Pau de retour en finale
Après avoir réalisé l’exploit des quarts de finales en battant l'ASVEL au buzzer le BCM Gravelines est attendu. Les palois laissent peut de place pour s’exprimer mais le diablotin de Jeremiah Hill parvient à se faufiler pour répondre au défi physique proposer par les intérieurs palois N’diaye et Chikoko. Après 10 minutes de jeu, Pau mène 23-17.
L’écart monte même à + 11 sur un triplé de Bibbins (28-17). En inscrivant 5 points de suite, Stone ramène les Nordistes au contact avant de connaitre un nouveau passage à vide. L’ailier slovène Hrovat fait parler son adresse à trois-points et Pau s’échappe à nouveau. A l’image de son capitaine, Gravelines ne lâche rien, Morency marque à trois-points au buzzer (43-37, 20’).
En seconde mi-temps, la redoutable doublette d’arrière Hill-McCallum donne le tempo en jouant vite et bien, de loin ou en contre-attaque. N’diaye qui enchaine les dunks et un Archie efficace maintiennent cependant leur adversaire à l’écart (57-44, 24’). Le manque de rotation et la fatigue commencent à se fait sentir pour le BCM qui, comme la veille, ne joue qu’à 8 joueurs. Pau en profite, et creuse l’écart. +17 après une contre-attaque d’Hrovat (74-57, 30’).
Comme face à l'ASVEL, Jeremiah Hill tente bien des exploits individuels pour faire revenir Gravelines au tableau d’affichage (76-61, 31’) mais les Palois sont bien en place en défense et peuvent développer leur jeu rapide. Dans le sillage de son arrière US, le BCM jette ses dernières forces dans la bataille et revient à à 4 longueurs sur un énorme shoot de Stone (83-79, 38') puis Hill l'imite quelques instants plus tard (84-82, 39'). Gravelines a la balle d'égalisation mais cette fois-ci le miracle n'aura pas lieu. Pau tient sa finale, victoire 88-85 et sera de retour le 23 mai prochain à Paris, 15 ans après sa dernière victoire en Coupe de France. Les Palois y affronteront Strasbourg, vainqueur un peu plus tôt de Monaco.
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket