Pau | FFBB

Pau

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Top 8 Coupe de France
Monaco incontesté
Pau a bien tenté de résister mais ce soir Monaco était trop fort (78-98) pour le tenant du titre. Lors d’une seconde mi-temps maitrisée, Donta Hall et ses partenaires ont assuré leur place dans le der...
Pau veut refaire le coup de 2022
Il y a un an personne n'aurait parié sur eux et pourtant l'EB Pau-Orthez est bien le tenant du titre de la Coupe de France. Les hommes de Bartecheky se verraient bie...
Chikoko en mode costaud
Le pivot béarnais a laminé la raquette strasbourgeoise et récolté le trophée de MVP.
Une finale inédite à l'Accor Arena
L’affiche de la finale de la Coupe de France est désormais connue. A l’issue d’un Top 8 très relevé et plein de surprises Strasbourg et Pau-Lacq-Orthez ont décroché leur place pour la grande finale de la compétition qui aura lieu le samedi 23 avril prochain à l’Accor Arena.
Pau de retour en finale
15 ans après avoir remporté sa dernière Coupe de France, Pau-Orthez sera de retour cette année en finale après avoir battu Gravelines-Dunkerque au terme d'un match accroché (88-85).
Pau écarte Fos
Lors du premier match du Top 8, Pau a eu besoin d’une mi-temps pour prendre la m...
La FFBB tient son AG à Pau
Le programme de l'AG
Convocation à l'Assemblée Générale 2021

Pages

Monaco incontesté

Corps: 

Dans les tribunes le message des supporters palois est clair : « on veut garder la Coupe ». Une envie bien évidemment partagée par Eric Bartecheky et ses hommes qui démarrent ce quart de finale les yeux dans les yeux avec la formation d’Euroleague Monaco. Sur un lay-up, Ayayi (11 points, 4 rebonds) donne même l’avantage à son équipe (16-15, 7’) avant que les Monégasques ne haussent le ton sous l’impulsion de Donta Hall (17-23, 10’).

L’écart franchit rapidement la barre des 10 unités (19-30, 13’). Heureusement Williams (11 points et 3 rebonds) trouve la mire à trois-points et Chikoko (10 points et 4 rebonds) se faufile dans la raquette. Le mach est engagé, Pau revient à deux points sur un nouveau triplé de Williams (30-32) avant que le duo Okobo-Blossomgame n’accélère et redonne un peu d’air à Monaco (37-47).

Pau a du répondant en début de seconde mi-temps, mais après la faute antisportive sifflée à Chikoko, la machine s’enraye. Monaco trouve les espaces, Blossomgame (20 points, 3 rebonds, 3 passes) en contre-attaque, Loyd à trois points et Hall au dunk s’en donnent à cœur joie. L’écart est fait, les hommes du Rocher mènent 65 à 44.

Strazel (13 points et 4 passes) et Okobo (11 points, 6 passes) continuent à artiller et dans leur sillage la Roca Team gère parfaitement la fin de match. Malgré leurs efforts, les joueurs de Pau doivent se rendre à l’évidence, ils ne feront pas le back-to-back en Coupe de France. Ce soir, Monaco était trop fort (78-98).

Programme du Top 8 Coupe de France
Samedi 18 mars 2023
13h00 : Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) - Strasbourg (Betclic Elite) : 71-88
15h30 : Le Mans (Betclic Elite) - Dijon (Betclic Elite) : 89-77
18h00 : Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - Monaco (Betclic Elite) : 78-98
20h30 : Lyon Villeurbanne (Betclic Elite) - Cholet (Betclic Elite)

Dimanche 19 mars 2023
14h30 : Demi-finale 1
17h00 : Demi-finale 2
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Top 8 Coupe de France
Date d’écriture: 
Samedi, 18. Mars 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Pau a bien tenté de résister mais ce soir Monaco était trop fort (78-98) pour le tenant du titre. Lors d’une seconde mi-temps maitrisée, Donta Hall et ses partenaires ont assuré leur place dans le dernier carré de la compétition.
Pour Newsletter: 

Pau veut refaire le coup de 2022

Corps: 

Les Palois, 13e de Betclic, auront-ils les armes pour contrecarrer les plans de Monaco ? L'efficacité de l'axe Michael Stockton - Vitalis Chikiko sera sans aucun doute déterminante pour espérer rivaliser avec Elie Okobo et sa bande.

En l'absence de Mike James, l'ancien palois (18 points et 4 passes) a pris ses responsabilités cette semaine en Euroleague emmenant ses partenaires à la victoire sur le parquet de Vitoria (102-93). Même si Monaco jouera un second match européen, jeudi face à Bologne, avant de se rendre à Trélazé pour le Top 8, la puissance de feu et la profondeur de banc dont dispose le leader championnat laisse à priori peu de chance de victoire aux Palois. Parfois la réalité du terrain est toute autre, les Monégasques peuvent en témoigner (défaite en quarts de finale de la Leaders Cup face à Bourg).

Programme du Top 8 Coupe de France
Samedi 18 mars 2023
13h00 : Bourg-en-Bresse (Betclic Elite) - Strasbourg (Betclic Elite)
15h30 : Le Mans (Betclic Elite) - Dijon (Betclic Elite)
18h00 : Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - Monaco (Betclic Elite)
20h30 : Lyon Villeurbanne (Betclic Elite) - Cholet (Betclic Elite)

Dimanche 19 mars 2023
14h30 : Demi-finale 1
17h00 : Demi-finale 2

Place à la journée ou pass pour le week-end à vous de choisir, réservez vos places

Catégorie: 
Surtitre: 
Preview Top 8
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Mars 2023
Vignette: 
Chapeau: 
Il y a un an personne n'aurait parié sur eux et pourtant l'EB Pau-Orthez est bien le tenant du titre de la Coupe de France. Les hommes de Bartecheky se verraient bien rééditer leur performance mais ce samedi au Top 8 se dresse sur leur route l'ogre monégasque. Une rencontre à suivre à partir de 18h en direct et en exclusivité sur MCS Basket.
Pour Newsletter: 

Chikoko en mode costaud

Corps: 

15 points, 8 rebonds, 4 passes décisives, 5 contres, si Vitalis Chikoko n’était pas sur le terrain lorsque l’Elan a réussi sa série décisive dans les derniers instants, son impact aura été salué par un titre de MVP. Il faut dire que le pivot zimbabwéen a imposé sa puissance sous le cercle dès l’entre-deux et a conquis son premier titre en France, même s’il glisse dans un sourire qu’il a remporté "deux championnats au Zimbabwe". C’était il y a plus de dix ans et dans un environnement moins prestigieux que l’Accor Arena.

Samedi soir, Chikoko a fait chavirer le cœur des centaines de supporters venus du Sud-Ouest pour assister à la renaissance d’un Pau-Lacq-Orthez qui n’avait plus connu l’ivresse des sommets depuis 2007. "On voulait gagner pour tous les gens qui ont pris le train pour venir nous soutenir", déclarait-il sur le parquet, son fils dans les bras, saluant au passage la nouvelle organisation de l’Elan. "Les nouveaux propriétaires connaissent très bien le basket. Ils ont l’expérience de la NBA et cela commence à se voir. Ils nous poussent, communiquent beaucoup. Aujourd’hui on a montré qu’on peut gagner. Si on continue j’ai l’impression que tout est possible. Si on joue comme ça personne ne pourra nous arrêter."

Bien parti pour rallier les playoffs, Pau-Lacq-Orthez a donc encore de l’appétit et pourra compter sur son géant qui retrouve des sensations et une influence sur le jeu qu’il avait affiché lors de son premier passage dans le Béarn, avant de rejoindre les Metropolitans 92 : "Je suis dans une forme que je n’ai pas connue depuis des années. Je peux courir, sauter, je suis fit." Ses futurs adversaires sont prévenus.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupe de France Robert Busnel
Auteur: 
Julien Guérineau
Date d’écriture: 
Samedi, 23. Avril 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Le pivot béarnais a laminé la raquette strasbourgeoise et récolté le trophée de MVP.
Pour Newsletter: 

Une finale inédite à l'Accor Arena

Corps: 

Les plateaux quarts et demi-finale U17 masculins, U18 féminines et des Trophées masculin et féminin ont également rendu leur verdict à l’issue de ce week-end. On connait désormais le programme complet des finales de la Coupe de France 2022.

Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena*

Vendredi 22 avril 2022 – Réservez vos places
18h00 - Finale Trophée féminin
Monaco BA (NF1) – US Le Poinçonnet (NF1)

20h30 - Finale Trophée masculin
TOAC Basket (NM3) – Pays de Fougères (NM2)

Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines
Lyon ASVEL féminin (Elite) – USO Mondeville (Elite)

12h00 - Finale U17 masculins
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) – BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)

14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay)
Basket Landes (LFB) – Bourges Basket (LFB)

17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel)
SIG Strasbourg (Betclic Elite) – EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite)

*sous réserve de vérifications de la conformité des résultats

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Finales de la Coupe de France 2022
Date d’écriture: 
Dimanche, 27. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
L’affiche de la finale de la Coupe de France est désormais connue. A l’issue d’un Top 8 très relevé et plein de surprises Strasbourg et Pau-Lacq-Orthez ont décroché leur place pour la grande finale de la compétition qui aura lieu le samedi 23 avril prochain à l’Accor Arena.
Pour Newsletter: 

Pau de retour en finale

Corps: 

Après avoir réalisé l’exploit des quarts de finales en battant l'ASVEL au buzzer le BCM Gravelines est attendu. Les palois laissent peut de place pour s’exprimer mais le diablotin de Jeremiah Hill parvient à se faufiler pour répondre au défi physique proposer par les intérieurs palois N’diaye et Chikoko. Après 10 minutes de jeu, Pau mène 23-17.

L’écart monte même à + 11 sur un triplé de Bibbins (28-17). En inscrivant 5 points de suite, Stone ramène les Nordistes au contact avant de connaitre un nouveau passage à vide. L’ailier slovène Hrovat fait parler son adresse à trois-points et Pau s’échappe à nouveau. A l’image de son capitaine, Gravelines ne lâche rien, Morency marque à trois-points au buzzer (43-37, 20’).

En seconde mi-temps, la redoutable doublette d’arrière Hill-McCallum donne le tempo en jouant vite et bien, de loin ou en contre-attaque. N’diaye qui enchaine les dunks et un Archie efficace maintiennent cependant leur adversaire à l’écart (57-44, 24’). Le manque de rotation et la fatigue commencent à se fait sentir pour le BCM qui, comme la veille, ne joue qu’à 8 joueurs. Pau en profite, et creuse l’écart. +17 après une contre-attaque d’Hrovat (74-57, 30’).

Comme face à l'ASVEL, Jeremiah Hill tente bien des exploits individuels pour faire revenir Gravelines au tableau d’affichage (76-61, 31’) mais les Palois sont bien en place en défense et peuvent développer leur jeu rapide. Dans le sillage de son arrière US, le BCM jette ses dernières forces dans la bataille et revient à à 4 longueurs sur un énorme shoot de Stone (83-79, 38') puis Hill l'imite quelques instants plus tard (84-82, 39'). Gravelines a la balle d'égalisation mais cette fois-ci le miracle n'aura pas lieu. Pau tient sa finale, victoire 88-85 et sera de retour le 23 mai prochain à Paris, 15 ans après sa dernière victoire en Coupe de France. Les Palois y affronteront Strasbourg, vainqueur un peu plus tôt de Monaco.

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket

Catégorie: 
Surtitre: 
Top 8 Coupe de France
Date d’écriture: 
Dimanche, 27. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
15 ans après avoir remporté sa dernière Coupe de France, Pau-Orthez sera de retour cette année en finale après avoir battu Gravelines-Dunkerque au terme d'un match accroché (88-85).
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Pau écarte Fos

Corps: 

Le début de match a rapidement tourné à l’avantage de Palois inspirés à l’image de Dominique Archie qui a déjà la main chaude 13-2 (5’). Les nouvelles recrues de Fos s'illustrent. DJ Stephens qui arrache le cercle en contre-attaque et Mockevicius qui profite de deux balles perdues de Hrovat pour ramenier les siens (17-13, 8’).

Le match est alors plus équilibré, Sané puis Leloup marquent à 3 points Kromah leur répond en inscrivant 6 points de suite. C’est Mipoka, bien servi par Stephens, qui permet ensuite à Fos de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre. Ce qui ne plait à Bartecheky qui recarde ses troupes. Pau se donne un peu d’air, mais Kromah, encore lui ramène les siens en marquant juste avant le buzzer. Fos n’est qu’à trois longueurs (35-38).

Au retour des vestiaires, le show Jefferson peut commencer. Le meneur US prend ses responsabilités de loin ou en percussion, il inscirt neuf points d'affilé. Pau prend le large en imposant une belle pression défensive. L’adresse de loin faisant le reste, Oniangue puis Hrovat font tomber la foudre (57-38, 26’). Après avoir encaisser un terrible 10 à 0 en deux minutes, Kromah puis Booker stoppent l’hémorragie. Pau de son côté allie spectacle et efficacité à l’image de l’axe Jefferson-N'diaye.

Dans le dernier quart-temps, Fos tente bien de jeter toutes ses forces mais la réussite semble bien être du côté palois où Hrovat puis Bibbins n'ont pas la main qui tremble derrière l'arc, l'addition commence à être lourde (85-65). Le jeune Fabio Milanese profite de son entrée pour montrer ce dont il est capable (8 points et 3 minutes). A l'inverse, le manque de rotations des provençaux se fait sentir. Pau se dirige tranquillement vers la victoire (93-72).

Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket
 

Catégorie: 
Surtitre: 
Top 8 Coupe de France
Date d’écriture: 
Samedi, 26. Mars 2022
Vignette: 
Chapeau: 
Lors du premier match du Top 8, Pau a eu besoin d’une mi-temps pour prendre la mesure de Fos (93-72) et se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France.
Pour Newsletter: 

La FFBB tient son AG à Pau

Corps: 

L’Assemblée Générale 2021 reprendra un format quasi normal, après une édition 2020 qui s’était adaptée aux obligations sanitaires de l’époque.

Cette année, la FFBB a pu réinstaurer son forum d’échanges entre les congressistes et les différents services de la Fédération, ainsi que ses partenaires, le vendredi, veille de l’Assemblée Générale. Durant cet après-midi, plusieurs réunions d’informations se dérouleront sur des thématiques spécifiques. En soirée un temps fort sera consacré au Patrimoine du basket français avec notamment la présentation des deux promotions 2020 et 2021 de l’Académie du Basket Français. A cette occasion, un temps d’hommage sera rendu à Monsieur Gérard Bosc qui nous a quittés le 9 juillet dernier. Enfin, le ou la récipiendaire du Trophée Alain Gilles, récompensant le meilleur basketteur ou la meilleure basketteuse de l’année, sera dévoilé.

Samedi matin, l’Assemblée Générale ordinaire de la FFBB débutera à 9 heures au Palais Beaumont de Pau, avec la présence exceptionnelle de la nouvelle présidente du CNOSF, Brigitte Henriques. L’AG prendra fin à l’heure du déjeuner. En fin de journée, lors du dîner de Gala, différentes récompenses honorifiques fédérales seront remis à des personnalités du basket.

Le programme :

Vendredi 15 octobre

14h00 - 18h00 : Forum d’échanges - Palais Beaumont

  • 15h30 - 16h00 : Développement de nouveaux services au réseau fédéral
  • 16h15 - 16h45 : Assurance des clubs, licenciés et pratiquants
  • 17h00 - 17h30 : Adapter son action territoriale à la nouvelle gouvernance du Sport

18h00 : Instant Patrimoine : Académie du Basket Français & Trophée Alain Gilles (Palais Beaumont)

 

Samedi 16 octobre

09h00-13h00 : Assemblée Générale - Palais Beaumont – Auditorium Alfred de Vigny

20h00 :            Dîner de Gala

 

Dimanche 17 Octobre

09h00 – 12h30 : Réunion du Comité Directeur Palais Beaumont – Salle Alphand

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale 2021
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Octobre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Ce samedi, à Pau, la Fédération Française de BasketBall tiendra son Assemblée Générale Ordinaire au Palais Beaumont. Après une saison 2020-2021 compliquée pour l’ensemble de ses structures, mais avec un été magnifique grâce aux résultats de ses Équipes de France, il est temps pour la FFBB de faire le bilan et de tracer les grandes lignes de son projet 2024.
Pour Newsletter: 

Le programme de l'AG

Corps: 

La présentation du pass sanitaire sera exigée à l’entrée du Palais Beaumont. Une fois ce pass présenté, un bracelet vous sera remis permettant par la suite une identification rapide. Suite à une décision préfectorale, le port du masque sera obligatoire au sein de l’établissement.

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale 2021
Date d’écriture: 
Mercredi, 6. Octobre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
L'Assemblée Générale 2021 de la FFBB aura lieu le samedi 16 octobre au Palais Beaumont de Pau. A 10 jours de l'évènement, le programme complet et l'ordre du jour ont été dévoilés.
Pour Newsletter: 

Convocation à l'Assemblée Générale 2021

Corps: 

En conséquence les délégués des associations et des établissements affiliés à la FFBB, et des licenciés à titre individuel, sont invités à se présenter à partir de 8 heures afin de procéder aux formalités d’émargement. Le nombre de voix détenues par un délégué à l’Assemblée Générale de la Fédération est égal au nombre de licenciés individuels ou membres des associations sportives qu’il représente. Lorsqu’il y a lieu à désignation de plusieurs délégués, le nombre de voix correspondant à l’ensemble des associations sportives et licenciés représentés est réparti également entre les délégués. Pour valider la tenue d’une Assemblée Générale, les délégués présents doivent représenter au moins la moitié des voix dont disposent l’ensemble des organismes composant l’assemblée. La présente convocation est effectuée par voie d’insertion au sein du site internet officiel de la FFBB.

Le programme complet de l'Assemblée Générale 2021 (214.29 Ko)

Catégorie: 
Surtitre: 
Assemblée Générale 2021
Date d’écriture: 
Mercredi, 1. Septembre 2021
Vignette: 
Chapeau: 
Comme chaque année, le Président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, convoque l’Assemblée Générale qui, pour rappel, se tiendra cette année le samedi 16 octobre au Palais Beaumont de Pau à partir de 9h00.
Pour Newsletter: 

En attendant d'être capé

Corps: 

Meneur référence depuis 3 ans en NM1 avec Bordeaux puis Lorient, Sébastien Cape (27 ans, 1m85), formé à Pau, débute sa carrière en NM2 avec Tarbes Lourdes. Il passe ensuite par Caen, où il vit une montée en Pro B puis s'engage à Bordeaux où il y restera 2 ans, en NM1, pour obtenir plus de temps de jeu. Aujourd'hui bien installé à Lorient, toujours en NM1, le dacquois réalise une saison de très haut-niveau (17 pts, 4,3 rbds et 7 pds de moyenne en 6 matches) et a été appelé pour rejoindre l'Équipe de France 3x3 à l'INSEP en novembre, une première pour lui : "C’est un honneur d’être à ce stage, de porter de la dotation France, de jouer avec les meilleurs joueurs français, c’est énorme pour moi ! Je n’ai pas été à l’INSEP donc même de pouvoir y rester une semaine comme ça, c’est génial ! Ce sont des choses que je ne pensais pas spécialement vivre dans ma carrière !"

Rookie en Équipe de France, le MVP de NM1 du mois d'octobre n'est pas pour le moins esseulé : "Je retrouve pas mal de mecs que je connais de mes clubs précédents ou parce qu’on vient du même endroit. Franck Seguela par exemple, je le connais depuis tout petit parce qu’on vient des Landes tous les deux. Je connais bien Thomas Cornely et Alex Vialaret parce que j’ai joué avec eux, Léo Cavalière on était au centre de formation ensemble. Ca fait plaisir !". Des joueurs qu'il a pu également croiser lors de tournois 3x3 depuis 2017, date à laquelle il a goûté pour la première fois au 3x3 : "C’était à l’Urban PB, avec les frères Seguela et Tanguy Monfort, un joueur du centre de formation de Pau avec qui je suis très ami encore. C’était un tournoi relevé mais on avait gagné, c’était une super expérience ! En féminin, il y avait les Équipes de France donc ça m’a permis de voir le très haut-niveau féminin d'entrée. Chez les masculins, il n’y avait pas les Équipes de France mais il y avait des joueurs expérimentés comme Alex Vialaret et Kevin Harley, qui participent à la Superleague 3x3 depuis plusieurs années." Alex Vialaret, au côté de qui il évoluera en 2018 au JSA Bordeaux et qui l'attirera un peu plus dans le 3x3 : "Il m’a proposé de jouer avec Ballistik pour dépanner en 2019, puis un joueur s’est blessé et je me suis retrouvé à faire tous les tournois avec eux. On peut dire que ça s’est très bien passé puisqu'on a fini premier sur pas mal d’Opens Plus.", une expérience réussie donc mais l'objectif est plus haut : "Malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de participer à l’Open de France, parce que Ballistik a un noyau dur de 4 joueurs avec qui ils ont lancé le projet et je comprends très bien que ce soit avec ces gars qu’ils souhaitent se présenter à la finale de la Superleague 3x3, mais j’espère un jour pouvoir y participer. Ce ne sera peut-être pas avec Ballistik mais une autre équipe." On pourait donc retrouver Sébastien Cape sur le circuit Superleague 3x3 2021, toujours présenté par GRDF, mais avec une nouvelle team : "De mon côté j’ai un de mes très bons amis d’enfance qui s'investit beaucoup dans le 3x3 et qui veut monter son équipe à Pau. Il m’a demandé de jouer pour l’équipe qu’il est en train de créer avec des joueurs palois et des joueurs du Sud-Ouest. C’est pas officiel aujourd’hui, mais ça se dessine bien."

Sébastien Cape fait aujourd'hui partie des meilleurs joueurs de 3x3 en France, et le réservoir grandit de jour en jour. La détection se faisant de plus en plus tôt, des joueurs n'ayant pas 18 ans sont déjà formés et expérimentés sur le 3x3 alors qu'ils ne sont même pas majeurs. Forcément ça réveille le côté compétiteur de tout le monde : "C’est très physique. Même les jeunes sont hyper physiques et très intenses. Les U18 qui sont présents jouent les yeux dans les yeux avec tout le monde et c’est super intéressant parce que quand tu fais des tournois, il n’y a aucun match facile. Tu ne peux pas te dire ce match là je vais m’échauffer, pour me concentrer, non, tu joues à fond et t’es forcément concentré. Il y a des gars qui sont un peu nouveau comme moi dans la discipline et on essaie de s’adapter parce qu’on ne veut surtout pas faire baisser le niveau du stage donc on se donne à fond. C’est vraiment d’un grand niveau et pour des athlètes de haut-niveau c’est très challengeant". Ce côté physique et intense n'a pas fait trembler le joueur du CEP qui s'entraîne dur depuis plusieurs saisons, notamment avec un spécialiste : "Je me sens bien physiquement, ça fait 2, 3 ans maintenant que j’ai commencé un gros travail avec un préparateur physique et je trouve que ça porte ses fruits. Je me sens en forme avant de commencer la saison et même en la finissant, je suis toujours en forme ! Je suis vraiment content de ce côté-là. Au stage, c’est un physique encore différent donc faut s’adapter mais je me sens très bien aussi."

Une première convocation réussie pour Sébastien, qui garde néanmoins la tête sur les épaules : "En tant que sportif de haut-niveau j’ai toujours des objectifs personnels élevés, je me suis toujours fixé des objectifs. Après je sais que c’est la première fois que je suis appelé, il y a d’autres gars en avance parce qu’ils sont en place depuis des années et ont une énorme connaissance sur le jeu 3x3. Mon premier objectif ici c’était de me faire connaître par les sélectionneurs pour montrer ce que je valais sur le terrain." Objectif rempli donc pour le joueur formé dans le Sud Ouest qui va pouvoir reprendre sa saison 5x5, on l'espère, sur le même ton qu'il l'a commencé. Peut-être même avec un petit quelque chose en plus ? "En 3x3 tu ne peux pas te cacher, si tu le fais c’est du 2 contre 2. Parfois en 5x5, il y a des systèmes où tu restes dans le corner, tu attends. Au 3x3, ça n’existe pas ! Le 3x3 m’apporte énormément dans la prise de responsabilités et la défense. Quand tu reviens au 5x5 par la suite, tu as l’impression que c’est plus « simple »."

Un joueur qui ne fait que commencer son aventure dans le 3x3 et en Équipe de France, et qui particpera à la Superleague 3x3 cet été en attendant pourquoi pas, d'être capé un jour.

Catégorie: 
Surtitre: 
Équipe de France masculine 3x3
Auteur: 
Ulysse Chedhomme/FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Décembre 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Appelé pour la première fois en Équipe de France 3x3 lors du stage de novembre à l'INSEP, Sébastien Cape, le meneur de jeu lorientais, ne pensait pas un jour se retrouver à cette place. Présent sur la scène nationale 3x3 depuis 2017, ses objectifs grandissent au fur et à mesure qu'il gravit les échelons.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
Pour Newsletter: 

Une base de travail

Corps: 

Thomas Heurtel, Evan Fournier, Nicolas Batum, Adrien Moerman et Rudy Gobert. C’est le cinq majeur cinq étoiles que Vincent Collet a aligné pour lancer la campagne 2019 de l’Equipe de France. Ce qui se fait de mieux en NBA et en Euroleague réuni sous le maillot bleu. Une escouade clinquante mais encore en phase de réglages. Quelques balles échappées, des lancers égarés, des difficultés à suivre le shooteur Mahmutoglu dans ses slaloms entre les écrans en étaient les signes, même si l’adresse d’Adrien Moerman permettait aux Bleus de rester dans le sillage de la Turquie (15-17). En ouvrant son banc, Vincent Collet trouvait un duo Vincent Poirier-Louis Labeyrie séduisant et efficace. Les anciens compères de Levallois initiaient un 7-0 en trois minutes pour clore le quart-temps et virer en tête.

La suite était plus poussive, la France ne parvenant à inscrire qu’un seul panier en six minutes. Une longue disette finalement stoppée par Thomas Heurtel mais qui illustrait les difficultés tricolores à réciter leurs systèmes offensifs. Un côté du terrain qui n’était pas la priorité de Vincent Collet pour cette première sortie. Avec les NBAers Korkmaz et Osman tenus à 4/15 aux tirs les efforts défensifs s’avéraient plutôt convaincants mais quelques balles perdues supplémentaires (11 à la pause) offraient des paniers faciles aux Turcs qui rentraient aux vestiaires avec une longueur d’avance (33-34).

L’Equipe de France faisait ensuite un peu mieux vivre la balle mais au détriment de son intensité défensive. Korkmaz et Osman retrouvaient quelques libertés et le staff technique avait tôt fait de rappeler les spécialistes Gobert et Ntilikina pour changer le ton. Opération réussie et facilitée par la sortie des deux principales menaces d’Ufuk Sarica. Une éclaircie insuffisante pour faire un écart (53-48), le maigre matelas disparaissant aussi vite qu’il était apparu. La faute aux shooteurs turcs, parfaitement mis en valeur par des systèmes bien exécutés et pas assez contestés par des Bleus qui encaissaient un violent 15-3 (56-63). La pluie de tirs de loin ne s’arrêtait plus de tomber. Pas assez pour rafraîchir un Palais des Sports écrasé par la chaleur mais suffisante pour mettre au pas une Equipe de France qui a désormais 48 heures pour recharger les batteries et hausser le ton mercredi soir à Toulouse, contre la Tunisie.

Turquie bat France  74-69

Réactions
Rudy Gobert : "Il y a du bon et du mauvais. C'est une équipe qui joue bien au basket même si ils ont des absents. Ils ont bien bougé la balle. Ils se sont bien sentis et quand tu te sens bien, les tirs rentrent. Nos pertes de balle leur ont permis de prendre confiance. Personnellement je me sens bien. Collectivement on doit trouver notre groove en attaque avec des joueurs qui n'ont pas le même rôle qu'en club. Mais je ne suis pas inquiet."

Vincent Collet : "Je pense que nous avons été globalement dominés. Ils ont été meilleurs et surtout exactement dans ce qu'ils voulaient faire : jouer longtemps, utiliser les écrans. Plusieurs fois les shooteurs sont sortis avec de l'avance alors que nos écrans , de notre côté, étaient insuffisants. C'est un premier match qui nous permet de voir ce qui a été travaillé. En attaque nous devons être plus rigoureux pour utiliser l'espace et trouver par exemple Rudy Gobert près du cercle. Il y avait des efforts mais souvent gâchés par de petites erreurs et un relâchement au rebond offensif. Certaines séquences ont été vraiment bonnes et des joueurs ont montré des choses. Mais collectivement nous devons faire mieux. Le groupe restera inchangé à Lyon et nous ne sommes pas pressés quant à la constitution du groupe. Parfois c'est une bonne chose de se faire piquer d'entrée."

Surtitre: 
Préparation Coupe du Monde 2019
Date d’écriture: 
Lundi, 5. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L’Equipe de France a débuté, à Pau, sa série de matches amicaux par une défaite face à la Turquie (69-74)
crédit: 
Julien Bacot/FFBB
match_ID: 
414151
Pour Newsletter: 

Première esquisse

Corps: 

Après une semaine intense d’entraînements, l’Equipe de France disputera le premier de ses huit matches amicaux avant le début de la Coupe du Monde face à la Turquie. Un adversaire éliminé, comme les Bleus, en huitièmes de finale du dernier EuroBasket.

Coachés par l’ancien international Ufuk Sarica, les Turcs peuvent compter sur 3 de leurs 4 stars NBA, le nouveau pivot des Celtics, Enes Kanter, étant persona non grata au pays du fait de ses prises de position politiques. La sélection est emmenée par le shooteur Furkan Kormaz (22 ans, Sixers) et le très complet Cedi Osman (24 ans, Cavaliers). Le vétéran Ersan Ilyasova (32 ans, Bucks) effectue son retour à l’intérieur. Une nécessité tant le basket turc peine à se renouveler dans un contexte où les joueurs locaux ont peu de place pour s’exprimer dans les clubs les plus huppés, Fenerbahçe et Anadolu Efes, tous les deux présents au Final Four de l’Euroleague. A l’Anadolu, le meilleur marqueur turc dans la compétition reine et seul membre de la rotation était le 10e homme Dogus Balbay (2,0 pts par match). Au Fenerhahçe, Melih Mahmutoglu se sent bien seul dans son rôle de tireur d’élite (5,6 pts).

Mais l’identité de ses adversaires importe cependant peu à l’Equipe de France. Le match de lundi vient à la fois comme une récompense pour des joueurs qui n’ont pas ménagé leur peine à l’entraînement et comme une base de travail pour le staff. "C’est un moment toujours important dans une préparation", note Vincent Collet. "C’est un démarrage qui donne des enseignements sur le travail effectué. Je souhaite avoir des informations sur notre niveau défensif. On ne fera pas de scouting pour les joueurs. Volontairement. Pour les obliger à travailler sur nos principes et sur la communication. Les informations que nous allons recueillir vont nous permettre de construire les prochaines séances. Même si l’impression laissée est bonne il y aura matière à travailler."

Depuis son installation à Pau comme camp de base, la France a systématiquement lancé ses campagnes par une victoire. Parfois dans les grandes largeurs (+62 contre le Canada en 2011), parfois de manière plus poussive (+14 contre la Tunisie en 2017). "Parfois ces rencontres peuvent être trompeuses. Les joueurs ont envie d’être bons, de briller. Demain l’adversité sera forte ce qui est une bonne chose", estime Vincent Collet qui devra se passer de Nando De Colo et Axel Toupane, qui n’ont pas participé aux entraînements cette semaine, tandis que Mathias Lessort a été ménagé hier et aujourd’hui suite à une légère entorse de la cheville.

Le programme du tournoi de Pau-Toulouse :
Lundi 5 août - Palais des Sports de Pau - 20h30 : France-Turquie | billetterie 
Mardi 6 août - Palais des Sports de Pau - 19h00 : Tunisie-Turquie | billetterie
Mercredi 7 août - Palais des Sports de Toulouse - 20h30 : France-Tunisie | billetterie

Toutes les infos sur la préparation à la Coupe du Monde ici

 

Surtitre: 
Team France Basket - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
Julien Guérineau/FFBB
Date d’écriture: 
Dimanche, 4. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
L’Equipe de France affronte la Turquie lundi soir à Pau (20h30). La première rencontre de préparation sur la route de la Coupe du Monde.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">[COUPE DU MONDE 2019] Premier match de préparation : <br>FranceTurquie ce soir<br>20h30 à Pau<br><br><a href="https://t.co/N2Lder1Kmd">https://t.co/N2Lder1Kmd</a><br><br>Prêts à soutenir les Bleus ?<a href="https://twitter.com/hashtag/TeamFranceBasket?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#TeamFranceBasket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Coupedumonde?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Coupedumonde</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Equipedefrance?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Equipedefrance</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/basketball?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#basketball</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FIBAWC?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FIBAWC</a> <a href="https://t.co/LO9RKLYbY5">pic.twitter.com/LO9RKLYbY5</a></p>&mdash; Team France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/1158281466746478592?ref_src=twsrc%5Etfw">August 5, 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Premières séances à Pau

Corps: 

C’est sur le parquet du Palais des Sports de Pau, totalement refait à neuf, que les coéquipiers de Nicolas Batum se sont mis en jambes dès 10h mardi matin. Un certain nombre de joueurs étaient arrivés un peu plus tôt dans la matinée, pour réaliser une séance de préparation physique, encadrée par Frank Kuhn.

Préservés, Axel Toupane et Nando De Colo, ont été pris en charge par le staff médical et ont eux aussi effectué du travail physique adapté, en marge de leurs coéquipiers, tout en effectuant des séances de tirs.

Les séances collectives ont été consacrées principalement aux placements défensifs et le staff technique a déjà pu entamer son travail d’analyse tout en installant également les principes offensifs de l’Equipe de France, lors d’entraînements très intenses.

Logée comme à l’accoutumé à la Villa Navarre, l’Equipe de France restera à Pau jusqu’au lundi 5 août au soir, date de son premier match de préparation à la Coupe du Monde face à la Turquie.

La Turquie qui restera sur Pau, sera opposée à la Tunisie, toujours au Palais des Sports de Pau, le mardi 6 août. Les Bleus, quant à eux, rencontreront la Tunisie à Toulouse, mercredi 7 août.

https://billetterie.ffbb.com/

Info : les Bleus effectueront vendredi après-midi un entraînement ouvert au public au Palais des Sports de Pau (17h00-19h00).

Surtitre: 
Team France Basket – Préparation à la Coupe du Monde
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Août 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Alors qu’ils sont arrivés lundi en fin de journée à Pau, les joueurs de Vincent Collet ont entamé, non sans appétit, la préparation pour la Coupe du Monde.
crédit: 
FFBB

Achetez vos places pour les matches à Pau et Toulouse !

Corps: 

Par ailleurs, un tarif unique de 5 euros est proposé afin d’assister au match Tunisie-Turquie, qui se déroulera le mardi 6 août à 19h00 au Palais des Sports de Pau (ouverture de la billetterie en fin de semaine).
La billetterie du tournoi de préparation des Bleus à l’Astroballe à Villeurbanne (15, 16 et 17 août contre le Monténégro, le Brésil et l’Argentine) ouvrira la semaine prochaine.

Places à partir de 15 euros pour venir soutenir les Bleus lors des matches de préparation à Pau et Toulouse
Tarifs préférentiels pour les clubs, groupes/CE (à partir de 10 places)

Toutes les offres sont sur :
https://billetterie.ffbb.com


Retrouvez toute l’actualité des Bleus et du Team France Basket sur :
www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Mai 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Avant de décoller pour la Coupe du Monde 2019 en Chine, les Bleus participeront à cinq matches de préparation sur le sol français. La billetterie pour les rencontres de préparation à Pau (5 août contre la Turquie) et à Toulouse (7 août contre la Tunisie) a ouvert ce mardi, avec des places à partir de 15 euros.

FFBB 2024 présenté au congrès de l’ANDIISS à Pau

Corps: 

Le nouveau projet de développement de la Fédération autour du Basket 3x3, nouvelle discipline olympique, et de pratiques non compétitives regroupées sous le chapeau du « Vivre Ensemble » ont également au coeur des échanges durant ces 2 jours dans la cité paloise.

La mise en place du plan stratégique FFBB 2024 avec pour principale ambition, le basket pour tous, proche de tous et à la portée de chacun et chacune, se concrétise en particulier par le déploiement d’un plan INFRA que la FFBB a pu présenter à cette occasion.

De nombreuses collectivités ont pu découvrir le basket 3x3 et envisager de s’associer au développement de cette nouvelle discipline !

Pour plus d’informations sur le plan FFBB 2024, rendez-vous sur les pages dédiés du site ou cliquant ici.
 

Catégorie: 
Surtitre: 
FFBB 2024 - Club 3.0
Date d’écriture: 
Jeudi, 4. Avril 2019
Vignette: 
Chapeau: 
La Fédération Française de Basketball était présente aux dernières Journées d’Etudes Nationales de l’ANDIISS (Association Nationale des Directeurs d’Installations et des Service des Sports) à Pau. L'occasion pour la FFBB de présenter son plan stratégique FFBB 2024 et le déploiement du plan INFRA à l’ensemble des collectivités territoriales présentes à ce salon.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Beaucoup de monde sur le stand de la <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB</a> aujourd&#39;hui à l&#39;occasion des <a href="https://twitter.com/hashtag/JEN2019?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JEN2019</a> de l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/ANDIISS?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ANDIISS</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB2024?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB2024</a> <a href="https://t.co/ojsTRU81mV">pic.twitter.com/ojsTRU81mV</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1110921282126790656?ref_src=twsrc%5Etfw">27 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Cette semaine à <a href="https://twitter.com/Ville_Pau?ref_src=twsrc%5Etfw">@Ville_Pau</a> la <a href="https://twitter.com/hashtag/FFBB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FFBB</a> participe aux <a href="https://twitter.com/hashtag/JEN2019?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#JEN2019</a> de l&#39;<a href="https://twitter.com/hashtag/ANDIISS?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ANDIISS</a><br>Notre stand est prêt pour accueillir les congressistes<br>Plus d&#39;infos : <a href="https://t.co/VJmMDGd3RK">https://t.co/VJmMDGd3RK</a> <a href="https://t.co/BHZfcxpj04">pic.twitter.com/BHZfcxpj04</a></p>&mdash; FFBB (@ffbasketball) <a href="https://twitter.com/ffbasketball/status/1110808810220851200?ref_src=twsrc%5Etfw">27 mars 2019</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Pyrénées-Atlantiques ont défié les Landes

Corps: 

Ce tournoi, qui a vu s’affronter des formations des Landes (40) et des Pyrénées-Atlantiques (64), a réuni 7 équipes : US Orthez, Pau Nord Est, Coeur de Béarn (Lahourcade) et Luy de Béarn pour les Landes, ainsi que l’Adour Dax Basket, l’ASC Horssarrieu et l’AB Chalosse du côté des Pyrénées-Atlantiques.

La finale a opposé deux formations du 64. Pour ce duel, l’Adour Dax Basket était confronté à l’ASC Horssarrieu, et a largement dominé son adversaire sur le score de 17 à 9.

Félicitations aux organisateurs et aux participants pour la réussite de ce tournoi

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3x3
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mardi, 10. Avril 2018
Vignette: 
Chapeau: 
Le Comité Départemental des Pyrénées-Atlantiques a organisé, le 31 mars dernier, un tournoi 3x3 U20 à Pau (64).
Social_posts: 
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fbasket64%2Fvideos%2F10155124043880194%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fbasket64%2Fposts%2F10155124255450194&width=500" width="500" height="710" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>

Les universitaires à l'honneur à Pau

Corps: 

Au total, 32 participants se sont réunis pour cet évènement organisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Du côté des hommes, 5 équipes se sont affrontées pour le titre autour des 13 rencontres prévues lors de cette journée. En finale, l’équipe de TIMAL, emmenée par Marius Guerit, Anthony Jorite, Josuah Le Cornu et Darele Combette, a fait la différence et s'est imposée face à l’équipe de BBB sur le score de 18 à 10.

Les Renaults se rapprochent du tournoi central universitaireTrois équipes féminines étaient quant à elles présentes à ce tournoi. Ce sont finalement les Renaults qui ont remporté le titre, au terme d'une finale serrée, sur le score de 11 à 8. Megane Drees, Julie Loche, Marie Balagna et Manon Deitieux accèdent donc au tournoi central universitaire.

 

 

Catégorie: 
Surtitre: 
Tournoi 3x3 Universitaire
Auteur: 
Paul Sauzey
Date d’écriture: 
Mercredi, 3. Janvier 2018
Vignette: 
Chapeau: 
La Nuit du Basket Universitaire UPPA, tournoi 3x3 qualificatif pour le tournoi central universitaire, s’est déroulé le 14 décembre dernier à Pau.

Sélection - Episode 2 - Le premier stage à Pau

Corps: 

Toutes les informations sur le Team France Basket sont sur teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Préparation à l'EuroBasket 2017
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 8. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
En attendant le deuxième match de préparation des Bleus face à la Croatie (20h30 à Orléans en direct sur SFR Sport 2), retour sur le stage de Pau côté coulisses avec le deuxième épisode de la web-série "Sélection". Entraînements intenses, moments de vie du groupe et premier match contre la Tunisie, découvrez l'envers du décors.
crédit: 
Images: Loïc David et Clément Fouché | Montage : Tommy Hombert

Les highlights de France-Tunisie

Corps: 

Retrouvez le programme de la campagne 2017, tous les résultats et toutes les statistiques sur le site teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Préparation à l'EuroBasket 2017
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 7. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
En attendant France-Croatie ce mardi à Orléans, revivez le premier match de préparation des Bleus avec les highlights de France-Tunisie samedi dernier au Palais des Sports de Pau.
crédit: 
Images: Loïc David et Clément Fouché | Montage : Guillaume Karli / FFBB

Une victoire et des réglages

Corps: 

La campagne 2017 est désormais officiellement lancée. A Pau, l’Equipe de France a conclu une petite semaine de travail intense sur une victoire face à la Tunisie.

Une mise en route à partir de laquelle il conviendra de ne pas tirer de conclusions hâtives. Les principes de base du jeu tricolore ont été posés à l’occasion de huit entraînements où le groupe France a affiché énormément d’envie selon les mots de Vincent Collet. Le staff technique tricolore n’avait pas souhaité se concentrer particulièrement sur l’adversaire du soir au niveau scouting ou préserver les jambes de ses troupes au cours de séances intenses qui ont tiré sur les organismes.

Les premières attaques auront été, sans grande surprise, marquées par une certaine approximation. En face, les Tunisiens, appliqués, ont déroulé un basket efficace. Leurs 8 passes décisives pour 8 paniers inscrits lors du premier quart-temps soulignaient un peu plus les hésitations des Bleus qui, après dix minutes, avaient envoyé autant de ballons dans les travées du Palais des Sports (7 balles perdues) que dans ses cercles (7 paniers). L’écart atteindra un instant les 8 points après un 2-14 du pire effet initié par l’excellent shooteur Mourad Mabrouk (11 pts à la pause).

Vincent Collet rentrait rapidement dans ses rotations, trouvant dans le binôme Antoine Diot-Kevin Séraphin un duo inspiré. Le nouveau pivot de Barcelone est une des attractions de l’été et après cinq ans d’absence, il n’a pas raté son grand retour en sélection, martyrisant avec brutalité les cercles palois, imité, lors de son retour sur le banc, par Joffrey Lauvergne. 14 points, 10 rebonds à 7/10 en 20 minutes, les pivots tricolores ont confirmé leur potentiel offensif, d’autant plus lorsqu’ils sont idéalement servis près du panier. Une plus grande intensité défensive sur les porteurs de balle et un bon passage de Louis Labeyrie puis d’Evan Fournier permettaient à la France d’effacer son retard au moment de rejoindre les vestiaires (33-29).

Discret pendant cette première mi-temps, Nando De Colo se chargeait de tuer toute forme de suspense en l’espace de 100 secondes. Deux tirs primés, une faute provoquée et son compteur personnel enflait de 8 points en un éclair tandis que les Tricolores se détachaient. Une embellie très éphémère, la réussite de loin fuyant les arrières toute la soirée. Une faiblesse salvatrice pour la Tunisie et son capitaine, le très technique Makram Ben Romdhane, qui, sans se montrer trop dangereuse, restait à distance respectable jusque dans les dernières minutes du quatrième quart-temps. Le moment choisi par De Colo, toujours aussi impressionnant de maîtrise, pour appuyer de nouveau sur l’accélérateur. La France n'a pas tremblé, n'a encaissé que 33 points lors des 30 dernières minutes, imposé sa supériorité athlétique et mis le doigt sur certains manques qu'il faudra combler avant d'affronter la Croatie puis la Lituanie à Orléans.

La réaction du coach
Vincent Collet : "Les faiblesses vues cette semaine à l'entraînement se sont répétées ce soir. On manque de construction dans notre jeu. On retombe vite dans nos travers, en particulier en début de match ce qui a provoqué beaucoup de pertes de balles. Par la suite on a continué à prendre trop de shoots rapides. Cela a été aggravé par beaucoup de maladresse mais je le mets plutôt sur le compte de la fatigue. En revanche l'impatience non. La Tunisie a été valeureuse et a joué plus juste que nous. Défensivement les remplaçants ont permis d'être plus sérieux et plus disciplinés que dans les premières minutes. Globalement c'est assez inégal dans ce domaine. Ce que nous avons produit n'est pas suffisant, loin s'en faut. A Orléans la double confrontation Croatie-Lituanie va nous donner encore plus d'enseignements."

Accéder au livestats

Surtitre: 
EQUIPE DE FRANCE A MASCULINE
Auteur: 
par Julien Guérineau, à Pau
Date d’écriture: 
Samedi, 5. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
A Pau, l'Equipe de France a dominé la Tunisie 67-53 pour son premier match de préparation à l'EuroBasket 2017. Elle prendra dès demain la route d'Orléans pour un tournoi face à une opposition plus relevée.
crédit: 
20 points pour Nando De Colo - Julien Bacot/FFBB
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Toutes les stats de France-Tunisie et les stats indiv des joueurs sont disponibles sur <a href="https://t.co/KQ2iUpWz0y">https://t.co/KQ2iUpWz0y</a> directement après le match <a href="https://t.co/vO8SvBVdxX">pic.twitter.com/vO8SvBVdxX</a></p>&mdash; Equipe France Basket (@FRABasketball) <a href="https://twitter.com/FRABasketball/status/893949756963246080">5 août 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
match_ID: 
364425

Axel Toupane rejoint le groupe

Corps: 

Les premières réactions d'Axel Toupane après son arrivée à Pau.

Surtitre: 
Préparation à l'EuroBasket 2017
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Appelé en renfort après s'être engagé avec le club Lituanien de Kaunas, Axel Toupane a rejoint l'Equipe de France à Pau.

La Minute Inside | Premier entrainement à Pau

Corps: 

Surtitre: 
Préparation à l'EuroBasket 2017
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Après deux jours à l'INSEP consacrés aux tests médicaux et aux sollicitations de communication, l'Equipe de France a rallié Pau pour rentrer dans le vif du sujet. Lors du premier entrainement, Vincent Collet s'est attaché à revoir les systèmes de base pour intégrer les nouveaux joueurs au cours d'une séance laissant la part belle au jeu avec opposition.

Le mini-movie de France-Lettonie à Pau

Corps: 

Dans le cadre de leur préparation au TQO de Manille, les Bleus ont disputé un match contre la Lettonie à Pau le 16 juin. L'occasion pour les rookies Hugo Invernizzi, Jérémy Leloup et Benjamin Sene d'étrainer leur première cape sous le maillot tricolore.

Images : Tommy Hombert | Montage : Guillaume Karli

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation TQO 2016
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Samedi, 18. Juin 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Retour sur le premier match de préparation des Bleus pour le TQO de Manille (5-10 juillet 2016) contre la Lettonie.

Jérémy Leloup présent à Pau

Corps: 

Le staff de l’Équipe de France et le Directeur Technique National, Patrick Beesley, ont demandé à Jérémy Leloup de rejoindre le groupe France à Pau dans le cadre de la préparation au TQO de Manille.

Son coéquipier Rodrigue Beaubois et le meneur d’Istanbul, Thomas Heurtel, sont également attendus ce jeudi.

Charles Kahudi, sacré champion de France avec l’ASVEL mardi soir, sera présent à Paris, lors du second stage de préparation, tout comme Yakuba Ouattara, afin d’être examiné par le staff médical de l’Equipe de France.

Comme prévu initialement, Hugo Invernizzi (Nanterre 92), Axel Julien (JDA Dijon) et Benjamin Sene (Nancy) rejoindront l’Equipe de France A’ à l’issue du stage de Pau. Edwin Jackson (Malaga – Espagne) restera dans l’effectif jusqu’à nouvel ordre.

Concernant le match de jeudi (16/06/16) face à la Lettonie, Mickaël Gelabale et Antoine Diot seront ménagés. Nicolas Batum, comme prévu (négociation de contrat NBA) ne jouera pas. Lors de cette rencontre les Bleus seront dirigés par Ruddy Nelhomme et Jacques Commères en attendant l’arrivée de Vincent Collet ce dimanche à Paris.

Programme de préparation de l’Équipe de France masculine :

Dates Lieu Stage ou match
Du 10 au 18 juin 2016 Stage à Pau (64) Stage de préparation
Jeudi 16 juin 2016 à 20h30 Palais des Sports, Pau (64) France - Lettonie
Du 19 au 21 juin 2016 Stage à Paris (75) Stage de préparation
Mardi 21 juin 2016 à 20h30 AccorHotels Arena, Paris (75)  France - Serbie
Du 24 au 25 juin 2016 Stage à Belgrade (Serbie) Stage de préparation
Samedi 25 juin 2016 Belgrade (Serbie) Serbie - France
Du 26 au 28 juin 2016 Stage à Rouen (76) Stage de préparation
Mardi 28 juin 2016 à 20h30 Kindarena, Rouen (76) France - Japon

Tournée de préparation #MissionRio – renseignements et réservation sur http://www.ffbb.com/billetterie

La liste des joueurs du groupe France

Prénom NOM Taille Naiss. Poste Sél Club 2015-2016
Alexis AJINÇA 2,17 1988 Intérieur 35 New Orleans Pelicans (NBA)
Nicolas BATUM 2,03 1988 Ailier 114 Charlotte Hornets (NBA)
Rodrigue BEAUBOIS 1,86 1988 Arrière 0 Strasbourg
Nando DE COLO 1,95 1987 Arrière 129 CSKA Moscou (Russie)
Boris DIAW 2,05 1982 Ailier fort 210 San Antonio Spurs (NBA)
Antoine DIOT 1,91 1989 Meneur 69 Valence (Espagne)
Mickaël GÉLABALE 2,01 1983 Ailier 142 Le Mans
Thomas HEURTEL 1,88 1989 Meneur 41 Anadolu Efes Istanbul (Turquie)
Hugo INVERNIZZI 1,96 1993 Ailier 0 Nanterre
Edwin JACKSON 1,90 1989 Arrière 29 Malaga (Espagne)
Axel JULIEN 1,84 1992 Meneur 0 Dijon
Charles KAHUDI 1,97 1986 Ailier 81 ASVEL Lyon-Villeurbanne
Joffrey LAUVERGNE 2,10 1991 Intérieur 56 Denver Nuggets (NBA)
Jérémy  LELOUP 2,02 1987 Ailier 0 Strasbourg
Adrien MOERMAN 2,02 1988 Ailier fort 1 Bandirma Banvit (Turquie)
Yakuba OUATTARA 1,92 1992 Arrière 0 Monaco
Tony PARKER 1,88 1982 Meneur 168 San Antonio Spurs (NBA)
Florent PIÉTRUS 2,01 1981 Ailier fort 213 Nancy
Benjamin SENE 1,86 1994 Meneur 0 Nancy
Kim TILLIE 2,08 1988 Intérieur 17 Vitoria (Espagne)

 

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation TQO 2016
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Juin 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Afin de renforcer l’effectif de l’Équipe de France masculine et toujours dans le cadre de la préparation au Tournoi Qualificatif Olympique, Jérémy Leloup (Strasbourg), rejoindra Pau ce jeudi 16 juin.

Mission Rio - Adrien Moerman revient sur la première journée de stage à Pau

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation TQO 2016
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Juin 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Les Bleus ont un mois pour tenter de se qualifier pour Rio ! Suivez-les de la préparation jusqu'au TQO de Manille au Philippines #MissionRio

Mouhammadou Jaiteh forfait

Corps: 

Cette blessure ne permet pas, en l’état actuel, une reprise intensive de l’activité basket. Au regard du temps de préparation, le délai étant trop court pour être opérationnel à 100%, le staff de l’Équipe de France a décidé de libérer le joueur. Il n’a pas été décidé de le remplacer pour le moment.

Suite à l’hospitalisation en urgence de son épouse, Alexis Ajinça, qui a effectué ses tests médicaux à l’INSEP à Paris hier jeudi, a dû retourner sans délai à Saint-Etienne. Il rejoindra les Bleus dès que possible.

Antoine Diot qui vient de terminer sa saison avec son club, arrivera à Pau dans les prochains jours.

Pour ce stage de réactivation à Pau sont déjà présents, Florent Piétrus (Nancy), Adrien Moerman (Bandirma Banvit, TUR) et Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets, NBA).

Liste des joueurs:

Prénom Nom Taille Naiss. Poste Sélec. Club 2015-2016
Alexis AJINÇA 2,14 1988 Intérieur 35 New Orleans Pelicans (NBA)
Nicolas BATUM 2,03 1988 Ailier 114 Charlotte Hornets (NBA)
Rodrigue BEAUBOIS 1,88 1988 Arrière 0 SIG Strasbourg
Nando DE COLO 1,95 1987 Arrière 129 CSKA Moscou (Russie)
Boris DIAW 2,03 1982 Ailier fort 210 San Antonio Spurs (NBA)
Antoine DIOT 1,9 1989 Meneur 69 Valence (Espagne)
Mickaël GÉLABALE 2 1983 Ailier 142 Le Mans
Thomas HEURTEL 1,9 1989 Meneur 41 Anadolu Efes Istanbul (Turquie)
Charles KAHUDI 1,99 1986 Ailier 81 ASVEL Lyon-Villeurbanne
Joffrey LAUVERGNE 2,11 1991 Intérieur 56 Denver Nuggets (NBA)
Adrien MOERMAN 2,01 1988 Ailier fort 1 Bandirma Banvit (Turquie)
Yakuba OUATTARA 1,92 1992 Arrière 0 Monaco
Tony PARKER 1,85 1982 Meneur 168 San Antonio Spurs (NBA)
Florent PIÉTRUS 2,01 1981 Ailier fort 213 SLUC Nancy
Kim TILLIE 2,11 1988 Intérieur 17 Vitoria (Espagne)

 

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation TQO 2016
Auteur: 
Fabrice Canet / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 10. Juin 2016
Vignette: 
Chapeau: 
Les examens médicaux, réalisés jeudi 9 juin à Paris à l’INSEP, ont montré que l’intérieur Mouhammadou Jaiteh (Nanterre 92), qui avait contracté une blessure (béquille conséquente à la cuisse droite) lors du dernier match de play-off face à Monaco, n’était pas guéri.

Ouverture de la billetterie du match France - Lettonie à Pau

Corps: 

Tarifs de la billetterie pour le match France-Lettonie à Pau

Catégories Tarif grand public Tarif Licenciés
Pack VIP 120 € HT  
Sièges Orange 55 €
Cat 1 40 € 35 €
Cat 2 25 € 22 €
Cat 3 20 € 18 €
Cat 4 12 €  

 

Téléchargez le bon de réservation pour profiter des tarifs club (470.27 Ko)

Réservez vos places sur FranceBillet 

Surtitre: 
Préparation TQO 2016
Date d’écriture: 
Lundi, 25. Avril 2016
Vignette: 
Affiche match France - Lettonie à Pau
Chapeau: 
L'Equipe de France masculine disputera son premier match de préparation au Tournoi de Qualification Olympique le jeudi 16 juin 2016 au Palais des Sports de Pau face à la Lettonie. La billetterie est désormais ouverte, réservez vite vos places pour supporter les Bleus.

"On est content de se retrouver"

Corps: 
 
 
 
Embarquez au côté des Bleus dans la préparation qui les mènera à l'EuroBasket 2015 en France !
Twitter : @FRAbasketball
Snapchat : ffbb_officiel
Instagram : ffbb_officiel
Surtitre: 
Equipe de France masculine - La minute inside
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 29. Juillet 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Après l'INSEP, les Bleus ont posé leurs valises à Pau pour la suite de la préparation à l'euroBasket 2015. Retour sur ce début de campagne avec Joffrey Lauvergne, Antoine Diot, Kim Tillie, Fabien Causeur et Charles Kahudi.
crédit: 
(Crédit : FFBB)

Les Bleus au contact de leurs supporters

Corps: 

Les hommes de Vincent Collet ont rôdé leurs systèmes et travaillé le jeu rapide en enchainant les oppositions cinq contre cinq, l’occasion pour le public d’immortaliser quelques actions spectaculaires.
Entrainement particulier pour Mam Jaiteh qui a dû laisser son short au vestiaire pour cette séance, statut de rookie oblige. Le joueur de Nanterre a ensuite fait le show en marquant un panier du milieu du terrain à la fin de l'entrainement.

Boris Diaw, Tony Parker et leurs coéquipiers sont ensuite allés à la rencontre de leurs fans pour une séance de dédicaces d’une trentaine de minutes.

Pendant toute la campagne, suivez les coulisses de la préparation sur les réseaux sociaux :
Facebook : Equipe de France de Basketball - page officielle
Twitter : @FRAbasketball
Snapchat : ffbb_officiel
Instagram : ffbb_officiel

Le programme de préparation des Bleus
La billetterie pour les matches de préparation
La billetterie pour soutenir l’Equipe de France à l’EuroBasket 2015

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation à l'EuroBasket 2015
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Juillet 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Plus de 4 000 personnes se sont déplacées au Palais des Sports de Pau lundi soir pour assister à l’entrainement de l’Equipe de France, un record !
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/FRABasketball">@FRABasketball</a> le panier à 3pts de <a href="https://twitter.com/mamjaiteh14">@mamjaiteh14</a> qui a bien mérité son short ! <a href="https://twitter.com/hashtag/Ensemble?src=hash">#Ensemble</a> <a href="http://t.co/8uEPvJHxSp">pic.twitter.com/8uEPvJHxSp</a></p>&mdash; M&amp;M&#39;S (@MattMoulas) <a href="https://twitter.com/MattMoulas/status/625774820576370688">July 27, 2015</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Bleus sont arrivés à Pau

Corps: 

L’Equipe de France a pu mesurer tout l’intérêt et les attentes qu’elle suscite auprès des médias et des fans lors du media day organisé mercredi par la Fédération à l’INSEP.
Arrivée dans le Béarn ce vendredi 24 juillet, place au calme et à la sérénité pour une semaine de stage. Sous la houlette de Vincent Collet et de son staff, l’Equipe de France va répéter ses gammes au Palais des Sports de Pau avant de rallier la Finlande le 31 pour disputer le premier de ses dix matches de préparation.
Les Bleus ne feront qu’une seule entorse à cette semaine studieuse : l’entrainement du lundi 27 juillet qui sera ouvert au public. Ce rendez-vous, à ne pas manquer pour tous les fans de l’Equipe de France, sera suivi d’une séance de dédicaces. Ouverture des portes à 17h00.

Le programme de la préparation.

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation à l'EuroBasket 2015
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Juillet 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Après avoir passé quatre jours à l’INSEP à Paris pour satisfaire aux traditionnels examens médicaux, les Bleus sont arrivés à Pau ce vendredi 24 juillet.

Pages

S'abonner à RSS - Pau