Axel Toupane | FFBB

Axel Toupane

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Lab France BasketBall
Sept internationaux présents au Lab
Quatre joueuses de l'Equipe de France féminine (Sandrine Gruda, Endy Miyem, Olivia Epoupa et Alexia Charereau) et trois joueurs de l'Equipe de France masculine (Lahaou Konate, Axel Toupane,...
Toupane double lame
Après une saison compliquée et incomplète à l’Olympiakos, Axel Toupane a gagné sa place chez les Bleus et parvient à s’exprimer des deux côtés du terrain.
De Colo et Toupane préservés
À la suite des examens médicaux pratiqués dimanche et lundi à l’INSEP (Paris), le staff tricolore a décidé de préserver par mesure de précaution, Nando De Colo (1,96m, 32 ans)...
Toupane champion en Lituanie
Axel Toupane a ponctué de la plus belle des façons une saison déjà très réussie, 3e du Final Four de l'Euroleague, en remportant hier le championnat lituanien avec le Zalgiris Kaunas. L'ailier français succède à un autre français Léo Westermann au palmarès de cette compétition.
3 français au Final Four
Le Final Four 2018 de l'Euroleague aura lieu ce week-end à Belgrade, l'invité surprise, le Zalgiris Kaunas d'Axel Toupane, ne se mesure au tenant du titre le Fenerbahce Istanbul avant q...
Axel Toupane rejoint le groupe
Appelé en renfort après s'être engagé avec le club Lituanien de Kaunas, Axe...
Axel Toupane appelé en Equipe de France
Direction Chicago pour Lauvergne
Toupane au All Star Game

Sept internationaux présents au Lab

Corps: 

En plus des deux entraîneurs des Equipes de France A, Valérie Garnier et Vincent Collet, sept internationaux seront présents présents le mardi 25 août prochain à l'occasion du Lab France BasketBall à l'INSEP.
Quatre joueuses de l'Equipe de France féminine feront le déplacement. Il s'agit de Sandrine Gruda (Schio), Endy Miyem (capitaine des Bleues, Charleville-Mézières), Olivia Epoupa et Alexia Chartereau (Bourges).
 Trois joueurs de l'Equipe de France masculine seront également de la partie. Il s'agit de Lahaou Konaté (Metropolitans 92), Axel Toupane et Isaïa Cordinier (Nanterre 92).
Multiples médailés avec les Equipes de France jeunes mais aussi chez les A, ces sept internationaux partager leur expérience et leur vécu auprès des 114 jeunes joueuses et joueurs qui seront présents la semaine prochaine. Des jeunes qui pourront également compter sur la présence de Céline Dumerc et Boris Diaw, respectivement General Manager des Bleues et General Manager adjoint des Bleus.

 

Le Lab France BasketBall, c'est quoi ?
Le LAB est un rassemblement unique de toutes les Équipes de France de jeunes sous l’égide des entraineurs nationaux dont Valérie Garnier et Vincent Collet. Il se déroulera du lundi 24 au jeudi 27 août 2020 à Paris, dans les installations du « Pôle France BasketBall - Yvan Mainini » basées à l’INSEP. Au total, ce sont plus d’une douzaine d’Équipes de France de basket, féminines, masculines, 5x5 et 3x3 qui seront rassemblées la dernière semaine d’août à l’INSEP. Quatre jours de rassemblement, d’entrainements adaptés à la reprise d’activité, de colloques et d’échanges intergénérationnels entre celles et ceux qui portent, aujourd’hui et demain, les couleurs de la France.

Surtitre: 
Lab France BasketBall
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 20. Août 2020
Vignette: 
Chapeau: 
Quatre joueuses de l'Equipe de France féminine (Sandrine Gruda, Endy Miyem, Olivia Epoupa et Alexia Charereau) et trois joueurs de l'Equipe de France masculine (Lahaou Konate, Axel Toupane, Isaïa Cordinier) seront présents au Lab France BasketBall mardi 25 août prochain, organisé au Pôle France (INSEP, Paris).
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)
Pour Newsletter: 

Toupane double lame

Corps: 

Interrogé sur l’absence de shooteur pur dans l’effectif des Bleus, Axel Toupane a souri puis cité cinq joueurs qu’il considère comme "de bons shooteurs". Il n’en faisait pas partie. Pourtant, depuis le début de la campagne 2019, celui qui était présenté comme l’un des spécialistes défensifs que Vincent Collet souhaitait aligner sur chaque poste de son effectif, brille à longue distance : 7 sur 13 au-delà des 6,75 m lors des cinq matches amicaux qu’il a disputés.

Présent en 2017 à l’EuroBasket après deux saisons partagées entre la G-League et la NBA (25 matches avec les Nuggets, Bucks et Pelicans), Toupane aurait pourtant pu manquer le coche pour la Coupe du Monde. Blessé en début de préparation il a pris son mal en patience et n’a pas perdu une seconde lorsque le feu vert médical est arrivé. "Je ne savais pas quand j’allais pouvoir revenir. Je me demandais si j’allais avoir le temps. Quand j’ai remis les pieds sur le terrain, je devais être prêt", remarque-t-il. Depuis son retour, lors du stage de Lyon, il a joué une partition sans fausses notes, gagnant naturellement sa place dans les 12 pour la Chine. Le fruit notamment d’une longue préparation individuelle à laquelle le joueur s’est astreint après son départ prématuré de l’Olympiakos suite à un différend contractuel. "Je savais que le club n’allait pas me laisser ma lettre de sortie. J’étais bloqué." A Dallas tout d’abord puis à Paris, Toupane a enchaîné travail de musculation et séances de shooting pour se donner toutes les chances de disputer la Coupe du Monde.

Mardi soir il a même débuté dans le cinq de départ pour gérer le cas de l’Américain Dar Tucker, panzer ambidextre qu’il a bien contrôlé en début de match. "Il est physique, drive beaucoup et il joue un peu tous les ballons. Il a mis quelques gros tirs en deuxième mi-temps mais on a fait l’essentiel." De l’autre côté du terrain, il s’est fendu de 9 points (2/3 à trois-points) et 2 passes en 21 minutes. Une capacité à être efficace sur de courtes séquences développée lors de ses deux saisons d’Euroleague avec le Zalgiris Kaunas puis l’Olympiakos. "On m’a beaucoup demandé de tirer cette saison, pas trop de driver. J’ai donc pas mal bossé mon tir", constate-t-il à propos de ses quelques mois passés en Grèce auprès de David Blatt.

Limité à 13 minutes par match en Euroleague, Axel Toupane, à 27 ans, recherche désormais du temps de jeu. Il s’est engagé il y a quelques jours avec Malaga, un gros bras du championnat espagnol bien décidé à retrouver la compétition reine en 2020/21. Un objectif qui passe par une victoire en EuroCup ou un gros parcours en ACB. En attendant, Toupane poursuit sa mission avec les Bleus à une Coupe du Monde, 31 ans après que son père Aimé, l’entraîneur du Pôle France et de l’Equipe de France U20, a disputé la même compétition avec le Sénégal, en 1978 à Manille. Ensemble, ils ont remporté deux médailles internationales avec les U20 en 2011 et 2012. Le père a également obtenu une médaille de bronze avec l’Equipe de France de Claude Bergeaud à l’EuroBasket 2005. Le fils ne demande qu’à l'imiter.

Surtitre: 
Coupe du Monde 2019
Auteur: 
par Julien Guérineau, à Shenzhen
Date d’écriture: 
Mardi, 3. Septembre 2019
Vignette: 
Chapeau: 
Après une saison compliquée et incomplète à l’Olympiakos, Axel Toupane a gagné sa place chez les Bleus et parvient à s’exprimer des deux côtés du terrain.
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB

De Colo et Toupane préservés

Corps: 

En effet, les examens ont révélé pour les deux joueurs, des lésions musculaires au mollet droit, nécessitant une période de repos d’une dizaine de jours en fonction de l’évolution de la blessure.

Le programme de préparation à la Coupe du Monde 2019

Date Match Lieu
Mardi 30 juillet au dimanche 4 août Stage Pau
Lundi 5 août 2019 à 20h30 France –Turquie Pau – Palais des Sports
Mercredi 7 août 2019 à 20h30 France – Tunisie  Toulouse – Palais des Sports
Dimanche 11 au mercredi 14 août Stage Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Jeudi 15 août 2019 à 20h30 France – Monténégro  Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Vendredi 16 août 2019 à 20h30 France – Brésil  Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Samedi 17 août 2019 à 20h30 France – Argentine  Métropole de Lyon - Astroballe Villeurbanne
Mardi 20 août 2019 Départ de l’Équipe de France pour la Chine
Samedi 24 août 2019 France – Nouvelle Zélande  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Dimanche 25 août 2019 France – Italie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
Lundi 27 août 2019 France – Serbie  Shenyang (Chine) – Liaoning Gymnasium
31 août au 15 septembre 2019 Coupe du Monde 2019 Chine
 

 

Retrouvez toute l’actualité, le calendrier, les infos des Bleus et du Team France Basket sur : www.teamfrancebasket.com

Surtitre: 
Equipe de France masculine - Préparation Coupe du Monde 2019
Auteur: 
À Pau, Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mardi, 30. Juillet 2019
Vignette: 
Chapeau: 
À la suite des examens médicaux pratiqués dimanche et lundi à l’INSEP (Paris), le staff tricolore a décidé de préserver par mesure de précaution, Nando De Colo (1,96m, 32 ans) et Axel Toupane (2,03m, 27 ans) pour le début de la préparation à la Coupe du Monde 2019.
crédit: 
(Crédit : Bacot/FFBB)

Toupane champion en Lituanie

Surtitre: 
Français de l'Etranger
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Juin 2018
Vignette: 
Axel Toupane
Chapeau: 
Axel Toupane a ponctué de la plus belle des façons une saison déjà très réussie, 3e du Final Four de l'Euroleague, en remportant hier le championnat lituanien avec le Zalgiris Kaunas. L'ailier français succède à un autre français Léo Westermann au palmarès de cette compétition.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="en" dir="ltr">CHAMPIONS!!! <a href="https://t.co/mYPBmdGWXo">pic.twitter.com/mYPBmdGWXo</a></p>&mdash; BC Zalgiris Kaunas (@bczalgiris) <a href="https://twitter.com/bczalgiris/status/1008813744875597824?ref_src=twsrc%5Etfw">June 18, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="en" dir="ltr">WE DID IT, CHAMPIONS!!! <br><a href="https://twitter.com/hashtag/ManoKomanda?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ManoKomanda</a> <a href="https://t.co/Kzzgv60srt">pic.twitter.com/Kzzgv60srt</a></p>&mdash; Axel Toupane (@toups_33) <a href="https://twitter.com/toups_33/status/1008777570572173312?ref_src=twsrc%5Etfw">June 18, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

3 français au Final Four

Corps: 

Kaunas a créé la sensation en éliminant l'Olympiakos le Piré en quart de final. Le club du français Axel Toupane coaché par Sarunas Jasikevicius n'a pas l'intention de s'arrêter là. En demi-finale, la tâche s'annonce cependant ardue pour le petit poucet du Final Four face au tenant du titre le Fenerbahce Istanbul d'Obradovic.

L'autre demi-finale sera loin d'être dénuée d'intérêt avec le face-à-face entre le CSKA Mosco et le Real Madrid de Fabien Causeur. Côté russe, Nando De Colo de retour à la compétition en début de semaine sera bien aligné à Belgrade, en revanche Léo Westermann va être opéré d'un disque intervertébral et ne disputera pas le Final Four.  

Programme du Final Four

Vendredi 18 mai 2018
18h00 : Fenerbahce Istanbul - Zalgiris Kaunas
21h00 : CSKA Moscou - Real Madrid

Toutes les informations sur le Final Four sont à retrouver sur www.euroleague.net
 

Surtitre: 
Final Four Euroleague
Date d’écriture: 
Jeudi, 17. Mai 2018
Vignette: 
Axel Toupane
Chapeau: 
Le Final Four 2018 de l'Euroleague aura lieu ce week-end à Belgrade, l'invité surprise, le Zalgiris Kaunas d'Axel Toupane, ne se mesure au tenant du titre le Fenerbahce Istanbul avant que demain le CSKA Moscou de Nando De Colo défiera en demi-finale le Real Madrid de Fabien Causeur.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="en" dir="ltr">Just arrived in Belgrade, J-2 <a href="https://twitter.com/hashtag/FinalFour?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FinalFour</a><a href="https://twitter.com/EuroLeague?ref_src=twsrc%5Etfw">@EuroLeague</a> <a href="https://twitter.com/bczalgiris?ref_src=twsrc%5Etfw">@bczalgiris</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/ManoKomanda?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#ManoKomanda</a> <a href="https://t.co/kFEDIlimOE">pic.twitter.com/kFEDIlimOE</a></p>&mdash; Axel Toupane (@toups_33) <a href="https://twitter.com/toups_33/status/996756849524342787?ref_src=twsrc%5Etfw">May 16, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">C’est parti pour le Final Four de Belgrade! <a href="https://twitter.com/hashtag/Euroleague?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Euroleague</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/HalaMadrid?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#HalaMadrid</a> <a href="https://t.co/SO3HNaDspe">pic.twitter.com/SO3HNaDspe</a></p>&mdash; Fabien Causeur (@FCauseur1) <a href="https://twitter.com/FCauseur1/status/996748344566472704?ref_src=twsrc%5Etfw">May 16, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Axel Toupane rejoint le groupe

Corps: 

Les premières réactions d'Axel Toupane après son arrivée à Pau.

Surtitre: 
Préparation à l'EuroBasket 2017
Auteur: 
Guillaume Karli / FFBB
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Appelé en renfort après s'être engagé avec le club Lituanien de Kaunas, Axel Toupane a rejoint l'Equipe de France à Pau.

Axel Toupane appelé en Equipe de France

Corps: 

Le joueur devrait rejoindre les Bleus dans quelques jours.

Surtitre: 
Préparation à l'EuroBasket 2017
Auteur: 
Communication FFBB
Date d’écriture: 
Mercredi, 2. Août 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Le joueur du Team France Basket, Axel TOUPANE (25 ans – 1m98), qui va s’engager avec le club de Zalgiris Kaunas en Lituanie la saison prochaine, a été appelé à intégrer le groupe France actuellement en préparation pour l’EuroBasket à Pau (64).
crédit: 
NBA

Direction Chicago pour Lauvergne

Corps: 

Lauvergne fait le voyage à Chicago avec le meneur Cameron Payne et l'arrière Anthony Morrow, alors que l'intérieur Taj Gibson et l'ailier Doug McDermott font le chemin inverse, vers l'Oklahoma. Les Bulls ont également inclus leur second tour à la draft 2018.

A 25 ans, le joueur international de 2,11 m, présent aux jeux Olympiques de Rio avec l'équipe de France, se contentait d'un statut de remplaçant au Thunder, où il était arrivé l'été dernier, avec 15 minutes de moyenne par match, pour 5,7 points et 3,7 rebonds.

Il avait auparavant joué une saison et demie aux Denver Nuggets, où il était arrivé en février 2015.

Les Bulls sont toujours en lice pour disputer les play-offs de la conférence Est, 7e (28 victoires-29 défaites) alors qu'il reste encore 25 matches avant la fin de la saison régulière.

Toupane chez les Bucks
Les Milwaukee Bucks ont annoncé vendredi avoir recruté l'ailier français Axel Toupane.

L'ailier français, qui évoluait jusque-là en D-League (16,1 points, 3,9 rbds, 3,3 pds), aura une nouvelle occasion de faire ses preuves après avoir fini la saison dernière chez les Denver Nuggets.

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Vendredi, 24. Février 2017
Vignette: 
Joffrey Lauvergne
Chapeau: 
L'intérieur français Joffrey Lauvergne a été envoyé aux Chicago Bulls, sa troisième franchise en NBA en carrière, dans le cadre d'un plus vaste échange entre le club de l'Illinois et l'Oklahoma City Thunder.

Toupane au All Star Game

Corps: 

La rencontre se disputera le samedi, veille du All Star Game des joueurs NBA.

Les stats d'Axel Toupane en D-League : 16,1 points (à 48,9% aux tirs),  3,9 rebonds, 3,3 passes, 1,2 interception en 27,8 minutes.

Surtitre: 
Equipe de France masculine
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 15. Février 2017
Vignette: 
Chapeau: 
L'ailier français, qui évolue aux Raptors 905, a été sélectionné pour participer au All Star Game de la D-League ce week-end à la Nouvelle Orléans.

Toupane reste aux Nuggets

Corps: 

Axel Toupane avait rejoint les Nuggets en mars et avait signé un contrat de dix jours, puis un second de la même durée.

Depuis son arrivée en NBA, Toupane, 23 ans et formé à Strasbourg, a disputé 11 matches avec les Nuggets pour des moyennes de 3 points, 1,3 rebonds et 0,7 passes décisives pour 13,8 minutes par match.

Axel Toupane est le 23e français a joué en NBA, ils sont douze cette saison

 

Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin avec AFP
Date d’écriture: 
Vendredi, 25. Mars 2016
Vignette: 
Axel Toupane
Chapeau: 
L'ailier français Axel Toupane finira la saison avec les Denver Nuggets et dispose d'une option pour la saison 2016-17.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="en" dir="ltr">[VIDEO] Report: Axel Toupane signs two-year deal with the Denver Nuggets... <a href="https://t.co/tUAIlp1LIx">https://t.co/tUAIlp1LIx</a> <a href="https://t.co/NnceOPLq68">pic.twitter.com/NnceOPLq68</a></p>&mdash; Denver Nuggets fans (@nbanuggetsfan) <a href="https://twitter.com/nbanuggetsfan/status/713279749129314305">March 25, 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="en" dir="ltr">1st 10-day deal<br>2nd 10-day deal<br>MULTI-YEAR DEAL<br> <br>Congratulations, Axel! <a href="https://twitter.com/hashtag/WelcomeToDenver?src=hash">#WelcomeToDenver</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Nuggets?src=hash">#Nuggets</a> <a href="https://t.co/bQIv16Reth">pic.twitter.com/bQIv16Reth</a></p>&mdash; Denver Nuggets (@nuggets) <a href="https://twitter.com/nuggets/status/713389548693106689">March 25, 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Toupane inscrit ses premiers points

Corps: 

Dans les autres matches de la soirée, San Antonio a réagi avec éclat. Les Spurs, méconnaissables à Indianapolis lundi, ont dominé les Timberwolves sur leur parquet pour signer leur 54e victoire en 64 matchs, la 15e lors de leurs 17 dernières parties.

Ils se sont imposés dans une configuration rarissime, sans les quatre artisans de leur domination sur la NBA débutée en 1999. L'emblématique entraîneur Gregg Popovich était retenu à San Antonio pour des raisons familiales et remplacé par son adjoint, l'Italien Ettore Messina, pour le deuxième match de suite, tandis que le "Big Three" était ménagé. Tim Duncan, Tony Parker, touché la veille à un orteil à Indianapolis, et Manu Ginobili n'ont pas joué, ce qui a permis une fois de plus de mesurer la place prise par LaMarcus Aldrige, arrivé l'été dernier en provenance de Portland. L'intérieur a inscrit 29 points, son cinquième match de suite à plus de 20 points, et incarne définitivement l'avenir des Spurs avec Kawhi Leonard (13 pts, 5 passes décisives). Boris Diaw s'est contenté de 6 points, 3 passes et 2 interceptions en 16 minutes.
 
Vainqueurs à la surprise générale dimanche des champions NBA en titre, les Golden State Warriors, les Lakers ont confirmé et signé une 14e victoire cette saison, face à Orlando. Kobe Bryant a été laissé au repos, mais le quintuple champion NBA a dû apprécier les prestations de la jeune garde, D'Angelo Russell (27 pts), Jordan Clarkson (24 pts) et Julius Randle (23 pts). Dans les rangs du Magic, Evan Fournier a signé un gros match en cumulant 23 points (8/11 aux tirs), 4 rebonds, 3 passes en 39 minutes.
 
A l'Ouest, Utah traverse une passe difficile: le Jazz s'est incliné devant son public face à Atlanta (91-84) et s'éloigne des places qualificatives pour les play-offs (9e, 29 v-34 d, à deux victoires de Houtson) après cette sixième défaite en sept matchs. Rudy Gobert a pourtant capté quinze rebonds, mais son rendement offensif (6 pts) a laissé à désirer, tout comme son efficacité ballon en main (6 ballons perdus).
 
Surtitre: 
Français de NBA
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Mercredi, 9. Mars 2016
Vignette: 
Axel Toupane
Chapeau: 
Cette nuit, Denver s'est imposé à domicile face à New York 110-94. Si cette victoire est anecdotique pour la franchise du Colorado, les premiers points marqués en NBA à cette occasion par Axel Toupane le sont moins. Le Français termine avec 5 points, 1 passe et 1 interception en 14 minutes. On retiendra aussi que le passeur sur son premier panier n'était autre que Joffrey Lauvergne (2 points, 6 rebonds, 4 passes et 1 interception).
Social_posts: 
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/9MyAdqW3cXA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
S'abonner à RSS - Axel Toupane