Eurocoupe féminine | FFBB

Eurocoupe féminine

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
EuroLeague Women - EuroCup Women
Les poules de l’Euroleague et de l’EuroCup sont connues
Ce jeudi 19 août ont été annoncés par la FIBA les groupes pour la saison 2021/2022 de l’EuroLeague Women et de l’EuroCup Women
Saint-Amand au tour préliminaire
La FIBA a communiqué les modalités du tirage au sort de l'Euroligue et de l'Eurocoupe qui se tiendra le lundi 17 août à Munich. Sur les huit équipes françaises engag...
8 clubs LFB engagés en coupe d'Europe
Le Bureau Fédéral de la Fédération Française de BasketBall a décidé, ce jour, de proposer à la FIBA Europe l’engagement de huit clubs de LFB en Euroligue et Eurocoupe Féminine...
Trois Françaises à l'honneur
Sandrine Gruda (Schio, 5 majeur), Marine Johannes (Lyon, deuxième meilleur 5 majeur) et Iliana Rupert (Bourges, meilleure jeune) ont été récompensées par l'Euroligue pour leur belle saison avec leur club respectif.
Dos à dos
Charleville-Mézières et Basket Landes se sont quittés hier soir sur un match nul (74-74) en match aller des quarts de finale d'Eurocoupe. Tout se jouera donc dans les Landes vendredi et cette foi...
L'histoire en pointillé
Avec 3 équipes qualifiées pour les quarts de finale de l'Euroligue (Bourges...
Un derby français en quarts
Lyon passe, Lattes Montpellier attend
Pour entrer dans l'histoire

Pages

Les poules de l’Euroleague et de l’EuroCup sont connues

Corps: 

Les groupes de la saison 2021-2022 de l’EuroLeague Women ont été annoncés ce jeudi 19 août. Il s’agit de 14 clubs répartis en deux poules de huit équipes dont une place reste à prendre dans chaque groupe. Ces deux dernières places seront attribuées à l’issue de deux tournois de qualification qui se déroulent fin septembre.

Groupe A : UMMC Ekaterinburg (RUS), Perfumerias Avenida (ESP), ZVVZ USK Praha (CZE), BLMA (FRA), TTT Riga (LAT), Umana Reyer Venezia (ITA), PBC MBA Moscow (RUS), vainqueur du tournoi de qualification 1 (Kayseri/Sepsi/Szeskzard)

Groupe B : Fenerbahce (TUR), Dynamo Kursk (RUS), Sopron Basket (HUN), Spar Girona (ESP), Galatasaray SK (TUR), Basket Landes (FRA), VBW Arka Gdynia (POL), vainqueur du tournoi de qualification 2 (Bourges/Schio/Valencia)

 

En ce qui concerne l’EuroCup Women, les clubs en lice seront divisés en deux conférences, divisées elles-mêmes en 8 poules de 4 équipes. Les perdants des tournois de qualification de l’EuroLeague Women intègreront le tableau de la saison régulière de l’EuroCup Women. Ci-dessous, les groupes dans lesquels sont engagés les clubs français.

Groupe H : Lointek Gernika Bizkaia (ESP), Roche Vendée BC (FRA), ASD Futur Virtus Bologna (ITA) et le vainqueur du match de qualification BBC Grengewald Hueschtert (LUX) contre Dinamo Lab ASD (ITA)

Groupe J : LDLC ASVEL Féminin (FRA), MBK Ruzomberok (SVK), Estudiantes Madrid (ESP) et le vainqueur du match de qualification entre VOO Liège Basket (BEL) et Ulriken Eagles (NOR)

Groupe L : Villeneuve d’Ascq ESB (FRA), KP Brno (CZE), le vainqueur du match Clube Uniao Sportiva (POR) contre Haukar (ISL) et le vainqueur du match de qualification entre Tarbes Gespe Bigorre (FRA) et House of Talents Spurs (BEL)

Pour en savoir plus sur le tableau complet : http://www.fiba.basketball/eurocupwomen/21-22/news/regular-season-groups-qualifiers-matchups-drawn-for-eurocup-women-2021-22

Catégorie: 
Surtitre: 
EuroLeague Women - EuroCup Women
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Août 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce jeudi 19 août ont été annoncés par la FIBA les groupes pour la saison 2021/2022 de l’EuroLeague Women et de l’EuroCup Women
crédit: 
FIBA
Pour Newsletter: 

Saint-Amand au tour préliminaire

Corps: 

Euroligue féminine

Les équipes qualifiées pour la saison régulière

Ekaterinbourg (RUS), Lyon, Fenerbahce (TUR), Sopron (HUN), Gdyina (POL), Salamanque (ESP), USK Prague (CZE), Schio (ITA), TTT Riga (LAT), Kursk (RUS), Bourges, Galatasaray (TUR), Orenburg (RUS), Basket Landes

Les matches de qualification

ELW QR1 Miskolc (HUN) - Izmit Belediyespor (TUR)
ELW QR2 Girona (ESP) - Sepsi (ROU)

Les vainqueurs de cette confrontation aller/retour sont qualifiés pour l'Euroligue, les perdants reversés en Eurocoupe.

Eurocoupe féminine

Les équipes qualifiées pour la saison régulière

Conférence 1 (16 équipes)
Perdant ELW QR1, Spartak Moscou (RUS), MBA Moscou (RUS), Orman Genclik (TUR), Kayseri (TUR), Birevim Elazig (TUR), Adana (TUR), Hatay BB (TUR), Szekszard (HUN), Uni Györ (HUN), Cegled (HUN), Gorzow (POL), KP Brno (CZE), A3 Umea (SWE), Ramla (ISR), BC Promety (UKR)

Conférence 2 (13 équipes)
Perdant ELW QR2, Landerneau, Charleville-Mézières, Roche Vendée, Villeneuve d'Ascq, Gernika (ESP), Valence (ESP), Cadi La Seu (ESP), Venise (ITA), Braine (BEL), Wavre-Ste Catherine (BEL), Boom (BEL), Fribourg (SUI)

Trois rencontres de qualification seront organisées pour compléter la conférence 2 : Saint-Amand, La Laguna (ESP) et Namur sont têtes de série ; Malines (BEL), Winterthur (SUI) et Gregenwald Hueschtert (LUX) complètent la plateau. Les vainqueurs sont qualifiés pour l'Eurocoupe, les perdants éliminés.

A noter que la FIBA procèdera quoi qu'il arrive au tirage au sort mais statuera le 1er septembre sur le démarrage ou non des compétitions européennes de clubs.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Août 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La FIBA a communiqué les modalités du tirage au sort de l'Euroligue et de l'Eurocoupe qui se tiendra le lundi 17 août à Munich. Sur les huit équipes françaises engagées, seul Saint-Amand devra passer par un tour préliminaire. Basket Landes intègre directement le tour principal de l'Euroligue avec Bourges et Lyon.
Pour Newsletter: 

8 clubs LFB engagés en coupe d'Europe

Corps: 

Euroligue Féminine

- LDLC ASVEL Féminin
- Bourges Basket
- Basket Landes (certainement tour préliminaire)


Eurocoupe féminine

- Charleville-Mézières
- Roche Vendée BC
- Landerneau BB
- ESB Villeneuve d’Ascq-LM
- Saint-Amand

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Juillet 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral de la Fédération Française de BasketBall a décidé, ce jour, de proposer à la FIBA Europe l’engagement de huit clubs de LFB en Euroligue et Eurocoupe Féminine pour la saison 2020-2021.
Pour Newsletter: 

Trois Françaises à l'honneur

Corps: 

Deux autres joueuses passées par la Ligue Féminine font aussi partie des gagnantes. Il s'agit d'Alina Iagupova (MVP, Fenerbahce) et Emma Meesseman (5 majeur, Ekaterinbourg) qui ont pour point commun d'avoir porté le maillot de Villeneuve d'Ascq : en 2017 pour l'Ukrainienne, titrée avec les Guerrières, et de 2012 à 2014 pour la Belge.

EuroLeague Women Awards* - Le palmarès complet

MVP - Alina Iagupova (Fenerbahce Oznur Kablo)

All-EuroLeague Women First Team
Alina Iagupova (Fenerbahce Oznur Kablo)
Cecilia Zandalasini (Fenerbahce Oznur Kablo)
Alyssa Thomas (ZVVZ USK Praha)
Emma Meesseman (UMMC Ekaterinburg)
Sandrine Gruda (Famila Schio)

All-EuroLeague Women Second Team
Courtney Vandersloot (UMMC Ekaterinburg)
Marine Johannes (LDLC ASVEL Feminin)
Gabby Williams (BLMA)
Brionna Jones (ZVVZ USK Praha)
Brittney Griner (UMMC Ekaterinburg)

Entraîneur de l'année - Victor Lapena (Fenerbahce Oznur Kablo)
Défenseur de l'année - Alyssa Thomas (ZVVZ USK Praha)
Meilleure jeune de l'année - Iliana Rupert (Bourges Basket)

A noter que pour l'Eurocoupe, Julie Barennes (Basket Landes) a été désignée par Paul Nilsen, l'un des rédacteurs officiels du site internet de la FIBA, co-meilleur entraîneur de la saison aux côtés de l'Espagnol Ruben Burgos (Valence).

*Les coaches, médias et fans pouvaient voter.

Surtitre: 
EuroLeague Women Awards
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Mai 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Sandrine Gruda (Schio, 5 majeur), Marine Johannes (Lyon, deuxième meilleur 5 majeur) et Iliana Rupert (Bourges, meilleure jeune) ont été récompensées par l'Euroligue pour leur belle saison avec leur club respectif.

Dos à dos

Corps: 

Euroligue féminine - Quarts de finale aller

La FIBA Europe a communiqué sur l'impact du Covid-19 dans les différentes compétitions de clubs qu'elle gère. Concernant l'Euroligue, les décisions sont les suivantes :

- la première manche entre Ekaterinbourg et Lattes Montpellier est annulée suite à la décision du BLMA de ne pas se rendre en Russie. En vertu des règlements de la compétition, le cas sera traité par un juge unique;
- la première manche entre Fenerbahce et Bourges se jouera normalement ; la deuxième à Bourges la semaine prochaine sera à huis clos;
- la première manche entre Lyon et Orenburg se jouera normalement avec un maximum de 1000 personnes dans la salle.

Mercredi 11 mars
Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier / Annulé - En attente de décision du juge unique
Fenerbahce (TUR) - Bourges / 17h30 - FIBA TV
Prague (CZE) - Schio (ITA) / 19h
Lyon - Orenburg (RUS) / 20h - FIBA TV

Retour - Mercredi 18 mars
Lattes Montpellier - Ekaterinbourg (RUS)
Orenburg (RUS) - Lyon
Schio (ITA) - Prague (CZE)
Bourges - Fenerbahce (TUR)

Belle - Mercredi 25 mars (si nécessaire)
Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier
Lyon - Orenburg (RUS)
Prague (CZE) - Schio (ITA)
Fenerbahce (TUR) - Bourges

Eurocoupe féminine - Quarts de finale aller

Charleville-Mézières - Basket Landes 74-74
Entrées dans le match avec une grande intensité, Basket Landes a rapidement pris le large au tableau d'affichage (14-28, 10'). Sauf que les partenaires de Miranda Ayim (12pts, 7rbds, 6 passes) n'ont pas réussi à capitaliser sur ce départ canon. Sans s'affoler, les Flammes ont rattrapé leur retard petit à petit (31-39 à la pause puis 57-58, 30') mais sont restées derrière leurs adversaires durant le dernier quart-temps. Les Landaises ont plusieurs fois creusé un trou (57-62, 32' ; 67-72, 37') que les Ardennaises ont rapidement comblé pour décrocher un étonnant match nul.

Jeudi 12 mars
Kursk (RUS) - Salamanque (ESP) / Annulé - En attente de décision du juge unique
Venise (ITA) - Girone (ESP) / Annulé par les autorités locales - Décision à venir
Braine (BEL) - Valence (ESP) - 20h15

Matches retour
Basket Landes - Charleville-Mézières le 13 mars
Valence (ESP) - Braine (BEL) le 18 mars
Girone (ESP) - Venise (ITA) le 19 mars
Salamanque (ESP) - Kursk (RUS) le 19 mars

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mercredi, 11. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Charleville-Mézières et Basket Landes se sont quittés hier soir sur un match nul (74-74) en match aller des quarts de finale d'Eurocoupe. Tout se jouera donc dans les Landes vendredi et cette fois, il faudra un vainqueur. En Euroligue, Bourges et Lyon jouent ce soir, Lattes Montpellier attend la décision du juge unique.

L'histoire en pointillé

Corps: 

Euroligue féminine - Quarts de finale aller

Suivant les conseils de l'Ambassade de France à Moscou, alertant sur une possible mise à l'isolement des voyageurs français arrivant sur le sol russe, Lattes Montpellier a renoncé à se rendre à Ekaterinbourg pour jouer le quart de finale aller. A cet instant, nul ne sait ce qu'il adviendra du résultat de cette série.

Lyon, qui reçoit Orenburg mercredi, sera confronté à la même problématique dans une semaine quand il s'agira de jouer la manche retour en Russie. D'ici là, les Lionnes devraient jouer le premier match dans une salle Mado Bonnet qui ne contiendra que 1000 personnes.

Enfin, Bourges, en déplacement à Istanbul, aura du pain sur la planche puisque Fenerbahce vient de remporter la Coupe de Turquie. La confiance des partenaires d'Alina Iagupova est au plus haut et il faudra une équipe Tango à son meilleur niveau pour rallier le Final 4. 

Mercredi 11 mars
Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier / 15h
Fenerbahce (TUR) - Bourges / 17h30 - FIBA TV
Prague (CZE) - Schio (ITA) / 19h
Lyon - Orenburg (RUS) / 20h - FIBA TV

Retour - Mercredi 18 mars
Lattes Montpellier - Ekaterinbourg (RUS)
Orenburg (RUS) - Lyon
Schio (ITA) - Prague (CZE)
Bourges - Fenerbahce (TUR)

Belle - Mercredi 25 mars (si nécessaire)
Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier
Lyon - Orenburg (RUS)
Prague (CZE) - Schio (ITA)
Fenerbahce (TUR) - Bourges

Eurocoupe féminine - Quarts de finale aller

Vainqueur de ses 11 derniers matches (7 en LFB, 4 en Eurocoupe), Charleville-Mézières enchaîne les bons résultats en 2020. Portées par un collectif désormais bien huilé depuis l'arrivée d'Evelyn Akhator, les Flammes devront passer l'obstacle landais. Une formation du Sud Ouest qui n'a perdu qu'une fois en 10 rencontres d'Eurocoupe et qui semble se transcender quand elle hume le parfum européen. L'avantage du terrain sera en faveur des partenaires de Céline Dumerc qui ne devraient compter que sur un millier de supporters vendredi à Mitterrand.

Mardi 10 mars
Charleville-Mézières - Basket Landes / 20h - FIBA TV

Jeudi 12 mars
Kursk (RUS) - Salamanque (ESP) - 17h
Venise (ITA) - Girone (ESP) - 19h30
Braine (BEL) - Valence (ESP) - 20h15

Matches retour
Basket Landes - Charleville-Mézières le 13 mars
Valence (ESP) - Braine (BEL) le 18 mars
Girone (ESP) - Venise (ITA) le 19 mars
Salamanque (ESP) - Kursk (RUS) le 19 mars

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Avec 3 équipes qualifiées pour les quarts de finale de l'Euroligue (Bourges, Lattes Montpellier, Lyon) et 2 au même stade en Eurocoupe (Basket Landes, Charleville-Mézières), le basket français vivait une saison européenne historique. Que l'épidémie de coronavirus est en train d'anéantir puisque le BLMA a renoncé à se rendre en Russie. Le derby français entre les Flammes et les Landaises se jouera bien ce soir dans les Ardennes.

Un derby français en quarts

Corps: 

Euroligue féminine - Programme des quarts de finale

Aller - Mercredi 11 mars
Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier
Lyon - Orenburg (RUS)
Prague (CZE) - Schio (ITA)
Fenerbahce (TUR) - Bourges

Retour - Mercredi 18 mars
Lattes Montpellier - Ekaterinbourg (RUS)
Orenburg (RUS) - Lyon
Schio (ITA) - Prague (CZE)
Bourges - Fenerbahce (TUR)

Belle - Mercredi 25 mars (si nécessaire)
Ekaterinbourg (RUS) - Lattes Montpellier
Lyon - Orenburg (RUS)
Prague (CZE) - Schio (ITA)
Fenerbahce (TUR) - Bourges

Eurocoupe féminine - Programme des quarts de finale

Aller - Jeudi 12 mars*
Valence (ESP) - Braine (BEL)
Venise (ITA) - Girone (ESP)
Charleville-Mézières - Basket Landes
Kursk (RUS) - Salamanque (ESP)

Retour - Jeudi 19 mars*
Braine (BEL) - Valence (ESP)
Girone (ESP) - Venise (ITA)
Basket Landes - Charleville-Mézières
Salamanque (ESP) - Kursk (RUS)

*dates susceptibles d'être modifiées

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Vendredi, 28. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le tirage au sort de l'Eurocoupe a été réalisé ce midi et les deux représentants français, Basket Landes et Charleville-Mézières, seront oppposés pour une place dans le dernier carré. En Euroligue, Lattes Montpellier est qualifié pour les quarts après la décision de la FIBA de donner match perdu par forfait à Sopron.

Lyon passe, Lattes Montpellier attend

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 14

Orenburg (RUS) - Bourges 74-65
Menées après 10 minutes (24-17), Bourges a serré les rangs pour rester en course (38-31, 20'). Mais les partenaires de Sarah Michel (12pts, 5rbds) ont pris l'eau après le repos et comptaient 17 points de retard à la 30è minute (56-39). Bourges a mieux tiré (41.3% de réussite), gagné la bataille du rebond mais perdu celle de l'intensité (14 lancers-francs tentés, 29 pour Orenburg). Le sursaut d'orgueil du dernier quart-temps a sauvé les apparences et les regards sont désormais tournés vers Fenerbahce, adversaire des Tango en quarts.

Lyon - Fenerbahce (TUR) 78-65
Serrée pendant 30 minutes (54-50), la rencontre a basculé dans le camp lyonnais sur deux tirs primés signés Marième Badiane (17pts, 8rbds) et Alysha Clark (14pts) qui ont offert 10 unités d'avance à leur équipe (60-50, 32'). Lyon a ensuite tenu jusqu'au bout pour décrocher la victoire face aux partenaires de Cecilia Zandalasini (16pts) et prendre la deuxième place du groupe B. En quarts de finale, LDLC ASVEL Féminin aura l'avantage du terrain dans sa confrontation avec Orenburg.

Lattes Montpellier - Girone (ESP) 45-57
Battu pour la quatrième fois de suite en Euroligue, Lattes Montpellier peut toujours se qualifier pour les quarts de finale. Dominées par Girone et Abby Bishop (11pts, 7rbds) mercredi soir, maladroites (0/22 à 3-pts), les Gazelles de Gabby Williams (14pts, 10rbds) doivent attendre le résultat de Schio - Sopron. Délocalisé dans un premier temps par la FIBA en Slovénie en raison de l'épidémie de Covid-19 en Vénétie (région où se situe Schio), l'instance a finalement annulé la rencontre suite à la volonté du club hongrois de ne pas se déplacer. Un juge unique va désormais statuer sur le dossier.

Eurocoupe féminine - Top 8 retour

Charleville-Mézières - Polkowice (POL) 83-73
L'histoire continue pour les Flammes qui se qualifient pour la première fois en quarts de l'Eurocoupe. Auteures d'un premier quart-temps de folie (32-16), les partenaires d'Endy Miyem (17pts) ont mis un gros coup sur la tête de leur adversaire d'entrée. Kim Mestdgah (14pts, 8rbds), Evelyn Akhator (10pts, 11rbds) ou encore Giorgia Sottana (15pts) ont assuré la marque dans le camp ardennais.
Charleville-Mézières qualifié 167-155

Basket Landes - Orman Genclik (TUR) 102-64
Le suspense aura duré un quart-temps dans le Sud Ouest (20-16, 10'). Adroites (52% de réussite), altruistes (24 passes décisives) et justes (7 balles perdues), les coéquipières de Lidija Turcinovic (18pts, 8rbds) ont ensuite pris la mesure d'une formation turque qui a arrosé toute la soirée (25/71 aux tirs dont 2/23 à 3-pts). L'adresse avait clairement choisi son camp avec Ana Suarez (18pts à 3/4 de loin) et Mamignan Touré (20pts et 4/4 à 3-pts) en tête d'affiche.
Basket Landes qualifié 184-143

Valence (ESP) - Gernika Bizkaia (ESP) 72-50
Valence qualifié 143-111

Jeudi 27 février

Salamanque (ESP) - Spartak Moscou (RUS)
Aller : Salamanque 77-65

Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 27. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la première campagne d'Euroligue de son histoire, Lyon a frappé un grand coup en battant Fenerbahce mercredi soir à l'Astroballe. Les Lionnes terminent la phase régulière à la deuxième place. Battu à Orenburg, Bourges est quatrième de son groupe alors que Lattes Montpellier, dominé par Girone, doit attendre le résultat de Schio - Sopron pour connaître son sort. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières se sont qualifiés pour les quarts de finale.

Pour entrer dans l'histoire

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 14

C'est un moment historique que va peut être vivre le basket français à l'issue de la 14è et dernière journée de la saison régulière d'Euroligue : trois équipes tricolores peuvent se retrouver en quarts de finale, 16 ans après Bourges (déjà), Valenciennes et Aix-en-Provence. Bourges est certain d'y être et terminera troisième du groupe A en cas de victoire à Orenburg, quatrième si le club Tango perd en Russie (match à 15h).

Les regards se porteront ensuite sur le très serré groupe B où 5 équipes se tiennent en un point. Lattes Montpellier et Lyon auront l'avantage de jouer à domicile et surtout d'assurer leur place dans le top 4 en cas de victoire. Les Gazelles recevront Girone, qui doit absolument l'emporter pour être reversé en Eurocoupe, alors que les Lionnes accueilleront, à l'Astroballe, Fenerbahce, assuré de finir en tête du groupe.

Mercredi 26 février
Orenburg (RUS) - Bourges / 15h - FIBA TV
Lyon - Fenerbahce (TUR) / 20h - FIBA TV
Lattes Montpellier - Girone (ESP) / 20h - ViaOccitanie

Eurocoupe féminine - Top 8 retour

En l'emportant respectivement de 2 et 3 points lors du match aller joué loin de leurs bases, Charleville-Mézières et Basket Landes n'ont fait qu'une partie du chemin qui mène aux quarts de finale de l'Eurocoupe. Mecredi soir, les Flammes accueilleront Polkowice pendant que les Landaises recevront Orman Genclik. Et les deux formations compteront évidemment sur le soutien de leurs supports pour passer ce tour.

Mercredi 26 février

Charleville-Mézières - Polkowice (POL) / 20h - FIBA TV
Aller : Charleville 84-82

Basket Landes - Orman Genclik (TUR) / 20h - NoA*
Aller : Basket Landes 82-79

Valence (ESP) - Gernika Bizkaia (ESP)
Aller : Valence 71-61

Jeudi 27 février

Salamanque (ESP) - Spartak Moscou (RUS)
Aller : Salamanque 77-65

Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 26. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Une seule fois (2004), trois clubs français ont atteint simultanément les quarts de finale de l'Euroligue féminine et ça pourrait de nouveau arriver ce soir. Déjà qualifié, Bourges va jouer la troisième place du groupe A à Orenburg alors que Lyon et Lattes Montpellier ont besoin d'une victoire pour intégrer le grand huit. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières doivent confirmer après leur courte victoire à l'aller.

Lyon relance tout

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 13

Gdynia (POL) - Lyon 82-92
En réalisant 30 premières minutes de très haut niveau (57-77) à l'aide d'un collectif dans le rythme (30 passes décisives) guidé par la paire Plouffe (25pts) - Allemand (13pts, 7rbds, 9 passes), Lyon a dominé la lanterne rouge polonaise du groupe B. Les Lionnes de Marine Joahnnes (17pts, 7 passes) n'ont lâché du lest qu'à 5 minutes du terme permettant aux locales de réduire l'addition. Avec 3 équipes à 7-6 et deux autres à 6-7 (Kursk, Sopron), l'ultime journée de la saison régulière vaudra très cher dans le groupe B.

Joués mercredi
Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier 74-58
Bourges - Ekaterinbourg (RUS) 51-87

Eurocoupe féminine - Top 8 aller

Polkowice (POL) - Charleville-Mézières 82-84
Bien entrées dans le match (17-24, 10'), les partenaires d'Evelyn Akhator (23pts, 9rbds) ont accentué leur avance à la pause (39-48). Revenu avec d'autres intentions, Polkowice a grignoté son retard au fil des minutes en s'appuyant sur le duo Robinson (23pts) - Spanou (20pts). En danger (61-63, 29'), les Flammes et Endy Miyem (15pts) ont remis les gaz en début de 4è QT (63-75, 35') mais ont tremblé jusqu'au bout. Comme Basket Landes la veille, cette courte victoire à l'extérieur est une belle performance qu'il faudra confirmer dans une semaine.

Spartak Moscou (RUS) - Salamanque (ESP) 65-77

Joués mercredi
Orman Genclik (TUR) - Basket Landes 79-82
Gernika Bizkaia (ESP) - Valence (ESP) 61-71

Matches retour le 26/27 février
Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 21. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur de 5 de ses 6 derniers matches - le dernier en date hier soir à Gdynia (92-82) - LDLC ASVEL Féminin pointe désormais à la troisième place du groupe B, coincé entre Schio et Lattes Montpellier qui ont le même bilan (7v-6d). La dernière journée d'Euroligue la semaine prochaine sera décisive. En Eurocoupe, Charleville-Mézières s'est imposé à Polkowice (84-82).

Une marche trop haute

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 13

Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier 74-58
Sur le parquet du leader, Lattes Montpellier n'a pas tenu la distance. En retard après 10 minutes de jeu (22-13), l'écart n'a fait qu'augmenter au cours d'une rencontre totalement maîtrisée par les partenaires de Cecilia Zandalasini (30pts). L'Italienne était inarrêtable à l'inverse des certains cadres du BLMA :  Peddy (2pts à 1/8), Williams (5pts à 2/11) et Whitcomb (9pts à 4/12) se sont manquées. Ornella Bankolé (13pts) et Diandra Tchatchouang (10pts) ont sauvé les apparences.

Bourges - Ekaterinbourg (RUS) 51-87
Pris à la gorge d'entrée de jeu par une équipe russe qui n'était pas venue pour visiter la cathédrale (6-29, 10'), Bourges a vécu une soirée bien difficile. Alexia Chartereau et Ana Dabovic (15pts chacune) se sont illustrées offensivement mais la différence avec le collectif d'Ekat était bien trop grande (11 marqueuses différentes, 27 passes décisives). Les Tango joueront la troisième place du groupe dans une semaine à Orenburg.

Jeudi 20 février
Gdynia (POL) - Lyon / 18h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Top 8 aller

Orman Genclik (TUR) - Basket Landes 79-82
Il n'y a pas que dans son chaudron que Basket Landes fait des miracles. Menées à chaque intermédiaire (25-23, 10' ; 46-41 à la pause et 60-54, 30'), les partenaires de Miranda Ayim (24pts) ont fait sauter la banque dans le dernier quart-temps. Angelica Robinson (19pts, 12rbds) et Courtney Paris (16pts, 12rbds) ont fait leur job côté turc et c'est sur la profondeur d'effectif que BL a fait la différence avec Ana Suarez (14pts), Aby Gaye (10pts) ou encore Romana Hejdova (10pts). Il faudra confirmer dans une semaine dans le Sud Ouest.

Gernika Bizkaia (ESP) - Valence (ESP)

Jeudi 20 février
Spartak Moscou (RUS) - Salamanque (ESP)
Polkowice (POL) - Charleville-Mézières / 19h - FIBA TV

Matches retour le 26/27 février
Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Dominés par Fenerbahce et Ekaterinbourg, Lattes Montpellier et Bourges n'ont jamais été en mesure de créer l'exploit face au leader de leur groupe d'Euroligue. La belle nouvelle est venue de Turquie où Basket Landes s'est imposé de trois points. Ce jeudi, parfum de Pologne avec les déplacements de Lyon à Gdynia et de Charleville-Mézières à Polkowice.

Le défi Tango

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 13

Dans le groupe A, les choses sont assez claires puisque le top 4 est déjà connu. Actuel troisième derrière les intouchables Ekaterinbourg et Prague, Bourges compte bien conserver sa place. Les Tango ont l'avantage sur Orenburg qui pointe à une victoire derrière et tout devrait se jouer la semaine prochaine puisque les partenaires d'Alexia Chartereau iront en Russie. Un seul cas de figure peut satisfaire le club Tango, un exploit au Prado mercredi contre Ekat associé à une défaite d'Orenburg à Riga jeudi.

Dans le groupe B, c'est toujours aussi flou sauf pour Fenerbahce qui est certain de terminer tout en haut. Derrière le club turc, Schio et Lattes Montpellier (7-5), Sopron et Lyon (6-6) voire Kursk (5-7) peuvent prendre l'un des trois derniers tickets pour les quarts. Et comme plusieurs confrontations directes sont prévues lors des deux dernières journées, il est difficile de faire des pronostics. Lyon a peut être le calendrier le plus "abordable" avec un déplacement chez le dernier et la réception du Fener, déjà qualifié, la semaine prochaine.

Mercredi 19 février
Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier / 17h30 -  FIBA TV
Bourges - Ekaterinbourg (RUS) / 20h - FIBA TV

Jeudi 20 février
Gdynia (POL) - Lyon / 18h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Top 8 aller

A Ankara, Basket Landes joue la première manche de son duel avec Orman Genclik. L'équipe turque possède des visages connues de championnat LFB (Johannah Leedham, Angelica Robinson) et une arme de destruction massive à l'intérieure avec Courtney Paris (13.9pts et 15.6rbds de moyenne). Pour les Landaises, il s'agira, si ça ne tourne pas bien, de limiter la casse en vue du match retour dans le Sud Ouest.

Pour les Flammes Carolo, la double confrontation avec Polkowice part sur des bases floues. En effet, la formation polonaise a procédé à des changements dans son effectif avec notamment le départ d'Ana Maria Filip pour Bourges, et c'est donc un collectif en chantier qui fera face aux Ardennaises. Atout numéro 1 du CCC, l'Espagnole Maria Conde (17.1pts et 7.0rbds) sera à surveiller de près.

Mercredi 19 février
Orman Genclik (TUR) - Basket Landes / 14h - FIBA TV
Gernika Bizkaia (ESP) - Valence (ESP)

Jeudi 20 février
Spartak Moscou (RUS) - Salamanque (ESP)
Polkowice (POL) - Charleville-Mézières / 19h - FIBA TV

Matches retour le 26/27 février. Les équipes qualifiées seront rejointes par quatre formations issues de l'Euroligue (les 5è et 6è de chaque groupe). Un tirage au sort déterminera les affiches des quarts de finale.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Après une parenthèse réussie en Coupe de France, Bourges replonge dans le bain européen avec la réception d'Eketerinbourg alors que Lyon se rend à Gdynia. Lattes Montpellier est en déplacement à Fenarbahce. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières entament le Top 8.

La folle remontée landaise

Corps: 

Eurocoupe féminine - Top 16 retour

Charleville-Mézières - Besiktas (TUR) 86-72
Fort de son succès au match aller (+16), les Flammes n'ont pas eu besoin de forcer. Devant à la pause (37-35), les partenaires d'Endy Miyem (22pts) ont parfaitement géré leur matelas (65-59, 30'). Djéné Diwara (13pts, 12rbds) et Amel Bouderra (9pts, 11 passes) ont apporté leur écot pour qualifier leur équipe. Au tour suivant, Charleville-Mézières sera opposé à la formation polonaise de Polkowice où évolue la Française Ana Filip, bien connue dans les Ardennes pour y avoir joué 4 saisons (2013-2015 puis 2017-2019).

Basket Landes - Cadi La Seu (ESP) 81-50
Dominées en Espagne il y a une semaine puis battues par Landerneau dimanche en championnat, Migna Touré (16pts) et ses copines ont donné la meilleure des réponses. A mi-parcours, elles avaient déjà remonté leur handicap (37-24) puis n'ont jamais baissé le rythme (60-40, 30'). Un dernier quart-temps à sens unique (21-10) a permis à Miranda Ayim (15pts), Romana Hejdova (14pts), Aby Gaye (211pts) ou encore Ana Suarez (12pts) de parachever la remontada made in Landes. Au prochain tour, c'est le club turc d'Orman Genclik qui sera sur la route de BL.

Valence (ESP) - Krasnoyarsk (RUS) 64-49
MBA Moscow (RUS) - Polkowice (POL) 82-82
Szekszard (HUN) - Gernika Bizkaia (ESP) 79-75
Orman Genclik (TUR) - Olympiacos (GRE) 83-59
Hatay (TUR) - Spartak Moscou (RUS) 77-70
Salamanque (ESP) - Bydgoszcz (POL) 80-67

En gras les qualifiés

Programme du Top 8

Spartak Moscou (RUS) - Salamanque (ESP)
Gernika Bizkaia (ESP) - Valence (ESP)
Orman Genclik (TUR) - Basket Landes
Polkowice (POL) - Charleville-Mézières

Match aller chez le premier cité le 19/20 février, retour le 26/27 février

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Battues de 14 points en Espagne, Basket Landes a réussi le pari de renverser la vapeur dans son antre (81-50). Survoltées, les partenaires de Migna Touré n'ont laissé aucune chance à Cadi La Seu et se qualifient donc pour le top 8. Charleville-Mézières a confirmé son succès en Turquie avec une nouvelle victoire sur Besiktas dans les Ardennes.

Lattes Montpellier veut son quart

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 12

Assuré de jouer la phase finale, Bourges se doit de bien finir afin d'éviter la 4ème place du groupe A et probablement un quart de finale contre Fenerbahce. Face à la lanterne rouge Cukurova, les Berruyères comptent bien enchaîner après leur victoire autoritaire en championnat samedi dernier à Roche Vendée.

Dans le groupe B, Lattes Montpellier est proche de la qualification puisque le BLMA a besoin d'un succès pour composter son billet. Mais il faudra pour cela s'imposer sur le parquet de Lyon qui n'est assuré de rien pour le moment. Les partenaires de Marième Badiane peuvent aussi bien finir dans le top 4 qu'être éliminées de toutes compétitions européennes. A ce titre, la victoire revêt plus d'importance pour les Lionnes que les Gazelles ce soir.

Mardi 28 janvier
Cukurova (TUR) - Bourges / 16h - FIBA TV
Lyon - Lattes Montpellier / 20h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Top 16 retour

Avec 14 points à remonter après son non-match en Espagne la semaine dernière, Basket Landes va avoir besoin du soutien de son public pour renverser la situation. Battues dimanche par Landerneau, les filles du Sud Ouest ne sont pas dans les meilleures dispositions pour créer l'exploit. Mais en basket, tout est possible.

A l'inverse, Charleville-Mézières est relativement à l'abri (+16 en Turquie). Dans leur salle, les Flammes devront toutefois se méfier de l'équipe turque qui avait décroché sa qualification pour le top 16 en gagnant à Roche Vendée (+9) après avoir perdu à domicile (-4).

Mardi 28 janvier

Valence (ESP) - Krasnoyarsk (RUS)
Aller : Krasnoyarsk 60-55

Mercredi 29 janvier

Charleville-Mézières - Besiktas (TUR) / 20h - FIBA TV
Aller : Charleville-Mézières 92-76

Basket Landes - Cadi La Seu (ESP) / 20h - NoA*
Aller : Cadi La Seu 64-50

MBA Moscow (RUS) - Polkowice (POL)
Aller : Polkowice 83-60

Szekszard (HUN) - Gernika Bizkaia (ESP)
Aller : Gernika Bizkaia (ESP) 91-73

Orman Genclik (TUR) - Olympiacos (GRE)
Aller : Olympiacos 72-64

Hatay (TUR) - Spartak Moscou (RUS)
Aller : Moscou 90-71

Salamanque (ESP) - Bydgoszcz (POL)
Aller : Salamanque 78-64

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
En raison de la fenêtre FIBA qui s'ouvre en fin de semaine, les rencontres d'Euroligue se jouent ce soir. Déjà qualifié, Bourges défie Cukurova en Turquie (16h). Lattes Montpellier, en déplacement à Lyon, peut décrocher son billet pour les quarts en cas de victoire (20h). Les matches retour du Top 16 d'Eurocoupe sont programmés mercredi avec Charleville-Mézières et Basket Landes.

Bourges comme à l'accoutumée

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 10

Sopron (HUN) - Lyon 67-53
Bourges - Braine (BEL) 80-59
Lattes Montpellier - Schio (ITA) 60-73

Eurocoupe féminine - Top 16 aller

Krasnoyarsk (RUS) - Valence (ESP) 60-55
Besiktas (TUR) - Charleville-Mézières 76-92
Polkowice (POL) - MBA Moscow (RUS) 83-60
Cadi La Seu (ESP) - Basket Landes 64-50
Gernika Bizkaia (ESP) - Szekszard (HUN) 91-73

Jeudi 23 janvier
Olympiacos (GRE) - Orman Genclik (TUR) / 16h
Spartak Moscou (RUS) - Hatay (TUR) / 16h
Bydgoszcz (POL) - Salamanque (ESP) / 18h

Matches retour les 29-30 janvier

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la 24è fois en 25 participations à l'Euroligue, Bourges a décroché son billet pour la phase finale de la compétition. Les Tango ont battu Braine et espèrent bien que Lattes Montpellier, battu par Schio, et Lyon, dominé à Sopron, réussiront à les imiter rapidement. En Eurocoupe, Basket Landes a été refroidi par Cadi La Seu et Charleville-Mézières a surclassé Besiktas.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr"> Les Tango se qualifient pour les quarts de finale d&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/EuroleagueWomen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EuroleagueWomen</a> ! <a href="https://twitter.com/hashtag/AllezTango?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#AllezTango</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Fiert%C3%A9Tango?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FiertéTango</a> <a href="https://t.co/BforX122rR">pic.twitter.com/BforX122rR</a></p>&mdash; Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) <a href="https://twitter.com/BourgesBasket/status/1220083513501855745?ref_src=twsrc%5Etfw">January 22, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Perpétuer la tradition

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 11

Habitué à passer le cut de la phase régulière (23 participations à la phase finale en 25 saisons d'Euroligue), Bourges espère bien perpétuer la tradition. En cas de victoire contre la formation belge de Braine, les Berruyères seraient assurées de terminer dans le top 4 du groupe A. Lattes Montpellier peut aussi décrocher sa qualification dès mercredi soir mais les Gazelles ont besoin d'une victoire, contre Schio, et d'une défaite de Sopron contre Lyon. Une équipe lyonnaise qui brille depuis trois matches et qui cherchera à faire un pas supplémentaire vers les quarts.

Mercredi 22 janvier
Sopron (HUN) - Lyon / 18h - FIBA TV
Bourges - Braine (BEL) / 20h - FIBA TV
Lattes Montpellier - Schio (ITA) / 20h - Via Occitanie

Eurocoupe féminine - Top 16 aller

Directement qualifiés pour le Top 16 après une première phase réussie (6-0 pour Basket Landes, 5-1 pour Charleville), Landaises et Ardennaises auront l'avantage du terrain. Les partenaires de Céline Dumerc retrouveront l'équipe espagnole de Cadi La Seu qu'elles ont croisée en première phase (victoires 65-60 et 70-57) alors que les Flammes seront opposées au bourreau de Roche Vendée. En effet, Besiktas s'était imposé sur le parquet du RVBC (82-73) après avoir perdu dans sa salle au match aller (79-83).

Mercredi 22 janvier
Krasnoyarsk (RUS) - Valence (ESP) / 13h30
Besiktas (TUR) - Charleville-Mézières / 18h30 - FIBA TV
Polkowice (POL) - MBA Moscow (RUS) / 19h
Cadi La Seu (ESP) - Basket Landes / 19h30 - NoA*
Gernika Bizkaia (ESP) - Szekszard (HUN) / 20h

Jeudi 23 janvier
Olympiacos (GRE) - Orman Genclik (TUR) / 16h
Spartak Moscou (RUS) - Hatay (TUR) / 16h
Bydgoszcz (POL) - Salamanque (ESP) / 18h

Matches retour les 29-30 janvier

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Ce soir, Bourges peut assurer sa qualification pour les quarts de finale de l'Euroligue en cas de victoire contre Braine. Lattes Montpellier y est presque également alors que Lyon, qui se rend à Sopron, devra encore batailler pour en être. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières débutent le Top 16 avec un déplacement : en Espagne pour les Landaises, en Turquie pour les Flammes.

Lyon OK, Roche Vendée KO

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 9

Girone (ESP) - Lyon 63-65
Blessée depuis de nombreuses semaines, Alysha Clark a visiblement retrouvé toutes ses sensations. Meilleure marqueuse de Lyon (18pts), elle a montré la voie dans un match accroché. En retard à mi-parcours (29-23), le club rhodanien a accéléré dans le 3è QT pour reprendre les commandes (52-55, 30'). Il a ensuite fallu résister à la pression des partenaires de Magali Mendy (25pts). Alors qu'elles étaient avant-dernières au coup d'envoi, les Lionnes bondissent à la quatrième place du groupe B et se replacent dans la course aux quarts de finale.

Joués mercredi
Prague (CZE) - Bourges 82-64
Lattes Montpellier - Gdynia (POL) 85-79

Eurocoupe - Playoffs retour

Roche Vendée - Besiktas (TUR) 73-82
Accroché par Besiktas, Roche Vendée tenait la corde après 30 minutes (59-57). Et avec les 4 points d'avance glanées au match aller, ça faisait un petit matelas de sécurité que le RVBC se devait de tenir encore 10 minutes. Sauf que Jasmine Bailey (14pts, 7rbds) et les Vendéennes se sont écroulées. Yvonne Anderson (27pts) et Kastiaryna Snytsina (14pts) ont permis à leur équipe de remporter le dernier acte 25-14 et ainsi coiffer les Vendéennes sur le fil.
Besiktas qualifié 161-156

Polkowice (POL) - Botas SK (TUR) 84-35
Polkowice qualifié 159-91

Gernika Bizkaia (ESP) - Tsmoki Minsk (BLR) 83-56
Gernika qualifié 140-108

Bydgoszcz (POL) - Sepsi (ROM) 71-79
Bydgoszcz qualifié 141-140

Spartak Moscou (RUS) - Fribourg (SUI) 79-63
Moscou qualifié 168-153

Krasnoyarsk (RUS) - Gorzow (POL) 93-77
Krasnoyarsk qualifié 159-144

Wavre-Ste-Catherine (BEL) - Cadi La Seu (ESP) 63-72
La Seu qualifié 131-109

Olympiacos (GRE) - Miskolc (HUN) 84-73
Olympiacos qualifié 138-132

Eurocoupe - Programme du Top 16

Salamanque (ESP) - Bydgoszcz (POL)
Valence (ESP) - Krasnoyarsk (RUS)
Basket Landes - Cadi La Seu (ESP)
Charleville-Mézières - Besiktas (TUR)

MBA Moscow (RUS) - Polkowice (POL)
Orman Genclik (TUR) - Olympiacos (GRE)
Szekszard (HUN) - Gernika Bizkaia (ESP)
Hatay (TUR) - Spartak Moscou (RUS)

Match aller le 22-23 janvier, match retour le 29 janvier (chez le premier cité).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Jeudi soir en Euroligue, Lyon a réalisé une belle opération en s'imposant sur le parquet de Girone. A l'inverse, Roche Vendée a été battu par Besiktas et quitte donc l'Eurocoupe.

Roche Vendée proche du but

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 9

Troisième du groupe A, Bourges se rend à Prague avec l'ambition de rester au contact du duo de tête. En cas de revers face aux partenaires de Valériane Vukosavljevic, les Berruyères compteraient 3 victoires de retard sur le club tchèque.

Dans le groupe B, Lattes Montpellier doit affirmer son statut. La réception de Gdynia doit permettre au BLMA, en cas de victoire, de conserver sa place sur le podium voire de repasser devant Schio qui affronte Kursk. De son côté, Lyon doit à tout prix s'imposer à Girone afin de garder une chance pour le top 4. Si les Lionnes venaient à perdre face à l'équipe de Magali Mendy, elles reculeront d'au moins une place au classement.

Mercredi 8 janvier
Prague (CZE) - Bourges / 18h - FIBA TV
Lattes Montpellier - Gdynia (POL) / 20h - ViaOccitanie et FIBA TV

Jeudi 9 janvier
Girone (ESP) - Lyon / 19h15 - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Playoffs 1er tour (retour)

Solide sur le parquet du Besiktas Istanbul, Roche Vendée est aux portes du Top 16 où l'attendent déjà Basket Landes et surtout Charleville-Mézières que les Tigresses pourraient retrouver si elles passent ce tour.

Mercredi 8 janvier

Polkowice (POL) - Botas SK (TUR)
Aller : Polkowice 75-56

Jeudi 9 janvier

Roche Vendée - Besiktas (TUR) / 20h - FIBA TV
Aller : Roche Vendée 83-79

Gernika Bizkaia (ESP) - Tsmoki Minsk (BLR)
Aller : Gernika 57-52

Bydgoszcz (POL) - Sepsi (ROM)
Aller : Bydgoszcz 70-61

Spartak Moscou (RUS) - Fribourg (SUI)
Aller : Moscou 89-72

Krasnoyarsk (RUS) - Gorzow (POL)
Aller : Gorzow 67-66

Wavre-Ste-Catherine (BEL) - Cadi La Seu (ESP)
Aller : La Seu 59-46

Olympiacos (GRE) - Miskolc (HUN)
Aller : Miskolc 59-54

Salamanque (ESP), Valence (ESP), Basket Landes, Charleville-Mézières, MBA Moscow (RUS), Orman Genclik (TUR), Szekszard (HUN) et Hatay (TUR) sont directement qualifiés pour le Top 16.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mercredi, 8. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur du match aller en Turquie avant la trêve (+4), les partenaires d'Océane Monpierre, qui recevront Besiktas jeudi, n'auront pas une grande marge de manoeuvre. Devant son public, le RVBC ne devra pas se rater pour rejoindre Basket Landes et Charleville-Mézières au Top 16 de l'Eurocoupe. En Euroligue, Bourges est à Prague ce soir et Lattes Montpellier accueille Gdynia. Lyon se rendra à Girone jeudi.

Garder le cap

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 8

Troisième du groupe A derrière le duo infernal Ekaterinbourg - Prague, Bourges a la possibilité de passer les fêtes au chaud en cas de victoire. Face à la formation italienne de Venise (7è, 2-5), les Tango devront profiter de l'avantage du terrain et réduire au maximum l'influence de Jolene Anderson, Anete Steinberga et Gintare Petronyte.

Dans le groupe B, Lyon se traîne en bas du classement après une phase aller décevante d'un point de vue comptable (8è, 2-5). Si les partenaires de Helena Ciak, qui retrouvera son ancien club Kursk, veulent espérer terminer dans le top 4, la victoire contre le club russe est obligatoire. A l'inverse, Lattes Montpellier brille avec une deuxième place (4-3) dans un groupe très serré (1 point d'écart en le BLMA et Sopron, 7è) où chaque panier marqué pourrait valoir cher en fin de saison régulière. Le déplacement des Gazelles en Hongrie sera compliqué mais Stephanie Mavunga et ses coéquipières ont les moyens d'y faire un coup.

Mercredi 18 décembre
Sopron (HUN) - Lattes Montpellier / 18h - FIBA TV
Bourges - Venise (ITA) / 20h - FIBA TV
Lyon - Kursk (RUS) / 20h - FIBA TV

Playoffs 1er tour - Matches aller

Deuxième du groupe J derrière les Flammes Carolo, Roche Vendée doit passer par un tour de playoffs avant de pouvoir rejoindre Basket Landes et le club ardennais au Top 16. Le match aller contre Besiktas Istanbul se jouer en Turquie et il sera important, en cas de défaite, de limiter au maximum l'écart. Le danger numéro 1 viendra de l'Américaine Yvonne Anderson et ses 28pts de moyenne lors de la première phase. Si le RVBC parvient à passer cet obstacle, il retrouverait...Charleville-Mézières au tour suivant.

Mercredi 18 décembre
Tsmoki Minsk (BLR) - Gernika Bizkaia (ESP)
Sepsi (ROM) - Bydgoszcz (POL)
Botas SK (TUR) - Polkowice (POL)
Besiktas (TUR) - Roche Vendée / 18h30

Jeudi 19 décembre 2019
Fribourg (SUI) - Spartak Moscou (RUS)
Gorzow (POL) - Krasnoyarsk (RUS)
Cadi La Seu (ESP) - Wavre-Ste-Catherine (BEL)
Miskolc (HUN) - Olympiacos (GRE)

Matches retour les 8-9 janvier 2020.

Salamanque (ESP), Valence (ESP), Basket Landes, Charleville-Mézières, MBA Moscow (RUS), Orman Genclik (TUR), Szekszard (HUN) et Hatay (TUR) sont directement qualifiés pour le Top 16.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Bien installés dans le top 4 de leur groupe respectif, Bourges et Lattes Montpellier peuvent conforter leur position mercredi soir lors de la 8è journée d'Euroligue face à Venise et Sopron. En Eurocoupe, Roche Vendée se rend à Istanbul pour le match aller des playoffs.

Mauvaise opération pour Lyon

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 6

Ekaterinbourg (RUS) - Bourges 86-47
Lattes Montpellier - Fenerbahce (TUR) 76-74
Lyon - Gdynia (POL) 71-87

Eurocoupe féminine - Journée 6

Basket Landes - Miskolc (HUN) 81-66
Liège (BEL) - Roche Vendée 58-74
Fribourg (SUI) - Charleville-Mézières 59-98

Playoffs 1er tour - Le programme

19 décembre 2019 et 9 janvier 2020
Sepsi (ROM) - Bydgoszcz (POL)
Fribourg (SUI) - Spartak Moscou (RUS)
Gorzow (POL) - Krasnoyarsk (RUS)
Tsmoki Minsk (BLR) - Gernika Bizkaia (ESP)
Cadi La Seu (ESP) - Wavre-Ste-Catherine (BEL)
Miskolc (HUN) - Olympiacos (GRE)
Besiktas (TUR) - Roche Vendée
Botas SK (TUR) - Polkowice (POL)

Salamanque (ESP), Valence (ESP), Basket Landes, Charleville-Mézières, MBA Moscow (RUS), Orman Genclik (TUR), Szekszard (HUN) et Hatay (TUR) sont directement qualifiés pour le Top 16.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Décembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Battues par Gdynia alors qu'elles évoluaient à domicile, les Lionnes laissent filer un concurrent direct pour le top 4. Dans le même groupe, Lattes Montpellier a réalisé une belle affaire en prenant le meilleur sur Fenerbahce. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières filent au Top 16 alors que Roche Vendée devra passer par un tour de playoffs pour les rejoindre.

Roche Vendée y est presque

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 6

Mercredi 4 décembre

Ekaterinbourg (RUS) - Bourges / 15h - FIBA TV
Requinquées par trois victoires consécutives, les Berruyères s'attaquent à l'Everest du basket européen, Ekaterinbourg. L'édifice russe s'est légèrement fissuré la semaine dernière puisque les partenaires d'Emma Meesseman ont été battues par Riga. Il faudra un Bourges au plus que parfait pour espérer quelque chose dans le froid de l'Oural.

Lattes Montpellier - Fenerbahce (TUR) / 20h - FIBA TV
Troisième du groupe B, le BLMA reçoit le leader Fenerbahce et son phénomène Alina Iagupova (championne LFB avec Villeneuve d'Ascq en 2017). L'Ukrainienne est la meilleure marqueuse de la compétition (20.2pts/match) juste devant la Gazelle Stephanie Mavunga (19.9). De quoi faire des étincelles et offrir un match de gala aux spectateurs.

Jeudi 5 décembre

Lyon - Gdynia (POL) / 20h - FIBA TV
Au coeur d'une mêlée à 5 dans le groupe B (2v-3d), Lyon serait bien inspiré de battre Gdynia jeudi soir pour garder le contact avec le podium. La formation polonaise tourne grâce au duo Allen (14.5pts) - Guelich (12.8pts) et reste sur un succès de prestige à Sopron. Un match à ne pas prendre à la légère pour les Lionnes.

Eurocoupe féminine - Journée 6

Pour la dernière journée de la saison régulière, Basket Landes va tenter de rester invaincu et ainsi filer au Top 16 sans passer par le tour préliminaire des playoffs. Les Landaises accueillent Miskolc qu'elles avaient battu au buzzer en Hongrie. Dans le groupe J, Roche Vendée et Charleville-Mézières se qualifieront en cas de victoire contre Liège et Fribourg. Si les Flammes venaient à perdre, il y aurait alors une égalité à trois (4-2), avec 2 victoires et 2 défaites dans les confrontations directes. Il faudra donc sortir la calculatrice mais avec une différence actuelle de +103 et +27 (contre -34 pour Fribourg), les Flammes et les Tigresses devraient s'en sortir.

Mercredi 4 décembre
Basket Landes - Miskolc (HUN) / 20h - NoA (direct web et box*)
Liège (BEL) - Roche Vendée

Jeudi 5 décembre
Fribourg (SUI) - Charleville-Mézières / 19h30

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Décembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour sa première saison européenne, la formation vendéenne a son destin en mains à la veille de la dernière journée de la saison régulière. Les partenaires de Marielle Amant affrontent Liège mercredi et une victoire les qualifierait pour le tour suivant. En Euroligue, Bourges se rend à Ekaterinbourg, Lattes Montpellier reçoit Fenerbahce et Lyon accueille Gdynia.

Ca plane pour Basket Landes

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 5

Bourges - Cukurova (TUR) 92-62
Auteur d'une bonne entame de match (23-13, 10'), Bourges, qui n'a pas réussi à distancer Cukurova dans le 2è QT (50-39 à la pause), a pris définitivement le large au retour des vestiaires (75-50). C'est encore Alexia Chartereau qui montré la voie aux Berruyères avec 19 points à son compteur alors qu'Ana Dabovic a connu une soirée étrange (15pts mais 2/11 aux tirs, 10/10 aux LF, 9rbds et 5 passes). Avec cette victoire, les Tango grimpent sur le podium du groupe A (3v-2d) derrière Ekaterinbourg et Prague.

Lattes Montpellier - Lyon 80-73
Comme en octobre en championnat, Lattes Montpellier a eu le dernier mot face à Lyon. Portées par le duo Stephanie Mavunga (22pts, 9rbds) - Romane Bernies (18pts, 5rbds, 5 passes), les Gazelles ont passé près de 39 minutes en tête. Une donnée en trompe l'oeil car à 3' du terme, les Lionnes étaient devant (68-69). Clarissa Dos Santos, solide à l'intérieur (19pts et 14rbds dont 8 offensifs), et Marine Johannes (17pts) pensaient réaliser le hold up mais le BLMA a mieux géré le money time.

Eurocoupe féminine - Journée 5

Basket Landes - PEAC Pecs (HUN) 83-48
Parties comme dans un rêve (18-0, 6'), les Landaises ont passé une soirée tranquille à l'image d'Ana Suarez et Migna Touré (19pts chacune), meilleures marqueuses du match. Cette large victoire a permis à Julie Barennes de reposer ses cadres (8' de jeu pour Céline Dumerc, 16 pour K. Plouffe) avant le derby contre Tarbes samedi. Cette 5è victoire consécutive qualifie Basket Landes pour les playoffs, le club du Sud Ouest a de grande chance d'être dispensé du 1er tour et devrait filer directement au Top 16.

Charleville-Mézières - Roche Vendée 81-84
L'invincibilité des Flammes a pris fin hier soir face à Roche Vendée. Dominées au match aller chez elles (-22), les Tigresses ont pris leur revanche dans les Ardennes. La victoire du RVBC s'est construite en première mi-temps (32-47, 20') avec un secteur intérieur dominateur ç l'image de Uju Ugoka (17pts, 15rbds) et Marielle Amant (19pts et 5/7 à 3-pts). Le réveil ardennais a bien sonné dans les vestiaires (58-66, 30') mais Sara Chevaugeon (22pts) et ses partenaires sont parties de trop loin.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 28. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Les partenaires de Mamignan Touré ont décroché leur cinquième victoire consécutive en Eurocoupe, un succès qui devrait les exempter du premier tour des playoffs. En Euroligue, Bourges a réalisé une belle opération en dominant Cukurova tandis que Lattes Montpellier a pris le meilleur sur Lyon.

L'Europe comme bouée

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 5

Après deux défaites initiales, les Berruyères vont mieux avec des succès à l'extérieur pour équilibrer leur bilan. Au Prado, les partenaires d'Elodie Godin devront passer l'obstacle turc Cukurova (2v-2d comme les Tango). Nia Coffey (10.0pts, 11.8rbds) et Leonor Rodriguez (12.3pts) seront les joueuses à surveiller. De son côté, Bourges ne pourra pas compter sur la canadienne Nathalie Achonwa, recrutée pour pallier l'absence d'Isabelle Yacoubou, qui n'arrivera dans le Berry qu'à la fin de la semaine.

A égalité dans le groupe B avec Sopron et Kursk (2v-2d), Lattes Montpellier et Lyon vont se croiser sur les rives du Lez. Dauphin du BLMA en LFB, les Lionnes restent sur un succès probant en Euroligue contre la formation hongroise de Sopron. Pour les Gazelles et Stephanie Mavunga, la victoire en championnat contre LDLC ASVEL Féminin (72-58) début octobre doit leur servir d'exemple à suivre.

Mercredi 27 novembre
Bourges - Cukurova (TUR) / 20h - FIBA TV
Lattes Montpellier - Lyon / 20h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 5

Invaincu en Eurocoupe, Basket Landes peut verrouiller la première place ce mercredi avec une victoire sur Pecs. Céline Dumerc et ses copines s'étaient imposées en Hongrie lors du match aller (75-62) et comptent bien remettre le couvert devant leur public. Dans les Ardennes, les fans des Flammes attendent une réaction de la part de leurs protégées après la défaite samedi à Charnay. La réception du RVBC, obligé de l'emporter pour garder son destin en mains, s'annonce brûlante.

Mercredi 27 novembre
Basket Landes - PEAC Pecs (HUN) / 20h - NoA (direct web et box*)
Charleville-Mézières - Roche Vendée / 20h

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 26. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
En queue de peloton en championnat (1v-5d), Charleville-Mézières montre un tout autre visage en Eurocoupe puisque les Flammes y sont invaincues (4v). Mercredi, elles recevront Roche Vendée qui brille en LFB (3ème) et moins en coupe d'Europe (2v-2d). En Euroligue, Lattes Montpellier accueillera Lyon pendant que Bourges sera dans son Prado face à Cukurova.

Le gros coeur de Lyon

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 4

Braine (BEL) - Bourges 63-72
En maîtrisant les 30 premières minutes (41-57), Bourges s'est assuré la victoire face à Braine. Marissa Coleman (19pts) a tracé un chemin qu'Ana Dabovic (16pts) s'est chargée de suivre pour les Tango. Le duo Wallace - Trahan-Davis (17pts chacune) a bien tenté de sonner la révolte mais le club du Cher était déjà loin. Cette deuxième victoire consécutive permet aux Berruyres de remonter au pied du podium.

Lyon - Sopron (HUN) 62-59
Menées 17-36 en début de 3è QT, les Lionnes faisaient grise mine face au Sopron d'Aleksandra Crvendakic (18pts, 8rbds, 7 passes). Mais Lyon s'est rebellé (33-43, 30') avec en cheffe de file Ingrid Tanqueray (16pts, 7rbds). Le meilleur était à venir puisqu'un dernier quart-temps de folie (29-16) a totalement renversé le scenario du match en faveur des partenaires d'une Marine Johannes (13pts) phénoménale dans le money time.

Schio (ITA) - Lattes Montpellier 65-60
Sur le parquet de Schio, le BLMA n'est pas passé loin de la victoire. Devant après 10 minutes (20-22), les partenaires de Stephanie Mavunga (12pts, 14rbds) n'avaient que 5 points de retard à 5 minutes du buzzer (59-54). Un écart que Sandrine Gruda (11pts) et les siennes sont parvenues à conserver malgré les tentatives de Lattes Montpellier pour forcer la décision.

Eurocoupe féminine - Journée 4

Roche Vendée - Fribourg (SUI) 71-51
Le RVBC n'a pas raté son rendez-vous. Obligées de l'emporter pour rester en course dans le groupe J, les partenaires de Jasmine Bailey (16pts, 11rbds, 5int) ont fait coup double puisqu'en plus du succès, elles ont repris le point average sur Fribourg (-13 à l'aller, +20 au retour). Roche Vendée a donc toujours son destin en mains alors qu'il ne reste plus que deux matches à jouer.

Liège (BEL) - Charleville-Mézières 48-67
L'Europe continue de sourire aux Flammes puisqu'après 4 matches, Nadia Colhado (10pts, 13rbds) et ses copines sont toujours invaincues. Mercredi soir, Liège n'a tenu la distance que 10 minutes (12-14) avant de craquer (23-39 à la pause). Fatimatou Sacko (19pts) a terminé meilleure marqueuse de la formation ardennaise.

Cadi La Seu (ESP) - Basket Landes 57-70
Comme Charleville-Mézières, Basket Landes a remporté ses quatre matches. En Espagne, les Landaises étaient menées à la mi-temps (32-30) mais ont réussi à inverser la tendance par la suite avec notamment 17 interceptions. Côté stats, Aby Gaye (18pts, 10rbds) et Céline Dumerc (6pts, 7 passes et 6int) ont rendu une belle copie.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Dominé par Sopron pendant une grande partie du match, avec notamment un retard de 19 points en début de deuxième mi-temps, Lyon a finalement battu sur le fil l'équipe hongroise. Bourges a gagné à Braine alors que Lattes Montpellier s'est incliné à Schio. En Euroocupe, carton plein pour Roche Vendée, Charleville-Mézières et Basket Landes.

Roche Vendée sous pression

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 4

Vainqueur de son premier match la semaine dernière, Bourges se rend à Braine pour y défier les Castors de Fred Dusart, l'ex-technicien de Villeneuve d'Ascq. En Belgique, les partenaires d'Alexia Chartereau seraient bien inspirées de l'emporter pour garder le contact avec le top 4.

Lattes Montpellier vient de vivre une semaine de rêve avec une victoire de prestige contre Koursk puis une autre contre Roche Vendée pour prendre seul la tête du championnat. Stephanie Mavunga et les siennes vont à Schio où les attendent Pierre Vincent et Sandrine Gruda.

Lyon aura aussi du pain sur la planche avec la réception de Sopron. Finaliste en 2018, la formation hongroise a un peu perdu de sa superbe mais reste une équipe difficile à manoeuvrer.

Mercredi 6 novembre
Braine (BEL) - Bourges - 18h15 / FIBA TV
Lyon - Sopron (HUN) - 20h / FIBA TV
Schio (ITA) - Lattes Montpellier - 20h30 / FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 4

Solide leader du groupe H, Basket Landes peut mettre une belle option sur la première place en cas de succès contre Cadi La Seu. Au match aller dans les Landes, les partenaires de Céline Dumerc s'étaient imposées 65-60.

En difficulté en LFB, Charleville-Mézières brille en Eurocoupe avec trois victoires consécutives. Et si les Flammes en ajoutent une quatrième mercredi sur le parquet de Liège (+33 à l'aller), elles feraient un pas quasi décisif pour la qualification.

Dans le même temps et le même groupe, Roche Vendée accueille Fribourg qui l'avait battu au match aller (73-60). Les Tigresses sont dans l'obligation de l'emporter pour revenir à hauteur de l'équipe suisse au classement et ainsi garder ses chances de qualification intactes.

Mercredi 6 novembre
Roche Vendée - Fribourg (SUI) - 20h
Liège (BEL) - Charleville-Mézières - 20h30
Cadi La Seu (ESP) - Basket Landes - 21h

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Troisième de son groupe d'Eurocoupe, Roche Vendée reçoit mercredi son concurrent direct pour la qualification, Fribourg. La victoire sera obligatoire pour le RVBC qui verrait son avenir s'assombrir en cas d'échec. En Euroligue, Lattes Montpellier espère garder sa dynamique avec un déplacement délicat à Schio.

Le bon coup des Flammes en Vendée

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 2

Gdynia (POL) - Lattes Montpellier 73-77
Bien entrées dans le match (18-22), les Gazelles de Stephanie Mavunga (27pts, 10rbds et 3 contres) sont pourtant retournées au vestiaire en retard au tableau d'affichage (42-38). Au duo Guelich-Kastanek (20pts chacune), la réponse du BLMA est venue de Sami Whitcomb (14pts, 7rbds, 7 passes) et Klara Lundquist (10pts à 100%) mais aussi d'une belle adresse lointaine (11/23 à 3-pts). Une réussite aux tirs qui a suffit à faire la différence et permettre à Lattes Montpellier de remporter, à l'extérieur, la première victoire de sa saison d'Euroligue.

Bourges - Prague (CZE) 64-93
Sans défense, difficile d'espérer quoi que ce soit face à l'une des meilleures équipes du continent. Même quand celle-ci ne joue qu'à 7. Larguées à la pause (33-48), les Tango d'Ana Dabovic (13pts, 4 passes) ont continué à prendre l'eau, Alyssa Thomas (31pts, 12rbds) et Marija Rezan (19pts, 11rbds) s'appliquant à ne laisser aucun espoir à Bourges. Les deux anciennes de la maison, Valériane Vukosavljevic-Ayayi (7pts à 2/8) et Cristina Ouvina (7pts, 5 passes), n'ont pas eu besoin de briller.

Jeudi 24 octobre
Lyon - Girone (ESP) / 20h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 2

PEAC Pecs (HUN) - Basket Landes 62-75
Les Landaises et Aby Gaye (20pts, 5rbds) ne sont pas tombées dans le piège. Un voyage à Pecs qui a permis d'avoir des nouvelles de Cierra Bravard, passée par Basket Landes, auteure de la meilleure performance de son équipe (19pts, 6rbds), et Bintou Diémé (10pts) désormais dans l'effectif du club hongrois. Menées après 10 minutes (24-17), les partenaires d'Ana Suarez (12pts, 7 passes) ont inversé la tendance (34-40 à la pause) puis n'ont plus lâché les rênes.

Roche Vendée - Charleville-Mézières 58-80
Impérial en championnat, le RVBC déçoit pour sa découverte de l'Eurocoupe. Après avoir été battues à Fribourg la semaine dernière, les Tigresses et Jasmine Bailey (16pts) ont été balayées par les Flammes Carolo d'Endy Miyem (15pts, 5rbds). Les Ardennaises piétinent en LFB (1v-3d) mais brillent sur la scène européenne où elles mènent la danse dans le groupe J (2-0).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 24. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Large vainqueur de Roche Vendée en Eurocoupe (+22), Charleville-Mézières retrouve des couleurs sur le front européen. Tout l'inverse des Vendéennes qui n'ont pas encore gagné alors qu'elles sont invaincues en LFB. Du côté de l'Euroligue, Lattes Montpellier a gagné à Gdynia et Bourges a été dominé par Prague. Ce soir, Lyon accueille Girone (20h).

Pas de temps à perdre

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 2

Dans le groupe A, Bourges aura fort à faire contre l'USK Prague de Valériane Ayayi, vainqueur à Riga il y a une semaine. Le soutien du public sera indispensable aux Tango pour franchir l'obstacle tchèque. La saison dernière, les partenaires d'Alexia Chartereau étaient parvenues à dompter Prague au Prado.

Dans le groupe B, les quatre formations défaites lors de la J1 vont se rencontrer. Face à Gdynia, qui n'a perdu que de 4 points à Schio la semaine dernière, les Gazelles devront surveiller de près la paire Slamova-Allen. Pour LDLC ASVEL Féminin, la tâche sera également difficile face à Girone, battu de peu à Fenerbahce (86-82) et où évoluent l'ex-Guerrière Magali Mendy (24pts contre le club turc), l'éternelle Laia Palau ainsi que la Malienne Naignouma Coulibaly (vue à Basket Landes, Mondeville, Arras ou encore Nice).

Mercredi 23 octobre
Gdynia (POL) - Lattes Montpellier / 18h - FIBA TV
Bourges - Prague (CZE) / 20h - FIBA TV

Jeudi 24 octobre
Lyon - Girone (ESP) / 20h - FIBA TV

Eurocoupe féminine - Journée 2

Après Cadi La Seu la semaine dernière, Basket Landes se déplace en Hongrie pour y défier PEAC Pecs. Les partenaires de Céline Dumerc feraient une bonne opération en cas de victoire. A l'inverse, Roche Vendée a raté son entrée, battu à Fribourg. Les Tigresses, invaincues en championnat, accueillent Charleville-Mézières et l'ambition des Flammes sera de conserver la tête du groupe J.

Mercredi 23 octobre
PEAC Pecs (HUN) - Basket Landes / 18h
Roche Vendée - Charleville-Mézières / 20h

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mardi, 22. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Battus la semaine dernière lors de la première journée d'Euroligue, Bourges, Lattes Montpellier et Lyon vont devoir réagir afin de ne pas se faire distancer au classement. En Eurocoupe, Basket Landes se rendra en Hongrie pendant que Roche Vendée accueillera Charleville-Mézières.

Eurocoupe qui rit, Euroligue qui pleure

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 1

Kursk (RUS) - Lyon 79-64
En tête après 30 minutes de jeu (47-48), les Lionnes ont sombré dans le dernier quart-temps, notamment en défense (32pts encaissés). Nathalia Zhedik (19pts) et Dewanna Bonne (18pts) ont fait mal à Lyon. Helena Ciak, qui a passé deux saisons à Kursk, a terminé meilleure marqueuse de son équipe (14pts, 7rbds).

Venise (ITA) - Bourges 73-63
En panne sèche durant la première mi-temps (44-23), Bourges a eu le mérite de s'accrocher par l'intermédiaire du duo Yacoubou (14pts en 16') - Coleman (16pts). Côté italien, Elise Penna et Laura Macchi, en sortie de banc, on marqué 14 points chacune. Il faudra rectifier le tir dès la semaine prochaine face à l'USK Prague de Valériane Ayayi.

Lattes Montpellier - Sopron (HUN) 53-66
Comme les Tango, les Gazelles ont raté leur début de match (25-39 à la pause). Les 19 points de Gabby Williams sont la seule satisfaction d'une soirée compliquée pour le BLMA dont l'adresse (30% de réussite; 3/23 à 3-pts) et le collectif (seulement 5 passes décisives) ont été défaillant.

Eurocoupe féminine - Journée 1

Basket Landes - Cadi La Seu (ESP) 65-60
Auteur d'un départ canon (23-7, 10'), Basket Landes avait perdu son avance à la pause (35-31). Il a ensuite fallu batailler férocement face à une formation espagnole qui n'a rien lâché à l'image de Tinara Moore (14pts, 9rbds). Heureusement, les partenaires de Céline Dumerc (8pts, 5rbds, 4 passes) ont réussi à préserver l'essentiel, dans la douleur.

Charleville-Mézières - Liège (BEL) 81-48
Sans trembler, les Flammes ont idéaliement lancé leur campagne européenne. Avec 20 points d'avance à mi-parcours (44-24), les partenaires de Katie Lou Samuelson (16pts, 10rbds) n'ont pas tergiversé puisque l'écart n'a jamais cessé de grandir. Amel Bouderra (11pts, 10 passes) et Nadia Colhado (12pts, 15rbds) ont ausi réalisé un double-double.

Jeudi 17 octobre
Fribourg (SUI) - Roche Vendée / 19h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Octobre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Première soirée contrastée sur le front européen pour les clubs français puique les trois représentants tricolores en Euroligue ont perdu alors que dans le même temps, en Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières ont gagné. Ce soir, Roche Vendée entre en lice pour son bizutage continental (19h30 à Fribourg).

L'Europe ambitieuse

Corps: 

Euroligue féminine

Groupe A : Braine (BEL), Prague (CZE), Cukurova (TUR), Venise (ITA), Bourges, Orenburg (RUS), Riga (LAT), Ekaterinbourg (RUS)
Groupe B : Lyon, Fenerbahce (TUR), Gdynia (POL), Lattes Montpellier, Sopron (HUN), Schio (ITA), Girone (ESP), Kursk (RUS)

La formule

Saison régulière : 2 groupes de 8 équipes, les 4 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 1/4 de finale. Les équipes classées 5 et 6 sont reversées en 1/4 de finale de l'Eurocoupe.
Playoffs : 1/4 de finale en deux manches gagnantes avec matches 1 et 3 chez le mieux classé au rankig puis Final 4 dans un lieu déterminé en cours de saison par la FIBA.

Tenant du titre : UMMC Ekaterinbourg (RUS)

Les chances françaises : placé dans un groupe relevé avec les vainqueurs 2019 de l'Euroligue (Ekaterinbourg) et de l'Eurocoupe (Orenburg), Bourges croisera aussi la route de Prague. L'expérience à ce niveau des recrues (Yacoubou, Eldebrink, Dabovic) sera un plus indéniable pour des Tango qui peuvent viser le top 4 en fin de saison. Dans le groupe B, Lattes Montpellier et Lyon ont les armes pour finir dans la première moitié du classement. Plus homogène, ce groupe où tout sera possible pour les Gazelles et les Lionnes est composé d'un poids lourd (Kursk) et de valeurs sûres (Schio, Sopron, Fenerbahce).

Journée 1

Mercredi 16 octobre
Kursk (RUS) - Lyon / 18h00 - FIBA TV
Venise (ITA) - Bourges / 19h30 - FIBA TV
Lattes Montpellier - Sopron (HUN) / 20h00 - FIBA TV

Eurocoupe féminine

Groupe A : Gorzow (POL), Botas (TUR), Ramla (ISR), KP Brno (CZE)
Groupe B : Spartak Moscou (RUS), MBA Moscou (RUS), Pristina (KOS), Besiktas (TUR)
Groupe C : Umea (SWE), Polkowice (POL), Kayseri (TUR), Orman Genclik (TUR)
Groupe D : WBC Enisey (RUS), Hatay (TUR), Minsk (BLR), Ruzomberok (SVK)
Groupe E : Bydgoszcz (POL), Galatasaray (TUR), Lulea (SWE), Spesci (ROM)
Groupe F : Salamanque (ESP), Györ (HUN), Olivais (POR), Gernika (ESP)
Groupe G : Olympiacos (GRE), Cegled (HUN), Valence (ESP), Namur (BEL)
Groupe H : Miskolc (HUN), Basket Landes, Cadi La Seu (ESP), PEAC Pecs (HUN)
Groupe I : Szekszard (HUN), Keltern (GER), Herner (GER), Wavre Ste-Catherine (BEL)
Groupe J : Charleville-Mézières, Fribourg (SUI), Roche Vendée, Liège (BEL)

La formule

Saison régulière : 10 groupes de 4 équipes, les 2 premiers de chaque groupe et les 2 meilleurs troisièmes de chaque conférence sont qualifiés pour le premier tour des playoffs.
Playoffs : les qualifiés sont classés de 1 à 24. Les 8 premiers vont en Top 16, les 16 autres jouent un tour de playoffs. Tous les tours se font en matches aller/retour avec prise en compte du goal average particulier. Le match retour se joue chez le mieux classé au ranking. En quarts de finale, intégration de 4 équipes issues de l'Euroligue.

Tenant du titre : Orenburg (RUS)

Les chances françaises : sur le papier, les trois représentants tricolores ont les moyens de terminer à l'une des deux premières places de leur groupe. La suite de leur parcours dépendra du ranking effectué à l'issue de la première phase. Basket Landes aura du pain sur la planche avec notamment deux clubs hongrois habitués de l'Eurocoupe. Pour sa première campagne européenne, Roche Vendée devrait se battre avec Charleville-Mézières pour sortir en tête du groupe J.

Journée 1

Mercredi 16 octobre
Basket Landes - Cadi La Seu (ESP) / 20h00 - FIBA TV
Charleville-Mézières - Liège (BEL) / 20h00 - FIBA TV

Jeudi 17 octobre
Fribourg (SUI) - Roche Vendée / 19h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mardi, 15. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Bourges, Lattes Montpellier et Lyon en Euroligue, Basket Landes, Charleville-Mézières et Roche Vendée en Eurocoupe représenteront la France dans les deux compétitions européennes de clubs qui débutent mercredi. Six formations qui peuvent nourrir de belles ambitions cette saison sur la scène continentale.

Lattes Montpellier est passé à côté

Corps: 

Eurocoupe féminine - Finale retour

Lattes Montpellier - Orenburg (RUS) 57-75 (16-18; 11-17; 12-19; 18-21)
Dans une ambiance brûlante, Orenburg montre dès les premières secondes qu'il est bien venu pour jouer les trouble-fête. La deuxième faute de Helena Ciak (2') et une formation russe très présente au rebond offensif confirment le début de match piano des Gazelles (9-8, 5'). Taylor Wurtz puis Endy Miyem, de loin, lancent un premier assaut (15-8, 7') mais Brionna Jones (12pts dans ce quart-temps) et ses copines y répondent immédiatement (16-18, 10').

A chaque panier lattois, la réponse adverse est quasi instantanée. Symbole de cette guerre des tranchées, le temps mort pris par Thibaut Petit alors que le BLMA ne pointe qu'à -4 (20-24, 14'). Lattes Montpellier semble marquer le pas et Erica Wheeler, en déséquilibre, trouve le cercle au buzzer (23-29, 18'). La fin de la première mi-temps est compliquée pour un BLMA qui subit l'agressivité russe et regagne les vestiaires avec du retard (27-35).

La pause n'a visiblement pas changé les choses côté lattois, Orenburg continue sur sa lancée avec une défense imperméable (27-39, 22'). L'énergie de Romane Bernies et Ornella Bankolé redonne du rythme aux Gazelles qui reviennent (35-41, 24') mais la quatrième faute de Ciak risque de compliquer l'équation pour le BLMA. En manque de réussite et sans sa tour de contrôle, Lattes Montpellier est au bord du K-O (39-54, 30').

Porté par une Ornella Bankolé déchaînée, Lattes Montpellier ne veut pas rendre les armes (46-57, 33'). Sami Whicomb profite du flottement dans le camp russe pour ramener son équipe sous la barre des 10 points (51-60). Wheeler, encore elle, climatise la salle d'un gros shoot dans le corner (53-66, 36'). Les Gazelles jettent leurs dernières forces dans la bataille mais de manière désordonnée. Dominé au rebond (52 dont 18 offensifs pour Orenburg), sans adresse et avec une Helena Ciak ciblée, le BLMA s'incline logiquement dans cette finale retour et voit le trophée lui filer entre les doigts. Rageant !

Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine - Finale retour
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 10. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Battu par Orenburg en finale retour de l'Eurocoupe (57-75), le BLMA a vu ses rêves de titre s'envoler malgré l'avantage du terrain et le succès de l'aller. Les partenaires d'Ornella Bankolé (15pts) n'ont jamais réussi à résoudre leur défaillance au rebond et stopper le duo Jones-Wheeler.

Pages

S'abonner à RSS - Eurocoupe féminine