Le duo Nicolas MAESTRE, arbitre-formateur FFBB, et Eric SANS, Directeur de Reper6 qui organise des activités de cohésion de groupe de connaissance de soi, fonctionne parfaitement depuis de nombreuses années. L’idée du Service de Formation des Officiels est de permettre aux arbitres, au travers des randonnées et autres trails en milieu montagneux, d’être physiquement poussés dans leurs retranchements tout en gardant lucidité et performance. « Il peut nous arriver d’être dans un état de fatigue pendant ou à la fin d’une rencontre. Pour autant, nous devons continuer à garder la tête froide et rester lucides pour prendre les meilleures décisions. C’est ce que nous travaillons durant ces 5 jours de stage », explique Eric SANS.
A cela s’ajoutent des séances de travail sur le terrain sur le thème des Stratégies Collectives. Grâce à la présence de Jérôme NAVIER, coach professionnel, et Thomas GIORGUITTI, entraîneur et Manager Général de Saint-Quentin Basket Ball, de nombreuses séances d’entraînements sont mises en place pour amener les arbitres à mieux comprendre les intentions offensives et défensives collectives. En prenant le short et le maillot, les stagiaires s’entraînent et jouent. « Dans le parcours de formation, les arbitres participent à un stage sur les Techniques Individuelles des joueurs lors du Camp National U15. On ne peut concevoir qu’un arbitre ne sache pas ce qui est attendu des joueurs par les entraîneurs, et on leur demande de pratiquer. Cette deuxième étape sur l’aspect collectif les aide à mieux analyser le jeu et ainsi savoir où placer leur attention et anticiper leurs déplacements pour être ensuite bien placés pour bien juger », détaille Nicolas MAESTRE.
Le stage est aussi l’occasion d’une véritable aventure humaine, au cœur des montagnes, dans la difficulté lors des randonnées, ce qui engendre un esprit d’équipe, d’entraide et de coopération. Le stage était également encadré par Jules GADUEL, arbitre de Betclic Elite et fil rouge de cette promotion, ainsi que Vanessa DELAUNÉ DAVID, Conseillère Technique des Officiels de Normandie, invitée pour accompagner le staff et ainsi faire du lien entre les exigences de formations au niveau fédéral et celles du niveau régional.
Bruno VAUTHIER, responsable du Service de Formation des Officiels était présent en début de stage pour apporter le soutien de la FFBB à tous les arbitres et aux cadres. Il explique : « Au démarrage de ce stage, certains arbitres n'avaient pas compris ce que nous attendions d'eux. Nous avons dû recadrer le groupe afin que chacun prenne conscience de ce qu’on attend d’un arbitre de niveau Championnat de France, et d’autre part des exigences du Haut Niveau qui implique un fort besoin de motivation et de travail ! Certains ne s’attendaient peut-être pas à cette intensité, mais c’est la clé de la réussite ! ». Il ajoute que « la FFBB met en œuvre un véritable parcours de formation pour ces arbitres qui souhaitent accéder au haut-niveau via les Stages Nationaux sur trois années, mais offre aussi la possibilité à tout arbitre de venir se former sur une thématique donnée ».
Le stage a accueilli 23 stagiaires de l’ensemble du territoire à Seix en Ariège du 4 au 8 mai 2023.
Les participants : AKOMAN Degny (CVL), BERDACH Melvin (BFC), CARLOS EDOUARD (IDF), CHAILLOT Flavie (OCC), CHARRIER Pierre (ARA), CHEMINEAU Perrine (PDL), COLLIBEAUX Maël (NOR), CROCE Jordan (SUD), DEVAUX Romain (NAQ), JANOUSCHEWSKI Rémy (ARA), JOSEPH Thomas (IDF), JOULIN Nicolas (OCC), KHELAIFA Amine (ARA), KHELIFI Ademn (IDF), LE LAN Odran (BRE), MAYO BOTELE Joseph (IDF), MEYER Ishan (GES), PHALIP François-Damine (GES), PIZZANELLI Raphaël (IDF), RUNGETTE Teddy (NOR), SCANFF Odran (IDF) et THIBAULT Paul (PDL)