Equipe de France A féminine | FFBB

Equipe de France A féminine

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Ligue Féminine - Interview
"Dans la continuité de la saison dernière"
Deuxième joueuse à l'évaluation de Tarbes cette saison (14.8), Ana Tadic semble avoir franchi un palier. Des performances qui ont attiré l'oeil de Valérie Garnier puisque la pivot d'ori...
"Charleville, un nouveau challenge"
Très en vue la saison dernière à Tarbes (14.4pts), Tima Pouye a changé d'air pour rejoindre Charleville-Mézières. Encore en phase d'adaptation aux Flammes, elle a ét...
La FFBB lance « LE LAB FRANCE BASKETBALL »
Au lendemain de la Fête Nationale, la Fédération Française de BasketBall annonce la création du programme « LE LAB FRANCE BASKETBALL ».
Plus forte que les blessures
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine de Basket depuis 1998. A sa sortie du Pôle France en 2015, Ornella Bankolé faisait partie des plus grands prospects du basket français. Deux graves blessures aux genoux n'ont pas entamé son ascension et s...
"Ma période à Valenciennes a été incroyable"
Sandra Le Dréan est une icône du basket français (8 saisons LFB, 216 matches joués). Passée par Aix-en-Provence, elle a fait les beaux jours de Valenciennes entre 2000 et 2006 et de l'Équipe de F...
"Londres est un peu comme un bouquet final"
Née à Grande-Synthe, Clémence Beikes est une figure du basket nordiste (9 saison...
"Je suis dans mon collège d'enfance"
"Ma mère me résume les matches"
2e chapeau pour les Bleues

Pages

"Dans la continuité de la saison dernière"

Corps: 

Tu es née à Belgrade. A quel âge es-tu arrivée en France ?
Mon papa était basketteur donc je l'ai suivi. Après plusieurs aller/retour en Serbie, je me suis vraiment installée en France à 8 ans.

Tu es passée par le Pôle France puis Mondeville. Quel regard portes-tu sur tes débuts en LFB ?
J'ai beaucoup appris, progressé surtout physiquement. Ca a été une des clés pour m'intégrer dans la Ligue. A Mondeville il y avait vraiment un accompagnement complet et c'est ce qui me fallait pour me rassurer, bien travailler et me sentir à l'aise en match.

Pendant trois ans tu progresses à l'USOM puis tu rejoins Tarbes. Pourquoi ce club ?
Pour le coach, le club en général. Quand je suis arrivée en France, il y avait Tarbes, Bourges et Valenciennes. Et le TGB était un des clubs où je voulais passer.

Cette saison tu as franchi un cap avec des stats en hausse. Quelle explication as-tu ?
L'année dernière je suis arrivée prête à Tarbes pour jouer à ce niveau mais ma blessure de quelques mois m'a freinée. L'équipe était déjà dans une certaine configuration et j'ai mis du temps à m'y retrouver. Juste avant le confinement j'ai réussi à prendre mes marques, ça commençait à monter en puissance. Je suis dans la continuité de ce que je faisais en fin de saison dernière.

Quelle place a François Gomez dans cette progression ?
Il m'accompagne et me laisse beaucoup d'autonomie dans ma façon d'évoluer. Il n'essaye pas de me mettre dans une case, me donne beaucoup de liberté. Ca me permet de m'exprimer. C'est un coach vraiment expérimenté.

Tu as de bonnes stats mais le TGB n'a gagné qu'un match sur cinq. N'est-ce pas frustrant ?
Oui c'est sûr. Mes performances se font grâce à l'équipe donc c'est frustrant de ne pas pouvoir apporter encore plus. Quand on va reprendre et après ce stage en Équipe de France, ça va me donner un petit élan pour aider mon équipe.

C'est ton premier stage en Équipe de France A. Est-ce un objectif d'être appelée régulièrement ?
Comme tout le monde, c'est un grand plaisir de venir ici. C'est un de mes objectifs. L'Équipe de France c'est une continuité du monde professionnel mais à un niveau supérieur. Tout est mis en place pour que tu n'aies qu'à marquer des paniers et ne pas penser à autre chose.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 13. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Deuxième joueuse à l'évaluation de Tarbes cette saison (14.8), Ana Tadic semble avoir franchi un palier. Des performances qui ont attiré l'oeil de Valérie Garnier puisque la pivot d'origine serbe fait partie des rookies du stage des Bleues cette semaine à l'INSEP.
Pour Newsletter: 

"Charleville, un nouveau challenge"

Corps: 

A l'issue d'une saison 19/20 réussie sur le plan personnel et après trois ans à Tarbes, tu t'engages avec les Flammes Carolo. Est-ce que c'était une fin de cycle au TGB ?
Oui après trois ans de bon travail avec le club, je pense qu'on était arrivé à une fin et je voulais commencer une nouvelle expérience ailleurs.

Pour avoir choisi Charleville-Mézières ?
C'est le meilleur projet qui m'a été proposé. C'est un club de haut de tableau avec des joueuses d'expérience, ça ne peut m'apporter que du plus. Il y a aussi la Coupe d'Europe que j'avais découverte à Tarbes. Mais avec les conditions particulières on ne sait pas comment ça va se passer.

Comment s'est passée ton intégration dans ton nouveau club ?
Ca c'est très bien passé, j'ai eu une adaptation qui a été courte. Que ça soit sur le terrain ou en dehors, ça a été une très bonne adaptation. Tout le monde s'entraide dans l'équipe.

Le début de saison des Flammes est parfait (3v). Comment juges-tu le tien ?
Je suis dans un nouvel effectif, il faut trouver comment je peux m'intégrer dans ce jeu là, je n'ai pas les mêmes responsabilités. C'est un nouveau challenge.

Tu découvres l'Équipe de France féminine A sur ce stage. Quelle importance a le maillot bleu pour toi ?
C'est toujours un honneur et là on en prend encore plus conscience parce qu'on est chez les A. C'est un honneur de pouvoir représenter la France et honorer ce maillot.

Est-ce que l'Équipe de France est un objectif pour toi ? Les Jeux Olympiques ?
Bien sûr mais on verra de quoi est fait l'avenir, on ne sait pas. A moi de continuer à travailler. Les Jeux ça m'évoque plein de choses, c'est un événement tellement mondial qui affecte tous les sports. C'est un événement magique qui doit être super à vivre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Interview
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 12. Novembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Très en vue la saison dernière à Tarbes (14.4pts), Tima Pouye a changé d'air pour rejoindre Charleville-Mézières. Encore en phase d'adaptation aux Flammes, elle a été appelée par Valérie Garnier pour le stage de novembre avec l'Équipe de France. Une étape supplémentaire dans sa progression vers le très haut-niveau.
Pour Newsletter: 

La FFBB lance « LE LAB FRANCE BASKETBALL »

Corps: 

Le LAB est un rassemblement unique de toutes les Équipes de France de jeunes sous l’égide des entraineurs nationaux dont Valérie Garnier et Vincent Collet.

Il se déroulera du lundi 24 au jeudi 27 août 2020 à Paris, dans les installations du « Pôle France BasketBall - Yvan Mainini » basées à l’INSEP.

Au total, ce sont plus d’une douzaine d’Équipes de France de basket, féminines, masculines, 5x5 et 3x3 qui seront rassemblées la dernière semaine d’août à l’INSEP.

Quatre jours de rassemblement, d’entrainements adaptés à la reprise d’activité, de colloques et d’échanges intergénérationnels entre celles et ceux qui portent, aujourd’hui et demain, les couleurs de la France.

Des joueurs et joueuses des Équipes de France A seront présents pour ce rendez-vous exceptionnel qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle olympiade 2020-2024 qui amènera le basket français jusqu’aux Jeux de Paris.

Surtitre: 
Equipes de France
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Juillet 2020
Vignette: 
Valérie Garnier et Vincent Collet aux côtés de Jacques Commères, seront de nouveau réunis la dernière semaine d'août à l'INSEP
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Au lendemain de la Fête Nationale, la Fédération Française de BasketBall annonce la création du programme « LE LAB FRANCE BASKETBALL ».
crédit: 
Bellenger / is / FFBB
Pour Newsletter: 

Plus forte que les blessures

Corps: 

A 10 ans, Ornella Bankolé découvre le basket à Monéteau dans l'Yonne. Repérée pour ses qualités d'appuis et de vitesse, elle intègre le pôle espoirs de Dijon puis le Pôle France en 2012. A sa sortie, le club de Calais alors en LFB lui offre son premier contrat professionnel : "J'étais super contente de signer à Calais, dans un projet qui était intéressant pour moi". Membre de l'Équipe de France U18 durant l'été, elle se blesse au genou (ligament croisé) dès l'ouverture du tournoi face à l'Italie et voit ses rêves de Ligue Féminine s'eloigner. "Ca a été très dur mentalement, je me suis dit "tout mais pas maintenant", j'avais beaucoup d'appréhension de devoir revenir de blessure sur une première saison pro. J'étais très inquiète" se rappelle l'arrière.

Après une rééducation menée à un rythme effréné, elle retrouve le terrain et le maillot jaune et bleu du COB avec lequel elle dispute sept rencontres en fin de saison (6,0 points). "J'ai repris assez tôt, il fallait que je me remette en confiance pour faire quelques matches et être apte mentalement à démarrer la saison d'après. Ca m'a mis en confiance de voir que mon genou tenait, de pouvoir faire quelques minutes". Dans son malheur, elle peut compter sur le staff calaisien qui l'aide à remonter la pente : "Dans la rééducation, l'accompagnement, ils ont été au top. J'ai eu une prépa de ouf tout l'été. Ils m'ont remise sur pied". Relégué en LF2, Calais s'appuye sur une Ornella Bankolé à 100% de ses moyens (11,7 points) mais ne parvient pas à retrouver l'élite contrairement à leur jeune ailière qui tape dans l'oeil de Lattes Montpellier, finaliste des playoffs LFB. "Quand Rachid Meziane m'a proposé le projet j'étais très contente de retrouver un club de Ligue Féminine et en plus au BLMA qui a une belle image" confie-t-elle.

Mais le sort semble s'acharner sur l'Icaunaise qui, après sept matches, est touchée à l'autre genou. "La blessure est plus grave parce que les croisés sont touchés mais aussi un autre ligament et le ménisque. Comme j'avais déjà eu ça, je l'ai beaucoup mieux vécu et j'ai basculé tout de suite. Je savais ce qui allait se passer, ce qu'il fallait faire et ne pas perdre de temps. Mentalement j'étais prête". De nouveau sur pied, elle repart avec détermination sous les couleurs lattoises non sans appréhension : "J'étais un peu inquiète. Est-ce que ça va tenir ? Puis j'étais revenue dans un effectif XXL au BLMA, autour de joueuses fortes et expérimentées". Elle réalise pourtant la meilleure saison statistique de sa jeune carrière (7,5 points et 8,3 d'évaluation en 30 matches), obtient ses premières sélections en Équipe de France lors de l'été 2019 et décroche la médaille d'argent à l'Euro. Mesure-t-elle au chemin parcouru depuis sa blessure quatre ans plus tôt ? "J'y pense quand on m'en parle. C'est derrière moi mais je me dis que je suis passée par pas mal d'épreuves, je suis heureuse d'en être arrivée là même si ce n'est pas la fin".

En septembre, Bankolé intégrera une nouvelle équipe puisqu'elle s'est engagée en faveur de Roche Vendée. Avec le RVBC, celle qui porte le numéro 3 en hommage à ceux qui l'inspirent (LeBron James, Maya Moore, Drazen Petrovic) espère franchir un nouveau palier et devenir une joueuse majeure : "Je pars là-bas pour avoir un autre rôle que celui que j'avais à Montpellier, celui d'une remplaçante qui devait apporter. A Roche Vendée j'y vais pour être titulaire, avoir du temps de jeu et montrer de quoi je suis capable".

Catégorie: 
Surtitre: 
La petite histoire de...Ornella Bankolé
Auteur: 
Par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine de Basket depuis 1998. A sa sortie du Pôle France en 2015, Ornella Bankolé faisait partie des plus grands prospects du basket français. Deux graves blessures aux genoux n'ont pas entamé son ascension et sa soif de briller au plus haut niveau.
Pour Newsletter: 

"Ma période à Valenciennes a été incroyable"

Corps: 

Comment vas-tu Sandra ?
Ca va, on doit s'adapter à cette nouvelle façon de vivre. Je suis à la maison, j'ai stoppé mon activité professionnelle pour l'instant et j'espère la reprendre rapidement. J'ai deux enfants donc mes journées sont bien chargées.

Que deviens-tu ?
J'ai arrêté ma carrière à Prague (en 2010). Je suis retournée à la faculté des sports de Prague où j'ai passé un diplôme de préparateur physique et coach sportif. Ca m'a pris une année puis j'ai intégré l'équipe 2 de Prague, l'équipe réserve avec des jeunes joueuses. Je me suis occupée de la préparation physique et de la réathlétisation post blessure. Ca m'a beaucoup plu. En 2013 on est rentrés en France et j'ai eu deux enfants. J'avais mis tout ça en suspens. On est arrivé en 2016 à Dinan et au bout de 4-5 mois j'ai lancé mon activité de coach sportif individuel. J'ai commencé avec une personne puis le bouche à oreille a fait son effet, j'entraîne maintenant une dizaine de personnes qui veulent courir, se remettre en forme, se gainer, se muscler. Je vais chez eux pour leur donner des cours de sport.

Tu as donc retrouvé la Bretagne...
Oui. On a fait un passage au Puy-en-Velay pendant deux ans où mon mari avait trouvé un poste. Il a été démarché pour aller en Bretagne, il m'a demandé si je connaissais Dinan. J'ai dit oui. Ca me permettait de me rapprocher de ma famille que j'avais quittée à l'âge de 15 ans. Ca m'a fait du bien de la retrouver par ici.

Est-ce que tu joues encore au basket ?
Pas du tout. A part dans le jardin avec mes enfants, on a obligatoirement installé un panier. Je me suis mise à d'autres sports que je n'avais pas pu faire quand j'étais basketteuse comme le ski, le vélo.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
J'aime bien regarder les matches à la télé. Je dirais 7. Il n'y a plus beaucoup de joueuses que je connais, avec qui j'ai joué. Il y a Elodie Godin. Je regarde plutôt les matches d'Euroligue avec Bourges, Lyon sur Youtube.

Quel est ton plus beau souvenir de carrière ?
Ca a toujours été une question à laquelle j'ai eu beaucop de mal à répondre. Forcément le titre de championne d'Europe avec l'Équipe de France a été un grand truc. Au niveau club, toute ma période à Valenciennes a été quelque chose d'assez incroyable, les deux titres de championnes d'Europe ont été des grands moments, le partage avec les supporters.

Et le moins bon ?
A l'époque où je jouais, toutes les défaites ont été difficiles à digérer mais avec le recul je pense ces défaites nous ont permis de progresser, d'avancer. Ce n'est pas toujours une mauvaise chose de perdre. Le petit regret que j'ai c'est le quart de finale aux Jeux Olympiques (en 2000 à Sydney, perdu contre la Corée du Sud), les Jeux dans leur ensemble ont été un grand moment, je reste très heureuse d'avoir pu vivre ça. On se dit qu'on aurait peut être pu avoir un podium si on avait passé ce quart.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
J'ai encore des contacts avec Claire Tomaszewski, j'ai eu Edwige Lawson récemment, ça faisait très longtemps que je ne l'avais pas eue au téléphone. J'appelle de temps en temps Elodie (Godin) avec qui j'ai joué à Prague. Isabelle Fijalkowski aussi mais ça fait un petit moment que je ne l'ai pas appelée. On se perd un peu de vue, on ne s'appelle pas pendant un an et un jour on s'appelle et c'est comme si c'était hier. J'ai revu Jean-Pierre Siutat lors d'un déjeuner à Rennes, ça m'a fait plaisir. Il a appelé Nathalie Lesdema, ça faisait une éternité que je ne l'avais pas eue, ça m'a fait super plaisir. On ne s'appelle pas forcément mais ce sont des filles que je garde dans mon coeur. C'était une période particulière de ma vie, on a vécu des trucs assez incroyables.

Son parcours

1992-1995 Centre Fédéral
1995-2000 Aix-en-Provence
2000-2006 Valenciennes
2006-2010 Prague (Rép. Tchèque)

Son palmarès

En Équipe de France (214 sélections A)
Championne d'Europe en 2001
Médaillée d'argent à l'Euro en 1999

En club
Vainqueur de l'Euroligue en 2002 et 2004
Championne de France LFB en 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005
Vainqueur de la Coupe de France en 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004
Vainqueur du Tournoi de la Fédération en 2002, 2003, 2004 et 2005
Vainqueur de l’Open LFB en 2003 et 2004
Championne de République Tchèque en 2009

Distinctions
MVP française de LFB en 2005
MVP du Tournoi de la Fédération en 2003
MVP Espoir de NF1A en 1996
Membre de l'Académie du Basket depuis 2015
Coq d'or FFBB en 2010

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Sandra Le Dréan ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Mai 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Sandra Le Dréan est une icône du basket français (8 saisons LFB, 216 matches joués). Passée par Aix-en-Provence, elle a fait les beaux jours de Valenciennes entre 2000 et 2006 et de l'Équipe de France féminine. L'ancienne ailière a retrouvé sa Bretagne natale après plusieurs années en République Tchèque où elle avait terminé sa carrière.
Pour Newsletter: 

"Londres est un peu comme un bouquet final"

Corps: 

Comment vas-tu Clémence ?
Je vais très bien, en confinement comme un peu tout le monde. Je suis dans ma maison à côté de Saint-Amand, avec un bout de jardin et à côté de la forêt. Ca nous fait un peu d'air libre pour aller souffler un petit peu.

Que deviens-tu ?
J'ai arrêté tout de suite après les Jeux Olympiques (en 2012), j'avais préparé ma reconversion durant cette année. J'ai enchaîné, en 2013, avec quatre années d'études de kiné. J'ai eu mon diplôme et depuis je travaille dans un cabinet libéral à Lille.

Est-ce que tu joues toujours au basket ?
Non pas vraiment. Je m'entraîne un petit peu, je suis allée dans des clubs amateurs pour courir, me dépenser, continuer à jouer mais officiellement je ne joue plus. Je fais plein d'autres choses maintenant.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Entre 3 et 4. Je suis de loin les grands événements mais pas forcément sur les réseaux sociaux ou les médias en général. C'est plutôt par les anciennes joueuses ou celles qui sont encore dans le circuit et avec qui je suis encore en contact.

Quel est ton plus beau souvenir de carrière ?
Il y en a deux. Forcément la médaille à Londres qui est l'aboutissement d'un travail collectif débuté quand Pierre (Vincent) est arrivé à la tête de l'Équipe de France. C'est un peu comme un bouquet final. Et puis il y a aussi, sur le côté émotionnel même s'il n'y a pas d'échelle de valeur de ce point de vue, la remontée en LFB avec Saint-Amand (défaite en finale du Final Four contre et à Charleville-Mézières en 2010). Il y a eu les déboires avec la disparition de Valenciennes, on est toutes parties à Saint-Amand. Remonter l'année d'après a été une grande satisfaction, collective et individuelle.

Et le moins bon ?
C'est lié à ça. A l'époque j'avais signé à Valenciennes, avec l'Euroligue, toute l'histoire, les joueuses emblématiques, les résultats. Tu arrives et un an après, il n'y a plus rien, au niveau politique, financier, plus personne ne suivait. Ca a été dur à encaisser.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Oui quelques unes. Il y a Alexia Kusion, Yacine Sene... Je dois d'ailleurs l'appeler. Ma vie a beaucoup changé mais ça fait partie de mon histoire, je n'ai pas tout quitté d'un coup.

Son parcours

1998-2001 Centre Fédéral
2001-2002 Calais
2002-2003 Valenciennes
2003-2004 Villeneuve d'Ascq
2004-2006 Nice
2006-2008 Tarbes
2008-2010 Union Hainaut (LFB/NF1)
2010-2012 Saint-Amand Hainaut Basket

Son palmarès

En Équipe de France (117 sélections A)
Médaillée d'argent aux Jeux Olympiques en 2012
Médaillée de bronze à l'Euro en 2011
Médaillée de bronze à l'Euro U16 en 1999

En club
Vainqueur du Challenge Round LFB en 2008

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Clémence Beikes ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Née à Grande-Synthe, Clémence Beikes est une figure du basket nordiste (9 saisons LFB, 210 matches). Passée notamment par Calais, Valenciennes, Villeneuve d'Ascq et Saint-Amand-les-Eaux (Union Hainaut et SAHB), l'arrière, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Londres, vit toujours dans la région hennuyère.

"Je suis dans mon collège d'enfance"

Corps: 

Comment vas-tu Marion ?
Ca va plutôt bien, il fait beau. On vit à la campagne, dans une maison avec un extérieur donc on est mieux loti que les gens qui sont en ville, dans un appartement. Les petits peuvent s'amuser et on fait notre petite marche quotidienne d'une heure.

Que deviens-tu ?
J'ai eu deux enfants. J'en ai profité au maximum pour les élever comme ils ont peu d'écart. Depuis septembre je travaille au collège où j'étais, à Amou. Des postes d'assistants d'éducation à temps plein se sont libérés, ce qui me laisse le temps de préparer le concours d'auxiliaire de puériculture. Je me laisse deux ans pour l'avoir puis il y a un an d'école ensuite. Donc pour le moment je suis dans mon collègue d'enfance.

Est-ce que tu joues toujours au basket ?
J'ai repris cette année à Amou en pré-nationale. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner avec mes genoux, le médecin m'a dit oui pour un entraînement dans la semaine. Ca fait du bien, le basket et le sport co me manquaient.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
Je dirais 6. J'essaye de regarder les résultats du week-end sur l'application de la FFBB. Je vais voir les stats de temps en temps mais je ne suis pas à fond. Je ne vais plus trop à Basket Landes comme je suis à 45 minutes de Mont-de-Marsan. J'essaye d'y aller sur des gros matches, si je peux voir les filles qui jouent en face. Quand c'est Bourges, je vois Olivier (Lafargue).

Quel est ton plus beau souvenir de carrière ?
Le plus beau c'est la finale des Jeux Olympiques forcément et en deuxième le titre de NF1 et la montée en Ligue Féminine avec Basket Landes. Il y a aussi une demi-finale de playoffs contre Bourges. Ca reste des choses qui marquent.

Et le moins bon ?
Quand on m'annonce que je ne peux plus jouer à haut-niveau. J'avais prévu de jouer un an de plus. Sinon j'ai le souvenir d'un match contre Challes-les-Eaux à Saint-Sever où on prend un tir à 10 mètres à la dernière seconde de leur ailière australienne (Carly Wilson), un tir venu d'ailleurs qui nous fait perdre.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Il y a Gaëlle (Skrela), le fait d'être maman toutes les deux, on échange des photos. Emmeline (Ndongue) et Anaël (Lardy) sont très prises par leur boulot mais j'échange que ce soit appel ou SMS, Cap's (Céline Dumerc) aussi de temps en temps.

Son parcours

1999-2004 Amou Bonnegarde Nassiet
2004-2007 Tarbes
2007-2015 Basket Landes

Son palmarès

En Équipe de France (56 sélections A)
Médaillée d'argent aux Jeux Olympiques en 2012
Médaillée de bronze à l'Euro en 2011

En club
Championne de France NF1 en 2008

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Marion Laborde ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Mercredi, 22. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Figure du basket dans le Sud Ouest, Marion Laborde n'a pas eu le parcours classique de la basketteuse professionnelle. Après trois ans à Tarbes pour lancer sa carrière, elle s'est engagée avec Basket Landes, club auquel elle est restée fidèle de 2007 à 2015. Au total, elle a passé 9 saisons en Ligue Féminine et joué 174 matches.

"Ma mère me résume les matches"

Corps: 

Comment vas-tu Anaël ?
Ca va très bien, dans les conditions actuelles. Je suis très épanouie dans ma nouvelle vie.

Que deviens-tu ?
Avant que ma carrière ne s'arrête j'avais déjà anticipé. J'ai passé mon diplôme de coach sportif pendant la dernière année. Avec mon copain, alors rugbyman à Leucate, on avait un projet commun d'ouvrir une salle de sport. Ma dernière saison a été très compliquée avec des grosses blessures et notamment une à l'épaule qui m'a fait souffrir. J'ai eu ce diplôme puis on a commencé à chercher une salle à nous. On l'a ouverte à Sévrier, à côté d'Annecy en Haute-Savoie.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
C'est mieux d'être honnête ou pas ? On va dire 2 (rires). J'ai pas mal de nouvelles de certaines joueuses, je suis un peu sur les réseaux sociaux mais ça s'arrête là. C'est plutôt ma mère qui me résume les matches, elle est encore à fond. Je suis tellement prise par ma salle que c'est compliqué. Étant à la fois gérante et coach ça fait beaucoup de boulot. Je suis allée cette année à l'Open mais pas encore à Lyon. Je suis assez pris en fait.

Quel est ton plus beau souvenir de LFB ?
Bizarrement ce n'est même pas un titre. Ce serait plutôt lors de ma saison à Challes-les-Eaux, on avait joué un match de playoffs à la salle polyvalente. C'était particulier parce qu'il y avait toute ma famille dans les tribunes. C'était au-delà du basket, au niveau émotion c'était énorme. Certainement l'un de mes plus beaux souvenirs. Si on veut parler de titre, celui de championne d'Europe en 2009.

Et le moins bon ?
Mes pires souvenirs ce sont les non-sélections en l'Équipe de France les deux années des Jeux Olympiques.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Oui je pense à Marion Laborde, Gaëlle Skrela. En plus jeune il y a Ornella Bankolé. Je ne les ai pas régulièrement mais de temps en temps. Je suis un peu une sauvage aussi et je n'ai pas trop le temps. Heureusement qu'il y a les audios qui existent, c'est bien pratique.

Son parcours

2003-2005 Centre Fédéral
2005-2009 Clermont-Ferrand
2009-2011 Bourges
2011-2012 Challes-les-Eaux
2012-2013 Prague (Rép. Tchèque)
2013-2014 Arras
2014-2018 Lattes Montpellier

Son palmarès

En Équipe de France
Championne d’Europe en 2009
Médaillée d'argent à l'Euro en 2013 et 2015
Médaillée de bronze au Mondial Espoirs en 2007
Médaillée de bronze à l’Euro Espoirs en 2006
Médaillée de bronze à l’Euro Juniors en 2005

En club
Championne de France LFB en 2011 et 2016
Vainqueur de la Coupe de France en 2010, 2015 et 2016
Vainqueur du Match des Champions LFB en 2016
Championne de République Tchèque en 2013

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Anaël Lardy ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 19. Mars 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Joueuse de Ligue Féminine de 2005 à 2018 (334 matches), Anaël Lardy a rangé ses basket voilà bientôt deux ans. Elle vit désormais en Haute-Savoie où elle gère et anime une salle de sport avec son compagnon.

2e chapeau pour les Bleues

Corps: 

La France, qui disputera sa qualification olympique du 6 au 9 février à Bourges a été versée dans le chapeau 2 avec les 3 autres pays accueillant un TQO.

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Novembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La FIBA a dévoilé les chapeaux pour le tirage au sort des TQO féminins du 27 novembre prochain.

Les Braqueuses, 10 ans après

Corps: 

Céline Dumerc, Elodie Godin, Emilie Gomis, Sandrine Gruda, Emmanuelle Hermouet, Pauline Krawczyk, Anaël Lardy, Florence Lepron, Cathy Melain, Endéné Miyem, Emmeline Ndongue, Isabelle Yacoubou...avec leur entraineur Pierre Vincent, elles sont devenues championnes d’Europe, en 2009, à Riga, après une victoire en finale sur la Russie (57-53) et une prestation collective remarquable à l’image de leur parcours dans la compétition.

9 rencontres, 9 victoires et un 2ème titre européen pour le basket français après les filles en Or de 2001. Il s'agit de la première médaille d’une série en cours de 6 breloques européennes d’affilée. Les Braqueuses ont ouvert en 2009 l’une des plus belles pages de l’histoire du basket-ball français. Elles ont été célébrées par le public venu assister au MAIF Open LFB, au Stade Pierre de Coubertin à Paris, au cours d’un hommage.

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF OPEN LFB 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Le 20 juin 2009, l’Équipe de France féminine remportait l’EuroBasket, en Lettonie, au terme d’un parcours parfait. 10 ans après cette victoire majeure, la Fédération Française de BasketBall, à l’occasion du MAIF Open LFB 2019, a rendu hommage à celles qui sont devenues les Braqueuses.

De l'argent puissance 4

Corps: 

2013, 2015, 2017 et désormais 2019. La belle série des médailles d’argent des Bleues à l’Euro s’est poursuivie cette année en Lettonie et en Serbie. Une constance au plus niveau continental porteuse d’espoir pour un groupe France rajeuni.

Après une première phase maîtrisée face à la République Tchèque (74-61), le Monténégro (88-53) et la Suède (71-65), la Belgique attendait l’Équipe de France en quarts de finale. Eliminées par les Belgian Cats au même stade lors de la Coupe du Monde 2018, les partenaires d’une Sandrine Gruda stratosphérique (33 points) prenaient leur revanche, après prolongation (84-80).

Pour le sixième EuroBasket féminin consécutif, les Bleues atteignaient le dernier carré et se dressait ensuite sur leur route la surprenante équipe de Grande-Bretagne. Discrète jusque-là, Marine Johannes sortait de sa boîte au meilleur moment (20 points) pour envoyer la France en finale (63-56).

Comme il y a deux ans, c’est l’Espagne qui allait jouer les trouble-fêtes et priver les Bleues d’un nouveau titre, 10 ans après celui des Braqueuses à Riga (Lettonie). Dépassées dès les premières minutes et en difficulté face à l’attaque ibérique, Endy Miyem et ses coéquipières montaient, pour la quatrième fois de suite, sur la deuxième marche du podium à Belgrade (66-86).

Les 12 médaillées d’argent à l’EuroBasket féminin 2019

Valériane Ayayi, Marième Badiane, Ornella Bankolé, Alexia Chartereau, Sara Chevaugeon, Olivia Epoupa, Marine Fauthoux, Sandrine Gruda, Bria Hartley, Marine Johannes, Endy Miyem, Iliana Rupert
Entraîneur : Valérie Garnier - Assistants : Olivier Lafargue, Grégory Halin, Rachid Meziane

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2019
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Octobre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
A l’occasion du MAIF Open LFB 2019, l’Équipe de France féminine, médaillée d’argent à l’Euro en juin dernier, a été honorée sur le parquet du Stade Pierre de Coubertin.

Retrouver nos valeurs

Corps: 

"Un premier avertissement." Les mots de l’entraîneur de l’Équipe de France féminine Valérie Garnier en conférence de presse d’après-match sont tranchants. Nécessaires peut être pour piquer au vif son équipe, que l’on a vu timorée la veille contre la Turquie.

Opposée à la Russie qui a disposé de la Serbie vendredi, l’Équipe de France sait que la tâche s’annonce encore difficile. Actuellement 10e nation au ranking FIBA, la Russie reste toujours une équipe difficile à manoeuvrer. Les jeunes Serbes en ont fait les frais hier et se sont logiquement écroulées en fin de rencontre.

Il est nécessaire pour les Bleues de retrouver des ressources défensives, notamment dans la bataille du rebond où elles ont été dominées par la pivot du Fenerbahçe Kiah Stokes. Face aux grands gabarits Russes, sécuriser le rebond sera primordial pour permettre à la France de développer du jeu rapide. Les Françaises auront besoin ce soir de retrouver un peu de fraîcheur et de l’adresse, les 4000 spectateurs attendus à la Glaz Arena ne demandant que ça pour exulter.

Actuellement dans la deuxième phase de sa préparation, l’Équipe de France sait qu’aucun cadeau ne lui sera fait dans sa quête de médaille à l’Euro 2019 et il faut qu’elle se prépare à cela. Avec un groupe talentueux et remobilisé, la rencontre de ce soir sonne comme un vrai test.

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE FÉMININE - PRÉPA EURO FÉMININ
Auteur: 
Clément Daniou (FFBB) / sur place à Rennes
Date d’écriture: 
Samedi, 15. Juin 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La France a subi le premier revers de sa préparation à l’Euro 2019 hier soir à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné. Face à la Turquie, les Bleues ont semblé en deçà de leur niveau réel et se sont inclinées 65-74. Face à la Russie ce soir, elles devront afficher un meilleur visage.

La France s'incline face à la Turquie

Corps: 

Les Tricolores connaissent une entame plus que délicate. En panne d’adresse et dominées au rebond, les joueuses de Valérie Garnier subissent et prennent un premier éclat dans le premier quart-temps : 13-21.

La défense de zone très agressive des Turques continue d’annihiler le jeu d’attaque des Bleues. Les nombreux changements sont sans effet immédiat et l’écart gonfle (15-32, 17 pts de retard à la 15e !). Il faut alors un tir à 3 pts de Marine Johannes pour stopper un fâcheux 0/8 à 3 pts, bien suivi par Sara Chevaugeon, pour ramener les françaises à 11 longueurs à 4’46 de la pause : 21-32. Plus en place défensivement et avec un meilleur rythme, la France fait enfin jeu égal et rejoint les vestiaires avec seulement 8 pts de retard, grâce notamment à un tir au buzzer, façon Marine Johannes (qui termine meilleure marqueuse de la rencontre avec 15 pts, 4 rebonds et 3 passes en 28 min), à 3 pts : 29-37.

En 3e période la défense turque est de nouveau en place et l’adresse semble de nouveau échapper aux Tricolores qui peinent à scorer alors que tout semble plus facile pour les coéquipières d’Alben, qui reprennent le large à la fin du 3e quart : (+14) 43-57.

Dans l’ultime période, malgré son retard au score conséquent, la France ne lâche rien. Les Bleues se battent sur toutes les balles à l’image d’Olivier Epoupa, auteure d’une action d’éclat sur interception. Malgré un rapprochement dans les dernières minutes la maîtrise est Turque ce soir et la France s’incline pour la première fois dans cette préparation sur le score de 65 à 74.

L’intérieure Turque, Kiah Stokes est élue MVP Pierre Lannier de cette rencontre (10 pts en 25 min - 5/7 aux tirs - 10 rebonds) 

France - Turquie : 65 à 74 (Glaz Arena : 3212 spectateurs)

Valérie Garnier, entraîneur de l'Equipe de France féminine : "Comme je l’ai dit aux joueuses, on a oublié nos valeurs ce soir. On n’a pas été efficace dans notre sélection de tirs. Ils faut retrouver notre identité, celle qu’on a essayé de mettre en place depuis le début de la préparation. Il faut retrouver des ressources défensives et notamment aux rebonds où Stokes nous a dominé. On a été gênée par leur alternance défensive. C’est la première fois depuis le début de la préparation qu’on est en difficulté. C’est un avertissement mais ce match doit rester une piste de travail intéressante."

Marine Johannès : "On a déjoué ce soir, ce n’était pas l’Ukraine en face. On n’a pas fait un bon match mais c’est mieux que ça arrive maintenant que pendant l’Euro.
Notre sélection de shoot n’était pas bonne, avec beaucoup de tirs compliqués, pas dans le bon timing. Les Turques font un bon match mais nous nous sommes mises toutes seules en difficulté."

 

Serbie - Russie : 67-76
Lors de la première rencontre du tournoi de Rennes, c’est la Russie qui l’emporte face à la jeune équipe Serbe : 76-67. Après avoir pris un bon départ les joueuses de Vladan Cubric se laissent remonter par la Serbie de Marina Maljkovic qui prend 7 longueurs d’avance à la pause sur un tir au buzzer : 42-35. En seconde mi-temps les Russes font la différence sur de l’adresse et sur l’agressivité offensive, qui offre un nombre important de lancers-francs (24/27) et permet à la Russie de l’emporter de 9 points.

Samedi 15 juin, la France jouera à 20h30 contre la Russie. 18h00 : Serbie / Turquie

Billetterie : cliquez ici

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Prépa Euroféminin
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB sur place à Rennes
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Juin 2019
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
A Rennes, les joueuses de l’Equipe de France s’inclinent lors de leur 3e match de préparation, face à la Turquie 65-74. Maladroites et dominées défensivement les joueuses de Valérie Garnier devront réagir demain face à la Russie à 20h30 à la Glaz Arena de Cesson-Sévigné.

12 Filles en Or

Corps: 

Pour la première fois de son histoire, l’Équipe de France féminine fut sacrée championne d’Europe en 2001, sur le territoire national, au Mans. Cela eu pour effet de propulser le basket féminin sous les projecteurs médiatiques.

Cette nuit-là, Ilona Kostine s’était retrouvée dans une boîte de nuit du centre du Mans, invitée par ses équipières de Bourges avec qui elle avait gagné l’Euroligue quelques mois auparavant. Seulement le champagne a dû lui paraître bien amer. La Russie venait d’échouer en finale de l’Eurobasket (68-73) et ce sont les Françaises qui riaient, dansaient, savouraient ce moment unique.
En ce début de XXIe siècle, la Russie était encore une référence du basket féminin européen même si elle n’était pas la superpuissance qu’avait constitué feu l’URSS, vingt-et-une fois championne du continent. Ce soir-là, Maria Stepanova, si reconnaissable avec ses jambes interminables qui la propulsent à 2,02m, réalisa un double double (12 points et 10 rebonds), Elena Baranova et Ioulia Skopa scorèrent 14 points chacune, et Ilona Korstine effectua ses habituelles contorsions sous le cercle, mais jamais les Bleues ne furent fébriles, même quand les Russes semblèrent pouvoir revenir à leur hauteur dans le troisième quart-temps.
« Je vais vous surprendre en disant que je n’étais pas plus énervé que d’habitude, que je n’ai pas eu d’inquiétude majeure, même au retour des Russes. C’est étonnant le sentiment de calme que j’avais ce matin, on est allé faire une séance de détente au stade, en plein air, où on s’est bien amusé. Sans crispation. Les filles ont franchi un palier » commentait après coup le coach Alain Jardel.
« C’est toute la confiance qu’on a accumulée depuis 1999. On croit en certaines choses, on espère beaucoup et on a conscience qu’il ne faut plus stresser », surenchérissait Cathy Melain faisant référence au parcours de son équipe à l’Euro précédent et aux JO de Sydney. La première fois, les Françaises avaient butté lors du dernier acte face au pays hôte, la Pologne, la deuxième fois en quart de finale au bénéfice de la Corée du Sud qu’elles auraient probablement battu neuf fois sur dix.

Cathy Melain élue MVP de l’Euro

Sérénité, c’est le mot qui résume tout le parcours de l’Équipe de France, à Orléans et au Mans. Elle remporta ses huit matches et n’a donc jamais démâté même quand les vents étaient défavorables contre l’Espagne. Cette équipe réunissait des joueuses d’âges différents (32 ans pour l’aînée Yannick Souvré, 22 ans pour la benjamine Edwige Lawson), qui n’étaient pas toutes copines en dehors du terrain, mais qui étaient réunies sur un intérêt commun : gagner. « Ce qui m’a le plus marqué, c’est cette osmose. Nous sommes douze joueuses qui sommes interchangeables. Certaines jouent plus que d’autres mais on ne le sent pas. Et c’est rare les équipes où on ne sent pas la différence entre celles qui jouent et celles qui ne jouent pas », faisait remarquer Laure Savasta.
La France s’appuya tout de même sur un cinq particulièrement performant avec Yannick Souvré à la mène, Audrey Sauret et Cathy Melain à l’extérieur, Nicole Antibe et Isabelle Fijalkowski à l’intérieur. Plus Sandra Le Dréan et Edwige Lawson comme principales rotations. Si une tête dépassait du groupe, c’est celle de Cathy Melain au sommet de son art et élue MVP de la compétition. « Elle sait tout faire et ses coéquipières, ses entraîneurs et probablement ses adversaires, vous diront tous que c’est une joueuse complète. Moi qui la connais bien, je dirais totale. Car pour Cathy, le basket c’est sa vie. Pas un magazine, pas un match télévisé ne lui échappe. Elle en mange matin, midi et soir. Pour son plaisir mais également pour son éducation car Cathy est une perfectionniste, une ambitieuse qui voit toujours plus haut », analysa Yannick Souvré.

Sur les chaînes généralistes

Distant lors du quart et de la demi-finale, le public d’Antarès au Mans sut se mobiliser vocalement pour la finale. « C’est ça l’avantage du terrain, le public a su nous encourager et je remercie celui du Mans et tous les autres qui ont compris qu’au-delà d’une aventure sportive, il s’agit d’une aventure humaine », s’enthousiasma Alain Jardel.
De fait, les 12 filles en or ont profondément marqué les esprits. C’était la première fois qu’une Équipe de France de basket était Championne d’Europe. Demi-finale et finale furent diffusées sur France Télévisions ce qui assurait inévitablement une caisse de résonnance supérieure. Les jours suivants, les joueuses et leur coach furent les invités de différentes chaînes de télévision et de stations de radio, les unes aux Mandrake d’Or de Jean-Pierre Foucault, les Valenciennoises à Télé Matin, Yannick Souvré, la plus sollicitée, à On a tout essayé de Laurent Ruquier. « C’est la première année où les médias généralistes s’intéressent à nous et à la Ligue parce que les douze Championnes d’Europe y jouent », nota la capitaine des Bleues.
Le Président de la Fédération, Yvan Mainini, avait également savouré de voir les Françaises investir la plus haute marche du podium. « Il y a des moments comme cela où il y a une forte envie de chialer, quand on entend La Marseillaise parce qu’on se dit qu’on y est quand même un peu pour quelque chose pour en être arrivé là. »

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, et alors que s'ouvre la première fenêtre de qualification à l'Euro féminin 2019, retour sur l'épopée victorieuse des Bleues en 2001.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x7o1cq" allowfullscreen></iframe>

Céline Dumerc, l’idole des Jeux

Corps: 

Depuis ses exploits personnels et la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres avec l’Équipe de France, Céline Dumerc est la figure emblématique de la Ligue Féminine et l’une des sportives françaises les plus médiatisées.

Que représentait la Ligue quand vous étiez à l’INSEP ?
Ça représentait le haut niveau, le côté professionnel d’une passion que j’avais depuis que j’étais toute petite. Jouer en Ligue, c’était le Graal du basket. A partir du moment où tu avais l’opportunité de jouer en Ligue, tu faisais partie des grandes.

A partir de quand avez-vous imaginé gagner votre vie en jouant au basket ?
J’ai réalisé ça assez tard. A mon époque, quand j’ai commencé le basket, il y avait quand même un petit peu moins de médiatisation, très peu de matches à la télé. Même s’il y avait déjà une équipe féminine en première division à Tarbes, je n’avais pas conscience que l’on puisse faire de sa passion un métier. Ce n’est pas quelque chose qui m’a animée. C’est à l’issue de l’INSEP, quand il a fallu commencer à discuter pour trouver un club où là, concrètement, tu allais négocier ton premier salaire, que j’ai pris conscience que j’allais être rémunérée pour vivre de ma passion, que j’allais en faire mon métier.

Qu’est-ce qui a le plus changé en 20 ans ? Les structures dans les clubs, la qualité des entrainements, le niveau des joueuses ?
Ce ne sont plus les mêmes personnes ! (rires) Il y a vingt ans, j’étais toute jeune et maintenant je suis la plus vieille. Ce qui a le plus changé c’est le professionnalisme dans tous les secteurs et dans tous les clubs. De meilleures structures, plus de suivi, un public présent. Une amélioration à tous les niveaux. Je n’ai que trois clubs à mon actif dans le championnat de France mais quand on en discute avec les filles, le sentiment c’est que les clubs se sont vraiment développés dans le bon côté des choses.

« Au niveau international, on a des résultats et ça passe aussi par les saisons que l’on a en club »

Aujourd’hui, beaucoup de joueuses françaises ont eu au moins une médaille en jeune, c’est la preuve que le niveau s’est considérablement élevé ?
Tout à fait. Je pense sincèrement que le niveau s’est élevé, je dirais s’est homogénéisé. Je n’aime pas trop comparer le basket d’il y a trente ans et même d’il y a dix ans. Mais en tous les cas, il y a de plus en plus de bonnes joueuses. Peut-être y a t-il moins d’éléments qui sortent du lot, comme par exemple aux Etats-Unis où il y a des joueuses de niveau mondial, nous c’est davantage dans le milieu de ce niveau mondial, mais c’est homogène. Au niveau international, on a des résultats et ça passe aussi par les saisons que l’on a en club.

Le regard des gens sur vous, femmes faisant du basket, a t-il changé durant cette période ?
Je pense, dans le sens que l’on est véritablement reconnues comme sportives de haut niveau. Très peu de gens demandent si on est professionnelles, si on a un métier à côté. Ils se rendent compte que même si on est des femmes et que ce sport-là est un petit peu moins médiatisé, les résultats, notamment de l’Équipe de France depuis quelques années, nous ont mis un peu sur les écrans. Les gens connaissent mieux le basket féminin et on est un peu plus reconnues.

Avez-vous discuté du professionnalisme avec d’autres sportives ?
Oui, on en discute quand on a l’occasion de se croiser. Je me rends compte que l’on est très privilégié au niveau du basket. Notre fédération fait beaucoup d’efforts pour que l’on soit au même niveau que les garçons, que l’on ait les mêmes conditions de travail en Équipe de France. On se rend compte qu’au niveau des clubs on est assez en avance, privilégiées, car il y a beaucoup de sportives qui ne sont pas professionnelles alors que quand on discute de leurs journées, elles ont des entraînements quotidiens en plus du boulot qu’elles ont à côté. Nous, on a un sacré confort, on a juste à prendre nos baskets, c’est du luxe.

Jouer au basket, en Équipe de France, en Euroligue, en championnat, s’entraîner, se déplacer, laisse-t-il du temps pour faire autre chose ?
C’est vrai qu’être en Équipe de France, d’être engagée avec son club, plus de faire une Coupe d’Europe, ça ne laisse pas beaucoup de temps. Certaines arrivent à concilier ça avec des études notamment par correspondance, mais il faut vraiment être très motivée. C’est vrai que je ne suis pas trop comme ça. J’ai l’impression que si je me lance dans un autre projet, je ferais les choses à moitié. Même si parfois on ne s’entraîne qu’une fois, la récupération fait aussi partie de notre activité et c’est sûr que les journées sont très chargées. C’est difficile d’avoir un métier ou de faire des études parallèlement si on veut se donner toutes les chances pour essayer de performer au plus haut niveau.

« J’ai eu très peu de blessures et je pense que c’est aussi dû à mon hygiène de vie »

Faut-il prendre soin de son corps en permanence ?
Carrément ! Le corps, c’est notre outil de travail. Au début, on fait quelques bêtises de jeunesse, on veut un peu trop profiter de la vie comme des jeunes qui vont à l’université qui font la fête le jeudi soir. Ça laisse des séquelles. Je l’ai vécu. C’est compliqué de demander à de jeunes athlètes d’être vigilantes. Il faut savoir faire des erreurs pour après rectifier le tir et savoir à quel point l’hygiène de vie est importante pour perdurer à haut niveau. Quand on est en forme, c’est plus facile de faire de bons matches que quand on a fait des excès alimentaires ou autres car la performance est impactée. J’ai fait des erreurs et j’en ai tiré des enseignements. J’ai eu très peu de blessures et je pense que c’est aussi dû à mon hygiène de vie.

Quelle situation préférez-vous, celle avant les Jeux de Londres ou après ?
Sans hésitation, après les Jeux. Ça été un chamboulement personnel avec les retombées médiatiques, il y a eu un véritable engouement pour le basket et j’en ai été un peu la tête d’affiche. Mais après, quand on se déplace dans les salles avec son club et qu’elles sont pleines, que les gens viennent voir « Les Braqueuses », c’est un plus. Quand les gamins et les gamines viennent à la fin des matches demander des autographes avec des étoiles plein les yeux, c’est génial. Certes on ne fait pas du basket pour être reconnu, pour être dans les médias, mais quand on a de la reconnaissance, surtout des plus jeunes, c’est un sacré clin d’œil. C’est plaisant et absolument pas pesant.

Cliquez ici pour accéder à la fiche de Céline Dumerc (16 saisons LFB - 423 matches joués au 5 oct. 2017)

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Pascal Legendre
Date d’écriture: 
Jeudi, 5. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur Céline Dumerc et ses 16 saisons en Ligue Féminine.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Légende Céline Dumerc (<a href="https://twitter.com/capsule19?ref_src=twsrc%5Etfw">@capsule19</a>) l&#39;idole des Jeux. Interview par <a href="https://twitter.com/P_Legendre?ref_src=twsrc%5Etfw">@P_Legendre</a> à lire sur <a href="https://t.co/YiLi0m9wdF">https://t.co/YiLi0m9wdF</a> <a href="https://t.co/LolnxW08mi">pic.twitter.com/LolnxW08mi</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/915929506426359808?ref_src=twsrc%5Etfw">5 octobre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Argent content pour les Bleues

Corps: 

En République Tchèque, les Bleues de Céline Dumerc, qui jouait sa dernière compétition sous le maillot tricolore, ont remporté une cinquième médaille de rang à l’EuroBasket féminin. Comme en 2013 et 2015, elles sont reparties avec l’argent autour du cou.

Invaincue en phase de groupes, après des victoires contre la Slovénie, la Serbie et la Grèce, l’Équipe de France féminine a décroché son billet pour les quarts de finale. La Slovaquie (67-40) puis de nouveau la Grèce, en demi-finale (77-55), n’ont pas résisté à la vague bleue. La France, emmenée par Endy Miyem, élue dans le 5 majeur de la compétition, a ensuite retrouvé son meilleur ennemi en finale, l’Espagne.

Les filles de Valérie Garnier n’ont rien pu faire face à une sélection ibérique au sommet de son art à l’image de la MVP de l’Euro Alba Torrens. L’objectif initial des Bleues a été atteint puisqu’elles ont assuré leur place à la prochaine Coupe du Monde féminine. Elle se déroulera en septembre 2018…en Espagne. Avec les retraites internationales de Céline Dumerc et Gaëlle Skrela, une nouvelle génération est appelée à prendre le pouvoir en Équipe de France.

Les 12 médaillées d’argent à l’EuroBasket féminin 2017

Marielle Amant, Valériane Ayayi, Alexia Chartereau, Héléna Ciak, Céline Dumerc, Olivia Epoupa, Marine Johannes, Sarah Michel, Hhadydia Minte, Endy Miyem, Gaëlle Skrela, Diandra Tchatchouang
Entraîneur : Valérie Garnier - Assistants : Olivier Lafargue, Grégory Halin, Rachid Meziane

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2017
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Septembre 2017
Vignette: 
Les vice-championnes d'Europe 2017
Chapeau: 
A l’occasion de l’Open LFB, l’Équipe de France féminine, médaillée d’argent à l’Euro en juin dernier, a été acclamée par le public du Stade Pierre de Coubertin.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues sont vice-championnes d&#39;Europe ! <a href="https://t.co/Vax6UTJ6ZY">pic.twitter.com/Vax6UTJ6ZY</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/879075384368738304">25 juin 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fposts%2F1173831432750195&width=500" width="500" height="645" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Ouverture de la billetterie grand public

Corps: 

Tous les matchs auront lieu au complexe Elisabeth Riffiod de Villenave d’Ornon, près de Bordeaux.
Mercredi 31 mai :
- 16h30 : Monténégro / Canada
- 19h00 : France / Ukraine
Jeudi 1er juin :
- 16h30 : Ukraine / Monténégro
- 19h00 : France / Canada
Vendredi 2 juin :
- 16h30 : Canada / Ukraine
- 19h00 : France / Monténégro

Tarif VIP : 70€ (place de parking + place VIP + cocktail)
Tarif Catégorie 1 : 30€
Tarif Catégorie 2 : 25€
 

Infos et réservations :

Réservez vos places en ligne

contact : tournoiequipedefrance@ascan.fr

Surtitre: 
Equipe de France féminine - Tournoi de Villenave d'Ornon
Auteur: 
Service communication
Date d’écriture: 
Mardi, 4. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
En vue de l’Eurobasket 2017, qui se déroulera en République Tchèque du 16 au 25 juin prochain, l’Equipe de France féminine disputera trois matchs de préparation face à l’Ukraine, au Canada et au Monténégro. Le Comité Départemental de Gironde a ouvert ce mercredi la billetterie grand public pour les matchs. Les Bleues auront besoin de vous, réservez vite vos places.

Partez à Prague pour encourager les Bleues !

Corps: 

Prague est une ville européenne phare célèbre pour son vieux quartier aux rues pavées dévoilant cafés, jardins et chapelles au gré des ruelles. Elle est notamment célèbre pour son splendide Pont Charles qui relie les 2 rives de la villes. Emmenées par Céline Dumerc, les Braqueuses tenteront, en République Tchèque, de remporter la plus belle des médailles.

Calendrier de l'Equipe de France féminine / EuroBasket féminin 2017 :

1er tour (groupe C) - Prague (Kralovka Arena : 2 500 places)
Vendredi 16 juin : Slovénie - France
Samedi 17 juin : France - Serbie
Lundi 19 juin : France - Grèce

Phase finale - Prague (O2 Arena : 17 500 places)
Matches de barrage pour les quarts de finale : 20 juin
Quarts de finale : 22 juin
Demi-finales : 24 juin
Finale : 25 juin

Descriptif des séjours (à partir de 299 euros).

Pour plus d'infos sur le site de Gate One.

Surtitre: 
EuroBasket féminin 2017
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Janvier 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'EuroBasket féminin 2017 se déroulera du 16 au 25 juin en République Tchèque, principalement dans la magnifique ville de Prague. La FFBB et son agence Gate-One vous proposent de partir encourager l'Equipe de France féminine qui, après 2 médailles d'argent consécutives, tentera de décrocher le titre de Championne d'Europe ! 4 packages sont au programme : complet, 1er weekend, phase finale ou dernier carré.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

A la FFBB c'est déjà Noël

Corps: 

Retrouver la FFBB sur ses différentes pages Facebook 

- Fédération Française de BasketBall

- Equipe de France féminine

- Equipe de France masculine

- Ligue Féminine

- Basket 3X3

La FFBB est aussi sur Twitter

- @FFBasketball

- @FRABasketball

Sur instagram

- @FFBB_officiel

Catégorie: 
Surtitre: 
Fêtes de fin d'année
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 7. Décembre 2016
Vignette: 
cadeau
Chapeau: 
Cette année à la FFBB on a décidé que l'on attendra pas Noël pour vous offrir des cadeaux. Depuis le 1er décembre découvrez chaque jour sur les réseaux sociaux une nouvelle vidéo. Vous pourrez ainsi revivre les meilleurs moments de l'année 2016 et peut-être gagner de très beaux cadeaux.
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fequipedefrancedebasketball%2Fvideos%2F1300469180013215%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FEquipeDeFranceFeminineDeBasketBall%2Fvideos%2F973535362779804%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154814214237996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154814227647996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154822912377996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154826138942996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154829805587996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154835123037996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fffbasketball%2Fvideos%2F10154841708127996%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Album et stickers officiels des Bleus

Corps: 
Pour jouer, pour collectionner, pour se souvenir et découvrir et pour illustrer la grande épopée des équipes de France…
 
Retrouvez l’album et les stickers des Equipes de France sur http://www.ffbbstore.com
Surtitre: 
FFBB Store
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 23. Novembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
La FFBB a le plaisir de vous proposer l’album officiel des Equipes de France depuis 1932… 266 stickers à collectionner et à coller dans un album entièrement dédié aux Bleus et aux Bleues. Rudy Gobert, Marine Johannès, Céline Dumerc, Tony Parker, Antoine Rigaudeau, Jacky Chazalon, les Braqueuses, les Jeux Olympiques 2000, les 51 points en un match d’Hervé Dubuisson… Près de 40 pages pour présenter les joueuses et les joueurs actuels ainsi que les grands moments, les grands noms, les grandes performances de l’histoire des Equipes de France féminine et masculine.

Cathy Melain, incontournable et décisive

Corps: 
La Rennaise débute le basket par hasard à 11 ans. Douée, elle intègre l’INSEP et remporte le titre de championne de France de Nationale 2 en 1992. La carrière professionnelle de Cathy Melain commence à Tarbes. Lors de la saison 1993-1994, le TGB se classe 3e du championnat de France et se hisse en demi-finale de la Coupe Ronchetti. La saison suivante elle rejoint l’ASPTT Aix-en-Provence.
En 1995 elle pose ses valises chez le champion de France en titre, Bourges et découvre la Coupe des clubs champions. L’arrière remporte le championnat de France et le Tournoi de la Fédération, les premiers d’une longue série. Avec le club berruyer Cathy Melain devient une joueuse incontournable, éclabousse les parquets de son talent. Défenseuse hors-pair, elle gagne 8 titres de champion de France, 7 Tournois de la Fédération, 3 Coupes de France et 3 Euroligue. Outre les titres elle est aussi récompensée individuellement (voir la fiche ci-dessous).
En 2003 Cathy Melain se lance un nouveau défi en rejoignant le club italien de Reyer Venise. Pour sa première saison à l’étranger elle finit 4e du championnat et dispute la finale de la Coupe d'Italie. En 2004 Venise retrouve la coupe d'Europe la FIBA Europe Cup.
Après cette parenthèse italienne, celle qui privilégie le collectif à l’individuel rentre au bercail et poursuit sa moisson de titres avec Bourges. Elle décide d’arrêter sa carrière en 2009. Cette année là, la FIBA Europe honore celle qu'elle considère comme l'une des meilleures joueuses européennes par une nomination dans la sélection européenne lors du All Star Game de l'Euroligue. 
Sa carrière chez les Bleues est également riche. Sa première compétition internationale est le mondial en 1994 en Australie, la France prend alors la 9e place. Finaliste du championnat d’Europe en 1999, la bande à Melain se qualifie pour les JO. En quart de finale face à la Corée du Sud, les 21 points de l’arrière tricolore ne suffisent pas (défaite 59 à 68). Après une dernière victoire contre la Russie, les Bleues terminent 5e. 
En 2001 les Bleues gagnent la médaille d’or au Mans et Cathy Melain est nommée MVP du championnat d’Europe. En 2003 l’Internationale devient capitaine puis met fin un terme à sa carrière internationale en 2005. Excellente en défense, en interception et au contre, elle change d’avis en 2009 : le sélectionneur de l'équipe de France et son entraîneur à Bourges, Pierre Vincent, parvient à la convaincre de rempiler pour apporter son expérience : elle ne le regrettera pas car elle remporte un 2e titre de championne d’Europe. 
« Généreuse et discrète », selon son équipière Céline Dumerc, elle a indiscutablement marqué l’histoire du basket français avec son palmarès et sa longévité. 

Après cette carrière bien remplie, elle reste dans le monde du basket-ball. Elle occupe un poste d'entraîneur assistant de l'équipe de France cadettes en 2008 et 2009. À l'été 2011, elle rejoint Bourges comme responsable technique du centre de formation. Depuis 2015, elle est l’entraîneur de l’équipe de France féminine U16.
 
CV Cathy Melain

Née le 19 mai 1974 à Rennes

1, 83 m

Arrière
 
En équipe de France
Nombre de sélections : 241
Nombre de points : 2439
Première sélection : le 28 décembre 1993 contre l’Allemagne
Dernière sélection : le 20 juin 2009 à Riga (Lettonie) contre la Russie
- 6 euros (1995, 1999, 2001, 2003, 2005, 2009)
- 2 Mondial (1994, 2002)
- 1 Jeux Olympiques (2000)
- 11 Jeux de la Francophonie (1994)
- 1 Goodwill Games (1994)
- 1 Jeux Méditerranéens (1997)
 
En club
Parcours joueuses : Tarbes (1993-1994), ASPTT Aix en Provence (1994-1995), CJM Bourges (1995-2003), Reyer Venise (2003-2005), CJM Bourges (2005-2009).
Parcours entraîneur : Assistante de l’équipe de France cadettes (2008-2009), Equipe de France U16 (depuis 2015).
 
Titres joueuses :
Championne de France (1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2006, 2008, 2009)

Tournoi de la Fédération (1996, 1999, 2000, 2001, 2006, 2007, 2008)
Coupe de France (2006, 2008, 2009)
Vainqueur de l’Euroligue (1997, 1998, 2001)
Championne d’Europe (2001, 2009)
                         
                        
Palmarès individuel :
Meilleure joueuse française de la saison 1998-1999, 1999-2000, 2000-2001
MVP Final Four Euroligue (2000)
MVP Finale Coupe de France (2008)
All Star Euroligue (2009)

MVP All Star Game LFB (1998)
Distinctions :

Coq d’Or de la FFBB : 2009

Académie du basket breton : promotion 2010

Académie du Basket : promotion 2014
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Nouvelles vidéos « Légendes du basket »
Auteur: 
Anne Seigner
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Novembre 2016
Vignette: 
Cathy Melain sous le maillot bleu en 2009
Chapeau: 
Pour faire vivre l’histoire du basket au travers de ses « légendes », le Club des Internationaux, présente une nouvelle vidéo consacrée à Cathy Melain. Cette vidéo, format 10 mn, a été réalisée par Nicolas de Virieu et retrace l’ensemble de sa carrière.
Social_posts: 
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x51603j" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x51603j_legendes-du-basket-francais-cathy-melain_sport" target="_blank">L&eacute;gendes du Basket fran&ccedil;ais : Cathy Melain</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/FFBB" target="_blank">FFBB</a></i>

Légendes du Basket français : Cathy Melain par FFBB

Valérie Garnier appelle 16 joueuses

Corps: 

Valérie Garnier, entraineur de l’Equipe de France : « Même si cette phase de qualification est bien engagée, dans mon esprit, il reste deux matches à gagner. L’équipe est construite avec cet objectif, avec une alliance de joueuses cadres et d’éléments plus jeunes, avec six joueuses de 22 ans et moins. C’est aussi l’occasion de revoir deux cadres de retour de blessure, Céline Dumerc et Diandra Tchatchouang. Les Pays-Bas et la Croatie ont encore la possibilité de se qualifier et ne viendront pas sans ambition. Ces deux équipes nous avaient posé plus de problème que l’Estonie. 16 joueuses sont appelées pour préparer cette fenêtre de qualification. 14 seront conservées pour disputer les matches avec la possibilité de figurer dans l’effectif.

Isabelle Yacoubou et moi avons discuté il y a un mois de sa volonté de privilégier sa vie de femme et de maman. Sandrine Gruda, de son côté, est encore en course en playoffs WNBA et rejoindra dans la foulée son nouveau club de Fenerbahçe. C’est une configuration que nous avons déjà connue en novembre 2015 puis en février 2016, ce n’est donc pas une raquette à réinventer. Endy Miyem, Aby Gaye, Marielle Amant et Helena Ciak avaient parfaitement répondu à nos attentes à ces occasions.

Le but est toujours d’amener des jeunes à s’exprimer en équipe nationale tout en étant encadrées par des joueuses d’expérience. Le groupe France est composé de 24 joueuses et des choix sont faits afin de profiter de cette fenêtre pour voir évoluer certains éléments. C’est par exemple le discours que j’ai pu tenir avec Gaëlle Skrela. »

Liste des joueuses retenues :

Prénom Nom Naiss. Taille Poste Club
Marielle AMANT 1989 191 Intérieure Villeneuve d'Ascq ESB
Valériane AYAYI 1994 185 Ailière Villeneuve d’Ascq ESB
Marième BADIANE 1994 190 Intérieure USO Mondeville
Lisa BERKANI 1997 173 Meneuse USO Mondeville
Amel BOUDERRA 1989 163 Meneuse FCBA Charleville-Mézières
Sara CHEVAUGEON 1993 175 Ailière Tango Bourges Basket
Héléna CIAK 1989 197 Intérieure Dynamo Kursk (Russie)
Céline DUMERC 1982 169 Meneuse Basket Landes Mont-de-Marsan
Olivia EPOUPA 1994 165 Meneuse Villeneuve d’Ascq ESB
Ana Maria FILIP 1989 195 Intérieure Tango Bourges Basket
Aby GAYE 1995 195 Intérieure Villeneuve d'Ascq ESB
Marine JOHANNES 1995 177 Meneuse Tango Bourges Basket
Laëtitia KAMBA 1987 187 Intérieure Cavigal Nice Basket 06
Sarah MICHEL 1989 179 Ailière Basket Lattes Montpellier Agglomération
Nwal-Endéné MIYEM 1988 188 Intérieure Famila Schio (Italie)
Diandra TCHATCHOUANG 1991 186 Ailière Tango Bourges Basket

 

Qualifications pour l’EuroBasket Women 2017 (République Tchèque – juin 2017) :

 

Dates Lieu Stage ou match
Samedi 19 novembre 2016 à 18h30 Chalon-sur-Saône France – Pays-Bas
Mercredi 23 novembre 2016 à 20h30 Clermont-Ferrand France - Croatie
 
Renseignements et billetterie sur : http://www.ffbb.com/billetterie
Surtitre: 
Equipe de France féminine - Qualification à l'EuroBasket Women 2017
Auteur: 
Communication FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Octobre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Directeur Technique National, Patrick Beesley, et l’entraîneur de l’Équipe de France féminine, Valérie Garnier, ont dévoilé ce vendredi 14 octobre la liste des 16 joueuses retenues pour préparer les matches de qualification de l’EuroBasket Women 2017 contre les Pays-Bas le 19 novembre à Chalon-sur-Saône et contre la Croatie le 23 novembre à Clermont-Ferrand.

Dernier match en France avant Rio

Corps: 

Après s'être brillament qualifiées aux Jeux Olympiques de Rio en remportant un des cinq tickets en jeu au Tournoi de Qualification Olympique, les Bleues vont jouer leur dernier match sur le sol français ce jour avant d'entamer une tournée de préparation internationale. A cette occasion, elles rencontreront le Brésil ce dimanche 3 juillet à la salle Saint-Jean d'Anglet à partir de 17h.

Après quelques jours de repos, les Tricolores se réuniront ensuite à Bordeaux pour un stage de préparation avant de s’envoler pour Kranjska Gora en Slovénie afin d’y affronter à deux reprises la Turquie (16 et 17 juillet).

Les coéquipières de Céline Dumerc bénéficieront ensuite de quelques jours de repos avant de repartir direction les Etats-Unis. Les Bleues participeront à un ultime tournoi de préparation avant les J.O. (27 au 31 juillet), réunissant un plateau de très haut niveau avec les Américaines, l’Australie et le Canada.

La France rejoindra son camp de base à Rio de Janeiro le 3 août, et jouera son premier match olympique le 6 août face à la Turquie.

 

Programme de la préparation aux JO de Rio :

 

Matches de préparation à  Kranjska Gora (Slovénie) : 16 et 17 juillet

Samedi 16 juillet : France / Turquie

Dimanche 17 juillet : France / Turquie

 

Stage et tournoi de préparation aux Etats-Unis : 24 juillet au 3 août

Mercredi 27 juillet à Newark (Delaware) : Etats-Unis / France 
Vendredi 29 juillet à Bridgeport (Connecticut) : France / Australie 
Dimanche 31 juillet au Madison Square Garden de New York : France / Canada

Jeux Olympiques à Rio (Brésil) du 5 au 21 août 2016 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 3. Juillet 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour leur dernier match en France avant Rio, les Bleues affronteront le Brésil à Anglet ce dimanche 3 juillet
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">A 17h les Bleues affrontent le Brésil à Anglet. Dernier match en France avant les JO de Rio <a href="https://twitter.com/hashtag/MissionRIO?src=hash">#MissionRIO</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FRABRE?src=hash">#FRABRE</a> <a href="https://t.co/vtD8IDSm7x">pic.twitter.com/vtD8IDSm7x</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/749536551940546560">3 juillet 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleues connaissent leurs adversaires aux JO

Corps: 
Groupe A : France, Japon, Brésil, Australie, Biélorussie, Turquie
Groupe B : Canada, Espagne, Etats-Unis, Sénégal, Serbie, Chine
 
Participations de l’Equipe de France féminine aux Jeux Olympiques
2000 (5e), 2012 (2e), 2016.
Les Bleues participeront aux Jeux Olympiques pour la deuxième fois d’affilée après 2012, une première dans l’histoire du basket féminin français.
 
Calendrier des Bleues aux Jeux Olympiques 2016
Youth Arena
Samedi 6 août : Turquie - France
Dimanche 7 août : France - Biélorussie
Mardi 9 août : Australie - France
Jeudi 11 août : France - Brésil
Samedi 13 août : Japon - France
 
Carioca Arena 1
Mardi 16 août : Quarts de finale
Jeudi 18 août : Demi-finales
Samedi 20 août : Match pour la 3e place et finale
 
Surtitre: 
ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE – JEUX OLYMPIQUES
Date d’écriture: 
Dimanche, 19. Juin 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Tournoi de Qualification Olympique à peine terminé à Nantes, la FIBA a procédé ce dimanche après-midi au tirage au sort des groupes des Jeux Olympiques de Rio (5 au 21 août 2016). Qualifiée vendredi soir après son succès en quart de finale contre l’Argentine, l’Equipe de France féminine sera dans le groupe A avec notamment le Brésil et l’Australie.

A 40 minutes de Rio

Corps: 
L'adversaire
Olivia Epoupa : "Méfiance et vigilance. Un quart de finale n'est jamais facile, il faudra avoir un haut niveau de vigilance. On n'a pas montré une régularité sur 40 minutes, ça sera un challenge."
Valériane Ayayi : "Ce sera un match difficile. Elles sont aussi à 40 minutes de Rio. On doit faire le travail et ça passe par le physique et la défense. Mais il ne suffit pas de le dire, il faut le faire."
Valérie Garnier : "L'Argentine est une équipe qui ne lâche rien, avec un axe 1-5 très fort. Ce sont des joueuses agressives offensivement, avec beaucoup de mobilité, d'énergie. Il faudra être dans le respect de l'adversaire, avec humilité. Ce sont les 40 minutes les plus importantes."
 
L'ambiance avant le quart
Olivia Epoupa : "On se prépare. Le jour de repos hier nous a permis de faire des soins, de voir nos proches. Ce matin on est reparti. Demain ce sera un combat."
Héléna Ciak : "Nous sommes motivées. Il y a une superbe cohésion sur et en dehors du terrain. On a hâte d'être à demain."
 
Rio dans 40 minutes ?
Olivia Epoupa : "On est à 40 minutes de remplir l'objectif. On a envie de franchier l'étape mais il ne faut pas s'emballer. On sourira quand il le faudra."
Valérie Garnier : "C'est ce pour quoi on travaille depuis le début de la préparation."
Sandrine Gruda : "Les JO ça se vit, ça ne se raconte pas."
 
Le public nantais
Héléna Ciak : "Ils sont derrière nous. On a pensé à eux quand on a eu du mal pendant le match. J'espère que demain ils seront encore plus parce qu'on aura besoin d'eux."
Sandrine Gruda : "C'est un public chaleureux. Ca fait toujours plaisir de jouer pour un public qui vibre avec nous sur chaque passe, chaque tir."
 
TQO féminin 2016 - Programme des quarts de finale
 
Vendredi 17 juin
12h30 : Espagne - Corée du Sud
15h00 : Turquie - Cuba
18h00 : Biélorussie - Chine
20h30 : France - Argentine
 
Premières de leur groupe sans trembler, l'Espagne et la Turquie sont concentrées sur leur objectif olympique. La Roja devra se méfier des Asiatiques qui, au-delà d'un mental d'acier, sont de redoutables shooteuses à trois points à l'image de Ajeong Kang (meilleure marqueuse du tournoi avec 20.0pts par match) et ont dans leur rang une pépite, Jisu Park (15.0rbds par match) agée de 17 ans.
 
La Turquie de Lara Sanders partira également favorite. L'intérieure naturalisée devra contrôler la meilleure joueuse cubaine Clenia Noblet (14.0pts et 10.5rbds).
 
Enfin, la confrontation Biélorussie - Chine pourrait être la plus indécise de la journée. Battues par la Corée du Sud mercredi, Yelena Leuchanka et ses partenaires devront hausser leur niveau de jeu. Face à une formation chinoise un peu décevante dans ce TQO, difficile de faire un pronostic.
Surtitre: 
Equipe de France féminine - TQO
Auteur: 
A Nantes, Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 16. Juin 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Vendredi (20h30), l'Équipe de France affrontera l'Argentine en quarts de finale du Tournoi de Qualification Olympique féminin 2016. Devant leurs supporters, les Bleues auront besoin d'une victoire pour s'assurer un ticket aux Jeux Olympiques. A la veille de ce match décisif, Valérie Garnier et ses joueuses ont livré leurs sentiments devant les médias à l'occasion d'un point presse.

"On va gagner les trois matches"

Corps: 

Penses-tu que les filles ont toutes leurs chances de se qualifier ?

"Bien-sûr, à domicile on a nos chances. C'est un adversaire qu'on ne connaît pas bien mais les filles sauront faire les ajustements. Ca va être un beau match et on sera poussée par le public !"

Seras-tu prête pour les Jeux Olympiques ?

"Je suis en pleine rééducation. Je termine en centre cette semaine et après je dois me concerter avec mon chirurgien pour savoir ce qu'il y a à faire."

Quel est ton pronostic ?

"On va gagner les trois matches et se qualifier dès vendredi pour Rio."

L'Equipe de France jouera son deuxième match ce soir, contre la Nouvelle Zélande, et pourra teminer première de son groupe si elle venait à s'imposer de nouveau.

Voici le programme de la journée :

12H30 : Nigeria - Corée

15H00 : Chine - Espagne

18H00 : Argentine - Turquie

20H30 : France - Nouvelle Zélande (en direct sur Canal+ Sport)

Pour plus d'informations sur le Tournoi de Qualification Olympique : http://www.fiba.com/fr/oqtwomen/2016

Surtitre: 
TQO féminin - Nantes
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Juin 2016
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion de l'entrée des Bleues dans le Tournoi de Qualification Olympique de Nantes, Diandra Tchouatchang était présente à la Trocadière pour encourager ses coéquipières.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Les Bleues réagissent face aux Serbes

Corps: 

Premier panier pour Ayayi dans ce match France – Serbie à la salle Jean Bouin d’Angers. Les Serbes rentrent bien dans le match et mettent 5 points de suite. La France, emmenée par une bonne Ayayi (7 points déjà), prend quatre points d’avance à cinq minutes de la fin du premier quart temps. Yacoubou, dans la raquette, rajoute deux points et la Serbie est obligée de prendre un temps mort : +6 ! Les Françaises se battent bien et gagnent des ballons, Marine Johannes marque et l’écart monte à sept points. 20-17 pour la France à la fin du premier quart temps.

C’est Kamba qui ouvre ce second quart temps d’un tir à zéro degré, suivie de Johannes également à zéro degré, puis Kamba du même spot à nouveau et l’écart monte à 7 points encore. La France impose son tempo sur ce match, mais les Serbes ne sont pas loin. Johannes d’une passe aveugle pour Kamba qui marque font grimper l’écart (30-21) après trois minutes de jeu dans le deuxième quart temps. Les Françaises sont en réussite dans ce quart temps ! Epoupa rajoute deux points dès son entrée sur le terrain et l’écart est de onze points. Les deux équipes trouvent le chemin du panier et l’écart oscille autour des dix points pendant près de six minutes. Skrela réalise un très beau contre à deux minutes de la fin mais l’arbitre estime qu’elle a emporté les mains. La joueuse serbe, Butulija, ne convertit qu’un de ses lancers : 36-29 en faveur des Bleues. Mais les tricolores ne se laissent pas dépasser et, par deux shoots d’Isabelle Yacoubou au poste (12 points pour elle en première mi-temps), prennent treize points d’avance à la mi-temps.

Les Serbes rentrent bien dans ce troisième quart temps en marquant huit points de suite et l’écart se réduit donc à cinq points après trois minutes de jeu en seconde mi-temps. Les Bleues ouvrent leur compteur points, après quatre minutes de jeu, par un panier de Laetitia Kamba (44-37). Kamba, d’un moove au poste, redonne neuf points à la France à 5 minutes de la fin du troisième quart temps. Mais comme en première mi-temps, la Serbie n’abdique pas et revient à 8 points après un tir marqué à trois points de Jovanovic. Johannes leur répond immédiatement à trois points, suivi d’un panier avec la faute de Ciak qui transforme son lancer. La France s’envole :+14 (56-42). Les Serbes, toujours accrocheuses, finissent ce quart temps en se rapprochant des Bleues : 58-47.

Les équipes mettent l’accent sur la défense à l’entrée du dernier quart-temps et les deux équipes ne marquent que six points en quatre minutes de jeu (62-49). Alley-oop entre Epoupa et Ciak, puis panier en contre attaque de Salagnac et les Françaises prennent 17 points d’avance à 4min30 de la fin du match ! Epoupa en remet une couche avec deux tirs à trois points qui font ficelle (76-51) ! Les Serbes n’y sont plus du tout et la France prend une avance considérable : +27 ! Les tricolores n’ont plus qu’à terminer le travail et le match se finit en démonstration puisque l’écart grimpe à 29 points. Score final : 80-51.

La réaction d'après-match :

Isabelle Yacoubou, intérieure de l'Equipe de France : "C'est deux équipes totalement différentes. Notre objectif est de monter en régime un peu plus tous les jours. On se laisse distraire aux rebonds à cause de la fatigue mais dans l'ensemble, je suis contente de l'équipe. Les Serbes ne jouaient pas avec toutes leurs meilleures joueuses mais elles n'étaient pas venues pour perdre non plus. Ca prouve qu'on travaille et qu'il y a du progrès."

 

L'Equipe de France féminine jouera ses prochains matches à Mondeville le 7, 8 et 9 juin et affrontera respectivement le Canada, la Chine et l'Australie.

Billetterie pour les matches à retrouver ici : http://www.ffbb.com/billetterie

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 28. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
On attendait une réaction et les Françaises se sont battues pour dans ce match face à la Serbie. Les Bleues s'imposent de 29 points et terminent ce tournoi d'Angers de la plus belle des manières
crédit: 
FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Les Bleues réagissent en s&#39;imposant de 29 points face à la Serbie ! <a href="https://twitter.com/hashtag/MissionRIO?src=hash">#MissionRIO</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FRASER?src=hash">#FRASER</a> <a href="https://t.co/aztNblRLsS">pic.twitter.com/aztNblRLsS</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/736613575901515778">28 mai 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La France se fait surprendre !

Corps: 

Ayayi ouvre ce match par un tir à trois points ! Les Japonaises ouvrent leur marque après 1min20 de jeu. Miyem rentre deux tirs de suite, suivi d’une contre attaque de Ayayi. La France mène 9-5 après trois minutes. Céline Dumerc ouvre son compteur points après cinq minutes de jeu, mais le Japon répond de suite à trois points : 11-10. Temps-mort du Japon, qui tient grâce à sa réussite à trois points et notamment de Kurihara à 4/6 à trois points. Les Françaises sont bien défendues et le Japon en profite pour passer devant sur un panier avec la faute qui est transformé. Helena Ciak fait une belle rentrée, met sept points de suite et la France reprend les devants : 22-19 à 1min30 de la fin du premier quart, mais elle rate des tirs et permet au Japon de repasser devant d’un point, 23-22 à la fin du premier quart temps.

Les deux équipes défendent bien mais sur une interception de Salagnac les Bleues prennent trois points d’avance dans ce deuxième quart temps. Les Japonsaises restent au contact grâce aux lancers-francs. Dumerc d’un tir en supsension et d’un double pas en contre attaque permet à la France de recoller à quatre minutes de la mi-temps. Dumerc, de nouveau, par une belle passe pour Yacoubou qui n'a plus qu'à mettre le panier fait de nouveau monter l'écart : +5 ! Les Françaises perdent des balles et le Japon recolle à 2 pts (37-35). Les deux équipes rentrent au vestiaire et la France mène 41-39.

En ce début de troisième quart temps, Kurhara (Japon) continue son festival à 3 points, mais le pied sur la ligne des 3 points ne trompe pas les arbitres. De l’autre côté les Françaises déjouent la défense japonaise (45-41). Ciak arrache un rebond offensif sous le panier et remonte pour permettre à la France de prendre 6 points d’avance après trois minutes de jeu. Les deux équipes marquent à 3 pts, puis Ciak encore marque dans la raquette (15 points pour elle à ce moment) - égale son record en sélection tricolore (52-44). Les Japonaises reviennent au score grâce à des erreurs défensives françaises qui donnent des paniers. A 2 minutes de la fin du troisième quart temps, le Japon repasse devant : 54-52. D’une passe magnifique d’Amel Bouderra, Salagnac marque dans la raquette et la France repasse devant de justesse à la fin du troisième quart temps (57-56).

La France met un point d’honneur à défendre dans les premières minutes de ce dernier quart temps, mais n’arrive pas à conclure en attaque et est mené 61-59 à six minutes du terme. Après un gros contact en tête de raquette, Dumerc est obligé de sortir. Epoupa se démène et permet à la France de repasser devant à 3 min de la fin (67-66). Les deux équipes sont fatiguées en cette fin de match et n’arrivent pas à prendre un réel avantage. A 45 secondes de la fin, les visiteuses obtiennent deux lancers-francs mais ne les convertissent pas. Les Bleues perdent la balle à 15 secondes du terme et la japonaise se retrouve seule en contre attaque : 68-67 pour le Japon ! La France n’y arrive pas en cette fin de match et le Japon s’impose 67-70.

La réaction d'après-match :

Valérie GARNIER, entraîneur de l'Equipe de France : "Tout va se passer au TQO. On a manqué d’agressivité, il faut qu'on se prépare à jouer des matches comme celui-là. L’Equipe de France a un statut mais il a évolué car ce n’est pas la même équipe. Il va falloir réussir à harmoniser tout ça. C’est un signal d’alerte signifiant que les choses ne vont pas être simples. On avait l’opportunité de le gagner, mais 70 points c’est trop."

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 26. Mai 2016
Vignette: 
Chapeau: 
A l'occasion du premier match de préparation pour le Tournoi Qualificatif Olympique de Nantes du 13 au 19 juin, les Françaises se font surprendre par le Japon (67-70) à Angers
crédit: 
FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La France se fait surprendre par le Japon dans son premier match de préparation pour le TQO ! <a href="https://twitter.com/hashtag/MissionRio?src=hash">#MissionRio</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FRAJAP?src=hash">#FRAJAP</a> <a href="https://t.co/JpsZoHZAHm">pic.twitter.com/JpsZoHZAHm</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/735918620958699520">26 mai 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmedia%2Fset%2F%3Fset%3Da.862824097184265.1073741846.213562032110478%26type%3D3&width=500" width="500" height="646" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Préparation au TQO - 18 joueuses appelées

Corps: 

L’Équipe de France féminine entamera sa préparation pour le Tournoi de Qualification Olympique le lundi 16 mai prochain à Angers. Les joueuses termineront ce stage par un tournoi à trois équipes avec le Japon et la Serbie.

Liste des 18 joueuses convoquées en Équipe de France féminine :

Prénom

Nom

Naissance

Taille

Poste

Sélections

Points

Club 2015/2016

Marielle

AMANT

09/12/1989

1.90

Intérieure

56

252

Villeneuve d’Ascq

Valériane

AYAYI

29/04/1994

1.84

Ailière

29

108

Lattes Montpellier

Amel

BOUDERRA

26/03/1989

1.63

Meneuse

-

-

Charleville-Mézières

Héléna

CIAK

15/12/1989

1.97

Intérieure

38

193

Bourges

Céline

DUMERC

09/07/1982

1.69

Meneuse

237

1528

Bourges

Olivia

EPOUPA

30/04/1994

1.65

Meneuse

18

50

Toulouse

Ana Maria

FILIP

20/06/1989

1.95

Intérieure

37

177

Bourges

Aby

GAYE

04/02/1995

1.95

Intérieure

6

27

Villeneuve d’Ascq

Johanne

GOMIS

11/07/1985

1.79

Arrière

16

38

Villeneuve d’Ascq

Sandrine

GRUDA

25/06/1987

1.95

Intérieure

142

1908

Ekaterinbourg (Russie)

Marine

JOHANNES

21/01/1995

1.77

Arrière

3

22

Mondeville

Laëtitia

KAMBA

10/01/1987

1.87

Intérieure

3

5

Villeneuve d’Ascq

Sarah

MICHEL

10/01/1989

1.80

Ailière

23

71

Lattes Montpellier

Endy

MIYEM

15/08/1988

1.88

Intérieure

142

1163

Koursk (Russie)

Paoline

SALAGNAC

13/03/1984

1.76

Arrière

37

219

Bourges

Gaëlle

SKRELA

24/01/1983

1.77

Arrière

51

239

Lattes Montpellier

Ingrid

TANQUERAY

25/08/1988

1.66

Meneuse

20

48

Bourges

Isabelle

YACOUBOU

21/04/1986

1.95

Intérieure

126

1115

Schio (Italie)

 

Patrick Beesley (Directeur Technique National) : « Cette première liste  sonne le coup d'envoi de la campagne olympique,  que  nous espérons la plus longue possible avec un déplacement à Rio.  Un grand nombre de joueuses sortiront d'une saison nationale et internationale éprouvante . Valérie devra donc gérer son effectif,  d'où la nécessité d'une première liste plus large que ce que nous avions initialement prévu ».

Valérie Garnier (Entraîneur de l’Equipe de France féminine) : « J’ai décidé de convoquer 18 joueuses pour ce premier rassemblement à Angers, dans le cadre de la préparation au Tournoi Qualificatif Olympique. J’avais imaginé un groupe plus serré au départ, mais au regard de la saison très dense que les joueuses viennent de vivre, avec pour certaines plus de 60 matches, il y a toujours une incertitude sur les états de forme et nous aurons besoin de travailler collectivement dès le départ. Nous n’avons pour le moment qu’un seul objectif en tête, la qualification pour Rio. Nous savons que celle-ci sera compliquée, mais réalisable, c’est pourquoi nous devons mettre toutes les chances de notre côté pour y arriver ». 

Surtitre: 
Equipe de France féminine
Auteur: 
Ulysse Chedhomme / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Avril 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le Directeur Technique National, Patrick Beesley, et l’entraîneur de l’Équipe de France féminine, Valérie Garnier, ont dévoilé, ce jour, une liste de 18 joueuses convoquées pour le premier stage de préparation au Tournoi Qualificatif Olympique, qui se déroulera à Angers à partir du lundi 16 mai 2016.
crédit: 
Julien Bacot/FFBB

Pages

S'abonner à RSS - Equipe de France A féminine