Open de France - Jour 1
Pas le temps pour un tour de chauffe dans un format (4 poules de 3 teams) où toute défaite peut compromettre les chances d’accéder aux phases finales. On entrait directement dans le vif du sujet avec une première rencontre sur le terrain central entre deux équipes qui s’étaient distinguées sur le circuit Open Plus : Team Bshop, première au classement Superleague avec deux victoires (Dijon et Le Pouliguen) et une finale (Beauvais), et SEPA Team d’Antoine Dudit et Grégory Lessort, la surprise de la fin de saison avec une victoire à Roanne et une demi-finale au Pouliguen. Le match tenait ses promesses malgré le vent, omniprésent dans ce début de tournoi, et c’est Team Bshop qui tirait son épingle du jeu en s’imposant 16-12.
Sur le terrain annexe 1, un autre match attendu mettait aux prises Ballistik Bordeaux, deuxième au classement Superleague et Nantes, l’équipe du Tricolore Charly Pontens, à forte coloration Pro B. Match serré entre ces deux habitués du circuit 3x3 français et c’est finalement les Bordelais qui engrangeaient la première victoire, 17-15.
Côté féminin, Rennes était attendu après avoir survolé les débats sur le circuit et les Bretonnes ne rataient pas leur entrée. Emmenées par une Aurore Pautou inarrêtable, Rennes ne laissait aucune chance aux Lionnes de Jessica Mavambou (Charnay, LFB). Victoire 17-6. La première surprise était signé Chicago, équipe issue du tournoi de qualification la veille, qui battait d’un point, 14-13, la Team Time de l’internationale Victoria Majekodunmi, triple vainqueur de la Superleague, en quête d’un quatrième titre historique. Demi-surprise en regardant le roster de plus près avec Diana Balayera (Flammes Carolo, LFB) et Olga Maznichenko (internationale ukrainienne).
Un peu plus tard c’était au tour de Pau 3x3 d’assumer ses ambitions en battant Team Paris. Le Tsar et le trio d’internationaux Gentil, Wilson et Eito, sortaient rapidement du match après une avalanche de fautes techniques. Sébastien Cape et les Palois profitaient de ces faits de jeu pour plier le match 21-12.
La journée se terminait sur un autre fait de jeu avec la sortie malheureuse sur blessure d’une des figures de la Superleague, Amine Khamliche des Enfants de Dieu, dans les derniers instants du match contre Tchaff. Les coéquipiers de Massé Doumbé, impressionnant toute la journée, en remportant la partie prenait la première place du groupe synonyme de quart de finale samedi contre Bordeaux Ballistik.
Poules masculines
Poules féminines