L’été dernier a été mémorable avec une première sélection en Équipe de France et un titre de Champion du Monde U18, comment tu as vécu tout ça ?
Quand le coach m’a appelé pour me dire que j’allais participer à la Coupe du Monde, c’était magique. J'étais vraiment super enthousiaste et j'avais vraiment hâte de représenter la France surtout qu’initialement, on ne devait pas y participer. Alors gagner avec ce statut d’outsider, c’était vraiment inimaginable. Quand on met le panier de la victoire au début, je n’en revenais pas et puis les larmes coulaient de joie. C'est quelque chose d'incroyable, ce n’est même pas définissable. Il m’a fallu plusieurs jours et du recul pour me rendre compte et réaliser ce que l’on avait accompli.
Vous débarquez sur le circuit national Superleague 3x3 FFBB cette saison. Est-ce que tu peux nous parler un petit peu de votre équipe et de votre programme ?
Pour cette nouvelle saison, on a recréé l’équipe qui a été Championne du Monde l’été passé : Rudy Ekwakwe-Priso (18 ans, 1,94 cm), Loïc Noudogbessi (19 ans, 1,95 cm), et Mathys Kangudia (18 ans, 1,88 cm). On a créé une super entente depuis la Coupe du Monde et on voulait vraiment rejouer ensemble, prendre du plaisir et retrouver la magie de l’année passée. Ensemble, on va participer à plusieurs étapes du circuit Superleague 3x3 FFBB afin de se qualifier à l’Open de France, mais on va aussi prendre part au Lite Quest de Nort-sur-Erdre (Ndlr : étape qualificative pour un Challenger du World Tour).
Vous allez forcément être attendu avec ce statut de Champion du Monde, comment tu vois la chose ?
Maintenant que l’on a ce statut de Champion du Monde, on sait que l’on va être attendu et scruté de près. Avoir un statut c’est bien mais il faut l’honorer, c’est-à-dire montrer que l’on est capable de gagner des étapes et des tournois chez les seniors. On veut montrer notre véritable niveau, alors ça met une certaine pression, mais c’est une bonne pression, qui nous donne envie de performer et d’aller chercher les premières places.
Vous êtes resté proche avec tes coéquipiers, s’inscrire à la Superleague 3x3 FFBB c’était la suite logique des choses ?
Au 3x3 il n’y a que 4 joueurs par équipe tandis que dans le 5x5 on est 12 en moyenne, on crée bien plus de liens dans un effectif réduit que dans un groupe plus nombreux. Ensuite, on a été Champion du Monde tous les 4 et on a tout partagé ensemble pendant la préparation et la compétition. Forcément les amitiés se sont créées, et puis nous sommes tous restés en contact. Reconduire l’équipe pour jouer ensemble cet été c’est une bonne façon de se retrouver autour de ce qui nous a réuni.
Quel est votre objectif sur le circuit Superleague 3x3 FFBB ?
L'objectif c'est d'aller le plus loin possible et de gagner chaque tournoi auquel on va participer. Je pense que si on arrive à retrouver cette alchimie qu’on avait l’année dernière sur la Coupe du Monde, on peut être en mesure d’accomplir de belles choses cette saison.
C’est ta première saison en catégorie Senior, est-ce ça rajoute un peu plus de pression ?
Ce n'est pas la même pression qu’avec l'Équipe de France, mais forcément il y en a. Là on va affronter des joueurs plus âgés et plus physiques que chez les juniors, si on veut performer il va falloir que l’on comble ce manque d’expérience. Après c’est très bien, parce que ça va nous pousser plus loin dans nos retranchements. Cette saison, j’ai eu la chance de pouvoir jouer en NM2, j’ai pu apprendre des joueurs plus expérimentés, mais le jeu au 3x3 reste bien différent du 5x5.
Vous allez participer au Lite Quest de Nort-sur-Erdre ça te fais quoi de jouer face à des équipes étrangères ?
Nous allons affronter des équipes seniors composées de joueurs professionnels 5x5 ou d’autres qui sont spécialisés dans le 3x3 et c'est super comme expérience de pouvoir jouer contre ces gars-là. C’est aussi bénéfique de voir comment ils se préparent et appréhendent leurs matches. On ne peut que progresser en les affrontant et en les regardants.
A ton avis, quel est votre avantage par rapport aux autres équipes ?
Le jeu rapide ! Je pense que c’est pour cette raison que l’on a été Champion du Monde. D’une part, on accorde beaucoup d’importance à notre défense, on mise sur notre capacité à pouvoir défendre dur sur toutes les prises de positions, sur toutes les passes. Notre impact défensif nous permet de gagner des ballons et relancer plus vite le jeu. Nous avons aussi des systèmes que l’on a pas mal travaillé, et puis notre cohésion nous permet d’avoir certains automatismes. En revoyant nos matchs de l’année dernière, je trouve que si on a réussi à dominer certaines équipes, c’est en partie avec cette grosse défense.
Quels sont tes objectifs à long terme dans le 3x3 ?
Si je peux faire les JO 2028 en 3x3 ça serait magique, une immense fierté que de représenter mon pays sous les yeux de mon père qui m’a toujours encouragé. Ce serait un truc de dingue de faire les Jeux, ce n’est pas donné à tout le monde. J’ai fait les Championnats du Monde ce qui est déjà énorme, mais les JO c’est encore autre chose et je pense que c’est le rêve de tous les athlètes de pouvoir un jour y participer. Je vais mettre toutes les chances de mon côté, afin de pouvoir concrétiser cet objectif.
Plus d'informations sur la Superleague 3x3 FFBB - édition 2023