Ligue Féminine | FFBB

Ligue Féminine

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Les choses sérieuses commencent
Avec l'entrée en lice des clubs évoluant en Euroligue (Basket Landes, Lyon et Villeneuve d'Ascq) la Coupe de France féminine prend une nouvelle dimension. Les quarts de finale de la compétit...
Charnay a mangé du lion
Après avoir fait profondément douter Villeneuve d’Ascq et s’être offert Basket Landes, le promu a fait tomber le champion en titre à domicile. Une fin d’année parfaite pour Ch...
Les 8e de finale dévoilés
En direct sur la chaine YouTube de la FFBB, l'ex-internationnale tricolore, Diandra Tchatchouang (107 sélections), a effectué ce vendredi le tirage au sort des 8e de fina...
Tirage au sort en direct sur Youtube
Le tirage des 8e de finale de la Coupe de France féminine sera effectué ce vendredi 27 octobre à 12h30 par l'ex-internationnale tricolore, Diandra Tchatchouang, et animé en direct sur la chaine Youtube de la FFBB par Lukas Nicot.
La Ligue Féminine 2 reprend du service
Près de quatre mois après la consécration de Charnay, l’antichambre de l’élite du basket féminin français retrouve officiellement les parquets de ce week-end pour l’ouverture du championnat 2023-2024...
Saint-Amand résiste au Prado
Après avoir été mis en difficulté par le tempo du Tango Bourges Basket, les joue...
Stopper l'ogre lyonnais
La suite des quarts en intégralité sur YouTube
Christelle Doumergue nous a quittés

Pages

Les choses sérieuses commencent

Corps: 

Tous les regards seront tournés vers Bourges qui accueillera Villeneuve d'Ascq pour le choc de ces quarts de finale. Les Berruyères qui restent sur deux défaites consécutives en championnat auront à coeur de se racheter devant leur public face à une des équipes en forme du moment. Les Nordistes viennent à l'inverse de signer deux victoires probantes en championnat à Montpellier (83-75) et en Euroligue face à Prague (90-81). Ce choc sera à suivre samedi 20 janvier à partir de 20h00 sur la Chaine YouTube FFBB.

Egalement en direct sur YouTube samedi soir, vous pourrez suivre les deux autres rencontres de la soirée. Double tenant du titre, Basket Landes se déplacera chez les Green Girl de Saint-Amand-Les-Eaux. Dans l'autre rencontre, Lyon, finaliste 2023 de l'épreuve, recevra Charleville-Mézières, 4 fois finaliste entre 2017 et 2021. Jamais sacrées ou presque, le dernier titre de Coupe de France des Lyonnaises remontant à 1960, les deux équipes auront à coeur de franchir ce tour pour rejoindre le dernier carré de la compétition.

Un dernier carré également très convoité par Montpellier et Tarbes qui se retrouveront dimanche dans l'Hérault pour le dernier match de ce tour. Un match a suivre également sur la Chaine YouTube de la FFBB à partir de 15h30.

Progamme des quarts de finale :
Samedi 20 janvier à 20h00
Saint-Amand (LFB) - Basket Landes (LFB) - En direct sur Youtube
Lyon (LFB) - Charleville-Mézières (LFB) - En direct sur Youtube
Bourges (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB) - En direct sur Youtube

Dimanche 21 janvier à 15h30
Montpellier (LFB) - Tarbes (LFB) - En direct sur Youtube

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine aura lieu ce lundi 22 janvier à 12h30 au siège de la FFBB à Paris. Ce tirage sera à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FFBB.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Janvier 2024
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec l'entrée en lice des clubs évoluant en Euroligue (Basket Landes, Lyon et Villeneuve d'Ascq) la Coupe de France féminine prend une nouvelle dimension. Les quarts de finale de la compétition seront à suivre ce week-end en direct sur la chaine Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Charnay a mangé du lion

Corps: 

Charnay – Lyon : 68-65 / Revoir le match

Le LDLC ASVEL Féminin risque d’avoir des remords longtemps de cette défaite, à l’occasion du derby face au CCBS. En cause : une fin de match mal maîtrisée qui profite à un promu qui se sera donné corps et âme pour renverser l’ordre établi. Après un début de match plutôt équilibré, Charnay a pris la rencontre en main en deuxième mi-temps. Surfant notamment sur la domination de Maëva Djaldi-Tadbi sous les panneaux (19 points, 10 rebonds) et l’intensité des deux anciennes du centre de formation lyonnais, Monique Akoa-Makani et Coralie Chabrier, les Pinkies terminent ainsi l’année 2023 de la meilleure des manières alors que celle-ci avait commencé en LF2.

Tarbes – Angers : 57-49 / Revoir le match

Cette victoire, le TGB est allé la chercher avec les tripes. En effet, malgré le retour important de Carla Leite sur les parquets (22 points, 4 passes), Tarbes est parti au combat ô combien diminué avec seulement 5 joueuses professionnelles alignées. Hormis l’entrée de Maëva Marcq pour faire souffler Dominique Malonga quelques instants, le cinq majeur tarbais n’a pas changé du début à la fin du match face à une équipe d’Angers à la rotation profonde. Mais ce handicap n’a pas empêché les joueuses de François Gomez de verrouiller la victoire à domicile dans une véritable guerre de tranchée en défense. Un succès important pour Tarbes dans la quête des playoffs.

Bourges – Lattes-Montpellier : 79-70 / Revoir le match

La série ne semble plus s’arrêter pour les Berruyères. Avec une 8ème victoire consécutive au compteur, les Tangos d’Olivier Lafargue terminent l’année solidement accroché à leur trône de leader. Très largement mené, le BLMA aura tenté d’inverser la vapeur le temps d’un instant, au point de faire douter le public du Prado mais la très grosse performance de Migna Touré (23 points) n’aura pas suffi pour terminer le travail et clôturer ce run de fin de match de la meilleure des manières.

Déjà joué

Villeneuve d'Ascq - Saint-Amand : 99-68 / Revoir le match
Charleville-Mézières - Roche Vendée : 64-59
Landerneau - Basket Landes :45-64 / Revoir le match

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 11
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Dimanche, 17. Décembre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir fait profondément douter Villeneuve d’Ascq et s’être offert Basket Landes, le promu a fait tomber le champion en titre à domicile. Une fin d’année parfaite pour Charnay qui pointe désormais à la 5ème place du classement.
crédit: 
Jean-Philippe Vorillon - CBBS
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Les 8e de finale dévoilés

Corps: 

Les 8e de finale de la Coupe de France, Trophée Joë Jaunay aura lieu le mercredi 6 décembre prochain à 20h00, 10 équipes (2 LF2, 8 LFB) participeront à ce tour.

Programme des 8e de finale
Mercredi 6 décembre à 20h00
Nice (LF2) - Tarbes (LFB)
Charnay (LFB) - Bourges (LFB)
Lattes-Montpellier (LFB) - Roche Vendée (LFB)
Angers (LFB) - Saint Amand (LFB)
Chartres (LF2) - Charleville-Mézières (LFB)

 

Voir le replay du tirage :

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Vendredi, 27. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En direct sur la chaine YouTube de la FFBB, l'ex-internationnale tricolore, Diandra Tchatchouang (107 sélections), a effectué ce vendredi le tirage au sort des 8e de finale de la Coupe de France féminine, Trophée Joë Jaunay.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

Tirage au sort en direct sur Youtube

Corps: 

Les équipes qualifées pour les 8e de finale de la Coupe de France féminine :
LF2 : Nice et Chartres
LFB : Tarbes, Saint Amand, Charnay, Charleville-Mézières, Lattes-Montpellier, Bourges, Angers, La Roche Vendée

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Octobre 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le tirage des 8e de finale de la Coupe de France féminine sera effectué ce vendredi 27 octobre à 12h30 par l'ex-internationnale tricolore, Diandra Tchatchouang, et animé en direct sur la chaine Youtube de la FFBB par Lukas Nicot.
Pour Newsletter: 
Mise en avant sur l'App mobile FFBB (heighlight): 
Non

La Ligue Féminine 2 reprend du service

Corps: 

12 équipes sur la ligne de départ mais il n’en restera qu’une seule au bout du compte. Telle est la dure loi pour intégrer la première division chaque saison dans un championnat à la concurrence rarement égalée par son homogénéité. Bien que certaines équipes à l’image de Toulouse ou Chartres aient clairement affichées leurs ambitions et se positionnent comme des candidats sérieux à la montée, il ne faut jamais sous-estimer les autres équipes de ce championnat comme en témoigne le parcours de Feytiat la saison passée. Toutes les équipes, y compris les promus, ont clairement un carte à jouer pour chambouler la compétition. Mais qui des douze équipes en lice sortira du rang au bout du compte ?

Que les hostilités commencent !

Le programme de la journée 1

Samedi 07 octobre 2023

Champagne Basket Féminin – Feytiat Basket 87 (18H00 I Diffusé sur Facebook)
Pôle France BasketBall – Cavigal Nice Basket 06 (18H00 I Diffusé sur YouTube)
Toulouse Métropole Basket – Aulnoye AS (20H00 I Diffusé sur YouTube)
USO Mondeville – C’Chartres Basket Féminin (20H00 I Diffusé sur YouTube)
BC La Tronche-Meylan – S. Illkirch-Graffenstaden (20H00 I Diffusé sur la page Facebook du Sport dauphinois (LSD))
BC Montbrison Féminin – Pays Voironnais Basket Club (20H00 I Diffusé sur YouTube)

 

Retrouvez dès à présent en complément du site Internet lf2.ffbb.com, l'ensemble de l'actualité, des highlights et des coulisses de la Ligue Féminine 2 sur :

- Facebook (https://www.facebook.com/liguefemininedebasket)
- X (https://twitter.com/basketlfb/media)
- Instagram (https://www.instagram.com/basketlfb/?hl=fr)
- TikTok (https://www.tiktok.com/@basketlfb)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine 2 - Journée 1
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Octobre 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Près de quatre mois après la consécration de Charnay, l’antichambre de l’élite du basket féminin français retrouve officiellement les parquets de ce week-end pour l’ouverture du championnat 2023-2024 de LF2.
crédit: 
Céliographie
Pour Newsletter: 

Saint-Amand résiste au Prado

Corps: 

Bourges – Saint-Amand : 65-72 Revoir le match

Pour prendre celle-ci, il fallait avoir les nerfs solides. Malgré une entame de match assez difficile pour deux équipes en recherche de sensations, c’est Bourges qui a, dans un premier temps, ouvert les hostilités. Alix Duchet mène la charge, bien suivi par Godin et Alexander dans un match rugueux où le chemin des lancers-francs a été fortement sollicité. Créant la première différence significative de la rencontre en montant la marque jusqu’à 11 points d’écart, Bourges se rassure. Mais Saint-Amand a aussi des arguments à faire valoir. Slonjsak, puis Chidom, suivi d’Armant et Thompson réduisent la différence au point de repasser devant (38-39, 19’). Malgré tout, les Berruyères rentreront aux vestiaires en tête à la suite de deux lancers-francs inscrits de Laetitïa Guapo.

Mais la tendance s’inverse largement en deuxième mi-temps. Après la même entame balbutiante où Saint-Amand et Bourges se rendent coup pour coup, le Hainaut prend le large en l’espace de 10 minutes. Bourges tente de monter le tempo pour contrer les nordistes, en défense comme en attaque. Une hausse de régime qui permet aux Tangos d'espérer. Saint-Amand temporise, résiste en tenant à distance les joueuses d'Olivier Lafargue mais traversera un moment de doute, enchaînant les pertes de balle et les mauvais choix. Mais au final, le contrôle et la gestion de fin de match de Saint-Amand, avec Maud Stervinou et Hortense Limouzin à la baguette, seront les élements clés du succès nordiste. 

Samedi 8 avril

Lattes Montpellier - Lyon / 18h30 - YouTube FFBB
Angers - Villeneuve d'Ascq / 20h00 - YouTube FFBB
Roche Vendée - Charleville-Mézières / 20h00 - YouTube FFBB
Basket Landes - Landerneau / 20h00 - YouTube FFBB

Dimanche 9 avril

Toulouse - Tarbes / 15h00 - Sport en France* & YouTube FFBB

*Sport en France est accessible sur Orange (174) | Bouygues (192) | FREE (190) | SFR (129) | Molotov | MyTvchain | Samsung TV | Application Mobile : App Store & Google Play | www.sportenfrance.com

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 20
Auteur: 
Thomas Puentes
Date d’écriture: 
Vendredi, 7. Avril 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir été mis en difficulté par le tempo du Tango Bourges Basket, les joueuses de Julien Pincemin, en répondant par le contrôle, réalisent l'un des hold-up de la saison à l'extérieur (65-72).
crédit: 
Tango Bourges Basket
Pour Newsletter: 

Stopper l'ogre lyonnais

Corps: 

Emmené par son duo d'ailières made in USA, Kennedy Burke (18pts, 5rbds, 6pds pour 28 d'eval) et  Kamiah Smalls (20pts, 3rbds), Villeneuve d'Ascq avait créé la sensation des quarts de finale en battant Bourges le 16 février dernier.  Depuis en championnat, les Nordistes ont enregistré deux larges victoires face à Basket Landes (84-60) et à Landerneau (92-52) et une lourde défaite à domicile, dimanche dernier, face à Montpellier (57-81). Pas vraiment le scénario idéal pour préparer la venue de Lyon ce mercredi au Palacium.

Invaincues depuis le 15 janvier dernier, défaite contre Montpellier (78-85Sandrine Gruda et ses partenaires sont actuellement sur une impressionnante série de 11 matches sans défaite toutes compétitions confondues et occuppe la première place de LFB à égalité de point avec Bourges. Privée de trophée en 2022, l'ASVEL a soif de titres. Pas sûr que l'armada de David Gautier laisse passer sa chance de participer à sa première finale de Coupe de France depuis 1960.

L'autre demi-finale opposera le mercredi 15 mars prochain au Rhénus de Strasbourg, la SIG (LF2) au tenant du titre Basket Landes.

Programme des demi-finales
Mercredi 8 mars à 20h00
Villeneuve d'Ascq (LFB) - Lyon (LFB)en direct sur la chaine Youtube de la FFBB

Mercredi 15 mars à 20h00
SI Graffenstaden (LF2) - Basket Landes (LFB) - en direct sur la chaine Youtube SIG Strasbourg TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Mars 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En sortant Bourges en quarts de finale, Villeneuve d'Ascq a clairement affiché ses ambitions en Coupe de France. Demain dans leur salle, les Nordistes devront réaliser un nouvel exploit, cette fois-ci face à Lyon, pour espérer rejoindre la finale de la compétition le samedi 22 avril à l'Accor Arena de Paris. Ce match sera à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FFBB.
Pour Newsletter: 

La suite des quarts en intégralité sur YouTube

Corps: 

Les quarts de finale de la Coupe de France marqués par l'entrée en lice des trois clubs d'Euroleague, Bourges, Basket Landes et Villeneuve d'Ascq (éliminié au tour préliminaire) se poursuivront ce jeudi avec notamment un choc entre les Berruyères et les Nordistes. De son côté, Basket Landes accueillera Angers et la dernière rencontre opposera Tarbes à Lyon.

Ces trois rencontres seront à suivre en direct et en intégralité sur la chaine YouTube de la FFBB.

Programme et résultats des quarts de finale de la Coupe de France féminine

Jeudi 16 février à 19h30
Basket Landes (LFB) - Angers (LFB) en direct sur YouTube FFBB

Jeudi 16 février à 20h00
Tarbes (LFB) - Lyon (LFB) en direct sur YouTube FFBB
Villeneuve d'Ascq (LFB) - Bourges (LFB) en direct sur YouTube FFBB

Déjà joué
Illkirch-Graffenstaden (LF2) - Monaco (LF2) : 56-51

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Février 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après la victoire samedi d'Illkirch-Graffenstaden face à Monaco, les quarts de finale de la Coupe de France féminine se poursuivent ce jeudi à partir de 19h30 avec 3 oppositions entre clubs de Ligue Féminine. Ces trois matches seront à suivre en direct et en intégralité sur la chaine YouTube de la FFBB.
Pour Newsletter: 

Christelle Doumergue nous a quittés

Corps: 

Joueuse au plus niveau dès la fin des années 70 au début des années 2000. Une longévité remarquable qui a permis à Christelle Doumergue-Le Guiader de briller sur les parquets nationaux et européens notamment sous l'emblématique maillot du Clermont Université Club. Avec le CUC, elle a été sacrée championne de France en 1981 et meilleure joueuse française du championnat en 1987 et 1988. Bien installée dans la capitale auvergnate, elle a terminé sa carrière professionnelle au Stade Clermontois en 2003.

Avec l'Equipe de France, Christelle Doumergue a participé aux Championnats d'Europe 1980, 1985, 1987 et 1989. De sa première sélection le 27 juillet 1979 face à la Yougoslavie à la dernière, 10 ans plus tard, le 21 juillet 1989 face au Sénégal, l'intérieure tricolore a marqué 1054 points (21e) en 115 sélections (41e).

 

Surtitre: 
Décès
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Janvier 2023
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Internationale tricolore dès 1979 à l'âge de 16 ans, Christelle Doumergue-Le Guiader a disputé quatre championnats d'Europe et comptabilisé 115 sélections en bleu. Cette intérieure de devoir est décédé à l'âge de 59 ans. La Fédération Française de BasketBall et son président Jean-Pierre Siutat adressent leurs sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Pour Newsletter: 

Basketlfb.com fait peau neuve

Corps: 
Développé pendant l'été avec la société ProBallers, le site basketlfb.com propose aujourd'hui de nombreuses informations dont des fiches joueuses plus complètes (stats à l’étranger et en équipe nationale par exemple), le site est entièrement responsive design et la page d’accueil a été épurée. D’autres améliorations seront apportées au cours de la saison.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Site internet
Date d’écriture: 
Mardi, 7. Décembre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Depuis ce matin la nouvelle mouture du site internet, basketlfb.com est accessible, vous y retrouverez toutes vos rubriques habituelles et de nombreuses nouveautés. Comme les nouveaux sites LF2, NM1 et Coupe de France, ce site s’intègre dans une logique plus poussée de mise en avant des statistiques. Ce nouveau site se veut être LA référence du basket féminin français.
Pour Newsletter: 

Cherbourg et Saint Amand, derniers qualifiés

Corps: 

Calais (LF2) - Saint Amand (LFB) : 72-94

Le derby du Nord a tourné court tant les Amandinoises ont dominé les débats en s'apuyant sur une belle adresse (10/18 à trois-points) et une Elin Gustavsson bien inspirée (21 points et 5 rebonds). Bien en place en défense, les joueuses de Philip Mestdagh n'ont laissé que peu d'espace  aux Calaisiennes pour s'exprimer. Seule Fleur Devillers (25 points, 3 rebonds) a réussi à tirer son épingle du jeu.

Cherbourg (LF2) - Chartres (LF2) : 69-61

Le seul face-à-face opposant deux équipes de LF2 a tenu toutes ses promesses. Il a fallu attendre les 5 dernières minutes pour voir se dessiner le destin de ce match. Et ce sont bien les locales, emmenées par l'efficace Akela Maize (11 points et 8 rebonds), qui ont fini par faire la différence en se montrant plus agressives en seconde mi-temps. Du côté de Chartres, Ginette Mfutila a tout tenté (16 points et 9 rebonds) mais en vain.

Les prochains tours de la Coupe de France féminine
8e de finale – samedi 4 décembre 2021
5 équipes participant à ECW
5 équipes qualifiées du tour précédent

Quarts de finale – samedi 22 janvier 2022
3 équipes participant à ELW
5 équipes qualifiées du tour précédent

Demi-finales – samedi 12 mars 2022
4 équipes qualifiées du tour précédent

Finale – samedi 23 avril 2022 à l'Accor Arena - Paris (75)
2 équipes qualifiées du tour précédent

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine 2022
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Octobre 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Cherbourg (LF2) et Saint Amand (LFB) ont décroché ce soir leur place en 8e de finale de la Coupe de France en battant respectivement Chartres (LF2) et Calais (LF2). Le tirage au sort des 8e de finale de la Coupe de France féminine aura vendredi au siège de la fédération à Paris.
Pour Newsletter: 

Charleville est de retour en finale !

Corps: 
Dans sa salle, Charleville-Mézières a fait preuve de maitrise ce soir face à Landerneau. Dès le début de la partie dans le sillage d'Akhator (24 points, 5 rebonds), les Flammes ont pris la direction des opérations. Bremont (11 points et 5 passes) et les Bretonnes ne lâchent pas et restent menaçantes mais en seconde mi-temps, Charleville accélère et s'appuie sur une Sy-Diop des grands soirs (19 points, 8 sur 10 aux tirs, 6 rebonds) pour valider sa qualifcation en finale.

Résultat des demi-finales
Charleville-Mézières - Landerneau : 84-62
Bourges - Lattes-Montpellier : 70-78

 

La finale de la Coupe de France feminine aura lieu le samedi 24 avril 2021 à l’Accor Arena à Paris.

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Samedi, 27. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en match en retard des demi-finales de la Coupe de France féminine, Charleville-Mézières a fait preuve de maitrise face à Landerneau et a ainsi décroché son billet pour la finale. Le 24 avril prochain, face à Lattes-Montpellier, les Ardennaises disputeront leur 4e finale de la Coupe de France en cinq ans.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">On connait l&#39;affiche de la finale de la <a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a> féminine<a href="https://twitter.com/BasketLMA?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLMA</a> <a href="https://twitter.com/FlammesCarolo?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlammesCarolo</a> <br><br>Rdv le samedi 24 avril à 16h sur <a href="https://twitter.com/lachainelequipe?ref_src=twsrc%5Etfw">@lachainelequipe</a> <a href="https://t.co/Bnj1dbgjO3">pic.twitter.com/Bnj1dbgjO3</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1375917296951177217?ref_src=twsrc%5Etfw">March 27, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Qui pour rejoindre Montpellier en finale ?

Corps: 

Samedi 27 mars à 20h00 : Charleville-Mézières - Landerneau - En direct sur la page Youtube de la FFBB
En ce qualifiant pour la demi-finale au détriment de Basket Landes, Landerneau a réalisé une performance historique. Pour la première fois de son histoire, le club breton a atteint ce stade de la compétition. L'appétit venant en mangeant, les joueuses de Stépahne Leite n'ont pas l'intention de s'arrêter là ! Engagés sur tous les tableaux, les Ardennaises auront aussi à cœur de poursuivre l'aventure pour regoûter au doux parfum des finales connues en 2017, 2018, 2019. Charleville-Mézières a bien l'intention de retourner à l'Accor Arena le 24 avril prochain pour enfin franchir cette dernière marche et soulever la coupe.

Résultat des demi-finales
Bourges - Lattes-Montpellier : 70-78

La finale de la Coupe de France feminine aura lieu le samedi 24 avril 2021 à l’Accor Arena à Paris.

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Féminine - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Vendredi, 26. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après avoir validé son billet pour la finale le week-end dernier en battant Bourges, Lattes-Montpellier attend son adversaire. Qui de Charleville-Mézières ou de Landerneau retrouvera les Héraultaises le 24 avril à l'Accor Arena de Paris ?
Pour Newsletter: 

Landerneau s'invite dans le dernier carré

Corps: 

Résultats des quarts de finale de la Coupe de France féminine
Samedi 6 mars 2021
Lattes-Montpellier (LFB) - Charnay (LFB) : 86-84 a.p.
En l'absence de son maitre à jouer, Olivia Epoupa, Charnay s'est montré ce soir héroïque. Après avoir débuté la rencontre tambour battant, les Bourguignonnes ont fait jeu égal avec Montpellier, revenant même en fin de partie sous l'impulsion d'Amukamara (19 points et 10 passes) et la jeune Chabrier (18 points et 8 fautes provoquées) qui décroche la prolongation sur un panier plein de culot. Le temps additionnel est fatal aux Bourguignonnes, l'expérience de Dabovic (19 points, 9 passes, 7 fautes provoquées) et l'efficacité de Hines-Allen (28 points à 10/18 aux tirs, 19 rebonds pour 41 d'évaluation) font la différence lors des dernières possessions.

Charleville-Mézirères (LFB) - Villeneuve d'Ascq (LFB) : 90-57
Dans leur salle, ce soir les Flammes avaient à coeur de briller. Rapidemment, elles s'en sont données les moyens. Dominatrices et surtout très adroites, Akhator (18 points, 6/7 aux tirs et 4 rebonds) et ses partenaires ont fait cavalier seul pendant la quasi totalité de la rencontre. Tenant à distance des Nordistes parfois en manque de solution où seule Peters (12 points, 5 rebonds et 4 passes) semblait en mesure de rivaliser, Endy Miyem (16 points et 4 passes) et les flammes  déroulent en fin de macth et foncent vers les demi-finales de la compétition.

Bourges (LFB) - Lyon (LFB) : 83-68
Le choc de ces quarts de finale à tenu toutes se promesses. Lyon dans le sillage du duo Johannes (23 points) -Plouffe (17 points, 4 rebonds) très inspiré a mené les débats mais Bourges n'était jamais très loin. Et avec une Chartereau en mode offensif (28 points et 7 rebonds), les Tango prennent l'avantage à 5 minutes du Buzzer (66-64). Une avance que les Berruyères ne vont cesser de faire fructifier infligeant un terrible 17 à 4 à leur adversaire pour finir. Sans solution les Lyonnaises laissent filer les Berruyères vers le dernier carré.

Landerneau (LFB) - Basket Landes (LFB) : 86-73
Après une première mi-temps très convaincante, Landerneau a vu Basket Landes revenir dans la partie notamment grâce à l'activité d'Ayim (14 points et 5 rebonds) et Vukosavljevic (17 points et 5 rebonds). Les locales se sont repris et ont retourvé leur agressivité notamment en défense qui permet de gagner quelques ballons importants. Kalu (25 points) et Geiselsoder (19 points, 10 rebonds) ont animé l'attaque bretonne et permis à Landerneau de rejoindre les demi-finales de la Coupe de France pour la première fois de leur histoire.

Les vainqueurs de ces quarts de finale participeront aux demi-finales de la compétition dont le tirage au sort aura lieu le lundi 8 mars 2021. Les rencontres se dérouleront comme suit :
• Si ce sont deux équipes non qualifiées en Coupe d’Europe, la rencontre se jouera le 20 mars.
• Si une ou les deux équipes sont encore qualifiées en Coupe d’Europe, la rencontre se jouera le 28 mars.

La finale de la Coupe de France féminine aura lieu le samedi 24 avril 2021 à Paris à l'Accor Arena.

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket
retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Féminine - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Samedi, 6. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de France féminine, les équipes évoluant à domicile, Lattes-Montpellier, Bourges, Charlevilles-Mézières et Landerneau ont validé leur place pour le dernier carré de la compétition en battant respectivement Charnay après prolongation (86-84), Lyon (83-68), Villeneuve d'Ascq (90-57) et Basket Landes (86-73). Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine aura lieu ce lundi 8 mars.
Pour Newsletter: 

Lyon-Basket Landes sur La Chaîne L'Equipe

Corps: 

Diffuseur du basket français depuis la rentrée de septembre, la chaîne l’Équipe va retransmettre en direct et en clair une nouvelle rencontre du championnat de Ligue Féminine. Il s’agit du troisième match de la saison diffusé en direct et en clair, après l’opposition entre Basket Landes et Bourges début janvier qui avait réuni 270 000 téléspectateurs en moyenne, et le match entre Lyon et Bourges qui sera diffusé le samedi 20 février prochain (17h45).

Actuel deuxième au classement, le club de Basket Landes emmené par l’emblématique Céline Dumerc, se déplacera sur le parquet du LDLC ASVEL Féminin présidé par Tony Parker, et qui a validé fin janvier sa qualification en quarts de finale de l’Euroligue

Avec seulement deux défaites au compteur, Basket Landes réalise un excellent début de saison en LFB et compte bien maintenir le rythme en tête du classement, dans le sillage de Valériane Vukosavljevic de retour en France cette saison et dont le rendement offensif (13.4 pts/match) n’est pas étranger à la réussite landaise. Du côté lyonnais, Marine Johannes continue d’impressionner tout en gagnant en régularité, et mène son équipe au scoring (14.1 pts/match), actuellement au pied du podium et qui compte un match en retard face à Charleville-Mézières.

Au match aller, Lyon s’était imposé sur le parquet de Basket Landes 63-75 (journée 5, décalée au 30 janvier 2021).

PROGRAMME TV

Samedi 20 février à 17h45*
Lyon – Bourges
- 14e journée du championnat de Ligue Féminine
À suivre en direct sur la chaîne L’Équipe (TNT, canal 21)

Vendredi 26 février à 21h00*
Lyon – Basket Landes
- 16e journée du championnat de Ligue Féminine
À suivre en direct sur la chaîne L’Équipe (TNT, canal 21)

*sous réserve de modification ultérieure
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 12. Février 2021
Vignette: 
Chapeau: 
La chaîne L’Équipe diffusera le vendredi 26 février 2021 une nouvelle rencontre au sommet en Ligue Féminine entre Lyon et Basket Landes (21h00). Il s’agira de la troisième diffusion de la saison, en clair et sur une chaîne nationale, pour le championnat LFB.
crédit: 
(Crédit : Bacot/Sports Emotions)
Pour Newsletter: 

Carole Force nouvelle Présidente de la LFB

Corps: 

Carole Force succède à Philippe Legname à la tête de la Ligue Féminine de Basket (LFB). C’est la première femme Présidente de la Ligue Féminine depuis sa création en 1998.

Née le 9 décembre 1968 à Clermont-Ferrand, Carole Force est une ancienne joueuse internationale (98 sélections), vice-championne d’Europe en 1993 avec l’Équipe de France féminine (et Yannick Souvré notamment).

Carole Force a évolué dans plusieurs clubs : l’AS Montferrand, Challes-les-Eaux, Valenciennes Orchies, le BAC Mirande, le Stade Clermontois.

Élue meilleur espoir du championnat de France en 1990, elle a été championne de France en 1992.

Elle retrouve, à la direction de la Ligue Féminine, Yannick Souvré, en poste depuis janvier 2020.

En charge des Affaires Publiques au sein de l’entreprise Michelin au siège à Clermont-Ferrand, elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016. Elle symbolise la reconversion réussie d’une athlète de haut-niveau dans le monde de l’entreprise.

Voir la composition du Bureau Fédéral 202-2024

Catégorie: 
Surtitre: 
Comité Directeur FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 11. Janvier 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lors de la première réunion du nouveau comité directeur de la FFBB qui s’est tenue ce week-end à Paris, celui-ci a élu Madame Carole Force, Vice-Présidente de la Fédération en charge du Haut-Niveau. Elle devient Présidente de la Ligue Féminine de Basket.
Pour Newsletter: 

Dumerc un peu plus dans la légende

Corps: 

En Ligue Féminine depuis l'an 2000, Céline Dumerc (38 ans) n'a connu que trois clubs dans sa carrière professionnelle en France. Née et formée à Tarbes, c'est assez logiquement qu'elle porte les couleurs violettes après son passage au Pôle France (ex-Centre Fédéral). Durant trois saisons (75 matches), elle découvre et apprend les rouages du métier aux côtés de grandes joueuses comme Polina Tzekova, Laura Savasta ou encore Jo Hill.

Ses performances lui permettent de rejoindre un des clubs emblématique du basket européen : Bourges. De 2003 à 2009 puis de 2011 à 2016 (321 matches), elle engrange les trophées avec les Tango (6 fois championne de France LFB, 5 Coupes de France, 3 Tournois de la Fédération, Eurocoupe 2016...), les podiums avec les Bleues (2e aux Jeux Olympiques en 2012, championne d'Europe 2009, 3 médailles d'argent et une de bronze à l'Euro) et les distinctions individuelles (meilleure joueuse européenne en 2012, 3 présences dans le 5 Majeu d'un Euro, double MVP française de LFB...). Elle retrouve en 2016 le Sud Ouest, à Basket Landes, avec qui elle a joué, jusqu'ici, 103 matches.

Déjà détentrice du record du nombre de sélections en Équipe de France, hommes et femmes confondus, dont elle a porté le maillot à 262 reprises, la meneuse entre un peu plus dans la légende du basket et du sport français.

Samedi 9 janvier, comme un symbole, Céline Dumerc retrouvera Bourges pour fêter son 500ème match en Ligue Féminine. Une rencontre à suivre en direct et en exclusivité sur la chaîne L'Équipe à partir de 16h35 (canal 21 de la TNT et internet) https://www.lequipe.fr/lachainelequipe/

Top 10 des matches joués en LFB

1. Céline Dumerc (499)
2. Paoline Salagnac (463)
3. Gaëlle Skrela (414)
4. Fatimatou Sacko et Sabrina Reghaissia (404)
6. Aurélie Bonnan (396)
7. Kristen Brooke "KB" Sharp et Johanne Gomis (384)
9. Ingrid Tanqueray (374)
10. Emmeline Ndongue (362)

Joueuse en activité

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Record
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mardi, 5. Janvier 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Joueuse emblématique du basket français, la meneuse de Basket Landes et ancienne capitaine des Bleues Céline Dumerc atteindra samedi la barre des 500 matches joués en Ligue Féminine à l'occasion du match contre Bourges, son ancien club. Une rencontre à suivre en direct sur la chaîne L'Équipe à partir de 16h35.
Pour Newsletter: 

Basket Landes - Bourges sur la chaîne L'Équipe

Corps: 

Diffuseur du basket français depuis la rentrée de septembre, la chaîne L’Équipe va retransmettre en direct et en clair une rencontre du championnat de Ligue Féminine. L’opposition entre Basket Landes et Bourges, deux équipes évoluant en Euroligue, n’a pas été choisie au hasard.

En effet, ce match verra s’affronter les deux dernières équipes invaincues en Ligue Féminine cette saison. Monument du basket tricolore, le Tango Bourges Basket a remporté ses huit rencontres tandis que la formation landaise en est à 7/7. La place sur le fauteuil de leader du championnat sera donc l’enjeu de ce duel au sommet qui s’annonce indécis et spectaculaire.

Cette rencontre sera particulière à plus d’un titre et notamment pour la capitaine de Basket Landes Céline Dumerc qui deviendra la première joueuse à atteindre la barre mythique des 500 matches joués en LFB. C’est contre son ancien club, dont elle a porté les couleurs durant 11 saisons (2003-2009 puis 2011-2016), que l’ex-meneuse de l’Équipe de France féminine (262 sélections) entrera encore un peu plus dans la légende du basket français.

De nombreuses internationales tricolores seront présentes sur le parquet de l’espace François Mitterrand à Mont-de-Marsan parmi lesquelles deux des meilleures marqueuses de la Ligue Féminine : la Berruyère Alexia Chartereau (numéro 1 avec 17.8 pts/match) et la Landaise Valériane Vukosavljevic (16.6 pts/match).

Tous les ingrédients sont donc réunis pour vivre un match spectaculaire, en direct et en clair, sur la chaîne L’Équipe.

Basket Landes - Bourges - 10e journée du championnat de Ligue Féminine
Samedi 9 janvier à 16h45*
A suivre en direct sur la chaîne L’Équipe (TNT, canal 21)

*sous réserve de modification ultérieure

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Lundi, 21. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
La chaîne L’Équipe diffusera le samedi 9 janvier 2021 la rencontre au sommet en Ligue Féminine entre Basket Landes et Bourges (coup d’envoi à 16h45). Une première diffusion historique, en clair et sur une chaîne nationale, pour le championnat LFB.
Pour Newsletter: 

Duel d'invaincus au Prado

Corps: 

Après une victoire pleine de panache lors de son premier match de la saison à Tarbes, Charnay reste sur une mauvaise série de quatre défaites de rang. Et la réception du leader Basket Landes (6v-0d) s'annnonce compliquée même si les partenaires de Céline Dumerc ont été bousculées samedi dernier par Saint-Amand.

Dans le même temps, Lyon va tenter de confirmer sa bonne forme du moment (2 victoires de suite) face à une formation vendéenne en difficulté. Le RVBC, qui avait plutôt bien débuté avec deux succès, vient de perdre ses trois derniers matches. Face à une formation lyonnaise sur un nuage offensif (107 et 91 points marqués contre Charnay et Tarbes), il faudra une défense au top côté Tigresses.

Enfin, le choc à ne pas rater débutera à 20h30 au Prado où l'une des deux équipes perdra son invincibilité. Avec un bilan identique (4v-0d), Bourges et Charleville-Mézières devraient offrir du spectacle. Kristen Mann, nouvelle recrue berruyère et passée par les Ardennes lors de la première saison des Flammes en LFB (2010-11), pourra étrenner son nouveau maillot, le huitième différent en Ligue Féminine.

Ligue Féminine - Journée 8

Vendredi 25 novembre

Charnay - Basket Landes à partir de 18h45 sur LFB TV

Bourges - Charleville-Mézières à partir de 20h15 sur LFB TV

Ligue Féminine - Journée 11

Vendredi 25 novembre

Lyon - Roche Vendée à partir de 18h50 sur LFB TV

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Ce mercredi, trois rencontres des journées 8 et 11 vont se jouer : Charnay - Basket Landes et Lyon - Roche Vendée à 19h, Bourges - Charleville-Mézières à 20h30. Le match entre les Tango et les Flammes verra l'une des deux équipes perdre son invincibilité cette saison. Rendez-vous sur LFB TV pour suivre les rencontres en direct et commentées.
Pour Newsletter: 

Elodie Naigre, femme de Breizh

Corps: 

#3 - Marine Johannes (Lyon)
Elle a joué juste avec 73% de réussite aux tirs et une seule balle perdue. A l'image de son équipe, qui vient de remporter deux matches de suite, elle semble trouver le bon rythme après une saison débutée sur le tard. De bon augure pour le "hub"  d'Euroligue qui arrive.
19pts (8/11 aux tirs), 3 rebonds, 3 passes et 2 interceptions en 24' - Evaluation : 23
Victoire 91-77 contre Tarbes

#2 - Luisa Geiselsöder (Landerneau)
Avec seulement 22 minutes de jeu, la performance de la pivot allemande prend des proportions encore plus grandes. Son sens du placement et sa technique dos au panier ont fait des ravages dans la peinture des Gazelles où des joueuses référencées WNBA l'attendaient. Et elle n'a que 20 ans...
26pts (11/16 aux tirs), 6 rebonds et 1 contre en 22' - Evaluation : 27
Victoire 80-75 contre Lattes Montpellier

#1 - Elodie Naigre (Landerneau)
Le phare dans la tempête, le guide indispensable quand il faut aller au combat. La Guadeloupéenne, qui réalise par ailleurs la meilleure saison de sa carrière, était au four et au moulin samedi soir contre le BLMA. Elle a su combler son déficit de centimètres par un volume de jeu remarquable et des choix défensifs et offensifs judicieux.
24pts (10/14 aux tirs), 11 rebonds, 5 passes et 2 interceptions en 35' - Evaluation : 33
Victoire 80-75 contre Lattes Montpellier

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 23. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Auteure d'un début de saison de feu (17,3 points de moyenne), Elodie Naigre a été la grande dame de la victoire de Landerneau contre Lattes Montpellier samedi soir. Sa coéquipière Luisa Geiselsöder l'accompagne sur le podium des meilleures performances de la journée 9.
Pour Newsletter: 

Lyon déjà sous pression

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 1 (matches en retard)

Après une semaine de trêve en raison de la fenêtre internationale, quatre équipes seront sur le pont mercredi pour des matches en retard de la journée 1. Les Lionnes de Marine Johannes ont mal débuté leur saison avec deux revers et la réception du voisin Charnay semble déjà capital pour le club lyonnais. Côté Pinkies, on espère bien créer la surprise face à une équipe que l'on n'attendait pas dans le dur.

Solide lors de ses premiers matches (2 victoires), Bourges ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Au Prado, les Tango accueillent une formation vendéenne ambitieuse qui reste sur une courte défaite à Basket Landes (69-72). Entre deux prétendants au Top 4, le combat s'annonce équilibré et intense.

Mercredi 18 novembre

Lyon - Charnay à 19h (LFB TV)

Bourges - Roche Vendée à 20h30 (LFB TV)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 1
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Battu lors de ses deux premiers matches par Bourges puis Landerneau, Lyon reçoit Charnay ce mercredi (19h) avec une pression inédite sur les épaules. Pour l'un des favoris du championnat, la victoire est obligatoire. Dans la foulée, Bourges, invaincu, accueillera Roche Vendée (20h30). Les deux rencontres seront diffusées en direct sur LFB TV grâce une production enrichie assurée par les clubs recevant.
Pour Newsletter: 

"Dans la continuité de la saison dernière"

Corps: 

Tu es née à Belgrade. A quel âge es-tu arrivée en France ?
Mon papa était basketteur donc je l'ai suivi. Après plusieurs aller/retour en Serbie, je me suis vraiment installée en France à 8 ans.

Tu es passée par le Pôle France puis Mondeville. Quel regard portes-tu sur tes débuts en LFB ?
J'ai beaucoup appris, progressé surtout physiquement. Ca a été une des clés pour m'intégrer dans la Ligue. A Mondeville il y avait vraiment un accompagnement complet et c'est ce qui me fallait pour me rassurer, bien travailler et me sentir à l'aise en match.

Pendant trois ans tu progresses à l'USOM puis tu rejoins Tarbes. Pourquoi ce club ?
Pour le coach, le club en général. Quand je suis arrivée en France, il y avait Tarbes, Bourges et Valenciennes. Et le TGB était un des clubs où je voulais passer.

Cette saison tu as franchi un cap avec des stats en hausse. Quelle explication as-tu ?
L'année dernière je suis arrivée prête à Tarbes pour jouer à ce niveau mais ma blessure de quelques mois m'a freinée. L'équipe était déjà dans une certaine configuration et j'ai mis du temps à m'y retrouver. Juste avant le confinement j'ai réussi à prendre mes marques, ça commençait à monter en puissance. Je suis dans la continuité de ce que je faisais en fin de saison dernière.

Quelle place a François Gomez dans cette progression ?
Il m'accompagne et me laisse beaucoup d'autonomie dans ma façon d'évoluer. Il n'essaye pas de me mettre dans une case, me donne beaucoup de liberté. Ca me permet de m'exprimer. C'est un coach vraiment expérimenté.

Tu as de bonnes stats mais le TGB n'a gagné qu'un match sur cinq. N'est-ce pas frustrant ?
Oui c'est sûr. Mes performances se font grâce à l'équipe donc c'est frustrant de ne pas pouvoir apporter encore plus. Quand on va reprendre et après ce stage en Équipe de France, ça va me donner un petit élan pour aider mon équipe.

C'est ton premier stage en Équipe de France A. Est-ce un objectif d'être appelée régulièrement ?
Comme tout le monde, c'est un grand plaisir de venir ici. C'est un de mes objectifs. L'Équipe de France c'est une continuité du monde professionnel mais à un niveau supérieur. Tout est mis en place pour que tu n'aies qu'à marquer des paniers et ne pas penser à autre chose.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Deuxième joueuse à l'évaluation de Tarbes cette saison (14.8), Ana Tadic semble avoir franchi un palier. Des performances qui ont attiré l'oeil de Valérie Garnier puisque la pivot d'origine serbe fait partie des rookies du stage des Bleues cette semaine à l'INSEP.
Pour Newsletter: 

"Charleville, un nouveau challenge"

Corps: 

A l'issue d'une saison 19/20 réussie sur le plan personnel et après trois ans à Tarbes, tu t'engages avec les Flammes Carolo. Est-ce que c'était une fin de cycle au TGB ?
Oui après trois ans de bon travail avec le club, je pense qu'on était arrivé à une fin et je voulais commencer une nouvelle expérience ailleurs.

Pour avoir choisi Charleville-Mézières ?
C'est le meilleur projet qui m'a été proposé. C'est un club de haut de tableau avec des joueuses d'expérience, ça ne peut m'apporter que du plus. Il y a aussi la Coupe d'Europe que j'avais découverte à Tarbes. Mais avec les conditions particulières on ne sait pas comment ça va se passer.

Comment s'est passée ton intégration dans ton nouveau club ?
Ca c'est très bien passé, j'ai eu une adaptation qui a été courte. Que ça soit sur le terrain ou en dehors, ça a été une très bonne adaptation. Tout le monde s'entraide dans l'équipe.

Le début de saison des Flammes est parfait (3v). Comment juges-tu le tien ?
Je suis dans un nouvel effectif, il faut trouver comment je peux m'intégrer dans ce jeu là, je n'ai pas les mêmes responsabilités. C'est un nouveau challenge.

Tu découvres l'Équipe de France féminine A sur ce stage. Quelle importance a le maillot bleu pour toi ?
C'est toujours un honneur et là on en prend encore plus conscience parce qu'on est chez les A. C'est un honneur de pouvoir représenter la France et honorer ce maillot.

Est-ce que l'Équipe de France est un objectif pour toi ? Les Jeux Olympiques ?
Bien sûr mais on verra de quoi est fait l'avenir, on ne sait pas. A moi de continuer à travailler. Les Jeux ça m'évoque plein de choses, c'est un événement tellement mondial qui affecte tous les sports. C'est un événement magique qui doit être super à vivre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Très en vue la saison dernière à Tarbes (14.4pts), Tima Pouye a changé d'air pour rejoindre Charleville-Mézières. Encore en phase d'adaptation aux Flammes, elle a été appelée par Valérie Garnier pour le stage de novembre avec l'Équipe de France. Une étape supplémentaire dans sa progression vers le très haut-niveau.
Pour Newsletter: 

La grosse perf de Landerneau

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 10

Lyon - Landerneau 77-82 / Revoir le match
Si les Lionnes ont bien démarré la rencontre, menant 23-18 après 10 minutes de jeu, ce sont les Bretonnes, pourtant privées de Butard, Djekoundade et Mosengo-Masa, qui ont regagné les vestiaires en tête (35-39). Aux arabesques de Marine Johannes, auteure de 34 points, Elodie Naigre (21pts, 9rbds) et Ezinne Kalu (21pts, 5int) ont répondu avec leur coeur pour maintenir le LBB dans la course (55-59, 30'). En retard à 3 minutes du terme (73-69), Landerneau a pu compter sur les nerfs solides de Gabriela Marginean (19pts) aux lancers et deux paniers longue distance de Bridget Carleton (10pts) qui jouait son premier match en LFB. Côté lyonnais, la performance XXL de Johannes a mis en lumière le manque de rythme et d'automatismes dans le jeu rhodanien (18 balles perdues pour 17 passes décisives).

Ligue Féminine - Journée 11

Bourges - Charnay 79-48 / Revoir le match
Pour leur deuxième match de la saison, les Tango enregistraient le retour de Marissa Coleman mais ont dû composer avec le forfait d'Iliana Rupert. Pas de quoi déranger un collectif qui semble bien rodé malgré les circonstances (21-13, 10'). La résistance des Pinkies de Vionise Pierre-Louis (11pts, 8rbds) dans le deuxième quart-temps n'a fait que retarder l'échéance (39-31 à la pause). Porté par une grande Alexia Chartereau (26pts), le club du Cher a changé de braquet après le repos et s'est envolé au tableau d'affichage (62-38, 30'). Face au club qui l'a révélée, Laëtitia Guapo n'a pas fait de sentiments (17pts) tandis qu'Isabelle Yacoubou a prouvé qu'elle était bel et bien de retour (18pts, 9rbds).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journées 10 et 11
Date d’écriture: 
Samedi, 7. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Vainqueur à Lyon vendredi soir, le club breton a créé un petit exploit sur le terrain de l'équipe qui reste championne en titre. Samedi soir, Bourges n'a laissé aucune chance à Charnay pour enchaîner avec une deuxième victoire de rang. Le championnat LFB va se mettre en pause pour la fenêtre internationale. Prochains matches le 18 novembre.
Pour Newsletter: 

Deux matches avant la trêve

Corps: 

Battu à Bourges il y a une dizaine de jours, Lyon accueille ce soir Landerneau à Mado Bonnet. Pour leur premier match à domicile cette saison, les Lionnes pourraient compter sur la présence d'Alysha Clark dont la qualification est en cours. Championne WNBA avec Seattle le 6 octobre dernier, l'Américaine vivra sa troisième saison dans le Rhône et apportera toute son expérience au collectif lyonnais.

Samedi, c'est Bourges qui évoluera à domicile. Les Tango recevront Charnay avec l'ambition de confirmer après leur net succès face à Lyon. Touchées par la Covid-19 depuis plusieurs semaines, les Pinkies n'ont plus joué depuis le 10 octobre et pourraient manquer de rythme.

Ligue Féminine - Journée 10

Vendredi 6 novembre à 19h
Lyon - Landerneau

Ligue Féminine - Journée 11

Samedi 7 novembre à 20h
Bourges - Charnay

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journées 10 et 11
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Malgré les circonstances, les clubs de Ligue Féminine continueront de jouer pendant la période de confinement. Alors que la fenêtre internationale arrive, deux matches sont programmés aujourd'hui (Lyon - Landerneau à 19h) et samedi (Bourges - Charnay à 20h). Ils seront tous les deux diffusés en direct sur LFB TV grâce une production enrichie assurée par les clubs recevant.
Pour Newsletter: 

Le calendrier LFB en novembre

Corps: 

En premier lieu, la journée 8 programmée les 6 et 7 novembre est entièrement reportée à une date ultérieure.

Lyon - Landerneau (prévu le 25 novembre) sera joué ce vendredi 6 novembre à 19h00 et Bourges - Charnay (prévu le 28 novembre) le samedi 7 novembre à 20h00. Ces deux matches, initialement programmés aux alentours du premier « hub » de l’Euroligue féminine (29 novembre au 5 décembre), seront diffusés en direct sur LFB TV grâce à une production enrichie, assurée par les clubs recevant.

A l’issue de la fenêtre internationale qui se tiendra du 8 au 16 novembre, le calendrier de Ligue Féminine a été établi comme suit :

Mercredi 18 novembre 2020 : journée 1

Lyon - Charnay (J1 inversée - 19h00)
Bourges - Roche Vendée (20h30)

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 novembre 2020 : journée 9 dans son intégralité

Basket Landes - Saint Amand (J9 inversée – vendredi 20/11 à 20h00)
Bourges - Nantes Rezé (samedi 21/11 - 19h00)
Roche Vendée - Villeneuve d’Ascq (samedi 21/11 - 20h00)
Tarbes - Lyon (samedi 21/11 - 20h00)
Landerneau - Lattes Montpellier (samedi 21/11 - 20h30)
Charleville-Mézières - Charnay (dimanche 22/11 - 16h)

Mercredi 25 novembre 2020

Lyon - Roche Vendée (J11 inversée - 19h00)
Charnay - Basket Landes (J8 inversée - 19h00)
Bourges - Charleville (J8 - 20h30)

Samedi 28 novembre 2020 : journée 10 dans son intégralité

Nantes Rezé - Charleville-Mézières (18h00)
Villeneuve d’Ascq - Tarbes (18h30)
Lattes Montpellier - Roche Vendée (19h00)
Charnay - Saint-Amand (20h00)

Tous les matches se joueront sous réserve que la situation sanitaire des effectifs de Ligue Féminine le permette et seront diffusés en direct sur LFB TV.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Suite à la décision du Bureau Fédéral de la FFBB de maintenir la compétition en Ligue Féminine durant la période de confinement, un calendrier adapté aux contraintes des clubs LFB vient d’être dévoilé pour le mois de novembre.
Pour Newsletter: 

Poursuite de la compétition en LFB et LF2

Corps: 

Le Ministère des sports ayant décliné les décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, il appartient maintenant à chaque fédération et ligue professionnelle de les adapter à leurs propres compétitions. La Ligue Nationale de Basket a communiqué ce jour sa décision concernant les clubs de Jeep Elite et Pro B.

Les trois plus hautes divisions fédérales (LFB, LF2 et NM1) sont également concernées car les équipes sont composées, en très grande majorité, de joueurs et joueuses professionnels dont certains sont membres des Équipes de France 5x5 ou 3x3. Entraînements, compétitions et déplacements étant autorisés par dérogation gouvernementale, il appartient donc à la fédération de confirmer ou non la poursuite de ces trois championnats.

Consultés par la fédération, et à l’unisson de leurs homologues de LNB, les 52 clubs concernés ont réaffirmé leur volonté de poursuivre une saison qui devra être réadaptée afin de préserver leur économie et d’assurer, de manière solidaire, la continuité de la visibilité du basket français. Ainsi, le Bureau Fédéral a pris les décisions suivantes concernant les divisions de  Ligue Féminine et Ligue Féminine 2 :

- LFB : Poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier prenant en compte la fenêtre internationale (8 au 16 novembre) et des diffusions TV ;
- LF2 : Maintien de la division dans la catégorie des ‘sportives professionnelles’ ; poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier tenant compte d’un report des matches du week-end prochain et de la fenêtre internationale (8 au 16 novembre).

La FFBB et l’ensemble des 52 clubs concernés, dont l’économie dépend du public et des partenaires institutionnels et privés, attendent maintenant du gouvernement un soutien fort et à la hauteur de leur situation très fragilisée. Concernant son réseau fédéral composé de 4 000 clubs amateurs, 90 comités départementaux et 20 ligues régionales, tous touchés de plein fouet par l’arrêt de toute activité, à l’image de l’ensemble des fédérations sportives, la FFBB, consciente de la gravité de la crise sanitaire, souhaite néanmoins relayer les centaines de messages de détresse du tissu associatif, et insiste, une fois encore, sur l’impérieuse nécessité d’un soutien mobilisant le gouvernement et les collectivités territoriales par un plan de sauvegarde (fin 2020, début 2021) et par un plan de relance ambitieux pour 2021.

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Novembre 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral a décidé ce jour le maintien des compétitions LFB, LF2 et NM1, avec des adaptations de calendriers et a insisté à nouveau sur l’impérieuse nécessité de soutenir les clubs amateurs en mobilisant le gouvernement et les collectivités territoriales.
Pour Newsletter: 

Hautes Divisions Fédérales et soutien aux clubs

Corps: 

Le Ministère des sports ayant décliné les décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, il appartient maintenant à chaque fédération et ligue professionnelle de les adapter à leurs propres compétitions.

La Ligue Nationale de Basket a communiqué ce jour sa décision concernant les clubs de Jeep Elite et Pro B.

Les trois plus hautes divisions fédérales (LFB, LF2 et NM1) sont également concernées car les équipes sont composées, en très grande majorité, de joueurs et joueuses professionnels dont certains sont membres des Équipes de France 5x5 ou 3x3. Entraînements, compétitions et déplacements étant autorisés par dérogation gouvernementale, il appartient donc à la fédération de confirmer ou non la poursuite de ces trois championnats.

Consultés par la fédération, et à l’unisson de leurs homologues de LNB, les 52 clubs concernés ont réaffirmé leur volonté de poursuivre une saison qui devra être réadaptée afin de préserver leur économie et d’assurer, de manière solidaire, la continuité de la visibilité du basket français.

Ainsi, le Bureau Fédéral a pris les décisions suivantes :

1. LFB : Poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier prenant en compte la fenêtre internationale (8 au 16 novembre) et des diffusions TV ;
2. LF2 : Maintien de la division dans la catégorie des ‘sportives professionnelles’ ; poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier tenant compte d’un report des matches du week-end prochain et de la fenêtre internationale (8 au 16 novembre) ;
3. NM1 : Maintien de la division dans la catégorie des « sportifs professionnels » ; report des matches pendant la période de confinement ; activité réduite permettant d’accélérer une reprise ;

La FFBB et l’ensemble des 52 clubs concernés, dont l’économie dépend du public et des partenaires institutionnels et privés, attendent maintenant du gouvernement un soutien fort et à la hauteur de leur situation très fragilisée.


Concernant son réseau fédéral composé de 4 000 clubs amateurs, 90 comités départementaux et 20 ligues régionales, tous touchés de plein fouet par l’arrêt de toute activité, à l’image de l’ensemble des fédérations sportives, la FFBB, consciente de la gravité de la crise sanitaire, souhaite néanmoins relayer les centaines de messages de détresse du tissu associatif, et insiste, une fois encore, sur l’impérieuse nécessité d’un soutien mobilisant le gouvernement et les collectivités territoriales par un plan de sauvegarde (fin 2020, début 2021) et par un plan de relance ambitieux pour 2021.


Retour au Jeu - FFBB

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral a décidé ce jour le maintien des compétitions LFB, LF2 et NM1, avec des adaptations de calendriers et a insisté à nouveau sur l’impérieuse nécessité de soutenir les clubs amateurs en mobilisant le gouvernement et les collectivités territoriales.
Pour Newsletter: 

DÉCISIONS SUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE ET SOUTIEN AUX CLUBS AMATEURS

Corps: 

Suite aux annonces faites par le Président de la République et le Premier Ministre et en attente du décret ministériel sur les dispositions exactes concernant le sport professionnel (LNB, LFB), les divisions intermédiaires (NM1 et LF2) et le sport amateur, le Bureau Fédéral, conscient de la situation sanitaire de notre pays, a pris les premières décisions suivantes :

1. Report des rencontres de LFB ce week-end et jusqu’à mercredi prochain (8 clubs sur 12 y sont favorables).
2. Report des rencontres de NM1 et de LF2 ce week-end et jusqu’à mercredi prochain (clubs déjà informés).
3. Suspension des autres championnats de France seniors et jeunes (dont NM2, NM3, NF1, NF2, NF3, U15 et U18 Elite) pour une reprise le 11 décembre - week-end du 12/12/2020 – sauf si prolongation du confinement.
4. Suspension des championnats territoriaux seniors et jeunes pour une reprise à une date qui sera harmonisée dans chaque région métropolitaine.
5. Mise à profit de cette période de confinement pour étudier les conditions de reprise, de poursuite et de finalisation des compétitions de cette saison 2020-21.

Signataire de la lettre ouverte du Mouvement Sportif français au Président de la République, la FFBB insiste sur la nécessité d’un plan de sauvegarde du sport amateur afin de soutenir massivement et urgemment nos clubs, une fois encore oubliés dans cette crise sanitaire.

Catégorie: 
Surtitre: 
Bureau Fédéral
Auteur: 
Service de presse FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 29. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Le Bureau Fédéral, réuni ce jour, a décidé certains reports et suspensions de ses compétitions et a insisté sur la nécessite vitale d’un soutien massif et urgent aux clubs amateurs.
Pour Newsletter: 

Un choc pour enfin démarrer

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 3

Mercredi 28 octobre

Basket Landes - Roche Vendée / 19h30 sur LFB TV
Leader du championnat avec 4 victoires en autant de rencontres, Basket Landes reçoit une autre équipe invaincue cette saison, Roche Vendée (2-0). Les Landaises impressionnent depuis un mois à l'image de Valériane Vukosavljevic, deuxième marqueuse du championnat (17.5pts). Les Tigresses restent elles sur une démonstration face à Saint-Amand (+38) et ce match contre BL sera un vrai test pour la formation vendéenne.

Bourges - Lyon / 20h sur LFB TV
Leur opposition aurait dû lancer la saison 2020-2021, placée sous le signe du retour au jeu, à l'AccorArena le 18 septembre dernier. Et depuis l'annulation de la finale de la Coupe de France, Bourges et Lyon sont toujours à quai. Privées de match en raison de cas de Covid-19 dans leurs rangs puis ceux de leurs adversaires, Tango et Lionnes trépignent depuis de longues semaines. L'attente est désormais terminée pour deux des favoris qui se donnent rendez-vous au Prado mercredi. Un choc qui ne pourra se jouer que devant 1500 spectateurs au maximum mais qui sera diffusé sur LFB TV.

Reporté au 4 novembre
Charnay - Lattes Montpellier

Déjà joués
Nantes Rezé - Landerneau 63-76
Saint-Amand - Tarbes 59-73
Charleville-Mézières - Villeneuve d'Ascq 82-65

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 3
Date d’écriture: 
Mercredi, 28. Octobre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Dernières équipes à ne pas encore avoir joué cette saison, Bourges et Lyon débutent mercredi au Prado pour un choc entre prétendants au titre et comptant pour la deuxième journée de championnat. Dans le même temps, Basket Landes reçoit Roche Vendée. Les deux matches seront diffusés sur LFB TV.
Pour Newsletter: 

Pages

S'abonner à RSS - Ligue Féminine