Hainaut Basket | FFBB

Hainaut Basket

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
LFB - Bilan 2019-2020
Saint-Amand pas maître chez lui
Nouvel épisode de notre bilan 2019-2020 des clubs LFB avec aujourd'hui Saint-Amand Hainaut Basket. Neuvième au classement, le club nordiste se dirigeait, pour la troisième saison de suite, vers l...
Le Hainaut vient à bout de la Roche
Le dernier match du MAIF Open LFB 2018 ce dimanche soir aura livré un très beau combat dont le Hainaut est ressorti vainqueur de la Roche Vendée (73-65).
Les Flammes gagnent la JustOneLife ProCup
Charleville-Mézières a remporté la finale de la JustOneLife ProCup, tournoi Pré-Open LFB 2018 de l'Aube. Les Flammes ont battu Villeneuve d'Ascq sur le score de 84 à...
Villeneuve et Charleville en finale
Comme l'an dernier, la JustOneLife ProCup de l'Aube a lancé la série des tournois Pré-Open. En ouverture, Villeneuve d'Ascq a battu son voisin Hainaut Basket après prolongation. L'autre finaliste est Charleville-Mézières, vainqueur sans trembler de Mondeville.
La perf de la journée 21
L'avant-dernière journée de la saison régulière a été marquée par la victoire au buzzer de Lattes Montpellier face à Lyon. Intenable toute la rencontre, Ta'Shauna Rodgers a libéré le BLMA d...
Les Flammes ont eu chaud
Sur le parquet du Hainaut Basket, le troisième de Ligue Féminine s'est fait...
Le temps de la confirmation
Une soirée agréable
Un barrage à franchir

Pages

Saint-Amand pas maître chez lui

Corps: 

Avant d'entamer l'exercice, Fabrice Fernandes, l'entraîneur du SAHB, souhaitait que son équipe soit "plus stable, notamment à domicile où il faut arriver à faire peur et gagner plus de matches". Si les aficionados de Maurice Hugot ont répondu à l'appel du coach avec une belle affluence, signe que le basket au féminin dans le Hainaut vit toujours malgré la disparition de Valenciennes en 2008, les joueuses n'ont pas réussi à transformer les paroles en actes.

"Le début de saison a été bon avec une victoire à l'Open et à Charnay, on gagne aussi à Charleville-Mézières, un gros du championnat. Puis il y a eu quelques blessures et des changements, ça a été plus difficile. En janvier, on regagne contre des adversaires directs comme Tarbes et Nantes Rezé" indique le stratège nordiste. Avec une seule victoire en huit rencontres à domicile, le mal est identifié mais pas l'origine comme le confesse F. Fernandes : "On a fait des bons matches, on a souvent mené que ce soit contre Lattes Montpellier, Roche Vendée mais sans aller au bout et être devant à la fin. Est-ce que c'est trop de jeunesse ? Un manque d'une joueuse leader, capable de tuer le match ? Mais on n'a jamais pris de claque, sauf contre Charnay".

La présence d'un public toujours plus nombreux a t-il inhibé les Green Girls ? "Bien sûr. Pour les filles, dans les moments forts en deuxième mi-temps il fallait être efficace. Je pense que la peur de mal faire était là aussi. On n'a pas réussi à trouver de solution pour gagner plus de matches chez nous" avoue le technicien.

Bonne pioche parmi les recrues de l'intersaison, Aaryn Ellenberg a terminé meilleure marqueuse de l'équipe alors que les performances de Natalie Burton (4.1 pts/match) n'ont pas été à la hauteur de son statut d'internationale. La pivot Opal aura néanmoins été "une belle rencontre" pour Fernandes. Arrivée en janvier à la place de l'Australienne, Pauline Akonga s'est rapidement fondu un groupe "sain, qui travaille et vit bien ensemble". A 38 ans et 11 saisons en LFB (dont 6 à Saint-Amand), la Congolaise bondit toujours (14.6pts et 6.4rbds). L'entraîneur a également apprécié les performances de Hortense Limouzin qui a "assumé son rôle de première meneuse de jeu", Assitan Koné ("elle a explosé pour sa vraie deuxième saison en LFB") et Marie Mané (7.1pts), un pari après une saison blanche.

De ce trio, seule Koné portera les couleurs vertes à la rentrée. Les étrangères (Coulibaly, Solopova, Ellenberg et Akonga) ne seront plus là. Les jeunes Shayane Poirot-Allard (19 ans - Calais) et Morgane Armant (20 ans - Montbrison) arrivent de LF2 et l'intérieure Marina Ewodo (21 ans) revient en France après un cursus universitaire complet à Riverside (USA/NCAA). Le gros coup réalisé par le staff hennuyer concerne Alexia Dubié (Plagnard) qui quitte Bourges pour le Nord. La meneuse de 30 ans vivra sa 13ème saison en LFB : "Elle a été intéressée par le projet. Elle est passée par des bons clubs et nous apportera de la rigueur dans le contrôle du jeu et de l'équipe. On sait que ce n'est pas une joueuse très scoreuse mais j'attends qu'elle aille sur un territoire qu'elle ne connaît pas trop ou qu'elle n'a jamais eu l'occasion d'explorer" espère Fabrice Fernandes.

Saint-Amand Hainaut Basket (9ème)

Bilan : 5 victoires - 11 défaites
Meilleure marqueuse : Aaryn Ellenberg (15.4 pts/match)
Meilleure passeuse : Hortense Limouzin (4.0 pds/match)
Meilleure rebondeuse : Natalie Burton (6.6 rbds/match)
Meilleure évaluation : Pauline Akonga (12.6 /match)

Les autres bilans
Episode 1 - Charnay attendait son heure
Episode 2 - Nantes dans le creux de la vague
Episode 3 - Tarbes restait serein

Catégorie: 
Surtitre: 
LFB - Bilan 2019-2020
Auteur: 
Arnaud Dunikowski
Date d’écriture: 
Jeudi, 30. Avril 2020
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Nouvel épisode de notre bilan 2019-2020 des clubs LFB avec aujourd'hui Saint-Amand Hainaut Basket. Neuvième au classement, le club nordiste se dirigeait, pour la troisième saison de suite, vers les playdowns.

Le Hainaut vient à bout de la Roche

Corps: 

Avant de retrouver sa nouvelle salle de 2500 places, c'est à Coubertin que La Roche Vendée lance son championnat face au Hainaut, 9e de la saison dernière. Les Vendéennes, maintenues lors de leur première saison en LFB, se présentent avec de plus grandes ambitions cette saison. Avec une ossature conservée, les joueuses de Manu Body commencent leur match au MAIF Open LFB par le bon bout. Les deux recrues Ugoka et Bailey montrent la voie alors que Bernadette Ngoyisa fait toujours des ravages dans la peinture. Le Hainaut tient bon et se repose sur Garcia et Bruner, mais après 10 minutes, c'est le RVBC qui est en tête (17-10).

Malgré sa domination au rebond en 1ère mi-temps (25 à 11), la Roche Vendée va voir revenir à vitesse grand V le Hainaut dans son rétroviseur. Les filles de Fabrice Fernandes retrouvent leur assise défensive et surtout, s'appuient sur une Ashley Bruner de gala. L'Américaine, débarquée cet été en provenance de Torino (Italie), réalise un 2e quart-temps incroyable : une adresse de loin et une aggressivité vers le cercle redoutable pour passer 13 points en 10 minutes. Un dernier drive permet même aux Nordistes de virer en tête à la pause (35-34).

Le Hainaut revient sur le parquet avec les mêmes intentions. Aux exploits de Bruner, se succèdent désormais les paniers toute en puissance de Pauline Akonga, revenue à Saint-Amand après un an chez le voisin villeneuvois. En face, Ngoyisa et Ugoka toujours, et Heriaud de loin, tentent le mainenir le RVBC au contact. Mais un ultime 2+1 de Fouasseau donne 8 points d'avance au Hainaut à l'entame du dernier quart (57-49).

Le RVBC lance toutes ses forces dans la bataille pour revenir au score. Lucet fait parler son adresse à mi-distance et de loin et Bailey trouve encore la faille par un nouveau drive. Mais en face, le Hainaut réagit immédiatement par Akonga et Bruner (élue MVP Pierre Lannier de la rencontre). Un ultime tir primé de Bintou Marizy et un dernier drive de Jenny Fouasseau scellent le sort de la partie. Le Hainaut s'impose et lance très bien sa saison avant de se rendre à Mondeville pour la 2e journée. De son côté, la Roche devra réagir dans trois jours à domicile contre Basket Landes. 

Hainaut Basket bat la Roche Vendée : 73-65

Catégorie: 
Surtitre: 
MAIF Open LFB 2018
Auteur: 
Kévin Bosi (FFBB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 14. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le dernier match du MAIF Open LFB 2018 ce dimanche soir aura livré un très beau combat dont le Hainaut est ressorti vainqueur de la Roche Vendée (73-65).
crédit: 
(Crédit : Bellenger/IS/FFBB)
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-partner="tweetdeck"><p lang="fr" dir="ltr">Avec 22 points, 7 rebonds, 4 interceptions et 2 passes pour 29 d&#39;évaluation, Ashley Bruner est élue MVP Pierre Lannier du match <a href="https://twitter.com/hashtag/MAIFOpenLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#MAIFOpenLFB</a> <a href="https://t.co/ZnAK3aRfM2">pic.twitter.com/ZnAK3aRfM2</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/1051537494687318022?ref_src=twsrc%5Etfw">October 14, 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F1908998032729935%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F151437232476760%2F&show_text=0&width=267" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Les Flammes gagnent la JustOneLife ProCup

Corps: 

Match pour la 3è place
Hainaut Basket - Mondeville 65-66
Début de match brouillon avec des pertes de balles de chaque côté, aucune équipe ne se détache (6-6, 5’). Le premier quart-temps est serré mais légèrement à l’avantage de Mondeville (17-20, 10’). On repart sur les mêmes bases avec jamais plus de 4 points d’écart. Les deux formations ne sont pas en réussite et les Normandes restent en tête (25-28, 17’). Les Green Girls prennent l’avantage dans les dernières minutes à la faveur d'un 8-3 (33-31, 20’).

Mondeville repasse en tête au milieu du 3ème QT (37-39, 25’). Le mano-a-mano se poursuit, les défenses restent agressives ce qui provoque des tirs ratés et des pertes de balle. Saint-Amand arrive tout de même à prendre un peu d’avance avant la dernière période (49-45, 30’). Ashley Bruner permet à son équipe de prendre le plus gros avantage du match sur un 2+1 (53-45, 31’). Kristen Mann et Ana Tadic ne rendent pas les armes, l'USOM revient aux commandes (58-62, 37’). Les Green Girls s'accrochent mais un shoot au buzzer de Kristen Mann offre la victoire et la troisième place du Just One Life Pro Cup à Mondeville (65-66, 40’).

Finale
Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières 67-84
Grande intensité défensive dès les premières minutes de la finale où Villeneuve d'Ascq entame son match par un 8-2. Ça s’essouffle des deux côtés, les pertes de balle ardennaises sont punies par des contre-attaques (16-10, 10’). Romy Bar accentue l’avance nordiste grâce à un 3 points, rendu directement par Amel Bouderra (19-13, 11’). Le jeu est très haché avec beaucoup de fautes dans ce deuxième quart temps. Les Flammes en profitent pour repasser devant et créer l’écart à la fin de la première mi-temps (31-39, 20’).

Amel Bouderra a la main chaude de loin et l’écart passe au-dessus des 10 points (33-47, 24’), sa coéquipière Marie-Eve Paget la suit avec deux paniers à 3 points en deux minutes faisant monter l'écart avant les 10 dernières minutes de la finale (60-47, 30’). Un dernier quart-temps très offensif des deux côtés. Amel Bouderra, que ce soit au tir ou à la mène porter son équipe jusqu’au terme de la rencontre. Charleville-Mézières remporte la troisième édition de la Just One Life Pro Cup sur le score de 84-67 face à Villeneuve d’Ascq.

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2018 - Aube
Auteur: 
Rafael Miranda-Lopes (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 6. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Charleville-Mézières a remporté la finale de la JustOneLife ProCup, tournoi Pré-Open LFB 2018 de l'Aube. Les Flammes ont battu Villeneuve d'Ascq sur le score de 84 à 67. Mondeville a pris la troisième place devant Hainaut Basket grâce à un tir au buzzer de Kristen Mann.

Villeneuve et Charleville en finale

Corps: 

Villeneuve d'Ascq - Hainaut Basket 94-88
Saint-Amand prend vite le dessus dans le match (6-15, 3’) provoquant de suite un temps-mort de l'ESBVA-LM. Sans effet car une défense omniprésente et de bonnes pénétrations dans la raquette adverse permettent aux Green Girls de maintenir leur avance à la fin du premier quart temps (16-26, 10’). Villeneuve d’Ascq réagit enfin et asphyxie son adversaire grâce à une défense et une adresse à 3 points retrouvées. Les partenaires de Virginie Brémont regagnent les vestiaires en tête avec un buzzer-beater de leur meneuse (45-42, 20’).

Au retour des vestiaires, l'adresse fuit les deux équipes sauf pour Laura Garcia qui enchaine les paniers. Hainaut Basket reprend les commandes (62-64, 30’) mais un run villeneuvois redonne 4 points d’avance à l'entame du quatrième quart-temps (68-64, 32’). Le score reste très serré, les deux équipes se rendent coup pour coup. A 20 secondes de la fin, Ashley Bruner ne tremble pas aux lancers-francs (81-81, 39’). L'ESBVA-LM a deux occasions de l’emporter, sans succès. Direction la prolongation. Ashley Bruner (21pts au final) s'illustre pour offrir 3 unités d’avance aux Green Girls mais Mame-Marie Sy Diop lui répond (88-88, 43’). Villeneuve d'Ascq termine le travail sur la ligne et s'impose finalement 94-88. Magali Mendy, qui découvre la LFB, a cumulé 19pts et 10rbds.

Charleville-Mézières - Mondeville 96-67
Les finalistes de la dernière Coupe de France répondent présentes sur les premières minutes (18-7, 6’) grâce à Ana Maria Filip (7pts). L’USOM bute sur une défense rugueuse de Charleville et  Marie-Eve Paget, d'un joli Euro Step en fin de période, enfonce le clou (28-14, 10’). Les Flammes maintiennent l’écart en étant agressives au rebond offensif (34-22, 13’). De bons changements sur écran et l’altruisme de Kristen Mann permettent à Mondeville de revenir mais le jeu rapide des Ardennaises maintient l'écart (50-35, 20’).

Mondeville revient mieux en attaquant le panier et recolle à -9. Mais comme dans le 2ème QT, Charleville-Mézières refait le trou grâce à collectif bien présent (62-49, 26’). Un écart stabilisé après 30 minutes (70-57). Avec beaucoup d’intensité et d’agressivité, les Normandes reviennent à nouveau mais les pertes de balle sont sanctionnées en contre-attaque par les Flammes. Amel Bouderra régale avec une passe dans le dos suivi d’un 3 points (82-63, 35’). L’écart ne cesse de grandir assurant une large victoire aux Carolo (96-67).

JustOneLife ProCup - Programme du samedi 6 octobre

Match pour la 3è place (17h30) : Hainaut Basket - Mondeville
Finale (20h30) : Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2018 - Aube
Auteur: 
Rafael Miranda-Lopes (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 5. Octobre 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Comme l'an dernier, la JustOneLife ProCup de l'Aube a lancé la série des tournois Pré-Open. En ouverture, Villeneuve d'Ascq a battu son voisin Hainaut Basket après prolongation. L'autre finaliste est Charleville-Mézières, vainqueur sans trembler de Mondeville.

La perf de la journée 21

Corps: 

#3 - Nayo Raincock (Nantes Rezé)
La Canadienne du NRB a encore frappé. Dans une rencontre relativement tranquille pour les Déferlantes, l'intérieure a réalisé son 13è double-double de la saison. Le club ligérien, qui affrontera Bourges en quart de finale des playoffs, comptera bien évidemment sur Nayo Raincock pour créer la surprise.
10pts, 10rbds, 4 passes et 3int en 29' - Evaluation : 22
Victoire 83-55 contre Mondeville

#2 - Egle Sulciute (Hainaut Basket)
Dans un match important en vue des playdowns, Hainaut Basket a pu s'appuyer sur sa Lituanienne. Déjà très en vue lors de la journée précédente (30 d'éval. contre Roche Vendée), l'intérieure a récidivé face à un adversaire direct. De bon augure pour l'opération maintien qui débutera le 25 avril.
23pts, 10rbds et 2 passes en 36' - Evaluation : 23
Victoire 68-55 contre Nice

#1 - Ta'Shauna Rodgers (Lattes Montpellier)
La meneuse US du BLMA était sur une autre planète samedi soir. Avec Suzy Batkovic (20pts), elles ont fait très mal à l'ASVEL qui a malgré tout tenu le choc jusqu'à la dernière seconde (78-78). Sur l'ultime possession, "Sugar" a remonté le terrain puis dégainé un bon mètre derrière la ligne à trois points et transpercé le filet.
27pts, 3rbds, 7 passes et 3int en 33' - Evaluation : 29
Victoire 71-68 contre Lyon

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Performance
Date d’écriture: 
Lundi, 9. Avril 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
L'avant-dernière journée de la saison régulière a été marquée par la victoire au buzzer de Lattes Montpellier face à Lyon. Intenable toute la rencontre, Ta'Shauna Rodgers a libéré le BLMA d'un missile longue distance pour crucifier l'ASVEL.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/PerfLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PerfLFB</a> de la J21 <a href="https://t.co/GbULx4ysqb">https://t.co/GbULx4ysqb</a><br <a href="https://twitter.com/nayo_rain?ref_src=twsrc%5Etfw">@nayo_rain</a> - <a href="https://twitter.com/DeferlantesNRB?ref_src=twsrc%5Etfw">@DeferlantesNRB</a> / <a href="https://twitter.com/CanBball?ref_src=twsrc%5Etfw">@CanBball</a> (Éval : 22) <br> Egle Sulciute - <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@Hainaut_Basket</a> / <a href="https://twitter.com/musukrepsinis?ref_src=twsrc%5Etfw">@musukrepsinis</a> (Éval : 23) <br> <a href="https://twitter.com/14Sugar?ref_src=twsrc%5Etfw">@14Sugar</a> - <a href="https://twitter.com/BasketLMA?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLMA</a>(Éval : 29) <a href="https://t.co/yPwXRMUwyi">pic.twitter.com/yPwXRMUwyi</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/983284450791391232?ref_src=twsrc%5Etfw">9 avril 2018</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Les Flammes ont eu chaud

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 13

Hainaut Basket - Charleville-Mézières 74-75 / Revoir le match
Les oppositions entre Nordistes et Ardennaises ont ce petit quelque chose de spécial, né d'une finale homérique lors du Final Four NF1 en 2010 disputé à la salle Bayard, l'ancien chaudron carolomacérien. Pour la version 2018 du classico, on a frôlé l'exploit côté hennuyer. Malmené toute la rencontre par la Brésilienne Clarissa Dos Santos (21pts, 16rbds), les partenaires d'Egle Sulciute (18pts) n'ont jamais abdiqué. Elles sont revenues au score et ont même pris les commandes sur deux lancers de l'Américaine Bruner (19pts, 7rbds) alors que l'on entrait dans le money time (69-67, 38' puis 72-69, 39'). Sentant le vent tourner, Amel Bouderra (7pts, 6 passes), de loin avec le plexi, puis Kaleena Lewis (12pts), ont pris leurs responsabilités (72-75 et 10'' à jouer). Bruner (1/2) puis Mbuyamba, opportuniste sur le raté de sa partenaire, ont flanché sur la ligne de vérité. 

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 13
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 28. Janvier 2018
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Sur le parquet du Hainaut Basket, le troisième de Ligue Féminine s'est fait très peur. Devant tout au long du match, les filles des Ardennes ne doivent leur salut qu'à un lancer-franc raté par Marie-Bernadette Mbuyamba, qui avait la balle d'égalisation sur la ligne à trois secondes de la fin.

Le temps de la confirmation

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 9

Dans le groupe A, Villeneuve d'Ascq aura du pain sur la planche avec la réception de Kursk, toujours invaincu (8-0). Les partenaires d'Héléna Ciak sont irresistibles mais nul doute que les Guerrières sauront être à la hauteur et voudront offrir un cadeau de Noël avant l'heure à leurs supporters. Bourges est en mission après un début de compétition délicat. La réception de Braine au Prado doit permettre aux Tango de se rapprocher un peu plus du Top 4.

Dans le groupe B, Lattes Montpellier sera en déplacement en Turquie. Sur le parquet de Yakin Dogu, la nouvelle équipe de Sandrine Gruda, le BLMA risque de souffrir. Bien que bizuth en Euroligue, la formation stambouliote est leader (7-1) avec un effectif 5 étoiles : Wauters, E. Eldebrink, McBride, Hollingsworth, Lavender, Caglar...

Mercredi 20 décembre
Yakin Dogu (TUR) - Lattes Montpellier / 18h30
Bourges - Braine (BEL) / 20h00
Villeneuve d'Ascq - Kursk (RUS) / 20h00

Les matches à suivre en direct sur www.youtube.com/FIBA

Eurocoupe féminine - Barrages retour

Avec un match retour à effectuer à domicile, et une avance de 7 unités, Basket Landes est en position de force. La méfiance sera tout de même de rigueur car l'équipe suisse de Fribourg n'aura rien à perdre. Une précaution que n'aura normalement pas à prendre Hainaut Basket qui a écrasé Wasserburg à l'aller (+33). En Allemagne, sur les rives de l'Inn, les protégées de Fabrice Fernandes auront à gérer une avance confortable qui doit les mener sans souci vers le tour suivant.

Mercredi 20 décembre
Gdynia (POL) - Umea (SWE)
Aller : Umea 71-67
Basket Landes - Elfic Fribourg (SUI) / 20h00
Aller : Basket Landes 71-64

Jeudi 21 décembre
Olympiacos (GRE) - Sepsi (ROU)
Aller : Sepsi 59-55
Bydgoszcz (POL) - Miskolc (HUN)
Aller : Bydgoszcz 86-68
Szekszard (HUN) - UNI Györ (HUN)
Aller : Szekszard 76-67
Mersin (TUR) - MBA Moscou (RUS)
Aller : Mersin 81-66
Namur (BEL) - Krasnoyarsk (RUS)
Aller : Krasnoyarsk  69-58
Wasserburg (GER) - Hainaut Basket / 19h30
Aller : Hainaut Basket 80-47

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 19. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
En s'imposant lors des barrages aller d'Eurocoupe, Basket Landes (+7) et Hainaut Basket (+33) ont les cartes en mains pour rejoindre Charleville-Mézières en 1/16è de finale. Les Landaises recevront Fribourg tandis que les Nordistes seront à Wasserburg. En Euroligue, Bourges cherchera à garder sa bonne dynamique tandis que Villeneuve d'Ascq et Lattes Montpellier vont affronter le leader de leur groupe.

Une soirée agréable

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 8

Polkowice (POL) - Villeneuve d'Ascq 61-69
Avec 14 points de retard après 10 minutes (19-5), on ne donnait pas cher de la peau des Guerrières. Et pourtant ! Dans le sillage de Nevana Jovanovic (28pts), c'est tout l'ESBVA-LM qui s'est métamorphosé. Un temps contestée, l'arrière serbe a boosté son équipe (33-32 à la pause). Après le repos, Villeneuve d'Ascq a poursuivi son chemin en s'appuyant sur l'indispensable Jo Leedham (11pts, 7rbds, 7 passes). Cette victoire ramène le club du Nord à la 3è place avec Galatasaray et Prague (4v-4d).

Bourges - Prague (CZE) 86-72
Les Berruyères ont pris leur revanche et ont même récupéré le point average sur Prague. Les Tango, bien lancées à la faveur d'un premier QT feu d'artifice (28-23), pointaient pourtant derrière l'USK à la pause (45-46). La différence s'est faite dans les 10 dernières minutes où la défense berruyère a asphyxié l'attaque tchèque (23-11). Le trio Ayayi (23pts, 7rbds) - Johannes (19pts) - Ouvina (15pts, 7 passes) a parfaitement répondu à la paire Bonner (27pts, 13rbds) - Zahui (24pts, 11rbds).

Lattes Montpellier - Salamanque 44-67
Les matches se suivent et se ressemblent pour le BLMA. Dans le coup à mi-parcours (28-35), les partenaires de Courtney Hurt (12pts, 11rbds) n'ont pas tenu la distance. L'ex-Flamme Kim Mestdagh (5pts, 2 passes), qui a quitté Yakin Dogu pour Salamanque, et ses copines se sont montrées plus adroites (41.4% contre 28.3% pour le BLMA). Giorgia Sottana (8pts à 4/13) a de nouveau connu une soirée difficile côté lattois. Orenburg et Cracovie ayant également perdu, la 6è place reste jouable pour les Gazelles.

Eurocoupe féminine - Playoffs

Hainaut Basket - Wasserburg (GER) 80-47
Belle soirée pour les Green Girls qui ont pulvérisé la formation allemande de Wasserburg. Margaux Galliou a tout fait pour garder la tête de ses partenaires hors de l'eau (10pts, 10rbds) mais les Nordistes étaient trop fortes à l'image de Laura Garcia (21pts, 5 passes). Au final, un +33 qui devrait largement suffire pour passer en 1/16è de finale. Rendez-vous dans une semaine en Bavière.

UNI Györ (HUN) - Szekszard (HUN) 67-76

Jeudi 14 décembre
Elfic Fribourg (SUI) - Basket Landes / 19h30
Umea (SWE) - Gdynia (POL)
Miskolc (HUN) - Bydgoszcz (POL)
Sepsi (ROU) - Olympiacos (GRE)
MBA Moscou (RUS) - Mersin (TUR)
Krasnoyarsk (RUS) - Namur (BEL)

Matches retour les 20/21 décembre.

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 14. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Avec 3 victoires en 4 matches, les clubs français ont assuré hier soir. Bourges et Villeneuve d'Ascq ont réalisé de belles opérations comptables en Euroligue et Hainaut Basket, en barrage de l'Eurocoupe, a démoli son adversaire allemand. Ce soir, Basket Landes est en déplacement à Fribourg.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">« On a passé un cap depuis Sopron, on a gagné en expérience et on sait tuer le match » <a href="https://twitter.com/valeriane_ayayi?ref_src=twsrc%5Etfw">@valeriane_ayayi</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Fiert%C3%A9Tango?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#FiertéTango</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/EuroleagueWomen?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#EuroleagueWomen</a> <a href="https://t.co/akTVdfCUni">pic.twitter.com/akTVdfCUni</a></p>&mdash; Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) <a href="https://twitter.com/BourgesBasket/status/941048784531976192?ref_src=twsrc%5Etfw">13 décembre 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Un barrage à franchir

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 8

Engagé dans une opération remontada, Bourges accueille Prague au Prado. Après leur victoire la semaine dernière contre Sopron, les Tango doivent profiter de cette série de trois matches à domicile (réception de Braine le 20 décembre) pour faire le plein avant la trêve. Villeneuve d'Ascq se rend à Polkowice où évoluent Antonija Misura (ex-Toulouse) et Elina Babkina (ex-Challes). La formation polonaise est juste derrière l'ESBVA-LM au classement et une victoire donnerait un peu d'air aux Guerrières et un coup de pouce à Bourges.

Mal en point dans le groupe B mais toujours dans le coup pour la 6è place, Lattes Montpellier (1v-6d) reçoit Salamanque. A l'aller, les filles de Rachid Meziane avaient connu une panne terrible (défaite 64-34) et elles comptent bien montrer un autre visage à domicile.

Mercredi 13 décembre
Polkowice (POL) - Villeneuve d'Ascq / 19h00
Bourges - Prague (CZE) / 20h00
Lattes Montpellier - Salamanque / 20h00

Les matches à suivre en direct sur www.youtube.com/FIBA

Eurocoupe féminine - Barrages

24 équipes se sont qualifiées à l'issue de la phase de saison régulière. Ces équipes ont été classées en fonction de leurs résultats et les 8 premières ont obtenu leur qualification directe pour les 1/16è de finale : 1. Venise (ITA); 2. Raguse (ITA); 3. Charleville-Mézières; 4. Hatay (TUR); 5. Sleza Wroclaw (POL); 6. Riga (LAT); 7. Girone (ESP); 8. Kosice (SVK)

Les 16 autres équipes s'affrontent en match de barrage aller/retour. Hainaut Basket est opposé à l'équipe allemande de Wasserburg sans l'avantage du terrain. Le TSV 1880 compte dans ses rangs Margaux Galliou-Loko et l'ex-Angevine Rebecca Tobin. Basket Landes aura le bonheur de recevoir Fribourg au match retour. D'ici là, la bande à Dumerc doit jouer en Suisse et éviter l'écueil de la saison dernière, deux défaites en poule contre la formation helvète.

Mercredi 13 décembre
UNI Györ (HUN) - Szekszard (HUN)
Hainaut Basket - Wasserburg (GER) / 20h00

Jeudi 14 décembre
Elfic Fribourg (SUI) - Basket Landes / 19h30
Umea (SWE) - Gdynia (POL)
Miskolc (HUN) - Bydgoszcz (POL)
Sepsi (ROU) - Olympiacos (GRE)
MBA Moscou (RUS) - Mersin (TUR)
Krasnoyarsk (RUS) - Namur (BEL)

Matches retour les 20/21 décembre

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 13. Décembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
A la différence de Charleville-Mézières, déjà qualifié pour les 1/16è de finale de l'Eurocoupe, Basket Landes et Hainaut Basket doivent passer par un barrage. Le match aller est prévu à domicile mercredi pour les Hennuyères, jeudi en Suisse pour les Landaises. En Euroligue, Bourges va tenter de poursuivre sa remontée au classement.

Hainaut Basket poursuit l'aventure

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 5

Prague (CZE) - Villeneuve d'Ascq 88-51
Alors qu'elles étaient au contact à la pause (35-30), les Nordistes de Mame-Marie Sy Diop (16pts) ont sombré par la suite. Amanda Zahui (27pts, 11rbds) a martyrisé une défense villeneuvoise ultra perméable en deuxième mi-temps (53pts encaissés). Et comme l'attaque n'a pas suivi, seulement 21pts marqués en 20', l'addition finale est salée pour l'ESBVA-LM.

Bourges - Kursk (RUS) 65-76
Face au Champion d'Europe 2017, Bourges est tombé avec les honneurs. Angel McCoughtry (20pts, 10rbds) et ses partenaires n'ont pas passé une soirée facile au Prado car les Tango n'ont jamais abdiqué à l'image de Valériane Ayayi (9pts, 9rbds et 4 passes). Et avec une rotation en moins (Tchatchouang), difficile de contrarier l'armada russe.

Jeudi 23 novembre
Schio (ITA) - Lattes Montpellier / 20h30 en direct sur www.youtube.com/FIBA

Eurocoupe féminine - Journée 5

Basket Landes - Girone (ESP) 88-75
Belle opération des Landaises qui ont dominé la formation espagnole de Girone avec une Queralt Casas en forme (18pts, 4rbds, 7 passes). Après un premier QT offensif (30-25, 10'), les filles de Cathy Melain ont fait le dos rond avant de creuser l'écart après le repos.

Hainaut Basket - Namur (BEL) 80-60
Face au leader du groupe, Hainaut Basket n'a pas tremblé. Le duo Fouasseau (14pts) - Bruner (8pts, 11rbds) a montré la voie en permettant à l'équipe nordiste de mener à mi-parcours (45-28). Les filles de Fabrice Fernandes ont bien géré ensuite pour finir à +20. Cette victoire leur ouvre les portes du tour suivant.

Nantes Rezé - Györ (HUN) 60-64
Nantes Rezé devait gagner pour garder espoir. Malheureusement, les Déferlantes et Nayo Raincock (20pts, 12rbds) n'ont pas pu confirmer un premier QT de rêve (21-7, 10'). Côté hongrois, c'est aussi une Canadienne qui s'est illustrée puisque Nirra Fields a compilé 17pts et 8rbds. L'aventure européenne du NRB prendra fin la semaine prochaine après un dernier match...au Hainaut.

Jeudi 23 novembre
Keltern (GER) - Charleville-Mézières / 19h00

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 23. Novembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Corrigé par Bourges en championnat dimanche dernier, Saint-Amand Hainaut Basket a retrouvé ses esprits et battu Namur hier en Eurocoupe. Cette victoire permet aux partenaires de Ashley Bruner de s'assurer une place pour le prochain tour. Battu par Györ, Nantes Rezé est éliminé. En Euroligue, Bourges et Villeneuve d'Ascq ont perdu. Lattes Montpellier joue ce soir à Schio.

Le Nord, terre de basket

Corps: 

Dans l’histoire de la Ligue Féminine, le Nord-Pas-de-Calais est incontestablement la région numéro 1 de par la quantité et la qualité de ses clubs.

C’est chez lui, à Liévin, à la fin avril 2002 qu’eut lieu l’apothéose du basket nordiste avec le triomphe de Valenciennes alias l’USVO au Final Four de l’Euroligue. 4 500 spectateurs enfiévrés poussèrent les filles de Laurent Buffard à croquer les Slovaques de Ruzomberok en demi-finale (+48) et à batailler pour repousser les Polonaises de Gdynia (+6) en finale.
L’USVO était alors une sorte de Dream Team avec cinq internationales française de haut rang (Isabelle Fijalkowski, Edwige Lawson, Sandra Le Dréan, Nathalie Lesdema et Audrey Sauret), la Belge Ann Wauters, 22 ans, la Hongroise Timea Beres et les Américaines Allison Feaster et comme neuvième joueuse Teresa Edwards, quatre fois championne olympique et venue décrocher un dernier trophée la quarantaine approchant.
« Par rapport à l’équipe qu’on avait sur le papier, on se devait d’obtenir des résultats. Toute l’année, tout le monde a été plus ou moins critiqué, chacune à son tour, on s’est remis en question », faisait remarquer Audrey Sauret.
Oubliée la suprématie de Bourges constatée un an auparavant lorsque les équipières de Yannick Souvré avaient soufflé sur le fil la victoire en Euroligue à celles d’Audrey Sauret. En sept ans, l’USVO allait gagner 6 titres de Champion de France, remporter deux Euroligue (2002 et 2004) et participer à deux autres finales (2001 et 2003).
Le vieux rêve du président de l’US Orchies, Robert Leroux, l’un des deux frères à la tête de l’entreprise de chicorée éponyme et de Marc Silvert, sa cheville ouvrière était réalisé alors qu’il n’était plus au club. Car c’est bien d’Orchies que tout est parti, du plus bas niveau jusqu’à un titre national en 1994 et en enrôlant des figures européennes comme la Lettone Ouliana Semenova, la Polonaise Malgorzata Dydek et la Belge Ann Wauters que Marc Silvert alla chercher en Flandres, à Osiris Aalst, alors qu’elle avait à peine dix-huit ans.

Saint-Amand, l’héritier de Valenciennes
Nous étions en 2007-08 quand le Nord-Pas-de-Calais battait un record remarquable avec pas moins de cinq clubs (Arras, Calais, Saint-Amand-les-Eaux, Valenciennes et Villeneuve d’Ascq) en Ligue Féminine. Une preuve de la vitalité du basket local sachant que Roubaix (2003-04) et Armentières (2009-10) sont apparus furtivement parmi l’élite.
La fin de l’épopée, la fusion-absorption avec Saint-Amand, personne ne l’a vu venir. La responsabilité de ce chamboulement est venue directement des hautes sphères politiques locales. Une sorte de Yalta eut lieu en coulisses. A Valenciennes, le foot. A Saint-Amand le basket.
« Ce fut brutal. Mais il n’y avait pas de bons moments pour annoncer ça. Six mois ou un an plus tôt, cela n’aurait pas été idéal pour la sérénité. Sur le fond, je pense que les gens comprennent que c’était la bonne décision », disait le président de la nouvelle entité René Carpentier.
Dix ans plus tard, Saint-Amand Hainaut Basket, sans avoir le prestige de l’USVO, est toujours fidèle au poste de la Ligue Féminine.

Villeneuve d’Ascq dix ans après l’USVO
Ce sont deux autres clubs qui ont porté au sommet européen les couleurs des Hauts-de-France. Tout d’abord Arras Pays d’Artois Basket Féminin, finaliste de l’Eurocoupe en 2011. A l’aller de cette finale, en Israël, les Arrageoises croyaient avoir fait le plus dur en réussissant le nul (61-61) face à Elitzur Ramla mais elles se firent malmener au retour (61-53). Sans doute trop d’attente, trop de pression.
« On était chez nous, un public en folie, toutes les conditions étaient réunies, et on n’y arrive pas. On perd peut-être la finale là-bas lorsqu’on a douze points d’avance. Elles viennent ici, elles y croient. C’est finalement une finale qui s’est jouée en un match », constata Johanne Gomis.
Laquelle Johanne Gomis pris sa revanche dans la même compétition avec Villeneuve d’Ascq et face aux Castors de Braine, en 2015. A l’inverse, les Nordistes étaient mal parties après le match aller à domicile (64-68) mais renversèrent la table au retour (73-53) dans une salle de Charleroi remplie de plus de 6 000 fans acquis très majoritairement à la cause des Belges.
« Ce titre vient récompenser un travail qui ne date pas d’hier », commenta le président Carmelo Scarna. « Je suis arrivé il y a neuf saisons, en 2012, Fred Dusart a pris les rênes, un manager s’est installé (Valentin Cavelier, qui était à Roanne lors du titre de 2007). On a réussi à monter une équipe qui gagnait une ou deux places chaque année. »
Et l’épopée de l’ESBVA-LM n’était pas terminée. Dans la foulée, les Villeneuvoises disputaient leur première finale de Ligue Féminine face à Bourges. Perdue. Puis une autre finale de l’Eurocoupe. Encore perdue et toujours contre Bourges. C’est la saison dernière et cette fois face à Lattes Montpellier en finale des playoffs que Villeneuve d’Ascq obtenait son premier titre de Champion de France, dix ans exactement après le dernier sacre de l’USVO et du basket nordiste.

Catégorie: 
Surtitre: 
20 ans LFB
Auteur: 
Texte : Pascal Legendre - Visuel : Chloé Bérard
Date d’écriture: 
Mardi, 14. Novembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
La Ligue Féminine de Basket fête ses 20 ans. Tout au long de la saison, la LFB vous propose de découvrir ou redécouvrir, les faits marquants, les équipes, les entraîneurs ou encore les joueuses qui ont fait sa légende. Aujourd'hui, zoom sur le Nord-Pas-de-Calais, pourvoyeur historique de clubs LFB.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/hashtag/20ansLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#20ansLFB</a> - Zoom sur les <a href="https://twitter.com/hautsdefrance?ref_src=twsrc%5Etfw">@hautsdefrance</a>, terre de basket et ses clubs qui ont passé au moins une saison en <a href="https://twitter.com/hashtag/LFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#LFB</a> <a href="https://t.co/RsCJjLMaI5">https://t.co/RsCJjLMaI5</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Valenciennes?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Valenciennes</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/USVO?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#USVO</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Nord?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Nord</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/PasdeCalais?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#PasdeCalais</a> <a href="https://twitter.com/ESBVALM?ref_src=twsrc%5Etfw">@ESBVALM</a> <a href="https://twitter.com/ArrasBasketOff?ref_src=twsrc%5Etfw">@ArrasBasketOff</a> <a href="https://twitter.com/COBCalais?ref_src=twsrc%5Etfw">@COBCalais</a> <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@Hainaut_Basket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/Roubaix?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#Roubaix</a> <a href="https://twitter.com/SOA_BASKET?ref_src=twsrc%5Etfw">@SOA_BASKET</a> <a href="https://t.co/uFkCpXTNeB">pic.twitter.com/uFkCpXTNeB</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/930364033160699904?ref_src=twsrc%5Etfw">14 novembre 2017</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Derby français en Eurocoupe

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 3

Les Guerrières accueillent mercredi soir au Palacium la formation de Braine. Une formation belge qui rappelle de bons souvenirs aux Nordistes puisque l'ESBVA-LM avait battu les Castors en finale de l'Eurocoupe en 2015. Dans le même groupe, Bourges reçoit Galatasaray qui compte dans ses rangs Olivia Epoupa. L'entraîneur de la formation turque n'est autre que Marina Maljkovic, ex-coach de Lyon.

Lattes Montpellier, battu à deux reprises depuis le début de la compétition, aura du pain sur la planche dans le chaudron turc du Fenerbahce. La défaite en championnat dimanche contre Nantes Rezé n'a pas aidé Rachid Meziane à préparer cette rencontre déjà décisive pour le BLMA.

Mercredi 25 octobre
Fenerbahce (TUR) - Lattes Montpellier / 17h00
Bourges - Galatasaray (TUR) / 20h00
Villeneuve d'Ascq / Braine (BEL) / 20h00

Les matches sont à suivre en direct sur www.youtube.com/FIBA

Eurocoupe féminine - Journée 3

Leader de son groupe, Charleville-Mézières est en pleine confiance. La solide victoire à Lyon samedi dernier doit permettre aux Flammes Carolo de poursuivre leur série positive sur le parquet de la lanterne rouge hongroise. Idem pour Basket Landes qui reçoit Gernika (0v-2d). Les filles du Sud Ouest ont déjà grillé un joker à Gérone et si elles veulent voir le tour suivant, il leur faudra rester maîtres à domicile. A noter que suite à son départ des Ardennes, l'ex-Flammes Alicia Devaughn s'est engagée avec l'équipe espagnole de Gernika.

Enfin, Nantes Rezé espère lancer sa saison européenne avec la réception du Hainaut Basket. La victoire à Lattes Montpellier dimanche doit donner des idées aux Déferlantes qui peinent en Eurocoupe (0v-2d).

Mercredi 25 octobre
PEAC Pecs (HUN) - Charleville-Mézières / 18h00
Basket Landes - Gernika Bizkaia (ESP) / 20h00
Nantes Rezé - Hainaut Basket / 20h00

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 24. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Placés dans le même groupe, Nantes Rezé et Hainaut Basket s'affrontent mercredi à l'occasion de la troisième journée d'Eurocoupe. Après deux revers, les Déferlantes vont tenter d'ouvrir leur compteur de victoire face à une équipe qu'elles connaissent bien.

Voyager et gagner, difficile équation

Corps: 

Euroligue féminine - Journée 2

Vainqueur à domicile la semaine dernière, l'ESBVA-LM rend visite au Kursk de Héléna Ciak. La tache s'annonce rude pour les Guerrières qui, en plus d'un trajet interminable, vont affronter le champion d'Europe en titre. Sévèrement battu à Salamanque il y a sept jours, Lattes Montpellier compte sur le soutien de son public pour renverser Yakin Dogu, vainqueur de l'Eurocoupe 2017. L'équipe turque aligne des joueuses de talent passées par la France (Wauters, K. Mestdagh, E. Eldebrink) et ne compte pas faire de la figuration pour sa première saison en Euroligue.

Pour terminer, Bourges joue à Braine, enfin contre Braine mais au Spiroudome de Charleroi, pour tenter d'oublier la courte défaite à Prague. Si sur le papier, les Tango sont supérieures, il faudra se méfier des partenaires d'Antonia Delaere (20pts contre Kursk lors de la J1).

Mercredi 18 octobre
Kursk (RUS) - Villeneuve d'Ascq / 18h00 en direct vidéo
Lattes Montpellier - Yakin Dogu (TUR) / 20h00 en direct vidéo
Braine (BEL) - Bourges / 20h30 en direct vidéo

Eurocoupe féminine - Journée 2

Mercredi soir, les Flammes Carolo accueillent l'équipe allemande de Keltern avec pour enjeu la première place du groupe F. La Biélorusse Likhtarovich (vue à Arras et Tarbes) sera le danger numéro 1 pour les Ardennaises.

Jeudi, les trois autres formations tricolores jouent à l'extérieur. A Györ pour Nantes Rezé où il faudra se remettre dans le bon sens après deux déroutes d'affilée en Eurocoupe et en championnat. Les Landaises de Cathy Melain sont elles à Girone avec l'ambition de garder la première place du groupe G. La formation catalane compte dans ses rangs des noms connus comme la Brésilienne Nadia Colhado, la Sénégalaise Astou Traoré (ex-Hainaut) ou encore Magali Mendy, MVP de LF2 la saison dernière avec l'AB Chartres. Hainaut Basket, solide la semaine dernière à domicile, se déplace chez son voisin belge de Namur. Sofie Hendrickx et ses partenaires ont surclassé les Déferlantes mercredi dernier, l'ancienne joueuse de Toulouse et Angers avait du feu dans les jambes (19pts, 13rbds).

Mercredi 18 octobre
Charleville-Mézières - Keltern (GER) / 20h30

Jeudi 19 octobre
Györ (HUN) - Nantes Rezé / 18h00
Girone (ESP) - Basket Landes / 19h15
Namur (BEL) - Hainaut Basket / 20h30

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 17. Octobre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Participer à une coupe d'Europe a une saveur particulière, celle des déplacements aux quatre coins du continent. A l'occasion de la deuxième journée, cinq équipes françaises évolueront à l'extérieur avec pour Villeneuve d'Ascq un long périple jusque Kursk (Russie). A l'inverse, Hainaut Basket n'aura même pas deux heures de bus pour rejoindre la Belgique et Namur.

Attention au piège

Corps: 

Villeneuve d'Ascq va débuter sa saison régulière avec un déplacement chez son voisin hennuyer pour un derby du Nord attendu. Battues lors du Match des Champions et au repos forcé lors de la J2, les Guerrières ont hâte de jouer. Côté amandinois, on compte bien rester sur la bonne dynamique entrevue à l'Open et à Charleville-Mézières malgré la défaite.

A domicile, Bourges et Lattes Montpellier devront être à 100%. Les Tango, battues mercredi à Tarbes, recoivent le leader Mondeville. Les partenaires de Lisa Berkani réalisent un début de saison étonnant et elles ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Le BLMA accueille lui le TGB qui a dominé Bourges en milieu de semaine. Aby Gaye et ses copines pourraient à nouveau rendre la vie dure à un prétendant au titre.

Lyon retrouve son antre de Mado Bonnet pour y affronter Nantes Rezé. Les Déferlantes s'attendent à souffrir face à une équipe lyonnaise obligée de réagir après sa défaite à Mondeville. Les Niss'Angels, solides à l'Open mais un peu courtes dans les Landes mercredi, accueillent Charleville-Mézières. Du côté des Flammes, on attend avec impatience l'arrivée de Renée Montgomery. Championne WNBA avec Minnesota il y a deux jours, l'Américaine posera ses valises dans les Ardennes la semaine prochaine.

Enfin, le promu Roche Vendée va connaître l'ivresse d'une première historique à domicile en LFB, avec en bonus, la réception de Basket Landes et Céline Dumerc. Le RVBC ne partira pas favori mais si Bernie Ngoyisa fait son retour, la côte des Vendéennes pourrait bien devenir intéressante.

Ligue Féminine - Journée 3

Samedi 7 octobre à 20h00
Lyon - Nantes Rezé
Bourges - Mondeville
Lattes Montpellier - Tarbes
Hainaut Basket - Villeneuve d'Ascq
Nice - Charleville-Mézières
Roche Vendée - Basket Landes

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 3
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 6. Octobre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Pas de temps-mort pour les 12 équipes de Ligue Féminine. La troisième journée de championnat se joue samedi et comme lors de la précédente, il risque d'y avoir quelques surprises.

Bienvenue chez les ch'tis

Corps: 

Cathy Melain aurait certainement rêvé d'un meilleur début pour son entrée dans la cour des grands, la coach de Basket Landes s'est inclinée cet après-midi lors de son premier match officiel à la tête d’une équipe professionnelle. Face au Hainaut, l’ancienne capitaine des Bleues a pourtant pu compter en début de match sur l’efficacité de l’axe Dumerc-Ayim pour créer rapidement un premier écart (22-10). L’adresse longue distance de Jenny Fouasseau (9 points dont 3/3 à trois-points) a permis au Hainaut de rester dans le match.

Ce sont alors les étrangères landaises qui ont pris les choses en main. C’est d’abord la Serbe, Maja Skoric (9 points et 7 rebonds) qui a fait étalage de son adresse, puis l’américaine Cierra Bravard qui n'est pas passée inaperçue (12 points et 5 rebonds). L’intérieure à la chevelure violette se montre dominante dans la raquette et adroite derrière l’arc, portant l’avance des Landaises à +11 (27-16, 12’). Plus agressif en défense et porté par l’internationale lituanienne, Egle Sulciute (17 points, 7/14 aux tirs, 8 rebonds) et l’opportuniste slovaque Katarina Tetemondova (12 points, 9 rebonds) en attaque, le Hainaut inflige un terrible 18 à 7 à Céline Dumerc (2 points, 6 passes, 4 rebonds) et ses copines. Les Nordistes virent même en tête au tableau d’affichage juste avant la pause (34-33, 20’) grâce à un nouveau panier primé de Tetemondova (12 points, 9 rebonds et 2 passes).

La pause ne semble pas avoir été bénéfique aux joueuses du sud-ouest complètement engluée dans la défense agressive des joueuses de Fabrice Fernandes. L’américaine Ashley Bruner (8 points, 3 rebonds, 2 passes) profite de plusieurs ballons volés pour faire le break (44-35, 26’). L’Espagnole Queralt Casas (10 points, 8 rebonds, 4 passes) sonne la révolte pour les Landaises mais sa compatriote Laura Garcia (10 points, 3 rebonds) lui répond pour le Hainaut qui a toujours 8 points d’avance avant le dernier quart-temps (49-41).

L’intérieur compacte du Hainaut, Ashley Bruner, se joue alors tour à tour de Milapie et Ayim pour confirmer la mainmise des Nordistes sur le match (54-43, 32’). En manque de réussite, les joueuses de Cathy Melain ne parviennent pas à inverser le cours du match. Les green girls ne baissent pas le rythme, Jenny Fouasseau et Laura Garcia de loin mettent fin au suspense (65-47, 37'). 

Le Hainaut bat Basket Landes : 67-53

Déclarations d'après-match
Jenny Fouasseau (Le Hainaut) : "On a très mal démarré le match, on s'est laissé endormir. Après on a réussi à courir et on a montré ce dont on était capable. En préparation, on a été capables de créer des surprises et on a poursuivi sur notre dynamique ici à l'Open en en créant une nouvelle contre Basket Landes."

Fabrice Fernandes (Le Hainaut) : "On savait que ça allait être compliqué avec ce début de calendrier. Prendre ce match de Basket Landes c'est très bien, surtout que l'on va enchaîner contre Charleville et Villeneuve."

Céline Dumerc (Basket Landes) : "On a été très maladroites aujourd'hui et on a laissé cette équipe du Hainaut développer son jeu. On a douté, on n'a pas joué juste. Après, ça reste un premier match. La saison n'est pas finie, elle ne fait que commencer."

Cathy Melain (Basket Landes) : "On n'avait pas eu de moment difficile en préparation, je redoutais que ça arrive à l'Open, et c'est ce qu'il s'est passé. Charge à nous de rétablir le navire pour les prochains matches car ça s'enchaîne rapidement."

Suivez l'actualité et les coulisses de l'Open LFB sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat...)

Catégorie: 
Surtitre: 
Open LFB 2017
Auteur: 
Sylvain Bourdois Chupin
Date d’écriture: 
Samedi, 30. Septembre 2017
Vignette: 
Katarina Tetemondova
Catégorie 2: 
Chapeau: 
C'est la surprise du chef de cet Open, Fabrice Fernandes et ses green girls ont joué cet après-midi un bien vilain tour au Basket Landes de Cathy Melain. Dans le sillage d'étrangères bien inspirées, les Nordistes ont montré qu'il ne faudra pas les sous-estimer à l'image de la MVP de la rencontre Katarina Tetemondova.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-video" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"> Le panier poste bas de Ashley Bruner lors de la 1ère MT du match <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> - <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@Hainaut_Basket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/OpenLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#OpenLFB</a> <a href="https://t.co/7morRycZav">pic.twitter.com/7morRycZav</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/914134679326007296?ref_src=twsrc%5Etfw">30 septembre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Après un match relativement contrôlé, <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@Hainaut_Basket</a> se défait de <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> 65-48 <a href="https://twitter.com/hashtag/OpenLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#OpenLFB</a> <a href="https://t.co/DFfNEkWa1u">pic.twitter.com/DFfNEkWa1u</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/914147080393953280?ref_src=twsrc%5Etfw">30 septembre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">Avec 12 pts et 9 rebonds, Katarina Tetemondova est élue MVP <a href="https://twitter.com/Pierre_Lannier?ref_src=twsrc%5Etfw">@Pierre_Lannier</a> du match <a href="https://twitter.com/BasketLandes?ref_src=twsrc%5Etfw">@BasketLandes</a> <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket?ref_src=twsrc%5Etfw">@Hainaut_Basket</a> <a href="https://twitter.com/hashtag/OpenLFB?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#OpenLFB</a> <a href="https://t.co/lpdVg0UkS9">pic.twitter.com/lpdVg0UkS9</a></p>&mdash; LFB (@basketlfb) <a href="https://twitter.com/basketlfb/status/914148564334497792?ref_src=twsrc%5Etfw">30 septembre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> <iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fliguefemininedebasket%2Fvideos%2F10155244004539620%2F&show_text=0&width=560" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Finir le travail

Corps: 

Eurocoupe féminine - Qualifications retour

Mercredi 27 septembre - 20h00
Amsterdam Angels (NED) - Hainaut Basket
Que peut-il arriver aux Hennuyères ce soir à Amsterdam ? Pas grand chose évidemment puisqu'avec 36 points de matelas, les Green Girls sont sereines. Attention toutefois à la réaction des néerlandaises qui comptent bien briller devant leurs supporters. Si les filles du Nord sont sérieuses et appliquées, tout ira bien.
Aller : Hainaut Basket 84-48

Le vainqueur de cette double-confrontation intègrera le groupe J avec Nantes Rezé, Györ (HUN) et Namur (BEL).

Gdynia (POL) et Noginsk (RUS) s'affronteront les 26 et 29 septembre pour une place dans le groupe E. Au match aller, Gdynia s'est imposé 95-55 devant son public.

Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine - Qualifications
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 27. Septembre 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Avec 36 points d'avance (84-48 à l'aller), Hainaut Basket aura de quoi voir venir au moment du coup d'envoi ce soir (20h00) du match retour des qualifications d'Eurocoupe. Sur le parquet d'Amsterdam, les filles de Fabrice Fernandes devront être sérieuses.

Basket Landes gagne à Boé

Corps: 

Match 3è place

Charleville-Mézières - Hainaut Basket 88-63 (21-15; 24-16; 19-17; 24-15)
Un début de match timide des Green Girls offre rapidement l’avantage aux joueuses de Charleville-Mézières. L’adresse est au rendez-vous pour Bouderra et Paget (21-15, 10'). Le deuxième quart-temps commence fort pour les Flammes, ce qui oblige Fabrice Fernandes à prendre un temps mort d’entrée pour casser la dynamique ardennaise. L’écart est de + 15 à la mi-temps (45-31).

Bis repetita au retour des vestiaires, les Flammes ne perdent pas leur avance et Ana Maria Filip s’installe confortablement dans la raquette des Nordistes. Saint-Amand riposte par l’intermédiaire de Marizy et Bruner mais les pertes de balles du Hainaut leur coûtent cher. Le dernier quart-temps débute avec un différentiel de 16 points en faveur du FCB (64-48, 30'). Les dix dernières minutes ne changent rien à la physionomie de la rencontre, Romuald Yernaux et ses joueuses terminent sur la troisième marche du podium.

Finale

Lyon - Basket Landes 51-73
Le premier quart-temps est à l'avantage des filles de l'ASVEL. Plus entreprenantes, elles font la course en tête et mènent 22-15 après 10 minutes de jeu. Les partenaires de Queralt Casas, piquées au vif, réagissent. Elle parviennent à combler une partie de leur retard. A la pause, Lyon est devant mais son avance est minime (34-32). 

Le retour des vestiaires est un cauchemard pour les Lionnes. Et un rêve pour les Landaises. Les filles de Cathy Melain font tomber la grêle sur les têtes rhodaniennes et prennent le large. Lyon n'a marqué que 8 points dans ce quart-temps alors que les filles du Sud Oues en ont planté 23 (40-55, 30'). Ce confortable matelas permet à Basket Landes de gérer le dernier quart-temps. Mieux, la formation landaise va accentuer son avance et remporter le Pré-Open d'Aquitaine (51-73).

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2017 - Aquitaine
Auteur: 
A Boé, Antoine Marchand (LFB)
Date d’écriture: 
Dimanche, 24. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les partenaires de Céline Dumerc ont remporté dimanche le Pré-Open d'Aquitaine organisé à Boé (Agen). Face à Lyon en finale, elles ont d'abord subit avant de retrouver adresse et détermination et tout emporter sur leur passage (73-51). Les Flammes Carolo ont pris la troisième place.

Lyon et Basket Landes au rendez-vous

Corps: 

Demi-finales

Lyon - Hainaut Basket 81-68
Dès les premières minutes de jeu, les joueuses de l’ASVEL et du Hainaut se répondent coup pour coup dans la raquette, 10-6 pour Lyon après 5 minutes. Du côté de Saint-Amand on cherche la solution extérieure mais les joueuses de Fabrice Fernandes vont devoir régler la mire (18-13, 10').Avec Garcia, Sulciute et Bruner à la baguette les Nordistes sont revenues, cependant la relation Badiane – Salagnac est très efficace du côté de l’ASVEL. A la mi-temps, Lyon mène 40-38.

Lyon impose de suite son tempo et s’envole vers un 8 à 0 au bout de deux minutes. C’est sans compter sur les Green Girls qui ne lâchent rien, grignotent peu à peu leur retard et reviennent à -4 (64-60, 30'). Emoussées après leur retour, les joueuses du Hainaut ne tiennent plus les offensives Lyonnaises. Marième Badiane, en grande forme, porte son équipe jusqu’à la victoire dans ce premier match du Pré-Open LFB 2017 d’Aquitaine.

Basket Landes - Charleville-Mézières 58-49
Les Landaises étaient attendues à Boé pour un match de préparation à « domicile ». La première possession est pour les joueuses de Cathy Melain et le rythme se fait sentir d’entrée, les Landaises veulent faire bonne impression. La défense est à l’honneur dans les 20 premières minutes, quelques dribbles endiablés de Casas font lever le public et Ayim se régale sous l’arceau. Les Ardennaises se maintiennent à flot avec l’adresse extérieure de Loyd et Chevaugeon mais le rouleau compresseur du Sud-Ouest est en marche (33-19).

La deuxième mi-temps commence en dents de scie, les deux équipes enchaînent les bonnes phases et les séquences hasardeuses. Le score reste en faveur des Landaises qui voient quand même l'écart se réduire (43-31, 30'). Les joueuses de Charleville-Mézières ne réussissent pas à contenir le jeu collectif de leur adversaire sur la durée. Le retour au tableau d'affichage dans les dernières minutes reste anecdotique.

Dimanche 24 septembre - CO Jacques Cloché de Boé
Match 3è place - 11h15 : Hainaut Basket - Charleville-Mézières
Finale - 16h00 : Lyon - Basket Landes

Catégorie: 
Surtitre: 
Pré-Open LFB 2017 - Aquitaine
Auteur: 
A Boé, Antoine Marchand (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 23. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Lyon ASVEL Féminin et Basket Landes ont décroché leur place en finale du Pré-Open d'Aquitaine. En demi-finales à Boé, les Lionnes ont battu Hainaut Basket alors que les Landaises ont écarté Charleville-Mézières.

La route est dégagée

Corps: 

Eurocoupe féminine - Qualifications

Hainaut Basket - Amsterdam Angels (NED) 84-48

En réalisant une entame de match sérieuse (33-15, 10'), les Nordistes n'ont laissé aucun espoir à la sélection batave. Les recrues Katarina Tetemondova (15pts, 14rbds) et Ashley Bruner (13pts, 12rbds) se sont montrées solides même si l'adversité n'a pas atteint des sommets. Cela reste néanmoins une belle victoire pour Hainaut Basket qui devra confirmer la semaine prochaine.

Match retour le 27 septembre. Le vainqueur de cette double-confrontation intègrera le groupe J avec Nantes Rezé, Györ (HUN) et Namur (BEL).

Gdynia (POL) et Noginsk (RUS) s'affronteront les 26 et 29 septembre pour une place dans le groupe E.

Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine - Qualifications
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Jeudi, 21. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Large vainqueur d'Amsterdam, Hainaut Basket s'est ouvert la voie vers le tour principal d'Eurocoupe (84-48). Les partenaires d'Egle Sulciute devront confirmer leur belle prestation dans une semaine aux Pays-Bas.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr">La réaction de Fabrice Fernandes apres la victoire du <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket">@Hainaut_Basket</a> en <a href="https://twitter.com/EuroCupWomen">@EuroCupWomen</a> <a href="https://t.co/JkrdB8bZJU">pic.twitter.com/JkrdB8bZJU</a></p>&mdash; Philippe Guilbaud (@PhGuilbaud) <a href="https://twitter.com/PhGuilbaud/status/910599590562484225">20 septembre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Hainaut Basket veut sa place

Corps: 

Eurocoupe féminine - Qualifications aller

Mercredi 20 septembre à 20h
Hainaut Basket - Amsterdam Angels (NED)
Composée des meilleures joueuses néerlandaises évoluant dans le championnat national, Amsterdam Angels est une équipe à la portée des Nordistes. Les filles de Fabrice Fernandes ont réalisé une préparation sérieuse puisqu'elles ont battu Charleville-Mézières et plus récemment Villeneuve d'Ascq. L'expérience de Bintou Marizy, Elge Sulciute ou encore Laura Garcia ne sera pas de trop car avec un match retour en terre batave, il faudra prendre l'avance la plus large possible ce soir.

Match retour le 27 septembre. Le vainqueur de cette double-confrontation intègrera le groupe J avec Nantes Rezé, Györ (HUN) et Namur (BEL).

Gdynia (POL) et Noginsk (RUS) s'affronteront les 26 et 29 septembre pour une place dans le groupe E.

Catégorie: 
Surtitre: 
Eurocoupe féminine - Qualifications
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mercredi, 20. Septembre 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Obligé de passer par un tour qualificatif pour intégrer la saison régulière d'Eurocoupe, Saint-Amand Hainaut Basket accueille ce soir la formation néerlandaise d'Amsterdam (20h). Après quatre années d'abscence, le club nordiste compte bien faire son retour sur la scène européenne.
Social_posts: 
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="fr" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/EuroCupWomen">@EuroCupWomen</a> J-1 Pour les <a href="https://twitter.com/hashtag/GreenGirls?src=hash">#GreenGirls</a><br><br>Reception d&#39;Amsterdam demain salle Maurice Hugot<a href="https://twitter.com/basketlfb">@basketlfb</a> <a href="https://t.co/XTO5NruVOA">pic.twitter.com/XTO5NruVOA</a></p>&mdash; Saint Amand Basket (@Hainaut_Basket) <a href="https://twitter.com/Hainaut_Basket/status/910157396361793537">19 septembre 2017</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Sept clubs LFB engagés

Corps: 

Euroligue féminine
Villeneuve d'Ascq (Champion de France LFB 2017)
Bourges (vainqueur de la Coupe de France 2017)
Lattes Montpellier (1er saison régulière 2016/2017)

Eurocoupe féminine
Charleville-Mézières
Basket Landes
Nantes Rezé
Hainaut Basket

Le tirage au sort des groupes pour ces compétitions s'effectuera le 4 juillet prochain à Munich (Allemagne).

Catégorie: 
Surtitre: 
Coupes d'Europe féminines
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 16. Juin 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Lors de sa réunion du vendredi 9 juin, le Bureau Fédéral de la FFBB a validé l'engagement des équipes féminines françaises dans les deux compétitions européennes pour la saison 2017-2018. Trois formations LFB évolueront en Euroligue et quatre autres joueront l'Eurocoupe.

Lattes Montpellier en danger

Corps: 

Playoffs - Quarts de finale belle

+1 à l'aller pour le BLMA, +2 au retour en faveur du Hainaut Basket. Si sur le papier cette série semblait la plus déséquilibrée, la vérité du terrain est tout autre. Sans complexe, les partenaires de Joyce Cousseins-Smith font trembler l'équipe numéro 1 de la saison et sont à 40 minutes d'un exploit majuscule. Sans doute échaudées par ces deux résultats, les filles de Valéry Demory seront sur leurs gardes.

Mercredi 19 avril à 20h00
Lattes Montpellier (1) - Hainaut Basket (8) en direct webvidéo


LIVE - Playoffs LFB - Quart de finale belle... par LFBTV

Bourges, Charleville-Mézières et Villeneuve d'Ascq sont qualifiés en demi-finales.

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 18. Avril 2017
Vignette: 
Chapeau: 
Malmené à l'aller comme au retour par une formation du Hainaut qui n'a rien à perdre, Lattes Montpellier veut éviter la sortie de route prématurée. Mercredi soir lors de la belle décisive, les Gazelles devront contourner le piège nordiste et ainsi rejoindre Bourges en demi-finale. A l'inverse, les joueuses de Fabrice Fernandes ont l'occasion de frapper un grand coup dans ces playoffs en éliminant le Champion en titre.

Huit équipes pour le titre

Corps: 

Playoffs - Quarts de finale aller

Qui pour succéder à Lattes Montpellier, Champion de France LFB 2016 ? En plus des Gazelles, sept autres équipes visent le titre dans ces playoffs nouvelle formule. Le BLMA, premier de la saison régulière, affronte Hainaut Basket. Son dauphin, Charleville-Mézières, va trouver Nantes Rezé sur sa route. Les deux autres quarts se joueront entre Villeneuve d'Ascq et Mondeville d'un côté, Bourges et Basket Landes de l'autre. Revenue au Prado il y a deux semaines pour la journée 21, Céline Dumerc retrouvera son ancien cocon à l'occasion des playoffs.

Samedi 1er avril à 20h00
Lattes Montpellier (1) - Hainaut Basket (8)
Charleville-Mézières (2) - Nantes Rezé (7)
Villeneuve d’Ascq (3) - Mondeville (6)
Bourges (4) - Basket Landes (5)

Matches retour le 8 avril, belle(s) éventuelle(s) le 19 avril

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Playoffs
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 31. Mars 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les playoffs LFB commencent samedi avec les quarts de finale aller. Ces matches se jouent sur le terrain des quatre formations les mieux classées à l'issue de la saison régulière à savoir Lattes Montpellier, Charleville-Mézières, Villeneuve d'Ascq et Bourges. Un avantage de taille pour l'objectif ultime : le titre de Champion.

Hainaut Basket complète le Top 8

Corps: 

Ligue Féminine - Journée 22

Tarbes - Hainaut Basket 85-93
Charleville-Mézières - Mondeville 86-60
Lattes Montpellier - Angers 82-71
Basket Landes - Lyon 81-61
Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq 67-70
Bourges - Nice 70-44

Playoffs - Quarts de finale* (1er, 8 et 19 avril)

Lattes Montpellier (1) - Hainaut Basket (8)
Charleville-Mézières (2) - Nantes Rezé (7)
Villeneuve d’Ascq (3) - Mondeville (6)
Bourges (4) - Basket Landes (5)

Playdowns - Classement et programme*

1. Nice 10pts (4-2)
2. Tarbes 10pts (4-2)
3. Lyon 9pts (3-3)
4. Angers 7pts (1-5)

Journée 1 - 01/04/2017 : Angers (4) - Nice (1) ; Lyon (3) - Tarbes (2)
Journée 2 - 08/04/2017 : Nice (1) - Lyon (3) ; Tarbes (2) - Angers (4)
Journée 3 - 19/04/2017 : Tarbes (2) - Nice (1) ; Angers (4) - Lyon (3)

Journée 4 - 26/04/2017 : Nice (1) - Angers (4) ; Tarbes (2) - Lyon (3)
Journée 5 - 29/04/2017 : Lyon (3) - Nice (1) ; Angers (4) - Tarbes (2)
Journée 6 - 02/05/2017 : Nice (1) - Tarbes (2) ; Lyon (3) - Angers (4)

*Les dates sont données à titre indicatif. Elles sont susceptibles d'être modifiées (dérogation demandée par le club recevant).

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 22
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 28. Mars 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Ce mardi soir s'est jouée la 22è et dernière journée de la saison régulière de Ligue Féminine. Vainqueur à Tarbes, Saint-Amand Hainaut Basket prend le dernier ticket pour les playoffs. 8 équipes joueront les playoffs pour le titre de Champion de France et les 4 autres tenteront d'éviter la relégation en LF2 en playdowns.

A deux pour une place

Corps: 

Nous vous avions présenté les enjeux de la 22è et dernière journée de saison régulière (à lire ici), maintenant nous y sommes. Le suspense est entier entre Hainaut Basket et Nice qui lutteront à distance pour le dernier ticket en playoffs. La tâche sera grande pour les Niss'Angels qui doivent obligatoirement l'emporter à Bourges pour éviter les playdowns. Et une victoire pourrait ne pas suffire puisque le club azuréen doit, dans le même temps, compter sur le faux-pas des Nordistes à Tarbes.

La deuxième place (historique) tend les bras à Charleville-Mézières qui a besoin d'une victoire à domicile (contre Mondeville) pour terminer derrière Lattes Montpellier. Un leader qui reçoit la lanterne rouge, Angers.

Ligue Féminine - Journée 22

Mardi 28 mars - 20h00
Tarbes - Hainaut Basket
Charleville-Mézières - Mondeville
Lattes Montpellier - Angers
Basket Landes - Lyon
Nantes Rezé - Villeneuve d'Ascq
Bourges - Nice

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 22
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Lundi, 27. Mars 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Le rideau est en passe de tomber sur la saison régulière 2016-2017 de Ligue Féminine. En effet, la 22è et dernière journée, programmée mardi, va livrer le verdict d'une saison riche en suspense. Avant d'entamer les playoffs ou les playdowns, les douze équipes vont livrer un ultime combat. Le plus important d'entre eux se fera à distance entre Hainaut Basket et Nice, deux formations en course pour la dernière place dans le Top 8.

A prendre au sérieux

Corps: 

Si les Landaises veulent revenir à hauteur de Lattes Montpellier et Charleville-Mézières en tête du championnat, il leur faudra surveiller de près le duo Akonga-Monroe, impérial samedi dernier dans le Berry (43pts & 18rbds). Les Nordistes ne sont jamais aussi dangereuses que lorsqu'elles n'ont rien à perdre, Lattes Montpellier et Bourges, tous les deux battus cette saison par les Green Girls, peuvent en témoigner.

Ligue Féminine - Journée 12

Mercredi 1er février
Basket Landes - Hainaut Basket à 20h00

Déjà joué
Bourges - Lattes Montpellier 64-70
Lyon - Tarbes 52-73
Angers - Nice 55-60
Villeneuve d'Ascq - Mondeville 71-57
Nantes Rezé - Charleville-Mézières 63-68

Voir l'actualité de la J12

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 12 (match en retard)
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Mardi, 31. Janvier 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Mercredi soir, Basket Landes accueillera Hainaut Basket à l'occasion d'un match en retard de la 12è journée. Si, sur le papier, les filles du Sud Ouest paraissent favorites, elles devront toutefois se méfier d'une formation nordiste qui vient de battre Bourges au Prado.

Le Nord à la fête

Corps: 

La surprise est donc venue du Berry où Saint-Amand, et la revenante Pauline Akonga (21pts, 10rbds), ont fait tomber les Tango. Si les Berruyères ont bien débuté le match, elles ont cédé du terrain au fur et à mesure. Les filles de Fabrice Fernandes ont été solides dans les dernières minutes pour résister à la pression des locales.

Villeneuve d'Ascq a fait chuter le leader Carolo et ce résultat relance l'ESBVA dans la course au podium. Le duo Gomis-Iagupova (19pts chacune) a montré la voie tandis que côté ardennais, on regrettera le mauvais 2è QT (28-11 pour l'ESBVA). Kaleena Lewis (17pts) et ses partenaires étaient dans un soir sans (32% de réussite).

Enfin les Déferlantes de Nantes Rezé sont venues à bout de Tarbes. Les partenaires de Katherine Plouffe (19pts) se pensaient à l'abri après un 3è QT réussi (57-46, 30') mais les Bigourdanes n'ont rien lâché à l'image d'Abby Bishop (18pts, 12rbds). Le TGB a finalement échoué au pied de son adversaire.

Vendredi soir, Mondeville s'était imposé sur le terrain de Lyon grâce au trio Badiane (18pts) - Berkani (16pts) - Gaucher (15pts).

Ligue Féminine - Journée 16

Lyon - Mondeville 59-76
Nantes Rezé - Tarbes 68-63
Bourges - Hainaut Basket 65-69
Villeneuve d'Ascq - Charleville-Mézières 79-64

Dimanche 29 janvier - 15h30
Basket Landes - Angers
Nice - Lattes Montpellier en direct vidéo

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 16
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 28. Janvier 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Villeneuve d'Ascq, qui a battu le leader Charleville-Mézières, et surtout Saint-Amand Hainaut Basket, vainqueur de Bourges au Prado, ont porté haut les couleurs du Nord sur les parquets de Ligue Féminine ce samedi soir.

Saint-Amand au buzzer

Corps: 

Le choc de la soirée entre Basket Landes et Lattes Montpellier a tourné en faveur des partenaires de Céline Dumerc (10pts). Ce résultat permet aux Flammes Carolo d'Amel Bouderra (14pts, 14 passes), vainqueurs à Lyon, d'être les seules sur le fauteuil de leader.

Ligue Féminine - Journée 14

Villeneuve d'Ascq - Tarbes 76-68
Nice - Hainaut Basket 75-77
Nantes Rezé - Mondeville 64-55
Bourges - Angers 72-59
Lyon - Charleville-Mézières 62-77
Basket Landes - Lattes Montpellier 52-47

Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 14
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 14. Janvier 2017
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Sur le terrain de Nice, Saint-Amand Hainaut Basket s'est imposé sur un tir au buzzer. Avec 4 points d'avance à une minute du terme, les filles du Nord pensaient filer vers la victoire mais le Cavigal n'a rien lâché à l'image de Romy Bär (16pts, 9rbds, 11 passes). Sur l'ultime remise en jeu, Marie-Bernadette Mbuyamba s'est défait du marquage azuréen pour donner la victoire à son équipe.

Le BLMA tombe au Hainaut

Corps: 
Il n'y a pas eu de surprise dans les autres rencontres puisque Charleville-Mézières a dominé Angers, Mondeville a gagné à Tarbes et Villeneuve d'Ascq s'est imposé sur le parquet de Lyon. Enfin Nice n'a pas tremblé face aux Déferlantes de Nantes Rezé.
 
Au niveau des statistiques, on notera le match de Valériane Ayayi (ESBVA) contre Lyon. L'internationale tricolore a cumulé 23pts et 6 rebonds. Sa coéquipière Alina Iagupova a également affolé les compteurs avec 25pts. La Carolomacérienne Kaleena Lewis a elle aussi réalisé une belle performance avec 27pts contre Angers.
 
Ligue Féminine - Journée 10
 
Hainaut Basket - Lattes Montpellier 61-54
Lyon - Villeneuve d'Ascq 79-87
Tarbes - Mondeville 61-66
Nantes Rezé - Nice 49-71
Charleville-Mézières - Angers 80-68
Basket Landes - Bourges 66-59
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 10
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Samedi, 10. Décembre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Les joueuses de Saint-Amand-les-Eaux ont réalisé l'exploit de la soirée en prenant le meilleur sur Lattes Montpellier. Joyce Cousseins-Smith s'est particulièrement distinguée pour les Nordistes. Battu, le BLMA ne profite donc pas de la défaite du leader Bourges sur le terrain de Basket Landes. Céline Dumerc et ses partenaires ont réalisé un match référence face aux Tango.

Hainaut Basket doit réagir

Corps: 
Ligue Féminine - Journée 6
 
Vendredi 4 novembre
Lyon - Hainaut Basket - 20h
 
Samedi 5 novembre
Bourges - Tarbes - 20h
Villeneuve d'Ascq - Angers - 20h
Basket Landes - Mondeville - 20h30
 
Dimanche 6 novembre
Nice - Charleville-Mézières
Nantes Rezé - Lattes Montpellier
Catégorie: 
Surtitre: 
Ligue Féminine - Journée 6
Auteur: 
Arnaud Dunikowski (LFB)
Date d’écriture: 
Vendredi, 4. Novembre 2016
Vignette: 
Catégorie 2: 
Chapeau: 
Avec une seule victoire en 5 rencontres, le club amandinois se situe, avec Angers et Tarbes, dans le dernier tiers du classement synonyme de danger. En déplacement à Lyon ce vendredi, les filles de Fabrice Fernandes n'auront pas la tâche facile. Samedi, le leader Basket Landes recevra Mondeville avec l'ambition de garder son statut de seule équipe invaincue du championnat.

Pages

S'abonner à RSS - Hainaut Basket