LFB | FFBB

LFB

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Les choses sérieuses commencent
Avec l'entrée en lice des clubs évoluant en Euroligue (Basket Landes, Lyon et Villeneuve d'Ascq) la Coupe de France féminine prend une nouvelle dimension. Les quarts de finale de la compétit...
Kadi l’Américaine
Elle était une des grandes curiosités du mercato d’été. Kadiatou Sissoko (1,88 m, 24 ans), draftée en 29e position par le Phoenix Mercury après cinq ans en NCAA, est rapidemen...
Charnay a mangé du lion
Après avoir fait profondément douter Villeneuve d’Ascq et s’être offert Basket Landes, le promu a fait tomber le champion en titre à domicile. Une fin d’année parfaite pour Ch...
Chartres et Nice rêvent d'exploit !
Les huitièmes de finale de la Coupe de France auront lieu ce mardi 6 et ce mercredi 7 décembre. 5 matches au programme dont trois confrontations entre clubs de LFB. Les deux derniers représentants de LF2, Chartres et Nice, tenteront à domicile de créer l'exploit avec la réception resp...
Villeneuve d’Ascq intouchable, Bourges surclasse Lyon
Des scores larges ce soir dans l’élite du basket féminin français. L’ESBVA continue sa course en tête de la division invaincue tandis que les Tangos n’auront laissé aucun répit à une équipe lyonnaise...
Compteur débloqué à la maison pour Charnay et Basket Landes
Dominantes dans leurs duels face Tarbes et Roche Vendée, les deux formations s...
La LFB offre déjà une surprise
Basket Landes vs Lyon pour le premier titre de la saison
La commission a statué en LFB LF2 et NM1

Pages

Les choses sérieuses commencent

Corps: 

Tous les regards seront tournés vers Bourges qui accueillera Villeneuve d'Ascq pour le choc de ces quarts de finale. Les Berruyères qui restent sur deux défaites consécutives en championnat auront à coeur de se racheter devant leur public face à une des équipes en forme du moment. Les Nordistes viennent à l'inverse de signer deux victoires probantes en championnat à Montpellier (83-75) et en Euroligue face à Prague (90-81). Ce choc sera à suivre samedi 20 janvier à partir de 20h00 sur la Chaine YouTube FFBB.

Egalement en direct sur YouTube samedi soir, vous pourrez suivre les deux autres rencontres de la soirée. Double tenant du titre, Basket Landes se déplacera chez les Green Girl de Saint-Amand-Les-Eaux. Dans l'autre rencontre, Lyon, finaliste 2023 de l'épreuve, recevra Charleville-Mézières, 4 fois finaliste entre 2017 et 2021. Jamais sacrées ou presque, le dernier titre de Coupe de France des Lyonnaises remontant à 1960, les deux équipes auront à coeur de franchir ce tour pour rejoindre le dernier carré de la compétition.

Un dernier carré également très convoité par Montpellier et Tarbes qui se retrouveront dimanche dans l'Hérault pour le dernier match de ce tour. Un match a suivre également sur la Chaine YouTube de la FFBB à partir de 15h30.

Progamme des quarts de finale :
Samedi 20 janvier à 20h00
Saint-Amand (LFB) - Basket Landes (LFB) - En direct sur Youtube
Lyon (LFB) - Charleville-Mézières (LFB) - En direct sur Youtube
Bourges (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB) - En direct sur Youtube

Dimanche 21 janvier à 15h30
Montpellier (LFB) - Tarbes (LFB) - En direct sur Youtube

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine aura lieu ce lundi 22 janvier à 12h30 au siège de la FFBB à Paris. Ce tirage sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Janvier 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec l'entrée en lice des clubs évoluant en Euroligue (Basket Landes, Lyon et Villeneuve d'Ascq) la Coupe de France féminine prend une nouvelle dimension. Les quarts de finale de la compétition seront à suivre ce week-end en direct sur la chaine Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Kadi l’Américaine

Corps: 

Elle avait fait une dernière apparition LFB le 14 avril 2018, sur le parquet de Montpellier. 11 minutes discrètes (2 points) passées au côté de Céline Dumerc, sous le maillot de Basket Landes. A 19 ans, Kadiatou Sissoko découvrait l’élite après sa formation au Pôle France. Depuis, la Francilienne n’avait plus été revue sur un parquet français avant le coup d’envoi de la saison 2023/24. Et en plus de cinq ans, son statut a bien changé. Elle a ainsi retrouvé la LFB après avoir été draftée au premier tour par le Phoenix Mercury puis disputé 40 rencontres avec la franchise de l’Arizona. Et en octobre, la jeune femme de 24 ans a fêté ses deux premières sélections en Équipe de France à l’occasion des qualifications à l’EuroBasket 2025.

Un retour après cinq années passées dans le système universitaire américain, au sein de trois institutions différentes. Un parcours rare et une signature qui s’accompagnait de la volonté de prouver que son éloignement avait servi sa carrière de basketteuse. "J’avais envie de montrer ce que j’ai appris aux Etats-Unis, que j’ai une dimension nouvelle par rapport à la joueuse que j’étais à 18 ans", explique Sissoko. "En même temps j’avais beaucoup d’appréhension. Je sais que le cursus américain et le système de jeu français sont très différents. Et la Ligue Féminine c’est vraiment le très haut niveau. Mais j’avais aussi confiance dans le travail que j’avais fourni et je savais que j’étais une pièce importante du recrutement de Charleville." A Noël, la poste 3 passe 30 minutes sur les parquets en LFB (8,3 pts, 5,1 rbds) comme en Eurocup (9,2 pts, 6,2 rbds) et a convaincu Jean-Aimé Toupane de la tester dans le processus de renouvellement, un brin forcé, entamé par le sélectionneur.

Le milieu français a pu dès lors se souvenir que Kadiatou Sissoko était une incontournable des Équipes de France de jeunes avec lesquelles elle a disputé sept compétitions internationales entre 2014 et 2018, remportant au passage le titre européen en U18 avec Alexia Chartereau ! Et si, comme sa coéquipière à l’INSEP, elle a lancé sa carrière dans le championnat de France, c’est vers les Etats-Unis qu’elle s’est ensuite tournée, choisissant de quitter Mont-de-Marsan pour Syracuse à l’été 2018. "Je n’ai jamais exclu le parcours professionnel en France. Mais c’est un moment de ma vie où je n’étais pas prête à avoir ce train de vie", se rappelle-t-elle à propos de sa saison à Basket Landes. "Le double projet était intéressant. Mes parents voulaient vraiment que j’ai un plan B. Pour les femmes c’est compliqué, les carrières ne sont pas très longues ou rémunératrices. La blessure n’est jamais loin. Ça les rassurait que je puisse poursuivre mes études."

Elle exploitera pleinement les nouvelles possibilités offertes par la NCAA. Après un an à Syracuse (avec Marie-Paule Foppossi et Maeva Djaldi-Tabdi), Sissoko rejoint Minnesota, reste sur la touche pendant un an, transfert oblige, puis dispute avec les Gophers ses saisons sophomore et junior. Les règles ayant évolué, elle choisit d’effectuer sa dernière année d’éligibilité à Southern California. Elle y brille tant (15,4 pts, 6,2 rbds) que le Mercury la retient en milieu de troisième tour à la draft. Mieux même, elle parvient à se faire sa place dans le roster et dispute 40 matches. "La WNBA a beaucoup boosté ma confiance et m’a démontré que je pouvais faire plein de choses sur le terrain", estime-t-elle.

De Phoenix à Charleville-Mézières, la néo-internationale a fait un grand saut qu’elle appelait de ses vœux, désireuse de se rapprocher de ses racines et de revenir dans un milieu du basket français dont elle s’était largement éloignée : "J’étais excitée. C’est le début d’une nouvelle aventure. Et je ne suis pas loin de Paris, ma famille est juste à côté après cinq ans loin d’eux. Je sais qu’en France la NCAA n’est pas très suivie. Avoir été dans les Équipes de France jeunes fait que j’étais encore dans la tête des gens, je n’étais pas sortie des radars. Est-ce que les gens sont surpris de ce que je fais ? J’espère. En tout cas le coach attendait des choses de moi."

Celle qui a obtenu un diplôme de communication à Minnesota puis un master en entreprenariat à USC s’est rapidement réacclimatée à la France, faisant en sorte de ne pas rester bloqué dans un système US aux moyens sans commune mesure avec les réalités hexagonales. "Aux Etats-Unis l’assistanat est plus important. Tu as quelqu’un pour s’occuper de ton billet de train, de ton linge sale, de ta nourriture. Il faut s’ajuster", sourit-elle. "L’expérience à Basket Landes m’a aidée donc ce n’était pas brutal, je savais à quoi m’attendre. Et quand j’arrive en Équipe de France, je ne me vois pas avec un statut WNBA. Je me demande comment je peux apporter au collectif et aller loin ensemble. Je suis la Kadi prête à mouiller le maillot C’était une grande fierté à l’époque d’être internationale en jeunes et la suite logique était de rentrer en équipe A. C’était un rêve. Après le parcours a été différent du parcours classique mais je suis contente de montrer qu’on peut emprunter d’autres chemins et trouver sa voie."

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Portrait
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Décembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Elle était une des grandes curiosités du mercato d’été. Kadiatou Sissoko (1,88 m, 24 ans), draftée en 29e position par le Phoenix Mercury après cinq ans en NCAA, est rapidement devenue une titulaire indiscutable avec les Flammes Carolo.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Charnay a mangé du lion

Corps: 

Charnay – Lyon : 68-65 / Revoir le match

Le LDLC ASVEL Féminin risque d’avoir des remords longtemps de cette défaite, à l’occasion du derby face au CCBS. En cause : une fin de match mal maîtrisée qui profite à un promu qui se sera donné corps et âme pour renverser l’ordre établi. Après un début de match plutôt équilibré, Charnay a pris la rencontre en main en deuxième mi-temps. Surfant notamment sur la domination de Maëva Djaldi-Tadbi sous les panneaux (19 points, 10 rebonds) et l’intensité des deux anciennes du centre de formation lyonnais, Monique Akoa-Makani et Coralie Chabrier, les Pinkies terminent ainsi l’année 2023 de la meilleure des manières alors que celle-ci avait commencé en LF2.

Tarbes – Angers : 57-49 / Revoir le match

Cette victoire, le TGB est allé la chercher avec les tripes. En effet, malgré le retour important de Carla Leite sur les parquets (22 points, 4 passes), Tarbes est parti au combat ô combien diminué avec seulement 5 joueuses professionnelles alignées. Hormis l’entrée de Maëva Marcq pour faire souffler Dominique Malonga quelques instants, le cinq majeur tarbais n’a pas changé du début à la fin du match face à une équipe d’Angers à la rotation profonde. Mais ce handicap n’a pas empêché les joueuses de François Gomez de verrouiller la victoire à domicile dans une véritable guerre de tranchée en défense. Un succès important pour Tarbes dans la quête des playoffs.

Bourges – Lattes-Montpellier : 79-70 / Revoir le match

La série ne semble plus s’arrêter pour les Berruyères. Avec une 8ème victoire consécutive au compteur, les Tangos d’Olivier Lafargue terminent l’année solidement accroché à leur trône de leader. Très largement mené, le BLMA aura tenté d’inverser la vapeur le temps d’un instant, au point de faire douter le public du Prado mais la très grosse performance de Migna Touré (23 points) n’aura pas suffi pour terminer le travail et clôturer ce run de fin de match de la meilleure des manières.

Déjà joué

Villeneuve d'Ascq - Saint-Amand : 99-68 / Revoir le match
Charleville-Mézières - Roche Vendée : 64-59
Landerneau - Basket Landes :45-64 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 11
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Décembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir fait profondément douter Villeneuve d’Ascq et s’être offert Basket Landes, le promu a fait tomber le champion en titre à domicile. Une fin d’année parfaite pour Charnay qui pointe désormais à la 5ème place du classement.
crédit: 
Jean-Philippe Vorillon - CBBS
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Chartres et Nice rêvent d'exploit !

Corps: 

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France aura lieu ce vendredi 8 décembre à 12h30 au siège de la FFBB. Le tirage sera effectué par l'ancienne joueuse de LFB, Laëtitia Kamba (317 matches), et animé par Lukas Nicot. Il sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FFBB.

Programme des 8e de finale
Mardi 5 décembre 2023
19h00 : Chartres (LF2) - Charleville-Mézières (LFB) - en direct sur Chartres Live

Mercredi 6 décembre 2023
16h30 : Lattes-Montpellier (LFB) - La Roche Vendée (LFB) - En direct sur Youtube FFBB
20h00 : Nice (LF2) - Tarbes (LFB)
20h00 : Charnay (LFB) - Bourges (LFB) - En direct sur Youtube FFBB
20h00 : Angers (LFB) - Saint-Amand (LFB) - En direct sur Youtube FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Décembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les huitièmes de finale de la Coupe de France auront lieu ce mardi 6 et ce mercredi 7 décembre. 5 matches au programme dont trois confrontations entre clubs de LFB. Les deux derniers représentants de LF2, Chartres et Nice, tenteront à domicile de créer l'exploit avec la réception respective de Charleville-Mézières et Tarbes.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Villeneuve d’Ascq intouchable, Bourges surclasse Lyon

Corps: 

Villeneuve d’Ascq - Charleville-Mézières :  82-64 Revoir le match

Les Flammes avaient les cartes en main pour créer la surprise et faire plier le leader de la division dans sa salle. Tenant à distance les joueuses de Rachid Meziane tout au long de la première mi-temps, dans des débuts compliqués côté Villeneuve d’Ascq (3/15 derrière l’arc), le show Kennedy Burke rattrapera Amel Bouderra et les siennes. Véritable étincelle dans le jeu nordiste (23 points, 7 rebonds), la MVP de la saison 2022-2023 relance les siennes dans la bataille. Le début d’un run incroyable auxquelles les Flammes ne résisteront pas malgré les grosses sorties de Noémie Brochant (18 points, 3 rebonds) et Kadiatou Sissoko (17 points, 7 rebonds). Infligeant un 37-11 létal, les Guerrières sécurisent leur statut d’unique équipe invaincue de la division après six journées.

Lyon - Bourges :  58-79 / Revoir le match

Miné par les blessures, l’effectif rhodanien a tenu bon pour contenir Bourges. Privé de six joueuses professionnelles, David Gauthier a trouvé les solutions pour rester à niveau pendant une mi-temps avant que les berruyères n’accélèrent le rythme. Porté par un trio Nacikaite – Spanou – Pouye omniprésent en attaque (52 points cumulés), c’est de la main de la française que LDLC ASVEL Féminin a pris l’eau en fin de partie et clôture officiellement sa série d’invincibilité à domicile en championnat. Une troisième victoire de rang pour Olivier Lafargue et ses joueuses après Saint-Amand et Charnay.

Ligue Féminine - Journée 6

Vendredi 27 octobre

Landerneau - Tarbes / 63-68 - YouTube FFBB

Samedi 28 octobre

Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières / 82-64 - SKWEEK

Lyon - Bourges / 58-79 - Sport en France & YouTube FFBB

Dimanche 29 octobre

Basket Landes - Lattes Montpellier / 15h15 - YouTube FFBB

Charnay - Angers / 15h30 - YouTube FFBB

Saint-Amand - Roche Vendée / 15h30 - YouTube FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 6
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Samedi, 28. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Des scores larges ce soir dans l’élite du basket féminin français. L’ESBVA continue sa course en tête de la division invaincue tandis que les Tangos n’auront laissé aucun répit à une équipe lyonnaise diminuée.
crédit: 
ESBVA
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Compteur débloqué à la maison pour Charnay et Basket Landes

Corps: 

Landerneau - Bourges :  58 - 80   / Revoir le match

Une démonstration de maîtrise, Bourges a encore fait des siennes en s’offrant un nouveau large succès. Dominantes dans les secteurs du jeu avec un collectif ultra-huilé (25 passes décisives), les Berruyères ont une nouvelle fois envoyé un message fort ce soir à la division. Malheureusement pour Landerneau, le show offensif de Okonkwo (30 points) n’aura pas suffi à assurer le succès des locales, laissées sur la touche au retour des vestiaires après la mi-temps.  

Charnay – Tarbes :  77 - 65   / Revoir le match

Pour la première en Ligue Féminine de Basket depuis 2022, les Pinkies se devaient d’assurer. Profitant d’un équipe de Tarbes à effectif réduit, Stéphane Leite et ses joueuses se sont offert un deuxième quart canon (22-8) pour mettre le TGB derrière. Malgré l’effort d’Isabelle Yacoubou (26 points, 11 rebonds), épaulée par le duo Malonga – Leite, les joueuses de François Gomez n’arriveront jamais à raccrocher le wagon d’un train parti trop vite pour elles.

Charleville-Mézières - Saint-Amand : 68 - 55  / Revoir le match

Jusqu’au dernier quart, ce Classico nous a tenu en haleine. Malgré que les Flammes aient tenu la tête la majorité de la rencontre, Saint-Amand n’a jamais baissé le pavillon recollant au score dans le dernier quart. Mais les Ardennaises ont montré que l’Arena n’était une place facile à prendre. Grâce au sang-froid et la maîtrise d’Amel Bouderra qui remettra les Flammes sur les rails pour créer l’écart suivi de l’impact de Bulgak à deux reprises consécutives, Charleville-Mézières sécurise son premier match à domicile ainsi que la place de dauphin derrière Bourges.

Basket Landes - Roche Vendée : 89 - 52   / Revoir le match

La semaine dernière, les landaises avaient pris la foudre à Bourges. De retour à Mitterrand aujourd’hui, elles ont réservé le même sort aux Tigresses. Etouffantes dans un chaudron chauffé à blanc pour sa première à domicile, les joueuses de Julie Barennes ont éteint la concurrence. Peterson en cheffe de fil (17 points, 5 passes), accompagnée au scoring par le trio Fuering – Chery – Pardon ont montré la voie offensivement. Une remobilisation plus qu’attendue qui a pleinement porté ses fruits.

Ligue Féminine - Journée 2

Dimanche 1er octobre

Lyon - Angers / 14h30 - SKWEEK

Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier / 15h15 - Sport en France et YouTube FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 2
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Dominantes dans leurs duels face Tarbes et Roche Vendée, les deux formations s'octroient leur premier succès de la saison devant leur public. De leur côté, les Flammes accrochent un nouveau Classico à leur palmarès tandis que Bourges prend la tête du classement général après une nouvelle démonstration.
crédit: 
Jean-Philippe Vorillon - CBBS
Pour Newsletter: 

La LFB offre déjà une surprise

Corps: 

Lattes Montpellier - Landerneau 68-49 / Revoir le match

Eliminé aux portes de la finale l'an passé, Montpellier réussi parfaitement sa rentrée en disposant de Landerneau. Bien emmenées par Marieme Badiane (21 d'éval avec 14 points et 10 rebonds), les Montpelliéraines, devant leur public, imposent leur rythme et rentrent aux vestiaires avec un premier break d'effectué (35-20, mi-temps). Au retour de la pause la donne ne change pas. Le duo breton Woolfolk (18 points) - Kane (12 points) n'arrivera pas à changer la tendance, les joueuses de Valéry Demory restent dominatrices et s'imposent pour le premier match de la saison (68-49, score final).

 

Tarbes - Villeneuve d'Ascq 50-74 / Revoir le match sur Skweek

Deuxième de la saison régulière et finaliste des playoffs l'an passé, Villeneuve d'Ascq assume son nouveau statut et étrille d'entrée Tarbes. La jeunesse sudiste n'aura résister que le temps d'un quart temps (15-17, 10') avant que la foudre nordiste s'abatte sur le Palais des Sports de Tarbes (14-41, mi-temps). Au retour des vestiaires, Villeneuve d'Ascq ne baisse pas le pied, bien au contraire, le trio Diaby (14 points) - Burke (12 points) - Smalls (10 points) est décidé à ne laisser aucun espoir à leurs adversaires du soir (32-59, 30'). Le dernier quart des Tarbaises ne suffira pas à changer le verdict de cette rencontre. Victoire de Villeneuve d'Ascq.

 

Angers - Saint-Amand 62-50 / Revoir le match

Une première réussie pour Angers à domicile. Bien emmenées par son duo Wotja (15 points, 10 rebonds) - Elenga (15 points), les Angevines auront fait la course en tête tout au long de la rencontre face à une équipe de Saint-Amand qui n'aura pourtant jamais abdiqué. Angers valide le premier succès de se saison.

 

Charleville-Mézières - Charnay 92-75 / Revoir le match

Les Flammes s'assissent d'entrée le champion de France de LF2 en titre. Après un premier acte rondement mené par Charleville (47-32, mi-temps), les joueuses de Stéphane Leite montrent qu'elles ne donneront rien à personne cette saisons (65-60, 30'). Mais avec une Jasmine Walker des grands soirs (18 points, 14 rebonds et 3 passes), le collectif ardennais ne se fait pas peur dans ce dernier quart temps et parvient à disposer du promu (92-75, score final).

 

Roche Vendée - Lyon  66-58Revoir le match

Pour la seule affiche entre participants des derniers playoffs LFB, la Roche Vendée s'offre le champion de France en titre pour lancer sa saison. Pourtant diminuées (6 joueuses pros sont à l'infirmerie), c'est bien les Lyonnaises qui rentrent le mieux dans ce choc (11-21, 10'). Piquées au vif et chauffées par leur public, les joueuses de la Roche Vendée ne tardent pas à se mettre au niveau de l'affiche dans le second quart et reprennent tête à la pause (31-30, mi-temps). Sur leur lancée, les joueuses d'Emmanuel Body garderont la même abnégation en seconde période pour offrir le champion de France en titre à leur public.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 1
Date d’écriture: 
Samedi, 23. Septembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la première journée de la saison 2023-2024, la LFB nous offre déjà une première surprise avec la Roche Vendée qui fait tomber le Champion de France en titre.
Pour Newsletter: 
Tags: 

Basket Landes vs Lyon pour le premier titre de la saison

Corps: 

Qui succèdera à Bourges cette année et soulèvera le premier trophée de la saison 2023-2024 ? D’un côté, Lyon, champion de France en titre et vainqueur de l’Eurocoupe 2023. Un bilan exceptionnel pour le club rhônalpin qui souhaite surfer sur cette dynamique pour remporter son deuxième Match des Champions LFB après 2019. Malgré l’absence de ses joueuses WNBA (Johannes et Williams), le technicien David Gautier pourra s’appuyer sur un groupe qui se connait déjà très bien, avec seulement deux recrues durant l’intersaison. Endy Miyem en provenance de Bourges et Marine Fauthoux qui revient après deux ans de prêt à Basket Landes. La jeune meneuse de 22 ans retrouvera donc une partie de ses anciennes coéquipières vendredi.

En face, Basket Landes, vainqueur des deux dernières éditions de la Coupe de France. Après deux défaites en 2021 et 2022, le club landais espère bien remporter le Match des Champions LFB cette année, pour la première fois de son histoire. Contrairement à Lyon, l’effectif landais a été largement remanié cet été avec neuf départs, compensés par huit arrivées. La principale recrue reste sans aucun doute Alexis Peterson, une des meilleures meneuses du championnat qui évoluait sous les couleurs d’Angers la saison dernière.

Pour suivre le Match des Champions LFB, plusieurs solutions s’offrent à vous. Même si la Halle Carpentier sera bien garnie, il reste encore quelques places disponibles. Réservez vos places sur le site billetterie, il n’y en aura pas pour tout le monde. La rencontre sera également à suivre en direct sur la chaîne Sport en France, mais aussi sur la plateforme Skweek et la chaîne YouTube de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Match des Champions LFB 2023
Auteur: 
Léo Gouttenoire
Date d’écriture: 
Mardi, 12. Septembre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce vendredi 15 septembre à Paris - Halle Carpentier (20h30), la Ligue Féminine organise son traditionnel Match des Champions qui opposera cette année Lyon à Basket Landes. L’occasion pour ces deux formations de remporter le premier trophée de leur saison avant même le début du championnat prévu une semaine plus tard
Pour Newsletter: 

La commission a statué en LFB LF2 et NM1

Corps: 

Toutes les décisions de la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) de la FFBB pour la LFB, LF2 et la NM1 : cliquez ici 

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission de Contrôle de Gestion FFBB
Auteur: 
Commission de Contrôle de Gestion FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Juin 2023
Vignette: 
La CCG de la FFBB a statué en LFB LF2 et NM1
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir auditionné 58 clubs engagés dans les championnats LFB/LF2/NM1 2022/23 ou sportivement qualifiés pour ces divisions en 2023/24, la Commission de Contrôle de Gestion a adopté les décisions suivantes.
Pour Newsletter: 

Lattes-Montpellier, Lyon, Bourges et Villeneuve d'Ascq dans le dernier carré

Corps: 

Villeneuve d’Ascq – Angers : 82 -58 / Revoir le match

L’illusion d’une résistance n’aura tenu qu’une mi-temps. Après la déroute à domicile de mardi dernier, rebelote pour la formation angevine sur les terres de l’ESBVA. Leïla Lacan, toujours aussi précieuse (16 points à 4/8 à trois-points) et Nabala Fofana (16 points, 7 rebonds) auront tenté de jouer les pompiers mais trop esseulées, leur effort n’aura pas suffi pour éviter la déroute collective (58 d’évaluation). Pour Villeneuve d’Ascq, la qualification qui semblait s’être déjà dessinée il y a quelques jours est officielle. Profitant de la situation pour ouvrir son banc et responsabiliser les jeunes comme Manoë Cissé et Maïa Hirsch, Rachid Meziane signe une nouvelle fois une bonne opération et retrouvera les demi-finales du championnat de Ligue Féminine de Basket. La saison passée, Lyon avait défaut aux Guerrières au même stade de la compétition. Bis repetita ou retrouvailles annoncées avec les finales ? La question reste en suspen

Lattes-Montpellier – Roche Vendée : 100-92 / Revoir le match

La chaleur du sud était bien présente dans le Palais des Sports de Lattes. Pression, intensité, ambiance .. le cocktail parfait pour enflammer une rencontre décisive pour les deux écuries. Dès le début, le ton est donné avec un tempo et une adresse à couper le souffle. Vanloo (21 points, 8 passes), impériale, dynamite la défense vendéenne tandis que Clarke, Franchelin et Pouye rendent la monnaie de leur pièce aux Gazelles en faisant de même (71 points cumulés sur la rencontre). Le premier écart se fera sur une première montée au créneau de Lattes-Montpellier (54-44,19’). Et les locales ne se feront pas priés pour enfoncer le clou. Le début d’une longue descente aux enfers qui poussera Emmanuel Body et ses joueuses dans leurs retranchements (78-60, 27’). Mais quand on a rendez-vous avec l’histoire, on ne peut pas se permettre un tel scénario. Transcendée, la Roche-sur-Yon se sublime pour revenir à hauteur dans un money-time incroyable, enchaînant gros tirs sur gros tirs face à des Gazelles, guerrières jusqu’au bout. Au final, c’est le BLMA qui continuera l’aventure grâce à une victoire de 8 points à domicile.

Lyon – Charleville-Mézières : 85-47 / Revoir le match

Les joueuses de David Gauthier s’étaient déjà mises dans de bonnes dispositions à l’aller (+12). Mais, on n’est jamais sûr de rien, il vaut mieux jouer la sécurité. Implacables, les Lyonnaises mettent les choses au clair dès le début (44-16, 20’). Le ton est donné, mettant directement Charleville-Mézières au pas. Pris à la gorge dans l’antre du LDLC ASVEL Féminin, les Flammes ne trouveront jamais le moyen de d’inverser la vapeur. Côté Lyon, Helena Ciak (12 points, 11 rebonds), Gabby Williams et Blake Dietrick (18 d’évaluation chacune) mènent la charge mais attention, le danger vient de partout ce soir. Sans surprises face à la prestation du jour, les playoffs s’arrêtent nets pour le club des Ardennes tandis que le LDLC ASVEL Féminin prend la direction de la prochaine étape.

Bourges – Basket Landes : 86 - 59 / Revoir le match

Déjà historique par l’issue de son match aller, l’affrontement entre ses deux figures emblématiques de Ligue Féminine de Basket devait marquer la fin d’une ère. Celle de la carrière d’un monument du basket français : Céline Dumerc d’un côté, Elodie Godin de l’autre. L’entame du match laissait présager une rencontre aussi haletante que lors du premier affrontement. Bourges mène mais Basket Landes tient bon. Malgré ce premier quart encourageant, le club berruyer imposera rapidement son rythme distançant doucement les landaises. +4, +11, +19 puis pour finir +27 en beauté. Menés par un duo Godin (15 points) – Miyem (17 points) vintage dans le sillage de Kayla Alexander (18 points, 10 rebonds), les Tangos accèdent donc aux demi-finales dans un Prado plein à craquer pour l’occasion.

Le programme des demi-finales LFB :

Matchs aller le mardi 9 mai

Lattes Montpellier – Villeneuve d’Ascq à 18h45

Bourges – Lyon à 20h50

Matchs retour le samedi 13 mai

Villeneuve d’Ascq – Lattes Montpellier à 18h45

Lyon – Bourges à 20h50

Tous les matchs sont diffusés en direct sur Sport en France et la chaîne YouTube de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs - Quarts de finale Retour
Date d’écriture: 
Samedi, 6. Mai 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Quatre rencontres, quatre issues très différentes mais un constat commun : les quarts sont terminés, place désormais aux demi-finales le 09 et 13 mai 2023 prochain.
crédit: 
BLMA
Pour Newsletter: 

Le Toulouse Métropole Basket en péril

Corps: 

Les Bretonnes ne veulent pas descendre et le font comprendre. Recevant son adversaire direct dans la course au maintien à la Cimenterie, les filles de Breizh ont tenu tête à Toulouse pendant 40 minutes. Bien plus constantes sur cette rencontre que lors des deux premières journées, ça coince encore un fois pour Isabelle Strunc et les siennes. Victimes d’une baisse de régime au retour des vestiaires, permettant à Landerneau de prendre 10 unités d’avance, le fossé sera trop grand à combler. Toujours aussi indispensable, le quatuor infernal Day-Hampton-Taylor-Hermida Herraez aura fait la pluie et le beau temps (58 points marqués), précipitant un peu plus le club toulousain d’un retour en Ligue Féminine 2. Score final : 79 – 69

De son côté, le Hainaut n’aura pas fléchi. Chahuté par François Gomez et son escouade, Saint-Amand a résisté et pris le meilleur sur les occitanes après la mi-temps, par l’agressivité de ses lignes arrières, Pauline Lithard en tête (20 points). La jeune garde tarbaise aura tout tenté pour rattraper les nordistes, à l’image de l’énorme double-double d’Ana Tadic (19 points, 13 rebonds), reprenant le flambeau de Yacoubou, absente pour l’occasion. Mais Saint-Amand avait les planètes alignées pour aller au bout ce soir. Une belle manière de creuser d’avantage l’écart avec Landerneau et Toulouse au classement. Score final : 69 - 64

Playdowns LFB - Journée 3

Samedi 06 mai à 20h00

Landerneau - Toulouse / 79 – 69 - Revoir le match

Saint-Amand - Tarbes / 69 - 64 - Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playdowns J3
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Samedi, 6. Mai 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Victime d'une troisième défaite consécutive en playdowns à Landerneau (79-69), le promu s'approche dangereusement du point de non-retour. Dans le choc du haut de classement, Saint-Amand aura pris le meilleur sur Tarbes pour clôturer la phase aller (69-64).
crédit: 
Landerneau Bretagne Basket
Pour Newsletter: 

La mission maintien de Landerneau suit son cours

Corps: 

Les choses avaient pourtant bien démarré pour les Pionnères. Laissant Tarbes sur le carreau pendant 5 minutes, Toulouse passe un 13-0 aux locales en un éclair sans réponse en face. Mais progressivement la tendance s'inverse, les joueuses de François Gomez montent tout doucement en rythme au point de recoller à la mi-temps à une unité d'écart (29-30, 20'). Le retour des vestiaires marquera un tournant que les toulousaines n'arriveront pas à négocier. Tandis qu'Isabelle Yacoubou, encore une fois injouable sous les paniers (23 points, 11 rebonds), et les siennes trouvent leur rythme de croisière, la machine s'enraille sur l'autre banc. Les tirs ne rentrent plus, les pertes de balles s'accumulent, le naufrage est clairement en train de guetter le collectif de Xavier Noguera qui peine à relever la tête. Malheureusement pour les résidentes de la Ville Rose, le dernier acte sera de la même saveur que le précédent : amère. Toulouse concède donc une défaite importante dans son coude-à-coude avec Landerneau alors que Tarbes s'assure désormais de continuer l'aventure en Ligue Fémine la saion prochaine. Score final : 77-53.

Plus au Nord, l'affrontement fut d'un tout autre acabit. Saint-Amand d'un côté, Landerneau de l'autre. Un véritable combat de boxe où chaque coup était rendu immédiatement par l'adverse. Saint-Amand mène puis Landerneau, revers de nordistes suivi d'un uppercut des bretonnes. Autant dire qu'il fallait être accroché pour suivre la première mi-temps de cette rencontre (32-33, 20'). Certes, l'adresse n'est pas au rendez-vous (35%) mais le LBB tient le bon bout, attendant patiemment son heure. Une heure qui viendra plus vite que prévu dès le retour sur le parquet. Martha Hermida Herraez met le feu aux poudres (17 points, 8 rebonds, 5 passes), suivi de la triplette américaine landernéenne Day - Taylor - Hampton, offrant un confortable coussin au groupe de Wani Manganguzi. Une avance qui s'avèra fatale dans un duel où la moindre baisse de garde pouvait coûter très chère. Saind-Amand essaiera mais son sort fut scellé, offrant ainsi à Landerneau désormais une longueur d'avance sur le TMB en prenant la 3ème place du groupe. Score final : 60 - 72

Playdowns LFB - Journée 2

Mercredi 03 mai à 20h00

Tarbes - Toulouse / 77-53 - Replay

Saint-Amand - Landerneau / 60-72 - Replay

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playdowns J2
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Mai 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Nouvelle désillusion pour Toulouse en déplacement à Tarbes, qui concède une lourde défaite au Quai de l'Adour (77-53) tandis que les bretonnes du LBB continuent de faire des étincelles. Après le TGB, c'est Saint-Amand qui a abdiqué sous le feu des "filles de Breizh" (60-72).
crédit: 
Saint Amand Hainaut Basket
Pour Newsletter: 

Saint-Amand résiste au Prado

Corps: 

Bourges – Saint-Amand : 65-72 Revoir le match

Pour prendre celle-ci, il fallait avoir les nerfs solides. Malgré une entame de match assez difficile pour deux équipes en recherche de sensations, c’est Bourges qui a, dans un premier temps, ouvert les hostilités. Alix Duchet mène la charge, bien suivi par Godin et Alexander dans un match rugueux où le chemin des lancers-francs a été fortement sollicité. Créant la première différence significative de la rencontre en montant la marque jusqu’à 11 points d’écart, Bourges se rassure. Mais Saint-Amand a aussi des arguments à faire valoir. Slonjsak, puis Chidom, suivi d’Armant et Thompson réduisent la différence au point de repasser devant (38-39, 19’). Malgré tout, les Berruyères rentreront aux vestiaires en tête à la suite de deux lancers-francs inscrits de Laetitïa Guapo.

Mais la tendance s’inverse largement en deuxième mi-temps. Après la même entame balbutiante où Saint-Amand et Bourges se rendent coup pour coup, le Hainaut prend le large en l’espace de 10 minutes. Bourges tente de monter le tempo pour contrer les nordistes, en défense comme en attaque. Une hausse de régime qui permet aux Tangos d'espérer. Saint-Amand temporise, résiste en tenant à distance les joueuses d'Olivier Lafargue mais traversera un moment de doute, enchaînant les pertes de balle et les mauvais choix. Mais au final, le contrôle et la gestion de fin de match de Saint-Amand, avec Maud Stervinou et Hortense Limouzin à la baguette, seront les élements clés du succès nordiste. 

Samedi 8 avril

Lattes Montpellier - Lyon / 18h30 - YouTube FFBB
Angers - Villeneuve d'Ascq / 20h00 - YouTube FFBB
Roche Vendée - Charleville-Mézières / 20h00 - YouTube FFBB
Basket Landes - Landerneau / 20h00 - YouTube FFBB

Dimanche 9 avril

Toulouse - Tarbes / 15h00 - Sport en France* & YouTube FFBB

*Sport en France est accessible sur Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotov | MyTvchain | Samsung TV | Application Mobile : App Store & Google Play | www.sportenfrance.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 20
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Avril 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir été mis en difficulté par le tempo du Tango Bourges Basket, les joueuses de Julien Pincemin, en répondant par le contrôle, réalisent l'un des hold-up de la saison à l'extérieur (65-72).
crédit: 
Tango Bourges Basket
Pour Newsletter: 

La coupe pour briller

Corps: 

Actuellement 9ème de la LF2, les Alsaciennes connaissent une saison bien difficile. Fabien Kaerle et ses joueuses devront batailler jusqu'au bout pour espérer décrocher leur billet en playoffs. En revanche, la Coupe semble leur donner des ailes. Au fil des tours, Victoria Harris et ses partenaires ont su profiter de tirages plutôt cléments. En n'héritant que d'une seule équipe de LFB, Landerneau en 16e de finale (79-69) et en ne jouant qu'une seule fois à l'extérieur au Poinçonnet (NF1) en 8e de finale (80-47), Louise Dambach et sa bande ont fait leur petit bout de chemin et ne sont plus qu'à un match d'une finale historique à Paris (1ère fois de l'histoire qu'un club de LF2 se qualifierait pour une finale du Trophée Jaunay).

Pour cela, les Alsaciennes soutenues par leur public dans un écrin exceptionnel, Le Rhenus, tenteront de faire tomber le tenant du titre, Basket Landes. Cette mission s'annonce très ardue d'autant que Marie-Eve Paget et tout le club landais gardent un souvenir mémorable de leur titre 2022 et ils ont bien envie d'y regoûter. Une envie decuplée, d'autant qu'une victoire en Coupe de France viendrait "sauver" la saison mitigée de Basket Landes.

Qui de Illkirch Graffenstaden ou de Basket Landes affrontera Lyon en finale le samedi 22 avril 2023 ?

Mercredi 15 mars à 20h00
SI Graffenstaden - Basket Landes à suivre en direct sur Youtube

Déjà joué
Mercredi 8 mars
Villeneuve d'Ascq - Lyon : 64-77

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Mars 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour la réception de Basket Landes, tenant du titre, la SIG a vu les choses en grand. La demi-finale de la Coupe de France aura lieu ce merdredi 15 mars au Rhenus et sera à suivre en direct sur la chaine YouTube SIG Strasbourg TV.
Pour Newsletter: 

Bourges victorieux dans un duel étouffant

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 14

Bourges - Tarbes 70-64 / Revoir le match

Une rencontre à faire grincer des dents, tant le bras de fer fut âpre entre le TGB et Bourges. Se rendant coup pour coup, les deux formations peineront à créer l'écart en première mi-temps. Remontées à l'idée de marquer les esprits en vue de la qualification aux play-offs, les joueuses de François Gomez, rugueuses proche du panier, ont pris l'ascendant de quelques unités au cours du premier acte (30-37, 20'). Mais Bourges n'est pas leader pour rien. Galvanisées par leur public, les Tangos reprennent les rênes à la sortie des vestiaires. Même si le score reste accroché jusqu'aux dernières minutes du dernier acte (52-56, 30'), les Berruyères montent clairement en régime au point d'éteindre progressivement les coéquipières de Isabelle Yacoubou, de retour au Prado. Revenues à niveau de leurs adversaires du jour, Alix Duchet et les siennes feront le run dans les dernières minutes laissant Tarbes amèrement sur place. Une deuxième défaite difficile après Lattes Montpellier la semaine dernière, alors que le TGB avait les cartes en main pour finir le travail.

Déjà joué

Lattes Montpellier - Toulouse 63-52 / Revoir le match

Dimanche 26 février

Saint-Amand - Angers / 15h00 - YouTube FFBB
Basket Landes - Charleville-Mézières / 15h15 - Sport en France* et YouTube FFBB
Lyon - Roche Vendée / 16h00 - YouTube FFBB
Landerneau - Villeneuve d'Ascq / 17h00 - Tébéo et YouTube FFBB

*Sport en France est accessible sur Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotov | MyTvchain | Samsung TV | Application Mobile : App Store & Google Play | www.sportenfrance.com


 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 14
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Samedi, 25. Février 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Tarbes aurait pu tenir son exploit ce soir en reversant le leader de LFB mais au final, la loi du Prado a fait son effet pour les Tango, propulsant l'équipe à domicile vers la victoire.
crédit: 
Bourges Basket
Pour Newsletter: 

Braquage à l'italienne pour Saint-Amand

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 13

Roche Vendée - Saint-Amand 71 – 75Revoir le match

Que ce bras de fer fût rude. De la première minute au money-time, la rencontre fut disputée entre les Tigresses et les joueuses du Hainaut dans un duel de style. Tandis que l’agressivité au cercle a maintenu en vie la Roche Vendée, c’est grâce à son adresse longue distance que Saint-Amand arrive au bout du compte à sortir la tête haute. Séparées d’une seule unité à 90 secondes du terme de la rencontre, les Nordistes ont fait la différence grâce à Oderah Chidom (15 points, 9 rebonds) à mi-distance, bien épaulée par une Hortenze Limousin décisive qui scellera la victoire sur une interception.

Charleville-Mézières – Lyon  56 - 78 / Revoir le match

Gagner un match en 3 quarts-temps, voilà la performance du jour côté lyonnais. Emmené par son quatuor tricolore d’internationales (Williams – Gruda – Johannes – Chartereau), la sentence fût annoncée en l’espace de 10 minutes pour les Flammes. Cinglantes au retour des vestiaires (31 à 14 dans le troisième quart), le dauphin de Bourges a montré la force de frappe qui se cache du côté de Mado Bonnet, se permettant même le « luxe » de ne marquer que 7 points dans le dernier acte.

Villeneuve d'Ascq - Basket Landes 84 - 60 / Revoir le match

Aucune réponse possible pour Basket Landes sur ce coup-là. Le Palacium avait activé le mode forteresse imprenable en ce dimanche après-midi. Insolentes d’adresse, les Guerrières de Rachid Meziane n’ont rien laissé aux landaises. Une victoire logique quand on regarde le chantier de Villeneuve d’Ascq depuis le début d’année, qui coupe les coéquipières de Céline Dumerc dans leur élan.

Tarbes - Lattes Montpellier  71-74 / Revoir le match

Une défaite qui restera longtemps en travers de la gorge des résidentes du Quai de l'Adour. Après une première mi-temps très disputée avec le BLMA, Tarbes a montré repris possession de son chaudron dans le deuxième acte. Malgré les deux stops faits dans le dernier quart (+7 pour le TGB), Lattes-Montpellier n'a rien lâché et à profiter des erreurs côté Tarbes pour sanctionner. Migna Touré sur un lay-up sur contre-attaque offre l'avantage aux Gazelles du BLMA à 26 secondes du terme. Malgré le suspens que laisser transparaître cette rencontre, Lattes-Montpellier s'est assuré un nouveau succès en maîtrise dans le Bigorre.

Angers - Bourges 65-75 / Revoir le match

Le leader fait respecter la logique en pays angevin. La partie s'est pourtant lancée sur des bases timides au niveau du scoring (32-29, 20'), permettant à l'UFAB de glâner les rênes de la rencontre. Mais Bourges n'est pas premier au classement pour rien. Amères après leur défaite en quarts de finale de Coupe de France, la machine berruyère s'est réellement enclenchée au retour du vestiaire.  Les cadres aux commandes, Yvonne Anderson (16 points, 6 rebonds, 5 passes), Aneite Steinberga (14 points, 6 rebonds) ou encore Kayla Alexander (11 points, 5 rebonds), sans oublier Alix Duchet ou Pauline Astier, Bourges a déroulé sereinement en deuxième mi-temps. Malgré une tentative de baroud d'honneur d'Angers lancée par deux tirs primés de Jodie Cornelie-Sigmundova, l'issue était inévitable.

 

Déjà joué
Toulouse - Landerneau 75-77 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 13
Date d’écriture: 
Dimanche, 19. Février 2023
Vignette: 
Chapeau: 
En déplacement en Vendée, les joueuses de Julien Pincemin repartent sur le fil avec un succès qui fait du bien pour le club nordiste. Dans le reste des rencontres de la journée, le Top 4 de LFB a assuré son statut en s'offrant leurs outsiders du jour dans des contextes bien différents les uns des autres.
crédit: 
RVBC
Pour Newsletter: 

La commission a livré ses décisions

Corps: 
Conformément aux dispositions de l’article 924 des Règlements Généraux FFBB, les clubs peuvent interjeter appel devant la Chambre d’Appel à l’encontre des décisions de la Commission de Contrôle de Gestion, dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de la décision.

Pour rappel, l’article L.132-2 du Code du Sport prévoit que les relevés de décisions des organismes de Contrôle de Gestion sont rendus publics.

Ci-après les décisions de la Commission de Contrôle de Gestion :

LFB 2021/22 :

BASKET LATTES MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE ASSOCIATION
Griefs - Non-respect du budget validé 2021/22
- Non-respect de l'obligation de constitution du fonds de réserve 2021/22
- Production de documents incomplets, ou non fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière du club
Décision - Pénalité financière de 25 000 € (Vingt-cinq mille euros)

ROCHE VENDEE BC
Griefs - Non-respect du budget validé 2021/22
- Non-respect de l'obligation de constitution du fonds de réserve 2021/22
Décision - Pénalité financière de 2 500 € (Deux mille cinq cent euros)

LF2 2021/22 :

US LA GLACERIE BASKET
Griefs - Dépassement de l’encadrement des charges de personnel 2021/22
- Non-respect du budget validé 2021/22
- Non-respect de l'obligation de constitution du fonds de réserve 2021/22
- Production de documents incomplets, ou non fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière du club
Décision - Retrait de 3 points au classement du championnat NF1 2022/23

NM1 2021/22 :

SOM BOULOGNE
Griefs - Non-respect du budget validé 2021/22
- Non-respect de l'obligation de constitution du fonds de réserve 2021/22
- Production de documents incomplets, ou non fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière du club
Décision - Pénalité financière de 2 000 € (Deux mille euros)

SO PONT DE CHERUY CHARVIEU CHAVANOZ BASKET-BALL
Griefs - Non-respect du budget validé 2021/22
- Non-respect de l'obligation de constitution du fonds de réserve 2021/22
- Production de documents incomplets, ou non fiables, ou ne présentant pas la réalité de la situation financière du club
Décision - Retrait de points au classement du championnat NM1 2022/23 :
o 3 points en Phase 1
o 2 points en Phase 2
- Interdiction de recrutement
- Pénalité financière de 2 000 € (Deux mille euros)

SASP BC ORCHIES
Griefs - Dépassement de l’encadrement des charges de personnel 2021/22
Décision - Pénalité financière de 2 000 € (Deux mille euros)

TOULOUSE BC
Griefs - Dépassement de l’encadrement des charges de personnel 2021/22
Décision - Pénalité financière de 3 000 € (Trois mille euros)
Catégorie: 
Surtitre: 
Commission de Contrôle de Gestion FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 30. Janvier 2023
Vignette: 
La CCG a livré ses décisions
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Par application des dispositions du Titre VII des Règlements Généraux FFBB, notamment au regard de la transmission des comptes définitifs 2021/22, la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) s’est réunie le 12 décembre 2022 afin de statuer sur 7 procédures ouvertes à l’encontre de clubs participant aux championnats NM1/LFB/LF2 2021/22.
Pour Newsletter: 

Christelle Doumergue nous a quittés

Corps: 

Joueuse au plus niveau dès la fin des années 70 au début des années 2000. Une longévité remarquable qui a permis à Christelle Doumergue-Le Guiader de briller sur les parquets nationaux et européens notamment sous l'emblématique maillot du Clermont Université Club. Avec le CUC, elle a été sacrée championne de France en 1981 et meilleure joueuse française du championnat en 1987 et 1988. Bien installée dans la capitale auvergnate, elle a terminé sa carrière professionnelle au Stade Clermontois en 2003.

Avec l'Equipe de France, Christelle Doumergue a participé aux Championnats d'Europe 1980, 1985, 1987 et 1989. De sa première sélection le 27 juillet 1979 face à la Yougoslavie à la dernière, 10 ans plus tard, le 21 juillet 1989 face au Sénégal, l'intérieure tricolore a marqué 1054 points (21e) en 115 sélections (41e).

 

Surtitre: 
Décès
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Janvier 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Internationale tricolore dès 1979 à l'âge de 16 ans, Christelle Doumergue-Le Guiader a disputé quatre championnats d'Europe et comptabilisé 115 sélections en bleu. Cette intérieure de devoir est décédé à l'âge de 59 ans. La Fédération Française de BasketBall et son président Jean-Pierre Siutat adressent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Pour Newsletter: 

Désillusion à la maison pour Basket Landes

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 10

Basket Landes - Lyon ASVEL Féminin 58-76 / Revoir le match

Même devant son public, Basket Landes n'a rien pu faire pour stopper les lyonnaises. Dès l'entame, les landaises ont été prises à la gorge par l'attaque menée par le tandem Chartereau (20 points, 3 rebonds) - Ciak (15 points, 3 rebonds), bien servi par Julie Allemand (12 points, 8 passes). Sous l'eau en première mi-temps (26-43, 20') face à l'adresse de Lyon, les joueuses de Julie Barrenes ont montré de meilleures choses par la suite sans pour autant trouver les moyens de recoller, comme en témoigne leur adresse (34,4% au tir à 18/45). Un réveil tardif et pas suffisant côté Basket Landes pour redresser la barre qui obligera donc les hôtes du jour à s'incliner pour la troisième consécutive. 

Joué vendredi

Lattes Montpellier - Saint-Amand 80-76 / Revoir le match

Joué samedi
Angers - Charleville-Mézières 63-73 / Revoir le match
Roche Vendée - Tarbes 91-70 / Revoir le match
Toulouse - Villeneuve d'Ascq 55-78 / Revoir le match
Landerneau - Bourges 73-83 / Revoir le match
Angers - Charleville-Mézières 63-73 / Revoir le match

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 10
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Dimanche, 22. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Remis sur les rails après ses deux premières défaites de l'exercice 2022-2023 en championnat, Lyon aura mené la vie dure en ce dimanche aux résidentes de l'Espace François Mitterand (58-76).
Pour Newsletter: 

La Roche-Vendée éteint les Flammes

Corps: 

Tarbes - Toulouse 66-60 / Revoir le match

Les retrouvailles entre les deux formations occitanes aura tourné en faveur du TGB. Une victoire à l’énergie pour les coéquipières d’Isabelle Yacoubou (19 points, 9 rebonds), dans une forme rappelant ses jeunes années au Quai de l’Adour. Pas forcément à leur avantage en attaque hormis leurs atouts du jour dans la peinture, les joueuses de François Gomez ont pu s’appuyer sur une défense intense et une domination sans égal au rebond (48 prises contre 27) pour maîtriser la rencontre qui aurait pu tourné en faveur de Toulouse. Toujours à un rien de faire pencher la balance, le TMB paie ses choix offensifs et son manque d’adresse qui le prive d’un succès important pour la suite du championnat.

Saint-Amand - Bourges 65-72 / Revoir le match

Les joueuses du Hainaut auraient pu signer une victoire référence ce samedi soir à domicile. Pointant de quelques unités à la mi-temps (36-33, 20’) devant les championnes de France en titre, la tendance s’est lentement inversée permettant à Bourges de repasser doucement mais sûrement devant. Après un démarrage compliqué des cadres du groupe, Yvonne Anderson (20 points, 6 passes) a pris les choses en main, bien aidée par Anete Steinberga (14 points, 8 rebonds), pour remettre les Tangos sur les rails et faire la différence en fin de match.

Charleville-Mézières – Roche Vendée 69-99 / Revoir le match

Alors que tout semblait annoncé une rencontre accrochée du début à la fin (40-42, 20’), les Flammes Carolo ont été fauchées en plein vol par le RVBC. Dynamitées au retour des vestiaires par les Tigresses, menées par une Tima Pouye étincelante (32 points, 7 rebonds, 3 passes) qui signe son record en carrière au scoring, Charleville-Mezières n’a rien pu faire pour éviter le naufrage. Un trou d’air qui coûte cher au groupe de de Romuald Yernaux, interrompant la série de victoires débutée à Villeneuve d’Ascq.

Ligue Féminine - Journée 9

Dimanche 15 janvier

*Sport en France est accessible sur Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotov | MyTvchain | Samsung TV | Application Mobile : App Store & Google Play | www.sportenfrance.com 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 9
Date d’écriture: 
Samedi, 14. Janvier 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Auteures d'un run incroyable face à Charleville-Mézières, les Tigresses réalisent le carton de la soirée en Ligue Féminine. De leur côté, Tarbes et Bourges s'imposent difficilement chacun de leur côté.
crédit: 
Armand Gratia
Pour Newsletter: 

Le TGB en contrôle, Monaco revient de loin

Corps: 

Même au bord du gouffre, le club de la principauté ne baisse jamais les bras. Sur le papier, tout donnait les Flammes Carolo vainqueures de cette rencontre. Mais rien ne semble arrêter Monaco en Coupe de France, même pas le niveau supérieur. Prises de court en entame de rencontre, les joueuses de Régis Racine ont progressivement redressé la barre pour revenir non loin de Charleville-Mézières. Nouvelle mi-temps, nouvelle histoire. Tandis que le Rocher montait en intensité, à l’image du trio Durant – Mosengo-Masa - Majekodunmi (46 points), les Flammes se sont lentement éteintes. Courant après la montre pour combler leur retard, il aura fallu attendre la dernière minute du match pour Monaco prendre l’avantage. Soixante secondes d’un suspens insoutenable pour savoir qui du promu en LF2 ou du club de LFB continuerait l’aventure . Une nouvelle fois, il semblerait que la chance accompagne le MBA qui découvrira les quarts de la compétition (77-72). Après avoir remporté le Trophée Coupe de France l’année dernière, Monaco doit rêver secrètement d’un grand chelem et d’un exploit historique.

Dans le Nord, Tarbes a su mettre la pression au bon moment, Créant l'écart dès l'entame de match, Saint-Amand ne réussira jamais à rattraper le club du Sud-Ouest malgré trois autres périodes au coude à coude au niveau du scoring. Une stratégie payante pour le TGB, mené par Serena Kessler (22 points, 4 rebonds, 3 passes), qui accède donc comme Monaco à la suite de la compétition (63-82)

Programme des 8e de finale
Mercredi 30 novembre à 18h00
Monaco (LF2) - Charleville Mézières (LFB) : 77-72

Mercredi 30 novembre à 20h00
Saint Amand (LFB) - Tarbes (LFB)  : 63 -82 - Voir le replay

Jeudi 1er décembre à 20h00
Montpellier (LFB) - Angers (LFB) - En direct sur Youtube
Roche Vendée (LFB) - Lyon (LFB - En direct sur Youtube

Déjà joué
Le Poinçonnet (NF1) - Illkirch Graffenstaden (LF2) : 47-80

Toute l'actualité et les infos sur la Coupe de France à retrouver sur coupedefrance.ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Mercredi, 30. Novembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La surprise du chef pour les Monégasques et une victoire maîtrisée pour les joueuses de Tarbes, voici le bilan de cette deuxième soirée des 1/8èmes de finale du Trophée Joë Jaunay.
crédit: 
Saint Amand Hainaut Basket
Pour Newsletter: 

Monaco veut continuer de surprendre

Corps: 

Programme des 8e de finale
Mercredi 30 novembre à 18h00
Monaco (LF2) - Charleville Mézières (LFB)

Mercredi 30 novembre à 20h00
Saint Amand (LFB) - Tarbes (LFB) - En direct sur Youtube

Jeudi 1er décembre à 20h00
Montpellier (LFB) - Angers (LFB) - En direct sur Youtube
Roche Vendée (LFB) - Lyon (LFB - En direct sur Youtube

Déjà joué
Le Poinçonnet (NF1) - Illkirch Graffenstaden (LF2) : 47-80

Toute l'actualité et les infos sur la Coupe de France à retrouver sur coupedefrance.ffbb.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Novembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir créé la sensation lors du tour précédent en battant Toulouse, Monaco accueillera une nouvelle formation de LFB ce mercredi Charleville-Mézières dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de France. Un autre match aura lieu ce mercredi, il opposera deux équipes de LFB, Saint Amand - Tarbes. Une rencontre à suivre en direct sur la chaine Youtube FFBB.
Pour Newsletter: 

La Coupe pour reprendre son souffle

Corps: 

Pour certains clubs de LFB le repos ne sera que de courte durée. Battues ce dimanche en championnat, les joueuses de Saint-Amand et de Tarbes ont rendez-vous dès demain avec la Coupe de France. La "French Touch" tarbaise se déplacera chez le surprenant leader de LF2, Feytiat pendant que les Amandinoises disputeront un derby du nord dans la salle d'Aulnoye. Un seul objectif pour les deux équipes, gagner pour continuer l'aventure.

Co-leader de LFB après deux journées, Toulouse ne compte pas s'arrêter là. A Monaco, en Coupe de France, les joueuses de la ville rose n'auront donc qu'une seule envie poursuivre sur leur lancée. Ce match sera à suivre en direct sur la chaine Youtube du MBA.

Enfin, le dernier match de ces 16e de finale opposera le petit poucet de la compétition, Le Poinçonnet (NF1), qui se verrait bien rééditer son exploit du tour précédent, à Chartres (LF2). 

Programme des 16e de finale
Mardi 8 novembre à 20h00
Monaco (LF2) - Toulouse (LFB) - en direct sur Youtube
Feytiat (LF2) - Tarbes (LFB)
Le Poinçonnet (NF1) - Chartres (LF2)
Aulnoye (LF2) - Saint-Amand (LFB)
Illkirch Graffestaden (LF2) - Landerneau (LFB)

Les finales de la Coupe de France auront lieu les 21 et 22 avril 2023 à l’Accor Arena à Paris. Inscrivez-vous à l’alerting billetterie.

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Novembre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir enregistré deux défaites en championnat, les Bretonnes de Landerneau ont bien l'intention de profiter des 16e de finale de la Coupe de France pour lancer une nouvelle dynamique. Demain, les protégés de Wani Muganguzi traverseront la France pour trouver un nouveau souffle en Alsace face à Illkirch Graffenstaden qui affiche un bilan équilibré en LF2 (2V-2D). 4 autres matches sont au programme de la soirée.
Pour Newsletter: 

Bourges prend Basket Landes de vitesse

Corps: 

Tout ou presque a changé depuis leur dernier face-à-face en avril dernier. C'est une nouvelle saison qui commence. Les nouvelles recrues berruyères se montrent à l'image de la ransfuge de Lyon, Kayla Alexander (12 points et 7 rebonds). La Canadienne profite des espaces pour parfaitement lancer les Berruyères (8-1, 3'). L'inusable Céline Dumerc (8 points et 3 rebonds) et une Lidija Turcinovic inspiré (14 points, 5 rebonds) permettent à Basket Landes de rester au contact. L'intérieure lettone, Anete Steinberga (16 points, 2 passes, 2 rebonds) fait alors une entrée remarquée. Bourges agressif creuse un véritable écart +12 (23-11).

Dans le deuxième quart-temps, Basket Landes retrouve son jeu rapide et un peu d'adresse à l'image de Turcinovic à trois-points et Roumy (5 points) dans la zone intermédiares. Les Landaises reviennent à cinq petits points (30-25) après avoir infligé un terrible 14 à 1 à leurs adversaires.

Au retour du vestiaire le ton monte d'un cran, les défenses sont agressives. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Bourges peut compter sur une Pauline Astier altruiste (12 points à 6/9 aux tirs et 4 passes) et une Laëtitia Guapo efficace (14 points, 4 interceptions) pour maintenir son avance au tableau affichage (62-53) malgré les efforts des Landaises et le panier au buzzer de Marine Fauthoux (13 points et 6 passes).

En exploitant parfaitement quelques balles perdues, Bourges creuse l'écart grâce à son jeu rapide magnifiquement conclu par la vitesse de Guapo. Turcinovic tente bien de donner un nouvel élan aux Landaises mais Bourges à la main bien mise sur le match et remporte le cinquième Match des Champions LFB de son histoire.

Bourges Basket bat Basket Landes 76-68

Catégorie: 
Surtitre: 
Match des Champions LFB 2022
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors tout le monde avait encore en mémoire la magnifique finale de la Coupe de France offerte par les deux clubs en avril dernier, ce soir Bourges et Basket Landes se sont retrouvées pour le Match des Champions LFB 2022. A l'issue d'un match maitrisé de bout en bout, aussi bien en attaque qu'en défense, Bourges a remporté 76 à 68 cette nouvelle édition. La jeune Pauline Astier (20 ans) a été élue MVP de la rencontre.
Pour Newsletter: 

Le Poinçonnet en invité surprise

Corps: 
Ce tour est marqué par l’entrée en lice de quatre clubs de Ligue Féminine : Toulouse, Tarbes, Saint Amand et Landerneau. Après avoir créé la surprise en 32e de finale en battant la Tronche Meylan (LF2), Le Poinçonnet, pensionnaire de NF1 accueillera Chartres (LF2).
 
Tirage des 16e de finale de la Coupe de France*
 
Mardi 8 novembre 2022 à 20h00
Monaco (LF2) - Toulouse (LFB)
Feytiat (LF2) - Tarbes (LFB)
Le Poinçonnet (NF1) - Chartres (LF2)
Aulnoye (LF2) - Saint Amand (LFB)
Strasbourg (LF2) - Landerneau (LFB)
 
*sous réserve des procédures en cours
 
Les finales de la Coupe de France auront lieu les 21 et 22 avril 2023 à l’Accor Arena à Paris. Inscrivez-vous à l’alerting billetterie.
 
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket
Catégorie: 
Surtitre: 
16e de finale de la Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 11. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France féminine, Trophée Joë Jaunay a été effectué par Valérie Allio, membre de la Commission Fédérale 5x5. Les rencontres auront lieu le mardi 8 novembre 2022 à 20h00.
Pour Newsletter: 

Le calendrier de la saison 2022/2023 est connu

Corps: 

La première journée s’ouvrira sur le choc entre deux des plus grosses écuries du championnat, Villeneuve d’Ascq et Lyon ASVEL Féminin. Pour son retour dans l’élite après 6 saisons d’absence, Toulouse, affrontera le vainqueur de la Coupe de France et demi-finaliste de la saison passée, Basket Landes.

Ligue Féminine - Saison 2022/23

Vendredi 21 octobre 2022/ Match des Champions
Basket Landes – Bourges Basket

Samedi 29 et dimanche 30 octobre 2022/ Journée 1
Angers – Montpellier
Roche Vendée – Bourges
Charleville-Mézières – Saint-Amand
Villeneuve d’Ascq – Lyon
Toulouse – Basket Landes
Tarbes – Landerneau

La saison régulière (22 journées) se déroulera entre le 29 octobre 2022 et le 25 avril 2023. A noter que les dates et horaires sont susceptibles d'évoluer en fonction des retransmissions TV des rencontres de la division.

Le calendrier est disponible dès maintenant sur le site de la Fédération Française de BasketBall.

Les play-downs commenceront le week-end du 29 et 30 avril 2023 et les play-offs débuteront le 2 mai 2023.

Playoffs*
Quart de finale : 2 et 6 mai 2023
Demi-finale : 9 et 13 mai 2023
Finale : 17, 20 et 22 mai 2023

Playdowns*
29 avril, 3, 6, 10, 13 et 16 mai 2023

*sous réserve de modifications ultérieures

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Juillet 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale 5x5 a dévoilé le calendrier de la saison 2022/23 de Ligue Féminine. Elle commencera le vendredi 21 octobre 2022 à la Halle Georges Carpentier (Paris 13ème) avec le Match des Champions opposant Basket Landes et Bourges Basket.
crédit: 
Tuan Nguyen
Pour Newsletter: 

Les calendriers et poules des championnats nationaux dévoilés

Corps: 

Face à un très grand nombre de contraintes et/ou de souhaits (difficiles à concilier) issus des clubs, la Commission Fédérale 5X5 a fait tout son possible pour répondre favorablement aux demandes, bien qu’il ne soit parfois pas simple, voire impossible, de les faire toutes cohabiter. 

La Commission Fédérale 5x5 a en outre conscience du contexte économique actuel et l’a donc pris en compte dans la constitution des poules tout en conservant une vision globale visant à conserver tout l’intérêt des Championnats de France.

Les calendriers du Championnats de France de LFB et LF2 sont susceptibles d'évoluer. En effet, comme chaque saison, des réunions d'harmonisation entre les clubs de ces divisions sont prévues cette semaine. Le calendrier de NM1 sera publié ultérieurement en raison de dossiers en cours ayant un impact sur la division.

Consultez dès maintenant l'ensemble des poules et des calendriers des championnats de France :

Catégorie: 
Surtitre: 
Commission Fédérale 5X5
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Juillet 2022
Vignette: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale 5x5 a effectué la constitution des poules et des calendriers particuliers des Championnats de France pour la saison 2022-2023, ils sont désormais disponibles sur le site de la FFBB (hors NM1).
Pour Newsletter: 

Soirée haletante

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 18

Villeneuve d’Ascq – Charleville-Mézières

L’affiche de la journée a tenu toutes ses promesses avec une remontée incroyable de Villeneuve d’Ascq, qui comptait pourtant 24 points de retard sur Charleville-Mézières à la mi-temps, et qui vient l’emporter dans les dernières minutes de la rencontre.

La première mi-temps à sens unique laissait augurer d’un blow-out en bonne et due forme des visiteuses en terre Nordiste. Charleville-Mézières ne faisait pas de quartier face à de pâles Guerrières, en opposant une adresse longue distance insolente (6/7 à trois points dans le premier quart-temps) à la maladresse rédhibitoire de Villeneuve-Ascq (7/31 au tir en première mi-temps). Le trio Coffey-Monroe-Pouye (32 points en première mi-temps), bien servi par Bouderra (5 passes), mettait les Ardennaises en orbite. En verrouillant le rebond les Flammes appuyaient là où ça fait mal et les joueuses de Rachid Méziane perdaient leur basket, pour accuser un déficit de 24 points à la mi-temps, 22-46.

Ce qui devait être un match facile pour Charleville, se transformait en un véritable cauchemar au retour des vestiaires. Sous l’impulsion de leur capitaine Johanne Gomis, Jolene Anderson et Janelle Salaun, les Guerrières passaient un ahurissant 30-11 dans le troisième quart-temps à des Flammes KO debout. Incapables de réagir, les joueuses de Romuald Yernaux, continuaient d’encaisser les coups. Dans une salle en ébullition, l’écart se réduisait inexorablement et Villeneuve d’Ascq passait devant à 5 minutes de la fin du match, 62-61. Dans la dernière minute, Gomis toujours (20 points, 4 passes, 2 rebonds et 2 interceptions), tuait le match avec un 3 points assassin. Les Guerrières n’avaient plus qu’à contrôler les 30 dernières secondes pour s’imposer 78-74.  

 

Basket Landes – Landerneau

Logique respectée du côté de Basket Landes qui s’impose sans trembler face à Landerneau, en lutte pour sa survie dans le bas du classement.

Avec 11 points dans le premier quart-temps, Regan Magarity affichait la couleur et permettait aux Landaises de faire la course en tête. Grâce à Limouzin (6 points) et Bruner (9 points), Landerneau gardait le contact dans la première partie du match avant de perdre pied totalement dans le troisième quart-temps. Basket Landes changeait de braquet : Landerneau ne trouvait pas la solution face à Magarity (25 points, 9 rebonds, 3 passes et 2 contres) et Tolo (12 points et 5 rebonds) à l’intérieur, et au duo Turcinovic-Paget à l’extérieur (6 points, 6 rebonds et 2 interceptions pour l’une et 7 points, 4 rebonds et 3 passes pour l’autre). Les Bretonnes, en manque total d’adresse (26/75 au tir au final, dont 4/19 à 3 points) enregistraient un terrible 22-7 dans la période. Dans le dernier quart les défenses baissaient un peu d’intensité, les compteurs s’affolaient, mais l’éclat pris par les joueuses de Wani Muganguzi était insurmontable. Victoire de Basket Landes, 88-61. Landerneau décroche un peu plus au classement avec désormais 2 victoires de retard sur Tarbes.

 

Charnay – Montpellier

Match résolument offensif dans cette rencontre de deuxième moitié de tableau entre Charnay, lanterne rouge, et l’armada montpellieraine, coincée à la neuvième place, en lutte pour les play-offs.

D’entrée les attaques prenaient le pas sur les défenses. Wallace et Peters pour Montpellier montaient immédiatement en température, trouvant du répondant en face avec Kankou Coulibaly, inarrêtable (11 points dans le premier quart-temps). 27-30 à la fin de la période. Les choses s’équilibraient ensuite, Chabrier et Epoupa se montraient (9 points et 7 points dans la période) et les deux équipes étaient renvoyées dos-à-dos à mi-temps, 43-43.

Après la pause, c’est Charnay qui prenait les rênes de la rencontre sans réussir à faire l’écart. Montpellier restait au contact et passait devant en début de quatrième quart-temps sous l’impulsion de Wallace, intenable dans cette rencontre (22 points, 3 rebonds, 1 contre) et de Migna Touré (12 points, 3 rebonds, 5 passes, 3 interceptions, 1 contre). Avec quatre joueuses à 13 points et plus, les joueuses de Charnay s’accrochaient mais Olivia Epoupa, elle aussi dans un grand soir (20 points, 5 rebonds, 6 passes, 5 interceptions), plaçait une nouvelle accélération. Zoé Wadoux (13 points)  redonnait espoir à Charnay à 3 points, 70-76 à 3 minutes de la fin, mais cet espoir était douché par la réponse immédiate de Migna Touré derrière l’arc, imitée dans la foulée par Dabovic pour donner 12 longueurs d’avance aux Héraultaises, à moins de 2 minutes de la fin. La victoire était scellée pour Montpellier qui remportait finalement le match sur le score de 86-77.

 

Saint-Amand – Bourges

Pas de surprise à Saint-Amand qui ne parvient pas à faire vaciller Bourges, leader du championnat.

Malgré une entame de match réussie pendant laquelle Saint-Amand restait au contact de Bourges, le trou d’air du deuxième quart-temps (8-18) semblait promettre un match tranquille aux Berruyères. Mais Frédéric Daguenet avait sans doute trouvé les mots justes pendant la pause pour remobiliser ses troupes. Les Tangos voyaient leur avance de 14 points fondre progressivement et, muettes en attaque dans la dernière minute trente du troisième quart, se retrouvaient à la portée de Saint-Amand après deux tirs primés consécutifs de Lithard (6 points, 1 passe, 3 interceptions) et Gustavsson (15 points, 5 rebonds), 48-50. Mais les vertes avaient sans doute laissé trop de force dans la bataille et rompaient complétement dans la dernière période sous les accélérations de la ligne arrière Keisha Hampton – Alix Duchet (11 points chacune) et de l’impact sous le cercle d’Iliana Rupert et Kristen Mann (12 points, 10 rebonds, 5 passes pour la française et 16 points, 6 rebonds, 2 interceptions pour l’américaine). Bourges s’envolait pour remporter la rencontre sur le score de 74-56.

 

Tarbes – Lyon ASVEL

Duel des extrêmes entre Tarbes, 10e, et Lyon, 2e. Si sur le papier le match paraissait déséquilibré, sur le terrain la rencontre a été très serrée de bout en bout, avec à l’arrivée, l’upset de la journée. Une défaite inattendue de Lyon, qui laisse Bourges s’échapper au classement.

Dès le début de la rencontre, on constatait que les favorites lyonnaises n’arrivaient pas à se défaire de leurs adversaires  du soir, pourtant mal classées. Si, a priori on ne boxait pas dans la même catégorie, Ewodo, Pardon et Wojta affichaient la couleur et répondaient aux Lyonnaises emmenées par Burdick et Alexander. Johannès gratifiait le public d’un step-back à 3 points qu’on imaginait le premier d’une longue série, et Lyon ASVEL terminait le premier quart devant d’une courte tête, 23-20. Les joueuses de Pierre Vincent faisaient un mini-break au début du deuxième quart, avant de connaître un trou d’air vertigineux avec quasiment 6 minutes sans marquer, encaissant au passage un 10-0 qui mettait les Tarbaises en confiance. Wojta (29 points, 3 rebonds) et Tadic (12 points, 12 rebonds, 3 passes, 1 contre) passaient en mode All Star et Tarbes faisait la course en tête contre toute attente.  A une minute de la fin du match, les Lyonnaises revenaient au score grâce à Burdick (17 points, 8 rebonds, 1 passe, 2 interceptions), mais une interception d’Ewodo (16 points, 7 rebonds, 4 passes, 4 interceptions, 2 contres) conclue par Wojta redonnait l’avantage à Tarbes. Une tentative ratée à 3 points de Chartereau (3 points à 1/9 aux tirs, 4 rebonds) scellait définitivement le match. Tarbes créait la surprise de la journée en s’imposant à domicile avec une rotation très limitée face au mastodonte Lyon ASVEL, 66-63.

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 18
Auteur: 
Guillaume KARLI / FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 27. Mars 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au terme de la dix-huitième journée de championnat, Bourges prend le large, Charleville-Mézières et Lyon ASVEL réalisent la mauvaise opération en se faisant reprendre au classement. Charleville au bout d'un match haletant face à Villeneuve, un concurrent direct, et Lyon en se faisant surprendre par Tarbes. Il y a désormais quatre clubs ex-aequo à 12 victoires derrière le leader. De l'autre côté du tableau Montpellier et Tarbes se relancent dans la course aux play-offs.
crédit: 
crédits : Villeneuve d'Ascq
Pour Newsletter: 

Basketlfb.com fait peau neuve

Corps: 
Développé pendant l'été avec la société ProBallers, le site basketlfb.com propose aujourd'hui de nombreuses informations dont des fiches joueuses plus complètes (stats à l’étranger et en équipe nationale par exemple), le site est entièrement responsive design et la page d’accueil a été épurée. D’autres améliorations seront apportées au cours de la saison.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Site internet
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Décembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis ce matin la nouvelle mouture du site internet, basketlfb.com est accessible, vous y retrouverez toutes vos rubriques habituelles et de nombreuses nouveautés. Comme les nouveaux sites LF2, NM1 et Coupe de France, ce site s’intègre dans une logique plus poussée de mise en avant des statistiques. Ce nouveau site se veut être LA référence du basket féminin français.
Pour Newsletter: 

Angers sauve sa tête

Corps: 
Angers (LFB) bat Montbrison (LF2) : 78-74
Porté par une Jaisa Nunn impériale dans la raquette (24 points, 14 rebonds, 31 d'évaluation) et une Jade Hamaoui inspirée (18 points, 6 passes, 4 interceptions), Montbrison n'a jamais lâché se permettant même de décrocher la prolongation. Mais c'est bien l'Angevine Alexis Peterson qui a eu le dernier mot. L'expérience de Jasmine Bailey a également été déterminante pour l'UFAB qui a eu très chaud.

Découvrez le programme complet des 16e de finale de la Coupe de France

Les prochains tours de la Coupe de France féminine
8e de finale – samedi 4 décembre 2021
5 équipes participant à ECW
5 équipes qualifiées du tour précédent

Quarts de finale – samedi 22 janvier 2022
3 équipes participant à ELW
5 équipes qualifiées du tour précédent

Demi-finales – samedi 12 mars 2022
4 équipes qualifiées du tour précédent

Finale – samedi 23 avril 2022 à l'Accor Arena - Paris (75)
2 équipes qualifiées du tour précédent

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine 2022
Date d’écriture: 
Lundi, 18. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en match avancé des 16e de finale de la Coupe de France féminine, poussé à la prolongation par une belle équipe de Montbrison (LF2), l'UFAB Angers (LFB) a finalement eu le dernier mot et s'est qualifié pour les 8e de finale.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - LFB