au 21 octobre auront lieu les Journées nationales de l'arbitrage point d'orgue du programme "Tous arbitres". 

Rappelons que l’entreprise postale développe ainsi ce programme avec la triple ambition de sensibiliser les joueurs et le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre, d’accompagner ces hommes et ces femmes au service du sport, et de susciter de nouvelles vocations.

Cette année, les Journées nationales de l’arbitrage valorisent la place de "l’autorité positive" dans notre société et sur les terrains de sport. Celle-ci est établie en droit et guidée par la volonté de servir l’intérêt du jeu, d’en assurer la continuité et de protéger chaque joueur individuellement. L’organisation des Journées nationales de l’arbitrage est une grande opportunité pour mobiliser l’ensemble des acteurs du sport et sensibiliser tous les publics autour du respect de l’arbitre.

Débat citoyen dans les clubs amateurs 

La Poste invite cette année tous les clubs à à participer à l'opération "Débat citoyen autour de l'autorité positive". 

Ainsi de nombreux éléments seront mis à disposition dès le 8 octobre 2019 pour aider les clubs à mettre en place et animer ces débats. Parmi les éléments téléchargeables sur le site www.tousarbitres.fr et sur le site de la FFBB, les clubs trouveront :

- Une présentation de l’opération proposée
- Une vidéo illustrant la thématique « L’autorité positive, au service du jeu »
- Un édito intitulé « Le visage de l’autorité »
- Des affiches promotionnelles
- Un guide d’aide au débat citoyen

Mise en place de protocoles sur les matches professionnels

Sur le week-end du 18-19-20 octobre, des protocoles seront déployés sur 25 matches de Jeep® Elite, Pro B et de Ligue Féminine. 

Voici les différentes actions :

- Des enfants aux couleurs des Journées de l’arbitrage qui accompagnent les joueurs à leur entrée sur le terrain
- Une photo officielle regroupant joueurs, enfants et arbitres autour d’un visuel « esprit sportif »
- Des fanions « Tous arbitres » échangés entre les capitaines en avant-match
- Des brassards « Tous arbitres » portés par les capitaines
- La présence d'un jeune arbitre du département qui sera mis en lumière en avant-match
- Des messages de promotion des JNA diffusés par les speakers

En amont des matches, des rencontres seront également organisées entre jeunes arbitres du Comité Départemental où a lieu le match et les arbitres professionnels. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Journées nationales de l'arbitrage
Auteur: 
Clément Huet
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Septembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Partenaire des Fédérations et des Ligues professionnelles de football, rugby, handball et basket-ball depuis 12 ans, La Poste s’engage cette année encore aux côtés des arbitres pour valoriser leur fonction, promouvoir leur mission et accompagner les politiques de formation et de recrutement.
crédit: 
Simon GODET - Cholet

Des officiels français en Chine !

Corps: 

Yohan Rosso, arbitre international :

Comment vous sentez-vous à l’approche d’officier à votre première Coupe du Monde masculine ?
Je me sens bien, je suis impatient d’être au premier match et de vivre sur le terrain cette superbe expérience. Heureux de retrouver des collègues que j’ai rencontrés sur différentes compétitions et de partager des moments avec eux.

Comment vous êtes-vous préparé cet été pour la compétition ?
La FIBA a 4 préparateurs physiques qui travaillent pour les arbitres, 2 en Europe, 1 en Amérique et 1 sur le monde entier. Ils nous ont concocté un programme de 3 mois avec 3 séances de physique par semaine. Quelques tests physiques (Yo Yo Test) ont été intégrés au long de cette période pour voir notre évolution. Un championnat du monde U19 garçons qui a servi de préparation sur le terrain, quelques matchs en Europe et le tournoi de Lyon où s’affrontaient la France, le Monténégro, l’Argentine et le Brésil. De plus, nous avons maintenant un camp de préparation pour la compétition. 5 jours à rappeler quelques principes fondamentaux de notre fonction.

Le tournoi de Villeurbanne où vous avez officié fut un bon test ?
Il faut remercier la fédération d’avoir organisé un tel tournoi et avec l’aide de la FIBA d’avoir organisé un camp de préparation pour cette Coupe du monde. On était 7 arbitres en stage à se préparer pour l’événement. C’était bénéfique pour nous et pour les joueurs car on se retrouvera sur la même compétition. Ce fut un excellent tournoi de préparation car ce sont des grandes nations du basket. Le Brésil, l’Argentine et la France sont des nations référencées. Le Monténégro a aussi une belle équipe avec la mentalité des Balkans, des battants.
Ce fut intéressant même si on pouvait aussi sentir que ce n’était que des matchs de préparation, les joueurs et entraîneurs étaient plus relax que lors de matchs de compétition officielle. Je m’attends à ce que le niveau monte pendant la compétition avec plus d’intensité et sûrement plus de situations à gérer.

Regardez-vous les derniers matchs de préparation des autres équipes ?
On a su que dernièrement dans quel groupe nous officierons donc le travail s’est principalement concentré sur mon travail personnel, analyse des prestations sur le terrain. J’ai gardé un œil sur les matchs que je pouvais voir bien sûr. Lors des prochains jours du camp de préparation, nous aurons un travail de scouting ciblé sur les équipes que nous officierons. Cela permettra d’identifier les stratégies, les philosophies offensives et défensives des équipes mais aussi de repérer les joueurs clés tant sur le plan statistique qu’humain.

Vous êtes devenu un arbitre référencé mondialement, en témoignent vos différentes participations à des événements majeurs récents. Qu’est-ce que ça fait d’être le seul arbitre français qui officiera à la Coupe du Monde ?
C’est vrai que le CV commence à se remplir petit à petit mais je ne regarde pas trop dans le passé et je suis plus concentré sur mes objectifs à venir ! J’aime les challenges et je suis quelqu’un d’ambitieux. C’est une fierté d’être sur ce type de compétition. Je suis le seul Français mais d’autres arbitres auraient pu avoir leur chance de participer à ce genre de compétition.

L’objectif c’est de marquer des points afin d’officier aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 ?
Les JO représentent un de mes objectifs futurs bien sûr mais la route est encore longue. Pour marquer des points, il ne faut absolument pas y penser et vivre le moment présent. Le meilleur moyen de le faire est d’arbitrer du mieux possible chaque match et chaque possession jusqu’au moment de cette compétition. Chaque match sera important aussi bien pendant cette coupe du monde que les matchs en Europe et en France. Quand on commence à performer dans un domaine, le niveau d’exigence, les attentes augmentent et il faut réussir à garder un niveau de performance constamment ce qui n’est pas aisé.

Chantal Julien, ancienne arbitre internationale :

Quel rôle allez-vous avoir lors de cette Coupe du Monde ?
J'ai été désignée comme Instructeur FIBA sur cet évènement. Cela consiste à observer et évaluer les arbitres tout au long de la compétition.

Comment abordez-vous cette compétition ?
Avec beaucoup de motivation et de fierté, d'autant que c'est une première d'avoir 2 instructeurs féminins (une Canadienne et moi) sur une compétition masculine de ce niveau. Nous venons de terminer 5 jours de préparation à Pékin avec les 56 arbitres désignés sur les 8 villes différentes. Je pars demain vendredi à Foshan sur le Groupe D (Serbie, Italie, Angola, Philippines), et je vais essayer d'apporter toute mon expérience aux 7 arbitres de mon groupe, dont l'arbitre français Yohan ROSSO fait partie.

Comment vous-y êtes vous préparée ?
Comme d'habitude, en revoyant les bases techniques nécessaires à l'observation des arbitres du plus haut niveau mondial. Le stage de 5 jours passé à Pékin était fait pour préparer l'ensemble des officiels à cette compétition (technique, physique, mentale, administrative...).

Êtes-vous heureuse de la présence d'un arbitre français, ou vous attendiez-vous à plus ?
C'est toujours un honneur et une reconnaissance de la qualité de formation française d'avoir un arbitre français désigné sur une telle compétition. Le problème de l'Euroleague nous empêche d'avoir nos meilleurs arbitres français sur ces compétitions. D'autres pays en ont 2 voire 3 mais la FIBA choisit sa liste et nous la respectons.

Y a-t-il des consignes particulières données aux arbitres ? Quelles sont vos attentes ?
De nombreuses consignes techniques sont rappelées aux arbitres (protection du tireur, les simulations, les fautes antisportives, l'utilisation de la vidéo...) de façon à être le plus juste possible dans les décisions sur le terrain. Minimiser le nombre d'erreurs (sachant que le ''0'' n'existe pas). La performance est de mise. Seuls les meilleurs seront sélectionnés pour la phase finale.
Mes attentes, c'est de prouver que la confiance que me fait la FIBA n'est pas une erreur et confirmer que mes compétences sont vraiment reconnues au niveau mondial. J'espère prendre du plaisir et partager cet évènement avec mes collègues le plus possible. Ce type d'évènement est historique et je pourrai dire que ''j'y étais'' dans quelques années.

Catégorie: 
Surtitre: 
Championnat du Monde 2019
Auteur: 
Propos recueillis par Clément Daniou et Léo Brabet
Date d’écriture: 
Vendredi, 30. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L'Equipe de France ne sera pas la seule représentante française lors de la Coupe du Monde en Chine, puisque deux officiels français, Yohan Rosso et Chantal Julien, ont été désignés sur la compétition. Ils nous livrent leurs impressions avant le début de cette aventure.

Les officiels en stage

Corps: 

Sous la direction de Philippe Mailhabiau, avec l'apport technique de Mathieu Hosselet, les arbitres ont revu la mécanique à 2 et ont travaillé sur des séquences vidéos.

Le Président du HNO, Paul Merliot, a pu redonner les règles de la saison.

Les arbitres ont pu également échanger avec Maxime BOUBERT, arbitre Jeep Elite et FIBA, venu leur faire part de son expérience.

Les observateurs eux ont pu travailler sous la direction de Jacques BOUE, notamment sur la fiche d'évaluation.

La saison 2019/2020 peut démarrer pour les groupes HN3-HN4 ! 

Catégorie: 
Surtitre: 
Officiels
Auteur: 
Hélène Neira
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les arbitres HN3 et HN4, et les observateurs HN3 se sont réunis ce week-end au Creps Centre Val de Loire pour se mettre à niveau et débuter la saison dans les meilleures conditions.

De nouveaux arbitres en Seine et Marne

Corps: 

19 nouveaux arbitres sont à compter cette saison pour le Comité de Seine et Marne. La cérémonie de remise des diplômes a eu lieu en présence d'Audrey SECCI, Agent de Développement des Officiels à la Ligue Ile de France et en présence des formateurs qui ont accompagné ces nouveaux arbitres tout au long de leur formation initiale.

Comme la plupart des Comités, la remise du premier diplôme est l'occasion de féliciter les récipiendaires et de leur apporter des encouragements pour cette activité d'arbitre pas toujours facile mais ô combien enrichissante. Ils pourront compter sur le soutien de l'équipe de la Commission Départementale des Officiels pour leur formation et leur suivi. Félicitations et belle carrière à eux !

Le Pôle Formation et Emploi reçoit les résultats de l'Examen Arbitre Département des Comités et envoie ensuite les diplômes pour une remise officielle, comme, par exemple, lors de l'Assemblée Générale Départementale. 

Plus d'infos : arbitredepartemental@ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Mai 2019
Vignette: 
 Les nouveaux arbitres de Seine et Marne
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Président de la CDO du 77, Florian NIVEAU, a eu le plaisir de remettre le Diplôme d'Arbitre Départemental aux nouveaux arbitres du Comité.

Les arbitres Réunionnais sur le terrain

Corps: 

A l'occasion du week-end des Cyclonales mis en place par la Ligue de la Réunion, les officiels ont participé à différents temps de formation animés par Matthieu SOUCHOIS, directeur du Pôle Formation et Emploi, et Johann JEANNEAU, arbitre-formateur FFBB.

Plusieurs objectifs avaient été fixés pour profiter au mieux de la présence des formateurs fédéraux. Les matchs du Pôle France contre la sélection Réunion ont permis aux arbitres plus expérimentés de travailler la mécanique d'arbitrage à 3, pour se préparer aux Jeux de l'Océan Indien qui auront lieu en juillet prochain.

A cela, s'est ajouté le recyclage de l'ensemble des arbitres pour lequel s'étaient rassemblés 42 stagiaires. Organisé par la Ligue sous la houlette du Président de la CRO, Karl POTHIN, ils ont travaillé toute la journée sur le terrain et sur le module Approche relationnelle afin de progresser sur leur relation avec les acteurs et le contrôle de la rencontre.

Enfin, une formation à l'eMarque V2 a été réalisée avec les OTM avant la deuxième opposition entre les deux formations.

Le club de St-Joseph a également profiter de la venue du formateur fédéral pour organiser une formation auprès de ses joueurs et entraîneurs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans le cadre de la tournée du Pôle France Yvan MAININI à La Réunion, les arbitres ont pu profiter d'une formation sur plusieurs jours.

Stage National Arbitres à Seix

Corps: 

Jérôme FOURNIER, entraîneur National, et Antoine MICHON, entraîneur professionnel, ont mené de mains de maîtres les nombreuses séances d'entraînement et de matchs permettant aux arbitres d'approfondir leur connaissance du jeu collectif. Que ce soit offensivement ou défensivement, les stagiaires ont pratiqué afin de mieux comprendre les différentes stratégies collectives et ainsi savoir anticiper les intentions des joueurs et ainsi mieux comprendre le jeu, un atout essentiel pour être un bon arbitre !

Du côté arbitrage, les arbitres ont pu travailler sur les matchs sous les conseils de Nicolas MAESTRE, formateur FFBB, de Valentin OLIOT, arbitre International et d'Eric SANS. A noter que le CTO d'Ile de France, Jean-Philippe GUEY, a été invité par le Pôle Formation et Emploi pour suivre la formation afin d'optimiser ses compétences et créer du lien entre la FFBB et le travail dans sa ligue.

Eric SANS, qui a organisé le stage sous l'égide de l'association Reper 6, a également mis en place l'autre volet du stage qui est celui de dépasser ses limites psychiques et psychologiques au travers de randonnées dans les Pyrénnées et autres épreuves en pleine nature. L'objectif de ce travail extérieur est d'aider l'arbitre a rester claivoyant lors d'une situation de pression et/ou de fatigue... une qualité requise pour un arbitre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
23 arbitres de Championnat de France se sont retrouvés à Seix (Ariège) pour un stage sur le thème des Stratégies Collectives.

14 arbitres en stage à Trélazé

Corps: 

Alain HENAULT, juge unique et également répartiteur des arbitres était également présent.

Encadré par Chantal JULIEN, responsable technique du Haut Niveau des Officiels, Eddie VIATOR, Jean Charles COLLIN, arbitres de JEEP ELITE comptant parmi les plus expérimentés et Philippe MAILHABIAU, Président de la Commission Technique du HNO, le stage a débuté par un retour d’expérience de « Crew-Chief » de chacun des cadres durant leurs carrières respectives.

Toujours autour de la thématique du leadership et de la gestion du trio arbitral, les arbitres ont bénéficié d’une intervention de Cécile BARBITCH, consultante dans le domaine de la performance et de la connaissance de soi. Un domaine qui permet de mieux appréhender certaines situations.

Le stage s’est poursuivi par l’arbitrage des Quarts de Finale le samedi après-midi suivi d’un débriefing vidéo pour analyser les points techniques observés et des aspects précis sur les rencontres. Le dimanche, 6 arbitres ont été retenus pour officier sur les Demi-Finales du trophée.

Les arbitres présents étaient accompagnés sur le plan logistique par Brahima SISSOKO et Sofien RHAIEM

Catégorie: 
Surtitre: 
Haut Niveau Officiels
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Mars 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Un stage a réuni 14 arbitres de Jeep Elite ce week-end à Trélazé dans le cadre du Top 8 Coupe de France autour du rôle du Crew-Chief (premier arbitre) sous la direction de Paul MERLIOT, Président du HNO.

Les observateurs d'arbitres réunis à Châteauroux

Corps: 

Les stagiaires ont perfectionné leurs compétences avec des modules de formation liés aux thèmes suivants :

  • Prise de notes
  • Briefing et débriefing
  • Analyse technique
  • Partage d’expérience
  • Analyse d’observations vidéo/photo
  • Bilan CF à mi-saison
  • Débriefing vidéo d’observateurs

Les observateurs ont travaillé avec concentration, motivation et ont partagé leurs expériences par des discussions ouvertes.

Ce rassemblement, qui se fait tous les 2 ans, a été l’occasion de regrouper sur un stage spécifique les observateurs fédéraux ainsi que les stagiaires nationaux, et de les perfectionner aux méthodes les plus récentes de l’observation.

La fiche d’observation est dématérialisée.

Désormais, les observateurs remplissent leurs fiches d’observation d’après-match sur le site de la FFBB. Plusieurs items y sont mis et tous les calculs se font automatiquement. Cependant, les pistes de travail restent totalement individualisées et les observateurs doivent également noter leurs commentaires généraux.

Ce nouveau concept est sur sa première année et de nombreuses modifications ont déjà eu lieu et d’autres sont encore à venir. A ce titre, un grand remerciement au Service Informatique de la FFBB qui est très réactif aux nombreuses sollicitations pour cette fiche qui semble tout doucement trouver sa place tant pour les observateurs que pour les arbitres.

Trois référents ont également été présents afin d’accompagner les observateurs de la Ligue dont ils dépendent.

Le prochain rassemblement d’observateurs biennal aura lieu la saison prochaine avec les observateurs Nationaux. D’ici là, l’objectif est que toutes les observations soient le plus homogènes possibles.

Catégorie: 
Surtitre: 
Rassemblement
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Jeudi, 10. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les observateurs d’arbitres Fédéraux et Stagiaires Nationaux se sont rassemblés à Châteauroux, du 4 au 6 janvier 2019, pour leur rassemblement biennale. Ce stage a été réalisé par le Pôle Formation et conduit par Eddie VIATOR en charge du dossier, accompagné de Guilhem MASSIP, responsable pour la CFO, Hervé LASFARGUES, responsable des observateurs fédéraux et Bruno VAUTHIER, le responsable du Service de Formation des Officiels. 13 observateurs Fédéraux et 5 stagiaires Nationaux étaient présents.

Stages de mi-saison pour les arbitres et les observateurs

Corps: 

Faire un point technique à la mi-saison, un bilan des observations, une mise au point sur les dernières règles FIBA et profiter de conseils médicaux, tels étaient les points abordés lors des stages de mi-saison obligatoires pour tous les arbitres et les observateurs de Championnat de France.

12 stages sont organisés en janvier sur le territoire, soit un par Ligue. En Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie les premières formations ont eu lieu ce samedi. Les prochaines dates :
- Le 12/01 en Auvergne-Rhône Alpes, Grand Est, Ile de France, Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur et Pays de la Loire
- Le 19/01 dans le Centre-Val de Loire et les Hauts de France
- Le 26/01 en Bretagne

Chacune des formations est encadrée par le Conseiller Technique des Officiels (ou CTA), le responsable de la formation et le responsable de l’évaluation des Equipes Régionales d’Officiels. En BFC où le CTO n’est pas nommé, la formation a été assurée par le Pôle Formation de la FFBB. Ce dernier a également élaboré le contenu de ces stages afin qu’il soit uniforme sur tout le territoire.

Pour la première fois, la Commission Médicale de la FFBB est intervenue via ses 12 médecins régionaux, et le contenu élaboré par Bernard DANNEL, Président de la COMED, a permis aux arbitres d’être mieux informés sur le danger de la commotion cérébrale et de l’attitude à adopter, ainsi que sur les thèmes du sommeil, de l’hydratation et des conduites à risque.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ils sont 500 arbitres et 70 observateurs de Championnat de France à participer à un stage de mi-saison dans leurs ligues, les premières formations ont eu lieu ce week-end en Bourgogne-Franche Comté, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie.

Concours Arbitre National 2018-2019

Corps: 

C'est à Châteauroux, du 24 au 28 octobre, que les arbitres Stagiaires Nationaux sont rassemblés pour préparer cette saison durant laquelle ils vont officier sur ces nouvelles divisions. Pour la 2ème année, cette formation de 5 jours présente un double objectif : le premier est d'apporter aux arbitres les outils pour performer sur ces niveaux, le deuxième est de les préparer au concours qui leur permettra de se maintenir dans le groupe des Arbitres Nationaux.

Pour cela, Nicolas MAESTRE, formateur FFBB et responsable du stage, a concocté un programme associant pratique sur le terrain et séances plénières, avec au menu :
- Démonstration commentée jeu et arbitrage avec intervention d’un coach
- Gestion
- Travail d’équipe
- Mécanique
- Règlement de jeu
- Matchs tous les soirs avec arbitrage et débriefing
- Travail vidéo sur leurs matchs depuis le début de saison

Les arbitres ont travaillé d’arrache-pied et dans une excellente ambiance afin d’optimiser leurs compétences sur les différents domaines qui composent l’arbitrage autour du jugement et du management de la rencontre.

L’encadrement du stage était assuré par les formateurs salariés de la FFBB Carole DELAUNE DAVID, Johann JEANNEAU, Bruno VAUTHIER, Eddie VIATOR, ainsi que Jean-Philippe GUEY, CTO Île de France et Denis JOUENNE, CTO Auvergne Rhône Alpes.

Comme leur homologues OTM, ils ont eu le plaisir d’accueillir Stéphane KROEMER, Président de la CFO, pour un moment d’échange dimanche matin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour valider leur saison au niveau National (LF2 et NF1, NM2 et Espoirs Jeep Elite), 28 arbitres venus des 12 ligues de France sont en stage.

Les arbitres du Camp Inter-Zone

Corps: 

Ils étaient 16 arbitres venus de 11 ligues du territoires a officié sur le Camp Inter Zone cette semaine. En plus des rencontres arbitrées, ils ont bénéficié d'une formation organisée par le Pôle Formation et Emploi de la FFBB et sous la direction d'Eric SANS, formateur et arbitre de Haut-Niveau, assisté d'Amel DAHRA, arbitre haut-niveau et Mariama AMIELET, formatrice

Au programme de ces journées de travail : débriefing des rencontres, séances spécifiques sur des thèmes en lien avec le jeu et son arbitrage, travail physique, les attitudes de l'arbitre, ...

Les progrès de ces jeunes arbitres en devenir doivent les encourager à poursuivre leur formation afin d'atteindre rapidement leurs objectifs.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle Formation - FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors du CIZ U15 qui a lieu actuellement au Temple sur Lot, les arbitres profitent de ce support pour une formation de qualité.

Formation arbitrage au GuyMarGua

Corps: 

Ce sont neuf formateurs, nouveaux ou plus expérimentés, qui ont travaillé durant deux jours avec pour objectif d’animer la formation ensuite dans chacune de leur ligue. Les thèmes abordés ont d’abord été une mise à jour des connaissances sur les nouvelles règles et interprétations, la faute antisportive, les techniques d’arbitrage et la mécanique. Puis ils ont travaillé sur la construction d’une séance et son animation sur le terrain avec les arbitres présents.

La plupart des jeunes arbitres ont officié pour la première fois sur le TIL GuyMarGua ce qui leur a apport& une expérience non négligeable pour la suite de leur carrière. Le stage a été encadré par Johann JEANNEAU, en charge de la formation dans les territoires Ultra-Marins.

A l'issue de cette formation, une soirée d’échange entre arbitres et entraîneurs a été proposée avec les acteurs du basket guadeloupéen.

Catégorie: 
Surtitre: 
Formation Arbitrage
Auteur: 
Pôle formation
Date d’écriture: 
Lundi, 26. Mars 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En marge du Tournoi Inter Ligues des Antilles, qui s'est déroulé ce week-end, Les arbitres de ce tournoi et leurs formateurs ont suivi un stage de deux jours afin d’optimiser leurs compétences.

Pages

S'abonner à RSS - Arbitres