Flammes Carolo | FFBB

Flammes Carolo

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Coupe de France Masculine - Trophée Joë Jaunay
Charleville est de retour en finale !
Ce soir en match en retard des demi-finales de la Coupe de France féminine, Charleville-Mézières a fait preuve de maitrise face à Landerneau et a ainsi décroché son billet pour la finale. Le 24 avril...
Johannes MVP de la J14
Impériale dans le choc de la journée 14 entre Lyon et Lattes Montpellier, l'arrière de LDLC ASVEL Féminin et de l'Équipe de France est logiquement désignée meilleure...
Janelle Salaun rejoint Charleville-Mézières
Plusieurs projets ont été proposés à Janelle Salaun, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
Bourges pris par les Flammes
Charleville-Mézières a réalisé un petit exploit en s'imposant, au terme d'une prolongation, face à Bourges. Après une première partie de championnat décevante, les Ardennaises débutent de la meilleure des façons la phase retour. Lattes Montpellier et Lyon ayant gagné, il n'y...
Bourges sacré, encore
Le Bourges Basket a disposé des Flammes Carolo ce samedi soir au Stade Pierre de Coubertin (75-67) et remporte le Match des Champions LFB 2018 pour la quatrième fois en cinq années d'existence.
Bourges et Villeneuve ne se quittent plus
Ce matin au siège de la Fédération Française de BasketBall à Paris, le Directeur...
Bourges tombe à son tour
Quatre à la suite pour les Flammes
Sur des chemins contraires

Charleville est de retour en finale !

Corps: 
Dans sa salle, Charleville-Mézières a fait preuve de maitrise ce soir face à Landerneau. Dès le début de la partie dans le sillage d'Akhator (24 points, 5 rebonds), les Flammes ont pris la direction des opérations. Bremont (11 points et 5 passes) et les Bretonnes ne lâchent pas et restent menaçantes mais en seconde mi-temps, Charleville accélère et s'appuie sur une Sy-Diop des grands soirs (19 points, 8 sur 10 aux tirs, 6 rebonds) pour valider sa qualifcation en finale.

Résultat des demi-finales
Charleville-Mézières - Landerneau : 84-62
Bourges - Lattes-Montpellier : 70-78

 

La finale de la Coupe de France feminine aura lieu le samedi 24 avril 2021 à l’Accor Arena à Paris.

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Masculine - Trophée Joë Jaunay
Date d’écriture: 
Samedi, 27. Mars 2021
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce soir en match en retard des demi-finales de la Coupe de France féminine, Charleville-Mézières a fait preuve de maitrise face à Landerneau et a ainsi décroché son billet pour la finale. Le 24 avril prochain, face à Lattes-Montpellier, les Ardennaises disputeront leur 4e finale de la Coupe de France en cinq ans.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">On connait l&#39;affiche de la finale de la <a href="https://twitter.com/hashtag/CDFBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#CDFBasket</a> féminine<a href="https://twitter.com/BasketLMA?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLMA</a> <a href="https://twitter.com/FlammesCarolo?ref_src=twsrc%5Etfw">@FlammesCarolo</a> <br><br>Rdv le samedi 24 avril à 16h sur <a href="https://twitter.com/lachainelequipe?ref_src=twsrc%5Etfw">@lachainelequipe</a> <a href="https://t.co/Bnj1dbgjO3">pic.twitter.com/Bnj1dbgjO3</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1375917296951177217?ref_src=twsrc%5Etfw">March 27, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Pour Newsletter: 

Johannes MVP de la J14

Corps: 

#3 - Helena Ciak (Lyon)
Frustrée jeudi dernier en Euroligue (5 fautes en 17'), la pivot des Lionnes s'est rattrapée contre le BLMA. Précise (66% de réussite) et dominatrice sous les paniers, elle n'a jamais pu être arrêtée par la défense lattoise, toujours orpheline de Stephanie Mavunga.
20pts (10/15 aux tirs), 11rbds, 2 passes, 2int et 1 contre en 32' - Evaluation : 28
Victoire 94-73 contre Lattes Montpellier

#2 - Djéné Diawara (Charleville-Mézières)
Si les snipers carolo se sont régalés (17/25 à 3-pts), l'intérieure franco-malienne des Flammes a aussi tenu son rang dans la peinture. D'une efficacité redoutable en sortie de banc, Djéné Diawara a rendu une copie quasi parfaite pour permettre à son équipe de décrocher une cinquième victoire consécutive en LFB.
18pts (7/9 aux tirs), 11rbds, 2 passes et 2int en 25' - Evaluation : 32
Victoire 103-70 contre Nantes Rezé

#1 - Marine Johannes (Lyon)
Sur sa lancée du TQO et d'un match solide à Gdynia jeudi, Marine Johannes a réalisé le match le plus complet de sa saison et probablement de sa carrière. Innarrêtable en attaque (7/9 à 2-pts, 4/5 à 3-pts) et juste (4 passes, aucune balle perdue), la Normande monte doucement en température alors que les grosses échéances approchent pour son équipe.
28pts (11/14 aux tirs), 3rbds, 4 passes, 1int et 1 contre en 33' - Evaluation : 34
Victoire 94-73 contre Lattes Montpellier

NB : le choix de la MVP se base uniquement sur des critères statistiques (évaluation) et privilégie une joueuse qui a fait gagner son équipe.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - MVP
Date d’écriture: 
Lundi, 24. Février 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Impériale dans le choc de la journée 14 entre Lyon et Lattes Montpellier, l'arrière de LDLC ASVEL Féminin et de l'Équipe de France est logiquement désignée meilleure joueuse du week-end. Sur le podium, elle est accompagnée de l'intérieure des Flammes Djéné Diawara et de sa coéquipière Helena Ciak.

Janelle Salaun rejoint Charleville-Mézières

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :
-Janelle Salaun, née le 5 septembre 2001 (1,88m) rejoindra les Flammes Carolo (Ardennes) en Ligue Féminine la saison prochaine.

Les statistiques de Janelle Salaun avec le PFBB cette saison en LF2 :
9,4 points, 7,7 rebonds en 27 minutes de jeu en moyenne

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties Pôle France
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 16. Avril 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Janelle Salaun, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Bourges pris par les Flammes

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 12

Charleville-Mézières - Bourges 75-73 / Revoir le match
Emmené par une Marine Johannes en vue (7pts dans le 1er QT, 18 au final), Bourges a réussi à se détacher avant la pause (24-35, 20'). Amel Bouderra (17pts) et ses partenaires ont profité de la mi-temps pour se refaire une santé, ce qui s'est vu au tableau d'affichage (44-50, 30'). Sur leur lancée, les Flammes ont pris les commandes à 40 secondes du terme mais Cristina Ouvina a fait durer le suspense (60-60). Aidées par leur public, les Ardennaises de Géraldine Robert (11pts, 5rbds) ont dominé la prolongation (71-64, 43') malgré une frayeur sur la fin et les lancers ratés par Elodie Godin à deux secondes du buzzer.

Tarbes - Lyon 48-89 / Revoir le match
Après un premier round d'observation (19-22, 10'), les Lionnes sont passées à la vitesse supérieure pour mettre le TGB à distance au moment de rejoindre les vestiaires (28-47). Pas rassasiées, les partenaires de Marième Badiane (15pts) ont continué d'avancer (39-65, 30'). Margaux Galliou-Loko (9pts, 5rbds) et le TGB ont souffert jusqu'au bout avec un dernier acte en forme de calvaire (9-24).

Nantes Rezé - Lattes Montpellier 75-102 / Revoir le match
Alors que les Déferlantes avaient réalisé une première mi-temps intéressante en restant au contact des Gazelles (41-48,20'), les partenaires de la jeune Amandine Michaud (16pts) ont craqué sous la pression du BLMA. Le leader du championnat a fait le trou dans le 3è QT (57-78, 30') porté par Sami Whitcomb (26pts) et Héléna Ciak (13pts, 9rbds). Sur sa lancée, Lattes Montpellier a encore augmenté son avance et passé la barre symbolique des 100 points.

Mondeville - Villeneuve d'Ascq 56-67 / Revoir le match
Distancées à la mi-temps (21-31) alors qu'elles avaient résisté en début de match (10-11, 10'), les Normandes ont tout donné pour rattraper l'ESBVA-LM. Une formation nordiste qui a pu compter sur Jo Gomis (20pts, 6rbds) pour contrôler les débats. Revenus à 4 points des Guerrières (49-53, 36'), Mondeville et Kim Gaucher (14pts, 12rbds) ont manqué de jus pour faire la différence dans le money time.

Joués samedi
Landerneau - Basket Landes 53-54
Roche Vendée - Saint-Amand 64-53

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Journée 12
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 13. Janvier 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Charleville-Mézières a réalisé un petit exploit en s'imposant, au terme d'une prolongation, face à Bourges. Après une première partie de championnat décevante, les Ardennaises débutent de la meilleure des façons la phase retour. Lattes Montpellier et Lyon ayant gagné, il n'y a plus que deux équipes sur le fauteuil de leader.

Bourges sacré, encore

Corps: 

Le traditionnel Match des Champions LFB commence par un festival offensif. La recrue berruyère Nayo Raincocke-Ekunwe marque la première mais Charleveille répond par Peters et Casas, arrivés également à l'intersaison. Les défenses ne brillent pas en ce début de match et les deux équipes s'en donnent à coeur joie en attaque. Bouderra perfore la raquette d'un côté, tandis que Johannes sort deux tirs longue distance pour maintenir les Tango. À la fin du premier quart, Charleville est en tête (22-20).

Les Carolos commencent fort le deuxième quart dans le sillage de Paget qui fait une excellence entrée sur le parquet de Coubertin. La jeune meneuse ardennaise, relayée par Peters encore et Filip, permet aux joueuses de Romuald Yernaux de faire la course en tête. Moment choisi par l'arrière tricolore Marine Johannes pour enflammer le public : un tir à trois points d'un main en total déséquilibre en fin de possession relance les siennes, avant qu'elle ne délivre un caviar sur une passe avuegle à Katherine Plouffe. Championne WNBA cet été, Mosqueda-Lewis marque un ultime tir de loin avant la mi-temps pour laisser néanmoins les Flammes en tête à la pause (42-40).

Les Berruyères reviennent très fort dans ce 3ème quart. Les joueuses d'Olivier Lafargue passent un cinglant 9-0 en début de période sous l'impulsion de Plouffe et Ouvina. Côté carolo, seule Peters trouve la faille offensivement. Mais l'Australienne ne peut pas à elle seule enrailler la machine tango qui a fait le break notamment par les cinq points successifs d'Alexia Chartereau en fin de 3ème quart (56-47).

Les coéquipières d'Amel Bouderra tentent bien un dernier rodéo pour revenir, par Peters inarrêtable ce samedi soir à Coubertin (24 points) et Filip. Mais les Tango assurent l'essentiel dans le dernier quart : deux tirs primés de KB Sharp puis un autre de Sarah Michel scellent le sort de la partie, tandis que Katherine Plouffe, élue MVP Pierre Lannier de la rencontre, soigne ses statistiques (21 points, 8 rebonds). Le Bourges Basket remporte l'édition 2018 du Match des Champions LFB, un quatrième succès après 2014, 2015 et 2017. La saison 2018/2019 est lancée !

Bourges bat Charleville-Mézières : 75-67

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Match des Champions LFB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 13. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Bourges Basket a disposé des Flammes Carolo ce samedi soir au Stade Pierre de Coubertin (75-67) et remporte le Match des Champions LFB 2018 pour la quatrième fois en cinq années d'existence.
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Décisive en seconde mi-temps, <a href="https://twitter.com/KPlouffe21?ref_src=twsrc%5Etfw">@KPlouffe21</a> est logiquement élue <a href="https://twitter.com/hashtag/MVP?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MVP</a> <a href="https://twitter.com/Pierre_Lannier?ref_src=twsrc%5Etfw">@Pierre_Lannier</a> du <a href="https://twitter.com/hashtag/MatchDesChampionsLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MatchDesChampionsLFB</a> 2018 <a href="https://t.co/hQ71X4QvqK">pic.twitter.com/hQ71X4QvqK</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1051205170649059328?ref_src=twsrc%5Etfw">13 octobre 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F1966504556763247%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F2286053624955948%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Bourges et Villeneuve ne se quittent plus

Corps: 

Bourges et Villeneuve se croiseront à nouveau après le match des champions, l'Euroligue et le championnat, la 6e confrontation entre les deux clubs cette saison aura lieu dans le Berry à l'occasion de la Coupe de France. Ce sont donc deux équipes qui se connaissent par coeur où presque qui s'affrontront pour une place en finale.

L'autre match opposera Lattes-Montpellier, au finaliste 2017, Charleville Mézières. Vainqueur à 4 reprises (2016, 2015, 2013, 2011), le BLMA espère bien profiter de l'avantage de jouer à domicile pour rejoindre une nouvelle fois l'AccorHotels Arena. 

Les affiches des demi-finales sont :

Samedi 24 février à 20h00

Lattes-Montpellier (LFB) – Charleville Mézières (LFB)

Bourges (LFB) – Villeneuve d’Ascq (LFB)

 

 

affiche Coupe de France 2018Le programme des Finales de la Coupe de France 2018 :
Vendredi 20 avril 2018
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin
 

Samedi 21 avril 2018
11h30 : Finale U17 féminines
14h00 : Finale U17 masculins
16h30 : Finale Pros féminines* (Trophée Joé Jaunay)
19h00 : Finale Pros masculins* (Trophée Robert Busnel)

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

 

Réservez vos places en cliquant ici

 

 

Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France, Trophée Joe Jaunay
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 19. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce matin au siège de la Fédération Française de BasketBall à Paris, le Directeur Technique National et Directeur Général de la FFBB, Alain Contensoux, a procédé au tirage au sort des demi-finales de la Coupe de France féminine en présence de Gérald Nivelon, membre du Bureau Fédéral. Les matches auront lieu le samedi 24 février 2018 à 20h00.

Bourges tombe à son tour

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 11

Nantes Rezé - Hainaut Basket 76-89 / Revoir le match
Agressives d'entrée de jeu, les Hennuyères ont rapidement pris le large au tableau d'affichage (21-33, 10'). Un écart qui s'est réduit sous l'impulsion de Lidija Turcinovic (19pts dont 15 en première mi-temps), les Déferlantes réussissant à passer les 10 points (42-51, 20'). Les coéquipières d'Egle Sulciute (20pts) ont ensuite serré la défense pour contrôler le retour du NRB et repartir des bords de Loire avec la victoire. En plus d'un écart qui pourrait s'avérer précieux en fin de saison...

Charleville-Mézières - Bourges 75-70 / Revoir le match
Dans le chaudron ardennais, Bourges n'a pas profité de la défaite de l'ESBVA-LM hier soir pour seul les commandes du championnat. Le duo Tchatchouang (13pts) - Chartereau (12) a porté les Tango en début de match (15-23, 10'). Mais devant leur public, les Flammes ont trouvé les ressources pour revenir à hauteur des Berruyères puis les dépasser en début de 4è QT. Amel Bouderra (16pts, 11 passes)

Basket Landes - Lattes Montpellier 83-91
Avant le coup d'envoi, l'espace Mitterrand a rendu un hommage appuyé à Dominique Lafargue, pilier d'Eyres-Moncube qui fut à l'origine du projet landais et son Président jusqu'en 2013, disparu hier à l'âge de 62 ans. Les partenaires de Miranda Ayim (24pts) ont d'abord mené et c'est Romane Bernies (19pts) qui a tenu le BLMA sur ses épaules en première période (43-38). Les filles de Cathy Melain ne se sont pas mises à l'abri et à la faveur d'un dernier QT de feu (34-20), Lattes Montpellier est reparti des Landes avec la victoire. Hurt (20pts), Little (20) et Sottana (19) ont apporté leur verve offensive dans les 10 dernières minutes.

Joués hier soir
Mondeville - Nice 78-68 / Revoir le match 
Tarbes - Roche Vendée 77-64 / Revoir le match
Villeneuve d'Ascq - Lyon 59-66 / Revoir le match

Voir l'actualité

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 11
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 7. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme Villeneuve d'Ascq hier soir, le co-leader berruyer a aussi connu la défaite lors de la 11è journée. Les Flammes Carolo ont joué un bien mauvais tour à Bourges et cette victoire permet aux Ardennaises de monter sur le podium. Dimanche également, Hainaut Basket a gagné à Nantes et Lattes Montpellier est reparti victorieux des Landes en réalisant un dernier quart-temps de folie.

Quatre à la suite pour les Flammes

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 5

Nice - Tarbes 66-60

Roche Vendée - Villeneuve d'Ascq 59-74
Le promu n'a toujours pas débloqué son compteur de victoire.Le retour de Bernie Ngoyisa (19pts, 12rbds) a fait le plus grand bien à la formation vendéenne qui menait à la pause (33-30). Mais le champion en titre a fait le nécessaire pour s'éviter une fin de match piégeuse. Sur les ailes d'une Jo Gomis inspirée (20pts, 6int), l'ESBVA a fait le trou après le repos (44-57). L'ESBVA est toujours invaincue (3v).

Lyon - Charleville-Mézières 59-74
L'arrivée de Sandrine Gruda dans les rangs lyonnais va leur faire le plus grand bien. En attendant, les protégées de Valéry Demory ont subit leur quatrième défaite d'affilée. Prises à la gorge d'entrée (10-28, 10'), les partenaires de Haley Peters (17pts) n'ont jamais pu revenir. Côté ardennais, Amel Bouderra (17pts, 7 passes) et Clarissa Dos Santos (20pts, 9rbds, 6 passes) ont fait la loi.

Dimanche 22 octobre
Lattes Montpellier - Nantes Rezé
Bourges - Basket Landes
Hainaut Basket - Mondeville

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 5
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 21. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En s'imposant avec autorité sur le parquet de Lyon, Charleville-Mézières poursuit sa série victorieuse. Les partenaires de Clarissa Dos Santos, battues à l'Open, n'ont plus perdu depuis et sont donc sur une série de quatre victoires. Dans les autres matches de samedi, Nice a battu Tarbes et Villeneuve d'Ascq a dominé Roche Vendée.

Sur des chemins contraires

Corps: 

Deux autres matches sont prévus samedi soir. Le Champion de France LF2 2017, Roche Vendée, accueille Villeneuve d'Ascq, le tenant du titre 2017 en LFB. Les Guerrières comptent bien rester invaincues alors que le RVBC cherchera à décrocher sa première victoire de la saison. Egalement sur une pente glissante (3 défaites de rang depuis leur victoire à l'Open), Nice reçoit Tarbes. L'une des principales attractions de ce match sera le face-à-face entre deux grands espoirs du basket tricolore au poste de meneuse : Alix Duchet côté Cavigal et Tima Pouye pour le TGB.

Dimanche, on retrouvera les 3 clubs ayant joué en Eurocoupe jeudi soir. Nantes Rezé, battu à Györ (76-70), sera à Lattes Montpellier. Les Déferlantes sont dans une série de 5 matches difficiles (Bourges, BLMA puis Basket Landes, Charleville-Mézières et ESBVA-LM à venir). Les Landaises, punies à Gérone hier soir (78-47), vont à Bourges. L'occasion pour Céline Dumerc de retrouver le Prado. Enfin Hainaut Basket, coiffé sur le fil à Namur (75-73), joue à domicile contre Mondeville. Une rencontre qui s'annonce indécise entre deux équipes au jeu parfois inconstant.

Ligue Féminine - Journée 5

Samedi 21 octobre à 20h00
Nice - Tarbes
Roche Vendée - Villeneuve d'Ascq
Lyon - Charleville-Mézières en direct sur LFB TV et Facebook Live

Dimanche 22 octobre
Lattes Montpellier - Nantes Rezé (15h30)
Bourges - Basket Landes (15h30)
Hainaut Basket - Mondeville (16h00)

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 5
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 20. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lyon et Charleville-Mézières, qui s'affrontent samedi (20h en direct sur LFB TV), présentent une trajectoire opposée depuis l'Open avec 3 victoires de suite pour les Flammes et 3 échecs consécutifs pour l'ASVEL. Le duel de ce week end aura donc une plus grande importance pour les Lionnes qui ne veulent pas voir s'éloigner le Top 4.

Un programme bien chargé

Corps: 

Le promu vendéen ne va pas avoir le temps de tergiverser après sa défaite inaugurale à l'Open. La troupe de Manu Body aura un court déplacement à effectuer pour jouer le derby des Pays de la Loire sur le parquet de Nantes Rezé. Des Déferlantes qui comptent bien relever la tête et oublier leur prestation de Coubertin où elles n'avaient pas existées.

Vainqueurs à Paris, Mondeville et Lyon se retrouvent en Normandie. L'occasion pour Marième Badiane, passée de l'USOM à l'ASVEL cet été, de retrouver le parquet sur lequel elle a explosé la saison dernière. Tarbes, sèchement battu par l'ASVEL lors de la première journée, reçoit Bourges. Un nouveau défi pour la bande à François Gomez face au récent vainqueur du Match des Champions.

Hainaut Basket, qui a surpris Basket Landes samedi dernier, se rend dans les Ardennes pour le classico face aux Flammes Carolo. Intraitables à domicile la saison dernière, les partenaires d'Amel Bouderra comptent bien rendre imprenable la forteresse ardennaise. Céline Dumerc et ses coéquipières chercheront à se rattraper devant leur public. En panne d'adresse à Coubertin, la formation du Sud Ouest reçoit Nice. Les joueuses de Jimmy Vérove compteront sur leur défense pour faire déjouer les Landaises.

A noter qu'en raison du match de qualification d'Euroligue joué hier soir par Lattes Montpellier, les Gazelles effectueront le déplacement à Villeneuve d'Ascq le 9 décembre.

Ligue Féminine - Journée 2

Mercredi 4 octobre à 20h00
Nantes Rezé - Roche Vendée
Mondeville - Lyon
Tarbes - Bourges
Charleville-Mézières - Hainaut Basket
Basket Landes - Nice

Samedi 9 décembre à 20h00
Villeneuve d'Ascq - Lattes Montpellier

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 2
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 4. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'Open LFB passé, les clubs replongent dans leur quotidien dès ce soir avec la deuxième journée. Entre le derby des Pays de la Loire, le retour de Marième Badiane à Mondeville et le classico Charleville-Mézières - Hainaut Basket, la soirée promet d'être riche en émotions.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/GameDay?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GameDay</a> <br><br>20h<br>Halle des Sports Bérégovoy<br><a href="https://twitter.com/usombasket?ref_src=twsrc%5Etfw">@usombasket</a><br> <a href="https://twitter.com/hashtag/USOMASVEL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#USOMASVEL</a><a href="https://twitter.com/hashtag/TeamASVEL?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamASVEL</a> <a href="https://t.co/qsd96XMmKo">pic.twitter.com/qsd96XMmKo</a></p>&mdash; Lyon ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) <a href="https://twitter.com/ASVEL_Feminin/status/915466516362969089?ref_src=twsrc%5Etfw">4 octobre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/GAMEDAY?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#GAMEDAY</a> !<br><br><a href="https://twitter.com/hashtag/Tarbes?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Tarbes</a><br>20h00<br>J2 <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a><br>Quai de l&#39;Ardour<br><a href="https://t.co/yaB5YgTo7p">https://t.co/yaB5YgTo7p</a><a href="https://twitter.com/hashtag/AllezTango?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#AllezTango</a><a href="https://twitter.com/hashtag/Fiert%C3%A9Tango?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FiertéTango</a> <a href="https://t.co/Hk3gevZnNz">pic.twitter.com/Hk3gevZnNz</a></p>&mdash; Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) <a href="https://twitter.com/BourgesBasket/status/915479097895092225?ref_src=twsrc%5Etfw">4 octobre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Romuald Yernaux Entraîneur de l'année 2017

Corps: 

Romuald Yernaux Entraîneur de l'année 2017

Aux commandes des Flammes Carolo depuis 2001, Romuald Yernaux (40 ans) a gravit les échelons du basket français avec son club de toujours. Attendus par tous après une saison 2015-2016 réussie, Yernaux et ses joueuses ont répondu présents au terme d’un exercice historique : deuxièmes de la saison régulière, une finale de Coupe de France à jouer contre Bourges (22 avril prochain) et une qualification en demi-finale des playoffs. Déjà couronné en 2016, il est le quatrième technicien de l’histoire à remporter deux fois de suite le titre d’entraîneur LFB de l’année.

Son bilan en saison régulière
22 matches - 17 V / 5 D - 77% de victoires

Vous venez d'être désigné entraîneur LFB de l'année pour la deuxième année de suite. Quel est votre premier sentiment ?
Je suis assez ému, avoir ce trophée deux fois de suite est assez rare. Ca montre que l'on arrive à perenniser un peu les choses. J'ai de l'émotion et de la fierté.

La saison 2015/2016 était déjà historique, comment qualifier cet exercice 2016/2017 ?
Elle est encore plus historique. C'est l'année de la confirmation. C'est difficile de la définir parce que l'on a pas fait suffisamment le point. Je pense que l'on a moins de complexes que par rapport au passé. Là où l'on calquait les choses un peu trop par rapport à la gestion budgétaire, où seuls les gros pouvaient s'exprimer, aujourd'hui on arrive à faire des choses avec des budgets qui ne sont pas forcément très très importants. C'est une révélation dans ce sens.

Vous êtes au club depuis 2001, comment expliquer cette constante progression ?
C'est très simple. Le club s'est construit avec les aléas, a su tirer des enseignements de ses échecs. Par contre, ce qui a toujours existé, c'est que le Président préside, le Manager Général fait son travail de relation entre la direction et le staff sportif, et l'entraîneur entraîne. On n'a pas de bâtons dans les roues, chacun s'occupe de son secteur mais main dans la main avec les autres. Il n'y a pas de brèche qui s'ouvre. Le deuxième point concerne l'évolution du basket, la façon d'aborder les choses, de penser collectivement malgré les complexités du sport moderne où le sportif est centré sur lui-même. On obtient des résultats qui sont liés à des valeurs d'équipe.

Quels vont être les objectifs du club d'ici la fin de saison ?
Si on arrive à gagner la finale de la Coupe de France, ça sera la cerise sur le gâteau, une fin de saison en apothéose. Maintenant on sait que la saison est déjà réussie mais il faut apprendre à repousser les limites, ne pas se contenter de là où l'on en est aujourd'hui. La saison sera réussie si on arrive à être compétitif sur la finale de la Coupe et sur les demies des playoffs, voire plus. Ca serait le Graal si on arrivait à aller chercher un titre, notamment la Coupe de France.

Le classement Entraîneur LFB de l’année 2017

1. Romuald YERNAUX (Charleville-Mézières) - 144 points (19 premières places)
2. Romain LHERMITTE (Mondeville) - 111 points (9 premières places)
3. Valéry DEMORY (Lattes Montpellier) - 78 points (7 premières places)
4. Olivier LAFARGUE (Basket Landes) - 54 points
5. Emmanuel COEURET (Nantes Rezé) et François GOMEZ (Tarbes) - 10 points

Référendum LFB - Mode d’emploi
Chaque votant (les 12 capitaines et 12 entraîneurs de LFB, journalistes de la PQR) a établi, pour chaque catégorie, un Top 5 (Top 3 pour le scrutin de l’entraîneur de l’année). Les points ont ensuite été attribués aux joueuses/entraîneurs (5 pour le premier, 4 pour le deuxième…) afin d’établir un classement final. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Référendum
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le technicien des Flammes Carolo Romuald Yernaux est désigné entraîneur LFB de l’année 2017. L’entraîneur ardennais réalise le doublé puisqu’il était le lauréat en 2016. Le sondage a été réalisé auprès des capitaines et entraîneurs des équipes de Ligue Féminine ainsi que d’un panel de journalistes de la presse quotidienne régionale.

Amel Bouderra en mode double-double

Corps: 

Une nouvelle prestation de haut niveau pour Amel Bouderra, qui a offert un récital sur le parquet nantais. La meneuse tricolore termine le match avec 14 points inscrits. Surtout, la meilleure passeuse du championnat a encore délivré 13 passes samedi soir.

Retour en vidéo sur sa prestation :
 

Surtitre: 
La Française du week-end
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 10. Avril 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La meneuse des Flammes a signé son sixième double-double de la saison (14 points, 13 rebonds) pour emmener Charleville vers le succès à Nantes (52-76).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1061454837321189%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Attention à la (dernière) marche

Corps: 

Battu ce week-end en championnat par Villeneuve d'Ascq, Bourges tentera de prendre sa revanche et ainsi sauver une saison quelque peu décevante. De leur côté, les Nordistes n'ont bien évidemment pas l'intention de laisser passer leur chance de rejoindre l'AccorHotels Arena de Paris.

11e du classement en LFB, Lyon est la surprise de cette Coupe de France 2017. Demain devant leur public, Melanie Plust et ses partenaires devront réaliser un nouvel exploit pour espérer barrer la route de la finale aux Flammes Carolo.

Programme des demi-finales de la Coupe de France féminine
Mercredi 1er mars 2017 à 20h00
Lyon - Charleville Mézières
Villeneuve d'Ascq - Bourges

 

Le programme des Finales Coupe de France 2017

Visuel Coupe de FranceVendredi 21 avril 2017
18h00 : Finale Trophée féminin
20h30 : Finale Trophée masculin

 

Samedi 22 avril 2017
12h00 : Finale U17 féminines
14h30 : Finale U17 masculins
17h00 : Finale Pro féminines* (Trophée Joë Jaunay)
19h30 : Finale Pro masculins* (Trophée Robert Busnel)

*Sous réserve de modifications liées à la diffusion TV

 

Pour les commandes Tarifs Club, téléchargez le bon de commande

Pour les commandes Grand Public, rendez-vous sur le site internet de l’AccorHotels Arena : www.accorhotelsarena.com et dans tous les points de ventes habituels.

Suivez toute l’actualité de cette compétition sur la page Facebook Coupe de France de BasketBall

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France féminine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Mars 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les demi-finales de la Coupe de France féminine ont lieu ce soir à 20h00. Qui de Bourges, Charleville Mézières, Lyon ou Villeneuve d'Ascq parviendra à atteindre la finale ?

Les 26 points d'Amel Bouderra

Surtitre: 
La Française du week-end - LFB (J18)
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 20. Février 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La meneuse des Flammes a encore été essentielle ce week-end dans le succès de Charleville sur le parquet du Hainaut (75-81). Amel Bouderra termine la partie avec 26 points, 10 passes, 3 rebonds et 1 interception en 37 minutes. Retour sur les 26 points inscrits par Bouderra en vidéo.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F1026863670780306%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Un exploit ou la sortie

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 10

Le BLMA va retrouver Héléna Ciak à Kursk. L'internationale tricolore et ses partenaires n'ont toujours pas perdu cette saison en Euroligue et comptent bien conserver cette invincibilité. Les chances des Gazelles seront minces en Russie. A l'inverse, Bourges, qui reçoit Sopron, et Villeneuve d'Ascq, en dépacement à Salamanque, seraient bien inspirés de l'emporter. En cas de succès, les deux équipes françaises feraient un bel écart (2 victoires) avec des concurrents directs à quatre matches de la fin de la saison régulière.

Mercredi 25 janvier
Dynamo Kursk (RUS) - Lattes Montpellier / 17h
Bourges - Sopron (HUN) / 20h30 en direct sur SFR Sport 2
Salamanque (ESP) - Villeneuve d'Ascq / 20h30

Les matches sont à suivre en direct vidéo sur www.youtube.com/fiba

Plus d'infos sur le site de la compétition

Eurocoupe féminine - 1/16è finale retour

Un exploit XXL pour l'un, un miracle pour l'autre. Voilà ce dont auront besoin Charleville-Mézières et Nice pour se qualifier en 1/8è de finale de l'Eurocoupe. La faute à un match aller raté que ce soit pour les Ardennaises (-19 à Kosice) et les Niçoises (-28 à domicile contre Kayseri). La tâche s'annonce bien difficile pour les protégées de Rachid Meziane qui devront se rendre en Turquie. Pour les Flammes, il faudra embraser la rencontre dès le début et compter sur le soutien du public pour faire déjouer la formation slovaque.

Mercredi 25 janvier

Bellona AGU Kayseri (TUR-5) - Nice (12) / 17h
Aller : Kayseri 78-50
Charleville-Mézières (1) - Kosice (SVK-16) / 20h
Aller : Kosice 83-64
Galatasaray (TUR-3) - PEAC Pecs (HUN-14)
Aller : Galatasaray 71-67
Girona (ESP-4) - Wasserburg (GER-13)
Aller : Girona 62-66

Jeudi 26 janvier

Ragusa (ITA-6) - Nymburk (CZE-11)
Aller : Ragusa 57-53
Maccabi Ashdod (ISR-7) - Venise (ITA-10)
Aller : Venise 58-52
Yakin Dogu Univ. (TUR-2) - Keltern (GER-15)
Aller : Yakin 76-62
TTT Riga (LAT-8) - Cegled (HUN-9)
Aller : Cegled 73-66

Entre parenthèses, le classement à l'issue de la première phase.

Plus d'infos sur le site de la compétition

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Janvier 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Les Flammes Carolo sont dos au mur après leur défaite de 19 points au match aller des 1/16è de finale de l'Eurocoupe. Les partenaires de Kim Mestdagh auront besoin du soutien de leur public pour passer l'obstacle slovaque. En Euroligue, Bourges et Villeneuve d'Ascq joueront mercredi soir contre leurs deux concurrents directs, Sopron et Salamanque. Lattes Montpellier aura un déplacement compliqué à Kursk, dernière équipe encore invaincue.

Bourges s'est brûlé aux Flammes

Corps: 
Les joueuses de David Gautier ont parfaitement débuté 2017 et signé de fort belle manière leur emménagement à Trélazé. Les jeunes Clarince Djaldi-Tabdi (18pts) et Marie Mané (16pts) se sont montrées solides. Le derby ligérien a basculé en faveur de l'UFAB dans le dernier quart-temps (26-16 pour Angers).
 
Deux autres derbies avaient lieu ce soir et en favoris, Basket Landes et Villeneuve d'Ascq ont gagné. Céline Dumerc s'est rappelé au bon souvenir de Tarbes, son premier club pro, avec un double-double (21pts, 10 passes). Côté TGB, Abby Bishop a marqué 26 points. Dans le Nord, l'ESBVA a dominé son voisin hennuyer non sans mal. Les Guerrières ont accéléré dans le 2è quart-temps sous l'impulsion de Marielle Amant (19pts). Maladroite (0/9), Valériane Ayayi s'est mise au service du collectif villeneuvois (10rbds, 9 passes).
 
Devant son public, Mondeville a réalisé dix dernières minutes de folie pour surprendre Nice. Les Azuréennes ont longtemps mené notamment grâce à Victoria Macaulay (14pts, 10rbds). En réussite totale dans le 4è QT (27-11), Kim Gaucher-Smith (20pts) et ses coéquipières se sont mises à l'abri d'un éventuel retour niçois. Egalement à domicile, Lattes Montpellier a passé une soirée tranquille contre Lyon. Géraldine Robert (19pts), Fati Sacko (16pts) ou encore Elodie Godin (12pts, 9rbds) ont noirci la feuille de stats.
 
Au terme d'une rencontre où chaque équipe aura eu sa mi-temps, Charleville-Mézières a remporté le choc face à Bourges. Portées par leur public, les Flammes ont réalisé 20 premières minutes de haut vol (39-24) à l'image de Kadi Minté (23pts au final). Les Berruyères sont revenues dans la partie en s'appuyant sur Clarissa Dos Santos (20pts, 10rbds) et ne comptaient plus que 5 points de retard à 30 secondes de la fin. Les Tango ont finalement échoué à une longueur des Ardennaises sur un 3+1 signé Marine Johannes (16pts) juste avant le buzzer.
 
Ligue Féminine - Journée 13
 
Tarbes - Basket Landes 78-84
Hainaut Basket - Villeneuve d'Ascq 61-72
Mondeville - Nice 67-56
Angers - Nantes Rezé 71-62
Charleville-Mézières - Bourges 71-70
Lattes Montpellier - Lyon 92-62
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 13
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 7. Janvier 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Rien de va plus pour les Berruyères qui ont perdu pour la quatrième fois de suite en championnat. Sur le parquet de Charleville-Mézières, les Tango ont compté jusqu'à 18 unités de retard et ont finalement échoué à un petit point des Ardennaises. Dans son nouvel écrin de l'Arena Loire, Angers a renoué avec la victoire contre Nantes Rezé.

Les Flammes au chaud

Corps: 
Tout le contraire de Lyon, battu sur son terrain par Tarbes. Abby Bishop (23pts, 13rbds) et Bintou Diémé-Marizy (19pts, 8rbds, 5 passes) ont fait mal aux Lyonnaises qui se retrouvent désormais 11ème. Avec une adresse au plus bas (27% de réussite), les partenaires de Lauren Ervin (15pts) ne pouvaient pas espérer grand chose.
 
Dans une rencontre plus serrée que ne le laisse penser le résultat final, Villeneuve d'Ascq a eu raison de Mondeville. L'USOM s'est accrochée (52-46, 30') en s'appuyant sur Marième Badiane (11pts, 13rbds) et Michelle Plouffe (11pts, 15rbds) avant de craquer dans la dernière ligne droite. L'ESBVA a pu compter sur le trio Iagupova (14pts) - Stepanova (14pts) - Epoupa (12pts).
 
Après avoir embêté Lattes Montpellier la semaine dernière, Angers a récidivé contre Nice. La lanterne rouge est restée au contact toute la rencontre et les Niçoises ont fait la différence par Victoria Macaulay (31pts, 17rbds). Avec un peu plus de réussite à 2pts (seulement 23%), Lizanne Murphy (20pts) et ses copines auraient pu créer la surprise.
 
Enfin, Nantes Rezé a longtemps cru tenir la victoire dans une Halle de la Trocardière toute acquise à sa cause. Portées par une Katherine Plouffe de gala (34pts -record de la saison- 15rbds), les Déferlantes ont craqué dans le money time. Amel Bouderra (18pts, 8 passes) et Kaleena Lewis (15pts) ont placé leur accélération après la 30è minute pour distancer Nantes Rezé.
 
Ligue Féminine - Journée 12
 
Bourges - Lattes Montpellier 64-70
Lyon - Tarbes 52-73
Villeneuve d'Ascq - Mondeville 71-57
Angers - Nice 55-60
Nantes Rezé - Charleville-Mézières 63-68
 
Mercredi 1er février / 20h00
Basket Landes - Hainaut Basket
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 12
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 21. Décembre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En remportant leur match face à Nantes Rezé, les Ardennaises pointent désormais à la deuxième place du classement derrière Lattes Montpellier. Les partenaires d'Amel Bouderra vont donc passer les fêtes bien au chaud sur le podium.

Les Flammes en pole

Corps: 
Eurocoupe féminine - Journée 6
 
Wasserburg (GER) - Charleville-Mézières 51-70
Après quelques minutes de mise en jambes, les Flammes ont trouvé leur rythme de croisière pour dominer les Allemandes de Wasserburg. Kim Mestdagh (26pts) a réalisé un match plein tout comme Alicia DeVaughn (16pts, 13rbds) ou encore Amel Bouderra (9pts, 11 passes). Les filles des Ardennes terminent donc la première phase invaincue (6v) et, cerise sur le gateau, en tête du classement des 16 équipes qualifiées pour le tour suivant.
 
Programme des 1/16è de finale (19 et 26 janvier 2017)
Charleville-Mézières (1) - Kosice (SVK-16)
Yakin Dogu Univ. (TUR-2) - Keltern (GER-15)
Galatasaray (TUR-3) - PEAC Pecs (HUN-14)
Girona (ESP-4) - Wasserburg (GER-13)
Bellona AGU Kayseri (TUR-5) - Nice (12)
Ragusa (ITA-6) - Nymburk (CZE-11)
Maccabi Ashdod (ISR-7) - Venise (ITA-10)
TTT Riga (LAT-8) - Cegled (HUN-9)
 
Match retour chez le premier cité.
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Décembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Fortes de leur large victoire jeudi soir à Wasserburg, les Flammes Carolo ont hérité de la première place au ranking général. Meilleure équipe de la première phase d'Eurocoupe, Charleville-Mézières affrontera Kosice (Slovaquie) en 1/16è de finale. Nice, l'autre qualifié tricolore, n'aura pas un match facile contre la formation turque de Kayseri où évoluent des visages connus en LFB : Ann Wauters, Jelena Dubljevic, Tanisha Wright et Mirna Mazic.

Bouderra fait des étincelles

Corps: 
Journée 3 - Matches en retard
 
Mondeville - Nantes Rezé 67-63
Charleville-Mézières - Lyon 78-71
 
Les autres résultats de la journée 3
 
Hainaut Basket - Nice 60-56
Tarbes - Villeneuve d'Ascq 42-81
Lattes Montpellier - Basket Landes 55-67
Angers - Bourges 62-65
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 3 (matches en retard)
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Octobre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Auteure d'une prestation de grande classe (26 points, 8 passes) avec les Flammes Carolo mercredi soir, Amel Bouderra a permis à son équipe de battre Lyon en match en retard de la journée 3. Portées par leur capitaine, les Ardennaises n'ont laissé aucune chance à leur adversaire. A domicile, Mondeville et Michelle Plouffe (15pts, 15rbds) se sont imposés face à Nantes Rezé malgré un début de rencontre en faveur des Déferlantes. Ces quatre équipes ont désormais le même bilan au classement (2v-2d).

Ca passe pour Nantes et Charleville

Corps: 
Eurocoupe féminine - Tour préliminaire retour
 
Q6 Charleville-Mézières - Freiburg (GER) 80-57
Sans trembler, les Flammes Carolo ont de nouveau battu les Allemandes de Freiburg. Comme à l'aller, Kim Mestdagh (14pts) s'est illustrée ainsiq que sa soeur Hanne dans le camp adverse (13pts). Les joueuses de Romuald Yernaux retrouveront le tour principal de l'Eurocoupe comme en 2014-2015 et seront dans le groupe H avec Wasserburg (GER) et deux formations suédoises, Umea et Lulea.
 
Q7 Nantes Rezé - Amsterdam (NED) 77-82
Avec 21 points d'avance, Nantes Rezé pouvait voir venir. N'ayant rien à perdre, les soeurs Bettonvil (20pts pour Loyce, 13 pour Jill) ont tout donné d'entrée de jeu (19-32, 10'). Les Déferlantes ont ensuite contrôlé les ardeurs bataves à l'image de Katherine Plouffe (19pts, 10rdbs). Pour sa 7ème campagne d'Eurocoupe consécutive, le NRB croisera la route Namur (BEL), Nymburk (CZE) et Ragusa (ITA).
 
Les autres matches
 
Q1 Piestanske Cajky (SVK) - PEAC Pecs (HUN) 64-78
Q2 Chevakata Vologda (RUS) - Samsun (TUR) 
Q3 Istanbul Univ. (TUR) - YDUBGD (TUR)
Q4 Kransoyarsk (RUS) - Cekk Cegled (HUN)
Q5 Fribourg (SUI) - Gdynia (POL) 85-52
Q8 KP Brno (CZE) - Keltern (GER) 55-73
En gras les qualifiés
 
Les groupes de l'Eurocoupe féminine
 
Groupe A : Hoptrans Sirenos (LTU), Spartak Moscou (RUS), Maccabi Ashdod (ISR), Q4
Groupe B : PBC Moscou (RUS), Kayseri (TUR), PINKK Pecsi (HUN), PEAC Pecs
Groupe C : Novossibirsk (RUS), Galatasaray (TUR), TTT Riga (LAT), Q2
Groupe D : Olympiacos (GRE), Kosice (SVK), Miskolc (HUN), Q3
Groupe E : Namur (BEL), Nymburk (CZE), Ragusa (ITA), Nantes Rezé
Groupe F : Braine (BEL), Girona (ESP), Uniao Sportiva (POR), Keltern (GER)
Groupe G : Basket Landes, Venise (ITA), Nice, Fribourg (SUI)
Groupe H : Wasserburg (GER), Umea (SWE), Lulea (SWE), Charleville-Mézières
Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine - Tour préliminaire retour
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 13. Octobre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Les Déferlantes, bien que battues à domicile par Amsterdam, et les Flammes, de nouveau vainqueurs de Freiburg, se sont qualifiées mercredi soir pour le tour principal de l'Eurocoupe. Il y aura donc 4 représentants tricolores puisqu'en plus de Nantes Rezé et Charleville-Mézières, Nice et Basket Landes avaient déjà leur billet.

Flammes Carolo - Nice : la Chambre d'Appel confirme

Corps: 

La Chambre d'Appel, considérant que la Commission Haut-Niveau des Officiels (HNO) a fait une application stricte et correcte des réglements, a décidé de confirmer la décision de la Commission HNO. La rencontre Flammes Carolo - Nice devra donc être rejouée.

A l'encontre de cette décision, un recours peut être interjeté auprès du Tribunal Administratif dans un délai d'un mois. Préalablement, un recours auprès du CNOSF est obligatoire dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la date de réception de la notification.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Chambre d'Appel
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Janvier 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Chambre d'Appel de la FFBB a étudié l'appel du club de Charleville-Mézières, faisant suite à la décision de Commission Haut-Niveau des Officiels de faire rejouer la rencontre Flammes Carolo - Nice (journée 8 du 29 novembre 2015).

Flammes Carolo - Nice à rejouer

Corps: 

Au regard des rapports initiaux et complémentaires des officiels, des auditions, la Commission HNO a décidé de faire rejouer la rencontre Flammes Carolo - Nice.

A l'encontre de cette décision, un recours peut être interjeté devant la Chambre d'Appel de la FFBB, dans les 10 jours ouvrables à compter de la date de réception de la notification.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Commission HNO
Date d’écriture: 
Vendredi, 11. Décembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Commission Fédérale Haut-Niveau des Officiels (HNO) a étudié la réclamation déposée par le club de Nice lors de la rencontre face à Charleville-Mézières (journée 8 du 29 novembre 2015).

Charleville-Mézières crée la sensation

Corps: 
Villeneuve d'Ascq a remporté le choc face à Basket Landes. Dans le Sud Ouest, les partenaires de Fati Sacko (13 pts) ont résisté au retour des Landaises en fin de partie pour s'imposer sur le plus petit des écarts. Les Nordistes sont désormais seules à la première place car Nice est tombé dans les Ardennes.
 
Bourges et Lattes Montpellier se sont imposés sans trembler. Les Tango ont dominé Hainaut Basket en s'appuyant sur Diandra Tchatchouang (17 pts). Le BLMA a lui battu Toulouse sans problème. Elodie Godin a montré la voie aux Gazelles avec 20 points.
 
Le stage d'une semaine en Serbie a visiblement porté ses fruits puisque les Lyonnaises sont reparties d'Angers avec une victoire. Christelle Diallo et Latoya Williams (20 pts chacune) se sont particulièrement illustrées. Cette défaite laisse les Angevines aux portes de la zone rouge.
 
Mondeville est venu à bout de Nantes Rezé dans une rencontre au fort accent canadien. La Mondevillaise Michelle Plouffe (16 pts), bien aidée par sa compatriote Kim Gaucher-Smith (24 pts, 10 rbds), a pris le meilleur sur sa jumelle des Déferlantes Katherine (15 pts).
 
Enfin Calais a remporté le derby de la peur face à son voisin Arras. Ce premier succès des Seagirls cette saison leur permet de revenir à la hauteur des Demoiselles et de Toulouse au classement. Erin Rooney (19 pts) s'est distinguée côté calaisien tout comme Chatilla Van Grinsven pour Arras (19 pts, 14 rbds).
 
Résultats de la journée 8
 
Basket Landes - Villeneuve d'Ascq 59-60
Charleville-Mézières - Nice 78-71
Hainaut Basket - Bourges 66-86
Angers - Lyon 67-74
Calais - Arras 80-77
Mondeville - Nantes Rezé 64-63
Toulouse - Lattes Montpellier 33-73
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 8
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 29. Novembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les Flammes Carolo, devant leur public, ont fait chuter les Niss'Angels qui étaient pourtant invaincues au coup d'envoi. Valeriya Berezhynska (24 pts) et Amel Bouderra (20 pts, 11 passes) ont porté leur équipe qui a fait la course en tête tout la rencontre.

Basket Landes éteint les Flammes

Corps: 

Le début de match est à l'avantage des Flammes. Medenou par deux fois, Mestdagh, Bouderra et Minte permettent à Charleville de mener rapidement (10-2, 5'). Après un début de match manqué, les joueuses de Basket Landes tentent de revenir, remotivés par Olivier Lafargue qui donne de la voix. Mais la vitesse d'exécution des Flammes associé à la difficulté des Landaises à contenir les drives permet aux coéquipirèes d'Amel Bouderra de mener après dix minutes (17-9). Charleville conserve précieusement son pécule d'avance dans le 2ème quart, avec un collectif bien rôdé à l'inverse de Basket Landes qui fait preuve d'approximations en attaque. Il faut le réveil de Carmen Guzman et Aurélie Bonnan pour permettre aux Landaises de revenir fort juste avant la pause (25-24, 20').

Basket Landes revient fort dans le 3ème quart-temps et repasse devant notamment grâce à une excellente Miranda Ayim à laquelle Amel Bouderra et Alicia De Vaughn répondent immédiatement. Et à la fin du 3ème quart-temps, les deux équipes sont au coude à coude (38-39). Basket Landes a enfin retrouvé son aggressivité défensive et complique la tâche des Ardennaises qui doivent s'en remettre à Mestdagh et Medenou. La fin de match est explosive. Amel Bouderra encore elle se faufile pour aller inscrire deux points décisifs. Mais Basket Landes va mieux gérer le money-time, notamment par Sliskovic et Basko sur la ligne des lancers, et remporter cette rencontre.

Basket Landes bat Flammes Carolo : 50-45

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2015
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 26. Septembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après un début de match manqué et avoir couru longtemps après le score. Basket Landes a fait la différence dans la 2è mi-temps pour remporter son duel face à Charleville-Mézières (50-45).
crédit: 
(Crédit : Bellenger-Lecocq/IS/FFBB)

Briller à domicile

Corps: 

Euroligue féminine
 
Mercredi 10 décembre
Lattes Montpellier - Cracovie (POL) / 20h en direct sur TV Sud et internet
A égalité avec la formation polonaise au classement, les Gazelles seraient bien inspirées de l'emporter pour rester au contact du groupe de tête. Emmené par Alexandria Quigley (14,8pts), Cracovie n'est pas un obstacle insurmontable pour le BLMA.

Bourges - Torun (POL) / 20h30 en direct sur Sport+
Avec 2 victoires en 5 rencontres, Torun est à la portée des Berruyères qui chercheront à se relancer après la lourde défaite à Fenerbahce. Céline Dumerc aura fort à faire face à Maurita Reid, la meilleure marqueuse côté polonais (17,8pts).

Tous les résultats de l'Euroligue féminine en cliquant ici

Eurocoupe féminine

Mercredi 10 décembre
Sopron (HUN) - Basket Landes / 18h
Avec 1 seule victoire en 4 matches, les Landaises sont au bord de l'élimination. Sur le parquet du leader invaincu du groupe H, elles chercheront l'exploit qui leur permettrait de rester en vie dans cette compétition. Pas simple.

Nantes Rezé - PEAC Pecs (HUN) / 20h
A égalité avec les Hongroises, le NRB peut prendre seul la tête du groupe en cas de victoire. Un succès qui les approcherait un peu plus du tour suivant même si rien n'est encore fait. Attention, les Déferlantes avaient perdu à l'aller.

Charleville-Mézières - Miskolc (HUN) / 20h30 en direct sur Ardennes TV
Les Flammes sont proches de la qualification dans le groupe E. Si les partenaires d'Ana Cata-Chitiga s'imposent et que dans le même temps, Braine bat Cascais, alors le FCB décrochera son billet pour les 1/8e de finale.

Villeneuve d'Ascq est exempt.

Tous les résultats de l'Eurocoupe féminine en cliquant ici

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 9. Décembre 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Lattes Montpellier et Bourges en Euroligue, Nantes Rezé et Charleville-Mézières en Eurocoupe évolueront tous à domicile ce mercredi. Une occasion de confirmer pour les uns ou de se relancer pour les autres. Seul Basket Landes, qui joue sa survie, sera en déplacement (à Sopron).

Raviver les Flammes

Corps: 

Euroligue féminine
 
Mercredi 19 novembre
Orenburg (RUS) - Bourges à 15h00
Jamais deux sans trois pour les Berruyères ? Après avoir battu Brno puis Schio, les partenaires de Céline Dumerc se verraient bien faire la passe de trois contre Orenburg. Les Tango y retrouveront une ancienne de la maison, la grecque Zoi Dimitrakou.

Kosice (SVK) - Lattes Montpellier à 18h00
Avec un bilan équilibré (1v-1d), les Gazelles seraient bien inspirées de rentrer de Slovaquie avec la victoire. Même si la qualification pour les 1/4 de finale est encore loin, un succès sur un concurrent direct les mettrait sur la bonne voie.

Tous les résultats de l'Euroligue féminine en cliquant ici
 
Eurocoupe féminine
 
Mercredi 19 novembre à 20h
Nantes Rezé - Wasserburg (GER)
Les Déferlantes accueillent le leader du groupe G à Mangin. La prudence devra donc être de mise au coup d'envoi d'autant que le danger sera multiple avec Svenja Bronckhorst, Sheylani Peddy ou encore Emma Cannon.

Basket Landes - Pinkk Pecs (HUN)
Les Landaises sont dans une bien mauvaise posture dans le groupe H : 2 défaites à domicile en 2 rencontres. Les joueuses d'Olivier Lafargue seront sous pression au moment de recevoir Pecs. Le réveil landais est obligatoire.

Jeudi 20 novembre
UNI Györ (HUN) - Villeneuve d'Ascq à 18h00
Vainqueur d'Umea la semaine dernière, les Guerrières ne doivent pas s'arrêter en si bon chemin. En déplacement en Hongrie, les protégées de Fred Dusart devront oublier le faux-pas de ce week end en championnat.

Charleville-Mézières - Cascais (POR) à 20h30
Défait par Braine pour son entrée dans la compétition, le club ardennais n'a pas de temps à perdre. La réception de Cascais, qui a déjà une victoire et une défaite à son compteur, doit permettre aux Flammes de se relancer.
 
Tous les résultats de l'Eurocoupe féminine en cliquant ici

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Novembre 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Battues lors de leur première rencontre d'Eurocoupe, les joueuses de Charleville-Mézières reçoivent jeudi la formation portugaise de Cascais. Amel Bouderra et ses partenaires voudront se montrer sous leur meilleur jour. En Euroligue, Bourges tentera de rester invaincu malgré un long périple à Orenburg tandis que Lattes Montpellier se rendra à Kosice.
S'abonner à RSS - Flammes Carolo