Rendez-vous au Puy du Fou
Le programme complet (142.5 Ko)
L'ordre du jour de l'Assemblée Générale (98.05 Ko)
Le rapport moral (3.61 Mo)
La liste des délégués à l'AG FFBB (155.92 Ko)
Le programme complet (142.5 Ko)
L'ordre du jour de l'Assemblée Générale (98.05 Ko)
Le rapport moral (3.61 Mo)
La liste des délégués à l'AG FFBB (155.92 Ko)
Pour cette rentrée 2023, la FFBB lance sa campagne « Jouez, Vibrez, Partagez » qui se compose de :
- une affiche print (A4) personnalisable
- un flyer (A5) personnalisable
- un rollup personnalisable (85x200cm)
- un format 16/9 HD (1920×1080),
- un format post réseaux sociaux 4/5 (1350×1080),
- un format story réseaux sociaux (1080x1920)
- une couverture réseaux sociaux ou utilisation bannière (851×315).
Ces fichiers sont téléchargeables directement sur la plateforme où les structures pourront trouver également d'autres contenus comme les campagnes lancées dans le cadre de FFBB Citoyen, des éléments graphiques FFBB (Logo, police d'écriture, habillage TV...), ou encore des posters commémoratifs des succès des Equipes de France. Au fil du temps d'autres éléments viendront enrichir cet espace dédié.
Pour accéder à ces ressources, connectez-vous à cette plateforme d’échange en cliquant sur le lien suivant : Kit communication
En préparant les questions pour cette interview, nous voulions te demander quelque chose d’emblée. Tu as participé à 7 euros avec les Bleus, c’est un record. Et sur les 7, celui de 1983, tu le joues à la maison, en France. En quoi est-ce différent des autres compétitions de jouer un grand championnat dans son pays ?
Oui c’est le record ! Après, celui joué en France est très différent des autres. Il est même incomparable comme Euro. Je me souviens que la pression était énorme. Notre public avait répondu présent et puis il y avait beaucoup de journalistes. Les journalistes étrangers étaient très présents et nous posaient souvent des questions du type que tu me poses. Qu’est-ce que cela fait de jouer à la maison ?
Il y a de grosses attentes derrière l’équipe de France mais avec l’Espagne, l’Italie, la Grèce et la Yougoslavie…. c’est un peu « le groupe de la mort » dans lequel vous tombez. Comment tu vis ce premier tour ?
On a stressé de peur de mal faire en 1983. Les nations présentes dans notre groupe étaient déjà très fortes. Et puis, comme pour chaque grande compétition le premier match est toujours difficile à appréhender. Et là, on joue les Yougoslaves et à Limoges ! Alors on a stressé parce qu’on est obligé de bien faire. On est en France et cela ne peut pas être autrement… Ensuite, on bat la Grèce de deux points toujours à Beaublanc mais on perd contre l’Espagne. Tu as raison, on étaient dans le groupe de la mort ! Espagne – Italie : c’est d’ailleurs la finale…
Par l’utilisation de ce service, chaque licencié aura la possibilité de :
- Créer un compte dédié ;
- Déclarer un sinistre en ligne ;
- Suivre le traitement des sinistres ;
- S’informer sur les garanties ;
- Echanger avec le support client ;
- Trouver de l’aider en ligne ;
Les déclarations d’accidents auprès de la Mutuelle des Sportifs seront désormais totalement digitalisées et pourront être faites pour soi ou un tiers.
L’application est disponible depuis la page suivante : https://sinistres.mutuelle-des-sportifs.com/
Pour une utilisation en tant sur téléphone mobile :
- Sur Android : depuis la page Internet (ci-dessus), cliquez sur « Ajouter MDS à l’écran d’accueil » puis sur « Installer » ;
- Sur iPhone : depuis la page Internet (ci-dessus), cliquez sur l’icône centrale et dans le menu affiché, cliquez sur « Sur l’écran d’accueil » puis sur « Ajouter » en haut à droite. L’icône sera disponible sur l’écran d’accueil de votre téléphone. Vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus pour accéder aux services proposés par la Mutuelle Des Sportifs et à votre dossier.
Les anciens services liés au précédent site (lien de déclaration) deviennent indisponibles, mais les informations concernant vos sinistres en cours pourront être accessibles depuis l’application en appelant les équipes de la MDS au 01.53.04.86.20.
En conséquence, les délégués des associations et des établissements affiliés à la FFBB, et des licenciés à titre individuel, sont invités à se présenter à partir de 8 heures afin de procéder aux formalités d’émargement. Le nombre de voix détenues par un délégué à l’Assemblée Générale de la Fédération est égal au nombre de licenciés individuels ou membres des associations sportives qu’il représente. Lorsqu’il y a lieu à désignation de plusieurs délégués, le nombre de voix correspondant à l’ensemble des associations sportives et licenciés représentés est réparti également entre les délégués. Pour valider la tenue d’une Assemblée Générale, les délégués présents doivent représenter au moins la moitié des voix dont disposent l’ensemble des organismes composant l’assemblée. La présente convocation est effectuée par voie d’insertion au sein du site internet officiel de la FFBB.
Le programme de l'Assemblée Générale 2022 (114.76 Ko)
La Dream Team est le pseudonyme attribué à l’équipe nationale de Basket Ball des USA qui a participé aux JO de Barcelone en 1992. Pour la première fois de son histoire, cette prestigieuse sélection américaine a regroupé les meilleurs joueurs du championnat professionnel de la NBA. Elle a outrageusement dominé la compétition olympique et remporta avec panache la médaille d’or en gagnant tous ses matchs avec un écart moyen de 43,75 points. La Dream Team a été considéré, à juste titre, comme étant la plus grande équipe de Basketball de tous les temps. Pourtant, tout a été dit, écrit, radiodiffusé et télévisé sur le parcours de cette brillante équipe mais son exceptionnelle prestation aura marqué, pour de nombreuses années, la planète basket dont elle est devenue une référence incontestable et toujours d’actualité. Alors pourquoi ce flash back sur ce phénomène mondial dont on parle de nos jours comme un exemple sans précédent dans le basket de haut niveau mondial ? Tout simplement pour se rappeler des circonstances originelles de la création de cette « machine » d’engagement et de combat qui balaiera toutes les incertitudes sur la suprématie du basket nord américain sur le plan mondial.
Après avoir rendu un vibrant hommage à Gérard Bosc, Président de l'Académie décédé cette année, les promotions 2020 et 2021 ont été présentées au public réuni au Palais Beaumont de Pau. Parmi les 6 lauréats de 2020, on retrouve pas moins 4 internationaux, Marguerite Radideau, Emmeline Ndongue, Ronny Turiaf et Alain Larrouquis et l'ancien entraineur de l'Equipe de France féminine, Alain Jardel.
Cette année, 7 nouveaux académiciens ont fait leur entrée au "All Of Fame du basket français". Deux coaches, Michael Ruzgis et Pierre Dao, un joueur, Cyril Julian et une joueuse, Nicole Antibe, qui ont porté fièrement les couleurs tricolores à différentes périodes. Nouvelle adhérente au Club des Internationaux, Anna Kotocova, emblématique joueuse de Bourges et de Mirande, a également intégré cette promotion.
Le Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur joueur français de l'année a été décerné cette année à Nicolas Batum. Une saison complète et aboutie avec son club des Los Angeles Clippers et son contre majestueux en demi-finale des Jeux Olympiques face à la Slovénie ont plaidé pour lui !
Le diner de gala du samedi soir est également le moment où, traditionnellement, la FFBB distribue ses médailles. Les sélectionneurs Vincent Collet et Valérie Garnier ont tous les deux été décorés de la plus haute distinction de la FFBB, le Trophée Robert Busnel-Yvan Mainini. Les médiallés des JO de Tokyo, Nando De Colo et Diandra Tchatchouang ont reçu le Coq d'Or de la fédération et enfin l'ancien entraîneur de l'Equipe de France féminine, aujourd'hui directeur du pôle Haut Niveau de la FFBB, Jacques Commères s'est vu décerner le Coq d'Argent.
Une nouvelle fois les internationaux ont été bien représentés. Le club adresse toutes ses félicitations aux lauréats et remercie la fédération pour cette reconnaissance.
La présentation du pass sanitaire sera exigée à l’entrée du Palais Beaumont. Une fois ce pass présenté, un bracelet vous sera remis permettant par la suite une identification rapide. Suite à une décision préfectorale, le port du masque sera obligatoire au sein de l’établissement.
Cette formation à l’attention des dirigeants, bénévoles et salariés des Comités et Ligues se déroulera au Novotel Atria Nimes Centre (30). Un site idéal pour les séminaires car il regroupe le lieu d’hébergement, de restauration ainsi que les salles de réunion et de conférence. De plus l’hôtel se trouve dans le centre de la ville de Nimes à 5 minutes à pieds de la Gare.
Venir au CAMPUS FFBB, c’est développer ses compétences et partager sa passion du basket-ball avec des bénévoles et salariés associatifs venus de toute la France. Le campus 2021 aura pour objectif :
Petite particularité de ce CAMPUS 2021, nous voulons que vous soyez acteur de votre formation. Pour cela nous avons trois procédés :
Les inscriptions au CAMPUS FFBB 2021 sont ouvertes sur le site internet de la FFBB jusqu’au 31 Juillet 2021. Les étapes pour vous inscrire au CAMPUS FFBB :
Nous espérons vite vous retrouver et continuer à promouvoir le Basketball !
Pour sa première saison, la Juniorleague, qui est ouverte aux joueuses et joueurs U18, comprend 10 Opens Plus entre la mi-juin et mi-juillet. Différence notable par rapport au circuit de leurs ainés, sur la Juniorleague, l'équipe qui remporte un Open Plus est directement qualifiée pour l'Open de France qui aura lieu a la fin de l'été, les 27 et 28 août.
Ce 13 juin 2021 a été sublimé par des matches au scénario rocambolesque, et notamment une demi-finale féminine qui s’est soldée en prolongations, permettant à l’équipe Les 2JL d’accéder à la finale aux dépens de l’équipe Scott.
L’ambiance, elle aussi, était au rendez-vous ! Les joueurs et joueuses ont d’ailleurs souligné l’atmosphère festive qui planait autour du tournoi et ont félicité les organisateurs pour la très bonne gestion de la planification des évènements.
Le DJ, pour sa part, a même reçu des louanges de la part des joueuses des 2JL.
Les phases de poules des catégories masculines et féminines ont offert des matches accrochés, dans lesquels tantôt un exploit individuel, tantôt une force collective redoutable ont permis aux équipes de venir à bout de leur adversaire, notamment avec un match qui s’est soldé par un shoot gagnant au buzzer.
Lors des phases finales, une tendance apparaissait : il faudrait être extrêmement solide pour venir à bout du FC Soirée du côté masculin : l’équipe locale portée par un public de 100 supporters qui faisaient résonner les tribunes comme s’ils étaient 1 000.
Dans le tableau féminin, plusieurs équipes étaient sérieusement candidates au titre ; notamment Les 2JL et Scott. Elles se sont retrouvées en demi-finale dans un match qui a tenu toutes ses promesses : alors que les Scott étaient menées 14-11 en toute fin de rencontre, elles réalisèrent une improbable remontée leur permettant d’arracher les prolongations. Ces minutes supplémentaires peu nombreuses et pourtant si longues, irrespirables, se sont finalement soldées par une victoire des 2JL, éliminant ainsi l’autre équipe de leur club.
C’est ainsi que du côté masculin, le FC Soirée, redoutable de sérieux, de concentration et porté par le public est venu à bout de la Team Yonne en finale, et que de l’autre côté, Les 2JL ont fait chuter Les 4 fantastiques au terme d’un match serré dans lequel la différence de niveau technique a permis de faire la différence.
Ainsi, Mathis, Yanis, Basile, Mathance (FC Soirée) et Lisa, Jordane, Juliette et Laura (Les 2JL) ont écrit les premières pages de l’histoire de l’Open Plus Juniorleague de la Ligue Bourgogne Franche-Comté.
De la mi-juin à mi-juillet, la Juniorleague 3x3 FFBB sera présente partout sur le territoire. Retrouvez sur le site 3x3FFBB.com le calendrier des Opens Plus Access, point d'entrée de la Juniorleague.
Appréciés et reconnus pour la qualité de leur encadrement et de leurs installations, ces camps accueillent chaque année près de 400 jeunes venus de tout l’Hexagone pour partager, pendant une semaine ou plus, leur passion pour le Basket-Ball.
Pendant ses Camps d’été, la FFBB met tout son savoir-faire au service des stagiaires qui peuvent ainsi venir s’aguerrir au contact de joueurs évoluant parfois au niveau national et bénéficier de l’expertise d’entraîneurs diplômés d’état et d’arbitres officiant au plus haut niveau.
Alternant séquences communes et séquences spécifiques, joueurs et arbitres travaillent l’apprentissage et le perfectionnement des gestes fondamentaux du basket. Ces stages sont ouverts aux garçons et aux filles agés de 12 à 25 ans.
Dans un cadre de verdure, des terrains extérieurs, 3 gymnases, des salles de cours accueillent les stagiaires pour leur permettre de travailler et de progresser dans les meilleures conditions. Les repas servis au self sont adaptés aux efforts physiques des jeunes basketteurs.
Dans le cadre du programme Passion Club, AssoConnect vous propose deux sessions de formation le mercredi 5 mai à 10h et à 18h30 sur le thème : "Maîtriser l'art de la comptabilité". La comptabilité peut se révéler être une tâche lourde, découvrez comment la rendre simple en participant au webinaire.
De nombreux clubs ont participé à la formation sur les "5 piliers de la communication digitale", durant laquelle AssoConnect à présenté les bonnes pratiques à adopter pour réaliser une bonne communication digitale, et à fourni des astuces pratiques pour être plus percutant. Pour connaître toutes le clés d'une bonne communication, visionnez le replay de ce webinaire ici.
Trouvez la formation qui vous convient sur thème de votre choix :
COMPTABILITÉ | ||
Maîtriser l’art de la comptabilité sans aucune compétence comptable | Mercredi 5 mai 10h et 18h30 | JE M'INSCRIS |
ADHESIONS ET GESTION ASSOCIATIVE | ||
30 minutes pour gérer votre club de basket comme un pro | Mercredi 19 mai 10h et 18h30 | JE M'INSCRIS |
Nos meilleures astuces pour simplifier à coup sûr vos adhésions en 2021 | Mercredi 2 juin à 10h et 18h30 | JE M'INSCRIS |
Mardi 22 juin 10h et 18h30 |
Programme Finale Coupe de France 2021* :
Samedi 24 avril 2021
16h15 : Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur la chaine L'Equipe
Lattes Montpelllier (LFB) - Charleville-Mézières (LFB)
19h00 : Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - En direct sur la chaine L'Equipe
Dijon (Jeep® ELITE) - Lyon-Villeurbanne (Jeep® ELITE)
*sous réserve de modifications TV
Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall
Cette nouvelle collection de textile FFBB en coton biologique est une série limitée, il n'y en aura donc pas pour tout le monde.
Découvrez donc sans plus tarder les produits de cette nouvelle collection. Pour vous ou pour faire un cadeau, vous êtes sûr de faire plaisir !
Cette collection éphémère regroupe 11 références de T-shirts, Hoodies, Sweats à commander ici.
AssoConnect, partenaire du programme Passion Club, vous propose une formation exclusivement réservée aux clubs affiliés à la FFBB, le mardi 20 avril à 19h, sur le thème : "5 piliers de la communication digitale".
La communication étant un métier en soi, quelques bonnes pratiques et autres conseils ne font jamais de mal et vous permettront d’adopter les premiers bons réflexes. Au cours de ce
webinaire, AssoConnect vous expliquera comment communiquer efficacement selon différents cas d’usage : envoyer des informations à ses membres, recruter de nouveaux bénévoles,
solliciter de potentiels donateurs, se faire connaître…
Au programme :
- Présentation du programme Passion Club et du partenariat entre AssoConnect/ Passion Club
- Définissez la meilleure stratégie de communication pour votre club
- Modernisez votre image avec la bonne charte graphique
- Créez des campagnes d'emailing efficaces
- Suivez l’impact de vos communications
- Soignez votre image grâce à un site internet moderne et attrayant
Déployé depuis 2018, le plan stratégique FFBB 2024 prévoit la mise à disposition de nouveaux moyens numériques et digitaux pour faciliter la vie quotidienne des clubs. Be Sport, le réseau social du Sport, devient le partenaire privilégié de la FFBB pour le développement de ces outils gratuits pour leurs utilisateurs.
En collaboration étroite avec la FFBB et la communauté basket, Be Sport va développer des fonctionnalités nouvelles destinées à faire du réseau social la plateforme officielle à horizon 2022 des 680 000 basketteuses et basketteurs licenciés et des 3800 clubs FFBB.
Nouvelle discipline olympique dès les JO de Tokyo cet été, les CPJ 3x3 identifiés pour Paris 2024 permettront aux territoires d’accueillir les délégations du monde entier le temps d’un stage de préparation, comme base arrière pendant les Jeux et ainsi offrir les conditions optimales aux athlètes.
Les CPJ 3x3 répondront à des caractéristiques techniques précises concernant les équipements sportifs de Basket 3x3 en extérieur, correspondant aux conditions réelles de compétition lors des Jeux, ainsi que leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité, etc..).
La Fédération Française de Basketball (FFBB) donnera un avis technique sur chaque candidature présentée pour un CPJ 3x3.
Un catalogue recensera les CPJ 3x3 dans lesquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entrainer en France, pendant l’olympiade 2020-2024. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes.
Le calendrier de cette phase de candidature :
- Phase de candidature pour les sports additionnels et le basket 3x3 débute jeudi 18 février 2021
- Fin de la phase de candidature pour l’ensemble des disciplines : Mercredi 31 mars 2021
- Analyse des dossiers de candidature : entre avril et août 2021
- Annonce de la sélection : septembre ou octobre 2021
Télécharger le cahier des charges 3x3 (135.4 Ko)
Pour recevoir un dossier de candidature à compléter, les collectivités intéressées doivent envoyer un mail à l’adresse mail suivante : CPJ@Paris2024.org
En cette période de confinement, nous nous adonnons à des activités que nous ne prenons pas le temps de faire habituellement, bricolage, cuisine, peinture ou tout simplement boire un café dans son canapé ! Le Pôle Formation et Emploi vous donne la possibilité de vous former grâce à son large panel de formations en Podcast Audio.
Une adresse a été créée pour retrouver tous ces podcasts ici, ou sur les plateformes habituelles Deezer, Itunes, Spotify, etc.
Chaque semaine, partez à la découverte de thèmes aussi diverses que variés qui s'adressent à tous, avec des thèmes orientés pour les techniciens, les officiels, les dirigeants, les joueurs. Des épisodes hors-série viennent même compléter la playliste sur l'Histoire du Basket !
Sous un format de 30 minutes, rejoignez Pascal DONNADIEU, Iliana RUPERT, Chantal JULIEN, Freddy FAUTHOUX et bien d'autres encore.
Bon "confinement-formation" !
L’Assemblée Générale est convoquée par le Président de la Fédération conformément à l’article 11 des statuts et de l’article 7 du règlement intérieur, par voie d’insertion au Bulletin Officiel et/ou par le biais du site internet officiel et/ou par courrier adressé aux membres ou à leurs délégués. La convocation doit être effectuée au moins 45 jours avant la date fixée.
En conséquence les délégués des associations et des établissements affiliés à FFBB, et des licenciés à titre individuel, sont invités à se présenter à partir de 8 heures afin de procéder aux formalités d’émargement.
Le nombre de voix détenues par un délégué à l’Assemblée Générale de la Fédération est égal au nombre de licenciés individuels, d’établissement ou membres des associations sportives qu’il représente. Lorsqu’il y a lieu à désignation de plusieurs délégués, le nombre de voix correspondant à l’ensemble des associations sportives, établissements et licenciés représentés est réparti également entre les délégués. Pour valider la tenue d’une Assemblée Générale, les délégués présents doivent représenter au moins la moitié des voix dont disposent l’ensemble des organismes composant l’assemblée.
La présente convocation est effectuée par voie d’insertion au sein de la revue officielle et du site internet officiel de la FFBB www.ffbb.com.
Pour rappel : les candidatures aux fonctions de membre du Comité Directeur doivent être adressées par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au siège de la Fédération au moins trente (30) jours avant la date de l’Assemblée Générale, le cachet de la poste faisant foi, soit au plus tard le 19 novembre 2020.
L’appel à candidature et un modèle de candidature au poste de membre du Comité Directeur sont disponibles sur le site Internet de la FFBB ou sur l’intranet fédéral.
Jean-Pierre Siutat
Président de la FFBB
La situation sanitaire rend la programmation de certaines rencontres de plus en plus difficile, malgré la solidarité des clubs.
Afin de permettre les reports de matches et de poursuivre les compétitions nationales, le Bureau Fédéral a pris les décisions suivantes :
1. Annulation, pour cette saison, des Trophées Coupe de France seniors masculin et féminin ;
2. Prise en compte d’une programmation des compétitions jusqu’à fin juin 2021 ;
3. Championnats NM1, LF2 et Jeunes : maintien des formules actuelles ;
4. Championnats NM2, NM3, NF1, NF2 et NF3 : modifications des formules, en particulier annulation des croisements de poules pour les accessions (NF1, NF2, NM2) ; une phase finale est toujours envisagée pour décerner un titre ;
5. Cas n°1 : Poules de NM1, LF2, NM2, NM3, NF1, NF2, NF3 et Jeunes, dont peu d’équipes subissent des reports de matches : maintien des compétitions en facilitant les reports justifiés de matches ;
6. Cas n°2 : Poules de NM3 et NF3 exclusivement, dont un nombre important d’équipes subit des reports de matches (exemple couvre-feu) : arrêt de la compétition de toute la poule, puis reprise dès que possible, après une période d’entrainement ; l’objectif sera d’aller, à minima, au bout de la saison régulière ; il sera toutefois possible de maintenir ou avancer les rencontres pour des équipes non impactées.
Ces dispositions peuvent être amenées à évoluer selon les futures annonces gouvernementales. Ainsi, les clubs de Championnats de France recevront très prochainement plus d’informations.
Ces décisions ne concernent pas la LFB, les Coupes de France Robert Busnel et Joë Jaunay ainsi que les Coupes de France Jeunes.
APPEL A CANDIDATURES :
Nombre de postes à pourvoir : 35 membres, comprenant nécessairement un nombre de femmes proportionnel au nombre de licenciées et un (1) médecin.
[NB : Le Président de la Ligue Nationale de Basket (LNB) est membre de droit du Comité Directeur de la FFBB].
Modalités de candidature :
Les candidatures aux fonctions de membre du Comité Directeur doivent, pour être recevables, mentionner l’identité du candidat, le nom de l’association sportive auquel il est affilié ou sa qualité de membre individuel et le numéro de sa licence.
Les licenciés souhaitant postuler en tant que médecin doivent faire état de cette qualité dans leur déclaration de candidature.
Les candidatures aux fonctions de membre du Comité Directeur doivent être adressées par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au siège de la Fédération au moins trente (30) jours avant la date de l’Assemblée Générale, le cachet de la poste faisant foi, soit au plus tard le 19 novembre 2020.
Les candidats au Comité Directeur doivent être âgés de 16 ans au moins et licenciés à la Fédération.
La création de la licence du candidat doit être antérieure d’au moins six mois au jour du dépôt de la candidature.
Incompatibilités (le candidat doit joindre à sa candidature une déclaration sur l’honneur) :
Sont incompatibles avec la qualité de membre élu du Comité Directeur :
1. La fonction de conseiller-ère technique sportif mis à disposition de la Fédération par le Ministre chargé des sports ;
2. L’appartenance au personnel salarié de la Fédération.
Ne peuvent être élues au Comité Directeur :
1. Les personnes de nationalité française condamnées à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales ;
2. Les personnes de nationalité étrangère condamnées à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales ;
3. Les personnes à l’encontre desquelles a été prononcée une sanction d’inéligibilité à temps pour manquement grave aux règles techniques du jeu constituant une infraction à l’esprit sportif dans les conditions prévues par le règlement disciplinaire.
Informations complémentaires :
La candidature doit être exprimée de manière non-équivoque par le candidat, soit en remplissant le modèle de candidature en ligne sur le site Internet de la Fédération www.ffbb.com ou sur l’intranet fédéral https://basketfrance.sharepoint.com/sites/extranet/, soit en adressant un courrier libre.
La candidature doit également comprendre une déclaration sur l’honneur, soit en remplissant le modèle de candidature en ligne sur le site Internet de la Fédération www.ffbb.com ou sur l’intranet fédéral https://basketfrance.sharepoint.com/sites/extranet/, soit en adressant un courrier libre.
Les modèles de candidature et de déclaration sur l’honneur sont également en pièce jointe.
Un courrier recommandé ne saurait contenir les candidatures de plusieurs personnes différentes.
La Commission de Surveillance des Opérations Electorales (CSOE) procèdera à la vérification de la recevabilité des candidatures.
Documents :
Appel à candidature CD FFBB 2020-2024
Fiche de candidature CD FFBB 2020-2024
La convocation à l'Assemblée Générale Elective du 19 décembre 2020
En introduction à cette Assemblée Générale, le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, est longuement revenu sur la situation actuelle : "La pandémie est là et il va falloir vivre avec. Les impacts seront importants." Il a également souhaité remobiliser pour préparer l’après : "Ce n’est pas le moment de baisser les bras, au contraire. En mobilisant l’ensemble du réseau fédéral, la fédération, les ligues et comités, les clubs, nous préparons des jours meilleurs. Nous devons apprendre, encore plus aujourd’hui, à travailler ensemble." Le président a rappelé les signes positifs et encourageant comme l’organisation de l’Open de France 3x3 à Nantes le 1er août dernier ou encore le très bon bilan de l’opération « Retour Au Jeu » mise en place dès le mois de juin par la fédération.
Dans son discours qui s’est voulu rassembleur, Jean-Pierre Siutat a rappelé que rien ne pourra se faire sans la mobilisation de tous : "La pandémie nous incite à beaucoup d’humilité, notre ambition FFBB 2024 reste une réponse adaptée à ce contexte. J’ai beaucoup insisté aujourd’hui sur la place de l’humain dans notre société ; je suis persuadé que c’est l’humain qui nous fera réussir notre ambition 2024."
Le Secrétaire Général de la fédération, Thierry Balestrière a ensuite appelé de ses vœux à un retour à la compétition : "Mettons tout en œuvre pour jouer le maximum de rencontres. Que tous ceux et toutes celles qui sont des professionnels de notre sport, mettent tout leur professionnalisme au service de l’essentiel, le jeu, au travers de ce qu’il a de plus beau : la compétition."
Le Trésorier Général de la FFBB, Jean-Pierre Hunckler, a présenté le bilan comptable de la FFBB pour la saison 2019-2020 et l’Assemblée Générale a approuvé le budget 2020/2021.
Après avoir dressé un tour d’horizon de l’activité des différents services de la fédération, le Directeur Général et Directeur Technique National de la FFBB, Alain Contensoux s’est félicité des bons résultats des Équipes de France. "Nos Équipes de France 3X3 vont participer au prochain TQO et nos sélections 5X5 sont déjà qualifiées pour les JO après un parcours en tous points remarquable. C’est bien sûr le travail des joueurs et des staffs. C’est aussi le travail de tous, clubs, comités et ligues, dirigeants et cadres techniques qui sont impliqués dans ce Projet de Performance Fédéral que nous cherchons en permanence à améliorer."
A l’occasion du Zoom de l’AG, les sélectionneurs tricolores, Valérie Garnier et Vincent Collet, ont pu présenter lors d’un échange avec les congressistes leur vision pour les Équipes de France A et jeunes et l’ensemble du Projet de Performance Fédéral.
Arrivée en LFB en 2005 à Strasbourg après deux saisons en Angleterre, la native de Port-Gentil (Gabon) a ensuite connu les clubs de Villeneuve d’Ascq (2006-09 et 2014-16), Lattes Montpellier (2012-13 et 2016-17), Nice (2017-18), Lyon (2017-18) et Charleville-Mézières (2018-19) où elle a terminé sa carrière professionnelle.
Durant 11 saisons et 284 matches, la bondissante intérieure franco-gabonaise a remporté un championnat LFB (2014) et une Coupe de France (2013) avec le BLMA, l’Eurocoupe avec l'ESBVA-LM (2015) et le titre de MVP française LFB (2013). Elle est désormais coordinatrice nationale du championnat scolaire et universitaire dans son pays de naissance.
En 2011, le Musée du Basket et la FFBB se sont associés pour ouvrir, au siège de la Fédération à Paris, un Espace muséal retraçant l’histoire du basket depuis la création de la fédération. Cet espace a été inauguré par Jean-Pierre Siutat, Président de la FFBB, Yvan Mainini, Président de la FIBA et Gérard Bosc, Président-fondateur du Musée du Basket.
Conçu par le scénographe Philippe Cazaban, l’Espace muséal est un lieu d’exposition traversé par une fresque de 17 mètres de long. Les origines du basket, son développement en France, les hauts faits, les équipes marquantes, les grands noms sont présentés grâce à la mise en scène de pièces remarquables issues des collections du Musée du Basket. L’Espace muséal se renouvelle régulièrement grâce à des expositions thématiques et s’enrichit grâce aux trophées et aux médailles glanés par les Équipes de France.
Situé au rez-de-chaussée de la FFBB, ce n’est pas un Musée au sens strict, mais la porte d’entrée vers la Fédération, un lieu où sont accueillis les visiteurs de passage à la FFBB. Depuis 2014, l’Espace ouvre ses portes au public dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP).
Cette année, la situation sanitaire a incité la Fédération et le Musée du Basket à procéder autrement. Les Journées du patrimoine 2020 représentent l’occasion de proposer au public la nouvelle version du Musée virtuel du Basket, qui prend la forme d’une visite virtuelle de notre Espace muséal. Cet espace « numérique » représente fidèlement l’espace situé au Rez-de-Chaussée de la FFBB, et vous permettra de découvrir, ou de redécouvrir, librement et quand vous le souhaitez des pièces de collections uniques, des histoires exceptionnelles.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté commune de la Fédération et du Musée du Basket de contribuer à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine du basket-ball.
Cliquez ici pour débuter la visite ou rendez-vous sur museevirtueldubasket.com
Qui peut participer à ce championnat ?
Le championnat 3x3, qui se déroule du 15 octobre au 31 mai 2021, est proposé aux catégories suivantes :
- U13 Homme et Femme, mixité possible
- U15 Homme et Femme, mixité possible
- U18 Homme et Femme,
- U23 Homme et Femme,
- Seniors Homme et Femme,
- Seniors Plus : Senior de 35 ans ou plus Homme et Femme.
Le championnat 3x3 de niveau départemental est accessible à tous les clubs affiliés à la FFBB.
Comment le championnat fonctionne ?
La compétition se déroule du 15 octobre au 31 mai, en deux phases :
- Les Series de comité : la première phase qui se déroulera du 15 octobre jusqu'à fin mars. Les comités départementaux peuvent, s'ils le souhaitent, proposer également une finale départementale pour définir le champion départemental. Ce plateau devra se dérouler avant le 15 juin.
- Le Master de Ligue : la seconde phase, sur une journée, à organiser par la ligue régionale entre avril et mai, pour les meilleures équipes de la phase des "Séries" de chaque comité.
Il y a des arbitres 3x3 ?
Les comités départementaux peuvent s'ils le souhaitent désigner des refs 3x3 pour leur journée de championnat 3x3. Les comités peuvent proposer ces journées de championnat comme support de formation. Nos formateurs labélisés peuvent se servir de ces plateaux pour former de nouveaux refs 3x3.
Je ne suis pas disponible tous les week-ends, je peux quand même m’engager ?
Les matches peuvent se dérouler en semaine ou le week-end. Le format est très simple, un créneau de deux heures suffit pour organiser une journée de championnat 3x3. L’effectif de 7 joueurs permet une certaine flexibilité pour les équipes engagées. Une équipe peut se présenter à 3 joueurs sur une journée de championnat.
J’ai besoin d’une licence ?
Pour participer au championnat 3x3, tout joueur doit être titulaire d’une licence FFBB, valide pour la saison en cours. Cette licence est une licence compétition au sein d’un club.
Et si on est beaucoup dans le club à vouloir faire du 3x3 ?
Chaque équipe est composée de quatre à sept joueurs maximum ; les effectifs ne peuvent plus être modifiés jusqu’à la fin du championnat lorsque la liste qui est déposée au comité départemental comporte sept joueurs. Lors de chaque journée, seuls trois ou quatre joueurs issus de la liste peuvent participer aux rencontres et sont désignés avant le début du premier match.
Vous êtes un club et vous désirez participer au championnat 3x3 FFBB ?
Chaque club désirant participer aux championnats 3x3 FFBB adresse l’engagement de chacune de ses équipes au comité départemental et s’acquitte des droits financiers.
Un club peut engager des équipes dans plusieurs catégories ou plusieurs équipes dans une même catégorie. Dans ce dernier cas, elles peuvent être engagées dans la même poule. Sous réserve de l’accord du Comité, une équipe peut rejoindre le championnat en cours tout au long des Séries (voir après). Elle marquera alors zéro point sur les journées où elle n'aura pas participé.
Les résultats doivent être saisis sur la plateforme Event Maker FIBA au plus tard le lendemain de la journée de championnat à 12h00 par le correspondant 3x3 du comité. FBI ne servira qu’à l’engagement des équipes en début de championnat.
Pour plus d’informations vous pouvez contacter le pôle 3x3 à l'adresse suivante : 3x3@ffbb.com.
Vous trouverez ci-dessous les différents éléments nécessaires à la participation à ce championnat de club 3x3 :
La Jeep® ÉLITE, le Championnat de France de basket masculin, arrive sur la chaine L’Équipe.
À chaque journée, la chaine disposera du 1er choix, le lundi à 21h et programmera également une rencontre supplémentaire pour chaque journée dès que la grille le permettra.
Les trois premières affiches au programme seront JDA Dijon – LDLC ASVEL Lyon-Villeurbanne le vendredi 25 septembre à 21h comptant pour la première journée, suivie lundi 28 septembre de Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez face au Mans Sarthe Basket à 21 h pour la deuxième journée et AS Monaco Basket - Chorale de Roanne le samedi 3 octobre à 19h pour la J3.
La chaine L’Équipe proposera donc au minimum 40 matches sur l’ensemble de la saison, accessibles à tous (saison régulière et playoffs), un record depuis la création de la LNB en 1987.
Également, chaque samedi à 20h sur le site L’Équipe, une rencontre sera diffusée en direct (soit 34 matches au total). Le site proposera également les résumés de toutes les rencontres.
La LFB, le championnat de France de basket féminin, sera aussi l’honneur avec les meilleures affiches de la saison régulière et les finales de la saison 2020-2021 à suivre sur la chaine L’Équipe. D’autres rencontres seront disponibles en numérique, sur le site L’Équipe.
Enfin, les finales de coupe de France masculine et féminine seront également à vivre sur la chaine L’Équipe.
Jean-Louis Pelé, directeur général du Groupe L’Équipe : « L’arrivée du basket sur la chaine L’Équipe, c’est le grand retour du basket en clair à la télévision. Une très bonne nouvelle pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui suivent les compétitions d’un des sports français les plus populaires. Autre bonne nouvelle pour les fans de basket, un match supplémentaire de la Jeep® ÉLITE sera diffusé sur notre site chaque samedi soir avec dans la foulée une mise en ligne de l’ensemble des résumés de la journée de championnat. Encore une fois la complémentarité de la chaine L’Équipe et du site L’Équipe jouera pleinement son rôle. Cette convergence entre nos supports permet à notre groupe de mettre en place des offres alléchantes et complètes, elle est un axe de développement que nous consoliderons ces prochains mois. Enfin, l’arrivée du basket confirme la bonne santé de notre chaîne qui continue de progresser à tous les niveaux. Je remercie l’ensemble des équipes qui participent, pas à pas, à son développement. »
Jérôme Saporito, directeur de la chaine L’Équipe : « Avec cette acquisition, la chaine L’Équipe franchit un nouveau palier en devenant la chaine du basket français.
Chaque lundi, en prime time, nous proposerons en clair une affiche de la Jeep® ÉLITE, qui sera l’un des feuilletons majeurs de notre antenne aux côtés du cyclisme, du biathlon et du football. Les matchs de la LNB et les finales de Coupe de France viennent renforcer cette offre basket que nous sommes fiers et heureux de proposer à nos téléspectateurs. »
Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française de BasketBall : « Nous souhaitions une évolution du périmètre des droits de diffusion de nos championnats masculin et féminin pour un plus grand accès aux fans et accroître notre visibilité. C’est un choix volontaire de notre part, il y avait d’autres options. Ce partenariat avec L’Équipe s’inscrit dans cette stratégie et j’en suis ravi. Nos relations avec L’Équipe sont excellentes et je tiens à remercier Jean-Louis Pelé et ses équipes de leur confiance et de leur investissement à nos côtés. »
Alain Béral, Président de la Ligue Nationale de Basket : « L’offre télé de la LNB a totalement été repensée cette saison. Avoir la Jeep® ÉLITE diffusée chaque semaine en clair afin de rendre le basket accessible au plus grand nombre était un de nos objectifs prioritaires.
La chaine L’Équipe et la LNB se retrouvent cinq ans après leur première collaboration, avec une ambition plus forte basée sur la régularité et le nombre important de rendez-vous. Ensemble, nous offrons au basketball l’exposition qu’il mérite et que les fans réclament depuis longtemps. »
Aucune compétition internationale. C’est la réponse logique que la FIBA a donné à la pandémie de COVID-19 qui sévit encore sur notre planète. Étapes cruciales des Équipes de France 5x5 et 3x3, séniors et jeunes, ces compétitions rythment les étés de la Fédération. Cette dernière a donc cherché à innover en mettant en place le Lab France BasketBall, nouveau rendez-vous qui devrait devenir un incontournable de la vie fédérale.
Une grande première
"Nous sommes une nation forte du basket mondial. Et le travail de la Direction Technique Nationale est de préparer l’avenir et d’apporter toutes les évolutions techniques nécessaires pour nous maintenir au plus haut niveau. Pendant le confinement nous avons réfléchi à la meilleure manière de reprendre le jeu." Les mots d’Alain Contensoux, Directeur Technique National et Directeur Général de la Fédération Française de BasketBall sont forts. Alors que le monde vit une période particulièrement difficile et que le sport semble relégué au second plan, les hautes instances de la FFBB réfléchissent à la meilleure manière de reprendre le chemin des parquets. La réponse est alors vite trouvée. Elle se nomme le Lab France BasketBall. Pendant quatre jours, et pour la première fois, les Équipes de France jeunes (U16, U17, U18, U20) et 3x3 (A, U23, U18) se sont donc réunies dans le temple des sports olympiques, à l’INSEP. "Le Lab avait trois objectifs. Le premier c’est la transmission des valeurs d’attachement au maillot des Équipes de France. Le second de réunir les Équipes de France jeunes pour préparer les futures échéances. Le troisième les rencontres intergénérationnelles", précise Jacques Commères, le Directeur de la Performance et des Équipes de France.
Le Lab au jour le jour
Le rassemblement a débuté dès dimanche pour tous les staffs techniques, réunis en séminaire autour de Valérie Garnier et Vincent Collet. "Valérie et Vincent nous ont fait partager leur vision du basket de demain et nous ont fait part des axes de travail sur lesquels nous devions nous concentrer pour préparer les olympiades 2024, 2028 et 2032. C’était un moment très fort et très riche en enseignements", note Alain Contensoux.
Les joueuses et les joueurs des différentes Équipes de France jeunes et 3x3 sont arrivés lundi après-midi, apportant bonne humeur et sourire de tous les instants lors des traditionnels shooting photos et vidéos. Ils étaient ainsi plus d’une centaine à prendre leur marque avant de débuter mardi matin un travail par poste dirigé par Valérie Garnier et Vincent Collet, entraîneurs des Équipes de France A. Pendant près de 4h les jeunes joueuses et joueurs ont pu s’aguerrir au contact de ce qui se fait de mieux en France, profitant de conseils techniques qu’ils devraient mettre à profit lors de leur retour en club. Direction ensuite le stade de football de l’INSEP pour une photo symbole en plein air afin de mieux respecter la distanciation physique. Perché sur une nacelle en hauteur, le photographe Hervé Bellenger réalisait le cliché iconique. Gestes barrières toujours en tête les 150 acteurs de ce rendez-vous, n’enlevaient leur masque qu’au moment du déclenchement. L’après-midi, les jeunes des Équipes de France profitaient d’un moment de partage là encore inédit. Boris Diaw, ancien capitaine emblématique et désormais General Manager des A était présent pour aiguiller les jeunes masculins dans leur prise de parole aux côtés de Florent Pietrus, Frank Ntilikina, Axel Toupane et Lahaou Konaté alors que Céline Dumerc, Sandrine Gruda, Olivia Epoupa, Endy Miyem et Alexia Chartereau faisaient de même avec les féminines.
Mercredi et jeudi jusqu’à midi, le Lab continue de battre son plein aux abords du bois de Vincennes entre colloques et entraînements. Plus qu’une réussite, cette première édition prouve que le retour au jeu est attendu de tous. "L’objectif du Lab France BasketBall, c’était de partager ensemble. C’est une première dans le basket français et sans doute dans le sport collectif français d’avoir l’ensemble des Équipes de France jeunes, des entraîneurs A et de jeunes, des internationaux A qui travaillent et réfléchissent ensemble à l’avenir du basket français" conclut Alain Contensoux.
Aujourd’hui cadre incontesté de l’Équipe de France 3x3, Charly Pontens n’a pas chômé pour obtenir ce statut. Depuis 2012 et la Coupe du Monde U18 en Espagne, l’actuel meneur de Quimper en Pro B se met à disposition des Bleus, tronquant ses périodes de repos en été pour parcourir le globe en long et en large. Après avoir obtenu deux médailles à Madrid, une avec les garçons et une deuxième en mixte pour la dernière fois de l’histoire, il est de nouveau sélectionné pour prendre part à la Coupe du Monde à Jakarta, en Indonésie, en septembre 2013. "C’était une compétition marquante", note-t-il. "C’était la première fois que j’allais dans ce type de pays, le voyage était long." Sur place, le choc est réel pour le joueur qui n’a alors que 18 ans. "Tu découvres une autre culture, que ce soit en matière de qualité de vie, au niveau de la température, de l’humidité. Je me rappelle que les matchs commençaient à partir de 17h jusqu’à 23h ou minuit. On ne jouait pas pendant la journée parce que c’était impossible avec cette température. On est arrivé quatre ou cinq jours avant pour s’acclimater mais ça restait quand même très difficile de jouer au 3x3." Plus que les conditions de jeu, le choc est aussi culturel. "Je ne connaissais pas du tout l’Indonésie. J’ai été marqué par la surpopulation."
En 2013, le 3x3 en est encore à ses balbutiements et reste une discipline plutôt précaire. L’organisation n’est pas celle que l’on peut voir sur le circuit mondial à ce jour et la Coupe du Monde U18 n’échappe pas à la règle. "On avait un espèce de terrain d’entraînement à côté de l’hôtel. Enfin ce n’était même pas un terrain, plus un semblant de panier posé sur du goudron", note avec le sourire Charly Pontens. "Il n’y avait même pas de lignes" enchaîne t-il. "Pendant l’entrainement on faisait des exercices. Lucas Paoletti se met à dunker et casse le panier. Il casse véritablement le plexi, mais un vrai plexi, il le casse en deux. 20 minutes après on rentre à l’hôtel. Paul, Olivier et moi on va à la piscine pour décompresser un peu et notre Lucas Paoletti est resté à côté, il ne pouvait pas se baigner parce qu’il était coupé de partout." L’épisode aurait pu être beaucoup plus grave mais sept ans après, le joueur passé par le Pôle France préfère en rire. En 2013, les quatre joueurs se connaissent sur le bout des doigts. Tous formés à l’INSEP et amis en dehors des terrains, le collectif français est rodé et bien en place. "On se connaissait depuis trois ans. Sur les peu de stages qu’on avait en 3x3, on était amenés à jouer ensemble. Les relations humaines étaient au top. Je savais comment ils réagissaient, comment leur parler sur le terrain. C’est bête mais tu gagnes du temps."
Pour son entrée dans le tournoi, l’Équipe de France U18 chute face à l’Argentine. "Une belle entrée en matière", ironise Charly Pontens. Malgré tout, avec ses coéquipiers, ils vont se reprendre pour ne plus perdre un match et se qualifier pour la finale après une démonstration face à la Russie. "On s’est bien rattrapé. On se retrouve de nouveau face aux Argentins en finale. On arrive avec un sentiment de revanche mais en fait non, ils étaient au-dessus tout simplement." Défaits 7-13, Charly et les Bleuets s'inclinent face à Gabriel Deck, actuel joueur du Real Madrid scouté par de nombreuses franchises NBA, et sa bande. Ils doivent se contenter de la médaille d’argent. "La comparaison avec 2012 est drôle parce qu’on fait un meilleur résultat en 2013 mais on aurait pu faire bien mieux l’année d’avant. Si on rejoue dix fois les Argentins, on ne gagne pas ou très peu de fois. J’ai trouvé qu’il y avait une vraie différence dans la dureté et l’intensité physique." Peut-être épuisés physiquement après 11 rencontres disputées, les Bleuets n’auront pas trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer. "11 matchs, t’imagines ? Ça faisait beaucoup en trois jours. Heureusement qu’on avait un bon staff médical. Surtout que le quart de finale face à Porto Rico était déjà très chaud. Ils sont assez sanguins, avec une affinité pour le trashtalk. À un moment ils n’ont pas accepté de se faire rentrer dedans par les Français."
Finalement, cette expérience aura été décisive dans le parcours de Charly Pontens au 3x3. "Les expériences que j’ai eues en U18 à Madrid et Jakarta m’ont marqué et m’ont donné envie de revivre ça. Par la suite, je n’ai jamais fermé la porte au 3x3. J’ai toujours montré que j’étais intéressé, volontaire. Les gens ne prenaient pas ça au sérieux au début parce que c’était une nouvelle discipline. Moi, dès qu’il fallait partir à l’étranger dans des endroits un peu insolites, je ne me posais pas 30.000 questions. Il y avait du basket, je découvrais d’autres pays, d’autres cultures, je ne voyais pas en quoi ça pouvait être nul." Avec en plus la possibilité de garnir son armoire à médailles, chose qu’il n’avait pas eu la chance de réaliser avec les Équipes de France 5x5 jeunes. "Je n’ai jamais ramené de médailles en cinq ou six compétitions internationales au 5x5. Là je porte le maillot de l’Équipe de France 3x3 et j’en ramène trois." Le 3x3 devient ainsi rapidement une évidence pour lui. "C’était un tout. C’était nouveau, c’est kiffant quand tu y es. Tu voyages, tu peux ramener des médailles, tu portes le maillot Bleu. Quand je fais la liste, la colonne + est bien remplie. La colonne -, je n’ai rien mis dedans encore", conclut Charly Pontens.
Le replay de la finale