Calais | FFBB

Calais

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
La petite histoire de...Ornella Bankolé
Plus forte que les blessures
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine de Basket depuis 1998. A sa sortie du Pôle France en 2015, Ornella Bankolé faisait partie des plus grands prospects du...
"Les plus belles années de ma vie"
Retirée des parquets de Ligue Féminine depuis 2012, Magali Lacroix en a vécu le lancement en 1998 lorsqu'elle jouait à Mondeville. L'intérieure a passé la moitié de...
Ténin Magassa à Calais
Plusieurs projets ont été proposés à Ténin Magassa, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
Garlos en route pour la finale académique !
Le Service des Sports de l’Université du Littoral Côte d’Opale a organisé, le 27 mars dernier, la Nuit du Basket 3x3 à Calais (62).
Carolo costaud, Nice sur le fil
Les finaliste de l'édition 2017 n'ont pas tremblé en huitièmes de finale de la Coupe de France. Les Flammes Carolo ont largement dominé Saint-Amand (82-64) alors que Nice s'est imposé d...
Le Nord, terre de basket
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB v...
Ca va s'animer
La passe de trois pour Calais ?
Derby de la peur à Calais

Plus forte que les blessures

Corps: 

A 10 ans, Ornella Bankolé découvre le basket à Monéteau dans l'Yonne. Repérée pour ses qualités d'appuis et de vitesse, elle intègre le pôle espoirs de Dijon puis le Pôle France en 2012. A sa sortie, le club de Calais alors en LFB lui offre son premier contrat professionnel : "J'étais super contente de signer à Calais, dans un projet qui était intéressant pour moi". Membre de l'Équipe de France U18 durant l'été, elle se blesse au genou (ligament croisé) dès l'ouverture du tournoi face à l'Italie et voit ses rêves de Ligue Féminine s'eloigner. "Ca a été très dur mentalement, je me suis dit "tout mais pas maintenant", j'avais beaucoup d'appréhension de devoir revenir de blessure sur une première saison pro. J'étais très inquiète" se rappelle l'arrière.

Après une rééducation menée à un rythme effréné, elle retrouve le terrain et le maillot jaune et bleu du COB avec lequel elle dispute sept rencontres en fin de saison (6,0 points). "J'ai repris assez tôt, il fallait que je me remette en confiance pour faire quelques matches et être apte mentalement à démarrer la saison d'après. Ca m'a mis en confiance de voir que mon genou tenait, de pouvoir faire quelques minutes". Dans son malheur, elle peut compter sur le staff calaisien qui l'aide à remonter la pente : "Dans la rééducation, l'accompagnement, ils ont été au top. J'ai eu une prépa de ouf tout l'été. Ils m'ont remise sur pied". Relégué en LF2, Calais s'appuye sur une Ornella Bankolé à 100% de ses moyens (11,7 points) mais ne parvient pas à retrouver l'élite contrairement à leur jeune ailière qui tape dans l'oeil de Lattes Montpellier, finaliste des playoffs LFB. "Quand Rachid Meziane m'a proposé le projet j'étais très contente de retrouver un club de Ligue Féminine et en plus au BLMA qui a une belle image" confie-t-elle.

Mais le sort semble s'acharner sur l'Icaunaise qui, après sept matches, est touchée à l'autre genou. "La blessure est plus grave parce que les croisés sont touchés mais aussi un autre ligament et le ménisque. Comme j'avais déjà eu ça, je l'ai beaucoup mieux vécu et j'ai basculé tout de suite. Je savais ce qui allait se passer, ce qu'il fallait faire et ne pas perdre de temps. Mentalement j'étais prête". De nouveau sur pied, elle repart avec détermination sous les couleurs lattoises non sans appréhension : "J'étais un peu inquiète. Est-ce que ça va tenir ? Puis j'étais revenue dans un effectif XXL au BLMA, autour de joueuses fortes et expérimentées". Elle réalise pourtant la meilleure saison statistique de sa jeune carrière (7,5 points et 8,3 d'évaluation en 30 matches), obtient ses premières sélections en Équipe de France lors de l'été 2019 et décroche la médaille d'argent à l'Euro. Mesure-t-elle au chemin parcouru depuis sa blessure quatre ans plus tôt ? "J'y pense quand on m'en parle. C'est derrière moi mais je me dis que je suis passée par pas mal d'épreuves, je suis heureuse d'en être arrivée là même si ce n'est pas la fin".

En septembre, Bankolé intégrera une nouvelle équipe puisqu'elle s'est engagée en faveur de Roche Vendée. Avec le RVBC, celle qui porte le numéro 3 en hommage à ceux qui l'inspirent (LeBron James, Maya Moore, Drazen Petrovic) espère franchir un nouveau palier et devenir une joueuse majeure : "Je pars là-bas pour avoir un autre rôle que celui que j'avais à Montpellier, celui d'une remplaçante qui devait apporter. A Roche Vendée j'y vais pour être titulaire, avoir du temps de jeu et montrer de quoi je suis capable".

Catégorie: 
Surtitre: 
La petite histoire de...Ornella Bankolé
Auteur: 
Par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 25. Juin 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Découvrez les petites histoires qui font la grande histoire de la Ligue Féminine de Basket depuis 1998. A sa sortie du Pôle France en 2015, Ornella Bankolé faisait partie des plus grands prospects du basket français. Deux graves blessures aux genoux n'ont pas entamé son ascension et sa soif de briller au plus haut niveau.
Pour Newsletter: 

"Les plus belles années de ma vie"

Corps: 

Comment vas-tu Magali?
On n'a pas vraiment le choix, c'est pour la bonne cause. On se plie aux règles en espérant que la situation se rétablisse vite et qu'il y ait le moins de décès possible. Cette situation rend triste.

Que deviens-tu ?
Je suis cadre technique fédéral pour la Ligue PACA, je suis responsable du pole espoirs masculins secteur Provence. J'y suis depuis 2016, c'est très intéressant, ça me plaît énormément. C'est vraiment ce à quoi je m'attendais. On forme des jeunes, c'est cool.

Sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau suis-tu encore le championnat de Ligue Féminine ?
8. C'est toujours intéressant de voir les matches, les joueuses même si je n'ai pas connu ou rencontré celles de la nouvelle génération. Je suis toujours passionnée par le basket en général donc il n'y a pas de raison d'arrêter.

Quel est ton plus beau souvenir de LFB ?
Il y a mes expériences avec l'Équipe de France, le titre de championne d'Europe avec Aix-en-Provence (vainqueur de l'Eurocoupe en 2003), des rencontres humaines, avoir pu cotoyer des cultures différentes, découvrir d'autres personnes, d'autres pays. Ca a été une chance et ça restera les plus belles années de ma vie.

Et le moins bon ?
Ma blessure au ligament croisé en 2002 mais ça a été une force derrière. Quelques mois après j'étais sur les terrains mais sur l'instant ça a été très dur d'accepter la chose, d'imaginer tout le travail à faire pour revenir. Mais ça m'a permis de revenir encore plus forte dans la tête et dans la notion de travail, d'engagement. Dur sur le coup mais positif dans la suite.

As-tu encore des échanges avec certaines joueuses ?
Oui quand je les rencontre. Les dernières en date ce sont Lucienne Berthieu et Loetitia Moussard. Ca fait toujours plaisir de revoir les joueuses et de papoter du bon vieux temps, c'est toujours agréable.

Son parcours

1996-1997 Clermont-Ferrand
1997-1998 Limoges
1998-2001 Mondeville
2001-2004 Aix-en-Provence
2004-2005 Calais
2005-2009 Aix-en-Provence
2009-2011 Challes-les-Eaux
2011-2012 Charleville-Mézières

Son palmarès

En Équipe de France (14 sélections A)
Médaille de bronze au Mondial Espoirs en 2003
Médaille d'argent à l'Euro Juniors en 2002
Médaille de bronze à l'Euro Cadettes en 1999

En club
Vainqueur de l'Eurocoupe en 2003
Vainqueur de la Coupe de France en 1999
Championne de France de N1B en 1993

Catégorie: 
Surtitre: 
Que deviens-tu...Magali Lacroix ?
Auteur: 
Propos recueillis par Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Vendredi, 3. Avril 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Retirée des parquets de Ligue Féminine depuis 2012, Magali Lacroix en a vécu le lancement en 1998 lorsqu'elle jouait à Mondeville. L'intérieure a passé la moitié de sa carrière LFB (14 saisons, 347 matches joués) en Provence, à Aix. Une région qu'elle arpente désormais pour son travail de cadre technique pour la Ligue PACA de basket.

Ténin Magassa à Calais

Corps: 

Après étude, la Direction Technique National (DTN) de la Fédération Française de BasketBall a donné son accord à l’engagement suivant :

- Ténin Magassa, née le 19 septembre 2001 (1,95m) rejoindra le Côte d’Opale Basket Calais (Pas de Calais) en Ligue Féminine 2 la saison prochaine.

Les statistiques de Ténin Magassa avec le PFBB cette saison en LF2 :
2,1 points, 3,0 rebonds en 10 minutes de jeu en moyenne

Catégorie: 
Surtitre: 
Sorties Pôle France
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 6. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Plusieurs projets ont été proposés à Ténin Magassa, joueuse du Pôle France Basketball Yvan Mainini (PFBB - INSEP).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)

Garlos en route pour la finale académique !

Corps: 

Le tournoi, qualificatif pour la finale académique à Lille (12 avril), a réunis 40 participants.

En finale, l’équipe des "Garlos" de Clément Peinte, Thomas Hufschmidt, Nicolas Mercier et Quentin Laurent s’est imposée face à la "Team Musclé" (Arthur Lecras, Charles Hernault, Esteban Mahieu et Louis Lecras).

L’équipe Garlos se rendra donc à Lille le 12 avril prochain pour disputer la finale académique et tentera d’accéder aux finales du Championnat de France Universitaire de Basket 3x3 à Bordeaux les 13 et 14 juin prochains.

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3x3
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Service des Sports de l’Université du Littoral Côte d’Opale a organisé, le 27 mars dernier, la Nuit du Basket 3x3 à Calais (62).
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D1616842528436554%26id%3D904311873022960&width=500" width="500" height="742" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Carolo costaud, Nice sur le fil

Corps: 

Entre une équipe en queue de classement en LFB et une autre qui joue les premiers rôles en LF2,  les débats promettaient d'être équilibrés. Ils l'ont été jusqu'à la dernière seconde puisque c'est sur un panier d'Antiesha Brown à 11 secondes de la fin que Nice s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe. Angers comptait pourtant encore 10 longueurs d'avance à cinq minutes du buzzer mais Brown (14 pts) et Géraldine Robert (20 points, 9 rebonds, 5 interceptions) lançaient un 16-5 décisif. Pas de suspense en revanche à Saint-Amand. Charleville comptait déjà 14 longueurs d'avance et a tranquillement géré son pécule, dans le sillage d'Amel Bouderra (18 points, 5 rebonds, 7 passes).

Jeudi, en match avancé des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine, Tarbes a fait respecté la logique en s'imposant largement 86 à 56 sur le parquet de Calais, pensionnaire de LF2. Le TGB a pu compter sur une Aby Gaye hors-norme (33 points, 15 rebonds, 42 d'évaluation).poiur se hisser en quarts de finale de la compétition.Suite des huitièmes de finale demain et samedi.

En s'appuyant sur un secteur intérieur ultra dominant, Tarbes n'a laissé aucune chance à son adversaire du soir Calais. Face à une Aby Gaye en mode record (44 d'évaluation, 33 points à 16/18 aux tirs et 15 rebonds) et une Michelle Plouffe efficace (10 points, 7 rebonds et 4 passes), Calais n'a jaamais réussi à trouver la solution malgré les 13 points de Manue Gorjeu.

Le programme des 8e de finale de la Coupe de France 2018, Trophée Joe Jaunay

Jeudi 7 décembre 2017 (20h00)
Côte d'Opal Basket Calais (LF2) - Tarbes Gespe Bigorre (LFB) : 56-86

Vendredi 8 décembre 2017 (20h00)
Angers Union Féminine Basket 49 (LF2) - Cavigal Nice Basket 06 (LFB) : 69-70
Saint Amand Hainaut Basket (LFB) - Flammes Carolo Basket Ardennes (LFB) : 64-82

Samedi 9 décembre 2017 (20h00)
Toulouse Métropole Basket (LF2) - Roche Vendée BC (LFB)
USO Mondeville Basket (LFB) - SASP Lyon Basket Féminin (LFB)

Suivez toute l'actualité de la Coupe de France sur Facebook

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France 2018
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Jeudi, 7. Décembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les finaliste de l'édition 2017 n'ont pas tremblé en huitièmes de finale de la Coupe de France. Les Flammes Carolo ont largement dominé Saint-Amand (82-64) alors que Nice s'est imposé d'un souffle sur le parquet d'Angers (70-69). Les deux derniers matches auront lieu samedi.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Le Nord, terre de basket

Corps: 

Dans l’histoire de la Ligue Féminine, le Nord-Pas-de-Calais est incontestablement la région numéro 1 de par la quantité et la qualité de ses clubs.

C’est chez lui, à Liévin, à la fin avril 2002 qu’eut lieu l’apothéose du basket nordiste avec le triomphe de Valenciennes alias l’USVO au Final Four de l’Euroligue. 4 500 spectateurs enfiévrés poussèrent les filles de Laurent Buffard à croquer les Slovaques de Ruzomberok en demi-finale (+48) et à batailler pour repousser les Polonaises de Gdynia (+6) en finale.
L’USVO était alors une sorte de Dream Team avec cinq internationales française de haut rang (Isabelle Fijalkowski, Edwige Lawson, Sandra Le Dréan, Nathalie Lesdema et Audrey Sauret), la Belge Ann Wauters, 22 ans, la Hongroise Timea Beres et les Américaines Allison Feaster et comme neuvième joueuse Teresa Edwards, quatre fois championne olympique et venue décrocher un dernier trophée la quarantaine approchant.
« Par rapport à l’équipe qu’on avait sur le papier, on se devait d’obtenir des résultats. Toute l’année, tout le monde a été plus ou moins critiqué, chacune à son tour, on s’est remis en question », faisait remarquer Audrey Sauret.
Oubliée la suprématie de Bourges constatée un an auparavant lorsque les équipières de Yannick Souvré avaient soufflé sur le fil la victoire en Euroligue à celles d’Audrey Sauret. En sept ans, l’USVO allait gagner 6 titres de Champion de France, remporter deux Euroligue (2002 et 2004) et participer à deux autres finales (2001 et 2003).
Le vieux rêve du président de l’US Orchies, Robert Leroux, l’un des deux frères à la tête de l’entreprise de chicorée éponyme et de Marc Silvert, sa cheville ouvrière était réalisé alors qu’il n’était plus au club. Car c’est bien d’Orchies que tout est parti, du plus bas niveau jusqu’à un titre national en 1994 et en enrôlant des figures européennes comme la Lettone Ouliana Semenova, la Polonaise Malgorzata Dydek et la Belge Ann Wauters que Marc Silvert alla chercher en Flandres, à Osiris Aalst, alors qu’elle avait à peine dix-huit ans.

Saint-Amand, l’héritier de Valenciennes
Nous étions en 2007-08 quand le Nord-Pas-de-Calais battait un record remarquable avec pas moins de cinq clubs (Arras, Calais, Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq) en Ligue Féminine. Une preuve de la vitalité du basket local sachant que Roubaix (2003-04) et Armentières (2009-10) sont apparus furtivement parmi l’élite.
La fin de l’épopée, la fusion-absorption avec Saint-Amand, personne ne l’a vu venir. La responsabilité de ce chamboulement est venue directement des hautes sphères politiques locales. Une sorte de Yalta eut lieu en coulisses. A Valenciennes, le foot. A Saint-Amand le basket.
« Ce fut brutal. Mais il n’y avait pas de bons moments pour annoncer ça. Six mois ou un an plus tôt, cela n’aurait pas été idéal pour la sérénité. Sur le fond, je pense que les gens comprennent que c’était la bonne décision », disait le président de la nouvelle entité René Carpentier.
Dix ans plus tard, Saint-Amand Hainaut Basket, sans avoir le prestige de l’USVO, est toujours fidèle au poste de la Ligue Féminine.

Villeneuve d’Ascq dix ans après l’USVO
Ce sont deux autres clubs qui ont porté au sommet européen les couleurs des Hauts-de-France. Tout d’abord Arras Pays d’Artois Basket Féminin, finaliste de l’Eurocoupe en 2011. A l’aller de cette finale, en Israël, les Arrageoises croyaient avoir fait le plus dur en réussissant le nul (61-61) face à Elitzur Ramla mais elles se firent malmener au retour (61-53). Sans doute trop d’attente, trop de pression.
« On était chez nous, un public en folie, toutes les conditions étaient réunies, et on n’y arrive pas. On perd peut-être la finale là-bas lorsqu’on a douze points d’avance. Elles viennent ici, elles y croient. C’est finalement une finale qui s’est jouée en un match », constata Johanne Gomis.
Laquelle Johanne Gomis pris sa revanche dans la même compétition avec Villeneuve d’Ascq et face aux Castors de Braine, en 2015. A l’inverse, les Nordistes étaient mal parties après le match aller à domicile (64-68) mais renversèrent la table au retour (73-53) dans une salle de Charleroi remplie de plus de 6 000 fans acquis très majoritairement à la cause des Belges.
« Ce titre vient récompenser un travail qui ne date pas d’hier », commenta le président Carmelo Scarna. « Je suis arrivé il y a neuf saisons, en 2012, Fred Dusart a pris les rênes, un manager s’est installé (Valentin Cavelier, qui était à Roanne lors du titre de 2007). On a réussi à monter une équipe qui gagnait une ou deux places chaque année. »
Et l’épopée de l’ESBVA-LM n’était pas terminée. Dans la foulée, les Villeneuvoises disputaient leur première finale de Ligue Féminine face à Bourges. Perdue. Puis une autre finale de l’Eurocoupe. Encore perdue et toujours contre Bourges. C’est la saison dernière et cette fois face à Lattes Montpellier en finale des playoffs que Villeneuve d’Ascq obtenait son premier titre de Champion de France, dix ans exactement après le dernier sacre de l’USVO et du basket nordiste.

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur le Nord-Pas-de-Calais, pourvoyeur historique de clubs LFB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Zoom sur les <a href="https://twitter.com/hautsdefrance?ref_src=twsrc%5Etfw">@hautsdefrance</a>, terre de basket et ses clubs qui ont passé au moins une saison en <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> <a href="https://t.co/RsCJjLMaI5">https://t.co/RsCJjLMaI5</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Valenciennes?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Valenciennes</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/USVO?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#USVO</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Nord?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Nord</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/PasdeCalais?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PasdeCalais</a> <a href="https://twitter.com/ESBVALM?ref_src=twsrc%5Etfw">@ESBVALM</a> <a href="https://twitter.com/ArrasBasketOff?ref_src=twsrc%5Etfw">@ArrasBasketOff</a> <a href="https://twitter.com/COBCalais?ref_src=twsrc%5Etfw">@COBCalais</a> <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@Hainaut_Basket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Roubaix?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Roubaix</a> <a href="https://twitter.com/SOA_BASKET?ref_src=twsrc%5Etfw">@SOA_BASKET</a> <a href="https://t.co/uFkCpXTNeB">pic.twitter.com/uFkCpXTNeB</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/930364033160699904?ref_src=twsrc%5Etfw">14 novembre 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Ca va s'animer

Corps: 

Programme de la journée 14

Samedi 23 janvier à 20h
Arras - Nice
Mondeville - Toulouse
Basket Landes - Charleville-Mézières
Angers - Hainaut Basket
Lattes Montpellier - Bourges en direct sur Ma Chaîne Sport
Calais - Nantes Rezé

Dimanche 14 janvier à 15h30
Lyon - Villeneuve d'Ascq

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 14
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 22. Janvier 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec plusieurs rencontres importantes que ce soit en haut ou en bas de tableau, le championnat LFB va s'animer ce week end alors que l'on entre dans la phase retour. Lattes Montpellier - Bourges (en direct sur Ma Chaîne Sport), Angers - Hainaut Basket et Calais - Nantes Rezé sont les trois exemples de l'effervescence qui règnera sur les parquets en Ligue Féminine.

La passe de trois pour Calais ?

Corps: 

Programme de la journée 7 (reportée en raison des attentats du 13/11)

Mardi 5 janvier
Nice - Calais

Mardi 9 février
Nantes Rezé - Toulouse

Mercredi 10 février
Arras - Mondeville
Lattes Montpellier - Angers
Lyon - Basket Landes

Mardi 22 mars
Villeneuve d'Ascq - Hainaut Basket
Bourges - Charleville-Mézières

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Match reporté J7
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Janvier 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Relancé dans la course au maintien après des victoires avant la trêve sur Angers et Basket Landes, Calais se rend à Nice ce mardi (20h). Ce match, reporté en raison des attentats du 13 novembre dernier, peut permettre aux Seagirls de creuser l'écart avec le bas du classement mais surtout maintenir la bonne dynamique affichée fin 2015.

Derby de la peur à Calais

Corps: 
Programme de la journée 8
 
Dimanche 29 novembre
 
A 14h30
Basket Landes - Villeneuve d'Ascq
 
A 15h30
Charleville-Mézières - Nice, en direct sur Ardennes TV
Hainaut Basket - Bourges
Angers - Lyon
Calais - Arras
 
A 16h00
Mondeville - Nantes Rezé
Toulouse - Lattes Montpellier
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 8
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 28. Novembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après le report de la journée 7 et une trêve internationale de dix jours, le championnat de Ligue Féminine reprend ses droits ce dimanche. Au programme, un duel en haut de tableau entre Basket Landes et Villeneuve d'Ascq, et un derby de relégable entre Calais et Arras. Les protégées de Kévin Brohan tenteront de remporter un premier succès cette saison face à un concurrent direct pour le maintien.

Les Golgoths en tête

Corps: 

Les résultats du week-end

NM2 / NM3

Le match du week-end
Le duel alsacien entre Gries/Oberhoffen et Kaysersberg à tourné à l'avantage du BCGO, qui s'est imposé 93 à 70. Gries est toujours leader invaincu de la poule D de NM2, tandis que Kaysersberg est 7e.

La perf
Jakub Krakovic, l'intérieur tchèque de Calais arrivé cet été dans le Nord, a signé hier une très belle prestation contre l'Etendard de Brest (Poule C, NM2). Le géant de 2,05m a inscrit 24 points, permettant aux siens de venir à bout des Bretons (75-72). Au classement, Calais est 7e, Brest point à la 10e place.

Le post

Victoire de la NM3 pour son premier match à la pioline 79-51 contre Terres Froides!!Seul premier au classement !#SelfieWin

Posté par Venelles Basket Club sur dimanche 1 novembre 2015

La victoire de l'Union Venelles Golgoths Basket 13 valait bien un selfie. Et bien le voilà après le succès des locaux contre Terres Froides (79-51). Venelles est maintenant le seul leader de la poule avec une défaite au compteur, tandis que Terres Froides est 7e.

Le trailer des Top 10 Courcuts FFBB
Retrouvez le Top 10 des meilleures actions du week-end dernier sur les parquets de NM1, NM2 et NM3.

Catégorie: 
Surtitre: 
NM2 / NM3
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 1. Novembre 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque journée, retrouvez tous les résultats et les faits marquants de ce qu'il s'est passé sur les parquets de NM2 et NM3. Cette semaine, on retrouve les Golgoths de l'Union Venelles-Aix, Kaysersberg et Calais.

Calais a déjà la pression

Corps: 

LFB - Programme de la journée 2

Vendredi 2 octobre
Lyon - Bourges à 20h
Basket Landes - Toulouse à 20h30

Samedi 3 octobre à 20h
Mondeville - Charleville-Mézières
Arras - Nantes Rezé
Lattes Montpellier - Nice
Calais - Hainaut Basket

Déjà joué

Angers - Villeneuve d'Ascq 69-77
Après son non-match à l'Open, la formation de David Girandière a montré un bien meilleur visage à l'image d'une Romane Bernies conquérante (16pts). En tête après 10 minutes (15-14), les Angevines ont laissé le contrôle des opérations aux partenaires de Marielle Amant (12pts). Plus solides, les Nordistes ont fait parler leur adresse de loin (6/13 à 3pts) pour l'emporter 77-69.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 2
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 2. Octobre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Après l'Open LFB organisé le week end dernier à Paris-Coubertin, le championnat LFB est de retour dans les clubs. Pour cette deuxième journée, on suivra particulièrement Calais - Hainaut Basket, un match déjà décisif pour les Sea Girls battues à l'Open et qui reçoivent un concurrent direct pour le maintien. Bourges, diminué par de nombreuses blessures, sera ce vendredi à Lyon. Jeudi soir, Villeneuve d'Ascq s'est imposé sur le parquet d'Angers (77-69).

Nantes et Casas comme à la maison

Corps: 

Le premier panier de la 11ème édition de l'Open LFB est pour l'Espagnole des Déferlanres Queralt Casas. La défense de zone mise en place par les Calaisiennes est parfaitement exploirée par le NRB qui trouve la mire par Katheirne Plouffe, Samantha McKay et Putnina. Kevin Brohan doit stopper le match par un temps-mort pour replacer ses troupes. Cela ne suffit pas, le COB ne parvient pas à installer son jeu en attaque et fait preuve de maladresse. Casas et Plouffe continuent leur festival pour porter l'écart à 10 points à la fin du 1er quart : (26-15, 10'). Les Déferlantes continuent de faire la course en tête dans le deuxième quart-temps. Côté COB, Rooney et Sbahi tentent de maintenir leur équipe à distance. L'effectif très remanié de Calais peine à trouver des automatismes, tandis que Nantes déploie un jeu collectif séduisant, emmené par Casas qui rentre aux vestiaires avec 18 points au compteur et 28 d'évaluation. Le NRB mène 48-29 à la pause.

La démonstration nantaise se poursuit dans la 2è mi-temps. Calais, désarçonné, n'y arrive pas. De son côté, Nantes déroule par Putnina, Andreyeva et Mc Kay. Le score est sans appel à la fin du 3ème quart (75-35, 30'). Le public calaisien est en berne, la mascotte du COB aussi. La fin de match est un long calvaire pour les Nordistes. Nantes-Rezé s'impose sans souci dans ce premier match de championnat et réussit son entame. Tout l'inverse de Calais qui devra très vite montrer un autre visage pour ne pas anéantir rapidement ses chances de maintien.

Nantes-Rezé bat Calais : 93-52

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 26. Septembre 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les spectateurs du premier match de l'Open LFB 2015 auront assisté à un récital nantais. Les Déferlantes ont en effet montré aux fans présents à Coubertin un basket léché, à l'inverse de Calais qui a complètement manqué son entame de championnat (93-52).
crédit: 
(Crédit : Bellenger-Lecocq/IS/FFBB)

Trois nouveaux jeunes sortent de l'INSEP

Corps: 

Après cette étude, la Direction Technique National (DTN) a donné son accord à la signature des contrats suivants :

 - Grégory Bengaber, né le 5 mars 1997 (1,86m), du club de l’ASC Ban E Lot (Guadeloupe), rejoindra Le Mans Sarthe Basket (Sarthe) en Pro A la saison prochaine.

 

 

 

 

 

 - Jonathan Jeanne, né le 3 juillet 1997 (2,11m), déjà sous convention avec Le Mans Sarthe Basket, évoluera aussi au MSB en Pro A la saison prochaine.

 

 

 

 

 

 

 - Alexandrine Obouh Fegue, née le 13 février 1997 (1,88m), du club de Bourges (Cher), rejoindra le COB Calais (Pas-de-Calais) en LFB la saison prochaine.

 

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Centre Fédéral
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 4. Mai 2015
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de BasketBall a étudié différents projets proposés à Grégory Bengaber, Jonathan Jeanne et Alexandrine Obouh Fegue, joueurs du Centre Fédéral de BasketBall (CFBB - INSEP).

Une finale pour le maintien

Corps: 

Programme de la journée 25

Mercredi 1er avril à 20h
Bourges - Angers
Toulouse - Villeneuve d'Ascq
Basket Landes - Charleville-Mézières
Calais - Hainaut Basket
Nantes Rezé - Arras
Lyon - Lattes Montpellier

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Preview J25
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Mars 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce mercredi, Calais et Hainaut Basket vont s'affronter dans le cadre de l'avant-dernière journée de Ligue Féminine. Avec un point d'avance au classement, les Seagirls ont la possibilité de valider leur maintien en cas de victoire. A l'inverse, les Hennuyères auront besoin de deux succès, et compter sur deux faux-pas du COB, pour renouveler leur bail dans l'élite.

Calais se donne de l'air

Corps: 
Résultats de la journée 23
 
Lyon - Toulouse 53-62
Calais - Charleville-Mézières 79-64
Arras - Mondeville 68-88
Lattes Montpellier - Hainaut Basket 80-47
Angers - Nantes Rezé 65-60
Basket Landes - Bourges 50-65
Tarbes - Villeneuve d'Ascq 61-82
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 23
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 25. Mars 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En prenant le meilleur sur Charleville-Mézières, les Seagirls de Calais ont fait un grand pas vers le maintien. Elles ont maintenant deux points d'avance sur Hainaut Basket à trois journée de la fin. Dans les autres matches, Bourges a dominé Basket Landes dans le choc. La défaite des Landaises permet à Angers, vainqueur du derby contre Nantes Rezé, de revenir au contact à la 4è place.

Les Seagirls à Trappes

Corps: 

A l’initiative de la Ligue Féminine de Basket, le Comité Départemental 78, l’ESC Trappes/Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de Trappes ont organisé cette journée qui a rassemblé près de 200 jeunes filles âgées de 6 à 18 ans.

Lors de cet échange avec les Calaisiennes, elles ont pu découvrir le basket à travers différents ateliers ludiques : passes, tirs, dribbles et même prendre quelques leçons d’anglais avec l’Américaine Arhonda Covington.

A l’issue de l’après-midi, les jeunes filles sont reparties avec des cadeaux LFB et des souvenirs plein la tête.

Voir l'album photo
Voir la publication du Comité Départemental des Yvelines internet
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Marraines de Coeur
Auteur: 
Texte : Antoine Marchand (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Mars 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les joueuses du COB Calais et leur entraîneur, Kevin Brohan, ont participé le 18 mars dernier à une opération Marraines de Coeur à Trappes (Yvelines). C'est la 7è année consécutive que le club se rend dans le département pour une journée d'animation et d'échange.

Calais et Nantes Rezé surprennent

Corps: 
Résultats de la journée 21
 
Calais - Toulouse 67-60a.p.
Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq 79-73
Lattes Montpellier - Charleville-Mézières 70-55
Angers - Mondeville 87-72
Tarbes - Lyon 92-51
Arras - Basket Landes 57-62
 
Mercredi 18 mars à 20h
Bourges - Hainaut Basket
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 21
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Mars 2015
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
En s'imposant après prolongation face à Toulouse, les Seagirls de Calais ont cédé la place de lanterne rouge qu'elles occupaient depuis le début de la saison. Hainaut Basket, qui ne jouera que la semaine prochaine à Bourges, devient relégable. L'autre surprise de la soirée est venue des bords de la Loire où les Déferlantes ont dominé Villeneuve d'Ascq. Une belle prise pour les partenaires d'Aurélie Bonnan qui creusent l'écart avec la 9è place.

Calais et Mondeville ouvrent le bal

Corps: 

Programme de la journée 12

Mercredi 17 décembre à 20h
Calais - Mondeville

Vendredi 19 décembre à 20h
Arras - Hainaut Basket

Samedi 20 décembre à 20h
Angers - Lattes Montpellier
Nantes Rezé - Bourges
Tarbes - Charleville-Mézières
Lyon - Villeneuve d'Ascq

Dimanche 21 décembre à 15h30
Basket Landes - Toulouse

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Preview J12
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 17. Décembre 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La dernière journée de l'année débute ce mercredi avec la rencontre Calais - Mondeville. A la recherche de leur première victoire, les Seagirls de Jenny Fouasseau espèrent l'emporter pour ne pas être trop distancées avant la trêve. Basket Landes et Toulouse clôtureront la journée 12 dimanche.

Pas le temps de cogiter

Corps: 

Programme de la journée 2

Mardi 21 octobre à 20h
Lattes Montpellier - Calais
Mondeville - Toulouse

Mercredi 22 octobre à 20h
Charleville-Mézières - Villeneuve d'Ascq
Bourges - Arras
Hainaut Basket - Lyon
Nantes Rezé - Tarbes
Angers - Basket Landes

Classement, résultats et statistiques sur le site internet de la LFB

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Preview J2
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 21. Octobre 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Battus lors de l'Open LFB, Lattes Montpellier, Calais et Toulouse replongent dès ce soir dans le bain du championnat. Les Gazelles reçoivent le COB et les filles de la ville rose se déplacent à Mondeville en matches avancés de la deuxième journée. Celle-ci se poursuivra mercredi avec notamment Nantes Rezé - Tarbes.

Nantes déferle sur Calais

Corps: 
Calais n'aura pas fait illusion bien longtemps. Pourtant Jenny Fouasseau et Jasmine Hassel mettent leur équipe dans le bon sens dès le début de la rencontre (9-9, 5').
 
Ensuite les Déferlantes accélèrent et trouvent l'inoxydable Podrug (35 ans) pour faire la différence. Rapidement le trou est fait, Arrondo puis Michel s'engouffrent dans la brèche et l'écart ne fait que s'amplifier (45-22, 20').
 
Malheureusement pour les joueuses de Kevin Brohan la situation ne s'améliore pas ensuite malgré les efforts répétés de Jasmine Hassell. Mais trop seule l'intérieure américaine du COB ne peut empêcher la déroute du promu.
 
Côté nantais, on multiplie les rotations et tout le monde participe à la fête en marquant au moins un point. Le match est à sens unique, appliquées Sarah Michel (élue MVP de la rencontre) et ses partenaires s'imposent finalement 81 à 48.
 
Nantes-Rezé bat Calais 81-48
 
 
 
 
Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2014
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Dimanche, 19. Octobre 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pour son retour en LFB, le COB Calais a connu une soirée bien difficile face à des Déferlantes très appliquées. Le score final est sans appel 81-48.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

Perpignan, champion de France de LF2

Corps: 

Ce sont les deux meilleures équipes de la saison régulère qui se retrouvent en finale du Final Four. Premières au classement, Calais peut compter sur son public dans cette rencontre. En face, Perignan peut s'appuyer sur ses deux succès en saison réglière face aux joueuses de Kévin Brohan.

Le début de match est intense. Les joueuses de Perpignan déroulent tranquillement leurs systèmes, et trouvent des tirs ouverts à plusieurs reprises par Fabienne Constant ou Pauline Lo. En face, Calais peut compter sur la jeune Awa Sissoko, médaillé d'argent aux championnats du monde U19F l'été dernier avec l'Equipe de France. L'ailière inscrit 7 points dans le 1er quart, insuffisant pour rester au contact de Perpignan. François Gomez est serein, Kévin Brohan obligé de prendre un temps-mort pour relancer ses troupes. Perpignan mène après 10 minutes de jeu : 24-15.

Le deuxième quart est bien plus équilibré. Calais retrouve des couleurs, et se retrouve règulièrement sur la ligne des lancers, profitant des fautes commises rapidement par les Catalanes. L'écart se stabilise et les deux équipes se rendent coup pour coup. Calais revient au score grâce à sa domination au rebond (21 à 15). À la pause, rien n'est joué. Les Catalanes ne mènent que de 4 points : 30-26.

Revigorées, les Calaisiennes impriment le rythme de ce début de deuxième mi-temps. Mais Fatou Dieng à deux reprises refroidit le public du COB, imitée ensuite par Pauline Lo. Les coéquipières d'Aurélie Cibert paient leurs errements défensifs, Perpignan en profite (34-41, 25'). La fin de quart-temps est identique au début. Elodie Bertal puis Pauline Lo profitent des failles du COB. Les tirs primés de Fatou Dieng et Pauline Lo laissent les supporters de Calais sans voix. Elodie Bertal peut lever les bras à la fin du 3ème quart. À 10 minutes de la fin, l'écart est fait : 63-43.

Asphyxiées, les Calaisiennes ne reviendront pas dans la partie. Perpignan déroule son basket jusqu'au bout, et triomphe de Calais en finale (56-76). Les Catalanes sont sacrées championnes de France de Ligue Féminine 2 2014.

Perpignan bat Calais : 76 à 56

 La catalane Elodie Bertal a reçu le trophée de MVP du Final Four, des mains de Philippe Legname, président de la LFB et des clubs de haut-niveau.

Catégorie: 
Surtitre: 
Final Four LF2
Auteur: 
À Calais, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 18. Mai 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Dans une finale maîtrisée de bout en bout, Perpignan est venu à bout de Calais (56-76), qui évoluait pourtant devant son public au complexe Calypso. La catalane Elodie Bertal a été élu MVP du Final Four LF2 2014.
crédit: 
(Guillaume Hermant/COB Calais)

Calais rejoint Perpignan en finale

Corps: 

Devant son public, Calais débute tambour battant sa demi-finale. Et sous l'impulsion de sa capitaine Aurélie Cibert à la mène qui mène le tempo et de Tiffany Clarke à l'intérieur, Calais crée un premier écart dans ce match (11-4, 4'). La coach paloise Aurélie Lopez prend un temps-mort pour relancer ses troupes, mais les joueuses du COB continuent de dérouler en cette fin de quart : 21-8 après 10 minutes de jeu.

Le deuxième quart-temps est à l'image du premier. Calais continue de mettre la pression, et domine à l'intérieur des deux côtés du terrain. Pau s'en remet à quelques rebonds offensifs pour marquer, mais peine à résister à la puissance déployée par les joueurs de Kévin Brohan. À domicile, les Calaisiennes ont leurs repères, à l'inverse de Pau qui est en échec : 24% de réussite à 9/38 au tirs pour les coéquipières d'Emilienne Vidal.

Le troisième quart-temps a perdu en intensité par rapport à la première mi-temps. Calais peine à retrouver les valeurs de début de match et commet de nombreuses fautes, tandis que Paloises restent au contact. L'Elan Béarnais oblige même Kévin Brohan à prendre un temps mort pour remotiver ses troupes dans le troisième quart (41-29, 25'). Sur des pénétrations d'Ingrid Bunel puis Lakevia Boykin, Pau revient sous la barre des 10 points. Calais est sans réaction, et le public du complexe Calyspo retient son souffle. Les joueuses du COB ne mène plus que de 9 points à l'entame du dernier quart-temps : 51-42.

La dynamique est décidement du côté de Pau dans cette deuxième mi-temps. Les joueuses d'Aurélie Lopez inquiètent les locales, et recollent à 3 points à 7 minutes du terme. Mais Tiffany Clarke, puis Awa Sissoko redonnent de l'air au COB, qui retrouve sa rigueur défensive (56-48, 35'). Le public calaisien donne de la voix, alors que Pau reste au contact au tableau d'affichage : 2 points d'écart en faveur des locales à 1'30 de la fin (59-57, 39'). Nouvelle fin de match complètement folle, indécise et à suspense dans ce Final Four. La paloise Ingrid Bunel égalise à 45 secondes de la fin, et sur l'attaque suivante, Marie-Bernadette Mbuyamba marque à l'intérieur. La jeune intérieure calaisienne intercepte ensuite un nouveau ballon, et finit le travail en contre-attaque. Les supporters des deux équipes sont debouts. Ingrid Bunel prend feu, et inscrit un tir primé pour revenir à une unité : 63-62, à 15 secondes de la fin. La capitaine du COB, Aurélie Cibert, ne tremble pas et marque ses lancers, imitée ensuite par la paloise Julia Borde de l'autre côté du terrain quelques secondes plus tard. Le match se joue sur les lancers francs, et à ce petit jeu, Calais l'emporte (69-66). Le COB jouera en finale face à Perpignan dimanche à 16h30.

Calais bat Pau-Lacq-Orthez : 69-66

Le Final Four LF2 est à suivre dimanche en direct sur LFB TV : cliquer ici

Catégorie: 
Surtitre: 
Final Four LF2
Auteur: 
À Calais, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Samedi, 17. Mai 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Après un très belle première mi-temps face à Pau, Calais s'est finalement fait peur en seconde période, tremblant devant le retour de valeureuses paloises. Mais Calais assure l'essentiel et l'emporte : 69-66.
crédit: 
Guillaume Hermant/COB Calais

Quatre équipes dans les starting-blocks

Corps: 

LE PROGRAMME
Samedi 17 mai
Demi-finales
-17H30 : Perpignan Basket 66 – Roche Vendée BC
-20H00 : COB Calais – EB Pau-Lacq-Orthez
Dimanche 18 mai
-14H00 : Match pour la 3ème place
-16H30 : Finale

Perpignan Basket 66 - Roche Vendée BC
Arrivées respectivement 2ème et 3ème de la saison régulière, les équipes de Perpignan et Roche Vendée s'affronteront en premier dans le complexe Calypso de samedi. Au match aller (le 21 janvier), Perpignan s'était imposé devant son public face aux Vendéennes (62-53), tandis qu'au retour (le 12 avril), ce sont les joueuses d'Emmanuel Body qui l'avaient remporté face aux Perpignanaises (59-53). La demi-finale s'annonce donc bien indécise, tant l'écart entre les deux équipe semble petit.

COB Calais - EB Pau-Lacq-Orthez
Devant ses supporters et à domicile, Calais, premier de la phase régulière avec deux défaites au compteur, aura à coeur de bien rentrer dans ce Final Four de LF2 face aux Paloises. Mais attention, Pau-Lacq-Orthez n'est pas venu faire de la figuration dans le Nord-Pas-de-Calais, et les filles d'Aurélie Lopez comptent bien réaliser le même coup que lors du dernier Final Four LF2 organisé à Nice en 2013. Les joueuses de l'Elan avaient alors battu le COB.

Rejoignez la page Facebook de l'évènement

Suivez la journée de dimanche (match pour la 3ème place et finale) du Final Four LF2 en direct vidéo sur LFB TV :

Catégorie: 
Surtitre: 
Final Four LF2
Auteur: 
À Calais, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Mai 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Calais, Perpignan, Roche Vendée et Pau-Lacq-Orthez entrent ce samedi dans le Final Four de Ligue Féminine 2 organisé au complexe Calypso de Calais. Objectif : le titre de champion de France de LF2 2014.

Le gratin de la LF2 réuni à Calais

Corps: 

LE PROGRAMME

Samedi 17 mai
Demi-finales
•17H30 : Perpignan Basket – Roche Vendée BC
Arbitres : Abigail CATRIX et Jimmy COURTOIS
•20H00 : COB Calais – EB Pau Lacq Orthez
Arbitres : Audrey SECCI et Geoffroy BONNIEU

Dimanche 18 mai
14H00 : Match pour la 3ème place
16H30 : Finale

Rejoignez la page Facebook de l'évènement


LA SALLE
Complexe Calypso (2600 places)
730 Rue Roger Martin du Gard
62100 Calais

 

 

LES CONFRONTATIONS DIRECTES CETTE SAISON
Perpignan – Pau-Orthez 66-55 (25 janvier 2014 – Journée 2)
Pau-Orthez – Calais 56-62 (26 octobre 2013 – Journée 3)
Perpignan – Calais 60-47 (3 mai 2014 – Journée 5)
Pau-Orthez – Roche Vendée 80-62 (7 décembre 2013 – Journée 9)
Perpignan – Roche Vendée 62-53 (21 janvier 201 – Journée 11)
Calais – Roche Vendée 72-58 (11 janvier 2014 – Journée 13)
Pau-Orthez – Perpignan 73-60 (1er février 2014 – Journée 15)
Calais – Pau-Orthez 70-62 (08 février 2014 – Journée 16)
Calais – Perpignan 61-71 (1er mars 2014 – Journée 18)
Roche Vendée – Pau-Orthez 80-48 (29 mars 2014 – Journée 22)
Roche Vendée – Perpignan 59-53 (12 avril 2014 – Journée 24)
Roche Vendée – Calais 75-86 (26 avril 2014 – Journée 26)

BILLETTERIE
Samedi 17 mai 2014 :
Sièges rouges (centre latéral) : 15€
Sièges noirs (latéral et derrière paniers) : 10€

Dimanche 18 mai 2014 :
Sièges rouges (centre latéral) : 20€
Sièges noirs (latéral et derrière paniers) : 15€

Pass week-end :
Sièges rouges (centre latéral) : 25€
Sièges noirs (latéral et derrière paniers) : 20€

Offre spéciale licenciés pour les sièges noirs achetés avant le 10 mai (sur présentation de la licence au contrôle d’entrée) :
Licenciés du COB Calais : 50% de remise
Licenciés FFBB : 25% de remise

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans (sièges noirs)

Télécharger le bon de commande pour réserver vos places

Contacts Billetterie :
contact@cobcalais.fr / www.cobcalais.fr / 03 21 96 74 48

Catégorie: 
Surtitre: 
Final Four LF2
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 6. Mai 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Le Final Four de Ligue Féminine 2 se disputera le samedi 17 et dimanche 18 mai 2014 au complexe Calypso de Calais (62), en présence des quatre meilleures équipes du championnat : le COB Calais, Perpignan Basket, Roche Vendée BC et Pau-Lacq-Orthez.

"La mayonnaise a pris plus vite qu'on aurait pu le penser"

Corps: 

En début de saison, vous disiez ressentir une crainte quasi permanente de la descente. Il fallait que Calais assure son accession en LFB un mois avant la fin du championnat pour vous rassurer ?
Oui, c’est un peu ça. En début de saison, l’objectif était en effet de ne pas descendre et de se classer en milieu de tableau. Autour d’un petit noyau de joueuses fidèles, nous avions procédé au recrutement de jeunes joueuses et notre intention était de préparer les saisons 2014-2015 et 2015-2016. La beauté du sport fait que nous avons eu de très bonnes surprises et une mayonnaise qui a pris beaucoup plus vite qu’on aurait pu le penser.

A quel moment de la saison avez-vous compris que cette équipe jouerait bien mieux que le maintien ?
J’ai été retenu dans le Sud cet été après un accident de moto et je ne suis rentré que pour le premier match amical où nous avons pris une volée du tonnerre contre Dunkerque. Tiffany Clarke venait d’arriver, elle n’avait fait aucun entraînement et ce qu’on avait pu voir sur le terrain était inquiétant. Une semaine plus tard, la physionomie avait complètement changé et au regard de cette très rapide évolution, j’ai compris qu’on aurait une bonne équipe si les graves blessures nous épargnaient.

La suite de l'interview est à retrouver dans le n°802 (Mai 2014) de BasketBall Magazine.




Pour suivre la LF2 sur votre mobile, téléchargez l'application de la FFBB qui est disponible sur Android (Google Play) et sur Iphone (App Store).
 

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 28. Avril 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Dans une interview accordée à BasketBall Magazine, le président du COB Calais Philippe Scy, est revenu sur la saison de ses joueuses et sur les perspectives pour l'année prochaine.
crédit: 
COB Calais

Calais valide son ticket pour la LFB

Corps: 

C'est l'aboutissement de toute une saison. Les Seagirls de Calais ont validé leur ticket pour la LFB la saison prochaine (sous réserve de la validation par la CCG) en s'imposant au Havre (42-84). Une première place qui les assure également d'accueillir le Final Four le 17 et 18 mai prochain, afin de tenter de remporter le titre de champion de France de LF2. Un Final Four dont les équipes participantes sont désormais connues. Si l'ordre n'est pas encore définitif, les clubs de Roche Vendée, l'Elan Béarnais Pau-Orthez et Perpignan se rendront à Calais pour aller chercher un deuxième billet qualificatif pour la LFB la saison prochaine. Roche Vendée l'a emporté 59-53 face à Perpignan ce samedi, tandis que Pau-Orthez s'imposait de justesse à Dunkerque (68-69). Dans les autres matches, Pays d'Aix a remporté un match important face à Léon Trégor (61-50), tandis que Reims s'inclinait à domicile face à Chartres (58-65). La SIG l'a remporté de 10 points face au CFBB (63-53), et Limoges en ABC a gagné face à Charnay (76-71).

Classement à l'issue de la 24e journée

 Pour suivre la Coupe de France sur votre mobile, téléchargez l'application de la FFBB qui est disponible sur Android (Google Play) et sur Iphone (App Store). 

Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - 24e journée
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Lundi, 14. Avril 2014
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Grâce à son succès sur le parquet du Havre ce week-end (42-84), les Seagirls de Calais ont validé officiellement leur billet pour la Ligue Féminine la saison prochaine (sous réserve de la validation par la CCG).

Danger pour Calais à Limoges

Corps: 
Le Centre Fédéral et Chartres ouvriront vendredi soir le bal de la 20e journée de LF2. Samedi, en fin d'après-midi, Léon Trégor se rendra du côté de Charnay. Difficile déplacement pour Calais du côté de Limoges, tout comme Dunkerque qui se rend à Reims. Roche Vendée reçoit le Pays d'Aux, et Le Havre accueille Pau-Orthez. Enfin, la rencontre entre la SIG et Perpignan a été décalée au 16 avril.
 
Vendredi 14 mars - 20h00
Centre Fédéral - Chartres
 
Samedi 15 mars - 18h00
Charnay - Léon Trégor
 
Samedi 15 mars - 20h00
Limoges - Calais
Roche Vendée - Pays d'Aix
Reims - Dunkerque
Le Havre - Pau-Orthez
 
Dimanche 16 avril - 20h00
S.I. Graffenstaden - Perpignan
 
Les rencontres sont à suivr en livestats : cliquer ici
 
 
Pour suivre la LF2 sur votre mobile, téléchargez l'application de la FFBB qui est disponible sur Android (Google Play) et sur Iphone (App Store)
 
Catégorie: 
Surtitre: 
LF2 - 20e journée
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 14. Mars 2014
Vignette: 
Chapeau: 
Défaites il y a deux semaines à domicile contre Perpignan, puis difficiles vainqueur à Chartres, les joueuses de Calais doivent retrouver de l'allant du côté de Limoges, solide 4ème de LF2.
crédit: 
Georges Martin/CNB06
S'abonner à RSS - Calais