Bourges Basket | FFBB

Bourges Basket

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Bourse du Club des Internationaux
"C’est à ce moment-là que tout a commencé pour moi"
Vainqueur de la Coupe de France U18 en avril dernier avec Bourges, Mathilde Selle (17 ans, 1m90) a remporté le plus gros titre de sa jeune carrière. Une carrière qui n’aurait sans doute jamais débuté...
Bourges prend Basket Landes de vitesse
Alors tout le monde avait encore en mémoire la magnifique finale de la Coupe de France offerte par les deux clubs en avril dernier, ce soir Bourges et Basket Landes se sont re...
La Coupe comme témoin d'une rivalité naissante ?
Reportée en raison de la crise sanitaire, la Finale de la Coupe de France féminine 2020, se jouera finalement le vendredi 18 septembre à 20h30* dans la plus prestigieuse salle...
Lyon a encore faim
Champion de France en titre, LDLC ASVEL Féminin a montré ce soir, en battant Bourges avec la manière, que l'appétit vient en mangeant. Emmené par une Marine Johannes éblouissante et MVP Pierre Lannier de la rencontre, le club rhodanien a remporté (70-64) le deuxième trophée majeur de...
Hommage à Pierre Fosset
Avant le coup d’envoi de la finale féminine de la Coupe de France opposant le Bourges Basket aux Flammes Carolo, la Fédération Française de BasketBall a rendu hommage à Pierre Fosset l’emblématique Pr...
Êtes vous prêts pour les finales 2019 ?
A quelques semaines des finales de la Coupe de France, le show se prépare. Les é...
Bourges sacré, encore
Retrouvailles entre Ardennaises et Berruyères
Iliana Rupert à Bourges

Pages

"C’est à ce moment-là que tout a commencé pour moi"

Corps: 

Vainqueur de la Coupe de France U18 en avril dernier à l’Accor Arena, quel souvenir vous en gardez ?
C’est le premier gros titre, c’est la première fois depuis que je suis à Bourges que l’on va aussi loin en Coupe de France. L’an dernier nous avons été éliminées en quarts. Cette année, nous avions à cœur de bien faire, donc oui c’est le premier gros titre que je gagne de ma « carrière ». Gagner à l’Accor Arena c’est incroyable. Il y avait énormément de bonheur et énormément de joie. Toute l’année on a vraiment beaucoup travaillé pour remporter ce titre. On a vite su que les Final Four, espoirs et U18, ça allait être compliqué. Il nous restait donc plus que la Coupe de France que l’on avait vraiment à cœur de réussir. Il y avait énormément de joie, beaucoup de fierté et de très belles émotions.

C’était un objectif personnel que vous vous étiez fixé ?
C’était un gros objectif pour moi. Je savais qu’il y avait encore énormément de travail. En arrivant l’année dernière au centre de formation de Bourges, honnêtement, je ne pensais pas faire autant de chemin. C’est beaucoup de fierté, je ne pensais pas en arriver là et gagner ce titre en 2023. C’est grâce à tout le travail fourni, et aussi et surtout grâce à mon ancienne coach, Nicole De Colo. Tout ça c’est en grande partie grâce à elle. Ce titre, c’est une belle récompense mais le travail continue, il me reste encore deux ans à Bourges alors pourquoi pas encore en gagner deux.

En 2019, vous avez reçu la Bourse du Club des Internationaux. Votre dossier a été porté par Nicole De Colo, membre active du club, comment avez pris cette reconnaissance ?
Nicole a toujours cru en moi, moi je ne pensais pas être dans le basket. Le jour, où elle m’a annoncé que j’étais boursière, d’un côté j’étais très étonné et de l’autre très contente. Je me suis dit cette bourse c’est peut-être le début de quelque chose. Nicole croit en toi, les membres du club croient en toi. Je ne suis pas quelqu’un qui a une grande confiance en soi, dans le basket ou en dehors, alors si des gens ont confiance en moi, faut que j’aie confiance en moi. La bourse du club c’est un peu à partir de ce moment-là que tout à commencer pour moi.

Quel lien gardez-vous avec Nicole De Colo aujourd’hui ?
Je garde un lien très fort avec Nicole. Ça restera toujours Nicole, ma marraine dans le sport. On se donne des nouvelles très régulièrement, on se voit dès que je rentre dans le Nord. Je sais que ça sera toujours ma première supportrice et la première qui me dire : là tu n’as pas fait un bon match, améliore-toi sur tel ou tel point. Je lui fais des debriefs après tous mes matches. Je garde vraiment un lien très fort et je le garderai toujours car tout ça c’est grâce à elle. Je lui dois tellement.

Les bourses
Le Club des internationaux de basket, en collaboration avec la FISF, offre des bourses à de jeunes espoirs qui méritent notre soutien. 1 à 2 bourses par an, d’une somme de 600 euros, chacune

Les candidatures doivent être recommandées par un membre du Club qui transmet Nicole Pierre-Sanchez qui répondra aux questions et adressera le dossier.
Nicole Pierre-Sanchez : 06 71 90 12 24 - sanchez29@orange.fr

Catégorie: 
Surtitre: 
Bourse du Club des Internationaux
Date d’écriture: 
Vendredi, 9. Juin 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de la Coupe de France U18 en avril dernier avec Bourges, Mathilde Selle (17 ans, 1m90) a remporté le plus gros titre de sa jeune carrière. Une carrière qui n’aurait sans doute jamais débuté si elle n’avait pas croisé le chemin de Nicole De Colo alors qu’elle n’avait que 11 ans.
Pour Newsletter: 

Bourges prend Basket Landes de vitesse

Corps: 

Tout ou presque a changé depuis leur dernier face-à-face en avril dernier. C'est une nouvelle saison qui commence. Les nouvelles recrues berruyères se montrent à l'image de la ransfuge de Lyon, Kayla Alexander (12 points et 7 rebonds). La Canadienne profite des espaces pour parfaitement lancer les Berruyères (8-1, 3'). L'inusable Céline Dumerc (8 points et 3 rebonds) et une Lidija Turcinovic inspiré (14 points, 5 rebonds) permettent à Basket Landes de rester au contact. L'intérieure lettone, Anete Steinberga (16 points, 2 passes, 2 rebonds) fait alors une entrée remarquée. Bourges agressif creuse un véritable écart +12 (23-11).

Dans le deuxième quart-temps, Basket Landes retrouve son jeu rapide et un peu d'adresse à l'image de Turcinovic à trois-points et Roumy (5 points) dans la zone intermédiares. Les Landaises reviennent à cinq petits points (30-25) après avoir infligé un terrible 14 à 1 à leurs adversaires.

Au retour du vestiaire le ton monte d'un cran, les défenses sont agressives. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Bourges peut compter sur une Pauline Astier altruiste (12 points à 6/9 aux tirs et 4 passes) et une Laëtitia Guapo efficace (14 points, 4 interceptions) pour maintenir son avance au tableau affichage (62-53) malgré les efforts des Landaises et le panier au buzzer de Marine Fauthoux (13 points et 6 passes).

En exploitant parfaitement quelques balles perdues, Bourges creuse l'écart grâce à son jeu rapide magnifiquement conclu par la vitesse de Guapo. Turcinovic tente bien de donner un nouvel élan aux Landaises mais Bourges à la main bien mise sur le match et remporte le cinquième Match des Champions LFB de son histoire.

Bourges Basket bat Basket Landes 76-68

Catégorie: 
Surtitre: 
Match des Champions LFB 2022
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Octobre 2022
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Alors tout le monde avait encore en mémoire la magnifique finale de la Coupe de France offerte par les deux clubs en avril dernier, ce soir Bourges et Basket Landes se sont retrouvées pour le Match des Champions LFB 2022. A l'issue d'un match maitrisé de bout en bout, aussi bien en attaque qu'en défense, Bourges a remporté 76 à 68 cette nouvelle édition. La jeune Pauline Astier (20 ans) a été élue MVP de la rencontre.
Pour Newsletter: 

La Coupe comme témoin d'une rivalité naissante ?

Corps: 

D’un côté, LDLC ASVEL Féminin, porté par le « projet Parker » qui ne cesse d’afficher ses hautes ambitions. Le champion de France LFB 2019 a une nouvelle fois animé le marché des transferts en récupérant notamment la prometteuse Marine Fauthoux (meilleure jeune 2019) et la MVP LFB 2018, la Canadienne Nayo Raincock-Ekunwe. Lyon veut désormais s’inscrire dans la durée à l’image de la réussite connue par le Tango Bourges Basket.

De l’autre, l’institution berruyère, au palmarès inégalé : 14 titres de Champion de France, 11 Coupes de France et 3 Euroligue, qui depuis 2 ans s’engage dans un nouveau projet sans son emblématique Président Pierre Fosset. Sur le terrain, cet héritage est désormais dans les mains des jeunes du club, à l’image du duo intérieur Chartereau-Rupert. Bourges impressionne par sa régularité et sa longévité et n’est pas prêt à abandonner son statut de place forte du basket féminin.

Bourges a remporté 15 des 19 confrontations (Championnat LFB et Coupe de France confondus) entre les deux clubs et s’est également adjugé, le 4 septembre 2020, le dernier « face-à-face amical » (76-70).

Cette finale de la Coupe de France à Paris sera l’occasion pour Isabelle Yacoubou et les Berruyères de tenter de conserver le trophée Joë Jaunay et ainsi de rentrer, encore un peu plus, dans l’Histoire en le remportant pour la 4e année consécutive. Une performance qui n’a jamais été réalisée depuis 2004 (US Valenciennes Olympic). L’ambitieux LDLC ASVEL Féminin de Marine Johannes a bien l’intention de saisir sa chance et ramener la Coupe de France, qui se refuse au club lyonnais depuis 60 ans.

Cette finale s’annonce donc palpitante. Pour ce premier grand rendez-vous de la saison, le public pourra découvrir les nouveaux effectifs de Bourges et de Lyon qui auront à cœur de bien démarrer la saison en soulevant le mythique trophée Joë Jaunay.

La finale de la Coupe de France, un évènement à ne pas manquer

Réservez vos places sur billetterie.ffbb.com

*Sauf modification liée à une diffusion TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine – Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Septembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Reportée en raison de la crise sanitaire, la Finale de la Coupe de France féminine 2020, se jouera finalement le vendredi 18 septembre à 20h30* dans la plus prestigieuse salle de France, l’Accor Arena de Paris. Cette finale opposera, Bourges (LFB) à Lyon (LFB), deux des meilleures équipes de Ligue Féminine actuellement. Une finale très attendue qui pourrait bien amorcer une nouvelle ère dans le paysage du basket féminin et une rivalité naissance entre deux clubs à la croisée des chemins.
Pour Newsletter: 

Lyon a encore faim

Corps: 

Sans pitié pour ses anciennes partenaires Marine Johannes allume les premières bandrilles. Lyon mène alors 5 à 0. Une situation qui ne dure pas très longtemps même si l'agressivité des joueuses du Président Parker perturbe pas mal les intentions berruyères. L'expérimenté Ana Dabovic parvient à lancer la machine et le match peut enfin commencer.

Bourges répond à la vitesse et l'adresse de Salagnac et des Lionnes en s'appuyant sur le secteur intérieur où les jeunes Chartereau et Rupert relaient à merveille le trio Godin-Coleman-Dabovic. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Julie Allemand anime parfaitement l'attaque de l'ASVEL en multipliant les caviars, Lyon fait le break +5 (32-27). Charteraeau maintient Bourges au contact mais sa copine, désormais adversaire, Johannes redonne un peu d'air aux siennes qui rejoingnent les vestiaires avec un petit matelas de 6 points (40-34).

Au retour des vestiaires, les filles de Valéry Demory ont montré tout l'étalage de leur talent et ont accéléré. Face à ce rythme soutenu, les grands gabarits des Berruyères ont souffert. L'écart n'a cessé de croître et même rapidement monté jusqu'à +15 suite à un panier de Michelle Plouffe. Habitué au match de très haut-niveau, le Tango Bourges Basket ne lâche pas l'affaire à l'image de Chartereau qui marque à trois-points redonnant un peu d'espoir à son camps (63-51, 35').

Le collectif des championnes de France est bien en place et ne faiblit pas. Privé d'Isabelle Yaoubou, Bourges ne reviendra pas malgré les efforts de Sarah Michel et ses partenaires en fin de rencontre (70-64). Lyon décroche le premier titre de la saison et Marine Johannes (20 points, 5 rebonds, 2 interceptions) le Trophée MVP Pierre Lannier. 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2019 - Match des champions
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Champion de France en titre, LDLC ASVEL Féminin a montré ce soir, en battant Bourges avec la manière, que l'appétit vient en mangeant. Emmené par une Marine Johannes éblouissante et MVP Pierre Lannier de la rencontre, le club rhodanien a remporté (70-64) le deuxième trophée majeur de son histoire : le Match des Champions 2019.
crédit: 
Sylvain Bourdois Chupin

Hommage à Pierre Fosset

Corps: 

Président du Bourges Basket depuis 1993, Pierre Fosset a façonné le club berruyer au fil des années au point d’en faire une référence du top niveau européen. Vainqueur de 3 Euroligue (1997, 1998, 2001), 1 Coupe Ronchetti (1995), 1 EuroCup (2016), le Bourges Basket est le club français le plus titré de l’histoire avec 10 Coupe de France et 14 titres de champion de France battant ainsi le record historique du Clermont Université Club. Pierre Fosset ne s’est pas contenté des victoires sportives, il a également contribué au développement structurel de son club et du basket féminin en général. Il est notamment à l’origine en 2013 des premiers états généraux du sport féminin en équipe. Après 26 ans à la tête du Bourges Basket, Pierre Fosset cèdera sa place de Président à l’issue de cette saison. Bravo et merci Président !

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 11. Mai 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avant le coup d’envoi de la finale féminine de la Coupe de France opposant le Bourges Basket aux Flammes Carolo, la Fédération Française de BasketBall a rendu hommage à Pierre Fosset l’emblématique Président de Bourges.

Êtes vous prêts pour les finales 2019 ?

Corps: 

Le samedi 11 mai prochain, l'AccorHotels Arena accueillera à Paris les Finales de la Coupe de France 2019. Cette année, l'affiche de ces finales opposera chez les masculins Le Mans SB, Champion de France en titre, au LDLC ASVEL de Tony Parker et Nicolas Batum, le club le plus titré dans cette compétition.

Chez leurs homologues féminines on retrouvera pour la 3e année consécutive une finale entre le Tango Bourges Basket et les Flammes de Charleville-Mézières. Après deux défaites en 2017 et en 2018, les Ardennaises parviendront-elles à faire tomber l'ogre berruyer ?

Chaque année, ces finales offrent un spectacle de premier ordre durant lequel le show, l'ambiance, l'émotion et la performance sportive se mêlent. Les finales de la Coupe de France, sont l’événement du basket français à ne pas manquer !

Découvrez le programme complet des finales 2019 :

Programme des Finales Coupe de France 2019* :
Vendredi 10 mai 2019
18h00 : Finale Trophée féminin
Pays Voironnais BC (NF1) - US Orthez (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin
BC Montbrison (NM2) - Mulhouse Pfastatt Basket (NM2)

Samedi 11 mai 2019
11h30 : Finale U18 féminines
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL féminin

14h00 : Finale U17 masculins
SIG Strasbourg - Cholet Basket

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Bourges Basket (LFB) - FCBA Charleville Mézières (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
Le Mans SB (JEEP Elite) - LDLC ASVEL (JEEP Elite)

*sous réserve de modifications TV

Réservez vos places !

Suivez toute l'actu de la Coupe de France sur les réseaux sociaux avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2019
Date d’écriture: 
Jeudi, 18. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A quelques semaines des finales de la Coupe de France, le show se prépare. Les équipes s'organisent, les supporters se chauffent la voix et vous, êtes vous prêts ? Découvrez vite le teaser des finales 2019, et rendez-vous le samedi 11 mai prochain à l'AccorHotels Arena pour un show unique.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fposts%2F10157262080882996&width=500" width="500" height="663" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Bourges sacré, encore

Corps: 

Le traditionnel Match des Champions LFB commence par un festival offensif. La recrue berruyère Nayo Raincocke-Ekunwe marque la première mais Charleveille répond par Peters et Casas, arrivés également à l'intersaison. Les défenses ne brillent pas en ce début de match et les deux équipes s'en donnent à coeur joie en attaque. Bouderra perfore la raquette d'un côté, tandis que Johannes sort deux tirs longue distance pour maintenir les Tango. À la fin du premier quart, Charleville est en tête (22-20).

Les Carolos commencent fort le deuxième quart dans le sillage de Paget qui fait une excellence entrée sur le parquet de Coubertin. La jeune meneuse ardennaise, relayée par Peters encore et Filip, permet aux joueuses de Romuald Yernaux de faire la course en tête. Moment choisi par l'arrière tricolore Marine Johannes pour enflammer le public : un tir à trois points d'un main en total déséquilibre en fin de possession relance les siennes, avant qu'elle ne délivre un caviar sur une passe avuegle à Katherine Plouffe. Championne WNBA cet été, Mosqueda-Lewis marque un ultime tir de loin avant la mi-temps pour laisser néanmoins les Flammes en tête à la pause (42-40).

Les Berruyères reviennent très fort dans ce 3ème quart. Les joueuses d'Olivier Lafargue passent un cinglant 9-0 en début de période sous l'impulsion de Plouffe et Ouvina. Côté carolo, seule Peters trouve la faille offensivement. Mais l'Australienne ne peut pas à elle seule enrailler la machine tango qui a fait le break notamment par les cinq points successifs d'Alexia Chartereau en fin de 3ème quart (56-47).

Les coéquipières d'Amel Bouderra tentent bien un dernier rodéo pour revenir, par Peters inarrêtable ce samedi soir à Coubertin (24 points) et Filip. Mais les Tango assurent l'essentiel dans le dernier quart : deux tirs primés de KB Sharp puis un autre de Sarah Michel scellent le sort de la partie, tandis que Katherine Plouffe, élue MVP Pierre Lannier de la rencontre, soigne ses statistiques (21 points, 8 rebonds). Le Bourges Basket remporte l'édition 2018 du Match des Champions LFB, un quatrième succès après 2014, 2015 et 2017. La saison 2018/2019 est lancée !

Bourges bat Charleville-Mézières : 75-67

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Match des Champions LFB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Bourges Basket a disposé des Flammes Carolo ce samedi soir au Stade Pierre de Coubertin (75-67) et remporte le Match des Champions LFB 2018 pour la quatrième fois en cinq années d'existence.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Décisive en seconde mi-temps, <a href="https://twitter.com/KPlouffe21?ref_src=twsrc%5Etfw">@KPlouffe21</a> est logiquement élue <a href="https://twitter.com/hashtag/MVP?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MVP</a> <a href="https://twitter.com/Pierre_Lannier?ref_src=twsrc%5Etfw">@Pierre_Lannier</a> du <a href="https://twitter.com/hashtag/MatchDesChampionsLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MatchDesChampionsLFB</a> 2018 <a href="https://t.co/hQ71X4QvqK">pic.twitter.com/hQ71X4QvqK</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1051205170649059328?ref_src=twsrc%5Etfw">13 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F1966504556763247%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F2286053624955948%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Retrouvailles entre Ardennaises et Berruyères

Corps: 

Il y a un an, Clarissa Dos Santos soulevait la Coupe de France féminine avec le Bourges Basket et était élue MVP de la rencontre (26 points). Douze mois ont passé, les tours de Coupe de France ont rythmé la saison, et Bourges et Charleville-Mézières se retrouveront encore en finale sur le parquet de l’AccorHotels Arena à Paris le 21 avril prochain. À la différence près que l’intérieure brésilienne, tout comme les deux tricolores Ana Filip et Sara Chevaugeon, ont quitté le navire berruyer pour rejoindre les Flammes Carolo à l’intersaison.

Même si les effectifs des deux finalistes ont largement été remaniés depuis la saison dernière, les deux clubs tutoient encore les sommets. Bourges a réalisé une campagne européenne convaincante mais a dû plier en quart de finale face à l’armada turque de Yakin Dogu, profilée pour remporter l’Euroligue. Les joueuses d’Olivier Lafargue, arrivé dans le Berry cet été et qui disputera sa première finale de Coupe de France, règnent par ailleurs sur la Ligue Féminine avec seulement trois défaites au compteur. En 2005 et 2006, les Tango remportaient leur 3ème et 4ème Coupe de France de leur histoire avec Laia Palau et Elodie Godin dans leurs rangs… Les deux joueuses, aujourd’hui revenues à Bourges, auront à cœur de ramener aux supporters berruyers un 10ème titre dans la compétition.

Côté Carolo, la saison est également réussie jusqu’à présent. Dans le Top 4 du classement en LFB, les Flammes poursuivent leur progression saison après saison. Si leur première finale de Coupe de France en 2017 avait confirmé cette marche en avant, les troupes de Romuald Yernaux avait quelque peu été inhibées par l’émotion et n’avait pas réussi à bousculer les Berruyères. La double MVP du championnat, Amel Bouderra, avait eu beau planté 16 points devant un public ardennais venu nombreux donner de la voix, Charleville avait dû laisser filer le trophée. En 2018, les Carolo n’auront plus d’excuse pour rapporter dans les Ardennes la première Coupe de France de son histoire.

Le programme des Finales Coupe de France 2018 :

Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin en direct sur Youtube
BC La Tronche Meylan (NF1) – Aulnoye AS (NF1)

20h30 : Finale Trophée masculin en direct sur Youtube
Toulouse BC (NM2) - Kaysersberg Ammerschwihr BCA (NM2)

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines en direct sur Youtube
USO Mondeville - FC Lyon ASVEL Féminin

14h00 : Finale U17 masculins en direct sur Youtube
JL Bourg - Nantes Basket Hermine

16h30 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) en direct sur SFR Sport 2
Flammes Carolo BA (LFB) - Tango Bourges Basket (LFB)

19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - en direct sur SFR Sport 2
Strasbourg IG (Jeep© Élite) – Boulazac BD (Jeep© Élite)

Réservez vos places en cliquant ici

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Preview - Finale pro féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Hasard du calendrier, à une semaine de se rencontrer à l’AccorHotels Arena, les deux équipes se sont affrontées au Prado pour la dernière journée de saison régulière en Ligue Féminine, samedi dernier. Une répétition générale à sept jours de la finale de la Coupe de France féminine dont sont ressorties vainqueurs les Flammes Carolo (76-77). Revanche ce samedi (16h30) en finale de la Coupe de France ? Un match à suivre en direct sur SFR Sport 2.

Iliana Rupert à Bourges

Corps: 

Après cette étude, la Direction Technique National (DTN) a donné son accord à la signature du contrat suivant :

-Iliana Rupert, née le 12 juillet 2001 (1,94m), du club de JS Coulaines, rejoindra le Tango Bourges Basket (Cher) en Ligue Féminine la saison prochaine.

Les statistiques d’Iliana Rupert avec le CFBB cette saison en LF2 (au 20/03/2018) :
12,3 points et 7,2 rebonds en 27 minutes de jeu en moyenne

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties CFBB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 20. Mars 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a étudié différents projets proposés à Iliana Rupert, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Charleville rejoint Bourges en finale

Corps: 

Les joueuses de Romuald Yernaux ont réussi un hold up parfait en demi-finale de la Coupe de France féminine en battant Lattes-Montpellier sur son parquet. 

Kaleena Mosqueda-Lewis a été impressionnante dans cette rencontre. Elle score 25 pts (61% de réussite et 29 d'évaluation) et fait faire la bascule à Charlevile dans le dernier quart-temps pour distancer les joueuses de Lattes-Montpellier.

Ce sera donc une réédition de la finale 2017 entre Bourges et Charlevilles-Mézières, qui avait tourné il y a un an à l'avantage des Tango.

C’est la 13e finale de Coupe de France pour Bourges. Sa première participation date de 2002 et le club berruyer s’était incliné face à Valenciennes. Depuis, le club s’est bien rattrapé, puisqu’il a remporté cette compétition à 7 reprises. Du côté des Flammes, après avoir joué la première finale de Coupe de France de leur histoire l'an dernier, les coéquipières d'Amel Bouderra tenteront de ramener le trophée Joë Jaunay dans les Ardennes.

Charleville-Mézières bat Lattes-Montpellier : 72-63

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine - Trophée Joë Jaunay
Auteur: 
F. Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 24. Février 2018
Vignette: 
Lewis et les Flammes Carolo rejoignent Bourges en finale de la Coupe de France féminine
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Charleville-Mézières s'est qualifié pour la finale de la Coupe de France féminine en battant Lattes-Montpellier de 9 pts : 63-72 sur le parquet des sudistes. Les joueuses de Romuald Yernaud ont réussi a inversé la tendance dans le dernier quart-temps. Les Flammes Carolo rejoignent Bourges en Finale. Une réédition de la finale 2017 remportée par Bourges.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

Bourges premier finaliste qualifié

Corps: 

Les Tango se sont imposées vendredi soir au Prado de 19 pts face aux "Guerrières" de Villeneuve d'Ascq : 63-44 et se sont qualifiées pour la finale de la Coupe de France féminine.

Les joueuses d'Olivier Lafargue ont fait une très bonne entame de cette rencontre, dans le sillage d'une Marine Johannès très en forme ce soir (21 pts à 60% de réusssite), laissant les nordistes rapidement à 10 points. Les joueuses de coach Dusart se sont pourtant rebellées en seconde mi-temps, revenant à 6 pts, mais le manque de maîtrise au rebond, laissant trop de deuxièmes chances aux Berruyères, n'a pas permis aux coéquipières de Johanne Gomis (18 pts à 50% de réussite) de faire trembler les joueuses locales.

Bourges - Villeneuve d'Ascq : 63-44

2e demi-finale : Samedi 24 février à 20h00 : Montpellier (LFB) - Charleville (LFB) en direct sur YouTube

FINALES DE LA COUPE DE FRANCE 2018 : Samedi 21 avril 2018

Billetterie pour les finales de la Coupe de France : cliquez ici

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine - Trophée Joë Jaunay
Auteur: 
F Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Février 2018
Vignette: 
Marine Johannes a brillé ce vendredi soir au Prado
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Bourges n'aura pas laissé beaucoup d'espoir à Villeneuve d'Ascq ce soir au Prado. Les joueuses d'Olivier Lafargue ont battu 63 à 44 des nordistes qui ont mal entamé leur rencontre et qui n'ont pas pu accrocher le leader de LFB pour atteindre la finale de la Coupe de France féminine.
crédit: 
Bellenger / is / FFBB

Bourges et Villeneuve ne se quittent plus

Corps: 

Bourges et Villeneuve se croiseront à nouveau après le match des champions, l'Euroligue et le championnat, la 6e confrontation entre les deux clubs cette saison aura lieu dans le Berry à l'occasion de la Coupe de France. Ce sont donc deux équipes qui se connaissent par coeur où presque qui s'affrontront pour une place en finale.

L'autre match opposera Lattes-Montpellier, au finaliste 2017, Charleville Mézières. Vainqueur à 4 reprises (2016, 2015, 2013, 2011), le BLMA espère bien profiter de l'avantage de jouer à domicile pour rejoindre une nouvelle fois l'AccorHotels Arena. 

Les affiches des demi-finales sont :

Samedi 24 février à 20h00

Lattes-Montpellier (LFB) – Charleville Mézières (LFB)

Bourges (LFB) – Villeneuve d’Ascq (LFB)

 

 

affiche Coupe de France 2018Le programme des Finales de la Coupe de France 2018 :
Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin
 

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines
14h00 : Finale U17 masculins
16h30 : Finale Pros féminines* (Trophée Joé Jaunay)
19h00 : Finale Pros masculins* (Trophée Robert Busnel)

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

 

Réservez vos places en cliquant ici

 

 

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France, Trophée Joe Jaunay
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce matin au siège de la Fédération Française de BasketBall à Paris, le Directeur Technique National et Directeur Général de la FFBB, Alain Contensoux, a procédé au tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine en présence de Gérald Nivelon, membre du Bureau Fédéral. Les matches auront lieu le samedi 24 février 2018 à 20h00.

Elodie Godin du Tango à l'Orange

Corps: 

Peux-tu nous raconter comment tu es arrivée sur le banc de la sélection des Pays-Bas ?
Lors de la saison dernière, le coach est venu voir Naomi Halman à Montpellier pour un match. Il m'a proposé ce rôle d'assistante car il a remarqué que je communiquais beaucoup avec les joueuses, il a trouvé en moi un leader sur le terrain. Il s'est dit que ça pouvait être parfait dans la communication entre ses joueuses et lui. Au début je ne savais pas trop si je voulais faire ça ou pas et je me suis dit que ça ne coûtait rien d'essayer. Étant retraitée en Équipe de France, j'ai plus de temps l'été. Il fallait essayer et préparer ma reconversion. J'ai eu des responsabilités cet été, ça s'est super bien passé. Après c'est vrai qu'être joueuse et assistante sont deux choses bien différentes.

Comment se passe ton adaptation/intégration ?
Tout se fait en anglais pour l'instant, il va falloir que je me mette au néerlandais. Tout le monde parle couramment anglais donc c'est plutôt simple par rapport à la langue. Après quelques joueuses me connaissaient pour avoir avec ou contre elles donc ça a été facile.

Quel est ton rôle dans le staff ?
A chaque fin d'entraînement je m'occupe du secteur intérieur, j'y suis plus à l'aise de part mon expérience à ce niveau. En général, je suis plus sur la communication entre les joueuses et le coach, donner des conseils notamment en défense, rectifier quelques poses d'écran, des choses techniques. Mais la priorité est sur le secteur intérieur.

Peux-tu nous parler de l'équipe nationale néerlandaise ?
L'équipe est très très jeune, la moyenne d'âge doit être 22-23 ans. La plupart des filles jouent en Allemagne, deux jouent en Pologne et une à Galatasaray (Chatilla Van Grinsven, passée par Arras et Bourges notamment). On a donc qu'une joueuse qui évolue en Euroligue, certaines travaillent et s'entraînent le soir. C'est un autre monde notamment avec la France où on est toutes professionnelles. Le niveau n'est donc pas le même mais les filles en veulent, aiment le maillot de l'équipe nationale.

Les Pays-Bas sont dans le groupe F avec l'Ukraine, l'Espagne et la Bulgarie. Quel est l'objectif ?
Il faut être honnête, si on veut espérer quelque chose il faudra gagner contre l'Ukraine samedi chez nous. Si on perd celui-là on est presque condamné. On est concentré sur ce match car après c'est l'Espagne... Je ne dis pas qu'on ne fait pas le travail mais on sait que c'est un niveau complètement au-dessus et que ce serait un vrai exploit de gagner là-bas. Ce n'est pas notre priorité, d'abord gagner samedi contre l'Ukraine pour avoir une chance de se qualifier.

Est-ce que le métier d'entraîneur est devenu un objectif maintenant ?
Ce n'était pas ma priorité de rester dans le basket mais avec le projet qu'il y a ici pour moi je me dis pourquoi pas. Je suis assistante coach pour l'instant mais après pourquoi pas m'occuper de leur Centre Fédéral sur Amsterdam. Ca serait quelque chose qui pourrait m'intéresser, il y a beaucoup de jeunes talents et du travail à faire ici.

Les Pays-Bas affronteront l'Ukraine samedi 11 novembre à Amsterdam (20h) puis iront défier l'Espagne mercredi 15 novembre à Valladolid (20h00).

Catégorie: 
Surtitre: 
EuroBasket féminin 2019 - Qualifications
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Capitaine du Bourges Basket et ex-internationale tricolore, Elodie Godin a troqué sa tenue Tango pour le Oranje le temps de la première fenêtre FIBA de la saison. A deux jours du premier match qualificatif à l'Euro 2019, celle qui est désormais assistante en équipe nationale des Pays-Bas nous explique son rôle au sein du staff néerlandais.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="nl" dir="ltr">Vandaag kwamen de <a href="https://twitter.com/hashtag/OrangeAngels?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#OrangeAngels</a> voor de eerste keer samen in aanloop naar de wedstrijd van zaterdag tegen<br>&gt; <a href="https://t.co/HUX029gPdO">https://t.co/HUX029gPdO</a> <a href="https://t.co/yaYQaNzZ9W">pic.twitter.com/yaYQaNzZ9W</a></p>&mdash; NBB (@BasketballBond) <a href="https://twitter.com/BasketballBond/status/927640181997559808?ref_src=twsrc%5Etfw">6 novembre 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Charleville Mézières et Bourges en finale

Corps: 

Résultats des demi-finales de la Coupe de France féminine
Mercredi 1er mars 2017 à 20h00
Lyon - Charleville Mézières : 53-78
Villeneuve d'Ascq - Bourges : 62-75

 

Le programme des Finales Coupe de France 2017

Visuel Coupe de FranceVendredi 21 avril 2017
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin

 

Samedi 22 avril 2017
12h00 : Finale U17 féminines
14h30 : Finale U17 masculins
17h00 : Finale Pro féminines* (Trophée Joë Jaunay)
FC Charleville Mézières (LFB) - Bourges Basket (LFB)
19h30 : Finale Pro masculins* (Trophée Robert Busnel)

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

 

Pour les commandes Tarifs Club, téléchargez le bon de commande

Pour les commandes Grand Public, rendez-vous sur le site internet de l’AccorHotels Arena : www.accorhotelsarena.com et dans tous les points de ventes habituels.

Suivez toute l’actualité de cette compétition sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Mars 2017
Vignette: 
Lidija Turcinovic
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en demi-finale de la Coupe de France féminine, Charleville Mézières s'est logiquement imposé face à Lyon 78-53 pendant que Bourges est sorti vainqueur du choc face à Villeneuve d'Ascq (75-62). Charleville Mézières et Bourges se retrouveront le samedi 22 avril prochain à l'AccorHotels Arena pour la finale de la Coupe de France.

Attention à la (dernière) marche

Corps: 

Battu ce week-end en championnat par Villeneuve d'Ascq, Bourges tentera de prendre sa revanche et ainsi sauver une saison quelque peu décevante. De leur côté, les Nordistes n'ont bien évidemment pas l'intention de laisser passer leur chance de rejoindre l'AccorHotels Arena de Paris.

11e du classement en LFB, Lyon est la surprise de cette Coupe de France 2017. Demain devant leur public, Melanie Plust et ses partenaires devront réaliser un nouvel exploit pour espérer barrer la route de la finale aux Flammes Carolo.

Programme des demi-finales de la Coupe de France féminine
Mercredi 1er mars 2017 à 20h00
Lyon - Charleville Mézières
Villeneuve d'Ascq - Bourges

 

Le programme des Finales Coupe de France 2017

Visuel Coupe de FranceVendredi 21 avril 2017
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin

 

Samedi 22 avril 2017
12h00 : Finale U17 féminines
14h30 : Finale U17 masculins
17h00 : Finale Pro féminines* (Trophée Joë Jaunay)
19h30 : Finale Pro masculins* (Trophée Robert Busnel)

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

 

Pour les commandes Tarifs Club, téléchargez le bon de commande

Pour les commandes Grand Public, rendez-vous sur le site internet de l’AccorHotels Arena : www.accorhotelsarena.com et dans tous les points de ventes habituels.

Suivez toute l’actualité de cette compétition sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Mars 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les demi-finales de la Coupe de France féminine ont lieu ce soir à 20h00. Qui de Bourges, Charleville Mézières, Lyon ou Villeneuve d'Ascq parviendra à atteindre la finale ?

Dernière chance pour l'ESBVA

Corps: 

Le dénouement de la saison régulière d'Euroligue féminine est proche. Nous vous proposons de faire le point dans les deux groupes où évoluent les trois équipes de LFB.

Groupe A : Lattes Montpellier
Kursk (où joue Héléna Ciak), Prague et Fenerbahce (avec Sandrine Gruda) ont déjà leur billet pour les quarts de finale. Le dernier ticket sera pour le Schio d'Endy Miyem ou les Gazelles, deux équipes au bilan identique (6v-6d) mais avec un point average en faveur des Italiennes. Pour voir le tour suivant, le BLMA devra remporter un match de plus que son adversaire direct. Pas impossible puisque Lattes Montpellier va jouer contre des mal classés (Györ et Cracovie) tandis que Schio affrontera Kursk et Prague, deux prétendants au titre.

Groupe B : Bourges, Villeneuve d'Ascq
Les choses sont moins claires dans ce groupe puisque derrière Ekaterinbourg et Orenburg, déjà qualifiés, quatre équipes peuvent encore prendre l'une des deux dernières places. Avantage pour l'instant à Salamanque (7v-5d) et Bourges (6v-6d) qui vont se rencontrer mercredi. Villeneuve d'Ascq (5v-7d) doit gagner ses deux derniers matches pour espérer et Hatay (5v-7d), qui accueillera les Tango la semaine prochaine, peut aussi y croire. Une égalité à deux, trois voire quatre équipes n'est pas exclue et il sera temps de sortir les calculatrices.

En cas de non qualification pour les quarts de finale, les trois représentants français seront reversés en Eurocoupe (1/4 finales) en tant que 5è ou 6è de groupe.

Euroligue féminine - Journée 13

Mercredi 15 février
Lattes Montpellier - Györ (HUN) / 20h00
Polkowice (POL) - Villeneuve d'Ascq / 20h15
Bourges - Salamanque (ESP) / 20h30 en direct sur SFR Sport 2

Les matches sont à suivre en direct vidéo sur www.youtube.com/fiba

Plus d'infos sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Euroligue féminine
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Février 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Si les Nordistes veulent garder une chance de se qualifier pour les quarts de finale de l'Euroligue, elles doivent impérativement l'emporter mercredi à Polkowice mais aussi compter sur un faux-pas de Bourges qui recevra Salamanque. Lattes Montpellier, actuellement 5è, peut toujours envisager de finir dans le Top 4. Les partenaires de Sarah Michel devront battra Györ et espérer que Schio s'incline à Kursk, toujours invaincu après 12 matches. Pour nos trois représentants, tout se jouera ensuite lors de l'ultime journée la semaine prochaine.

Zéro pointé

Corps: 

En déplacement en Russie, Bourges n'a pas réussi à faire tomber la solide équipe d'Orenburg (69-61). Les 12 unités d'Ana Filip n'ont pas été suffisants pour rivaliser et tenir tête à Elisabteh Williams (15 points, 12 rebonds). Malgré ce revers, les Tango restent en course pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

Même sentence en Italie pour Lattes-Montpellier battu par Schio (70-53). Les Sudistes sont totalement passées à côté du 3ème acte (6-19) laissant Schio et Miyem (10 points) s'imposer et reprendre la 4ème place du groupe. 

À noter dans le groupe A le succès de Fenerbahçe contre Cracovie (71-60) avec 6 points de Sandrine Gruda, et dans le groupe B la nouvelle victoire de Koursk à Prague (49-73), 8 points et 7 rebonds pour Helena Ciak.

Pour rappel mardi, à la lutte après 10 minutes (23-21) Villeneuve d'Ascq a sombré dans le 2ème quart perdu 32 à 12, et ne s'en relèvera pas devant s'incliner au final (91-69). Les 14 points de Virginie Brémont n'ont pas été suffisants pour rivaliser avec l'armada russe emmenée par Britney Griner qui a été excellente (19 points).

Euroligue féminine - Journée 12

Mardi 7 février
Ekaterinbourg (RUS) - Villeneuve d'Ascq : 91-69

Mercredi 8 février
Orenburg (RUS) - Bourges : 69-61
Schio (ITA) - Lattes Montpellier : 70-53

Les matches sont à suivre en direct vidéo sur www.youtube.com/fiba

Plus d'infos sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Euroligue féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Février 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Après Villeneuve d'Ascq qui a subi la foudre d'Ekaterinbourg mardi, Bourges et Lattes-Montpellier ont également perdu en Euroligue ce mercredi respectivement face à Orenburg et Schio.
crédit: 
(Crédit : FIBA)

Charleville sort le double tenant du titre, Montpellier

Corps: 

Cet après-midi, au terme d'un match haletant, Villeneuve d'Ascq, grâce notamment au duo Sy Diop (20 points, 9 rebonds) - Gaye (19 points, 8 rebonds), a fini par avoir le dernier mot. Après prolongation, les Guerrières ont validé leur billet pour les demi-finales face à une équipe de Basket Landes qui a vendu chèrement sa peau à l'image d'une Casas intenable (18 points, 8 rebonds et 5 passes).

Autre match très disputé, le face-à-face entre les deux co-leaders de LFB, Charleville et Montpellier. Devant leur public, Amel Bouderra (23 points, 3 rebonds, 3 passes) et les Flammes ont toujours mené les débats et bien résisté en fin de match au retour de Gaëlle Skrela (11 points, 8 rebonds et 4 passes) et ses partenaires. Double tenant du titre, Montpellier voit son parcours 2017 s'arrêter dans les Ardennes en quarts de finale (68-64).

Battues en championnat, Bourges avait à coeur de se rattraper ce soir face à Mondeville. Paoline Salagnac (13 points, 9 rebonds, 3 passes) a été l'une des leaders de la formation berruyère qui n'a laissé aucune chance à son adversaire à l'image d'une Kim Gaucher laissée à un petit 1/11 aux tirs. Bourges s'impose sans trembler 75-52.

Résultats des quarts de finale
Angers UFAB (LFB) - Lyon BF (LFB) : 77-80
Basket Landes (LFB) - ESB Villeneuve d'Ascq (LFB) : 84-85 a.p.
FCBA Charleville-Mézières (LFB) - Lattes-Montpellier BA (LFB) : 68-64
Tango Bourges Basket (LFB) - USO Mondeville (LFB) : 75-52

 

 Le programme des Finales Coupe de France 2017
Vendredi 21 avril 2017
18h00 : Trophée féminin
20h30 : Trophée masculin

Samedi 22 avril 2017
12h00 : Finale U17 féminin
14h30 : Finale U17 masculin
17h00 : Finale pro féminine*
19h30 : Finale pro masculine*

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

La billetterie
Vendredi 21 avril – Finales du Trophée : Tarif unique 10 €
Samedi 22 avril – Finales de la Coupe de France :

CATEGORIES TARIFS CLUBS GRAND PUBLIC
CAT OR 65 € 70 €
CAT 1 35 €

45 €

CAT 2 30 € 35 €
CAT 3 20 € 25 €
CAT 4 12 € 15 €

Pour les commandes Tarifs Club,  téléchargez le bon de commande

Pour les commandes Grand Public, rendez-vous sur le site internet de l’AccorHotels Arena : www.accorhotelsarena.com et dans tous les points de ventes habituels.

Suivez toute l’actualité de la Coupe de France sur Facebook

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine - Quarts de finale
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 4. Février 2017
Vignette: 
Margaux Galliou-Loko
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Double tenant du titre, Montpellier est tombé ce soir en quarts de finale à Charleville-Mézières (68-64). Bourges a dominé facilement Mondeville (75-52). Enfin, Villeneuve d'Ascq a livré une belle bataille dans le sud-ouest face à Basket Landes, victoire après prolongation 85-84. Charleville, Bourges, Villeneuve d'Ascq et Lyon composent donc le dernier carré de la Coupe de France 2017. Le tirage au sort des demi-finales sera effectué par Alain Salmon, le président de la Commission des compétitions, le vendredi 10 février à 10h45 au siège de la FFBB à Paris.

Le BLMA remporte le Match des Champions

Corps: 

Le premier trophée de la saison se joue à la Halle Carpentier. Avant les Coupes d'Europe, le championnat et la Coupe de France, Lattes-Montpellier et Bourges se retrouvent pour le Match des Champions. Si les Berruyères commencent fort dans le sillage d'une Marine Johannes qui trouve deux fois la mire de loin, Lattes-Montpellier s'accroche par Sacko et Robert (15-15, 10').

Le 2ème quart débute sur les mêmes bases. Bourges impose son rythme, les jeunes arrivées cet été, Johannes et Chartereau, permettent aux Tangos de faire la course en tête. Mais à l'envie, et sans jamais lâcher prise, Lattes-Montpellier ne lâche rien notamment par l'intérmédiaire de Sacko. À la pause, Bourges n'a qu'une longueur d'avance (34-33).

Les supporters berruyers donnent de la voix au retour des vestiaires. Leurs protégées s'emploitent à creuser un nouvel écart, grâce notamment à l'apport des deux côtés du terrain de la meneuse serbe Miljana Bojovic arrivée dans le Cher à l'intersaison. Mais à l'image des périodes précedentes, le BLMA reste au contact et garde une longueur de retard à 10 minutes du terme sur un tir primé au buzzer d'Anaïs Deas (46-47).

À force de pousser,  Montpellier parvient à passer devant au tableau d'affichage grâce notamment au duo Anaïs Deas/Fatimatou Sacko. Au meilleur des moments, les Montpelliéraines virent en tête et ne la lâcheront plus. Le BLMA remporte le Match des Champions, le premier de son histoire. 

Lattes-Montpellier bat Bourges : 63-57

Catégorie: 
Surtitre: 
Match des Champions
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 1. Octobre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir couru très longtemps derrière le score, le BLMA a accéléré dans le dernier acte pour s'adjuger l'édition 2016 du Match des Champions face à Bourges.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F10154166045619620%2F&show_text=0&width=400" width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F10154166127264620%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Céline Dumerc - Dernier Tango

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Reportage
Date d’écriture: 
Dimanche, 12. Juin 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Après 11 saisons passées au Bourges Basket, Céline Dumerc a joué son dernier match sous le maillot Tango au Prado lors de la finale des playoffs LFB 2016. Revivez ces instants avec le documentaire "Dernier Tango" signé Tommy Hombert et Gaëtan Carrasset.

Alexia Chartereau à Bourges

Corps: 

Après cette étude, la Direction Technique National (DTN) a donné son accord à la signature du contrat suivant :

- Alexia Chartereau, née le 5 septembre 1998 (1,94m), du club de Coulaines, rejoindra Bourges Basket (Cher) en LFB la saison prochaine.

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties Centre Fédéral
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 16. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a étudié différents projets proposés à Alexia Chartereau, joueuse du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Vidéo - Revivez les finales en inside

Corps: 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Les Coulisses de la Coupe de France
Auteur: 
Claire Porcher/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 2. Mai 2016
Vignette: 
Romeo Travis
Chapeau: 
Plongez dans les coulisses des finales de la Coupe de France 2016 qui ont vu les victoires hier à l'AccorHotels Arena de Lattes-Montpellier et du Mans Sarthe Basket.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x486ffq" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x486ffq_les-coulisses-de-la-coupe-de-france-les-finales_sport" target="_blank">Les coulisses de la Coupe de France : Les finales</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Les coulisses de la Coupe de France : Les finales par FFBB

Bourges pour reprendre la main ?

Corps: 

Bourges et Lattes-Montpellier trustent la Coupe de France. Sur les huit dernières éditions depuis 2008, les deux équipes se sont partagées le trophée. Seul Arras venant s'interposer en 2012. En 2016, Bourges aura l'occasion de remporter sa 9e coupe nationale de son histoire. Un beau cadeau pour Céline Dumerc (12,0 points en moyenne cette saison en Coupe de France) qui quitte le club berruyer en fin de saison pour Basket Landes, et qui ajouterait un nouveau trophée à son palmarès après l'Eurocoupe il y a quelques semaines. De son côté, Lattes-Montpellier qui a terminé leader de la saison régulière de Ligue Féminine espère bien décrocher la Coupe, avant de débuter les playoffs ensuite. Les Lattoises pourront bien sûr compter sur leur capitaine tricolore Gaëlle Skrela, MVP de finale de la Coupe de France en 2013 et 2015.

Finale Coupe de France féminine
Bourges / Lattes-Montpellier
Dimanche 1er mai à 15h00
Arbitres : Nicolas Maestre, Audrey Secci, Marion Ortis

Parcours Bourges
Demi-finale : Bourges - Villeneuve-d’Ascq : 77-74
Quart de finale : Bourges - Charleville-Mézières : 57-52

Parcours Lattes-Montpellier
Demi-finale : Lattes-Montpellier - Rezé Basket : 86-82
Quart de finale : Lyon BF - Lattes-Montpellier : 68-94
Huitième de finale : Lattes-Montpellier - Cavigal Nice : 73-58
Seizième de finale : SI Graffenstaden - Lattes-Montpellier : 50-85

 

Les finales de la Coupe de France auront lieu le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2016 à l'AccorHotels Arena, réservez vite vos places

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 29. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vainqueur en 2015, Lattes-Montpellier avait repris à Bourges la Coupe de France que les Berruyères avaient emporté en 2014. En 2013, Lattes l'avait emporté pour la dernière édition à Bercy. Le chassé croisé se poursuit donc ce week-end. Reste à savoir vers quel club.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Le hors d'oeuvre avant le plat principal

Corps: 

Bourges et Lattes-Montpellier s'affrontent à 10h à l'AccorHotels Arena à Paris ce dimanche 1er mai, mais ni Céline Dumerc et ni Gaëlle Skrela ne soulèveront le trophée. En effet, si l'une des deux capitaines l'emportera bien dans l'après-midi, le matin sur le parquet de l'AccorHotels Arena, ce sont les centres de formation berruyers et lattois qui s'affrontent. Bourges, qui dû batailler en demi-finale contre Angers (57-54) après avoir été peu inquiété jusqu'alors, retrouve la finale de la Coupe de France U17 féminine pour la huitième fois de son histoire. De son côté, Lattes-Montpellier qui a éliminé de la course Lyon en demi-finale (45-54), disputera sa première finale de Coupe.

Finale U17 féminines
Bourges / Lattes-Montpellier
Dimanche 1er mai à 10h00
Arbitres : Aurore Desit et Stéphane Clochard

Parcours Bourges Basket
Demi-finale : Bourges - Angers : 57-54
Quart de finale : Arras - Bourges : 44-73
Huitième de finale : Bourges - Marne-La-Vallée Val Maubuée : 50-28
Seizième de finale : Bourges - Geispolsheim : 83-50

Parcours Lattes-Montpellier
Demi-finale : Lyon - Lattes Montpellier : 45-54
Quart de finale : Pays Voironnais - Lattes Montpellier : 47-62
Huitième de finale : Lattes Montpellier - Toulouse : 58-54
Seizième de finale : Lattes Montpellier - Talence : 69-46
 

Les finales de la Coupe de France auront lieu le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2016 à l'AccorHotels Arena, réservez vite vos places

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France U17 féminines
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Avril 2016
Vignette: 
 Bourges basket U17
Chapeau: 
Pour ouvrir la journée de dimanche, les U17 féminines de Bourges et Lattes-Montpellier s'affrontent à 10h00. À quelques heures seulement de leurs aînées, la finale Pros féminines opposant les mêmes équipes à 15h00 à l'AccorHotels Arena.
crédit: 
(Crédit : Bourges Basket - 2015)

À la rencontre de Marine Johannes

Corps: 

Surtitre: 
Rookie Time
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 3. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Marine Johannes (21 ans, 3 sélections) a annoncé samedi dernier qu'elle quitterait Mondeville, son club formateur, pour rejoindre Bourges dès la saison prochaine et ce pour trois ans. L'occasion de partir à la découverte de la jeune joueuse normande, qui a connu ses premières sélections en bleu ces derniers mois à l'occasion des qualifications à l'Euro 2017.

Il faudra tenir au retour

Corps: 
Eurocoupe féminine - 1/4 finale aller
 
Bourges - Spartak Moscou (RUS) 68-58
Mal entré dans son match (10-15, 10'), Bourges a rectifié le tir pour s'offrir une avance de 10 points avant le match retour. Céline Dumerc a été omniprésente (15pts, 7rbds, 8 passes) aux quatre coins du terrain. Le Spartak, qui a gagné la battaille du rebond, a pu compter sur Julia Gladkova (14pts, 12rbds).
 
Villeneuve d'Ascq - Kosice (SVK) 58-42
Après la claque reçue en Euroligue contre la formation slovaque (-30), l'ESBVA a mis les choses au clair. Passé le round d'observation, les Nordistes de Marielle Amant (6pts, 6rbds) ont mis la main sur la rencontre. La baisse de régime du 3è quart-temps n'a pas eu d'effet sur le résultat final.
 
Kayseri (TUR) - Besiktas (TUR) 79-68
 
Mercredi 9 avril
Basket Landes - Miskolc (HUN) à 20h en direct sur LFB TV, TV7 Bordeaux et TVPi
 
Demi-finale : 22 et 25 mars
Finale : 6 et 13 avril
 
 
Euroligue féminine - 1/4 de finale aller
 
Fenerbache (TUR) - Cracovie (POL) 79-70
Schio (ITA) - Prague (CZE) 56-68
Ekaterinbourg (RUS) - Galatasaray (TUR) 72-56
Orenburg (RUS) - Kursk (RUS) 78-68
 
Matches retour et belle(s) éventuelle(s) les 11 et 16 mars
 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Mars 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Bourges (+10 contre Moscou) et Villeneuve d'Ascq (+16 contre Kosice) ont fait le nécessaire lors du quart de finale aller d'Eurocoupe avec une victoire à domicile. Il leur faudra défendre ce matelas vendredi lors du match retour. Ce soir, Basket Landes reçoit Miskolc (20h en direct sur LFB TV) à Mont-de-Marsan.

Revivez le choc : Bourges Basket - ESB Villeneuve d'Ascq

Corps: 

La finale de la Coupe de France aura lieu le 1er mai 2016 à l'AccorHotels Arena, réservez vite vos places

Le programme des finales de la Coupe de France 2016*
Samedi 30 avril 2016
12h30 : Finale Handibasket
15h00 : Trophée féminin
17h30 : Trophée masculin

Dimanche 1er mai 2016
10h00 : Finale U17 féminin
12h30 : Finale U17 masculin
15h00 : Finale pro féminine - Trophée Joë Jaunay : Bourges / Lattes-Montpellier
18h00 : Finale pro masculine - Trophée Robert Busnel
 
 
Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Les Coulisses de la Coupe de France
Auteur: 
Claire Porcher/FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Mars 2016
Vignette: 
Valérie Garnier
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Retour sur le choc des demi-finales de la Coupe de France féminine avec le match Tango Bourges Basket​ - ESBVA Lille Métropole, remporté par les Berruyères 77 à 74.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x3waf6q" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x3waf6q_les-coulisses-de-la-coupe-de-france-bourges-basket-esb-villeneuve-d-ascq_sport" target="_blank">Les Coulisses de la Coupe de France : Bourges...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Les Coulisses de la Coupe de France : Bourges... par FFBB

Les affiches des demi-finales sont connues

Corps: 

Programme des demi-finales
Samedi 5 mars 2016 à 20h00
Lattes-Montpellier (LFB) - Nantes-Rezé (LFB)
Bourges (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB)

La finale de la Coupe de France féminine aura lieu le 1er mai 2016 à l'AccorHotels Arena, réservez vite vos places

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Février 2016
Vignette: 
Patrick Beesley
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce matin au siège de la fédération à Paris, le Directeur Technique National de la FFBB, Patrick Beesley a procédé au tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine, diffusé pour la première fois en direct sur Facebook. Le samedi 5 mars prochain, le tenant du titre, Lattes-Montpellier accueillera les Déferlantes de Nantes-Rezé et Villeneuve d'Ascq se déplacera à Bourges. Dernière étape avant la grande finale qui aura lieu le 1er mai à l'AccorHotels Arena.
Social_posts: 
<div id="fb-root"></div><script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script><div class="fb-post" data-href="https://www.facebook.com/coupedefrancedebasketball/posts/1534683570164099" data-width="500"><div class="fb-xfbml-parse-ignore"><blockquote cite="https://www.facebook.com/coupedefrancedebasketball/posts/1534683570164099">Posté par <a href="https://www.facebook.com/coupedefrancedebasketball/">Coupe de France de BasketBall</a> sur&nbsp;<a href="https://www.facebook.com/coupedefrancedebasketball/posts/1534683570164099">vendredi 12 février 2016</a></blockquote></div></div>

Bourges et Montpellier sans (trop) trembler

Corps: 

Après avoir maitrisé la majeur partie de la rencontre dans le sillage de son trio Dumerc-Tanqueray-Leedham (27 points), Bourges a bien failli se faire surprendre dans le dernier quart-temps cèdant un inquiétant 3-13 en 10 minutes. Déchainée, Amel Bouderra (23 points) a tout tenté, mais Bourges a eu le dernier mot et s'est qualifié pour la suite de la compétition.

A Lyon, les Montpelliéraines ont rapidement pris les choses en main menant déjà de 10 points après dix minutes de jeu (23-13) grâce à l'efficacité de l'axe Skrela-Godin. Les joueuses de Marina Maljkovic n'ont jamais réussi à stopper l'efficacité offensive des joueuses de Valéry Demory. Les tenantes du titre sont donc toujours en course et ont clairement montré ce soir qu'il faudra compter sur elles jusqu'au bout.

Résultats des quarts de finale
Samedi 6 février 2016 à 20h00
Bourges (LFB) - Charleville-Mézières (LFB) : 57-52
Lyon (LFB) - Lattes-Montpellier (LFB) : 68-94

Suite des quarts de finale
Dimanche 7 février 2016 à 15h30
Villeneuve d'Ascq (LFB) - Angers (LFB) - en direct sur Dailymotion

Dimanche 7 février 2016 à 16h00
Mondeville (LFB) - Nantes-Rezé (LFB)

Le tirage au sort des demi-finales aura lieu le vendredi 12 février au siège de la FFBB à Paris et les matches le samedi 5 mars 2016.

La finale de la Coupe de France féminine aura lieu le 1er mai 2016 à l'AccorHotels Arena, réservez vite vos places

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 6. Février 2016
Vignette: 
Jo Leedham - Bourges
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en quarts de finale de la Coupe de France, Bourges et Lattes-Montpellier ont validé leur billet pour les demi-finales en s'imposant facilement respectivement face à Charleville-Mézières (57-52) et à Lyon (94-68). Demain, Villeneuve d'Ascq accueillera Angers, pendant que Nantes-Rezé ira à Mondeville avec pour objectif de rejoindre le dernier carré de la compétition.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash">#CDFBasket</a> féminine - Direction les demi-finales pour <a href="https://twitter.com/BourgesBasket">@BourgesBasket</a> et <a href="https://twitter.com/BasketLMA">@BasketLMA</a> <a href="https://t.co/LiceKTHlOh">https://t.co/LiceKTHlOh</a> <a href="https://t.co/KmFrDFkMeR">pic.twitter.com/KmFrDFkMeR</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/696070808993660929">February 6, 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Bourges et Villeneuve d'Ascq entrent dans la danse

Corps: 

Programme quarts de finale
Samedi 6 février 2016 à 20h00
Bourges (LFB) - Charleville-Mézières (LFB)
Lyon (LFB) - Lattes-Montpellier (LFB)

Dimanche 7 février 2016 à 15h30
Villeneuve d'Ascq (LFB) - Angers (LFB) - en direct sur Dailymotion

Dimanche 7 février 2016 à 16h00
Mondeville (LFB) - Nantes-Rezé (LFB)

Le tirage au sort des demi-finales aura lieu le vendredi 12 février au siège de la FFBB à Paris et les matches le samedi 5 mars 2016.

La finale de la Coupe de France féminine aura lieu le 1er mai 2016 à l'AccorHotels Arena, réservez vite vos places

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Février 2016
Vignette: 
Camille Aubert - Villeneuve d'Ascq
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les quarts de finale de la Coupe de France féminine se dérouleront ce week-end. Les formations d'Euroligue, Bourges et Villeneuve d'Ascq effectueront leur entrée dans la compétition et accueilleront respectivement Charleville-Mézières et Angers. Le choc de ces quarts de finale opposera dimanche les tenantes du titre, Lattes-Montpellier, aux ambitieuses lyonnaises de Marina Majlkovic. Mondeville et Nantes-Rezé s'affronteront dans le dernier match.

Pages

S'abonner à RSS - Bourges Basket