NB'Icam fait le plein dans le 77
La finale a opposé l'équipe de Nanterre-Paris X 1 à celle de Nanterre-Paris X 2, la première s'est imposée 21 et 17 et s'est ainsi qualifiée pour le tournoi central.
La finale a opposé l'équipe de Nanterre-Paris X 1 à celle de Nanterre-Paris X 2, la première s'est imposée 21 et 17 et s'est ainsi qualifiée pour le tournoi central.
Au total, 32 participants se sont réunis pour cet évènement organisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Du côté des hommes, 5 équipes se sont affrontées pour le titre autour des 13 rencontres prévues lors de cette journée. En finale, l’équipe de TIMAL, emmenée par Marius Guerit, Anthony Jorite, Josuah Le Cornu et Darele Combette, a fait la différence et s'est imposée face à l’équipe de BBB sur le score de 18 à 10.
Trois équipes féminines étaient quant à elles présentes à ce tournoi. Ce sont finalement les Renaults qui ont remporté le titre, au terme d'une finale serrée, sur le score de 11 à 8. Megane Drees, Julie Loche, Marie Balagna et Manon Deitieux accèdent donc au tournoi central universitaire.
Ce nouveau modèle d’organisation de la pratique du basket-ball à l'université a déjà été mis en place en 2015 avec l’Université Lyon 1, en 2016 avec les Universités de Toulouse et Bordeaux.
L’un des objectifs principal des « C.U.B » est de faciliter le double projet sportif et universitaire des étudiants, étudiantes. Il doit également permettre la mise en place de passerelles réfléchies et adaptées au parcours sportif des étudiants, étudiantes. Les C.U.B permettent ainsi aux jeunes joueurs évoluant au sein de championnats fédéraux, à des niveaux de compétition identifiés, de bénéficier d’horaires spécifiques et mieux adaptés, au sein de leurs universités, d'adapter leur parcours de formation, de le renforcer par un engagement bénévole.
En plus de la formation du joueur, ces centres offrent aussi l’opportunité à tous les étudiants, étudiantes de se lancer dans des formations complémentaires d’entraîneurs, d’officiels, de dirigeants.
Avec ce nouveau dispositif, l’Université de Rouen se dote d’un outil mettant en avant la grande « dynamique basket » mise en place localement en faveur des étudiants, étudiantes et au bénéfice des clubs.
Le tournoi féminin qui a réuni 6 équipes a été remporté par la Team COB qui gagné ses quatres matches
Classement :
1 - Team COB
2 - VLEM
3 - Team We don't know
4 - ALVS
5 - Crossover team
6 - La MLS
16 équipes ont participé au tournoi masculin et c'est la team Garlos qui a réalisé un sans-faute (6 matches, 6 victoires)
1- Garlos
2 - Skywalker
3 - ABFA
4 - Les Muscles
5 - Team ULCO 59
6 - Teletubies Team
7 - VIP
8 - Les Zouaves
9 - Bball Team
10 - Team BS
11 - Les Dunkerquois
12 - NSOL
13 - L'équipe récompensée
14 - Equipe
15 - Les Tigresses
16 - Team Small Ball
Les deux équipes vainqueurs participeront au tournoi central universitaire
Cette 3ème édition des Finales Universitaires 3x3 fut un support de très bonne qualité pour ces arbitres qui ont se sont perfectionnés pendant deux jours de stage sur l'arbitrage et les règles particulières du 3x3.
Le groupe motivé et performant a ensuite assuré l'arbitrage des finales dans le cadre du partenariat entre La FBBB et La FFSU. L'encadrement était assuré par Ahmed AIT BARI (arbitre de 3x3 et PRO B) et Edgard CECCARELLI (arbitre de 3x3 et NM1) a permis un débriefing avec les arbitres suite à chaque rencontre afin notamment que ces arbitres soinet bien dans l'esprit du 3x3 !
Avec un staff de haut niveau sous la responsabilité de Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB, les arbitres de toute la France ont pu profiter d'un stage en même temps que l'arbitrage des finales nationales FFSU.
Détectés sur les différents matchs de poules dans les universités de France, ils ont eu la chance de participer à ces trois jours de phases finales et ainsi se former et profiter à chaque fois de l'expérience et des conseils de leur aînés. Ceci s’inscrit dans une politique de partenariat avec la FFSU qui propose notamment des équivalences de compétences arbitrales de la FFSU vers la FFBB.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des résultats des finales sur le lien suivant Finales FFSU ROUEN
Félicitations à Edgard CECARRELLI et Maureen CONAN retenus pour le Championnat d’Europe universitaire été 2018 !
Une mention particulière à la FFSU pour ces nouvelles tenues aux allures de la NCAA !
Strasbourg-Nantes
Le premier match opposait les filles de Strasbourg contre les filles de Nantes. Les Alsaciennes partaient favorites de cette finale mais les Nantaises ont réussi à se frayer un beau chemin jusqu'au dernier acte et la rencontre promettait d'être intense. Les deux équipes ont été maladroites (40% pour Strasbourg et 21% pour Nantes) et, au terme de cette rencontre, Strasbourg s'impose finalement (61-46). Les filles ramènent ainsi à l'Université, le deuxième titre féminin en trois ans.
Rouen-Aix Marseille
Du côte des garçons, Rouen se voyait affronter Aix Marseille dans cette finale de la Melty Basketball Ligue. A l'issue d'un match serré, c'est Rouen qui s'impose (76-63) et qui réalise donc le back to back (deux titres de suite) puisque les Rouennais avaient déjà remportés le trophée l'année dernière.
Retrouvez plus d'informations sur le site officiel : http://www.melty.fr/basketball-ligue
Félicitations à l'@univrouen qui remporte la #MBLU 2016 ! pic.twitter.com/WgnlIHpoZn
— Esprit Basket (@EspritBasket) 2 juin 2016
Bravo encore une fois à @unistra pour cette victoire et ce titre, et bravo à @UnivNantes pour ce beau parcours #MBLU pic.twitter.com/PSmm0cREXS
— Esprit Basket (@EspritBasket) 2 juin 2016