Elodie Godin | FFBB

Elodie Godin

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Coupes d'Europe féminines
Perpétuer la tradition
Ce soir, Bourges peut assurer sa qualification pour les quarts de finale de l'Euroligue en cas de victoire contre Braine. Lattes Montpellier y est presque également alors que Lyon, qui se rend à...
Bourges stoppe l'élan du BLMA
Il n'y a plus d'équipe invaincue en LFB cette saison. Après 6 succès consécutifs, Lattes Montpellier est tombé sur un os : Bourges. Les Tango ont dominé le BLMA dura...
Réaction attendue à Bourges
Balayé par Lattes Montpellier dimanche soir devant son public, Bourges reçoit Polkowice mercredi en Euroligue avec la ferme intention de montrer un autre visage. En cas de vic...
Stop ou encore
En obligeant Bourges à disputer un match 4 dans ces finales LFB 2018, Tarbes s'est donné le droit de rêver un peu plus. Portées par leur public, les Bigourdanes tenteront samedi d'égaliser à 2-2 afin de revoir le Prado lundi pour un dernier match décisif.
Bourges fait le break
Comme lors du match 1, Bourges a largement dominé Tarbes (80-56) et mène désormais 2-0. Les Berruyères ont fait la différence avant et après la pause avec notamment un troisième quart-temps feu d...
Un tremplin vers le monde
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB v...
Elodie Godin du Tango à l'Orange
Bourges assume son statut
Une finale pour le BLMA

Perpétuer la tradition

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 11

Habitué à passer le cut de la phase régulière (23 participations à la phase finale en 25 saisons d'Euroligue), Bourges espère bien perpétuer la tradition. En cas de victoire contre la formation belge de Braine, les Berruyères seraient assurées de terminer dans le top 4 du groupe A. Lattes Montpellier peut aussi décrocher sa qualification dès mercredi soir mais les Gazelles ont besoin d'une victoire, contre Schio, et d'une défaite de Sopron contre Lyon. Une équipe lyonnaise qui brille depuis trois matches et qui cherchera à faire un pas supplémentaire vers les quarts.

Mercredi 22 janvier
Sopron (HUN) - Lyon / 18h - FIBA TV
Bourges - Braine (BEL) / 20h - FIBA TV
Lattes Montpellier - Schio (ITA) / 20h - Via Occitanie

Eurocoupe féminine - Top 16 aller

Directement qualifiés pour le Top 16 après une première phase réussie (6-0 pour Basket Landes, 5-1 pour Charleville), Landaises et Ardennaises auront l'avantage du terrain. Les partenaires de Céline Dumerc retrouveront l'équipe espagnole de Cadi La Seu qu'elles ont croisée en première phase (victoires 65-60 et 70-57) alors que les Flammes seront opposées au bourreau de Roche Vendée. En effet, Besiktas s'était imposé sur le parquet du RVBC (82-73) après avoir perdu dans sa salle au match aller (79-83).

Mercredi 22 janvier
Krasnoyarsk (RUS) - Valence (ESP) / 13h30
Besiktas (TUR) - Charleville-Mézières / 18h30 - FIBA TV
Polkowice (POL) - MBA Moscow (RUS) / 19h
Cadi La Seu (ESP) - Basket Landes / 19h30 - NoA*
Gernika Bizkaia (ESP) - Szekszard (HUN) / 20h

Jeudi 23 janvier
Olympiacos (GRE) - Orman Genclik (TUR) / 16h
Spartak Moscou (RUS) - Hatay (TUR) / 16h
Bydgoszcz (POL) - Salamanque (ESP) / 18h

Matches retour les 29-30 janvier

*Orange 339 / SFR 455 / Free 326 / Bouygues 337

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Janvier 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Ce soir, Bourges peut assurer sa qualification pour les quarts de finale de l'Euroligue en cas de victoire contre Braine. Lattes Montpellier y est presque également alors que Lyon, qui se rend à Sopron, devra encore batailler pour en être. En Eurocoupe, Basket Landes et Charleville-Mézières débutent le Top 16 avec un déplacement : en Espagne pour les Landaises, en Turquie pour les Flammes.

Bourges stoppe l'élan du BLMA

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 7

Lattes Montpellier - Bourges 63-80 / Revoir le match
Le BLMA a perdu son invincibilité en championnat. Devant son public, Lattes Montpellier a été bousculé par les Tango d'une Elin Eldebrink flamboyante (19pts, 8 passes). Dominateur, Bourges a compté jusqu'à 20 points d'avance au coeur du troisième quart-temps (32-52, 25') grâce à l'abattage de sa capitaine Elodie Godin (13pts, 10rbds, 5 passes). Côté lattois, Sami Whitcomb a été la seule à passer entre les mailles du filet (29pts), Stephanie Mavunga n'ayant pas eu son rendement habituel (5pts à 2/9).

Lyon - Charleville-Mézières 89-79 / Revoir le match
Lyon s'est imposé difficilement face aux Flammes. Les deux formations sont longtemps restées au coude à coude (76-71, 35') puis la lumière est venue du duo Turcinovic (21pts) - Johannes (20pts), intenable pendant 4 minutes avec 11 points marqués (87-75, 39'). Si cette défaite n'arrange pas les affaires des Flammes au classement, le contenu incite à l'optimisme car Endy Miyem (23pts), Djéné Diawara (15pts, 13rbds) et l'équipe ardennaise ont tenu tête au champion en titre.

Landerneau - Charnay 70-60
Entre le promu 2018 et celui de 2019, la victoire est allée dans le camp du plus expérimenté. A domicile, les coéquipières de Mariam Coulibaly (15pts) étaient menées à la mi-temps (25-30) mais ont su montrer un autre visage par la suite. Charnay a payé cher son manque de rotation (0 point du banc) alors que Promise Amukamara (16pts) ou encore Laetitia Guapo (15pts) ont tenu les Pinkies à bout de bras. C'est le troisième succès d'affilée pour Ashley Bruner (16pts) et le LBB.

Basket Landes - Tarbes 89-45 / Revoir le match
Les partenaires de Marie-Eve Paget (17pts, 8 passes) ont construit leur victoire en deux temps. Accrochées par leurs voisines tarbaises en première mi-temps (29-23 à la pause), elles ont pris le large au retour des vestiaires (53-36, 30'). Le TGB a totalement sombré dans le dernier QT (36-9 pour BL) et seule Tima Pouye, une fois encore, est statistiquement sortie du lot (10pts, 7rbds). Rarement un derby du Sud Ouest aura fini sur un tel écart au tableau d'affichage.

Saint-Amand - Roche Vendée 65-74 / Revoir le match
Comme trois autres équipes avant elles cette saison, les Tigresses sont reparties de Saint-Amand avec la victoire. Les Green Girls d'Aaryn Ellenberg (16pts à 4/21 aux tirs) avaient pourtant la main à 10 minutes du terme (54-52) mais le RVBC a serré la défense dans l'ultime période. Autour de Marielle Amant (17pts, 7rbds) et Bernie Ngoyisa (11pts), Roche Vendée n'a encaissé que 11 points ce qui a permis de faire la différence.

Joué vendredi
Villeneuve d'Ascq - Nantes Rezé 71-63 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 7
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Novembre 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Il n'y a plus d'équipe invaincue en LFB cette saison. Après 6 succès consécutifs, Lattes Montpellier est tombé sur un os : Bourges. Les Tango ont dominé le BLMA durant 40 minutes et cette victoire berruyère relance tout en haut de tableau puisque Lyon, Basket Landes et Roche Vendée ont gagné.

Réaction attendue à Bourges

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 9

Solide troisième du groupe A, Bourges a l'opportunité de consolider un peu plus sa position. Pour ça, il faudra battre Polkowice au Prado mercredi. Une enceinte berruyère qui scrutera la réaction de ses protégées après la déconvenue de dimanche contre le BLMA. Jeudi, Villeneuve d'Ascq et Charleville-Mézières seront en déplacement : Ekaterinbourg pour les Guerrières, Sopron pour les Flammes. Dans le froid de l'Oural, les Nordistes s'attendent à souffrir face à une équipe toujours invaincue cette saison. En Hongrie, le FCB retrouvera Queralt Casas, coupée début décembre. Les Ardennaises se souviendront surtout qu'elles avaient battu Sopron lors du match aller pour ce qui était leur grande première en Euroligue.

Mercredi 9 janvier
Bourges - Polkowice (POL) - 20h00 / FIBA TV

Jeudi 10 janvier
Ekaterinbourg (RUS) - Villeneuve d'Ascq - 15h00 / FIBA TV
Sopron (HUN) - Charleville-Mézières - 18h00 / FIBA TV

Eurocoupe féminine - Playoffs 1er tour retour

Trois équipes en lice et trois situations bien différentes pour les équipes françaises. Si Lyon n'aura aucun mal à se qualifier après la démonstration à l'aller en Russie (+31), Nantes Rezé va devoir serrer les rangs pour protéger son avance (+7) en Pologne. Enfin Basket Landes va devoir inverser la tendance après la défaite de la semaine dernière. A Venise mercredi, les partenaires de Céline Dumerc devront s'imposer de plus de 11 points.

Mercredi 9 janvier

Venise (ITA) - Basket Landes - 19h30 / FIBA TV
Aller : Venise 77-68

Jeudi 10 janvier

Torun (POL) - Nantes Rezé - 18h00 / FIBA TV
Aller : Nantes Rezé 86-79

Lyon - Sparta&K Moscou (RUS) - 20h00
Aller : Lyon 83-52

Galatasaray (TUR) - Gernika Bizkaia (ESP)
Aller : Bizkaia 84-69

Bydgoszcz (POL) - Nymburk (CZE)
Aller : Bydgoszcz 72-66

WBC Enisey (RUS) - Ruzomberok (SVK)
Aller : Ruzomberok 80-74

Botas Spor (TUR) - MBA Moscou (RUS)
Aller : Moscou 77-76

Orman Genclik (TUR) - Besiktas (TUR)
Aller : Besiktas 83-59

Lattes Montpellier, Cukurova (TUR), Girona (ESP), Tarbes, Gorzow (POL), Szekszard (HUN), Cracovie (POL) et Miskloc (HUN) sont déjà qualifiés pour le Top 16 (24 et 31 janvier 2019).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Janvier 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Balayé par Lattes Montpellier dimanche soir devant son public, Bourges reçoit Polkowice mercredi en Euroligue avec la ferme intention de montrer un autre visage. En cas de victoire, les Tango feraient une belle opération comptable en mettant deux victoires d'écart avec la quatrième place actuellement occupée par le club polonais. A suivre également les matches retour de Basket Landes, Nantes Rezé et Lyon en playoffs d'Eurocoupe.

Stop ou encore

Corps: 

Playoffs - Finale match 4

Samedi 26 mai à 16h30 sur SFR Sport 2
Tarbes - Bourges

Il reste à peine deux secondes au chrono et Elodie Godin, seule à mi-distance ligne de fond, hérite du ballon de la gagne après un dernier système berruyer. L'intérieure Tango, plus à l'aise sur des tirs face au cercle, le rate et le volcan tarbais peut entrer en éruption.

Au cours d'un match 3 intense, le TGB, mené pendant pendant 30 minutes, n'a jamais rien lâché sur les épaules d'une Aby Gaye retrouvée (14pts). Avec de l'énergie et du talent aussi, à l'image des jeunes Tima Pouye et Naomi Mbandu présentes dans la prolongation du haut de leurs 19 ans, Tarbes est resté vivant.

Côté berruyer, on peut regretter le dernier tir mais le match ne s'est pas joué sur cette ultime tentative. Dominatrices au rebond, notamment offensif (11 prises), les Tango n'ont pas fait bon usage de ces munitions supplémentaires. Elles ont surtout subi l'agressivité tarbaise (15 balles perdues) et gâché des lancers-frances (10/17).

Au moment d'entrer dans la fournaise, le Bourges Basket aura toujours une balle de match pour soulever le trophée. Tarbes sera encore dos au mur car mené 2-1. Et au bout des 40 minutes (ou plus), un exploit : le record Tango et ses 14 titres ou l'incroyable retour du TGB.

Match 5 (si nécessaire) - Lundi 28 mai 2018 (horaire à déterminer - SFR Sport 2/3) : Bourges - Tarbes

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Finales
Auteur: 
A Tarbes, Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En obligeant Bourges à disputer un match 4 dans ces finales LFB 2018, Tarbes s'est donné le droit de rêver un peu plus. Portées par leur public, les Bigourdanes tenteront samedi d'égaliser à 2-2 afin de revoir le Prado lundi pour un dernier match décisif.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F10155832301714620%2F&show_text=1&width=560" width="560" height="426" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media" allowFullScreen="true"></iframe>

Bourges fait le break

Corps: 

Playoffs - Finale match 2

Bourges bat Tarbes 80-56
A l'opposé de ce qu'il avait proposé dimanche, le TGB démarre fort notamment en défense. Valériane Ayayi, deux primés de suite, calme les ardeurs bigourdanes (6-2, 3') mais pas une Adja Konteh en grande confiance. Deux joueuses qui régalent dans ce premier quart-temps avec 11pts pour la Berruyère et 13 pour la Tarbaise après 10 minutes (17-19).

Alors que l'on avait assisté à une entrée en matière rythmée, la suite semble plus compliquée pour les deux équipes. Tirs ratés, balles perdues...le jeu se hache (20-19, 14') à cause d'une défense tarbaise qui perturbe Bourges. Marine Johannes débloque la situation avec 7 points de rang et sur un tir à 3pts au buzzer signé Ayayi, Bourges prend ses distances (37-29 à la pause).

Sur sa lancée du 2ème QT, Marine Johannes trouve la mire derrière l'arc, enrhume Michelle Plouffe pour un double-pas puis caviardise Elodie Godin (44-29, 22'). Les Tarbaises accumulent les mauvais choix en préférant les actions individuelles alors que Bourges déroule son jeu à merveille à l'image de Laia Palau. Dominé 27-8 dans ce quart-temps, le TGB vient d'exploser en plein vol (64-37, 30').

Assurées d'un deuxième succès dans ces finales LFB 2018, les Berruyères, comme lors du match 1, gèrent parfaitement leur avance. Tarbes s'en remet à la jeunesse de Naomi Mbandu, Tima Pouye et Shauna Beaubrun pour réduire l'écart (68-52, 34'). Les Tango terminent la rencontre sans forcer et veulent désormais finir le travail dès jeudi sur les bords de l'Adour. A domicile, les Tarbaises montreront à coup sûr un autre visage pour éviter le sweep.

Bourges mène 2-0

Match 3 - Jeudi 24 mai (20h45 - SFR Sport 2) : Tarbes - Bourges
Match 4 (si nécessaire) - Samedi 26 mai (16h30 - SFR Sport 2) : Tarbes - Bourges
Match 5 (si nécessaire) - Lundi 28 mai 2018 (horaire à déterminer - SFR Sport 2/3) : Bourges - Tarbes

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Finales
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Mai 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme lors du match 1, Bourges a largement dominé Tarbes (80-56) et mène désormais 2-0. Les Berruyères ont fait la différence avant et après la pause avec notamment un troisième quart-temps feu d'artifice. Valériane Ayayi (18pts) et Marine Johannes (15pts) ont été les grandes dames de la soirée. Les équipes se retrouveront jeudi en Bigorre pour le match 3 (20h45 - SFR Sport 2).
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Le break est fait pour <a href="https://twitter.com/BourgesBasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@BourgesBasket</a> qui mène désormais 2-0 face au <a href="https://twitter.com/TGBOfficielCom?ref_src=twsrc%5Etfw">@TGBOfficielCom</a> dans ces <a href="https://twitter.com/hashtag/FinalesLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FinalesLFB</a> Rdv jeudi en Bigorre pour le match 3 <a href="https://t.co/tXOZ2tJdfz">pic.twitter.com/tXOZ2tJdfz</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/998661369368141825?ref_src=twsrc%5Etfw">21 mai 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Un tremplin vers le monde

Corps: 

La Ligue Féminine a aussi servi de tremplin à quelques-unes des meilleures joueuses françaises qui ont intégré ensuite des clubs européens au standing sportif élevé et plus rémunérateurs.

Recrutée à dix-huit ans par Valenciennes, Sandrine Gruda y demeura deux saisons, le temps de cumuler deux titres de MVP française et de MVP Espoir. Ensuite, la jeune femme aux dents longues n’hésita pas à rejoindre Ekaterinbourg située sur le pan asiatique de l’Oural où elle retrouva son entraîneur à l’USVO, Laurent Buffard. Rien à voir avec la luxuriante Martinique de son enfance. Elle confia y vivre dans sa bulle hermétique même si Ekat’ n’est pas aussi paumée qu’on pourrait le croire.
« J’ai mon appartement à dix minutes du centre-ville. Ekaterinbourg est une très grande ville, en travaux, en plein développement, qui sera à l’avenir l’une des villes les plus belles de Russie. La vie est très chère là-bas. Il y a beaucoup de magasins comme Louis Vuitton, Chanel, Gucci. Je sais que l’on n’imagine pas ça ! » 
C’est à Ekaterinbourg que Sandrine parvint au statut d’étoile mondiale, remportant deux Euroligue et pas moins de six titres de championne de Russie. Elle eut un temps comme équipière Caroline Aubert pour quelques semaines et Céline Dumerc pour deux saisons. Plus récemment, c’est l’Eldorado turc qui l’a séduite, Fenerbahçe pour commencer puis Yakin Dogu Üniversitesi après un court retour au pays à l’ASVEL.

L’autre Française qui a connu la gloire en Russie, c’est Edwige Lawson-Wade avec notamment un trophée d’Euroligue avec le CSKA Samara. Nous y reviendrons dans un autre épisode. Mais en fait la pionnière à UMMC Ekaterinbourg, ce fut Audrey Sauret dont le nom fut intimement lié à l’aventure valenciennoise. L’actuel manager général de Charleville-Mézières en Pro B a ensuite passé six saisons en Italie, à Tarente, Schio et Parme.

L’Italie, destination privilégiée

Membre comme Audrey Sauret des fameuses « Filles en Or » Championnes d’Europe en 2001, Sandra Dijon a choisi l’Espagne (Puig d’en Valls) et, plus exotique, la Lettonie (Cesis) comme destinations européennes.
« J’ai un appartement totalement meublé, tout confort, avec deux chambres puisqu’il était initialement prévu que mon mari et mon fils viennent en Lettonie avec moi. Ils ne sont pas venus », nous confiait-elle alors, évoquant son fils Melvyn Govendy qui allait grandir jusqu’à 2,14m ! « Mon mari a un boulot qui lui plaît en France et ce n’est pas facile pour un homme d’être le mari d’une joueuse professionnelle. Il a envie de s’assumer tout seul. Il n’y avait pas d’école française pour mon fils sinon à Riga qui est à une heure de route. Moi, j’ai un lit fait sur mesure. »

Egalement sacrée Championne d’Europe au Mans en 2001, Sandra Le Dréan s’installa à Prague pour de bon puisqu’elle y rencontra l’homme de sa vie, médecin du club et chirurgien. Mais c’est bien à Valenciennes et avec ses copines de l’USVO qu’elle fêta son jubilé en 2010.

L’Italie est une destination privilégiée des internationales françaises. Elodie Godin y gagna avec Tarento et Schio quatre titres nationaux, deux coupes et une SuperCoupe. Sa science du rebond, sa hargne, son shoot au post y furent très appréciées.

L’Italie et Schio, c’est l’actuel club d'Isabelle Yacoubou après y avoir déjà séjourné lors de la saison 2010-11 mais entre-temps Baby Shaq a roulé sa bosse : en Espagne (à Valence avec qui elle gagna l’Euroligue en 2012), en Russie (Spartak Moscou), en Turquie (Fenerbahçe) et même… en Chine, au Heilongjiang Chenneng. L’Aventure avec un A. « Ce que je retiens, c’est qu’au niveau humain, cela a été la plus belle expérience que j’ai vécue avec une équipe. C’est un peu bizarre au début. Quand tu arrives, tout le monde est assez fermé. Mais au bout de deux semaines avec moi, les filles se sont ouvertes et cela a été un échange incroyable. Même si j’étais l’étrangère, que j’avais ma suite et que je pouvais faire ce que je voulais, j’ai essayé comme toujours de m’intégrer, de manger comme elles et avec elles. »

Koursk pour Endy Miyem et Héléna Ciak

A Schio, Isabelle Yacoubou fait équipe avec Endy Miyem sous les ordres de Pierre Vincent qui les emmena au titre de Championnes d’Europe avec les Bleues en 2009. Endy avait choisi auparavant de transiter par Koursk, un autre club russe fortuné. Quand on lui demandait les raisons de son choix de s’expatrier, la Berruyère répondait : « Déjà avoir un peu mieux financièrement car c’est compliqué pour Bourges de pouvoir s’aligner sur certains clubs européens. Surtout comme joueuse française, ça reviendrait assez cher au club. Malgré les moyens que l’on a à Bourges, qui sont inférieurs à certaines équipes européennes, ça ne nous a pas empêché de faire de bons résultats ces dernières années. On va dire qu’il y a des endroits où, du fait de tout l’argent qu’ils mettent, ils ont peut-être davantage d’obligations d’aller plus loin encore. »

A Koursk, Endy Miyem a passé le relais à une autre Française, Héléna Ciak. Et le pivot de l’Équipe de France ne peut que se féliciter de son choix puisqu’un titre de champion d’Europe est venue couronner une saison 2016-17 de la renaissance.
« Quand j’ai su que c’était le coach Lucas Mondelo qui était là-bas, je me suis dit que c’était un projet vraiment intéressant. C’est un style de jeu qui est un peu plus libéré. Je ne me suis pas posée de question, j’ai déroulé. Au fur et à mesure des matches, j’ai pris plaisir et je me suis rendu compte que je jouais mieux comme ça. Je ne dirai pas que c’était pour moi une « délivrance » car ça serait un trop gros mot mais j’ai repris du plaisir à jouer. J’ai pris ça comme une expérience, j’ai tout lâché, j’ai profité. C’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde. »

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Vendredi, 23. Février 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur les joueuses françaises qui, après leur passage en LFB, ont connu les sommets à l'étranger.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - La <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> a, pour plusieurs joueuses de <a href="https://twitter.com/FRABasketball?ref_src=twsrc%5Etfw">@FRABasketball</a>, servi de tremplin pour des clubs européens au standing sportif élevé et plus rémunérateur <a href="https://t.co/OvOL8tFlzq">https://t.co/OvOL8tFlzq</a> <a href="https://t.co/I3Rwt53IwN">pic.twitter.com/I3Rwt53IwN</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/967023177967816705?ref_src=twsrc%5Etfw">23 février 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Elodie Godin du Tango à l'Orange

Corps: 

Peux-tu nous raconter comment tu es arrivée sur le banc de la sélection des Pays-Bas ?
Lors de la saison dernière, le coach est venu voir Naomi Halman à Montpellier pour un match. Il m'a proposé ce rôle d'assistante car il a remarqué que je communiquais beaucoup avec les joueuses, il a trouvé en moi un leader sur le terrain. Il s'est dit que ça pouvait être parfait dans la communication entre ses joueuses et lui. Au début je ne savais pas trop si je voulais faire ça ou pas et je me suis dit que ça ne coûtait rien d'essayer. Étant retraitée en Équipe de France, j'ai plus de temps l'été. Il fallait essayer et préparer ma reconversion. J'ai eu des responsabilités cet été, ça s'est super bien passé. Après c'est vrai qu'être joueuse et assistante sont deux choses bien différentes.

Comment se passe ton adaptation/intégration ?
Tout se fait en anglais pour l'instant, il va falloir que je me mette au néerlandais. Tout le monde parle couramment anglais donc c'est plutôt simple par rapport à la langue. Après quelques joueuses me connaissaient pour avoir avec ou contre elles donc ça a été facile.

Quel est ton rôle dans le staff ?
A chaque fin d'entraînement je m'occupe du secteur intérieur, j'y suis plus à l'aise de part mon expérience à ce niveau. En général, je suis plus sur la communication entre les joueuses et le coach, donner des conseils notamment en défense, rectifier quelques poses d'écran, des choses techniques. Mais la priorité est sur le secteur intérieur.

Peux-tu nous parler de l'équipe nationale néerlandaise ?
L'équipe est très très jeune, la moyenne d'âge doit être 22-23 ans. La plupart des filles jouent en Allemagne, deux jouent en Pologne et une à Galatasaray (Chatilla Van Grinsven, passée par Arras et Bourges notamment). On a donc qu'une joueuse qui évolue en Euroligue, certaines travaillent et s'entraînent le soir. C'est un autre monde notamment avec la France où on est toutes professionnelles. Le niveau n'est donc pas le même mais les filles en veulent, aiment le maillot de l'équipe nationale.

Les Pays-Bas sont dans le groupe F avec l'Ukraine, l'Espagne et la Bulgarie. Quel est l'objectif ?
Il faut être honnête, si on veut espérer quelque chose il faudra gagner contre l'Ukraine samedi chez nous. Si on perd celui-là on est presque condamné. On est concentré sur ce match car après c'est l'Espagne... Je ne dis pas qu'on ne fait pas le travail mais on sait que c'est un niveau complètement au-dessus et que ce serait un vrai exploit de gagner là-bas. Ce n'est pas notre priorité, d'abord gagner samedi contre l'Ukraine pour avoir une chance de se qualifier.

Est-ce que le métier d'entraîneur est devenu un objectif maintenant ?
Ce n'était pas ma priorité de rester dans le basket mais avec le projet qu'il y a ici pour moi je me dis pourquoi pas. Je suis assistante coach pour l'instant mais après pourquoi pas m'occuper de leur Centre Fédéral sur Amsterdam. Ca serait quelque chose qui pourrait m'intéresser, il y a beaucoup de jeunes talents et du travail à faire ici.

Les Pays-Bas affronteront l'Ukraine samedi 11 novembre à Amsterdam (20h) puis iront défier l'Espagne mercredi 15 novembre à Valladolid (20h00).

Catégorie: 
Surtitre: 
EuroBasket féminin 2019 - Qualifications
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 9. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Capitaine du Bourges Basket et ex-internationale tricolore, Elodie Godin a troqué sa tenue Tango pour le Oranje le temps de la première fenêtre FIBA de la saison. A deux jours du premier match qualificatif à l'Euro 2019, celle qui est désormais assistante en équipe nationale des Pays-Bas nous explique son rôle au sein du staff néerlandais.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="nl" dir="ltr">Vandaag kwamen de <a href="https://twitter.com/hashtag/OrangeAngels?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#OrangeAngels</a> voor de eerste keer samen in aanloop naar de wedstrijd van zaterdag tegen<br>&gt; <a href="https://t.co/HUX029gPdO">https://t.co/HUX029gPdO</a> <a href="https://t.co/yaYQaNzZ9W">pic.twitter.com/yaYQaNzZ9W</a></p>&mdash; NBB (@BasketballBond) <a href="https://twitter.com/BasketballBond/status/927640181997559808?ref_src=twsrc%5Etfw">6 novembre 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Bourges assume son statut

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 2

Kursk (RUS) - Villeneuve d'Ascq 83-68
Sur le parquet du champion d'Europe russe, l'ESBVA-LM a complètement raté son départ. Menées 23-9 après 10 minutes de jeu, les partenaires de Jo Gomis (13pts, 5rbds) ont eu le mérite de ne rien lâcher face au duo Vadeeva (16pts, 10rbds) - Petrovic (12pts, 10rbds). La Tricolore de Kursk Héléna Ciak (6pts, 4rbds) a connu une soirée difficile en attaque (1/7). Les Nordistes tenteront de se reprendre la semaine prochaine contre Braine.

Lattes Montpellier - Yakin Dogu (TUR) 56-80
Nouvelle soirée difficile pour les Gazelles qui n'ont rien pu faire face à l'équipe turque de Yakin Dogu. Romy Bär (12pts) et Courtney Hurt (11pts, 8rbds) ont compensé les défaillances aux tirs de Sottana (2/12) et Bernies (2/7). Côté stambouliote, McBride (18pts, 8rbds), Lavender (17pts, 7rbds) et Vandersloot (11pts, 10 passes) se sont illustrées. Placé dans un groupe très relevé, le BLMA ira à Fenerbahce mercredi prochain.

Braine (BEL) - Bourges 66-78
La seule éclaircie française en Euroligue est venue de Belgique où Bourges s'est imposé. Les Tango ont fait la différence après le repos en prenant plus de 10 longueurs d'avance (46-58, 30'). Katherine Plouffe (18pts), Diandra Tchatchouang (13pts) ou encore Elodie Godin (11pts à 100% et 7rbds) ont porté la formation berruyère. Les filles d'Olivier Lafargue devront confirmer à domicile dans une semaine contre Olivia Epoupa et Galatasaray.

Eurocoupe féminine - Journée 2

Charleville-Mézières - Keltern (GER) 79-63
Menées à la mi-temps (37-38) par la formation allemande, les Flammes Carolo ont su inverser la tendance. Clarissa Dos Santos a réalisé un match plein (14pts, 13rbds) tout comme Amel Bouderra (11pts, 9 passes). Et avec une Renee Montgomery toujours en rodage (10pts à 4/11) mais déjà précieuse, les Ardennaises peuvent viser loin. Prochain rendez-vous le mercredi 25/10 sur le parquet du PEAC Pecs, lanterne rouge du groupe F.

Jeudi 19 octobre
Györ (HUN) - Nantes Rezé / 18h00
Girone (ESP) - Basket Landes / 19h15
Namur (BEL) - Hainaut Basket / 20h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Battues à Prague en ouverture, les Berruyères n'ont pas laissé le doute s'installer. Au Spiroudome de Charleroi, elles ont su être patientes en première mi-temps pour appuyer sur l'accélérateur ensuite. Villeneuve d'Ascq et Lattes Montpellier n'avaient pas les armes. En Eurocoupe, Charleville-Mézières s'est immposé avec autorité. Les trois autres équipes françaises jouent ce soir.

Une finale pour le BLMA

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 12

Mardi 7 février
Ekaterinbourg (RUS) - Villeneuve d'Ascq / 15h00

Mercredi 8 février
Orenburg (RUS) - Bourges / 15h00
Schio (ITA) - Lattes Montpellier / 20h30

Les matches sont à suivre en direct vidéo sur www.youtube.com/fiba

Plus d'infos sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Euroligue féminine
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Février 2017
Vignette: 
Chapeau: 
En déplacement à Schio mercredi soir, Lattes Montpellier va jouer une sorte de finale face aux Italiennes. En cas de victoire, les partenaires d'Elodie Godin, qui a porté le maillot du club transalpin pendant deux saisons, seraient assurées de terminer dans le top 4 du groupe B. Deux voyages compliqués attendent Bourges (à Orenburg) et Villeneuve d'Ascq (Ekaterinbourg).

Ca plane pour elles

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 9

Face à la lanterne rouge du groupe B, Bourges n'avait pas d'autre choix que de l'emporter. C'est chose faite grâce à une deuxième mi-temps bien maîtrisée. Derrière à la pause (26-31), les Tango, sous l'impulsion de Miljana Bojovic (13pts, 5rbds, 5 passes) et Clarissa Dos Santos (20pts à 8/10 en 21'30 de jeu), ont pris le contrôle du match pour ne plus le lâcher. Dans le même groupe, Villeneuve d'Ascq a réalisé un petit exploit en dominant Orenburg qui n'avait perdu qu'un match depuis le début de la compétition. Longtemps accrochée (71-71, 36'), la rencontre a basculé en faveur des Guerrières qui ont passé un terrible 12-0 au club russe dans le money time. Le trio Virginie Brémont (15pts) - Valériane Ayayi (15pts, 6rbds) - Mame-Marie Sy-Diop (16pts) a fait très mal.

Autre grosse performance, celle du BLMA qui a éteint Fenerbahce et Sandrine Gruda (10pts, 6rbds). Elodie Godin a porté les Gazelles avec 15 points, 6 rebonds, 3 passes et 3 interceptions. Lattes Montpellier a attendu le milieu du 3è QT pour prendre les affaires en main. Solides en défense, les partenaires d'Anaël Lardy (13pts) ont fait déjoué l'équipe turque (22 balles perdues). En fonction du résultat de Schio aujourd'hui, le BLMA aura 2 ou 3 victoires d'avance sur la 5è place.

Polkowice (POL) - Bourges 59-65
Lattes Montpellier - Fenerbahce (TUR) 58-56
Villeneuve d'Ascq - Orenburg (RUS) 83-71

Plus d'infos sur le site de la compétition

Eurocoupe féminine - 1/16è finale aller

Hier
PEAC Pecs (HUN-14) - Galatasaray (TUR-3) 67-71
Wasserburg (GER-13) - Girona (ESP-4) 62-66
Nymburk (CZE-11) - Ragusa (ITA-6) 53-57
Venise (ITA-10) - Maccabi Ashdod (ISR-7) 58-52

Jeudi 19 janvier
Kosice (SVK-16) - Charleville-Mézières (1) à 17h45
Keltern (GER-15) - Yakin Dogu Univ. (TUR-2)
Nice (12) - Bellona AGU Kayseri (TUR-5) à 19h en direct vidéo
Cegled (HUN-9) - TTT Riga (LAT-8)

Entre parenthèses, le classement à l'issue de la première phase.
Matches retour les 25-26 janvier 2017.

Plus d'infos sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Janvier 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Les trois formations françaises d'Euroligue se sont imposées mercredi soir à l'occasion de la 9ème journée. Ces belles performances permettent à Bourges, Lattes Montpellier et Villeneuve d'Ascq de figurer dans le top 4 de leur groupe et ainsi garder leur destin en main en vue des quarts de finale. Ce soir, Charleville-Mézières et Nice joueront en 1/16è de finale aller d'Eurocoupe.

Les Gazelles au finish

Corps: 
Ligue Féminine - Journée 1 (match en retard)
 
Lattes Montpellier - Bourges 61-54
Après dix premières minutes équilibrées qui se sont terminées sur un score de parité (14-14), les Berruyères ont accéléré. Bien emmené par Marine Johannes (12pts), le club du Cher avait les commandes à mi-parcours (28-34). Les efforts d'Elodie Godin (12pts, 10rbds) et Fati Sacko (13pts) au retour des vestiaires ont payé puisque le BLMA est parvenu à réduire l'écart avant le dernier acte (41-45). Bourges a alors tenté de reprendre sa marche en avant avec Jo Leedham (11pts, 8rbds) mais les Sudistes ont contrarié les plans berruyers. Les partenaires de Gaëlle Skrela (16pts) ont totalement muselé l'attaque Tango (9 points marqués dans ce quart-temps) et assuré de l'autre côté du terrain pour décrocher une deuxième victoire cette saison.
 
Résultats de la journée 1
 
Tarbes - Lyon 67-73
Hainaut Basket - Basket Landes 62-70
Mondeville - Villeneuve d'Ascq 67-63
Nice - Angers 67-93
Charleville-Mézières - Nantes Rezé 65-58
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 1 (match en retard)
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 22. Octobre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Menées pendant une grande partie de la rencontre par Bourges, les joueuses de Lattes Montpellier ont renversé la situation lors du money time qu'elles ont géré à la perfection. Après deux revers face à des concurrents directs, le BLMA s'est ressaisi alors qu'il s'agit de la première de la défaite des Tango cette saison.

"La meilleure des compétitions"

Corps: 

Que représente l'Euroligue pour toi ?
Cette saison était ma première sans coupe d'Europe. Pour moi, c'est la meilleure des compétitions. On joue contre les meilleures joueuses du monde, toutes les Américaines sont présentes. C'est très excitant, il y a de gros matches. C'est bien de pouvoir la jouer.

Comment gères-tu le fait de jouer deux matches par semaine ?
C'est le coach qui doit gérer en fait. Forcément on s'entraîne moins, il y a des longs déplacements parfois. C'est donc plus fatiguant mais en contrepartie il y a plus de repos. Le rythme est complètement différent d'une semaine avec un seul match. C'est une compétition fatiguante quand même.

Quel est ton meilleur souvenir européen ?
Je n'ai jamais vécu de Final 4, c'est un vrai regret. J'ai fait un Final 8 avec Schio une fois (en 2013 à Ekaterinbourg). C'est un bon souvenir même si on n'avait rien fait là bas (7è). A l'inverse, je me souviens d'un déplacement à Kursk (Russie) vraiment horrible. Il faut prendre un train de nuit, c'est loin. J'ai même dû porter une coéquipière sur mes épaules et dans la neige. Elle s'était fait une entorse et on n'avait pas de béquilles.

Le Bureau Fédéral de la FFBB a confirmé les engagements des clubs de Ligue Féminine dans les compétitions européennes suivantes pour la saison 2016-2017 :

Euroligue : Lattes Montpellier, Bourges, Villeneuve d'Ascq
Eurocoupe : Nice, Basket Landes, Charleville-Mézières, Nantes Rezé

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Elodie Godin, vainqueure de la Coupe de France et championne de France LFB cette saison avec Lattes Montpellier, se confie sur la place de l'Euroligue dans sa carrière de joueuse.

Lattes Montpellier s'assure du fauteuil

Corps: 

Résultats de la journée 24

Hainaut Basket - Arras 63-48
Charleville-Mézières - Lattes Montpellier 63-74
Lyon - Toulouse 83-73
Mondeville - Angers 67-60
Basket Landes - Calais 113-75

Mercredi 20 avril à 20h
Villeneuve d'Ascq - Nice
Bourges - Nantes Rezé

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 24
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En s'imposant mercredi soir sur le parquet des Flammes Carolo, les Gazelles du BLMA se sont assurées de la première place au classement. Une place qui leur donnera l'avantage du terrain jusqu'en finale des playoffs. Pas de surprise dans les autres rencontres avec les victoires du Hainaut contre Arras, de Lyon face à Toulouse ou encore de Basket Landes sur Calais. Cette défaite condamne les Sea Girls à la relégation en LF2.

Vide ton sac : Élodie Godin

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - LFBTV
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Octobre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Pour la saison 2015-2016, la Ligue Féminine de Basket a lancé un nouveau programme court : Vide ton sac. Après Emilie Gomis, c'est l'ex-internationale de Lattes Montpellier Elodie Godin qui se dévoile. Une série à retrouver deux fois par mois sur le site de la LFB ainsi que sur les réseaux sociaux.
S'abonner à RSS - Elodie Godin